Comme souvent j’ai mis le screenshot d’une chanson que j’étais en train d’écouter sur instagram. J’ai eu un commentaire de Rose qui parlait de chanter cette chanson, s’en est suivi une petite conversation dans les commentaires qui a terminé en une invitation chez moi pour jouer de la musique comme au bon vieux temps. Ca fait un moment qu’on ne l’a pas fait, avant c’était monnaie courante, presque toutes les semaines elle venait et on s’amusait, on chantait. Là avant de l’inviter j’ai vérifié que ma cousine ne serai pas là ce soir. Je lui ai envoyé un SMS et elle m’a dit qu’elle en avait pour un moment à la bibliothèque, son mémoire ou sa thèse, je sais plus, lui prend tout son temps. Mais c’est tant mieux ça me fait quand même un peu de temps libre tout seul chez moi. Du coup je fais un peu de nettoyage avant l’arrivée de Rose. Enfin, nettoyage c’est un bien grand mot, c’est surtout du rangement que je fais. Mon appart’ n’est pas très grand et vivre à deux à l’intérieur depuis un mois relève du challenge. J’ai de la chance que Darby ne soit pas très bordélique, mais en ce qui me concerne c’est autre chose. Du coup je vire tout le linge à moi qui traine et je vais mettre un coup dans les chiottes. Je mets toujours un coup sur les chiottes quand j’ai quelqu’un qui vient chez moi, ça fait tout de suite plus propre, même si ce n’est pas pourri. C’est un tic que j’ai pris de ma mère. Je vais mettre de la musique sur mon ordinateur, j’ai de très bonnes enceintes que j’ai acheté séparément bien évidemment. La musique c’est presque toute ma vie, alors avoir un ordi portable avec un son pourri, je ne supporte pas. Je lance une playlist Spotify, pas n’importe laquelle, celle qu’ils me font toutes les semaines rien que pour moi basé sur mes goûts. Ca me fait découvrir de la musique. Je regarde l’heure, il me reste à peu près une heure avant que Rose se ramène, je prends mon téléphone portable et j’appelle une enseigne de Sushi qui n’est pas très loin de chez moi. Ils livrent bien évidemment. Je commande deux plateaux et on me dit que ce sera prêt dans une heure, c’est donc parfait. De toute façon les sushi comme c’est froid on pourra les manger à l’heure qu’on veut. Je vais me mettre sur mon ordi et je regarde un peu facebook pour faire passer le temps. J’ai été tagué sur des photos et je regarde ça. Ca date de la dernière session Open Mic que j’ai fait, la fois où Grace est venu me voir. Je like et je partage les photos, je suis plutôt pas mal dessus.
La sonnerie retentit et je vais ouvrir la porte. Ca doit bien évidemment être Rose.
« Hey, salut ! »
Je lui fais un hug en guise de bonjour. Je suis content de la voir, ça fait un moment qu’on s’est pas vu, il faut qu’on rattrape le temps perdu.
« Entre fais comme chez toi. »
Il y a toujours la musique qui tourne en fond, c’est maintenant « Low » de Ghost Town. J’aime beaucoup ce groupe.
« J’ai commandé les sushi ils devraient pas trop tarder. »
Depuis son déjeuner avec Hannah deux semaines plus tôt, il devenait compliqué pour Rose de rester concentrée dans son travail au théâtre. Son esprit de rêveuse ne cessait de se perdre dans ses suppositions les plus folles, de penser à tout ce qu’elle allait pouvoir faire pour terminer de réaliser les robes demandées par l’actrice, de s’imaginer voir son nom aux côtés de la grande Hannah Siede. Tant de choses qui l’empêchaient d’accomplir son travail comme elle en avait l’habitude. Lassée par les sequins qu’elle ajoutait aux volants de la robe de la prochaine pièce, Rose s’octroya une petite pause et s’empara de son téléphone portable. Par pur réflexe, elle ouvrit l’application instagram, faisant défiler avec curiosité les différentes photos qui s’offraient à elle. C’est ainsi qu’elle tomba sur un post de son ami Kane, visiblement en train d’écouter une chanson qu’elle appréciait particulièrement. Sans réellement prêter attention à son temps de pause qui se faisait de plus en plus long, la rouquine échangea quelques commentaires avec le musicien, quand vint finalement le moment où il proposa une soirée musique, comme au bon vieux temps. Ravie de pouvoir revoir celui qui avait été son ancien voisin de palier, la jeune femme accepta aussitôt puis se remit au travail, cette fois-ci plus motivée à terminer ce qu’elle avait commencé.
Dix huit heures trente arriva bien plus tôt qu’elle ne l’aurait pensé. Plutôt du genre à ne pas compter les heures de travail, Rose fut aujourd’hui une des premières à ranger ses affaires, bien trop pressée de rejoindre Kane. Dans un dernier au revoir à ses collègues, elle quitta la salle de spectacle et récupéra son vélo bleu ciel, accroché non loin du bâtiment. Se déplacer ainsi était devenu une habitude, par instinct écologique comme par plaisir. Pédaler avec quelque chose de très relaxant et ne demandait pas trop d’effort à une jeune femme comme elle, habituée à bien plus d’exercice physique que cela. Le chemin du travail à Fortitude Valley était malgré tout assez long, mais pas encore assez pour la décourager. Arrivée devant l’immeuble qu’elle avait autrefois habité, Rose accrocha son vélo avec soin puis pénétra dans le bâtiment en direction de l’appartement de Kane, où elle sonna aussitôt. « Hey, salut ! » « Hey » répliqua-t-elle en profitant de l’étreinte amicale qu’il lui donna. « Entre fais comme chez toi. J’ai commandé les sushi ils devraient pas trop tarder. » N’attendant pas qu’on lui dise deux fois, Rose retira sa veste en jean fétiche et déposa ses chaussures à l’entrée, comme la fille sage et polie qu’elle était. « C’est sympa cette musique, je connais pas. Qui c’est ? » Tandis qu’elle interrogea son ami, la rouquine s’était avancée dans l’appartement, son sac à la main, s’installant près de la table. « Je nous ai fait des pancakes, tu verras ils sont délicieux. Même ma grand-mère qui rejette toute nourriture vegan a adoré » De son sac à dos, elle avait sortit une boite en plastique où était rangée une pile de pancakes fait maison. Toute sourire, elle posa le tout sur la table et s’étala sur le canapé, contente d’être ici. « Ça me fait plaisir d’être là si tu savais, depuis que je me suis installée en colocation on ne s’est pas revus. » Soit une période trop longue à ses yeux. « Y a des nouveaux potins dans l'immeuble ? » demanda-t-elle pour plaisanter.
Je ferme la porte derrière Rose une fois qu’elle est entré. Elle est directement attiré par la musique qui passe et me demande de qui il s’agit.
« Ah attends je regarde, j’ai mis la playlist ‘Discover weekly’ tu sais celle où ils te font une playlist rien que pour toi basé sur tes goûts. C’est plutôt cool. »
Je vais jusqu’à l’ordinateur et j’ouvre Spotify pour identifier la chanson qui passe.
« C’est Low de Ghost Town. Tiens je ne les avais pas reconnu. Ca doit être leur nouvelle chanson. »
Je connais quelques unes de leurs chansons de leurs précédents albums. J’aime beaucoup ce groupe. Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de les voir en concert, ils ne sont tout bonnement jamais venu jusqu’en Australie. C’est pour ça qu’il faut que je me prévois un voyage à Londres pour faire un bon gros festival l’été. Ca fait plusieurs années que j’ai ce projet mais je n’ai pas encore franchis le pas. Il faudra que j’en parle avec mes potes si ça les tente de faire un voyage du genre.
Rose sort un tupperwear de son sac disant qu’elle a fait des pancakes. Mon visage s’illumine, c’est juste parfait.
« Je suis sûr que je vais adorer aussi ! Merci. »
Je la regarde s’installer sur le canapé et je vais du côté cuisine qui n’est pas bien loin. Vivant dans un studio, rien n’est jamais bien loin les uns des autres. Je sors un jus de pomme que j’ai, me souvenant qu’elle ne boit pas d’alcool. Elle dit être contente d’être ici et ça me fait plaisir de l’entendre dire.
« Ouais ça fait un moment que t’étais pas venu. »
Je me prends une bière pour moi. Je lui remplis un verre et je vais la rejoindre sur le canapé. Elle me demande s’il y a des potins dans l’immeuble. Je pose le verre sur la table basse en face d’elle et j’ouvre ma canette de bière.
« Pas grand chose, juste y’a quelques mois quand y’a eu la tempête j’ai du m’occuper d’une locataire qui faisait une crise de panique. J’ai un voisin qui m’a aidé à gérer la situation. C’était divertissant. »
Pour n’importe qui ça aurait pu être une situation compliqué mais pas pour moi. Avec mes huit années d’ambulancier derrière moi c’était comme une intervention de plus au boulot. Ok je n’ai pas le matériel adéquat mais j’ai fait avec les moyens du bord et je m’en suis bien sorti.
« C’était une petite vieille, Madame Kowalski je sais pas si tu vois. Elle habite au premier. Elle a une fille plutôt très jolie qui lui rend visite de temps en temps. »
Mais j’ai pas été plus loin qu’un « bonjour ». J’ai pas osé entamer la conversation avec elle.
« Et sinon c’est tout. Et toi comment ça se passe la coloc ? Tu peux jouer de la guitare tranquille ou bien ils sont casse couille ? »
Je sais combien c’est compliqué de vivre en communauté, il faut bien choisir ses colocs pour avoir une vie décente. Moi j’étais bien mais je suis encore mieux depuis que je vis seul.
« Tiens d’ailleurs en parlant de guitare… »
Je me lève pour aller prendre ma guitare qui est du côté de mon lit. Je coupe la musique et je me réinstalle sur le canapé. Je commence les accords d’une chanson que j’ai écrit dont je suis plutôt fier pour une fois.
« Tu veux écouter une chanson que j’ai terminé d’écrire y’a quelques jours ? Je pense la jouer à la prochaine soirée open mic. »
Et c’est pas rien car je n’ai toujours chanté que des reprises, ce sera ma première fois.
La passion qu’avait Rose pour la musique n’avait jamais occupé une place trop importante dans sa vie, malgré tout l’intérêt qu’elle pouvait y porter. Lorsque son grand frère Charlie avait l’habitude lui apprendre à jouer de la guitare ou la faisant simplement chanter sur des airs entrainants, il ne fallait pas bien longtemps pour que sa mère ne leur fasse remarquer qu’il y avait bien mieux à faire, plus utile. Comme s’entrainer par exemple. Grâce à sa rencontre avec Kane, la jeune femme avait néanmoins pu retrouver goût à la musique et au plaisir qu’entrainait de jouer d’un instrument. Lorsqu’ils étaient tous les deux, les longues discussions n’étaient pas nécessaires, ce qui importait le plus dans le fond c’était de partager leurs sentiments dans une passion commune. De plus, le musicien avait toujours su la conseiller sur de nouveaux artistes et lui avait permis d’élargir son champ de connaissances, elle qui n’avait pas réellement le temps ou l’envie de passer des heures à parcourir les nouveautés sur internet. Pour changer, elle ne connaissait pas ce qui passait actuellement et s’en interrogea bien rapidement. « Ah attends je regarde, j’ai mis la playlist ‘Discover weekly’ tu sais celle où ils te font une playlist rien que pour toi basé sur tes goûts. C’est plutôt cool. C’est Low de Ghost Town. Tiens je ne les avais pas reconnus. Ça doit être leur nouvelle chanson. » Bien qu’elle n’ait pas retenu le nom du groupe, Rose approuva et tenta de noter dans un coin de sa tête qu’il fallait penser à lui redemander un autre jour pour écouter avec plus d’attention. « Très cool, je confirme, j’écouterai d’autres de leurs morceaux quand j’aurais le temps »
Sous les yeux affamés de Kane, la rouquine eut le plaisir de présenter son dessert vegan, qu’elle avait pris soin de préparer avec tout l’amour du monde. Tandis qu’elle s’installa dans le canapé, un peu épuisée de sa journée, Rose observa son ami s’activer dans la petite cuisine de studio, lui servant un verre de jus de pomme, fidèle à ses habitudes non alcoolisées. C’est alors qu’elle s’interrogea sur les nouveautés dans l’immeuble depuis son départ de chez sa grand-mère. « Pas grand-chose, juste y’a quelques mois quand y’a eu la tempête j’ai dû m’occuper d’une locataire qui faisait une crise de panique. J’ai un voisin qui m’a aidé à gérer la situation. C’était divertissant. C’était une petite vieille, Madame Kowalski je sais pas si tu vois. Elle habite au premier. Elle a une fille plutôt très jolie qui lui rend visite de temps en temps. » Un air intrigué était apparu sur le visage de l’étudiante lorsque Kane avait évoqué une jolie demoiselle. Se relevant de sa position pleine de lassitude, la rouquine se pencha vers lui. « Une jolie fille hein… Je demanderai à ma grand-mère de se renseigner pour toi si tu veux » plaisanta-t-elle en donnant une petite tape amicale sur son épaule. « Et sinon c’est tout. Et toi comment ça se passe la coloc ? Tu peux jouer de la guitare tranquille ou bien ils sont casse couille ? » « Ça se passe très bien, Simon est plutôt permissif. Après je t’avoue que j’ai pas mal de boulot en ce moment alors je n’ai pas vraiment le temps de jouer de la guitare… Mais je suis très contente ! Ça fait du bien d’être chez soi » Et loin de sa grand-mère, il fallait l’avouer.
Voyant Kane s’approcher de sa guitare, Rose n’ajouta aucune parole supplémentaire sur sa vie, totalement capable de parler durer des heures si on ne l’arrêtait pas. « Tiens d’ailleurs en parlant de guitare… Tu veux écouter une chanson que j’ai terminé d’écrire y’a quelques jours ? Je pense la jouer à la prochaine soirée open mic. » Avec la tête d’une gamine de dix ans, elle sautilla – comme on pouvait sautiller en étant assise – et se mit à taper dans ses mains, excitée par la proposition de Kane. « Tu t’es enfin décidé à y jouer une de tes compo ? C’est génial ! » Puis sans ajouter quoi que ce soit, elle se laissa tomber sur le dossier, écoutant avec un sourire joyeux les premières notes de sa chanson. Le bruit de la sonnette vint malheureusement couper son jeu, la faisant grimacer de contrariété. « Ça doit être les sushis, bouges-pas j’y vais » lui dit-elle pour ne pas l’embêter avec sa guitare à la main. Dans un coup d’œil, elle vérifia néanmoins qu’il s’agissait bien là du livreur, puis lui ouvrit la porte, de nouveau souriante. Ayant visiblement déjà payé sur internet, Rose n’eut qu’à réceptionner la commande, ferma la porte avant de revenir sur le canapé à côté duquel elle posa le sac en douceur. « J’ai tellement envie d’entendre la fin ta chanson que pour la première fois, je ne vais pas me jeter sur du japonais » précisa-t-elle dans un rire enfantin. Ses yeux étaient rivés sur les mains de Kane qui glissaient sur les cordes de la guitare, puis lentement, ses paupières se fermèrent. Il n’y avait plus rien d’autre que la musique, plus aucun souci, plus rien. La rouquine fut presque déçue lorsque la fin arriva mais l’applaudit néanmoins. « J’adore, tu as déjà réfléchi à des paroles ? » lui demanda-t-elle avec grande curiosité. « En tout cas je veux être là quand tu la jouera sur scène, il faudra que tu me dises hein ! Je pourrais même proposer à Simon de venir, ça fera une bonne occasion de vous rencontrer » Comme si elle pouvait manquer ça.
Elle se moque gentiment de moi quand je parle de la jolie jeune fille. Ok je l’ai un peu cherché en faisant cette remarque. Je dois passer pour un mort de faim avec ce genre de propos, il faut que je me calme, mais bon les conneries sortent naturellement de ma bouche. Heureusement le ridicule ne tue pas, sinon je serai mort depuis bien longtemps. Rose me parle de son coloc qui se prénomme Simon, je ne le connais pas mais je pense que j’aurai l’occasion un jour ou l’autre de faire sa rencontre. Quand elle dit que ça fait du bien d’être chez soi, je ne peux qu’acquiescer. Je me souviens aussi quand j’ai pris mon envol, quand je suis revenu de mon road trip. J’ai quitté le domicile familiale, j’avais 22 ans. J’hoche la tête quand Rose me parle de jouer mes propres compo.
« C’est la première ouais, mais j’en suis plutôt fier de celle là et c’est rare. »
Je fais les premiers accords de la chanson quand quelqu’un sonne à la porte. C’est sans doute le livreur de sushi. Rose s’en charge et je reste assis sur le canapé attendant qu’elle revienne à mes côtés. Je souris quand elle dit vouloir entendre la chanson avant d’entamer les festivités et je reprends les accords du début. Elle dit qu’elle aime la mélodie et me demande si j’ai pensé aux paroles.
« J’ai juste un premier couplet et un refrain pour l’instant, mais je suis bien inspiré. J’ai écris quelques bribes pour la suite. Attend je te fais écouter ce que j’ai déjà. Et ouais ce serait cool si tu pouvais venir, avec du monde en plus. Je te dirai quand j’en saurai plus sur la date. »
Parce que j’ai encore quelques problèmes d’emploi du temps avec mon boulot qui n’a pas des horaires bien normaux. Je m’éclairci la gorge et je commence à jouer puis je me mets à chanter les quelques paroles que j’ai en tête.
« Just, sit back… And tell me I’m a liar for this… »
Et je continue jusqu’à la fin du premier refrain. Je me souviens bien des paroles, ça fait des semaines que je bosse cette chanson. Je joue les yeux fermés, je suis comme ça, je me sens mieux dans cette configuration là. Même quand je joue devant plein de monde aux soirées open mic, je me laisse porter dans mon monde. C’est plus facile pour se lâcher. Ca fait quand même toujours plaisir d’entendre le public chanter avec moi. Je sais bien que ça ne sera pas le cas quand je chanterai mes compositions mais ce n’est pas bien grave.
« T’en penses quoi ? C’est plutôt cool non ? J’ai bossé la suite des paroles mais c’est pas encore au point alors je te chante pas la totalité. Je te ferai écouter la version finale quand elle sera terminé… Ou bien je te laisse le suspense jusqu’à la représentation. »
Je souris légèrement en coin. Je pose ma guitare sur le côté et j’attends ses observations. En même temps je prends le sac de sushi et je sors les barquettes. Je prends celle au saumon et je laisse les autres à Rose. Heureusement que je me suis souvenu au dernier moment qu’elle était comme Martin de ce côté là, elle mange pas de poisson.
« Je meurs de faim. Enfin, je crois que c’est surtout de la gourmandise. »
Je cherche le wasabi dans le sac et j’ouvre le petit sachet pour en mettre sur mes sushi. Je prends une paire de baguette et je les sépare pour pouvoir commencer à manger. Je prends aussi une serviette en papier, ils ont pensé à tout.
« Et donc ce Simon tu le connais depuis longtemps ou bien juste depuis que t’es en coloc ? »
Parce que moi je connaissais aucun de mes colocs quand je suis arrivé dans mon appart’ plusieurs années en arrière. C’est comme ça que j’ai connu Martin. Je commence à manger mes sushi à pleine bouchée, ouais quand j’ai faim je me goinfre un petit peu.
Comme un petit malin, Kane était parvenu à éviter le sujet de la jeune femme qu’il avait citée, malgré les tentatives de Rose d’arranger quoi que ce soit, mais cela ne la dérangea pas réellement. En réalité elle en était surtout amusée et savait qu’elle n’était pas venue pour ça. Et la véritable raison de sa venue fut bien rapidement amenée puisque Kane ne perdit pas de temps pour lui proposer de lui jouer une de ses nouvelles compositions, en exclusivité. « C’est la première ouais, mais j’en suis plutôt fier de celle-là et c’est rare. » « Tu es trop modeste, je ne te le dirais jamais assez » répliqua aussitôt la rouquine avant de s’installer correctement pour l’entendre jouer. C’était cependant sans compter sur la gêne provoquée par le livreur de sushis, dont elle s’occupa avec hâte pour pouvoir revenir vers son ami. Les premières notes avaient suffi à la charmer et inconsciemment, sa tête s’était mise à bouger sur le rythme des notes de sa guitare. Intriguée, elle lui demanda alors s’il avait déjà pensé à des paroles. « J’ai juste un premier couplet et un refrain pour l’instant, mais je suis bien inspiré. J’ai écrit quelques bribes pour la suite. Attend je te fais écouter ce que j’ai déjà. Et ouais ce serait cool si tu pouvais venir, avec du monde en plus. Je te dirai quand j’en saurai plus sur la date. » A deux doigts de sauter sur place, l’étudiante fut bien incapable de contenir sa joie. « Super ! Vas- lance toi je t’écoute » Ce que fit Kane sans attendre, avec la voix mélodieuse qu’elle lui connaissait bien. Avec la plus grande des attentions, Rose l’observait, écoutant calmement les paroles qui s’enchainaient avec une fluidité presque parfaite. Quand il eut finit, elle eut pour premier réflexe de l’applaudir. « T’en penses quoi ? C’est plutôt cool non ? J’ai bossé la suite des paroles mais c’est pas encore au point alors je te chante pas la totalité. Je te ferai écouter la version finale quand elle sera terminée… Ou bien je te laisse le suspense jusqu’à la représentation. » Presque un peu déçue de devoir attendre, Rose fit une moue enfantine avant de se raviser aussitôt parce que dans le fond, elle était bien incapable de bouder très longtemps. « J’aime beaucoup, tu as vraiment fait du bon boulot. Je peux te demander ce qui t’as inspiré les paroles ou c’est trop indiscret ? » l’interrogea-t-elle d’un air innocent.
Voyant son ami déballer le sac de livraison, Rose ne se fit pas prier lorsqu’il fallut attraper la barquette de makis à l’avocat et au concombre, la faim la gagnait désormais. Elle fut d’ailleurs particulièrement touchée de constater que Kane se soit souvenu de son veganisme, ce garçon était décidément trop parfait. « Bon appétit ! » cria-t-elle joyeusement avant de s’emparer de ses baguettes comme une sauvage qui n’avait pas pu manger depuis des jours. « Et donc ce Simon tu le connais depuis longtemps ou bien juste depuis que t’es en coloc ? » La bouche pleine par un maki agrémenté d’un morceau de gingembre, Rose pouffa de rire les joues gonflées, pas réellement en mesure de répondre dans la seconde. Un peu gênée, elle se dépêcha de mâcher pour ne pas le faire patienter. « Excuse-moi j’avais tellement faim que j’ai tout mis dans ma bouche » Après une petite gorgée de jus de pomme pour faire passer le tout, elle continua. « Non je ne le connaissais pas avant, on s’est rencontrés grâce à l’annonce qu’il avait fait et le courant est plutôt bien passé. Il avait l’air assez pressé de partir de chez lui, alors ça s’est fait rapidement. En tout cas je suis contente d’être tombée sur lui, c’est un gars bien et je pense qu’on peut s’apporter beaucoup… » Et particulièrement elle pour son problème d’homosexualité non affirmée, mais ça, Kane ne devait pas forcément le savoir. « Tu vois toujours Martin d’ailleurs ? On a fait un petit séjour en Europe y a pas longtemps, j’ai adoré ! Il faudrait qu’on se prévoit un week end tous ensemble un de ces jours, ça pourrait être cool » S’y voyant presque déjà Rose sourit bêtement avant de penser à un détail supplémentaire. « En parlant d’amis communs, tu l’as connue où Grace ? J’ai vu que vous échangiez beaucoup sur instagram, le monde est si petit » finit-elle par s’exclamer.
Elle a beaucoup aimé la chanson. Ca me fait plaisir. Déjà un bon retour par rapport à cette chanson. C’est un bon début. Elle me demande la signification. Ca ne m’étonnes pas qu’elle veuille savoir, les paroles sont assez fortes. Ca donne matière à réfléchir. Surtout qu’on peut interpréter cette chanson un peu comme on veut. C’est ce côté là que j’aime beaucoup. Les gens pourront se l’approprier facilement avec leur propre histoire.
« Non c’est pas indiscret du tout. C’est à propos d’un ami à moi que j’avais au lycée. C’était un de mes meilleurs amis, même le meilleur. On passait tout notre temps ensemble. Mais il a changé avec le temps il s’est éloigné de moi et il me mentait tout le temps. Moi comme un con je le croyais jusqu’au jour où j’ai compris qu’il me menait en bateau depuis un moment. On se parle plus depuis et je me demande souvent qu’est ce qu’il devient. »
On s’attaque aux sushi assez rapidement et je prends le plateau consacré au saumon. Je me suis souvenu qu’elle ne mangeait pas de poisson. Il faut remercier Martin pour ça. Je commence à avoir une bonne mémoire des gens qui ont des régimes spéciaux en ce qui concerne la nourriture. Moi je mange de tout, je n’ai pas encore été contaminé. Je ris quand elle s’excuse d’avoir tout manger d’un coup.
« Je comprends, c’est tellement bon les sushi. »
Et je mets un nigiri entier dans ma bouche. J’apprends ensuite qu’elle a connu Simon avec la coloc. J’hoche la tête. Elle a de la chance d’être tombé sur quelqu’un de bien visiblement. Je suis contente pour elle.
« C’est cool si ça se passe bien. C’est pas forcément évident les colocs si ça colle pas avec les gens. »
Et ça je connais. Je suis tombé sur des cas quand j’étais en coloc. Rose me demande si je vois toujours Martin, j’acquiesce tout en avalant un maki que j’avais bien arrosé de sauce soja.
« On se voit de temps en temps. Il est vachement occupé du coup on se voit moins qu’à une époque. Je l’ai sorti de son bureau quelques soirs pour le forcer à venir manger avec moi. On va aller voir Yellowcard en concert la semaine prochaine. Et ouais pourquoi pas un weekend quelque part. Moi j’économise pour partir en Angleterre quelques semaines en été. Je pense que ce sera pour l’année prochaine. »
Je m’enfile un nouveau maki que j’ai assaisonné de wazabi et sauce soja. Mon mélange préféré. Elle me demande à propos de Grace et j’avale avant de lui répondre.
« Oh Grace. On s’est connu au boulot y’a quelques années de ça. On est même sorti ensemble quelques mois. Ca n’a pas duré longtemps, on est mieux en amis. On s’est un peu perdu de vue l’année passé mais on a rattraper le temps perdu. Et toi tu l’as connu comment ? »
Parce que c’est vrai que le monde est petit.
« Et quand tu dis faire un weekend quelque part tous ensemble, ce serait genre en Nouvelle Zélande ? Ou quelque part en Australie ? »
On ne peut pas aller bien loin si ce n’est que pour un weekend. J’ai presque terminé mes maki, mais comme c’est ce que je préfère, je m’en garde un pour la fin de mon repas.
« Tu sais que j’ai fait le tour de l’Australie quand j’étais plus jeune ? En van. On dormait dedans et tout. Enfin y’en a plein qui font ça maintenant, mais c’était vraiment cool. »
Un des meilleurs moment de ma vie.
« J’ai jamais quitté l’Australie mais au moins je l’ai vu de long en large. »
Et c’était déjà ça.
« Vous êtes allé où en Europe ? Je me souviens que Martin est parti au Japon, mais c’est pas vraiment le même coin. Il voyage tellement que je me souviens plus de tout les endroits. »
Quand il était question de création, et particulièrement de musique, les sentiments et l’expérience personnelle étaient bien souvent impliqués. Composer une chanson ne se limitait pas à aligner des notes par simple esthétisme, c’était plus que ça. Y ajouter des paroles c’était mettre son âme dans un morceau, se livrer à ceux qui voulaient écouter. Alors quand Kane se mit à chanter, la rouquine ne put que s’interroger sur ce qui l’avait inspiré. D’autant que ses paroles étaient fortes. Il y avait cependant un pas entre le désir d’écrire sur des sentiments et celui d’en parler plus amplement, néanmoins Rose osa lui poser la question. Dans le pire des cas, Kane lui dirait qu’il ne voulait pas en parler. « Non c’est pas indiscret du tout. C’est à propos d’un ami à moi que j’avais au lycée. C’était un de mes meilleurs amis, même le meilleur. On passait tout notre temps ensemble. Mais il a changé avec le temps il s’est éloigné de moi et il me mentait tout le temps. Moi comme un con je le croyais jusqu’au jour où j’ai compris qu’il me menait en bateau depuis un moment. On se parle plus depuis et je me demande souvent qu’est ce qu’il devient. » La moue de Rose s’était affaissée au rythme de l’histoire racontée par son ami, l’entendre lui raconter ça lui faisait de la peine. Elle avait bien du mal à imaginer qu’on puisse faire du mal de la sorte quelqu’un comme lui. « Tu sais, tu ne devrais même pas prendre la peine de te soucier de ce qu’il fait de sa vie. Il ne mérite pas que tu t’inquiètes pour lui. » Commença-t-elle le regard soucieux. « On peut simplement le remercier de t’avoir inspiré une si belle chanson » ajouta-t-elle en plaisantant. Tout comme certaines ruptures avaient engendrées des musiques magnifiques et mythiques. Rien ne semblait plus inspirant pour un artiste que la douleur ou l’amour.
La conversation dévia assez rapidement sur la colocation, et particulièrement la sienne. « C’est cool si ça se passe bien. C’est pas forcément évident les colocs si ça colle pas avec les gens. » La bouche encore remplie de son maki à l’avocat, Rose lui répondit d’un hochement de tête, les sourcils relevés. Elle était bien consciente de la chance qu’elle avait eu de tomber sur Simon, et sa grande sœur au passage. « On se voit de temps en temps. Il est vachement occupé du coup on se voit moins qu’à une époque. Je l’ai sorti de son bureau quelques soirs pour le forcer à venir manger avec moi. On va aller voir Yellowcard en concert la semaine prochaine. Et ouais pourquoi pas un weekend quelque part. Moi j’économise pour partir en Angleterre quelques semaines en été. Je pense que ce sera pour l’année prochaine. » A l’entente du nom du groupe, une mine enjouée s’afficha sur le visage de Rose. Voilà un groupe qu’elle appréciait particulièrement. « Oh c’est super ça, vous allez vous éclater, ils sont géniaux. Si tu m’appelles pendant qu’ils jouent Believe tu es mon héros à jamais » Avec la chanson en tête et le rythme des violons, la rouquine engouffra un nouveau maki dans sa bouche. Et puisqu’elle était partie pour les questions de curiosité, l’étudiante en profita pour l’interroger quant à sa relation avec Grace. « Oh Grace. On s’est connu au boulot y’a quelques années de ça. On est même sorti ensemble quelques mois. Ça n’a pas duré longtemps, on est mieux en amis. On s’est un peu perdu de vue l’année passée mais on a rattrapé le temps perdu. Et toi tu l’as connu comment ? » Sous le choc par cette révélation, elle posa ses baguettes sur son plateau et fit signe à Kane de s’arrêter là. « Tu plaisantes ? Grace et toi êtes sortis ensemble ? » s’exclama-t-elle avec beaucoup d’enthousiasme. « Bah ça alors ! » Un léger rire étonné s’échappa d’entre ses lèvres tandis qu’elle assimilait l’information tout doucement. « On s’est rencontrées dans une bibliothèque, on a voulu prendre le même livre et du coup on s’est mises à parler de littérature et… nous voilà amies. Je l’aime beaucoup, c’est vraiment super agréable de passer du temps avec elle. Je comprends ce qui a pu te plaire chez elle en tout cas » Taquine, elle lui adressa un clin d’œil, puis reprit possession de ses baguettes pour continuer son repas.
« Et quand tu dis faire un weekend quelque part tous ensemble, ce serait genre en Nouvelle Zélande ? Ou quelque part en Australie ? » Pour être honnête, c’était un détail auquel Rose n’avait pas réellement pensé. Elle haussa les épaules, incapable de répondre. Tant qu’ils bougeaient, elle était contente dans l’absolu. « Tu sais que j’ai fait le tour de l’Australie quand j’étais plus jeune ? En van. On dormait dedans et tout. Enfin y’en a plein qui font ça maintenant, mais c’était vraiment cool. J’ai jamais quitté l’Australie mais au moins je l’ai vu de long en large. » Décidément, cette soirée était remplie de révélations en tout genre. « Sérieusement ? C’est génial. Tu sais que j’ai aussi passé mon enfance et mon adolescence dans une caravane à voyager ? Bon pour ma part c’était l’Europe, mais quand même. Du coup tu dois connaître l’Australie par cœur… » Ses yeux se mirent à briller. « Du coup peut-être que partir en Nouvelle-Zélande serait plus intéressant pour toi, non ? Je n’y suis jamais allée, alors ça me ferait vraiment très plaisir ! » Et une chose était sûre, Martin n’allait pas être le plus compliqué à motivé pour bouger le temps d’un week-end. « Vous êtes allé où en Europe ? Je me souviens que Martin est parti au Japon, mais c’est pas vraiment le même coin. Il voyage tellement que je me souviens plus de tout les endroits. » Amusée par sa remarque, la rouquine se mit à rire. Il était vrai qu’elle aussi avait un peu de mal à suivre tous ses vas et viens. « On a fait l’Espagne, Séville plus précisément. Je n’y étais jamais allée et je peux te dire que c’est magnifique ! Ensuite on est passés par l’Allemagne et on a terminé par quelques jours à Paris » Son regard se posa dans le vide, dans un air nostalgique. « La France me manque un peu parfois… » Et accessoirement sa famille, bien évidement. « Dommage qu’on ne puisse pas y aller pour le week-end » Un voyage bien impossible que ce soit en terme de temps ou d’argent, à son plus grand regret. « Sinon dans les destinations pas trop loin de chez nous il y a Bali. On m’en a dit beaucoup de bien. Mais c’est vrai que pour faire le tour de l’île on aurait besoin d’un peu plus d’un week-end... » ajouta-t-elle avec sa rêverie habituelle.
Je sais que je ne devrais pas me soucier de lui mais c’est plus fort que moi. On a été tellement proche pendant de longues années, je n’arrive toujours pas à croire qu’on ne se parle plus. Il l’a cherché c’est clair, mais on a tellement de bons souvenirs ensemble que je pense souvent à lui. J’hoche la tête quand elle parle de la chanson qu’il m’a inspiré, oui c’est au moins ça. S’en vient le sujet de Yellowcard que je vais voir la semaine prochaine.
« Pas de soucis je t’appelle ! Mais tu sais que c’est leur dernière tournée ? Ils se séparent après. Tu devrais venir si y’a encore des places. »
Ce serait dommage de louper ça si elle aime vraiment le groupe. Je suis sûr qu’il y a encore des places. Nous parlons ensuite de Grace et elle est très surprise que je sois sortie avec elle. Ca me fait sourire de la voir comme ça. J’apprends la façon qu’elles ont eu de se rencontrer et autant dire que c’est vraiment drôle comme le hasard fait les choses.
« Ouais elle est vraiment superbe comme fille. »
Tellement que j’ai retenté ma chance avec elle y’a quelques mois de ça quand on s’est revu. Mais je garde bien cette information pour moi. Je me suis pris une veste donc ça ne sert vraiment à rien de partager ce détail. Dans tous les cas je n’ai pas de mal à avouer combien elle est jolie, car c’est quelque chose qui saute aux yeux quand on la voit. Je fais part à Rose de mon road trip que j’ai fait étant plus jeune et elle me dit qu’elle a vécu dans une caravane à voyager de pays en pays.
« Sérieux ? Punaise c’est trop cool ça. Mais comment tu faisais pour l’école si tu voyageais tout le temps ? »
On en apprend pas mal l’un sur l’autre ce soir dis donc. Il ne me reste plus que quelques maki à manger et j’ai encore de la place dans mon estomac pour plus que ça. J’ai été gentil sur la commande. J’aurai dû en prendre plus.
« Et ouais je connais pas mal l’Australie. J’ai fait le tour, restant pour la plupart du temps sur la côte. Mais ça me dérangerait pas de retourner visiter un endroit. Ca remonte à sept ans maintenant. Du coup je suis ouvert à toute propositions, mais pourquoi pas la Nouvelle Zélande, il parait que c’est super beau. J’ai jamais eu l’occasion d’y aller. Je suis jamais dans aucun pays à part l’Australie en même temps. »
On parle de leur voyage en Europe et elle me détaille un peu plus leur trajet.
« Ouais il te faut le weekend pour le trajet déjà. »
Je ris légèrement. Elle parle de Bali ensuite et j’hoche la tête.
« Ah ouais carrément partant pour Bali, ça doit être cool. Ca doit dépayser en tout cas. Mais ouais plus qu’un simple weekend pour ça. Cela dit ça doit pas être trop cher comme destination, ça doit bien valoir le coup de passer une semaine là bas. »
Ca me branche bien de faire des vacances entre amis comme ça. Je ne l’ai jamais fait mais ça doit être super cool en petit groupe.
« Moi je compte aller en Angleterre un jour. Me faire un bon festival, genre Leeds ou Glastonbury. Faut que je me décide à concrétiser ça. Faut que je me trouve un pote pour y aller aussi, ça serait toujours plus cool à deux ou même trois que tout seul. Enfin, ça me dérange pas de voyager tout seul. On fait plus de connaissance dans ce cas là. »
A deux il y a parfois des petits conflits mais si j’y vais avec la bonne personne ça peut très bien se passer. Les compromis ça me dérange pas trop au fond. Je suis pas quelqu’un qui cherche le conflit.
« Ca te tenterait pas toi ? »
Je fais un sourire bien plus large après cette proposition. Je termine mon maki et je me cale dans le canapé.
« Faire un peu tout le tour de l’Angleterre, ça doit être super cool. Je compte y rester au moins trois semaines. Faire un aussi grand voyage il faut bien amortir derrière. Je regarderai les concerts de mes groupes favoris au cas où y’aurait une période avec plusieurs qui se suivent. Je crois que je rêve un peu mais on sait jamais. Aux alentours des dates de festival généralement ils se produisent aussi dans une grande ville pas loin. »
Oui ça fait plusieurs années que je vois les tournées de mes artistes préférés et j’ai remarqué ça.
« Mais pas dans un van cette fois. En trains ou bus. Avec des arrêts dans des hôtels. Je me fais ça royal. J’ai mis assez d’argent de côté pour me faire plaisir comme ça. T’es déjà allé en Angleterre toi non ? »
Sûrement vu tous les voyages qu’elle a déjà fait, elle doit s’y connaître.
Discuter avec Kane de tout et de rien s’était toujours fait naturellement et ce soir encore ne dérogeait pas à la règle. Il suffisait d’un tout petit rien pour qu’ils se retrouvent embarquer dans de longues discussions, sur tout et pas grand-chose en même temps, tous les deux aussi enthousiastes par leurs échanges. Depuis qu’ils étaient amis grâce à Martin, c’était d’ailleurs la première fois qu’ils en apprenaient autant l’un sur l’autre. Rose, toujours avide de culture et d’apprentissage, buvait toutes les histoires que son ami lui racontait avec une grande attention et beaucoup de passion. « Pas de soucis je t’appelle ! Mais tu sais que c’est leur dernière tournée ? Ils se séparent après. Tu devrais venir si y’a encore des places. » En lui proposant d’aller voir Yellowcard avec lui, Kane avait touché un point faible, d’autant plus qu’il s’agissait de leur dernière tournée. La bouche tordue par l’hésitation, Rose pesa les pour et les contre dans son esprit avant de répondre « C’est trop tentant ! Tu peux m’envoyer les infos par sms ? Je verrais si c’est possible au niveau des dates et du prix » avec un enthousiasme non dissimulé. Au-delà d’avoir déjà pris toutes ses vacances disponibles pour aller en Europe avec Martin, la rouquine ne roulait pas sur l’or. Encore fallait-il savoir à quel prix les places restantes s’élevaient.
Toujours aussi étonnée d’avoir appris que Kane et son amie Grace se connaissaient au-delà de ce qu’elle avait pu imaginer, la jeune femme ne cessa de sourire tandis que son interlocuteur lui confirmait sa beauté. Un petit sentiment de nostalgie semblait se lire dans le regard de Kane et à cet instant, Rose se demanda même si il n’en pinçait pas encore pour elle. Pourtant elle ne l’interrogea pas et préféra continuer sur un projet en groupe, maintenant qu’ils se connaissaient tous. L’occasion pour avouer à son ami qu’elle aussi avait passé toute son enfance et son adolescence à voyager avec sa famille. « Sérieux ? Punaise c’est trop cool ça. Mais comment tu faisais pour l’école si tu voyageais tout le temps ? » C’était là la question à un million. Dans la mesure où l’étudiante avait fabriqué de faux documents pour intégrer son école de stylisme, Rose hésita un instant avant de se décider à lui dire la vérité ou non. Dans le fond elle n’avait rien à craindre du musicien qui n’avait aucune raison de la dénoncer à qui que ce soit. « Et bien c’est ma mère qui nous faisait l’école, principalement les mois d’hiver vu qu’on passe moins de temps à bouger quand les températures ne le permettent pas. Du coup je n’ai aucun diplôme mais je maitrise les même bases que toi, j’imagine. On étudiait les matières classiques comme le français, les mathématiques et l’histoire-géographie. Pour les langues le fait de voyager nous a toujours suffit ! » termina-t-elle dans un petit rire. C’était le moins qu’on puisse dire quand on savait que la jeune femme parlait cinq langues de façon courante. « Et ouais je connais pas mal l’Australie. J’ai fait le tour, restant pour la plupart du temps sur la côte. Mais ça me dérangerait pas de retourner visiter un endroit. Ça remonte à sept ans maintenant. Du coup je suis ouvert à toute propositions, mais pourquoi pas la Nouvelle Zélande, il parait que c’est super beau. J’ai jamais eu l’occasion d’y aller. Je suis jamais dans aucun pays à part l’Australie en même temps. » Loin de le juger de n’avoir jamais quitté le territoire australien, Rose trouvait même le moyen naïf d’admirer sa vie à traverser le pays. Il n’en fallait pas beaucoup pour la faire rêver, ce qui faisait d’ailleurs son charme innocent. « C’est une super expérience, écoutes le jour où tu as envie de me faire découvrir les plus beaux endroits du pays, je suis à toi » lâcha-t-elle aussitôt. Puis l’idée d’aller explorer des pays voisins fut abordée et alors que Kane proposa la Nouvelle Zélande, la rouquine émit elle l’idée de Bali qui selon les dires était une destination fréquente des australiens. « Ah ouais carrément partant pour Bali, ça doit être cool. Ca doit dépayser en tout cas. Mais ouais plus qu’un simple weekend pour ça. Cela dit ça doit pas être trop cher comme destination, ça doit bien valoir le coup de passer une semaine là-bas. » Tout en hochant la tête, elle confirma ses paroles. « Tu m’étonnes, l’idéal ça doit être de faire le tour de l’île. Rien que d’y penser ça me fait rêver. Il parait qu’il y a une forêt remplie de singes où les touristes se font souvent voler des affaires, ça doit être marrant » Avec l’image en tête, la jeune femme se mit à rire joyeusement. « Moi je compte aller en Angleterre un jour. Me faire un bon festival, genre Leeds ou Glastonbury. Faut que je me décide à concrétiser ça. Faut que je me trouve un pote pour y aller aussi, ça serait toujours plus cool à deux ou même trois que tout seul. Enfin, ça me dérange pas de voyager tout seul. On fait plus de connaissance dans ce cas-là. » La passion que Kane avait pour la musique l’avait toujours impressionnée et créait son admiration la plus totale. Rose n’était pas certaine d’être capable de voyager seule un certain temps, et ce pour quelque raison que ce soit. « Ça te tenterait pas toi ? Faire un peu tout le tour de l’Angleterre, ça doit être super cool. Je compte y rester au moins trois semaines. Faire un aussi grand voyage il faut bien amortir derrière. Je regarderai les concerts de mes groupes favoris au cas où y’aurait une période avec plusieurs qui se suivent. Je crois que je rêve un peu mais on sait jamais. Aux alentours des dates de festival généralement ils se produisent aussi dans une grande ville pas loin. Mais pas dans un van cette fois. En trains ou bus. Avec des arrêts dans des hôtels. Je me fais ça royal. J’ai mis assez d’argent de côté pour me faire plaisir comme ça. T’es déjà allé en Angleterre toi non ? » Décidemment, ce soir le musicien avait décidé d’être l’incarnation même de la tentation. Posant son plateau de makis désormais vide et ses baguettes sur la table basse, la jeune femme tenta de contenir son état d’excitation concernant le projet que son ami lui proposa. Plus encore que le dernier concert de Yellowcard, un roadtrip en Angleterre représentait un sacré budget à ne pas prendre à la légère. « C’est sûr que présenté comme ça j’adorerais. Déjà parce que je n’ai jamais eu la chance de faire un festival, mais aussi parce que tu sais maintenant que je suis toujours partante quand il s’agit de voyager. Même si j’ai déjà eu l’occasion d’aller plusieurs fois en Angleterre, on ne connait jamais vraiment tout d’un pays » Elle marqua une légère pause, en pleine réflexion. « Je vais y réfléchir très sérieusement, parce que si on se lance là-dedans il faudra que je fasse des économies » Pas que Rose était une grosse dépensière, mais il s’agissait tout de même d’une somme importante. « Une si grande décision implique des pancakes je crois » Et sans plus attendre, elle se leva du canapé à la recherche de son tupperware où étaient rangés ses pancakes maison. Ouvrant le couvercle avec les yeux brillants, elle tendit la boite à Kane tout en s’asseyant de nouveau à côté de lui. « Tiens fais toi plaisir » Qui étaient-ils pour résister à l'appel de ces petits plaisirs sucrés après tout.
Bien évidemment que je vais lui envoyer les infos du concert par SMS, d’ailleurs je sors déjà mon téléphone pour le faire de ce pas. La date, la salle, le prix, je n’ai pas encore l’heure mais généralement les groupe principaux ne commencent pas avant 20h30/21h. Elle aura le temps de se ramener à la salle avant qu’ils ne montent sur scène.
« Et voilà c’est fait. »
Je pose mon téléphone sur la table basse. On parle de ses voyages et j’en apprends un peu plus sur sa vie en tant qu’enfant du voyage. J’hoche la tête en l’écoutant. Je suis impressionné, surtout pour les langues, moi je ne parle que l’anglais. Pour l’instant je n’ai pas eu besoin de parler une autre langue mais je me dis que c’est toujours un plus d’en savoir un peu plus. Et tout ce qu’elle a appris des différentes cultures ça doit vachement aider dans la vie ça aussi.
« Je suis presque jaloux ! »
Je le dis sur le ton de la plaisanterie mais c’est quand même pas loin de mon état actuel. On parle du voyage en Australie que j’ai fait et elle est partante pour que je lui fasse visiter les coins que j’ai trouvé le plus beau. Je fais « oui » de la tête, plein d’enthousiasme.
« Avec plaisir ! »
C’est toujours facile de dire oui, mais de prévoir réellement les choses après, c’est une autre histoire. On parle de Bali, ça par contre ça m’a l’air bien réalisable comme projet et c’est extrêmement tentant. Faire le tour de l’île ? Je suis in ! J’éclate de rire à son anecdote sur la forêt remplie de singes.
« Faudra prendre le strict minimum pour cette excursion ! »
Je n’ai pas envie de perdre genre mon passeport. C’est un coup à être bloqué dans le pays ça. Je fais ensuite part à Rose de mon envie d’aller en Angleterre pour voir un festival de musique, ou même plusieurs, avec des concerts en prime. Je lui propose même de venir avec moi, parce que ça serait carrément cool d’y aller entre amis. Elle me dit qu’elle a jamais fait de festival, c’est clair qu’elle loupe quelque chose. Enfin, moi qui suit fan de concerts, les festivals c’est encore mieux. J’ai jamais loupé le Soundwave en Australie, je suis triste qu’il ait été annulé, j’adorai ce festival. Faire Leeds en Angleterre serait un grand kiffe. Elle dit devoir faire des économies pour un tel voyage. Je comprends.
« Moi j’attends de tomber sur un bon festival avec plein de groupe que j’aime. Je crois que je n’hésiterai plus beaucoup quand y’en aura un avec une dizaine de groupe que j’aime. J’ai déjà pas mal de sous de côté parce que ça fait au moins cinq ans que je me dis que je veux faire ce voyage, mais j’ai pas encore franchis le pas. »
Elle parle de pancakes et j’approuve d’un signe de tête.
« La bouffe est toujours la bienvenue pour des grandes décisions. »
Elle me tend la boîte et j’en prends une. Je croque dedans et je me lève pour aller prendre du sopalin afin de pouvoir s’essuyer les mains tranquille en mangeant.
« Hmmmm ! Elles sont délicieuses ! »
Je me rassois sur le canapé et je lui passe une feuille de sopalin. J’en prends une aussi pour ne pas en foutre partout si jamais je mange pas proprement. Vaut mieux prévenir de guérir. J’engloutis rapidement la première et je suis déjà en train de m’en servir une deuxième. J’ai encore pas mal de place dans mon estomac, je me dis que j’aurai dû commander un peu plus de sushi. Ou pas. Après tout au moins je ne serai pas blindé après mangé, mais je suis gourmand. Heureusement qu’il y a ce bon dessert pour terminer. J’en mange encore quelques unes et je m’étale dans le canapé. Finalement ça m’aura suffit comme nourriture, je suis repus. On écoute encore un peu de musique et on chante même un peu tous les deux, se faisant part des chansons qu’on apprécie particulièrement ces derniers temps et puis c’est déjà la fin de la soirée. Ca passe toujours vite quand on parle musique et qu’on passe du bon temps.
« Faudra qu’on se refasse ça rapidement. C’était cool. »