Ce soir c’est le grand soir. Je vais chanter une chanson de ma composition devant un public. J’ai comme d’habitude mis un mot sur facebook pour que mes potes viennent si ils sont dispo. C’est toujours mieux d’avoir du monde pour nous écouter. J’ai quelques messages de potes qui disent qui viendront boire un verre. J’espère qu’ils seront là à temps pour me voir jouer, je ne sais pas à quelle heure je vais passer, ça se fait toujours le soir même en fonction de combien de personnes viennent chanter.
Je me suis habillé de manière relax. Un jeans skinny noir (ok j’ai presque que ça comme jeans), une chemise grise à manches courtes et des jolies chaussures en cuire, un peu style bottes. J’ai quand même pris une veste en jeans pour sortir, quand y’a plus de soleil il ne fait plus très chaud dehors. Il est 18h quand j’arrive au bar. Je suis en avance, les sessions open mic ne commencent pas avant 19h. J’aime bien être là en avance pour avoir le temps de me prendre une bonne bière. Il n’y a pas grand monde encore dans le bar, j’espère que ça va changer quand l’heure se rapprochera du début des sessions. Ca devrait le faire, on est vendredi soir, y'a pas mal de monde qui sort boire un coup après le boulot. Je me cale au bar et je profite de ce temps libre pour regarder mon téléphone et les réseaux sociaux. Je mets sur twitter que je chante ce soir, au cas où ça ferait venir plus de monde.
Il est 19h30 et quelqu’un est en train de chanter sur scène. Il est plutôt doué, j’aime bien. Je suis toujours calé au bar, j’ai une bonne vue de là. J’applaudis quand il termine sa dernière chanson, je ne les connais pas toutes celles qu'il a chanté mais il est vraiment doué, je passe un bon moment à l’écouter. Il me semble que je l’ai déjà entendu un jour par le passé mais je ne suis pas sûr. Le type descend de la petite scène et je me retourne vers le bar et je termine ma bière. Je joue d’ici une heure en ce qui me concerne, j'ai choisi mon horaire quand je suis arrivé après m'être inscrit. Je me lève pour aller aux toilettes avant de me commander un autre verre. Au passage je vois que quelqu’un est déjà en train de se préparer pour chanter. 5 minutes après quand je reviens au bar il y a quelqu’un à ma place. Et il s’agit du type qui était en train de chanter peu de temps avant. Je m’installe à côté de lui parce qu’il y a de la place et je fais signe au barman. Je me tourne vers le type et j’entame la conversation en attendant d'être servi.
« T’es plutôt très doué comme musicien. Tu joues depuis longtemps ? »
J’ajoute rapidement.
« Moi c’est Kane. »
Je tends la main.
« Enchanté. Je joue dans une heure en ce qui me concerne. »
Pour lui faire comprendre que je suis ici pour les mêmes raisons que lui.
Mes doigts grattèrent les cordes de ma guitare et je commençai à chanter. Soudain, ce fut comme si plus rien n’existait autour de moi, il n’y avait plus de micro, plus de public, ni même cette fille au regard charbonneux qui ne faisait que me fixer depuis que j’étais entré dans le bar. Jamais je ne me lasserais de cette sensation de liberté qui me prenait dès que j’entamais une mélodie. Ma représentation se termina, beaucoup trop rapidement à mon goût et c’est sur un petit sourire et un signe de la main en direction du public que je quittais la scène. J’avais soif et chaud désormais et me dirigeai donc vers le bar pour commander une bière avant de partir. J’étais assis depuis cinq minutes environ quand je sentis une présence à mes côtés, je tournai la tête pour voir un jeune homme me faire un simple signe de la main. Nous connaissions-nous ? Je le dévisageai quelques secondes et en déduisis que non, je ne l’avais jamais croisé auparavant. J’allais tout de même lui poser la question quand il me dit :
- T’es plutôt très doué comme musicien. Tu joues depuis longtemps ?
Prêt à le remercier, il se présenta rapidement, ne me laissant même pas le temps d’ouvrir la bouche. Je lui souris et bu une gorgée de ma bière.
- Merci et oui, depuis que je suis ado donc depuis une bonne dizaine d’années environ. Moi c’est Daniel.
Je le vis tendre sa main que j’empoignai d’une main ferme. - Enchanté. Je joue dans une heure en ce qui me concerne.
“ Rien de tel qu’une bonne poignée de main pour sceller la rencontre entre deux hommes “ comme dirait mon père.
- Pas trop stressé ? A moins que ce ne soit pas une première fois.
En attendant sa réponse, j’écoutais d’une oreille distraite l’artiste sur scène. Un jeune homme de mon âge à peu près, à la voix grave et rocailleuse, comme ces vieux chanteurs de rock que j’appréciais. J’avais toujours voulu avoir ce genre de voix d’ailleurs mais la mienne était assez douce et me permettait d’atteindre des notes souvent trop aiguës pour la plupart des autres hommes. Avec le temps, j’avais appris à l’utiliser correctement et je m’étais beaucoup amélioré ces dernières années, ce qui m’avait encore plus motivé pour continuer mes compositions. Je n'entendis pas vraiment sa réponse que je sentis une main se poser sur mon épaule. Je sursautai vivement avant de me retourner, c'était la jeune femme du public. Celle aux yeux maquillés de noirs. Elle me sourit de manière aguicheuse et s'installa sur le siège à côté.
- Tu me payes en verre ?
Surpris, je lui répondis presque aussitôt un " non " qui visiblement ne lui plut pas. Elle haussa les épaules et se leva, non sans onduler des hanches de manière provocante. Je me tournai vers Kane et bredouillai, rouge de honte :
- Je... je ne la connais pas... Je..
Je n'eus pas le temps de terminer ma phrase qu'une fois de plus, une autre main s'abattit sur mon épaule. Une main plus ferme et douloureuse. Je me tournai une seconde fois pour me retrouver face à une armoire à glace et derrière la jeune femme d'il y a 30 secondes. - C'est toi qui embête ma sœur ? - Que... quoi ? Je ne la connais même pas !
Je jetai un regard apeuré à Kane, espérant qu'il me vienne en aide, peu m'importait le moyen.
Ca fait donc une dizaine d’année qu’il joue de la guitare. Ca s’entend. Il maîtrise son instrument. Je le regarde et je me demande quel âge il a. Il doit être à peu près aussi âgé que moi. Il s’appelle Daniel et j’essaie d’encrer son prénom dans ma mémoire. Il se trouve que parfois j’écoute à peine et du coup j’oublie rapidement, sauf que là j’ai prêté attention alors j’espère que je m’en souviendrais. Je n’ai pas une super bonne mémoire des prénoms. Il me demande si je suis stressé et je fronce un petit peu le nez.
« C’est pas la première fois mais je suis toujours un peu stressé avant de monter sur scène. »
Ok la scène est toute petite mais c’est quand même une scène. Il y a plein de gens dans ce bar qui nous regarde et c’est toujours très intimidant. Pour palier à ça je ferme les yeux quand je chante, m’enfermant dans ma bulle, dans mon monde.
« T’es pas stressé toi sur scène ? »
Il n’a pas le temps de me répondre qu’on est interrompu par une jeune fille qui a l’air d’être intéressé par sa personne. Je mets mon nez dans mon verre de bière, le laissant à ses affaires. Tant mieux pour lui s’il arrive à brancher sans rien faire. Je me tourne pour voir la scène et profiter des chansons que le type sur scène est en train de chanter. Je ne fais pas trop attention à ce qui se passe à côté mais je ne peux m’empêcher de remarquer qu’il l’a gentiment envoyé balader. Il bafouille quelques paroles et je ne sais pas quoi lui répondre, ce n’est pas vraiment mes affaires, mais c’est vrai que si il paye des verres qu’aux filles qu’il connait, il en connaîtra pas de nouvelles. Je suppose quand même qu’il est déjà casé pour refuser un verre comme ça. Un type assez costaud arrive et demande des comptes à Daniel à propos de sa soeur apparemment. Je lève un sourcil, surpris par cette petite altercation. Le blond se tourne vers moi comme pour me demander de l’aide et je sais pas trop quoi faire.
« Dois y avoir une erreur. On cherche pas les embrouille. »
Le type se tourne vers moi voyant que je lui parle.
« On va pas en venir aux mains pour un malentendu quand même. Il lui a rien fait à ta soeur. »
J’essaye de calmer le jeu, espérant que le type nous laisse tranquille. Daniel a l’air pétrifié, du coup je fais toute la conversation à sa place.
« Si elle y tiens vraiment à ce verre Daniel va lui payer. N’est-ce pas Daniel ? »
Je suis fière de moi, je me souviens de son prénom. Par contre je sais pas trop si c’est une bonne idée ce que j’avance mais j’improvise. J’ai de la chance parce que le barman arrive à ce moment là et entre dans la conversation.
« Il y a un problème ici ? »
« Pas de problème de notre côté, je sais pas ce qu’il en est de monsieur. »
« Allez profiter du show au lieu de chercher les emmerdes. »
« Bonne idée ! La musique adoucit les moeurs. »
J’espère que tout ça va calmer le grand type et qu’on va pouvoir de nouveau discuter tranquillement avec Daniel.
Kane réagit presque immédiatement, alors que moi, j’étais juste assis à observer la scène. Je détestais la violence, qu’elle soit physique ou psychologique. Ca avait beau me mettre hors de moi, souvent, je restais juste pétrifié, ne sachant pas quoi faire. Oui, c’était assez lâche et humiliant mais je n’y pouvais rien, mon corps refusait de réagir. C’est exactement ce qui était entrain de se passer actuellement, Kane aurait pu se faire frapper devant mes yeux, que je n’aurais sûrement rien fait.. Que je n’aurais sûrement pu rien faire. Peut-être que c’est pour ça que j’ai un chien aussi imposant, pour m’aider à protéger les autres. Finalement, Kane réussit à calmer tout le monde. Je sentais toujours le regard méfiant du barman sur nous mais il ne semblait plus vouloir nous virer du bar. J’avais seulement pu entendre le “ Si elle y tiens vraiment à ce verre Daniel va lui payer. N’est-ce pas Daniel ? “ de mon nouvel ami et répondit mécaniquement :
- Oui, bien sûr.
Ce fut comme si cette simple phrase avait un pouvoir sur elle. L’expression de colère qui déformait son visage devint un joli sourire et je la vis s’asseoir à côté de moi, les cheveux en arrière et son décolleté plongeant, vulgairement dirigé vers moi. Elle gloussa et enroula une mèche autour de son index avant de me dire d’une voix beaucoup trop aiguë :
- Désolé pour tous ça, mon frère a tendance à s’emporter un peu vite. J’espère que tu ne m’en veux pas trop, ni ton ami d’ailleurs.
J’eus à peine le temps de répondre, qu’elle se commanda un mojito et commença à me parler de sa vie. Je l’écoutai à moitié pour être honnête et je ne voulais qu’une chose, qu’elle s’en aille. Ce qu’elle finit par faire, marmonnant un “ pff tu n’es pas drôle “ en voyant que je ne réagissais à aucune de ses paroles. Le visage rouge de honte, je bus cul sec le fond de mon verre.
- Je suis désolée. Je ne pensais vraiment pas que ça se finirait comme ça. Vraiment pas.
Je me recommandai un verre, histoire de faire disparaître cette honte dans l’alcool. Avec un peu de chance je deviendrais assez bourré pour ne plus me rappeler de cette soirée.
- Ça ne m’était jamais arrivé. Je ne sais vraiment gérer ce genre de situation. Aaaah...
Je plongeai mon visage entre mes mains, trop gêné pour ne serait-ce, le regarder en face.
Au final tout s’arrange, il lui paie ce verre à cette fille. Je l’ignore quand elle est de retour à nos côtés. Je le laisse avec elle, on sait jamais, peut être qu’il va trouver des atomes crochus et que ça va se terminer dans un lit cette histoire. Ou du juste un échange de numéros de téléphone. Mais je les vois du coin de l’oeil et j’ai bien l’impression que ça n’ira pas plus loin que ce verre. Je regarde l’heure qui défile. Je regarde les autres qui sont en train de chanter, je ne suis pas spécialement fan des chansons qu’ils ont choisi mais je passe un bon moment. Je bois ma bière et je n’en commande pas une deuxième, je devrais passer dans plus très longtemps à présent. La fille s’en va et Daniel s’excuse, j’hausse un peu les sourcils, je vois pas trop pourquoi il dit qu’il est désolé. Il a l’air tout gêné mais perso moi je m’en fou un petit peu. J’ai bien vu qu’il s’adressait à moi donc je vais pas le laisser en plan à lui mettre un vent. Je suis pas du tout ce genre de personne.
« C’était spécial comme situation ouais. »
D’avoir le frère et la soeur comme ça qui se suivent, j’avais jamais vu ça moi non plus. Je ne vais pas insister là dessus. Je regarde de nouveau l’heure sur mon téléphone, je passe d’ici une vingtaine de minutes. Je regarde un peu mes applications comme facebook, je lis quelques messages de potes qui disent ne pas pouvoir venir ce soir. Dommage, je chanterai pour des inconnus ce soir. Le temps passe et je jette un dernier coup d’oeil à Daniel.
« C’était sympa de te rencontrer. »
Je dis ça pour être poli, je ne suis pas du genre à ignorer les gens. Je vais me préparer pour aller sur scène. Je n’ai pas pris ma guitare alors j’emprunte celle qui est sur scène. Je suis un peu nerveux à l’idée de chanter une chanson de ma composition, mais je ne me dégonfle pas. Il faut bien une première fois à tout. Je commence par une reprise de All Time Low, Remembering Sunday, puis j’enchaîne avec une autre reprise, de A day to remember, If it means a lot to you. Ces deux chansons je les connais plus que par coeur depuis le temps, je les joue très souvent. Je termine par la chanson de ma composition.
« Ce soir je vais chanter une chanson que j’ai écrit… C’est donc une original. J’espère que vous aimerez. »
Et je commence à chanter « Don’t speak liar ». J’ai le coeur qui bat super vite mais je ne me démonte pas. Je me plante pas dans les accords, je l’ai assez répété pour faire ça bien, même sous le stress. J’ai quelques applaudissements à la fin et ça me fait chaud au coeur.
« Merci… »
Je me dis qu’il faudra que je me fasse cette chaîne youtube avec mes chansons maintenant que je commence à composer sérieusement. Ca ne peut être qu’un plus pour ma petite carrière musicale. Je descends de scène et je regarde l’heure sur mon téléphone, il n’est pas trop tard mais je préfère rentrer pour avoir une longue nuit de sommeil. Je bosse le lendemain même si c’est samedi, c’est ça d’être pompier. En tout cas j’ai passé une bonne soirée, c’était le pied de jouer ma chanson, il faudra que je le refasse rapidement.
Après cette situation, l’atmosphère devint gênante entre nous. Aucun des nous n’osaient réellement parler et je me mis donc à me concentrer sur ma boisson alors que Kane était sur son portable. Je m’en voulais un peu d’avoir rendu la situation ainsi, mais je n’y pouvais pas grand chose non plus. Au bout d’une quinzaine de minutes, il se leva et je compris qu’il était tant pour lui de monter sur scène. Par pur politesse nous nous saluâmes et je le vis partir. Il apparu de nouveau, à la place que j’occupais quelques minutes plus tôt, je sentais sur son visage la pression mais je sentais également qu’il pouvait le faire. Il entama sa première chanson et je me laissai transporter. Il avait du talent et sa voix était superbe. Il chanta cinq chansons, donc quatre reprises. La dernière avait été écrite par lui même. Dès qu’il descendit de scène, je me faufilai parmi la foule, non sans avoir laissé de l’argent au comptoir afin de payer mon verre et réussis de justesse à le rattraper.
- Écoute, avant que tu ne partes, je voulais te dire...
Je repris mon souffle et continuai : - Tu as du talent ! J’ai adoré t’écouter chanter et même ta composition est vraiment pas mal ! Je m’excuse encore pour la situation dans laquelle je nous ai mis tout à l’heure mais j’espère que l’on se recroisera. J’aimerais beaucoup parler musique avec toi !
C'est sur ces derniers mots que je fis demi-tour avant de quitter le bar. Cette soirée n'avait pas été des plus désagréables au final.