Ça fait une semaine que Clément est revenu vivre à l’appartement. Décembre est là à présent, dans d’autres pays il fait froid, ici en Australie c’est l’été qui pointe le bout de son nez. Noël approche aussi, mais Ambroise et les cadeaux, ça fait quatre, et pourtant il sait compter. De toute façon, à part Clément et Sybille, il n’y a personne a qui il aurait envie d’offrir quelque chose, et ils le connaissent bien, ils savent qu’ils ne doivent pas s’attendre à quelque chose de transcendant. Quoique, des fois il se souvient qu’il y a deux mois, sa sœur a craqué sur tel sweatshirt, ou veste, ou robe un peu trop chère, et ça ressortira pour Noël. Souvent il se débrouille avec un film ou un jeu-vidéo pour son meilleur ami, ou un truc marrant, con, bien débile. Cette année c’est la panne sèche. Quoiqu’il a trouvé un truc pour sa jumelle, mais il n’arrive pas à se décider pour Clément.
Est-ce leur dispute récente à cause de lui ? Les deux jours de silence ? Il n’arrive pas à savoir pourquoi il a le sentiment de devoir faire un effort supplémentaire cette année. Un cadeau, c’est une autre façon de montrer qu’on tient à une personne. Et il tient à Clément, il ne veut plus le laisser en douter. C’est son meilleur ami, il mérite que Bonnie se donne un peu de mal. C’est pas encore ça. Et pourtant il y réfléchi souvent. Encore toute à l’heure, en cours, il a passé un moment sur internet à chercher une idée, une bonne idée, une vraie idée. Pas un truc prémâché, revu, classique. Et il galère, donc. Il rumine ça et même du ABBA dans les oreilles n’arrive pas à le décoincer sur le trajet du retour.
En rentrant à l’appartement, il est un peu surpris d’être seul. C’est normal pour sa sœur, qui est chez une amie. Mais il pensait retrouver Clément. Cependant ni lui ni sa chienne ne sont là. Sûrement en balade, du coup, il ne voit pas d’autres solutions. Il n’est même pas 19h après tout. Poussant un soupire, il se dirige machinalement vers sa chambre pour y déposer son sac. Alors qu’il commence à se changer en des vêtements plus amples, il décide d’aller prendre une douche avant. Il s’y dirige complètement nu. C’est face à sa chambre après tout, et il est seul dans l’appartement. Il en profite. Il s’imagine qu’il aura le temps de terminer et de se rhabiller avant que Clément ne rentre. Il se retrouve sous l’eau avec un immense plaisir. Ambroise arrive à décompresser sans problème pendant ce quart d’heure. Il en oubli le cadeau, noël, et se concentre seulement sur le moment présent. En éteignant l’eau, et en s’enroulant dans une serviette, il pousse un soupire beaucoup plus détendu que précédemment.
Il se sèche, en fredonnant une chanson. Il perçoit un bruit venant de l’extérieur de la salle de bain. Ambroise s’immobilise quelques instants, le temps d’entendre la voix de Clément s’adresser à Moana. Il noue alors la serviette autour de ses hanches en se rappelant qu’il n’a pas pensé à prendre un caleçon. Pour traverser le couloir en plus, c’est un peu con. Mais il ouvre la porte, et, sortant, tombe nez à nez avec son meilleur ami. Les cheveux encore très humides et en pagaille à cause des frictions de serviette, vêtu simplement d’une serviette... Ce n’est pas à la gêne qu’Ambroise pense en premier. Il est simplement surpris de tomber pile, là, face à Clément. « Oh, salut. Bien la balade ? » lance-t-il en souriant, comme si de rien n’était.
Une semaine que Clément est de retour chez les Macleod et, même si les débuts n'ont pas été très facile, ils ont très rapidement retrouvés leur place dans cet appartement ainsi que leurs petites habitudes. Et une de ces habitudes consiste à sortir avec Moana à 17h30. Avec ou sans l'un des jumeaux, parfois les deux, c'est, aujourd'hui, tout seul que Clément sort de l'appartement. Même s'il est crevé et qu'il n'a vraiment qu'une seule envie, celle de se poser sur le canapé et ne plus bouger, il tien un peu trop à cette sortie avec son chien. De toute manière, il ne peut pas se permettre de la laisser à l'intérieur alors qu'elle a passé la journée seule. Elle a autant besoin de se soulager que de se dégourdir les pattes.
Ainsi donc, Clément opte pour une longue balade au bord de la plage et vers la port de Bayside. Il profite pleinement de la fraîcheur de ce début de soirée, joue avec sa chienne, l'observe amusé, fait quelques photos du couché du soleil et décide de passer par le parc du quartier pour rentrer. Là il oblige encore son chien à courir un peu, si bien que deux heures après, à 19h30 lorsqu'ils arrivent à l'appartement, impossible à dire qui est le plus fatigué des deux.
Dans le couloir, le jeune néo zélandais se débarrasse de ses chaussures et de son manteau, puis retire le harnais de Moana tout en lui lançant un nombre incalculables de compliments avant de se redresser pour accrocher la laisser et le harnais au porte manteau. En se tournant, il se fige brusquement alors qu'il se retrouve nez à nez avec Ambroise. Torse nu. Cheveux mouillé. Seulement une serviette cachant ses parties intimes. Et très franchement, Clément ne sait pas ce qui est pire : le voir et imaginer à quoi ça ressemble en dessous ou le voir, imaginer à quoi ça ressemble en dessous et ce sans aucune honte et même carrément apprécier l'idée de voir Ambroise complètement nu.
Toussotant, reprenant contenance, il baisse vivement le regard « Je ...hum … ouais, ouais très bien la balade. Je ...» il ne peut en dire d'avantage car Moana, s'étant approché d'Ambroise pour le renifler de partout -parce qu'il sent comme Clément lorsque celui-ci s'est douché- attrape un pan de la serviette et tire dessus. Sans doute pour jouer encore un peu. « MOANA NON ! Arr- ...» le jeune néo zélandais se fige face à la nudité complète de son meilleur ami et retient son souffle. Son regard se fixe un peu trop longtemps sur la partie intime du jeune homme. «Désolé ! » s'exclame-t-il en se tournant brusquement «Je … vais me faire un thé. T'en veux un ? Oui, quelle question, évidement que t'en veux un. T'en veux toujours un. Je ... » il désigne la cuisine du doigt «Je vais faire chauffer l'eau » finit-il dans un souffle avant de se mettre en route. Moana observe les deux garçons puis décide de suivre Clément. Celui-ci rempli la bouilloire d'eau et secoue la tête « T'es vraiment trop idiote, tu sais ça ?» engueule-t-il discrètement sa chienne «ça se fait pas ce que t'as fait. Sale bête ... » il soupire doucement et prépare deux tasses dans lesquelles il met un sachet de thé, essayant de se sortir l'image de son meilleur ami, nu, devant lui, de sa tête. Mais veut-il réellement oublier cette image ? Il ne le sait pas vraiment en vrai.
La vie à l’appartement a presque repris son cours normal lors de cette semaine. Chacun a retrouvé sans problème ses habitudes et sa place, d’ailleurs c’est comme si Moana n’était jamais partie. Ça doit être la moins affectée par ce qui s’est passé. Il y a eu quelques moments un peu gênants au début entre Clément et Ambroise, lorsqu’ils se retrouvaient tous les deux sur le canapé par exemple. Cependant, ça leur est passé. En sortant de la douche cependant, c’est ce genre de moment qui arrive. Un peu awkward. Surtout pour le néo-zélandais cette fois-ci, qui se tombe face à un Ambroise sortant de la salle de bain et sa pudeur uniquement protégée par un serviette à sa taille. Lui, il s’en fiche un peu. L’inverse aurait sûrement embrouillé son esprit, mais puisque c’est lui qui est à moitié nu, il peut lancer la discussion avec aplomb, comme si tout était normal, après un moment de surprise.
Franchement ce n’est pas la première fois qu’un des deux se retrouvent torse nu, cependant il est question ici d’autre chose. Qui échappe totalement à Ambroise, il faut le dire, car il n’est pas à la place de Clément. Il n’imagine pas tout ce qui se passe dans la tête de son meilleur ami. Ce sont néanmoins des pensées qu’il aurait, s’il le voyait avec une petite serviette sur ses hanches. Là, il n’est pas perturbé, au contraire de Clément qui détourne le regard rapidement en se rendant compte qu’il le fixait. Il répond vaguement que la balade s’est très bien déroulée, alors que Moana s’approche pour dire bonjour à Ambroise. Elle le renifle, car son odeur a changé suite à la douche qu’il a prise – et le gel douche qu’il partage avec le maître du toutou. Souriant, Bonnie se baisse légèrement pour aller la caresser mais, ayant toujours assez d’énergie pour s’amuser, elle s’empare de la serviette et tire dessus. Le tissu ne résiste pas aux mâchoires de la chienne et se détache. Moana se recule, joueuse, en remuant la queue. Ambroise reste un instant déconcerté, murmurant un « what the fuck », puis tourne vivement la tête vers Clément qu’il surprend en train de le reluquer. Le néo-zélandais n’a pas même pas réussi à retenir Moana à la voix, et se retrouve silencieux.
Le moment ne dure que quelques secondes, mais paraît s’éternisé. Clément s’excuse alors, se rendant compte de ce qu’il fait de façon éhontée, et se détourne aussi vivement. Il parle alors de thé, des paroles désordonnées sans grand sens qu’Ambroise n’écoute pas trop. Il récupère sa serviette de la gueule de chien, en commençant à rougir. Ou plutôt, il a chaud, il ne se dit pas vraiment qu’il rougit de honte. Ce n’est pas de la honte, d’ailleurs, car il n’est pas honteux de son corps, mais la réaction de Clément le met mal à l’aise. Gêné. C’est bizarre comme situation. Il hoche simplement la tête quand Clément se dirige vers la cuisine pour leur faire du thé – car c’est bien de quoi il parlait, non ? Pour sa part, Bonnie remet sa serviette puis file dans sa chambre en entendant son meilleur ami disputer Moana qui n’a pas l’air de comprendre ce qu’elle a causé. Il n’arrive même plus à suivre ses propres pensées.
Il ressort de se chambre en jogging, avec un ample t-shirt qui lui couvre le torse. Il ne se sent pas tellement mieux, pourtant la douche lui avait fait un bien fou. En se rendant dans la cuisine, assez lentement à vrai dire, pas très sûr de lui, il se passe une main dans les cheveux. Encore mouillés, ils font ce qu’ils souhaitent, mais Ambroise tente de les ordonner un peu. Puis, soupirant parce qu’une mèche continuer de lui retomber sur le front, il les ébouriffe totalement. Il reste à l’entrée de la cuisine américaine. « Désolé pour ça, j’pensais que t’allais rentrer plus tard, du coup j’ai pris aucun vêtement avec moi », explique Ambroise, sans trop savoir pourquoi au fond. Ca lui paraît un peu important de préciser que rien de tout ça n’était voulu. Il s’assoit alors sur une des chaises hautes du bar, où ils ont l’habitude de prendre leurs repas. Moana vient le voir, et il se penche pour lui caresser énergiquement la tête. « T’es vraiment une chipie toi hein ! Recommence pas ok ? » Il sourit en lui gratouillant l’arrière d’une oreille. « Coquine va. » conclut-il en se redressant, et regardant Clément. « Tu me faire une tasse de Darjeeling s’teuplaît ? »
Clément est extrêmement gêné. Non pas trop par la vision qu'il a eu, mais bel et bien par les pensées qu'il a pu avoir. Déjà, rien qu'avec sa serviette autour de la taille, Ambroise était sujet à l'imagination pour le néo Zélandais. Imagination qui a été mise à mal lorsqu'il s'est rendu compte qu'elle était presque réelle en découvrant les parties intime de son meilleur ami. Alors, après s'être rapidement détourner et avoir dit qu'il partirait faire un thé, il s'en va dans la cuisine tandis qu'Ambroise, lui, va se changer dans sa chambre. L'eau commençant tout doucement à frémir, Clément engueule un peu sa chienne qui affiche son air d'éternelle innocente, avant qu'Ambroise ne revienne dans la cuisine.
Ayant du mal à le regarder en face, Clément préfère rester concentrer sur les mug et surtout l'eau dans la bouilloire. C'est finalement l'australien qui reprend la parole, expliquant le pourquoi du comment il s'est retrouvé avec seulement une serviette autour des hanches. Il y a quelques semaines de ça, Clément en aurait sans doute rigolé, quelques jours plus tôt il l'aurait sûrement copieusement engueulé, aujourd'hui il ne sait pas comment il peut réagir. Bien, ? Mal ? Dans le doute, il préfère hausser les épaules et lancer un léger sourire au dessus de son épaule «C'est rien t'inquiète pas » dit-il en se tournant finalement vers son meilleur ami, un peu plus rassuré en le voyant vêtu d'un jogging et d'un t-shirt. Il lui sourit doucement, affichant une moue «Comme t'as dit, tu pouvais pas savoir que je rentrerais à l'instant même où tu voudrais sortir. Alors oui, t'aurais pu attendre encore quelques instants ou t'aurais pu avoir prit au moins un caleçon mais ….enfin, ce qui est fait est fait hein» son sourire se fait un peu plus crispé alors qu'il croise les bras devant son torse «Penses-y juste, à l'avenir, que je serais sans doute emmené à débarquer de façon impromptue »
Le regard du jeune comédien se pose sur sa chienne qui vient fourrer sa truffe dans les jambes d'Ambroise. Celui-ci la caresse vigoureusement en la traitant de chipie et coquine, avant de relever son regard vers Clément et lui demander une tasse de darjeeling. Le néo zélandaise se tourne et lui apporte la tasse « J'allais pas de faire un autre thé de toute manière » dit-il, amusé en déposant ladite tasse sur la table, devant son meilleur ami, avant de s'asseoir avec la sienne sur l'autre chaise «ça va sinon ? Ça a été ta journée ? » Une question banale, en soit, qui, finalement, permettra sans doute de lancer une conversation. Tout en s'amusant avec son sachet de thé, Clément réfléchit à comment ils pourront bien occuper leur soirée aujourd'hui.
Il y a eu pire comme situation que de se retrouver nu devant Clément. Non ? Non, peut-être pas. A bien y réfléchir, Bonnie comprend assez bien, voire trop bien même, la gêne que peut ressentir son meilleur ami. En repensant à la soirée-dont-on-ne-parle-plus, ce n’est pas étonnant que ce qu’il vient de se passer est pour le moins awkward. En attendant, Ambroise a eu moins de mal à passer à autre chose et, s’il se fait une idée de ce que ressent le comédien, ce n’est pas la même chose pour lui. Ce qui le met mal à l’aise, c’est clairement la réaction de Clément, et non la situation en elle-même. Sinon il en aurait volontiers ri, de Moana qui lui retire la serviette comme ça, sans pression aucune, pour le fun. Revenant dans la cuisine après s’être habillé de façon décente, il ressent comme le besoin de s’expliquer, de préciser que rien de tout ça n’a été son but. Vraiment, il croyait avoir l’appart’ pour lui encore quelques minutes de plus, et traverser le couloir ne prend qu’une demi-seconde. Il aurait dû pouvoir retourner dans sa chambre sans problème. C’était sans compter sur la chance qui a mis Clément face à lui, et sur Moana qui a ajouté son grain de sel.
Après le coup de l’autre soir, ces quelques paroles sont sans doute bénéfiques, histoire que le comédien n’aille pas s’imaginer qu’Ambroise fait ça à dessein. Assit, il regarde le dos de son meilleur ami jusqu’à ce que celui-ci trouve le courage, littéralement, de lui faire face. Il lui dit d’abord que ce n’est rien, mais lui fait remarquer qu’il aurait pu attendre, et au moins penser à prendre un slip. Et bien non. Bonnie se retient de lever les yeux au ciel, et de rétorquer que ce n’était que de la malchance tout ça. Puis Clément affiche un sourire davantage crispé en demandant à Ambroise de ne plus recommencer, et de prévoir le fait qu’ils peuvent tomber l’un sur l’autre à tout moment. Fronçant les sourcils, l’australien pointe un doigt sur son ami, ouvrant la bouche. Mais il la referme presque aussitôt, se retenant encore de parler, puis referme sa main en un poing en expirant par le nez. « J’essaierai. » C’est tout ce qu’il marmonne, en essayant d'être le plus convaincant possible, car c'est bien ce qu'il compte faire.
Clément n’a encore jamais repris Sybbie lorsque, au sortir de la douche, elle s’enroule dans une serviette pour trottiner vers sa chambre récupérer les fringues qu’elle a oublié, puis retourner directement dans la salle de bain. Bref. Il oublie un peu tout ça quand Moana s’approche de lui. La traitant de coquine pour lui avoir retirer sa serviette, il la caresse pourtant, parce qu’il est impossible de ne pas craquer. Ca va beaucoup mieux avec depuis qu’ils vivent tout deux sous le même toit, il est plus enclin à lui donner l’affection qu’elle vient demander. Puis Ambroise se redresse et demande naturellement un thé Darjeeling à son ami, alors que l’eau est enfin à la bonne température. Clément lui apporte la tasse quelques instants plus tard, lui assurant qu’il n’avait même pas pensé à un autre type de thé. Riant légèrement, Bonnie rapproche sa tasse de lui et l’entoure de ses mains. « Rah tu connais bien mes manies, ça va pas ça ! On va s’ennuyer si j’arrive plus à t’surprendre », lance-t-il sur le ton léger de la plaisanterie.
Désormais assit en face de lui, Clément le questionne sur sa journée. Haussant les épaules, Ambroise reste assez évasif. S’il rentre dans les détails de ses cours, son meilleur ami s’endormirait dans sa tasse. « Oui oui ça a été, rien de particulier en cours... Et j’t’avoue que j’ai passé un bout de temps à te chercher un cadeau pour Noël », avoue-t-il, le regard plongé dans son thé, comme s’il allait y trouver une réponse. On n’est sans doute pas censé parler de ça, mais Bonnie s’en tape des tabous, ou des conventions sociales, ou des règles. Dans le cas présent, il avait juste envie de le faire savoir. « Enfin bref. » Il hausse les épaules, balayant le sujet, et regardant ensuite son meilleur ami. « T’as un truc de prévu ce soir ? Ou un peu de Netflix n’chill ça te convient ? » demande-t-il en arborant un léger sourire. Allez, il n’a pu s’en empêcher, mais ce petit sous-entendu de rien du tout, il le fait souvent.
Lorsqu'Ambroise lui dit qu'il essaiera d'y penser à tout ça, Clément reste silencieux à simplement hocher la tête. C'est bon, ce sujet est clos avec les paroles de son meilleur ami et ils n'en reparleront plus. Du moins, plus jusqu'à la prochaine fois où Clément croisera le chemin de la nudité de Bonnie. Mais peu importe. Il lui apporte son Darjeeling et essuie, avec un sourire amusé et satisfait, la remarque comme quoi ils vont s'ennuyer s'il n'arrive plus à le surprendre. «Oh je ne m'inquiète pas du fait que tu me surprendras encore bien des fois » dit-il avec légèreté et une pointe de mystère dans la voix avant de s'installer en face du jeune australien.
Tout d'abord silencieux pendant quelques instant, Clément fini par lui demander comment était sa journée, histoire de lancer un semblant de conversation. Mais il se rend rapidement compte que ce sujet ne convient pas totalement à Ambroise. Il l'évince tranquillement mais lui avoue tout de même qu'il a passé une bonne partie de la journée à lui chercher un cadeau de noël. Clément arque un sourcil, quelques peu étonné, mais fini par sourire, amusé « Le grand Ambroise Macleod n'arrive pas à trouvé un petit cadeau de noël ? » demande-t-il avec un étonnement joué, avant d'hausser les épaules « Boh, tu sais, un livre, un DVD, un jeu, ou simplement des place de théâtre, cinéma ou autre bricoles de ce genre ça fera l'affaire. J'suis pas difficile, tu le sais bien» lui rappelle-t-il. D'un autre côté, cette déclaration l'étonne fortement. Ambroise n'a jamais eu de problème pour lui faire plaisir, pourquoi est-ce si dur d'un coup ?
Lui-même n'a pas encore trouvé le cadeau idéal pour son meilleur ami. Les livres, il en a par millier sur tous les thèmes possible et imaginables. L'astronomie n'a plus aucun secret pour Ambroise et Clément ne s'y connaît vraiment pas assez bien pour savoir ce qui pourrait l'intéressé dans ce sujet. Il avait, pendant quelques jour, pensé à changer totalement de registre et lui prendre un livre sur le théâtre de marionnettes chinoises, mais au final il s'est prit le livre pour lui-même. Cela-dit, à l'université ce matin, Clément est tombé sur une piste qui pourrait sans doute intéresser son meilleur ami. Il va devoir creuser la dessus.
Au final, c'est Ambroise qui le sort de ses pensées, lui demandant s'il a quelque chose de prévu pour ce soir où si une soirée Netflix & chill l'intéresserait. En vrai, Clément a juste envie de répondre quelques chose du genre 'dans ce cas t'aurais pourquoi t'être habillé' mais il a une image à maintenir encore quelques temps et décide de simplement hausser les épaules, feignant ne pas avoir compris le sous entendu. « Ben écoute, ouais. J'ai pas encore commencé la saison 2 de Stranger Things. Ça te dit ? » il regarder vers le frigo «avec des sushi. Ça peut être pas mal, non ? » demande-t-il, son sourire se ré-affichant sur son visage. « Ou alors une toute autre série hein, c'est toi qui choisi» il descend de la chaise et quitte la table «J'nous commande un plateau sushi ! » indique-t-il en attrapant le flyer et le téléphone.
Ambroise ne peut que sourire en entendant Clément lui assurer qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir, Bonnie saura encore le surprendre. Malgré le fait qu’il connaisse à présent ses habitudes, notamment avec le thé, le scientifique reste encore parfois un mystère. C’est très bon à savoir pour le jeune homme concerné, qui prend une petite gorgée de son thé en affichant son contentement. Il n’a rien à ajouter, alors il reste silencieux, et c’est Wolf qui reprend la parole, en lui demandant comment s’est passée sa journée. Le sujet n’emballe pas trop l’australien, alors il l’évince très rapidement en répondant que tout s’est bien passé. Cependant il précise qu’il galère pour trouver un cadeau à son meilleur ami, chose qui ne lui était encore jamais arrivé. Les anniversaires ou pour Noël, il n’avait pas eu de problèmes auparavant. Le sentiment de devoir faire un effort particulier et privilégié le force à se creuser réellement la tête.
Il doit bien se rattraper pour le vilain coup qu’il a fait à Clément, même s’il ne regrette toujours pas ce baiser. Et il a aussi envie de lui montrer qu’il tient vraiment à lui, comme il le lui a dit. Ce n’est pas que des mots, ça, et il veut le lui faire comprendre autrement. En tout cas, sa recherche vaine semble étonner le néo-zélandais, qui fini par le railler gentiment. Bonnie ne réagit pas beaucoup, haussant les épaules pour montrer qu’il n’est pas sensible à cette moquerie. Puis il soupire quand Clément lui rappelle qu’un film, un jeu-vidéo, un bouquin voire même simplement des places de théâtre lui feront plaisir. « Je le sais ça ! Mais c’est trop.. banal, j’veux un truc un peu plus recherché qu’un livre, n’importe qui pourrait t’offrir ce genre de cadeaux. » Il prend une gorgée de son thé, puis maintient son regard dessus pour ne affronter Clément. « C’est pas parce que t’es pas difficile qu’tu mérites pas un truc qui déchire. » D’ailleurs, finalement, en en parlant, il a quelques petites idées qui pointent le bout de leur nez... Ca mériterait un peu de travail mais il a le temps jusqu’à Noël. Comme quoi ça a du bon de parler.
Finalement il rebondit bien vite sur le programme du soir. Il propose un Netflix n’Chill, classique indémodable. Clément ne tique pas au sous-entendu, ou alors il prend soin de ne pas montrer qu’il a compris. Il part directement dans le terre à terre, en informant son ami qu’il n’a pas encore commencé la saison 2 de Stranger Things. Ambroise hoche la tête. « Ouais, j’ai vu que le premier de toute façon, ça m’dérange de reprendre au début. » Puis il sourit à la mention de sushis. Clément prend les devants en sortant de table pour attraper son portable et le flyer du bon resto japonais d’à-côté. « Non non, Stranger Things et des sushis ça me convient, c’est parfait même. » Lui reste assis, continuant de siroter son thé. Il ne va même pas regarder le menu du restaurant, sachant exactement ce qu’il va prendre. Depuis le temps que lui et Sybille y ont leurs petites habitudes... « Moi j’veux leurs tempuras aussi, et qu’il y ai assez de sushis et makis hein, j’ai la dalle. » Il relève le regard sur Clément. « C’est noté ? » demande-t-il avec un petit sourire en coin.
Puis il se lève avec sa tasse de thé, et se rend dans le salon, suivi par Moana qui garde le museau levé vers sa tasse. Gentiment, il lui pousse la tête en s’asseyant, et lui murmure d’aller se coucher sur son plaid qui lui a été spécialement légué. Le plus souvent, la couverture se retrouve sur le fauteuil, ou s’il y a du monde, on le pose au sol et elle va s’y coucher sans poser de question. Son vrai lit, son panier, il se trouve dans la chambre de Clément. Elle y va parfois quand elle boude, ou quand elle se voit refuser une friandise. La suivant du regard, alors qu’elle va grimper sur son fauteuil et s’y rouler en boule, Ambroise s’empare de la télécommande et allume la télé. Il va directement sur Netflix, et est bientôt prêt à lancer le binge-watch. Il n’attend que Clément, vers lequel il tourne son regard, en train de passer commande. Bizarrement, alors qu’il porte son thé à ses lèvres, il ne peut détacher ses yeux de son meilleur ami. Un peu perdu dans ses pensées. Voire complètement perdu. Ça lui arrive.
Clément observe Ambroise, attendrit, lorsqu'il lui dit que ce n'est pas parce qu'il n'est pas difficile qu'il ne mérite pas quelque chose qui déchire. En vrai, le jeune néo zélandais n'en a que faire des cadeaux. Certes, ça fait plaisir, mais pour lui Noël a une toute autre signification depuis 13 ans. Lui, il ne fête pas la naissance de Jésus ou je ne sais quelle autre divinité. Non. Lui et sa mère, ils fêtent une année de plus à être en vit, sain et sauf. Une année de plus, ils remercient leur ange gardien ainsi que leur force mentale et leur instinct de survie qui les ont maintenu en vie pendant plusieurs semaines. Bien que lui-même parvienne à parler de cette catastrophe avec une certaine facilité, il sait que pour sa mère c'est bien pire. Donc même si cette année il ne passera pas Noël avec elle, il ne va pas non plus l'abandonner à son propre sort. Billy est compréhensif sur ce coup, mais Clément ne peut s'empêcher de s'inquiéter réellement chaque année, tant cette période met les nerfs de sa mère à rude épreuve.
C'est toutefois Ambroise qui le sort de ses pensées lorsqu'il lui demande si une soirée netflix & chill lui conviendrait. Clément n'y voit pas d'objection et propose même de bouffer des sushi devant la saison 2 de Stranger things. Bonnie est carrément enchanté par cette proposition et précise qu'il veut les tempura et qu'il faut qu'il y ait assez de maki et sushis. Clément, pour simple réponse, lève le pouce en l'air et compose le numéro de la boutique tandis qu'Ambroise et Moana s'installent dans le salon. Pendant qu'il passe la commande, le jeune homme fait les 100 pas -habitudes qu'il a prit lorsqu'il est au téléphone.
« ça arrive dans 30 minutes maximum» explique-t-il en se laissant tomber à côté de son meilleur ami. Moana lève le regard, puis se lève et s'approche de Clément pour poser sa tête sur ses genoux. Automatiquement, le jeune comédien lui caresse la tête «ça vous dérange, Sybbie et toi, si je passe Noël avec vous cette année ? » demande-t-il tout à coup en tournant le regard vers son meilleur ami « Je ne me vois vraiment pas passer cette fête avec Billy et Jessy» il pince les lèvres «Si je le pouvais je passerais Noël avec seulement ma mère comme on le fait depuis 7 ans, mais elle ne va sans doute pas être d'accord et …. » Clément soupire, se passant une main sur le visage «Enfin tout est différent cette année » grimace-t-il « La seule constante c'est elle» dit-il en désignant sa chienne qui s'est assoupit sur ses jambes. Il sourit doucement puis reporte son attention sur Ambroise «T'en penses quoi ? J'peux préparer quelques plats traditionnels Maori si tu veux »
Ambroise veut, pour cette année, vraiment réfléchir à un cadeau qui fera plaisir à Clément. Et vraiment plaisir, le genre de cadeau qui touche parce qu’on y a mis un peu de soi, en montrant qu’on connaît bien la personne en face. Peu importe le prix, c’est l’intention qui compte comme on dit. Et Bonnie a bien envie de montrer, à travers ce cadeau, qu’il est capable de se bouger pour Clément, aussi futile soit l’occasion de Noël. De toute façon il change vite de sujet, car il vient un peu d’avoir une idée, mais il veut absolument garder la surprise. Pour s’éviter tout problème, il lance donc la question du programme du soir. Un plateau repas devant Netflix, et une série à regarder, voilà un bon cocktail qui séduit le néo-zélandais. Ce dernier propose Stranger Things saison 2, et des sushis pour accompagner le tout. Ambroise n’a aucune objection, et le laisse commander après avoir bien sûr préciser qu’il voulait des tempuras avec les sushis. Le reste, il laisse son meilleur ami gérer, tant qu’il prévoit assez pour deux.
Ambroise va s’installer dans le salon en attendant, accompagné par Moana. Son maître est en train de marcher un peu partout dans la grande pièce, machinalement. Habitude qu’il a dès qu’il est au téléphone, il ne peut pas rester en place. Perdu dans ses pensées, buvant lentement son thé, Bonnie l’observe avec attention. Pourtant il n’est pas du tout dans le moment présent. Il entend à peine quand Clément lui dit que ça arrivera dans une trentaine de minute, alors qu’il hoche la tête en détachant ses yeux de son ami. Il prend une gorgée de thé, et rebranche son cerveau, assez littéralement. Voyant alors Moana s’approcher pour chercher des caresses auprès du comédien, Ambroise esquisse un sourire. Il s’apprête à dire quelque chose quand Clément le prend de court. Il le questionne sur leur organisation pour Noël, s’inquiétant du fait que les jumeaux l’acceptent avec eux. Arquant un sourcil, l’australien termine son thé en attendant que son meilleur ami termine ses explications. « Oh moi j’en pense que ça m’va et que j’te comprends totalement. Ça devrait pas trop nous déranger. Par contre, en général les jours suivant Noël on fait le tour de la famille, avec Sybbie. »
Le néo-zélandais pourrait commencer par demander à sa mère ce qu’elle en pense, tout de même, peut-être qu’elle pourrait lui réserver le réveillon de Noël ou le lendemain, qui sait. Mais ça reste Ambroise qui pense ainsi, et sans doute que Sara voudra passer cette fête familiale avec Billy et Jessy. Il va déposer sa tasse sur la table basse, et ramène ses jambes contre lui sur le canapé. Il esquisse un sourire attendri en regardant Moana. Sourire qu’il perd assez vite, en pensant à ce qu’implique Noël pour lui. Si Clément a des problèmes avec le copain de sa mère, lui, il en a avec son propre père. « Après, y’a moyen qu’on croise mon père, à un moment, ma sœur va me forcer c’est certain. » Il grimace légèrement. « J’sais pas du tout quand il est dispo pour ça, si ça s’trouve il est en mer et ça sera qu’en janvier, mais bref. Parlons pas de choses qui fâchent. » Il s’empare de la télécommande. « T’es prêt ? Ah et sinon, j’suis super opé pour les plats Maori, j’ai hâte de te voir avec un petit tablier derrière les fourneaux. » Et il sourit en coin, ne pouvant se retenir. Il a repris ses habitudes, ses taquineries, il a toujours été ainsi avec Clément. Du coup, on peut dire que tout est redevenu comme avant ; ou presque.
Évidemment que sa présence à Noël même ne dérangera pas Ambroise. De toute manière, à sa connaissance, son meilleur ami ne fait le réveillon qu'avec sa sœur. Les jours après ils font le tour de la famille, certes, mais le 24 au soir ils sont seuls, Sybbie et lui. Un de plus ou de moins ne changera rien. D'autant que Clément fait un peu parti de la famille depuis quelques temps et encore plus maintenant qu'il partage le toit avec les jumeaux Macleod. Faut dire, du coup, qu'une autre réponse que celle que son meilleur ami lui donne, aurait été très peu acceptable aux yeux de Clément. Il lui offre donc, pour toute réponse, un large sourire avec u hochement de tête avant de grimacer lorsque l'australien le prévient qu'à un moment ils croiseront sans doute le père de ce dernier. Alors oui, Clément se considère comme un membre de la famille australienne, mais pas non plus au point de vouloir rencontrer le paternel.
«Non mais de toute manière je vais sans doute passer au moins quelques heures avec ma mère le 25. Je veux dire c'est vraiment juste le réveillons, être à table avec Billy, ses remarques et tout ça, c'est ça que je supporterais pas, tu vois ? Encore plus s'il compte, comme il l'a dit, inviter ses parents et le reste de sa famille. Je risque de devoir faire connaissance avec ceux qu'il présentera comme étant mes cousins et cousines. Ça fait 1 ans déjà que je refuse tout contact avec sa famille -depuis la fête d'anniversaire désastreuse l'année dernière, rappelle-toi- et c'est pas maintenant que je vais faiblir » il hausse les épaules «Noël ça doit être une fête de joie et de partage et je préfères donc la passer avec ceux qui me sont cher et qui sont gentil parce qu'ils le sont réellement et pas seulement parce qu'ils sont obligé de l'être » il hausse les épaules «Enfin peu importe. Dans tous les cas merci » Clément rigole ensuite doucement lorsqu'Ambroise lui dit qu'il a hâte de le voir avec un petit tablier «Ouais et surtout avec rien en dessous, hein ...» répond-t-il, amusé, en roulant des yeux et secouant la tête «On verra. Si t'es sages, ok ?» dit-il en prenant une gorgé de son thé alors qu'Ambroise met le premier épisode en route.
Ils font une rapide pause au milieu de l'épisode le temps que Clément aille réceptionner les sushi qu'il dispose sur la table en mode plateau à partager. De toute manière y en a pour tous les goûts et ils en ont bien assez pour pouvoir piocher chez l'autre. A plusieurs reprise il est obligé de repousser le museau de Moana dont les croc s'approchent un peu trop des sushi. Elle tente deux fois sa chance avec Ambroise en essayant de le soudoyer avec son regard de pauvre chien battu, avant de finalement abandonner et s'en aller bouder dans un coin du salon où elle soupire plusieurs fois sous le regard grandement amusé de Clément « Mais quelle drama queen ...» rigole-t-il. Tel maître telle chienne, hein. Le jeune néo zélandais se tourne finalement à nouveau vers Ambroise lorsque l'épisode se termine «J't'avais raconté le désastre de mon dernier casting » dit-il en attrapant une brochette en main « Mais je t'ai pas dis que j'en ai un autre, de casting, la semaine prochaine prochaine. Pour un petit rôle de rien du tout, mais bon » il hausse les épaules «C'est Myrddin qui m'a dit que même si c'est rien, ça peu déjà aider et … bref. Ah et Saul, notre metteur en scène a quitté la troupe avant hier. Comme ça, d'un coup, hop, sans prévenir quoi » s'exclame-t-il en se redressant «Il est parti en long voyage avec sa femme pour 'recoller les morceaux' comme il a dit » Il hausse les épaules « Enfin, peu importe. Y a un nouveau metteur en scène et gérant qui doit arriver lundi prochain. A voir comme il va être, mais bon … Saul a mit la barre très haute quand même ...»
Clément fait partie de la famille, il a tout à fait sa place avec Ambroise et Sybille s’il le souhaite. Depuis la mort de leur grand-mère il y a quatre ans, les jumeaux restent seuls pour le réveillon. Ou alors ils sortent se faire un bon restaurant, mais uniquement tous les deux. Avant, ils étaient avec Granny, et parfois leur père qui se débrouillait pour être là au moins deux jours, voire plus. Ça ne se fait plus, Bonnie préfère largement garder un bon souvenir de cette fête familiale en restant avec sa sœur. Il verra son père dans les jours qui suivent, peut-être même le 25, mais pas pour le réveillon. Cependant, il accepte que Clément bouleverse leurs petites habitudes, car ce n’est pas n’importe qui. Ambroise dit oui, donc, mais il ajoute quand même que le père MacLeod viendra à un moment ou à un autre. Il ne sait pas quel jour, ni où ça se fera, car c’est sa sœur qui gère ça et elle ne lui a encore rien dit. Mais il est certain qu’il devra voir son père.
Clément grimace légèrement en entendant ça, car il n’a sûrement pas envie de rencontrer Keith MacLeod, c’est compréhensible. Néanmoins, comme Ambroise le dit, il ne faut pas s’attarder sur les choses qui fâchent, et le néo-zélandais se contente d’expliquer que ce n’est que le réveillon qu’il ne supportera pas. Visiblement, c’est pour Billy l’occasion de réunir toute la famille, sa famille, et Wolf n’est pas du tout enclin à voir tout ce monde, si à supporter les remarques, et encore moins à jouer au gentil petit garçon. Il ne veut pas avoir à être hypocrite et irascible le soir de Noël, alors qu’il s’agit d’une fête censée être pleine de joie. Ambroise ne peut que le comprendre, et trop bien qui plus est. Il ne lui jettera pas la pierre, puisqu’il ferait absolument pareil dans cette situation. Et puis il est au courant des déboires de Clément avec Billy et la famille de ce dernier, ça ne sert à rien de tenter l’impossible et de gâcher une nouvelle fête importante pour tout le monde. Autant qu’il ne soit pas là, chacun y gagne, et surtout lui.
Hochant la tête, Bonnie reprend la télécommande en main, prêt à lancer le premier épisode. Mais il ajoute qu’il est bien hâte de voir Clément cuisiner pour le réveillon, l’imaginant déjà avec un tablier. Quelque peu à sa surprise, surtout après le moment gênant de toute à l’heure, le comédien lui rétorque qu’il pense peut-être à un tablier, mais avec rien en dessous. Amusé, il précise que ça ne se fera que si l’australien est sage. Riant légèrement, celui-ci arrête tout net en faisant des petits yeux de chien battu, en joignant les mains. « Oh oui, je serais sage, c’est promis », répond-il, avant de casser le mythe en lui offrant un clin d’œil coquin de son cru. Ensuite, il lance le premier épisode, gardant un léger sourire suite à cet échange qui prouve que, petit à petit, ils sont bel et bien revenus à leur entente d’avant. Ils n’arrêtent un instant que lorsque les sushis arrivent. Clément va les chercher puis les dispose sur la table basse, apportant tout ce qui est nécessaire pour un petit festin. Netflix reprend ensuite de plus belle, tandis que les deux amis avalent les sushis à un bon rythme. Et empêchent aussi Moana d’y goûter.
Ambroise ne se fait pas plus avoir que Clément face aux yeux de chien battu de Moana, qui finit par aller bouder dans son coin et montrer son mécontentement en leur tournant le dos, avec force de soupires. Lorsque son ami fait remarquer le côté drama-queen de l’animal, Ambroise ne peut s’empêcher de lui jeter un regard en coin et d’asséner : «Tel maître tel chien, non ? » Il reporte ensuite son attention sur l’épisode, en continuant de manger. Lors du générique de fin, Clément se tourne vers lui en lui rappelant son casting raté de l’autre jour, et lui apprend qu’il en a un nouveau de prévu. Ce n’est pas pour un grand rôle, mais il s’en fiche, il le fait d’ailleurs sur le conseil de Myrddin, un comédien professionnel de la troupe. Ambroise hoche la tête, en mâchant puis avalant son sushi. Il manque de s’étouffer quand Clément continu en disant que Saul, leur metteur en scène, s’est barré de la troupe sous des prétextes étranges. Parti en voyage, en long voyage, avec son ex-femme. Heureusement, un remplaçant doit arriver sous peu.
« Oh punaise... Bon, même s’il vous a pas prévenu j’ai l’impression qu’il avait calculé son truc, si c’est lui qui a trouvé son successeur... Enfin dis donc, ça aurait pu foutre sacrément la merde. » Il est vachement surpris, ne connaissant Saul qu’à travers les paroles de son meilleur ami, il ne l’imaginait pas capable d’une telle chose. Mais en effet, il ne le connaissait pas, alors peut-être que quelqu’un a tout de même réussi à voir cela venir. Quoique, même Clément avec sa nonchalance, ne devait pas s’y attendre et a du être un peu chamboulé. « Mais t’as l’air de t’être fait à l’idée, non... ? Tu le connais le nouveau gars ? » demande-t-il, tout de même un peu inquiet pour son meilleur ami car cela touche directement sa passion et peut-être son futur professionnel. « Enfin, en tout cas c’est cool pour ton casting, j’y connais rien mais ça m’paraît une bonne idée. Si t’as plus Saul, t’as Myrddin visiblement. C’est lui que tu considères comme ton mentor non ? » Petite précision, pour bien recoller les bons morceaux ensembles. Avec un prénom pareil, Ambroise aurait quand même pu se rappeler de son rôle dans la vie de son meilleur ami, mais on ne se refait pas.
Clément roule théâtralement des yeux, faignant de ne pas vouloir se laissera amadouer part le regard adorable et innocent que lui lance son meilleur ami en précisant qu'il sera, bien évidement, sage. Il ne le croit pas une seule seconde. Cet homme ne peut pas être totalement sage, c'est impossible et contre nature. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, faut l'avouer. Cela dit, Clément ne répond rien, secoue simplement la tête avec amusement puis reporte à nouveau son regard sur la télé avant de parler de noël, cette fête qui a une toute autre signification à ses yeux depuis quelques années mais qu'il ne souhaite pas passer avec sa mère dans quelques semaines. Au contraire, il préférerait la passer en compagnie des jumeaux Macleod. Ça lui apporterait bien plus que de devoir se forcer à être aimable avec les autres de sa future famille.
Ambroise, il ne le comprends que trop bien, Clément en est totalement persuadé. Il connaît les déboires qu'il a avec son père qui ne le comprend pas et qui n'a, en vrai, jamais essayer de le comprendre réellement. C'est aussi un peu pour ça que Clément a envie de passer cette fête avec lui, afin qu'ils se soutiennent un peu mutuellement. Bien que Bonnie semble le prendre un peu mieux que lui, s'étant sans doute habitué à l'absence de figure paternelle dans sa vie. Mais peu importe. L'arrivée des sushi les coupe court dans leur discussion. Clément s'empresse de disposer leur petit festin sur un plateau devant eux avant que sa chienne ne commence à se montrer un peu trop insistante pour le coup. Elle s'en va en faisant sa drama queen ce que Clément annonce haut et fort. Et Ambroise de lui répondre 'tel chien tel maître', exactement ce qu'il pensait juste avant. Mais l'entendre dit à haute voix laisse un arrière goût amère que le jeune homme n'a pas envie de relever.
De toute manière le troisième épisode commence et est tellement prenant que le jeune comédien attend le générique de fin pour reprendre la parole, parlant cette fois-ci du théâtre, de ses castings à venir et surtout de Saul qui a quitté la compagnie assez brusquement. Ambroise manque de s'étouffer avec son sushi, tant cette nouvelle est choquante à ses yeux. Il dit ensuite, très justement que ça aurait put foutre sacrément la merde si Saul n'avait pas pensé à un successeur et Clément secoue la tête lorsqu'il lui demande s'il le connaît, ce nouveau gars « Nop. not at all» répond-t-il en finissant sa brochette «On va le voir la première fois lundi. J't'en dirais des nouvelles à ce moment là» explique-t-il en haussant les épaules avant de tourner son regard vers Ambroise quand celui-ci évoque Myrddin et hocher la tête «Yep, exactement, c'est lui. Genre le mec il a réussi à passer pro en Angleterre quoi ! C'est un peu le but de ma vie» il incline légèrement la tête sur le côté en haussant les épaules « Enfin, mon but avant de me produire à Broadway, cela va de soit hein» précise-t-il en souriant «Mais ouais, un jour j'te le présenterais, il est génial comme type. J'suis sûr que tu peux bien t'entendre avec lui » dans la mesure où tu ne le fait pas fuir avec ton air hautain et condescendant que t'affiches dès que je te présente quelqu'un, continue-t-il dans sa tête avant de reprendre un sushi et continuer la série.
Au final, la soirée netflix & Chill -dans le sens propre du terme- se finie, alors que la nuit est déjà fort bien avancée avec la saison 2 de Stranger things terminée. Une saison assez décevante pour chacun d'eux, Clément ayant été fort emmerdé par les gamins trop chiants qui font que des conneries à longueur de temps. Et pas mal d'autre détails qui font que les seuls points fort de cette série sont les clins d'oeil aux années 80 et surtout la BO qui est juste énorme et qui les a bien fait kiffé tous les deux.