Good Things 2018. Impossible que je loupe Bullet for my Valentine. Les autres étaient plutôt chaud pour The Used du coup je suis parti de mon côté. Je les retrouverai après le set de Bullet. Je suis excité comme une puce. Je les ai déjà vu plusieurs fois, ils sont venus à Brisbane pour le Soundwave festival en 2013 et 2011. Je les ai vu en 2008 aussi, ça remonte. Ils sont passé y’a pas si longtemps, en 2016 mais j’avais pas pu m’arranger avec le boulot pour avoir ma soirée libre donc là, je vais rattraper le temps perdu. Je reste sur le fond de la fosse, j’ai pas envie d’être collé aux gens. Les mosh pit tout ça, c’était quand j’étais jeune, maintenant je veux éviter de me faire mal pour le fun. Même si j’avoue, ça me manque de crowd surfer.
J’ai pas pris de bière avec moi. Je me demande si j’ai le temps d’aller en choper une avant que le set ne commence mais j’ai peur de louper le début alors je préfère ne pas bouger. Y’a un gars avec trois bières à côté de moi. Je le regarde d’un air envieux. Il me capte. On se capte.
« T’en veux une ? Je trouve plus mes potes, j’ai fait le tour trois fois. »
Je suis surpris mais je suis trop heureux alors je prends une bière de ses mains.
« Wow merci ! C’est exactement ce qu’il me fallait en plus là. »
Il n’a plus que deux bières dans les mains, donc quand même pas pratique pour suivre un show alors je le vois qu’il regarde la fille à côté de moi. Une brune.
« Tu veux une bière ? »
Elle ne le remarque pas alors je m’approche, lui touchant le bras pour avoir son attention.
« Si jamais tu veux une bière y’en a une qui te tends les bras juste là. »
En fait maintenant que je réalise elle va peut être penser qu’on a mis un truc dedans et qu’on est près à l’agresser ou quoi. J’ose pas confirmer qu’on a rien fait parce qu’en réalité je n’ai aucune idée de ce que ce type à fait avec les verres avant d’arriver là. Je lui fais juste naturellement confiance parce qu’il a une bonne tête et je me suis déjà retrouvé dans sa situation. Et puis il est là pour voir Bullet, alors il ne peut qu’être un gars bien avec des goûts pareil.
Elle sursaute quand je lui adresse la parole. J’espère que je fais pas si peur. J’essaie de lui montrer mon air le plus innocent possible. Je crois que ce genre de plan ça fait surtout l’effet inverse. Elle prend quand même la bière et je trouve ça cool. Une fille qui se prend pas la tête et qui profite des opportunités à un concert. Pas le genre de personne qui se méfie de tout. On se retrouve elle et moi alors que l’autre gars a l’air de toujours chercher ses potes et elle me parle de drogue et je ris nerveusement.
« J’espère pas parce que je lui en ai pris une moi aussi. »
Je trempe mes lèvres dans la bière et je me concentre pour voir si je décèle quelque chose d’anormal. Je suis un expert en bière avec tout ce que je m’enfile depuis plus d’une décennie. Jamais eu de problème autre qu’une gueule de bois avec ce liquide.
« Rien à signaler chef. »
Je sais pas pourquoi je lui parle comme quand je suis au boulot. C’est venu tout seul. Déformation professionnelle. J’ose espérer que ça aura un capital humoristique vis à vis d’elle. J’aime bien quand je fais rire les gens. Je me sens doué.
« Je sais pas si ça va te rassurer ou quoi mais j’avais un bon feeling avec le mec donc je pense qu’on a rien à craindre. »
Comme si mes feelings étaient assez pour vraiment valoir quelque chose. C’est du vent. Je sais. Mais ça fait toujours du bien d’entendre ce genre de paroles dans les moments de doute.
« Après si tu veux je peux la boire pour toi. »
Même pas honte. La bière, c’est ma vie. Deux pintes pour un show de 40 minutes ? Vendu. J’aurai juste à courir aux toilettes après le set ou non, je trouverai un coin retiré pour pisser tranquillement dans l’herbe.
« Je te dirais mes dernières volontés au cas où y’avait vraiment quelque chose dedans. »
Dieu que c’est morbide cette plaisanterie. Mais dans la bonne ambiance.
J’aime pas trop qu’elle me mette dans le même sac que l’autre type. C’est vrai qu’elle ne me connait pas du tout donc elle a toutes les raisons du monde de se méfier mais quand même. J’ai pas une tête qui fait peur. Je suis le plus doux des agneaux. Je ne ferai pas de mal à une mouche. Enfin. Sauf à Jet. Mais bon, lui il l’a cherché en même temps. Je peux être violent que si on s’en prend à quelqu’un que j’aime. C’est vraiment en cas de dernier recours parce que la violence, je ne tolère pas ça du tout.
Je savais que la proposition de lui prendre la bière allait la faire réagir. Elle se décide à tremper ses lèvres dedans pour se faire sa propre idée. C’est sûr qu’à partir de là, elle va la finir. Comment résister à une gorgée de bière ? Moi je sais que je ne pourrais pas. Je suis trop faible. Je détestais ça quand j’étais petit. J’avais réussi à boire dans le verre de mon père quand il avait le dos tourné et ça m’avait pas plu du tout. Mais je continuais de lui chiper une gorgée ici et là quand y’avait du monde invité à la maison et j’ai appris à aimer ça. Maintenant j’adore.
La voilà qui me fait un grand sourire pour m’annoncer qu’on sera deux à mourir. J’adore. Elle a trop raison en plus. Si je peux mourir à un concert je serai le gars le plus content de sa mort. Rock n roll !
« Mais trop ! Mais bon si on peut éviter de mourir ce sera mieux quand même. »
Elle remarque de l’agitation et ouais, ça sent le début des festivités pour Bullet. Je me tourne un peu vers la scène pour rien louper de ce qui risque de commencer d’un instant à l’autre. Elle se présente en même temps. Je tourne de nouveau la tête vers elle, m’annonçant à mon tour.
« Kane. Enchanté. »
Et je vais faire cogner mon verre en plastique au sien pour trinquer. On est lié par ces bières tous les deux. Je ne prends pas la peine de relancer la conversation parce que effectivement le show commence et me voilà déjà en train de chanter à plein poumons les paroles de « Don’t need you » qui ouvre le show. Je connais plus ou moins toutes les paroles mais très clairement c’est « Tears don’t fall » qui est ma favorite et sur qui je donne tout mon coeur quand elle est enfin joué. Ca se termine sur « Waking the demon » et quand les dernières notes sont jouées, je fais une petite moue et je me tourne vers Leah.
« Ca passe toujours trop vite. Heureusement que le festival n’est pas fini. »
J’ai terminé mon verre depuis un moment déjà et je ne serai pas contre d’en prendre un nouveau. Faudrait aussi que je trouve des toilettes.
« Tu vas voir qui après ? Je vais essayer de retrouver mes potes mais comme le réseau est mauvais ça risque d’être compliqué… T’es venue toute seule ? »
On plaisante sur la mort tous les deux mais on est sur la même longueur d’onde. On est quand même pas là pour mourir. On est jeune. On a encore beaucoup à vivre. A profiter. Je ne la connais pas du tout mais j’espère qu’elle a encore de belles années devant elle. Elle a une certaine aura qui me plaît. On se sent bien à son contact. Les gens qui connaissent les paroles de Bullet sont automatiquement mes amis. Instant friendship. En plus elle n’a pas l’air dérangé d’être là toute seule. C’est une qualité qui n’est pas négligeable. Je me suis fait tellement de potes en concerts, c’est vrai que c’est rare que j’y sois seul à présent. Je retrouve toujours quelqu’un que je connais dans la foule ou la file d’attente. Plutôt fun. Peut être que je vais pouvoir ajouter Leah à cette liste de concerts buddy. Très certainement.
Nous sommes deux à être au milieu du festival sans la moindre idée de où nos potes se trouvent. L’idée qu’elle lance pour la suite de la journée est exactement ce que j’allais proposer. Je souris très largement pour le coup, content d’être sur la même longueur d’onde qu’elle.
« Ouais parfait ! »
Quand elle parle de prendre de nouvelles bières j’ai vraiment l’impression qu’elle est devenue ma meilleure amie. Cette fille sait me parler.
« Tu pouvais pas proposer mieux comme programme. »
Ca se voit sur mon visage que je suis heureux. Déjà que de base, quand je suis à un show, je suis le plus content de la Terre, mais alors quand il s’agit d’un festival, j’en parle pas. Et si en plus la bière coule à flot qu’est ce que je peux demander de plus ? Retrouver mes potes. Ouais. Parce que je les aime vraiment fort et y’a même ma copine dans le lot donc ce serait encore mieux avec eux tous dans le coin mais je suis confiant. On va les retrouver.
On se dirige vers le premier stand de bière qu’on trouve, y’a du monde. Normal. Je ne suis pas dérangé d’attendre parce que de toute façon, je suis en train de vérifier mon programme de la journée et le prochain groupe que je veux voir est dans 40 min. Large.
« Je pense que je peux retrouver mes potes sur la scène deux. Y’a Stone Sour qui joue après que je veux pas louper. »
Techniquement je pourrais rester sur la main stage où nous étions pour voir All Time Low qui va se produire bientôt, mais je veux pas courir pour voir Stone Sour après. Et puis faut que je retrouve mes potes avant aussi. J’ai envie de vivre ça avec eux. On avance dans la file d’attente pour les bières.
« Tu sais qui ils vont voir tes potes ? »
Et puis un éclair de génie me vient, je reprends la parole avant qu’elle ait pu répondre à ma question.
« T’as twitter ? Ou facebook ? Ou même instagram. Enfin, j’aimerai bien garder contact. Tous les gens qui aiment Bullet sont automatiquement des amis. Ok pas tous mais toi oui. »
Ca me fait rire qu’elle n’ait pas réussi à se coordonner avec ses amis une seule fois pendant le festival. Ça arrive. C’est pas le plus fun, c’est sûr. Mais ça me fait rire. Je me sens comme une horrible personne. Mais non. Au moins ça aura permis qu’on se rencontre elle et moi et je trouve ça cool.
« J’ai de la chance j’ai réussi à voir quelques trucs avec mes potes de mon côté. »
On a passé une bonne journée ensemble tous les quatre pratiquement. Sauf quand j’ai été me prendre à manger et que j’ai fini par passer une demi heure avec Matt. Mais ça m’a juste fait louper Waterparks donc tout va bien. Pas grave. Leah veut voir Stone Sour et je suis complètement convaincu que c’est vraiment une bonne personne. Y’a pas d’autres mots pour qualifier les gens qui aiment ces deux groupes. C’est d’une logique implacable. Non ok. Je sais que je m’emballe toujours trop mais j’y peux rien. Je suis un enthousiaste. Je capte pas vraiment qu’elle essaie de me faire les yeux doux pour ne pas que je refuse. Je réponds sans perdre un seul instant.
« Tu peux venir joindre mon squad sans soucis ! Plus on est de fou… Enfin faut que je les trouve avant mais t’es la bienvenue. »
Elle me confirme qu’elle a tous ces réseaux sociaux que j’ai mentionné et j’ai l’impression qu’elle est aussi très partante pour me les filer tous. Le full package. Je prends bonnes notes et je l’ajouterai comme il se doit quand le réseau sera de retour sur mon téléphone. Certainement quand je serai rentré chez moi.
La bière vient à moi et j’ai un grand sourire aux lèvres.
« Merci ! »
Je trempe assez rapidement mes lèvres dedans alors qu’on commence à marcher vers la scène pour notre dernier show de la soirée.
On passe devant les toilettes et je lui montre.
« Je fais un stop là. Tu me tiens ça deux minutes stp ? »
Et je lui donne ma bière avant de filer. Cinq minutes plus tard je la retrouve, me sentant plus léger et prêt à m’enfiler encore plusieurs pintes.
« Tu veux y aller ? »
Histoire de lui prendre sa bière à mon tour. Echange de bon procédé.
On se retrouve ensuite à se balader dans le site du festival. On fait un stop au stand de merch.
« Je vais me prendre un tshirt. »
Ou plutôt, je fais un stop et elle suit le mouvement. On a le temps, on peut tout faire sans louper Stone Sour. Je n’ai pas encore acheté quoi que ce soit parce que je n’avais pas envie de me trimballer de t-shirt toute la journée mais là, y’a plus qu’un show à voir, c’est peut être le moment. Y'a un peu de monde alors je me mets derrière les gens. Je ne devrais pas mettre trop de temps à être servi mais bon, en attendant je reprends la conversation avec Leah.
« Je suis venu avec ma girlfriend et mes deux meilleurs amis. Mais ils sont tous cool tu verras. »
Je sais pas pourquoi je lui précise ça à la fin de ma phrase. Peut être qu’elle était pas inquiète du tout. Je me suis juste imaginé à sa place et j’aurai été un peu nerveux de rencontrer des nouvelles personnes, autant de nouvelles personnes d’un coup. Après c’est vrai qu’en concert c’est toujours plus simple quoi qu’il arrive. Le sujet de la musique vient souvent très vite sur le tapis et tout le monde à un truc à dire sur le sujet. Y’a pas de temps mort. Pas avec moi en tout cas.
Elle a l’air partante de se joindre à nous pour le prochain set. Elle émet une réserve si elle retrouve ses potes mais je trouve pas que ce soit un blocage.
« On peut faire un méga squad avec tes potes et les miens ! »
Parce que je suppose qu’ils vont venir voir Stone Sour eux aussi. Elle veut les retrouver et c’est par là bas qu’elle se dirige. C’est d’une logique implacable.
Un stop aux toilette et je suis assez impressionné qu’elle n’ait pas besoin d’y aller. On s’est enfilé une pinte ensemble déjà tout à l’heure. Mais tout mon respect pour elle. Elle est confiante. J’aime les gens qui ont de l’ambition comme ça. Est-ce que je suis vraiment en train de cogiter sur sa capacité à se retenir de pisser ? Sérieux c’est un sujet super important en festival. Y’a un peu de survit dans cet environnement. Faut être bien préparé. Ou un minimum en tout cas pour vivre un festival de manière optimal.
Un nouveau stop. Au merch cette fois. Elle a pas l’air dérangé par mon itinéraire depuis qu’on a quitté la scène. Elle est chill. C’est cool. Je lui parle de Levi, Ariane et Wendy et elle n’a pas l’air inquiète du tout. Comme d’hab, je pense que tout le monde serait un peu comme moi alors que pas du tout. Trop prévenant je suis. Mais je trouve que c’est mieux ça que l’inverse. On avance alors que les gens libèrent la place devant nous à la table du merch. Leah m’annonce qu’elle est barmaid et ça me fait sourire largement automatiquement.
« Trop bien ! Moi je bois beaucoup. »
Ca me fait rire.
« C’est pas rare que j’aille boire un verre dans un bar. Y’en a un que je squatte plus que les autres parce qu’ils font des soirées open mic et c’est pas loin de chez moi. C’est le Canvas tu connais ? A Fortitude Valley. »
Beaucoup d’informations tout ça et on ne peut pas continuer tout de suite la conversation parce que c’est mon tour de choisir un t-shirt. Je pointe celui de Stone Sour. J’aurai bien pris celui de Dashboard ou Bullet mais celui de Stone Sour a un design qui me plaît plus. Qui change de ceux que j’ai déjà, alors si je peux faire de la variété dans ma garde robe, je le fais. Un t-shirt ni noir ni blanc, c’est rare.
« Voilà je vais pouvoir fanboyer à fond tout à l’heure. »
Un sourire super grand se forme sur mes lèvres, je suis toujours trop content quand je m’offre un t-shirt pour marquer le coup lors d’un concert ou un festival. On reprend à marcher au travers du site afin de retrouver la bonne scène (et nos amis).
« Tu bosses dans quel bar ? Je viendrais te faire coucou avec mes potes ou mes collègues de boulot. Toujours facile de trouver des raisons d’aller boire. »
Ca me fait rire de nouveau. Mais c’est parce que c’est la vérité.
Elle connait le Canvas, ça me fait plaisir. C’est con mais c’est comme ça. Parce que c’est un endroit que je chérie. Que je squatte énormément depuis des années. C’est un peu comme ma deuxième maison quand j’y pense. C’est ma scène. Mon terrain de jeu pour mes chansons. J’ai tout un groupe de potes que je vois exclusivement là bas. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne s’apparentes qu’à des potes et pas des amis, même si je connais pas mal de leurs vies parce qu’on discute énormément. Les langues se délient beaucoup quand on a un coup dans le nez. Et la musique. Ah oui la musique. C’est notre sujet de prédilection donc c’est sûr que c’est des gens qui me tiennent à coeur malgré tout. Je crois que mon coeur est trop grand. J’aime tout le monde.
J’achète mon tshirt et ouais, je réfléchis pas longtemps avant de l’enfiler par dessus celui que j’ai déjà. Ça me fait un peu mal au coeur de cacher Trophy Eyes parce que j’aime bien représenter un groupe que j’aime à un show mais là je vais voir Stone Sour et puis j’ai surtout pas envie de devoir garder le t-shirt à la main pendant tout le show. Chiant. L’été ne bats pas encore son plein en Australie mais quand même, avoir une épaisseur de plus sur moi, c’est pas le pur kiffe non plus. Mais je saurai survivre.
J’apprends qu’elle bosse au MacTavish. Je connais vite fait. J’ai déjà été, mais je squatte pas. C’est juste que mon statut de local de Brisbane et de gros buveur de bière fait que ouais, j’ai sûrement testé tous les bars possible du coin depuis que je suis en âge de boire et même avant oups, blâmez Ariane et ses fausses cartes d’identités. Elle passait sans, pas moi. J’ai toujours eu l’air plus jeune que mon âge malheureusement. Parce que oui, c’est un drame quand on a 16/17 ans et qu’on est le seul à se faire recaler à l’entrée d’un bar. Leah annonce qu’elle veut changer de job. J’hoche la tête. Je sais pas trop quoi lui dire parce que je ne la connais pas mais je me sens comme dans l’obligation d’ajouter un commentaire à ce sujet.
« Ouais si tu le sens autrement, change. »
Histoire de l’encourager dans cette décision qui na’ pas encore l’air tout à fait prise. Parce qu’elle a l’air jeune encore et qu’il faut profiter autant que possible. La vie ne tient qu’à un fil. Je le sais que trop bien avec mon job. Parlant de mon job, elle me demande à ce propos et c’est le moment humble brag. Elle parle de mon penchant pour la boisson et les festivals, ça me fait rire.
« Tu sais le plus important sur moi avec ça ! Mais sinon je suis pompier. »
Tout en chill. Alors qu’en fait je suis toujours trop content de le dire. Je suis fier de moi et de ce que j’ai parcouru dans la vie alors que j’ai fait zéro études. J’ai toujours une partie de moi qui me trouve moins bien que tout le monde alors que je fais parti des cool kid depuis aussi loin que je me souvienne. Ou peut être c’est juste parce que justement je traine avec des cool kids ? Je sais pas. Mais ouais, je sais que c’est absurde de toujours me sentir inférieur mais j’y peux rien. C’est un sentiment qui me colle à la peau depuis aussi loin que je me souvienne. Et là je vois Ariane et Wendy de dos un peu plus loin. Une blonde, une rousse, ça se repère facilement.
« Ah, j’ai retrouvé mon squad. »
Un immense sourire se forme sur mes lèvres parce que voilà que Levi apparait dans mon champ de vision également. Je les aime tellement fort tous les trois. Je passe une si belle journée, je suis le plus heureux.