| In my head I am a rock star, and I probably date a popstar |
| | (#)Mer 21 Mar 2018 - 19:58 | |
| In my head I am a rock star, and I probably date a popstar FT. Kane WilliamsonMaze venait d'entrer dans le Sixteen Antlers. Habituellement plein à craquer de dandys et autres hipsters, ce bar huppé revêtait ce soir un tout autre caractère. En effet, il avait été transformé en salle de concert le temps d'une soirée durant laquelle un groupe de musique local se produisait. La jeune femme adorait ce genre de soirée et toute l'ambiance qui allait avec. A vrai dire, elle s'était même coiffée et habillée pour l'occasion. En sortant du travail, elle était passée chez elle pour enfiler un jean et un T-shirt confortable et avait attaché ses cheveux en chignon du mieux qu'elle avait pu : elle était absolument incapable de se faire une coiffure un tant soit peu élaborée. Ses compétences s'arrêtaient aux chignons et aux queues de cheval -éventuellement à une natte si vraiment elle était dans un bon jour-. La nuque dégagée et des vêtements dans lesquels elle se sentait à l'aise : elle était prête à danser toute la soirée s'il le fallait ! Elle avait ainsi rejoint le Sixteen Antlers, un sourire aux lèvres. Maze travaillait en tant que Chargée de projet événementiel dans un festival; on aurait donc pu penser que passer ses soirées libres à écouter des groupes de musique n'étaient pas ce qu'elle préférait. Mais elle adorait son métier plus que tout et le poste qu'elle occupait était même à ce jour l'une de ses plus grandes fiertés. Elle en avait rêvé depuis ces 16 ans et l'ambiance, les challenges mais surtout l'effervescence qui entouraient le monde de l'événementiel ne l'avaient pas déçue. Elle avait aujourd'hui la chance de booker des groupes connus mondialement, des groupes dont elle-même était une fan de la première heure, des artistes qui lui en faisaient parfois voir de toutes les couleurs, d'autres avec qui elle finissait à l'occasion la soirée. Quoi ? Elle ne voyait pas vraiment le problème de profiter au maximum de tous les aspects de son job. Maze était par ailleurs musicienne : elle s'était mise très jeune à la flûte à bec. Elle se demandait encore parfois à quel moment précis elle s'était dit "je rêve de jouer de la flûte à bec !", ça ne lui vendait plus vraiment du rêve à présent. Elle avait enchaîné avec la clarinette, pour finalement se tourner vers la guitare. Et voilà qu'aujourd'hui elle rêvait de se mettre au violon et à la batterie. La musique avait définitivement une place importante dans la vie, privée comme professionnelle, de la jeune femme. Et c'est pour cette raison qu'elle était ravie d'être présente au concert de ce soir. Elle adorait découvrir de nouveaux groupes, surtout que ceux-ci se produisaient en général dans de petites salles qui permettaient une véritable proximité avec le public. Et cela lui réservait de temps en temps de très belles surprises et des groupes à ajouter à sa programmation.
Le concert était sur le point de commencer et la salle était bien remplie. Maze se faufila un chemin jusqu'au bar. "Une bière s'il vous plait". Quoi de plus marrant que d'essayer de garder un verre stable en main au milieu d'une foule dansante ? Maze adorait les défis. Elle jeta un regard alentour en attendant que le barman lui tende sa commande. Ses yeux s'attardèrent un instant sur une personne de dos dont la coupe de cheveux et l'attitude lui semblait bien familière. Elle attendit que la personne se retourne pour confirmer son identité et esquissa un sourire. "Deux bières finalement s'il vous plait !" Elle attrapa les deux verres, plus que jamais déterminée à ne rien renverser, et se dirigea vers le jeune homme qu'elle venait d'apercevoir. Une fois derrière lui, elle voulut par réflexe lui taper sur l'épaule pour attirer son attention...mais la tache se révéla plus compliquée que prévue avec deux mains prises. Et si elle essayait avec le coude ? Non, elle allait définitivement renverser la bière sur ses vêtements. Il fallait qu'elle tente une autre approche. Alors qu'elle imaginait déjà les scénarios les plus ingénieux pour signaler sa présence, elle finit par se résoudre à un très simple : "Kane ?" Elle sourit en lui tendant un des deux verres de bière. "On a tendance à pas mal se croiser dernièrement, non ? Je jure que je ne te suis pas !" Effectivement, elle l'avait aperçu à plusieurs reprises à l'occasion de divers concerts. Mais ce n'était que très récemment qu'ils avaient fini par s'adresser la parole pour la première fois. Un mélomane qui se rendait aux mêmes concerts qu'elle; Maze ne pouvait s'empêcher d'apprécier le jeune homme de prime abord ! |
|
| | | | (#)Dim 25 Mar 2018 - 11:52 | |
|
Je sors de la douche, j’ai juste un boxers sur moi et au lieu de continuer de me préparer, je chante alors que « Lucky » de Britney Spears résonne dans mes enceintes. J’ai mis ma playlist « So old it’s good » et je m’éclate carrément. Je danse au milieu de mon appartement, je connais encore toutes les paroles par coeur, même si ça fait des années que j’ai pas entendu cette chanson.
« She is so lucky, but why does she cry? If there is nothing missing in her life Why do tears come at night? »
Cette chanson me prend aux tripes pour une raison que j’ignore. S’en suis « Someday » de Nickelback. Je chante avec tout ce que j’ai. Je la connais sur le bout des doigts celle là aussi. Bref y’a des chances que je sois en retard à mon rendez vous de ce soir, mais je m’en fiche, je suis en repos, pas de stresse. Je prends mon pied avec mes vieilles chansons favorites. J’entends pas mon téléphone sonner mais je vois l’écran s’éclairer. C’est mon pote avec qui je sors ce soir qui décommande.
« Fais chier ! »
Voilà que je me retrouve tout seul. En plus ça faisait longtemps que je l’avais pas vu. Si j’étais parano je me dirai qu’il n’a pas envie de me revoir parce que j’ai l’impression qu’il esquive à chaque fois qu’on prévoit quelque chose. Mais non. Je ne vais pas aller dans ce chemin là. Ca m’a un peu coupé dans mon moment et je termine de m’habiller tout en continuant de chanter. « Some Say » de Sum 41 commence et là j’arrête tout ce que je suis en train de faire pour jouer de la Air Guitar et prendre mon pied sur ce titre fabuleux que j’avais pas entendu depuis trop longtemps.
« Think before you make up your mind You don't seem to realize I can do this on my own And if I fall I'll take it all It's so easy after all »
Faudrait que j’écoute cette playlist plus souvent. Trop de bons titres. Du coup sur la route, j’ai mis Spotify sur mon téléphone pour pouvoir continuer mon écoute. Oui parce que j’ai décidé d’aller quand même voir le show ce soir. C’est un petit groupe australien que j’ai connu y’a un an et ils méritent d’avoir un bon public pour leur performance. Je suis comme ça quand j’aime la musique et les personnes qui composent le groupe.
Je reste dans la voiture jusqu’à ce que « Take me away » d’Avril Lavigne se termine. Je ne tolèrerai pas de couper cette chanson au milieu. Le son de mon téléphone rend nettement moins bien qu’avec mes super enceintes à l’appartement mais quand même, ce n’est pas une raison pour arrêter prématurément la musique. J’arrête direct après les dernières secondes, ne laissant pas la chance à un autre morceau de commencer, sinon je serai encore bloquer trois ou quatre minutes dans la voiture.
Je ne suis même pas en retard en fin de compte. J’aurai dû me douter que les shows ne sont jamais à l’heure. En tout cas je suis agréablement surpris de voir qu’il y a pas mal de monde. Je reste un moment dans le fond, hésitant à aller au bar tout de suite ou plus tard. Je crois que se frayer une place plus près de la scène c’est peine perdue. De toute façon l’important c’est le son. J’ose espérer qu’il est bon dans ce bar. Je suis sorti de mes pensées quand quelqu’un m’appelle par mon prénom. Je me tourne et c’est… Maze ! Avec une bière pour moi ! Wow. Okay. Trop parfaite cette fille.
« Wow merci ! »
Je prends la bière parce que c’est genre impossible à refuser. C’est même exactement ce qu’il me fallait.
« C’est vrai qu’on se croise pas mal. Je vais commencer à me poser des questions. D’ailleurs c’est sûr que je suis pas en train de voler la bière de quelqu’un d’autre ? »
Je plaisante bien évidemment.
« Mais c’est cool de te croiser, parce que je suis fait poser un lapin. »
Même si je doute qu’elle passe toute la soirée avec moi, elle doit avoir des trucs à faire, des gens à voir. Je sais pas des trucs. Elle est peut être même en train de bosser ce soir. Je ne sais pas l’étendu de son job.
« C’est tes poulains qui jouent ce soir ? Je les ai découvert y’a un an par là. Des gars super cool. Je leur souhaite d’aller loin. »
Parce que j’ai déjà eu l’occasion de discuter avec eux. J’ai même acheté leur disque.
|
| | | | (#)Ven 30 Mar 2018 - 19:21 | |
| "Je pensais pas te le dire mais puisque tu en parles...j'ai piqué le verre d'un mec qui avait le dos tourné." Maze lança un sourire en coin au jeune homme. "Non, promis, c'est bien ton verre. Personne ne viendra te le réclamer, tu peux y aller !" Ceci étant dit, à bien y réfléchir, une dispute pour un verre de bière ne l'aurait pas surprise plus que ça dans ce genre de soirées. Il y a des valeurs sûres et des priorités dans la vie : un verre de bière en faisait définitivement partie ! "Pas cool pour le lapin, désolée. Mais ça tombe plutôt bien parce que je suis venue seule donc si ça ne te dérange pas de passer la soirée avec moi..." Maze décidait souvent à la dernière minute de se rendre à des concerts, et elle ne trouvait donc que très rarement des amis encore libres pour l'accompagner. Mais même si cela ne la dérangeait pas plus que ça d'être seule à un concert (après tout, il y avait toujours tout un tas de rencontres à faire lors de ces événements), elle était tout de même bien contente d'être tombée sur Kane. Et puis cela leur donnerait l'occasion d'en apprendre un peu plus l'un sur l'autre. "Non je les connais absolument pas ! J'ai juste entendu parler d'un concert et ça m'a semblé être un bon programme pour ma soirée donc...me voilà !" Si elle avait vraiment voulu faire preuve de professionnalisme, elle aurait certainement dû se renseigner un peu sur le groupe en amont...mais elle venait d'abord là pour en profiter, et non pas pour travailler. Et à côté de cela, elle avait l'impression que se renseigner sur des artistes encore peu connus avant de les voir en concert, c'était comme connaître à l'avance son cadeau de noël avant de le déballer. Cela revenait à gâcher la surprise et Maze préférait de loin découvrir le groupe sur le moment et profiter pleinement du concert sans a priori.
Que ce soit pour de grands groupes ou pour des artistes encore méconnus, Maze avait toujours eu un côté légèrement groupie. Elle se souvenait de vacances qu'elle avait passées avec une amie alors qu'elle était âgée de 19 ans. Elles se baladaient sur la plage lorsqu'elles avaient entendu un groupe de musique jouer un peu plus loin. Quelques minutes plus tard, les deux amies s'étaient retrouvées devant la scène à découvrir 4 hommes d'une quarantaine d'années reprenant les plus gros succès pop des années 80. Maze se souvenait très bien qu'elle avait tellement adoré leurs reprises qu'elle avait décidé d'acheter leur CD à la fin du concert. Elle avait ensuite fini par jouer les fangirls : petite discussion, autographe et photo, la totale. Ses amis avaient parfois honte de son comportement mais elle ne comprenait pas vraiment pourquoi : elle n'était pas non plus en train de hurler et de sauter partout (exception faite de certains gros concerts où elle se retrouvait à chanter à tue tête dans la fosse...mais ça ne comptait pas !). Elle savait tout de même se contrôler un minimum. Mais ce côté groupie ne l'avait jamais vraiment lâchée. Encore aujourd'hui, si elle sentait qu'elle pouvait se le permettre, elle demandait parfois une photo aux artistes qu'elle programmait dans le festival pour lequel elle travaillait. Ceci dit, elle éviterait peut-être de demander une photo ce soir-là, Kane n'étant pas encore au courant de ce côté de la personnalité de la jeune femme...Elle aurait tout le temps de s'afficher devant lui plus tard, une fois qu'ils se connaîtraient davantage. Et, considérant le caractère de Maze plutôt spontané et maladroit, elle ne manquerait très certainement pas de s'afficher devant lui à un moment ou à un autre. "En tout cas, ça s'annonce plutôt bien comme concert avec ce que tu m'en dis !". Elle jeta un rapide coup d'oeil à la scène : toujours personne pour le moment. Mais le groupe ne devait pas être très loin, cela ne tarderait sûrement pas à commencer. Elle reporta son attention sur Kane. "Et toi alors ? Des concerts auxquels je pourrais venir admirer tes talents de musicien ? Des chansons en cours de composition ?" Elle ne savait finalement pas grand chose sur lui hormis le fait qu'il était musicien. Mais cela était bien suffisant pour supposer qu'il pouvait se produire et composer ses propres morceaux. Encore qu'elle-même était musicienne mais ne jouait pas en public pour autant. Cela la tenterait d'ailleurs assez d'essayer un de ces jours... |
| | | | (#)Sam 7 Avr 2018 - 17:38 | |
|
Je comprends bien vite qu’elle plaisante à propos de la bière. Je suis naïf mais quand même pas à ce point là. En plus je sais qu’elle est du genre à faire des blagues, je suis sauvé. Le verre était donc bien pour moi. Cette attention me fait plaisir. Ca me donne l’illusion de ne pas être tout seul comme un con dans ce bar. Pas que ça me dérange réellement, j’ai déjà passé des soirées sans être accompagné, mais c’est toujours mieux de discuter avec quelqu’un plutôt que de squatter son téléphone portable pour avoir un peu de compagnie.
Contre toute attente, Maze est aussi toute seule ce soir. Je crois que le sourire qui s’affiche sur mes lèvres montre à quel point je suis content de cette coïncidence. Elle me propose carrément de passer la soirée avec elle et j’hoche la tête bien trop rapidement. Non pas parce que je suis désespéré de ne pas être seul, mais parce qu’elle est quelqu’un que j’apprécie réellement, avec qui il est très agréable de passer un moment.
« Nan c’est avec plaisir ! »
Et le sourire qui orne mes lèvres ne ment pas. Elle ne connait pas le groupe et je suis surpris d’avoir une longueur d’avance sur elle pour le coup.
« Tu vas voir ils sont vraiment bon. Je suis fan de leur musique. »
Je pense pas qu’elle ait été inquiète à ce sujet mais j’avais envie de faire ce commentaire pour montrer mon support. J’hoche la tête quand elle dit que ça s’annonce bien. Clairement oui.
« C’est un groupe que j’ai découvert par hasard en live et j’ai aimé leurs chansons à la première écoute. C’est assez rare pour que je le précise. Mais tu verras, le chanteur a vraiment une super voix, je suis presque jaloux. »
Je plaisante pas vraiment. C’est vrai. Il chante vraiment trop bien. Il mérite à être connu pour cette jolie voix. Maze demande après moi, mes représentations, mes chansons. J’apprécie qu’elle s’intéresse.
« En cours de composition non. Enfin, si. Je modifie peut être des petits trucs par ci par là mais j’ai juste quatre chanson dans mon répertoire. Je suis encore novice. Et tu peux me voir au Canvas tous les mardis soirs. Je suis un grand habitué des lieux. »
Tellement que j’ai tous mes mardis soirs de disponible au boulot. Une requête que j’ai fait y’a un moment. Elle a été accepté parce que les mardis sont pas très prisés. C’est surtout les weekend généralement que les gens demande. Je suis plutôt chanceux de ce côté là.
« Sinon niveau concert j’ai Paramore dans pas longtemps et puis Fall Out Boy peu après. Ca change des petits groupes comme Fort Hope. »
Fort Hope, le groupe qui joue ce soir dans le bar où nous nous trouvons.
« Mais sinon je vais craquer pour Leeds Festival… »
Un sourire malicieux se forme sur mes lèvres. Oui. Leeds festival. En Europe. Oui. Je vois loin. Oui. Je suis excité à cette idée. C’est tellement sûr qu’elle sait de quoi je parle. Elle doit même être au courant de la programmation. Je ne lui demande pas mais je me dis qu’il y a même des chances qu’elle y aille aussi.
« Ca fait un moment que j’ai envie d’aller en Angleterre et je crois que cette année c’est la bonne. »
Y’a des chances que je lui en ai déjà parlé par le passé de cette petite aventure européenne, mais je ne suis pas sûr alors je le mentionne.
« D’ailleurs si jamais t’as des tips ou quoi, je prends. »
|
| | | | (#)Jeu 12 Avr 2018 - 22:29 | |
| Maze fut soulagée d'entendre Kane accepter qu'elle passe la soirée en sa compagnie. Elle imaginait déjà la situation très gênante qui aurait pu se produire s'il avait répondu par la négative. Mais c'était bon, elle pouvait maintenant effacer de sa tête les scénarios qu'elle était en train d'imaginer pour tenter de quitter les lieux avec un minimum de dignité. D'un autre côté, Kane était vraiment sympa et elle aurait été plus que surprise qu'il n'accepte pas sa proposition....ou, si tel avait été le cas, il aurait probablement su y mettre les formes pour qu'elle ne se ridiculise pas. Bref, elle pouvait oublier tout ça et se réjouir de passer cette soirée en sa compagnie.
Elle sourit en l'écoutant parler du groupe qui se produisait ce soir. On percevait toute sa sincérité dans sa voix et dans sa façon de raconter les choses. Tout comme on sentait très rapidement que la musique le passionnait et Maze adorait ça chez lui. Elle aurait pu l'écouter parler de ses groupes préférés et de ceux qu'il avait découverts des heures durant. "Je suis sûre que t'as aucune raison d'être jaloux du chanteur et que tu ne te situes pas trop mal de ce point de vue là ! Mais j'ai vraiment hâte de les entendre après tout ce que tu m'en as dit. Super teaser !" Elle lui sourit ; effectivement, Kane avait définitivement été très convaincant pour vendre le groupe qui s'apprêtait à jouer et la jeune femme avait maintenant plus que hâte de les découvrir. "Eh bien compte sur moi pour être présente au Canvas mardi prochain, et peut-être même les suivants !" Elle était sincère et serait bien présente le mardi suivant. Elle aimait tellement ce genre de soirées open mic, et encore plus quand elle avait l'opportunité de voir des gens qu'elle connaissait se produire.
Quand Kane évoqua ses futurs concerts, Maze se redressa, comme soudain mise en ébullition par les noms des deux groupes qu'il venait de citer. "Tu rigoles ?! C'est génial ! J'ai eu l'occasion de les voir en concert il y a deux, trois ans et c'était.....complètement....WOW ! Ils ont une énergie de malade et ils sont définitivement capables d'embarquer des milliers de personnes dans leur délire ! J'ai hâte que tu me racontes comment ça s'est passé !" Maze organisant elle-même des concerts et y participant souvent en tant que spectatrice, elle avait tendance à ne plus trop participer à d'autres gros shows qui passaient dans la région...et en écoutant Kane, elle se dit qu'il fallait vraiment qu'elle remédie à ça. Quand il se mit à parler du Leeds Festival, ses yeux se mirent presque littéralement à pétiller. Étant Anglaise et ayant vécu à Londres toute sa vie, elle connaissait bien évidemment le festival. Passionnée de musique comme elle était, il était absolument inenvisageable qu'elle n'en ait jamais entendu parler. "Mais nooooon !!!!" Elle se retenait du mieux qu'elle pouvait pour ne pas hurler et sautiller sur place comme une gamine. "Depuis mes 20 ans, je mets un point d'honneur à ne louper aucune édition !" Sauf qu'elle était maintenant à Brisbane, et qu'elle ne savait pas bien quels seraient ces plans pour cette année. "Prends moi dans ta valise s'il te plait ! J'en ai discuté avec une amie qui essayait de me convaincre de prendre le pass week-end...je sais pas trop quoi faire comme c'est plus vraiment la porte à côté maintenant que j'ai déménagé...mais si on continue de m'en parler, je vais finir par craquer !" Elle était déjà à deux doigts de réserver son billet d'avion direct, là, maintenant, tout de suite. "L'amie dont je te parle prend toujours pas mal de billets dès l'ouverture de la billetterie, en prévision de tous les indécis, comme moi cette année, qui vont lui en demander à la dernière minute. En plus, elle connaît quelqu'un qui bosse pour le festival, et elle a des tarifs préférentiels. Donc déjà, si t'as pas encore tes billets, je peux te donner ses coordonnées et tu l'appelles de ma part ! Elle proposera même sûrement de t'héberger si tu veux éviter le camping sur place ; elle habite vraiment pas loin." Elle était comme ça Maze, elle choisissait bien ses amis. "Et si tu fais un tour du côté de la capitale, je pourrai t'indiquer les coins sympas connus uniquement des initiés ! Et de bon restaurants aussi !" Il valait mieux qu'elle se taise maintenant. Si elle continuait sur sa lancée, partie comme elle était elle allait embrayer sur le quartier des comédies musicales et les meilleurs spots pour voir des spectacles en tout genre, et là, on ne l'arrêterait plus. En en discutant, elle se rendait maintenant compte qu'elle était tout de même nostalgique de son pays natal et de tout ce qu'il avait à offrir. |
| | | | (#)Mar 17 Avr 2018 - 10:46 | |
|
Elle me rassure par rapport à ma voix et elle est gentille, mais franchement, le leader de Fort Hope est vraiment le niveau au dessus. Il n’y a pas de compétition qui soit entre nous. Ou peut être que je pense ça parce que je l’admire ? Peut être. Y’a pas vraiment d’objectivité. Super teaser. Peut être que j’en ai fait trop ? J’ai pas envie qu’elle ait de hautes attentes et que du coup elle soit déçu. Non. Impossible. Fort Hope est vraiment trop bon comme groupe. Elle va aimer. J’en mettrai ma main à couper. Oui. A ce point là.
Elle compte venir m’écouter chanter au Canvas et ça me touche. C’est gentil de sa part de faire le déplacement pour voir de quoi j’ai l’air sur scène. J’espère qu’elle aura des bonnes critiques à me donner après mon passage.
« J’espère que tu passeras un bon moment. »
Mais vu qu’on a l’air d’avoir des goûts musicaux assez similaire, les reprises que je fais devraient lui plaire. Je l’espère en tout cas. Je verrai au fil de la conversation si j’arrive à lui soutirer des informations supplémentaires sur ses groupes de prédilections. Et en fait, je mets pas longtemps à en avoir quelques uns, parce que quand je parle de Paramore et Fall Out Boy, elle est excitée comme une puce. Ca me fait clairement sourire de la voir comme ça.
« Ouais ça va être super cool. Je les ai déjà vu pas mal de fois en concert mais c’est toujours autant un plaisir. »
Je ne vais pas lui dire que j’ai loupé aucun de leurs passage à Brisbane depuis qu’ils existent, autant Paramore que Fall Out Boy. Je passerai pour un gros fanboy… que je suis. J’en ai pas honte mais on n’est pas là pour faire la compétition de qui a vu le groupe le plus de fois. En tout cas cette petite conversation me donne envie de jouer Decode à la prochaine soirée open mic. Un petit clin d’oeil à Paramore et cette chanson que j’aime énormément. Ca fera plaisir à Maze.
Je savais que Leeds festival allait l’émoustiller, c’est pour ça que j’en ai parlé. J’ai un très très large sourire aux lèvres parce que c’est trop kiffant de parler de ça avec quelqu’un qui te comprend. En plus j’apprends qu’elle va certainement y être elle aussi. Ou en tout cas elle en a très envie. Elle me parle d’une amie à elle qui a des prix sur des pass weekend et qui en plus habite pas loin. J’apprécie vraiment qu’elle me donne toutes ces infos. Elle parle de Londres aussi, c’est clair que j’irai faire un tour par là bas aussi.
« Ah ben ouais je veux bien le numéro de ta pote… J’ai pas encore pris les billets, mais faudrait que je me bouge. Et c’est gentil pour l’hébergement mais je pense qu’on va pencher pour le camping. On est des aventuriers comme ça. »
Je ris un peu à cette remarque.
« Mais ouais on va faire tout un tour de l’Angleterre et on restera un moment à Londres vu tout ce que y’a à voir. Donc envoie moi des adresses sans soucis, je prends tout. »
Toute cette conversation me fait penser qu’il faut vraiment qu’on commence à boucler le road trip avec Ariane. J’ai pas envie que les billets d’avions soient hors de prix. Je suis véritablement décidé à faire ce fameux road trip cette année. Je ne reporterai pas comme j’ai pu le faire les années précédentes. Le line up de Leeds est bien trop beau pour ça.
Il y a du mouvement sur la petite scène et je souris quand je vois les musiciens du groupe s’installer avec leurs instruments.
« Ah ça va commencer ! »
Et ça ne loupe pas. Ils commencent avec une des dernières chansons. J’hoche la tête en rythme et je dois avouer que je ne connais pas les paroles de celle là mais elle me fait vibrer quand même. Je tourne la tête vers Maze et je la regarde pour voir ses premières réactions au groupe. Je suis sûr qu’elle va aimer. Je bois un peu de ma bière tout en profitant du show qui se déroule sous nos yeux.
A la fin de la première chanson je regarde Maze avec un large sourire.
« Prometteur hein ? Et c’est pas leur meilleure chanson à mon sens. »
D’ailleurs ils enchaînent avec une autre chanson et je connais un peu les paroles de celle là. On peut dire qu’ils y vont crescendo dans leurs titres par rapport à mes favorites. Ils en font quelques unes de plus, où je ne connais que le refrain. Quand We are the gods arrive, j’ai une main posé sur ma poitrine et je chante les paroles. Toutes les paroles. Je la connais par coeur. Je suis fan. Elle sort de leur premier album et je l’aime plus que tout celui là. D’ailleurs ils enchaînent avec The Rapture et pareil, même album. Je suis joie. Je continue sur ma lancée. Je chante toutes les paroles comme le grand fanboy que je suis. Je suis à fond. Heureusement que le son est fort, parce que si on m’entendait par dessus ça ferait chier tout le monde, mais là non, donc j’en profite. La salle est peut être petite mais ils ont un son vraiment correct. Rien à dire. On reconnait bien les chansons. Je bois quelques gorgées de ma bière entre les chansons. Je ne manque pas de faire du bruit quand les chansons se terminent. Je ne peux pas applaudir correctement à cause de mon verre mais je siffle fort et je montre mon soutien.
Ils terminent sur Plans et je ne la connais pas aussi bien que les deux autres qui viennent de passer mais le refrain est dans mes cordes.
Quand le show touche à sa fin je fais une petite moue en regardant Maze.
« J’aurai voulu que ça se termine jamais. En plus y’a des chansons que j’aime trop qu’ils ont pas chanté. »
Mais bon je les ai déjà vu live pour ces autres chansons, donc ça va. Je ne suis pas complètement frustré. Ok un petit peu. On en a jamais assez de ses chansons favorites.
Dernière édition par Kane Williamson le Mar 24 Avr 2018 - 17:10, édité 1 fois |
| | | | (#)Sam 21 Avr 2018 - 14:08 | |
| "J'en ai absolument aucun doute !" et, effectivement, Maze était déjà presque certaine qu'elle passerait un très bon moment au Canvas pour écouter Kane. Le fait qu'il s'inquiète de ce qu'elle pourrait ressentir en l'écoutant jouer en disait déjà long sur sa personnalité et, par expérience, la jeune femme savait que les musiciens qui jouaient avant tout pour les gens qu'ils avaient en face d'eux étaient ceux qui faisaient passer à leur public les meilleures soirées. Cette volonté de transmettre une énergie et de partager des sentiments permettait véritablement de créer une alchimie entre l'artiste et son public et c'était dans ces concerts là que l'ambiance devenait en général électrique et complètement hypnotisante. Elle sourit en écoutant Kane parler des concerts de Fall Out Boy et de Paramore auxquels il avait déjà participé. "Si jamais ils repassent encore par Brisbane et que tu veux à nouveau les voir, tu me préviens et je t'accompagne ! Maintenant que je t'entends en parler, j'ai vraiment très envie de les revoir sur scène !" Bien qu'elle n'ait pas participé à beaucoup de grands concerts ces derniers temps, hormis ceux qu'elle organisait, Maze se souvenait très bien de l'époque où elle suivait The Script à travers tout le Royaume-Uni. Il était absolument inenvisageable pour elle de louper ne serait-ce qu'une seule date. Les économies qu'elle avait pu se faire grâce à divers jobs étudiants étaient directement passées dans ses tickets de train, d'avion, d'hôtel et bien évidemment dans ses billets de concert. Ses parents avaient beaucoup de mal à comprendre cette passion qui l'animait pour certains groupes mais ils avaient renoncé depuis bien longtemps à la dissuader de dépenser ainsi son argent. Par ailleurs, à cette époque, elle avait déjà décidé de travailler dans l'organisation d'événements, idéalement dans le domaine musical. Donc, malgré leur désapprobation flagrante de ce tour du Royaume-Uni pour des concerts, ses parents trouvaient tout de même une certaine cohérence dans toute cette folie au regard du projet professionnel de leur fille. Et maintenant que Kane lui parlait des nombreuses occasions auxquelles il avait pu voir Fall Out Boy et Paramore en concert, cela lui redonnait instantanément l'envie d'en faire de-même et de recommencer à suivre de manière plus assidue plusieurs groupes qu'elle aimait tout particulièrement.
Et voilà qu'elle découvrait qu'il connaissait Leeds festival et qu'il comptait s'y rendre. Ce Kane commençait décidément à ressembler de très près à l'homme parfait ! Maze était extatique en parlant ; elle était tellement ravie de pouvoir discuter avec quelqu'un qui connaissait bien le festival et qui l'appréciait autant qu'elle. Partager sa passion avec quelqu'un d'autre, il n'y avait rien de mieux sur terre. Elle rigola à sa remarque sur les aventuriers qu'ils étaient. "Sache que je vous respecte ! Je suis une adepte des concerts en milieu hostile..." Elle réfléchit un instant avant de rigoler en disant "Je parle de milieu hostile à partir du moment où la scène est entourée ne serait-ce que de 3 pauvres arbres et d'un peu de boue ! Bref, je veux bien participer aux concerts mais après pour dormir là-bas......je crois que j'ai un petit côté princesse qui m'en empêche, c'est ridicule !" Elle rit. Mais Maze appréciait effectivement bien trop le confort d'un vrai lit et d'une salle de bain et de toilettes non partagées pour se résoudre à aller camper. "Du glamping très très haut de gamme éventuellement, je dis pas....et encore !" Elle sourit. Pour quelqu'un qui aimait autant se rendre à des concerts et des festivals qui duraient plusieurs jours, ne pas être fan de camping était quand même un sacré handicap. Mais jusqu'à présent, elle avait toujours trouvé une solution pour la nuit, quitte à débourser un peu plus d'argent et se lever aux aurores pour être là au premier concert de la journée. "En tout cas, aucun problème je vais t'envoyer toutes les infos et si t'as besoin d'autre chose, hésite surtout pas à demander !" Londres, sa ville natale qu'elle aimait plus que tout. Maze avait même tendance à se montrer légèrement chauvin lorsqu'elle en parlait. Elle allait très certainement donner bien trop d'informations et d'activités à essayer à Kane par rapport à la durée de son séjour...mais comme ça, cela lui permettrait de choisir !
Elle se retourna quand les lumières s'éteignirent et que le groupe rentra en scène. Wow, ils démarraient fort et ils avaient clairement de l'énergie à revendre. Elle se tourna vers Kane à la fin de la première chanson et répondit à sa question par un "J'ADORE !" probablement inaudible, mais son énorme sourire et son pouce levé avait certainement dû lui permettre de comprendre l'idée. Plus les chansons s'enchaînaient et plus la tête de Maze se balançait d'avant en arrière, toujours plus énergiquement. Elle fit même l'erreur fatale de lever ses bras au-dessus de sa tête pour taper dans ses mains, en oubliant complètement le verre de bière qu'elle tenait. Et cela ne manqua pas, elle réussit à se renverser un peu de bière dessus : les risques du métier ! Elle rigola et jeta un oeil à Kane qui n'avait probablement pas loupé la scène. En tout cas, il lui restait encore de la bière dans son verre et c'était tout ce qui lui importait pour le moment : elle avait soif ! Le regard de Maze alternait entre la scène et Kane. Le groupe était fantastique, mais voir le jeune homme chanter et siffler pour les encourager était un spectacle tout aussi sympa. Elle adorait autant observer le public que les artistes sur scène et constater l'énergie qui se dégageait d'un côté comme de l'autre. Et Kane dégageait sans aucun doute beaucoup d'énergie ce soir là !
Puis le concert se termina et les lumières se rallumèrent. Elle sourit en écoutant la dernière remarque de Kane ; elle ne comprenait que trop bien sa déception. En plus, la fin d'un concert était toujours un peu frustrante en elle-même, on aurait souhaité qu'il dure plus longtemps. "Écoute, on peut toujours aller les voir et leur demander une setlist personnalisée pour nous pour la prochaine fois qu'ils se produisent ?" Elle rigola en pensant qu'elle adorerait pouvoir faire ça à chacun des concerts auxquels elle se rendait. Et puis, tant qu'elle y était finalement, elle aurait probablement forcé les artistes à jouer l'intégralité de leur répertoire sans aucune exception. "En tout cas....c'était GÉNIAL !" Elle ne regrettait définitivement pas d'être sortie ce soir là et d'avoir découvert ce groupe en compagnie de Kane. |
| | | | (#)Mar 24 Avr 2018 - 18:39 | |
|
Elle veut qu’on se rencarde pour les futurs shows de Paramore et Fall Out Boy à Brisbane et j’hoche la tête assez vivement. J’ai pas de véritable gig squad depuis que certains ont quitté la ville, alors en reformer un me tente carrément. On serait que deux à proprement parler, mais c’est le début de belles choses. J’en suis sûr. On est tellement sur la même longueur d’ondes niveau concerts. De ce que j’ai pu découvrir d’elle en tout cas. Elle est peut être pas adepte des campings en festival mais c’est qu’un détail. J’ai pas mal de copines qui ne voulaient pas non plus s’aventurer là dedans, même si c’était la solution la moins coûteuse.
« Si tu me dis que tu ne portes pas de Wellies à un festival, là c’est moi qui te respecte. »
Ca me fait rire, parce que clairement si elle est prête à ruiner une paire de chaussure à chaque festival qu’elle fait, ça m’épate. J’ose espérer que c’est des baskets qu’elle tue et pas des chaussures de ville. Quoi que ça en serait encore plus risible.
Elle insiste pour Londres, à ne pas hésiter à la contacter. J’en prends bonnes notes. Elle aura de mes nouvelles dans pas longtemps, c’est certain.
« Tu vas le regretter quand je serai en train de t’ensevelir sous une tonne de messages. »
Je plaisante. Ou pas. Mais sur le moment ça me fait rire de faire cette remarque. Il se peut que j’ai plein de questions que Google ne répondra pas forcément. Elle en sera la première informée. J’aime connaître des locaux, ça sera certainement beaucoup plus enrichissant que ce qu’on peut trouver sur internet. J’aurai des tips spécialement pour moi. Des trucs de londoniens confirmés. Y’a pas mieux pour visiter une ville en un temps record. Oui, on va certainement pas y rester plus d’une semaine et je trouve que ce n’est pas suffisant pour bien découvrir le tout. On va faire ce qu’on peut.
Le show commence, première chanson finie et Maze est séduite. J’en étais sûr, mais je suis vraiment trop content d’avoir la confirmation. Au moins on va être deux à passer un bon moment ce soir. J’éclate de rire quand Maze se renverse de la bière sur elle. C’est le risque dans un concert. Même si on est pas bousculé par autrui, on est jamais à l’abris de ce genre d’incident. Elle prend ça à la rigolade elle aussi et c’est plutôt cool. Pas se prendre la tête et profiter du moment, c’est le maître mot. Même quand tu te salis les fringues ou que tu prends un coup de coude en plein ventre à cause d’un mosh pit où tu t’es retrouvé au milieu par inadvertance.
Fort Hope terminent leur passage et je suis triste que ce soit déjà terminé. C’était beaucoup trop court. Maze lance l’idée de leur demander une setlist personnalisé.
« J’aime l’idée ! »
C’est toujours sympa de se faire des films pour éviter la déprime post concert. Elle s’exclame une fois de plus à propos du show qu’elle a vraiment aimé et j’ai un large sourire aux lèvres.
« Je suis trop content que ça t’aies plu. Ils méritent tellement d’être plus connu que ça. »
Ils font des toutes petites salles comme ce soir, juste 300 personnes dans ce bar en tout et ce n’est pas complet.
« Maintenant faut que t’ailles t’acheter leur disque au merch. »
Je fais du forcing ? Ok peut être. Mais c’est pour la bonne cause. J’aime tellement soutenir les artistes que j’aime et j’ai déjà acheté tous leurs disques. Cela dit ça ne m’empêcherait pas de les acheter en double. Been there. Done that.
« Je vais aller voir si y’a pas un tshirt sympa que je peux m’offrir. »
Je fais signe à Maze de me suivre. Je pose mon verre vide sur le bar dès qu’on passe devant et nous voilà à la table du merch. En plus avec un peu de chance, les membres du groupes vont venir là pour discuter un peu. Ce serait vraiment cool.
Y’a pas mal de monde qui a décidé de migrer au même endroit que nous alors il faut qu’on patiente. Je regarde de loin ce qui est affiché mais je ne vois pas très bien, alors je me tourne vers Maze à la place.
« Ton album préféré ? »
Question qui sort de nulle part, mais je suis curieux. Je veux savoir ce qu’elle aime en matière de musique pour voir ce que je pourrais jouer d’autre que Decode à ma prochaine soirée open mic. Je crois que je me mets bien trop la pression parce qu’elle sera dans l’audience.
« Ou un top 5 si t’arrives pas à choisir. »
|
| | | | (#)Lun 7 Mai 2018 - 23:56 | |
| Maze ne put s'empêcher de rire lorsque Kane évoqua la question des Wellies. "Ça, ça passe ! Je daigne en porter pendant les festivals ! Je tiens trop à mes autres paires de chaussures pour risquer de les ruiner dans la boue et autres substances un peu louches." De la boue, de la bière ou...autre. Elle ne se faisait pas d'illusion et elle imaginait très bien ce qu'on pouvait encore trouver par terre lors de ce genre d'événements où les gens avaient tendance à abuser de l'alcool ; mais elle préférait ne pas trop y penser non plus. Après tout, les festivals n'étaient pas qu'amour, glamour et paillettes. Elle était assez bien placée avec son métier et avait suffisamment aidé ses équipes à nettoyer des scènes apocalyptiques post-festival pour savoir à quoi s'attendre. Son sourire s'agrandit spontanément en entendant Kane la menacer de la faire crouler sous les questions. Elle n'attendait que ça ! Maze avait beau adorer Brisbane, la capitale anglaise lui manquait. Certains jours, elle en venait même à regretter les nuages et l'atmosphère humide qui rythmaient autrefois ses journées. Mais généralement, la vue du soleil et des plages australiennes chassait assez rapidement ces idées de sa tête. "Mais absolument pas ! Go ! Si ça concerne l'Angleterre, tu peux même me faire passer un interrogatoire si tu veux. Je suis prête !" Elle réfléchit un instant et ajouta le plus naturellement du monde, non sans un sourire en coin : "Enfin si l'interrogatoire pouvait se passer autour d'un café et pas dans une pièce lugubre avec une lumière braquée dans ma figure, ça m'arrangerait par contre !" Maze avait-elle trop regardé de séries policières ? A n'en pas douter. Elle passait la majeure partie de son temps libre à rattraper son retard sur Netflix et avait commencé un nombre incalculable de nouvelles séries. Elle avait également acquis la capacité ô combien utile à mémoriser un grand nombre de noms d'acteurs et d'actrices. Cela ne lui servait à rien au quotidien mais si vous recherchiez un jour le nom de "tu sais, lui qui a joué avec machin, dans ce truc qui ressemble au film qu'on a vu qui se passe là", Maze serait certainement en mesure de vous le donner.
Elle accompagna bien volontiers Kane du côté du merch. Elle était ravie qu'il le lui ait proposé spontanément car après seulement deux chansons, elle était déjà bien décidée à s'acheter le disque du groupe. Alors maintenant que le concert était terminé, elle trépignait littéralement d'impatience. Mais elle n'avait rien eu à demander et cela lui permettait de continuer de cacher son côté fangirl encore quelque temps. "Est-ce que tu penses qu'on pourra faire une photo avec le groupe ? Et éventuellement demander une dédicace de l'album ?" Bon, à ce rythme là, le secret allait très vite être éventé. Mais Kane était de son côté intéressé par les T-shirts et cela laissa un espoir à la jeune femme : peut-être n'allait-il pas la trouver complètement groupie après les questions qu'elle venait de lui poser. Maze ne pouvait décidément pas s'empêcher d'agir ainsi pendant les concerts. Elle était tellement heureuse d'avoir passé une bonne soirée qu'elle se précipitait souvent sur le merch pour avoir l'illusion que le concert se prolongeait un peu. Inutile de préciser que c'était ainsi qu'elle dépensait le plus son argent. Elle regardait rarement à la dépense quand elle était en mode "euphorie post concert". Cet état qui précédait la "déprime post concert", période durant laquelle elle n'écoutait plus de chansons du groupe qu'elle venait d'aller voir car cela lui rappelait que le concert était passé. Mais ce passage à vide ne durait pas bien longtemps en général. La queue que les deux jeunes gens venaient de rejoindre ne lui faisait pas peur. Par ailleurs, Kane venait de lui poser une très bonne question...et plutôt difficile également. "Woaaaa ! Si tu voyais ma collection de CD, tu comprendrais vite à quel point je trouve ça difficile de répondre à ça ! Je vais essayer de rester spontanée et te donner ceux qui me viennent à l'esprit en premier et que j'ai écouté récemment...Alors : la BO du Fantôme de l'Opéra, parce que je suis une fan inconditionnelle des comédies musicales et que celle-ci est tout simplement sublime ! Après...la BO de Pirates des Caraibes parce que Hans Zimmer est un véritable génie que j'ai eu l'occasion de voir en concert avec son orchestre. C'était dingue ! Et cette musique me donne toujours la pêche. Toujours en BO, celle des Blues Brothers ! Ray Charles, Cab Calloway, Aretha Franklin, James Brown...je vois pas comment on peut faire mieux niveau casting ! Et après je vais dire The Clash, London Calling parce que j'ai un petit côté chauvin...et McBusted avec leur album du même nom. Je sais pas si tu les connais, en tout cas ils ont un bassiste particulièrement talentueux !" Elle sourit ; Maze avait beau aimer un groupe dans son ensemble, elle ne pouvait pas s'empêcher d'avoir de temps en temps un petit préféré. "Mais après j'ai vraiment des goûts éclectique. En fonction de mon humeur du moment, je peux passer des Beatles aux Rolling Stones, en passant par ABBA et un peu de Beach Boys." Clairement, la collection de CD de Maze était définitivement très fournie. On y trouvait de tout. "Et toi alors ? Je te retourne la question et j'ai comme l'impression qu'un top 5 ne va pas te suffire non plus pour me donner une idée de tout ce que tu aimes !" La jeune femme adorait discuter musique, découvrir les goûts de ses amis et potentiellement entendre parler de nouvelles choses qu'elle allait pouvoir tester. Comme le concert de ce soir en somme ! |
| | | | (#)Mar 15 Mai 2018 - 23:52 | |
|
Elle veut une photo et une dédicace du groupe. Je suis content de voir qu’elle ait aimé à ce point là. J’ai aucun mérite mais comme je connaissais le groupe et que j’en ai fait plein de compliments j’ai un peu l’impression que c’est grâce à moi.
« Je suis sûr que ça va être possible oui. Suffit de rester dans le coin assez longtemps. »
Je pense même qu’on pourrait boire un verre avec eux parce qu’ils sont cool comme ça. Mais je ne fais pas cette précision. On sait jamais et puis y’a l’air d’y avoir beaucoup de monde pour eux alors peut être qu’ils prendront pas trop trop de temps avec chacun afin de satisfaire tout le monde. Pour patienter avant qu’on ne soit plus proche de la table, je pose une question à Maze qui s’empresse de me répondre avec enthousiasme. C’est beaucoup de bande originales en premier lieux. Je ne peux pas dire que je suis incollable là dessus. Les films c’est mon truc, mais pas autant que la musique. C’est vrai que les films musicaux ça m’attire plus, ou les films qui ont une BO particulièrement bonne, mais sinon, les sons à la Hans Zimmer, c’est moyennement ma came, même si je l’écoute avec plaisir. Par contre Pirates des Caraïbes, je suis complètement à côté de la plaque, je n’en ai vu aucun. Quand elle parle de The Clash ça me parle déjà plus. Elle mentionne McBusted aussi, j’en ai entendu parlé. Je suis plutôt très friand de groupes anglais, même si McBusted n’est pas vraiment dans le style de ce que j’écoute habituellement.
« Je me reconnais déjà plus dans ces derniers groupes que t’as cité. »
Elle me retourne la question et je fais une moue pensive.
« C’est compliqué de choisir ouais. Mais définitivement un album de Deaf Havana en numéro un. Mais je ne sais pas choisir entre All these countless nights et Fools and worthless liars. »
Parce que oui, je suis spécifique comme ça. Deaf Havana est un groupe anglais, j'ai bon espoir que Maze connaisse.
« Après je dirai That’s the spirit de Bring me the horizon. Save rock n roll de Fall Out Boy. »
Je continue de réfléchir, j’ai encore la place pour deux albums et je vais bien les choisir.
« Un album de Paramore. All we know is falling ou bien le self titled. J’arrive pas à choisir. »
Ca me fait rire. Qu’est ce que c’est dur. Il ne reste plus qu’une place. Il faut que je choisisse bien. Je m’éclaire d’un coup après avoir mis le doigt sur le dernier album de mon top 5.
« Common Courtesy, A day to remember. »
Me voilà content de ma liste.
« Mais je pourrais rajouter So wrong it’s right de All Time Low. Un album de Blink, Sleeping With Sirens, ou encore Don Broco et Linkin Park. Et j’en oublie certainement beaucoup d’autres que j’aime beaucoup mais là c’est tout ce qui me vient en tête… »
Je pourrais parler de musique pendant des heures.
« Je m’arrête là sinon on en a pas fini. »
Ca me fait marrer. Et d’ailleurs, le chemin s’est libéré devant nous. On est à présent devant la table de merch, même si ce n’est pas encore notre tour. On peut admirer à loisir ce qu’il y a à vendre. J’observe les tshirt et y’en a un pas tout mal qui me fait de l’oeil. Je porte la main à mon portefeuille pour sortir un billet de 20. Les tshirts coûtent 15$ c’est pas trop cher, c’est raisonnable.
Y’a plusieurs de leurs disque en vente, je pointe leur premier album du doigt à l’adresse de Maze.
« Je recommande celui là. Même si c’est pas le dernier. »
Et voilà que c’est notre tour. J’indique le tshirt que je veux prendre à la personne de l’autre côté de la table. Je lui dis ma taille aussi. On fait un échange de bon procédé et me voilà avec ma monnaie et mon tshirt. Au tour de Maze maintenant.
|
| | | | (#)Ven 18 Mai 2018 - 15:00 | |
| Maze eut un sourire en entendant qu'une photo avec le groupe serait probablement possible. Un sourire était la réaction la plus mesurée dont elle pouvait faire preuve, alors qu'intérieurement elle trépignait d'impatience. "Quand j'étais ado, j'avais un "Wall of fame" dans ma chambre. J'y accrochais fièrement toutes les photos de moi avec mes musiciens préférés. Une vraie groupie. Je crois que je le suis toujours aujourd'hui à vrai dire, mais j'essaye juste de ne pas l'afficher au grand jour...c'est pour ça que je prends toujours des photos mais que je les relègue à un album caché discrètement dans mon appartement." Pourquoi avouait-elle tout cela à Kane ? Ce n'était clairement pas le genre d'informations que Maze partageait avec n'importe qui et l'euphorie du concert et le moment présent avaient étrangement prêté à cette confidence. "D'ailleurs, pour que tu sois au courant, je te demanderai sûrement une photo une fois que je t'aurai vu jouer au Canvas. Et tu rejoindras ensuite les pages de mon album secret !" Elle accompagna son explication d'un sourire. Les photos restaient à ses yeux le meilleur moyen d'ancrer de manière tangible le souvenir d'un concert, mais elle se demandait tout de même si cette dernière phrase ne sonnait pas un peu trop "creepy fangirl".
Maze écouta attentivement la réponse de Kane à sa question. Elle acquiesçait sans même s'en rendre compte à chaque nouveau nom qu'il donnait. Deaf Havana...elle était sûre d'avoir déjà entendu certaines de leurs chansons mais elle ne connaissait pas le groupe plus que ça. Il allait falloir qu'elle se penche sur la question en rentrant chez elle. En se basant sur les groupes que Kane était en train de lui citer, elle n'avait définitivement plus aucun doute sur ses goûts musicaux qui, en plus d'être bons, semblaient plutôt proches des siens. Maze avait en effet plusieurs de ces albums dans sa collection personnelle. "La plupart de ceux que t'as cités me parlent carrément ! Et pour les autres, je vais définitivement aller les écouter en rentrant chez moi. J'ai comme l'impression que tu pourrais me faire découvrir pas mal de groupes !" Elle rigola en disant cela. N'était-ce pas elle qui était censée être au courant avec le métier qu'elle faisait ? Pourtant le jeune homme avait l'air bien plus calé qu'elle et, à ce moment précis, elle songeait que Kane ferait un très bon conseiller musical.
Voilà qu'ils se rapprochaient enfin de la table de merch. Maze jeta un coup d'oeil à tout ce qui était à vendre en se promettant intérieurement de rester concentrée sur les albums et pas sur le reste, sous peine de risquer d'acheter bien plus que ce que son appartement ne pouvait lui permettre de stocker. Elle observa l'album que Kane lui indiquait et l'attrapa sans aucune hésitation. Après quelques secondes, elle en sélectionna un second en plus, qui était cette fois-ci bel et bien leur dernier album. Tout en sortant son argent pour payer ces deux achats, elle se tourna vers le jeune homme, qui venait de se décider pour un T-shirt plutôt cool, et déclara avec un sourire : "Il m'en faut au moins deux pour pouvoir les comparer et vérifier que ta recommandation est bonne !" De toutes façons, elle était toujours ravie de pouvoir ajouter de nouvelles trouvailles à sa collection de CD. Tout en récupérant fièrement son achat, elle se tourna vers Kane, curieuse d'en apprendre un peu plus sur lui. "Si je me souviens bien...t'es pompier ?" Il lui semblait qu'ils en avaient rapidement discuté lors d'une de leur précédente rencontre. "Comment t'as décidé de te lancer là-dedans ? Et dans la musique ? Et maintenant que j'y songe...un pompier musicien, ça doit avoir pas mal de succès auprès des filles non...? Enfin auprès des garçons aussi peut-être d'ailleurs, je vois pas pourquoi ça marcherait pas dans les deux sens finalement !" Elle ne put s'empêcher de rire. C'est vrai qu'on imaginait souvent les femmes se pâmer devant de beaux pompiers, musiciens qui plus est, mais rarement des hommes...alors qu'il n'y avait aucune raison pour que cela ne fonctionne pas également avec eux ! "Surtout, si je pose trop de questions et que t'as l'impression de passer un interrogatoire...hésite pas à me le dire !" |
| | | | (#)Lun 4 Juin 2018 - 16:29 | |
|
J’adore que Maze me fasse part de son côté fangirl. Je sais ce que c’est, même si j’ai pas des masses de photos avec les groupes, j’en ai et c’est certainement mes meilleurs souvenirs. Pouvoir échanger quelques mots avec des artistes qu’on admire, c’est toujours un moment spécial. Mon sourire se fait encore plus grand quand elle dit qu’elle voudra une photo avec moi. C’est beaucoup trop d’honneur.
« Je sais pas si je mérite autant d’attention. Mais c’est gentil. »
Elle est vraiment trop adorable. J’aime la savoir autant enthousiaste. Ca me met un petit peu de pression pour ma prochaine prestation sur scène mais c’est pas plus mal après tout. Ca me fait beaucoup trop plaisir que Maze connaisse la plupart des albums que j’ai cité. J’en attendais pas moins d’elle pour dire la vérité, mais avoir la confirmation, c’est juste trop bon. Avoir des connaissances qui comprennent nos penchants musicaux c’est toujours le bienvenue. Comme je suis pas mal branché artistes anglais et qu’elle vient de là bas, c’est sûr qu’on se retrouve sur pas mal de sons. Ok j’en ai cité pas mal d’américains aussi, mais j’ai toujours un petit faible pour les groupes anglais. Je ne saurais pas dire pourquoi. Une histoire de feeling. Pour ça que j’ai tellement envie d’aller en UK. Je sens que ça va être un voyage extra. Avec beaucoup de musique au milieu. La perfection quoi.
« Tu me diras ce que t’en as pensé. »
En espérant qu’elle apprécie ces groupes autant que moi. Y’a pas de raison vu qu’elle a l’air d’aimer les mêmes genre. J’ai la grande impression qu’elle est la première (ok peut être deuxième) personne que j’appellerai pour le prochain concert où je me rendrais.
Je suis trop content quand je vois que Maze prend les deux albums. De très bons choix. Mon tshirt en main, j’ai un immense sourire sur les lèvres. C’est une vraie Maze. Elle aurait pu les écouter sur Spotify mais non, elle achète quand même les disques. On se détourne un peu de la table, laissant la place aux autres, sans pour autant aller trop loin au cas où le groupe se ramènerait. Elle me demande à propos de mon job. J’hoche la tête. Elle a l’air curieuse sur mon métier, sur ma vie, elle est très bavarde. Ca me fait rire et je crois que mes joues deviennent légèrement rosées quand elle parle de filles. De garçons aussi. Oui, j’ai pas vraiment d’attirance pour eux, mais je suis ouvert à ce sujet. Je ne sais pas si elle voit mon trouble ou si c’est juste que je mets trop de temps à répondre, mais elle revient un petit peu sur toutes ses questions, me laissant une porte de sortie, si besoin est.
« Oh non non ça va. »
Ouais je sais pas trop. C’est vrai que je suis un peu gêné, mais je passe au dessus. Je suis un grand garçon. J’ai l’habitude de me retrouver dans ce genre de situation où je ne suis pas tout à fait à l’aise.
« C’est vrai que j’ai déjà utilisé l’uniforme pour séduire des filles… Parce que… Je suis vraiment pas doué là dedans et c’est un grand avantage d’entré de jeu. »
Je suis pas spécialement fier de cette confession, mais c’est la vérité et je suis beaucoup trop honnête pour mon bien.
« J’étais ambulancier avant d’être pompier. J’aimais le rythme de boulot, l’adrénaline, l’imprévu… Et j’ai eu envie de changer dans un sens. Ca fait un an et demi que je suis pompier seulement. Enfin, ça commence à faire pas mal, mais j’ai pas vu le temps passer. Heureusement que y’a des nouveaux à la caserne sinon je me sentirai toujours comme le petit dernier. »
J’ouvre de grands yeux quand je reconnais la musique de fond qui commence là maintenant. C’est Hands Like Houses. Un groupe australien.
« Je fais une cover de cette chanson à mes soirées open mic. Je l’ai appris y’a pas très longtemps. »
J’aime bien cette coïncidence.
« Faudra que tu me recommandes des albums toi aussi. J’ai envie de découvrir plus de sons, même si j’ai franchement l’impression qu’il y a beaucoup trop de musique pour le temps qu’on a. J’ai besoin de plus ! »
Mes stats Spotify de fins d’années me montrent toujours combien j’écoute énormément de musique. Dès que possible.
|
| | | | (#)Dim 10 Juin 2018 - 17:53 | |
| Maze donna un léger coup de poing dans l'épaule de Kane tout en lui souriant. "Mais si, évidemment que tu le mérites ! J'ai vraiment hâte de venir te voir jouer." Elle marqua une légère pause en réalisant que ce qu'elle lui disait depuis 10 bonnes minutes pouvait peut-être contribuer à le stresser pour sa future prestation. "Enfin te mets pas la pression à cause de moi surtout ! Au pire, je viendrai un soir mais je te dirai pas lequel....et je me cacherai dans la salle." Elle ponctua sa phrase d'un grand sourire ; elle était en effet tout à fait capable de faire ce genre de choses. "Sans faute, compte sur moi !" Elle ne manquerait pas de revenir vers le jeune homme pour lui dire ce qu'elle avait pensé de ses suggestions ; elle aimait tellement discuter musique et elle venait de se trouver un interlocuteur digne de ce nom pour cela.
Maze ne songea pas au fait qu'elle pouvait peut-être gêner Kane avec ce genre de questions qui étaient en général réservées à des gens que l'on connaissait davantage. Elle ne réfléchissait souvent pas avant de parler et était d'un caractère très spontané et sans filtre. Certaines personnes réagissaient plutôt mal à ce genre de comportement et ça n'était qu'à ce moment là qu'elle réalisait qu'elle pouvait être quelque fois trop "bourrin" dans ses questions et les sujets qu'elle abordait. Néanmoins, le jeune homme prit la peine de lui répondre sans s'offusquer et son aveu la fit rire. "Tu m'étonnes ! T'aurais tord de t'en priver je trouve. Si les Chargés de projet événementiel pouvaient eux aussi avoir un uniforme, je t'assure que je n'hésiterais pas un seul instant à m'en servir....bon même si je pense qu'il y a plus impressionnant comme métier !" Comme les pompiers, elle passait parfois son temps à courir partout dans les coulisses...en revanche elle ne sauvait clairement jamais aucune vie. Sauf si l'on comptait la fois où elle avait brillamment appliqué la méthode de Heimlich sur l'un de ses techniciens qui avait malencontreusement avalé une cacahuète de travers. Mais Maze n'était franchement pas convaincue qu'elle puisse séduire quiconque avec une histoire pareille. Elle hocha la tête tout en écoutant Kane expliquer de quelle manière il était passé du métier d'ambulancier à celui de pompier. "Si t'as pas vu le temps passer, y a pas meilleure preuve pour savoir que ton métier te plait !" Et elle était bien placée pour le savoir. Il lui arrivait de passer des journées et des nuits entières sur certains événements, pourtant elle avait toujours l'impression que le temps filait à une vitesse incroyable. Bon, les imprévus et les problèmes de dernière minute à régler y étaient peut-être également pour beaucoup.
Elle tendit l'oreille lorsque Kane évoqua la chanson qui était en train de passer. "Une raison de plus qui fait que j'ai hâte de venir te voir ! Enfin...sans vouloir te mettre la pression, à nouveau !" Elle rigola à cette remarque. Depuis le début de leur conversation, elle n'avait vraiment aucune intention de le stresser d'aucune manière mais elle ne pouvait s'empêcher d'exprimer sa hâte de le voir jouer. "Eh bien écoute, j'ai découvert Shake Shake Go il y a pas très longtemps. Ils ont un gros tube qui s'appelle England skies que tu as sûrement déjà entendu, mais moi j'aime surtout beaucoup ce qu'ils sortent en ce moment. Il y a notamment une chanson, Come back to me, que j'écoute en boucle et qui me met à chaque fois de bonne humeur. Je crois que j'ai un vrai problème ; dès que je découvre un nouvel artiste ou une chanson qui me plait, j'ai tendance à les écouter non stop pendant des jouuuurs. J'ai un léger côté obsessionnel !" True story. Ses voisins n'en pouvaient plus d'elle et de ses chansons qu'elle écoutait en boucle. "Pour ce qui est d'autres suggestions que je pourrais te faire, tu n'auras qu'à passer chez moi un de ces jours pour fouiller dans ma collection de CD. Collection dans laquelle je passe une grande partie de mon argent depuis mes 16 ans !" Mais ça en valait définitivement la peine. Était-ce bizarre qu'elle propose à Kane de passer chez elle alors qu'ils ne se connaissaient pas encore beaucoup ? Encore une fois, elle avait fait cette proposition tout à fait innocemment et spontanément, pour pouvoir partager son amour de la musique avec un autre passionné. Elle était sincèrement contente d'être tombé sur lui ce soir là et d'avoir pu passer le concert en sa compagnie. |
| | | | (#)Dim 17 Juin 2018 - 13:29 | |
| Je sais pas comment réagir quand elle dit qu’elle viendra un soir sans me le dire. Ca va être encore plus de stress tous les soirs, m’imaginant qu’elle est dans la salle.
« Non je préfère que tu me dises quand tu viens ! Comme ça je ferai une setlist spéciale pour toi. »
Je ne sais pas si elle plaisantait ou pas alors je préfère lui répondre mes préférences, même si je passe pour un naïf. Maze me jalouse d’avoir un uniforme au boulot et ça me fait sourire. Elle est plutôt très jolie comme fille, je suis sûr qu’elle n’a pas de réel soucis pour plaire. Elle a l’air d’avoir des autres atouts que ceux de son physique, je parle notamment de toutes ses connaissances musicales. Oui, c’est quelque chose qui me fait craquer personnellement. Non, je ne suis pas en train de dire que je craque pour Maze, mon coeur est déjà bien pris. Une amie ça restera donc.
Y’a pas à dire, oui, mon métier me plaît. C’est dangereux mais ça fait parti du charme. De ce qui est autant attirant. Aller au boulot tous les jours sans savoir ce qui va se passer, c’est très excitant.
Je ferme un bref instant les yeux quand elle parle de me mettre la pression une fois de plus. Elle plaisante, je sais mais ça résonne bien à chaque fois.
« Je vais vraiment avoir la pression à force ! »
Parce que c’est limite si elle commençait pas à me stresser à force de dire ça. Je sens que je vais pas en mener large le jour où elle sera dans le coin. Je me vois déjà en train de boire plusieurs pintes pour que ça passe mieux.
Je sors mon téléphone quand elle me suggère Shake Shake Go pour les écouter quand je serai chez moi.
« Non je connais pas. »
Je secoue la tête quand elle dit qu’elle a un soucis. Ca me fait rire un petit peu.
« Je suis pareil, t’inquiètes pas. »
Elle m’avoue avoir une collection de CD et ça éclaire mon visage. Ca ne devrait pas m’étonner plus que ça parce qu’elle vient tout juste d’acheter deux disques sous mes yeux. Ca confirme juste qu’elle est comme moi de ce côté là et ça me fait beaucoup trop plaisir. Y’a pas grand monde qui achète encore des disques de nos jours. Je commence à me dire qu’on se ressemble plutôt pas mal niveau habitudes liés à la musique tous les deux. On ne doit pas être les seuls dans ce cas là, mais c’est toujours agréable de s’en rendre compte. Sûrement pour ça que le feeling passe plutôt très bien avec elle.
« Je fais aussi la collection des CDs ! Je passerai voir ce que t’as ouais. On essayera de se capter. »
Clairement je la ferai venir chez moi aussi pour qu’elle voit l’ampleur de ma propre collection. J’en suis plutôt très fier et je sens qu’elle apprécierait de la découvrir.
Je lui mets un coup de coude discret quand une tête blonde apparaît derrière la table du merch. Jon. Le chanteur du groupe. Il est déjà en train de parler avec une personne de l’autre côté de la table et de poser pour une photo. Je l’observe et je murmure à Maze.
« Je sais pas si je demande une photo. J’en ai déjà une avec lui… »
Et en plus elle est plutôt très réussi. Je me trouve beau gosse dessus.
« Je verrai au fil de la conversation je pense. »
Parce que je suis quand même un fanboy au fond.
|
| | | | (#)Mar 26 Juin 2018 - 22:52 | |
| Maze lui lança un sourire entendu pour le rassurer : s'il préférait qu'elle le prévienne à l'avance de sa venue, cela ne lui posait absolument aucun problème. Le stresser était la dernière chose qu'elle souhaitait. "Sérieusement ?! Mais c'est génial, merci beaucoup !" Elle appréciait réellement ce geste. Elle avait beau connaître des musiciens, aucun ne lui avait jamais proposé de lui faire une setlist spéciale. Elle avait hâte de découvrir ce qu'il lui réservait. A n'en pas douter, Maze ne manquerait pas de sortir son téléphone de sa poche, à défaut d'un briquet, et de le bouger au rythme des chansons. Oui, elle pouvait parfois être une vraie caricature, mais elle avait toujours adoré la vision d'une salle de concert illuminée par des milliers d'écrans de téléphone. Bon, en l'occurrence, là il n'y aurait potentiellement que le sien, mais c'était un détail. Son côté fangirl menaçait de plus en plus de ressortir. "Pardon ! Je me tais, promis. A partir de maintenant, j'en parle plus, je me contenterai simplement de te dire quel jour je serai là !" A trop parler, il lui arrivait souvent d'insister ou de devenir envahissante sur certains sujets. Ça n'était pas son plus gros défaut -elle en avait des bien pires que celui-ci- mais cela suffisait à rendre ses collègues complètement dingues. Il leur était arrivé plus d'une fois de demander à Maze de simplement se taire...et si elle râlait toujours après ce genre de remarques, c'était tout de même ce qu'elle finissait par faire au final : se taire. Et puis, elle se faisait des vacances à elle-même par la même occasion. Un fin sourire s'afficha sur ses lèvres lorsque Kane lui répondit qu'il ne connaissait pas Shake Shake Go. Elle était toujours contente de pouvoir faire découvrir de nouvelles choses à ses amis, et avec la culture musicale que le jeune homme semblait avoir, cela représentait un sacré défi ! Évidemment, ça n'était pas un style de musique qui plaisait à tout le monde et, si ça se trouvait, il allait détester. Mais elle aurait au moins eu le mérite de lui faire découvrir malgré tout, c'était déjà quelque chose...non ?
Un sourire très franc vint cette fois-ci illuminer son visage lorsque Kane lui avoue à son tour avoir une collection de CDs. "Deal ! Tu sais que plus j'en apprends sur toi, plus je t'apprécie ?!" On était loin d'une déclaration d'amour, mais c'était bel et bien une sincère et enthousiaste déclaration d'amitié. Elle avait évidemment plusieurs amis qui appréciaient la musique autant qu'elle, mais rares étaient ceux avec qui elles avaient autant de points communs. Et quelque chose lui disait que Kane et elle allaient s'en découvrir encore de nombreux ; ne serait-ce qu'au milieu de leurs gigantesques collections de CDs respectives. Maze avait également toute sa musique au format digital, mais ça n'était définitivement pas pareil que de la posséder en version matérialisée : cela avait un charme indescriptible. Et puis c'était une super décoration pour son appartement. Elle était maintenant impatiente de découvrir toutes les surprises que la collection de Kane pouvait lui réserver. Lorsqu'il lui mit discrètement un coup de coude, la jeune femme dirigea presque instantanément sa tête dans la direction de la table qu'ils avaient quittée quelques minutes plus tôt. Elle n'avait définitivement pas oublié qu'il avait parlé de la possibilité de rencontrer le groupe. "En tout cas, sache que si j'ai l'opportunité de demander une photo, je vais certainement pas la louper ! Et ça me ferait super plaisir que tu sois dessus aussi." Cela changerait des photos de son album sur lesquelles elle était seule à figurer au milieu des artistes. Ça n'était pas pour lui déplaire bien évidemment, mais rien ne lui faisait plus plaisir que de pouvoir ajouter ses amis à ces photos. Cela rendait le souvenir encore plus sympa et mémorable. Sur ces mots, elle se dirigea vers la table, un sourire aux lèvres, en attendant que les personnes devant eux aient fini de discuter avec le chanteur. Elle se tourna finalement vers Kane et lui demanda sur un ton légèrement préoccupé : "Je te laisse faire les présentations du coup ? Enfin si tu veux bien. Promis, je saurai me tenir !" Il était hors de question qu'elle se ridiculise devant lui, et pour rien au monde elle n'aurait voulu lui mettre la honte devant un groupe qu'il connaissait. Mais elle reconnaissait bien cette petite dose d'excitation grandissante, celle qu'elle ressentait toujours juste avant de pouvoir rencontrer un nouveau groupe ou des artistes qu'elle appréciait. |
| | | | | | | | In my head I am a rock star, and I probably date a popstar |
|
| |