Alex écoutait Leah se confiait sur ses soucis de couples et professionnels, qui n'étaient enfaîte qu'un seul et même problème et il se résumait en quelques mots ; pompier, mensonge, dispute. Leah savait ce qu'elle voulait et elle le confirmait à l'Anglaise. Elle voulait vraiment devenir pompier, et elle le conformait en évoquant ses motivations. Ca semblait clair pour elle, elle voulait être pompier mais elle ne voulait pas devoir choisir entre son couple ou sa carrière. Et Alex se demandait ce qu'elle pouvait répondre à cette confidence. Choisir c'est renoncer, refuser de choisir c'est risquer de tout perdre. Mais elle ne pouvait pas dire cela à Leah qui semblait bien assez torturée à l'idée de savoir comment agir alors qu'elle cherchait encore un sens dans tout ce bazar. Et au fond, Alex pouvait comprendre la position de Leah. Ses craintes, ses doutes. Et sa position tout sauf enviable. Parce qu'elle était à deux doigts de tout avoir, mais elle pouvait encore tout perdre. Et Alex avait tenté d'écouter Leah, et de donner son avis quand l'Australienne lui avait demandé, mais elle n'était pas à sa place et au fond, personne à l'exception de Leah ne pouvait savoir ce qu'elle devait faire. Ce qu'elle pouvait faire parce qu'elle était la seule à pouvoir gérer sa vie. Alors Alex, avait juste ajouté, en guise de clôture sur le sujet des pompiers et de boutade pour détendre l’atmosphère, que l'Australienne avait intérêt à prendre soin de ses mains (et par extension d'elle même) si elle choisissait de se lancer corps et âme dans sa vocation de combattant du feu. « Mais ne t’en fais pas, je prendrai mes précautions pour que ces mains soient toujours en mesure de préparer mes fabuleux cocktails. Je veux pas mourir prématurément. » Alex leva son verre à ces paroles de Leah, comme un moyen de sceller cette espèce de promesse. Elle ne devait pas mourir parce qu'elle devait encore préparer des cocktails ! Quel bel objectif de vie ! Quelle belle raison de rester en vie ! Et Alex buvait son verre, son cocktail préparé des mains de Leah, autour duquel les deux femmes se retrouvaient après des années de silence.
L'alcool aidant sans doute un peu, la discussion avait glissé sur un sujet plus léger, ou du moins sur cet homme qui partageait la vie de Leah, qui lui causait des soucis mais qui la rendait visiblement heureuse aussi. Et Alex ne s'était pas faite prier pour se moquer de ce petit air niais qui illuminait le visage de Leah quand elle parlait de son homme. Quand elle partageait un peu de ce bonheur qu'il mettait dans sa vie. Alex avait connu ça, ce sentiment pour un homme, au point de sourire en pensant à lui. Elle avait connu un homme qu'elle avait aimé, mais ça semblait être dans un autre monde. Appartenant à une autre vie. Elle n'y croyait plus. En l'amour, au bonheur et à tout ces choses autour du couple. Elle n'y avait plus le droit, elle ne méritait plus tout ça. Mais elle ne laissait rien paraître auprès de Leah, préférant surfer sur l'ironie de la proposition de devenir la belle-sœur super cool avec qui boire au repas de famille. Elles avaient eu leur lots de galère, et elles venaient de partager certaines de leurs fragilités, alors Alex prenait avec plaisir ce petit moment de répit et de rigolade autour du caractère de Leah, de ses frères ou d'elles ensembles au repas de famille. Elles souriaient, se taquinaient, buvaient et c'était vraiment un moment de répit dont Alex profitait pleinement. Un peu alcoolisée, Alex s'était laissé aller à des confidences sur cet homme qu'elle avait rencontré dans des circonstances assez étranges et avec lequel elle s'était retrouvé à partager un repas, des verres et un lit. Elle lui parlait de sa nouvelle vision des relations. Pas d'attaches, pas de sérieux, et surtout pas de sentiments. Parce que c'était bien trop douloureux de devoir accepter de voir l'autre partir. Parce qu'ils finissent tous pas partir, c'était en tout cas la pensée d'Alex. Même si pour le coup, c'était elle qui partait et pourtant, elle souffrait aussi. Alors, elle avait discuté de ces hommes pour qui les relations stables et durables ressemblaient à une peine de prison sans sursis, chez qui le mot engagement causait des crises de panique. Ces hommes qu'elle avait choisit de côtoyer désormais, avec un unique but : ne pas s'attacher. Ils avaient été nombreux à Londres pendant une période. Mais depuis qu'elle était clean, c'était moins récurent et depuis son retour, cet homme, c'était le seul et l'unique avec lequel elle avait couché. Ce n'était pas pour autant un signe de sérieux, non, juste d'opportunité qui ne s'était pas présentée. Mais c'était sa vision des relations qu'elle décrivait à Leah, sa vision de la vie. Zéro engagement, zéro sentiment, zéro avenir. "T'en fais pas, je vois ce que tu veux dire et je te comprends. Mais il faut pas que tu laisses une expérience désastreuse dicter le reste de ta vie... Il peut se passer tellement de choses inattendues ." Le petit sourire de Leah assortie d'une parole qui se voulait positive, mais Alex n'y croyait pas. Les choses inattendues, c'étaient justement la base du problème dans la vie d'Alex. Alors elle osait à peine penser que ça puisse un jour tourner en sa faveur. Ce n'était pas une expérience désastreuse, mais plutôt une série de choix désastreux qui l'avait conduit à renoncer. Parce qu'elle ne croyait plus en l'amour, par contre, elle croyait fort en ses capacités à tout gâcher tout le temps. Alors, elle se résignait à renoncer à construire quelque chose, pour ne pas avoir à le détruire ! Mentalité de lâche, sans doute mais c'était ce qu'elle était après tout ! « Je vais m'en tenir aux choses attendues pour le moment, même si j’avoue que te croiser au supermarché était inattendue et que ça pourrait presque te donner raison. Mais même si je crains un peu ton caractère Leah, j'aime encore avoir raison ! Alors, je vais m'en tenir à ma version, je te laisse la vie de couple, je garde ma vie de célibataire ! A moi les cocktails et la liberté ! » Elle pouvait tenter de faire croire que c'était un choix qui lui convenait, mais c'était faux. Elle le savait, mais à défaut d'avoir la capacité émotionnelle de changer les choses dans sa vie, elle tentait de s'en convaincre et de convaincre le monde autour. L'amour ça fait mal ! Aimer c'est donner à un autre l'opportunité de nous blesser. Ou d'être blessé. Alors si pour se protéger elle devait vivre seule sans attache et sans se lier, elle pouvait le faire. Du moins en amour, parce qu'elle ne comptait pas se priver des rencontres qu'elle pouvait faire, surtout quand celles ci lui permettait de souffler un peu, de rire et de passer un moment loin de ses problèmes. Leah la faisait rire, en plus de la saouler avec ses cocktails ! Mais toute bonne chose a une fin, et le moment de se dire au-revoir finit par arriver. Mais même au moment de se quitter, Leah réussit à faire rire Alex par une de ces remarques dont elle a le secret. Alcoolisée elle a toujours été joyeuse, elle l'était déjà de base de toute façon. "Waouw, heureusement qu'on habite dans le même quartier! On peut pas se faire arrêter pour état d'ivresse quand on est à pied, pas vrai?" Et Alex éclatait de rire à son tour. Elles n'avaient pas passé des heures ensembles, mais elles n'avaient pas lésiné sur les cocktails durant ces retrouvailles. Et fort heureusement pour elles d'ailleurs, parce qu'elles avaient toutes les deux eut des choses à dire, et pas forcément très simples ou très joyeuses. Et si, elles avaient vite retrouvé une complicité semblable à celle qu'elles avaient eu huit ans plus tôt, l'alcool avait bien aidé à détendre l’atmosphère quand il fut venu le temps d'évoquer les épreuves qu'elles avaient eu à surmonter. L'alcool avait sans doute délié un peu plus rapidement leurs langues, et ça avait rendu ce moment moins pesant, moins solennel. « Tu sais quoi, tu rentres comme ça, tu cherches un policier, tu lui demandes et tu me redis quand tu sors de cellule de dégrisement ? Deal ? » Il n'y avait pas besoin de réponse à cette boutade d'Alex, mais elle avait eu envie de rire et imaginer Leah se rendre bourrée devant un policier pour lui demander si elle avait le droit d'être bourrée précisément. Ça avait quelque chose de bien trop marrant pour ne pas partager cette pensée avec la concernée. « Évites juste de te faire renverser par un skate ou un vélo, je veux profiter encore un peu de ton talent avant que tu partes sauver le monde. Et Leah ! Merci ! Ca m'a fait vraiment plaisir de te revoir. » Voilà comment se concluait ces retrouvailles. C'était la première personne qu'elle retrouvait de son passé, la première rencontre qui lui faisait finalement plaisir et du bien. Leah quittait l'appartement d'Alex, bien alcoolisée. Alex l'était tout autant. Et, malgré tout ce qui avait été dit et échangé, tout les souvenirs douloureux qui avaient été partagés, Alex avait le sourire en fermant sa porte parce qu'elle pensait que finalement elle pouvait encore avoir de belles surprises en revenant à Brisbane. Leah en était une en tout cas.
Spoiler:
@Leah Baumann Et VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENTdésolé du délai, j'ai beaucoup de mal avec les clôtures de sujet
The end.
AVENGEDINCHAINS
You look familiar - Have we ever met before? / Alex&Leah