J’ai bien reçu le sms de Luka qui me propose de passer aujourd’hui à l’association. Il y a pas de problème pour moi, j’ai pu me dégager du temps pour l’accueillir. A la base, c’était un peu compliqué, j’avais demandé à une collègue de l’accueillir mais ses rendez vous étaient aussi bookés. J’ai fais en sorte de pouvoir me libérer pour qu’il puisse venir. Je pouvais pas cracher sur quelqu’un qui était motivé à faire du bénévolat, surtout en ce moment, c’était assez compliqué d’en trouver et surtout d’en trouver des bons… qui se mettent pas à pleurer dès qu’ils voient un enfant passer la porte de l’association ou qui se prennent pas pour leurs parents à chaque activité. On était pas là pour être dans le sentimentale, j’avais besoin de personne qui savaient mener une activité sans partir en éclat de voix. Les mômes et leurs familles sont suffisamment confronté au drame et aux pleurs chaque jours pour en rajouter une couche quand ils viennent ici. C’est pas ce qu’ils cherchent, il veulent juste pouvoir se changer les idées, avoir une place dans ce monde comme n’importe qui. Qu’on les considère comme des personnes normales et pas comme des malades. Tout le monde à l’extérieur de cette association les voit suffisamment comme les pauvres cancéreux qui ont perdu leurs cheveux. « Noa, ton rendez vous est là… » je lève mon nez de mes dossiers et de mon ordinateur. «Merci, j’arrive. » je rentre deux trois chiffres dans mon tableaux excel pour terminer ce que j’avais commencer et je vais à l’accueil pour aller à la rencontre de Luka. « c’est chouette que tu sois venu… » je pouvais plus compter sur mes doigts tous ceux qui me disaient être intéresses par le bénévolat et pour ne jamais venir. « On va aller dans mon bureau… » ou plutôt non. « j’vais d’abord te faire visiter, si tu veux. On a la chance d’avoir des locaux assez récents, c’est moderne du coup et ça donne envie surtout ! » très important de se sentir bien sur son lieux de travail !
Il y a quelques jours, tu as envoyé un message texte à Noa. Tu as enfin réussi à trouver une date afin de pouvoir te rendre au centre où ton amie travaille. Ce n'était pas si facile à faire, et ça malgré le fait que tu sois ton propre patron. Mais tu as réussis, enfin. Heureux comme tu ne l'as pas été depuis des années, tu quittes ta maison et monte au volant de ta voiture. Une petite voiture certes mais tant qu'elle roule et te conduit là où tu le souhaite, le reste t'importe peu. Avec Anna, vous aviez décidés de changer de voiture pour accueillir le bébé. Malheureusement, encore un projet qui ne verra jamais le jour. Tu secoues la tête de droite à gauche pour chasser ses mauvaises pensées de ton esprit. Tu traverses la ville au volant de ta voiture, à un feu rouge, ton regard se perd sur ce qu'il se passe autour de toi. Un peu stressé, tu te demandes comment tout cela va se passer. Quel genre de malade vas-tu devoir t'occuper ? Cancer ? Ca t'effraie mais tu sais que Noa sera derrière toi pour ton premier jour, elle ne va certainement pas te laisser seul. Tu te gares à quelques rues du bâtiment en question. Tu ne viens que rarement dans ce quartier, un tort. À l'accueil, tu retrouve une dame dun certain âge. Dans l'entrée, juste à côté de la porte, une petite fille au visage amaigri et triste, joue avec une vieille peluche dans un état lamentable. Afin de commencer tes bonnes actions, tu as pris quelques jouets, livres et peluches qui se trouvaient dans la chambre de ton fils qui ne la verra probablement jamais. Après t'être présenté à la dame, elle te demande de patienter. En attendant, tu t'approche de la fillette et lui tends une bien plus jolie peluche à l'effigie d'un éléphant. "Tiens ! C'est cadeau !" Il n'y a pas meilleur récompense que de voir le sourire de la petite fille, toute émue par ce geste. Elle te saute dans les bras et te murmure un petit "Merci.." avant de courir rejoindre sa mère qui a observé attentivement la scène qui vient de se produire. « c’est chouette que tu sois venu… » La voix de ton amie se fait entendre derrière toi, tu te retournes et lui souris. "Je t'avais promis que je viendrais !" Et tu n'as qu'une parole. Tu ne supportes pas ces paroles qui ne tiennent pas leurs promesses, ça t’exaspère au plus haut point. Noa te demande de la suivre, elle te fait visiter les locaux. Tout est neuf, grand et décoré sobrement. Tu scrute chaque pièce avec attention, chaque membre du personnel aussi et chaque personne malade qui s'y trouve. "J'ai emmené ça au fait. Je me suis dit que ça serait sûrement utile !" Tu tends le sac bien rempli à ton amie. T'espère que ça pourrait faire plaisir à d'autres enfants. Et puis autant que ça serve aux enfants malade du centre plutôt qu'à prendre la poussière chez toi. Ça te fera ça de moins à déménager. "ça consiste en quoi mon job ? Les écouter ? Jouer avec les enfants ?" Demandes-tu avec beaucoup de curiosité à ton amie.
Je sais pas ce qu’il s’est passé avec Miranda, mais elle m’était passé devant comme une furie en allant voir sa mère. Elle avait l’air tout contente alors que cette gamine était plus déprimée qu’autre chose ces derniers temps… Même si elle était très forte, elle se sentait très affaiblie par les traitements de sa leucémie et parfois le moral en prenait un coup. Je l’avais vu il y a encore une demie heure entrain de pleurer avec sa poupée et maintenant, c’était tout l’inverse. Et je compris mieux en voyant le sac que venait de me tendre Luka. « J'ai emmené ça au fait. Je me suis dit que ça serait sûrement utile ! » Rempli de peluches et de poupées qui avaient l’air en très bon état. Ca changeait des dons qu’on recevait où en général, il manquait soit un œil à nounours, soit une oreille à Jannot lapin ou des cheveux en moins à Barbie. Bien entendu que ces dons là n’étaient jamais donnés aux gamins… certains nous disaient que c’était mieux que rien mais j’avais pas forcément le même discours. « Wow ! » je prends volontiers le sac. « Fallait pas ! Tout est nickel en plus ! » je souris sincèrement. « merci ! » J’ouvre la marche pour aller en premier dans la grande salle d’activité, une salle polyvalente. « Ici, il y a des cours de danse, de la relaxation et du théâtre… » un merveilleux partenariat que j’avais réussi à mettre en place avec Myrddin, la pièce de théâtre prenait forme et les participants adoraient l’activité. Mission accomplie ! « A côté, c’est une salle d’art créatif ! » et tout le matériel qui allait avec. C’était souvent les gosses qui étaient par ici mais chaque mardi soir, la salle était réservée aux adultes pour des cours de peintures. « toutes les activités sont gratuites ici… » manquerait plus que ça. « et toutes ont vocations de thérapie… » se soigner par l’art, l’activité corporelle, ca leur fait beaucoup de bien. Je finis par les bureaux de mes collègues : psychologue, médecins, infirmiers, travailleurs sociaux… « ça consiste en quoi mon job ? Les écouter ? Jouer avec les enfants ? » « Tout dépend de ce que tu souhaiterai faire… Ici il y a pas d’obligation pour les bénévoles… certains mettent en place des activités en fonction de leurs passions, de ce qu’ils veulent faire, d’autres se greffent aux groupes déjà mis en place, en soutien. Si non, on fait aussi des sorties, loisirs ou culturelles… et forcément on a besoin d’avoir des accompagnateurs. Il y a les enfants mais aussi les adultes… on force personne, c’est si t’es à l’aise ou pas ! Qu’est ce qui te branche ? Dans ton quotidien ? » et tant que j'y pense, il est éditeur quand même... «Je t'ai pas montré, mais on a une bibliothèque et une salle de télévision aussi! »
Redonner le sourire à cette petite fille ne pouvait te faire plus plaisir. Mieux vaut que cette peluche rende une petite fille heureuse plutôt qu'il prenne la poussière chez toi, de plus, d'après ce que ta cousine a pu te dire il y a trois ans, Anna ne reviendra. Tes chances de voir ton fils sont minces. Tu commence à vider sa chambre, petit à petit. Tu commence à faire ton deuil. Comme ça, la chute se fera en douceur. Vivement cette maison soit vendue et que tu puisses tourner définitivement la page. Tu rejoins ton amie à l'association et, en l'attendant, tu donne une des peluches à une petite fille qui part rejoindre sa mère, un grand sourire sur ses lèvres. Noa arrive et commence à te faire visiter le bâtiment. Des locaux modernes qui accueillent des personnes toutes différentes les unes des autres. La plupart sont tristes, déprimés. Une mine abatue sur le visage. Ça te brise littéralement le coeur et, le temps d'un instant, tes problèmes te semblent loin, très loin, derrière toi. Ils sont si petits, si minuscules face aux soucis que toutes ces personnes affrontent quotidiennement. Tu tends le sac à ton amie qui te remercie grâce à un grand sourire. "C'est rien voyons. Mieux vaut que ça serve plutôt que ça prenne la poussière chez moi.." Tu n'as pas envie de parler de ce fils que tu ne connais pas, tu ne dis rien et te contente de continuer à suivre la jeune femme qui poursuit la visite. Noa t'explique tout compendieusement. De la danse, du théâtre. Même de l'art. C'est parfait, tu proposeras tes services étant donné que tu évolues dans ce domaine grâce aux conseils avisés de Ginny. Toutes ces activités te font rêver. Tu as envie d'aider ces personnes en leur offrant une parenthèse de bonheur dans leur triste vie. "Je viens bien me proposer pour les cours de peinture. Jsuis pas un professionnel mais je me débrouille pas trop mal." T'exclames-tu en tentant de canaliser ton enthousiasme. Ça fait des années que tu n'as jamais été heureux et ça te fait du bien, vraiment. « Tout dépend de ce que tu souhaiterai faire… Ici il y a pas d’obligation pour les bénévoles… certains mettent en place des activités en fonction de leurs passions, de ce qu’ils veulent faire, d’autres se greffent aux groupes déjà mis en place, en soutien. Si non, on fait aussi des sorties, loisirs ou culturelles… et forcément on a besoin d’avoir des accompagnateurs. Il y a les enfants mais aussi les adultes… on force personne, c’est si t’es à l’aise ou pas ! Qu’est ce qui te branche ? Dans ton quotidien ? » Tu commence à être perdu, il y a tellement de choses que tu aimerais faire. Aider les adultes ? Les enfants ? T'as envie de tout faire mais ce n'est pas possible passer ton temps ici ne te dérange pas mais tu as un travail et des obligations en dehors, "Honnêtement, j'ai envie de faire tellement de trucs .. Mais, je pense que je vais me focaliser sur les cours de peinture. Pour adultes ou pour enfants, qu'importe. Les deux me vont. Tu peux ausis me noter sur la liste des accompagnateurs, en espérant pouvoir participer .." Avec tes différents rendez-vous au quotidien, ça va être compliqué mais tu feras ton maximum pour te dégager une journée. «Je t'ai pas montré, mais on a une bibliothèque et une salle de télévision aussi! » Parfait, t'as leins de livres chez toi ou à ton bureau qui ne demandent qu'à être ouverts. Dès que tu rentrera chez toi, tu feras un grand tri et les amènera prochainement. "jvais voir ce que j'ai chez moi mais je pense que la bibliothèque peut déjà faire de la place. Les dvd ou les jeux vidéos vous prenez aussi ?"
« "Honnêtement, j'ai envie de faire tellement de trucs .. Mais, je pense que je vais me focaliser sur les cours de peinture. Pour adultes ou pour enfants, qu'importe. Les deux me vont. Tu peux ausis me noter sur la liste des accompagnateurs, en espérant pouvoir participer .. » Okay le Luka est plein de bonne volonté, il va falloir canaliser ça. « Faut y aller doucement. » je lâche jamais un bénévole tout seul dans la cage aux lions sans avoir pu appréhender un peu la maladie avant. « t’as déjà été en contact avec des personnes qui ont le cancer ? » c’est important quand même. « l’idée quand ils viennent ici, c’est d’oublier. On est pas là pour leurs rappeler à chaque fois qu’ils sont malade. Ils sont fatigués oui, mais ils sont pas pour autant handicapés. On aurait tendance à vouloir faire plein de chose pour elles, mais faut surtout observer, les écouter, voir ce dont elles sont vraiment capable et ensuite, on jauge… » et toute cette question de distance. « J’te propose de venir voir comment ça se passe. Dans un quart d’heure y a le théatre qui commence ! Tu peux participer, ca te permettra de rencontrer d’autres bénévoles, de voir qui sont les personnes qui viennent ici et surtout de te présenter. Ce serait bien que tu viennes deux ou trois fois comme ça, en observation. » et ensuite, on verra ses créneaux pour mettre des activités en place. « C’est génial que tu souhaite faire des cours de peinture, on a déjà un bénévole qui fait ça, mais il peut qu’une fois par semaine, ce qui est super mais ça convient pas à tout le monde et c’est très demandé. Ca pourra permettre à d’autres personnes d’y participer ! Et vous avez surement deux approches différente. J’dois rencontre une artiste bientôt, elle va aussi intervenir… Ginny, elle a un atelier d’artiste pas très loin. » j’attendais toujours qu’elle me recontacte d’ailleurs… mais bon, peut être qu’elle était trop occupée. Et vu comme je me suis défilée l’autre fois, je comprends qu’elle ai pas forcément une bonne image de moi… j’en sais rien. « Il y a une prochaine sortie au centre aquatique le weekend prochain, si jamais. » j’lui impose rien, je propose. S’il est dispo et qu’il est partant, il peut se greffer au groupe. « les sorties c’est toujours cool, c’est un autre contexte, ca permet à tout le monde de lâcher prise, pour de vrai. Tout le monde est plus décontracté. » Je hoche la tête en repansant à cette sortie à Dreamworld où Matt avait passé la journée avec moi aussi. « jvais voir ce que j'ai chez moi mais je pense que la bibliothèque peut déjà faire de la place. Les dvd ou les jeux vidéos vous prenez aussi ? » les jeux vidéos… « on a une télé… un lecteur DVD, mais pas de console. » je grimace. « quels jeux ? » faut voir, on peut peut être récupérer une console quelques part, ou investir aussi.
« t’as déjà été en contact avec des personnes qui ont le cancer ? » Certainement que Noa essaie de canaliser ton enthousiasme. T'es plein de bonne volonté, t'as vraiment envie de bien faire et d'aider ces personnes mais il ne vous pas oublier qu'il s'agit de personnes malades. Tu n'as jamais été confronté au cancer, de près ou de loin. Ça t'effraie, Noa a raison de te le rappeler ça te freine immédiatement. "Pour être honnête, non. J'ai jamais eu à fréquenté une personne atteinte de cancer, ni même gravement malade." Une main sur le sommet ton crâne, tu te le grattes pour dissimuler un certain malaise de ta part. Ton regard se pose autour de toi, t'observe toutes ces personnes dont tu devras probablement t'occuper, essayant de leur rendre un sourire durant quelques heures. Tu n'as aucune idée de comment tu vas t'y prendre, cela dit t'as bien réussis à faire sourire cette petite fille en lui offrant une peluche qui aurait dû appartenir à ton fils. Mieux vaut qu'elle rende un autre enfant heureux plutôt que prendre la poussière chez toi. « l’idée quand ils viennent ici, c’est d’oublier. On est pas là pour leurs rappeler à chaque fois qu’ils sont malade. Ils sont fatigués oui, mais ils sont pas pour autant handicapés. On aurait tendance à vouloir faire plein de chose pour elles, mais faut surtout observer, les écouter, voir ce dont elles sont vraiment capable et ensuite, on jauge… » Noa t'explique en quoi consiste le rôle des bénévoles. Tu entends les explications de la jeune femme, tu les comprends également. Elle a bien fait de te remettre les pendules à l'heure, toi, t'aurai eu tendance à faire à leurs places. Alors que non, le but c'est de les traiter comme des gens normaux le temps d'une matinée, d'un après-midi ou de quelques heures simplement. "Ok. Merci de me rappeler, j'aurais certainement eu tendance à vouloir faire à leurs places pour ne pas qu'ils s'épuisent." Ce n'est pas parce que tu ne crois pas en eux, c'est humain comme réaction de vouloir aider les plus faibles. « J’te propose de venir voir comment ça se passe. Dans un quart d’heure y a le théatre qui commence ! Tu peux participer, ca te permettra de rencontrer d’autres bénévoles, de voir qui sont les personnes qui viennent ici et surtout de te présenter. Ce serait bien que tu viennes deux ou trois fois comme ça, en observation. » Tu hoche la tête, de haut en bas afin d'acquiescer les paroles de ton amie. En plus, t'aime beaucoup le théâtre. Peut-être pas autant que le cinéma mais il n'est pas loin derrière. Un calepin dans une main, un stylo dans l'autre, tu prends certaines notes afin de ne rien oublier. Tu prends note de te dégager plusieurs moments de liberté dans ton emploi durant les quinze prochains jours. Ça risque d'être compliqué à réaliser étant donné que t'es un véritable bourreau de travail. "D'accord. Je prends note de tout ça." Certes, ça fait beaucoup d'information à prendre en considération d'un seul coup mais c'est pour la bonne cause. « C’est génial que tu souhaite faire des cours de peinture, on a déjà un bénévole qui fait ça, mais il peut qu’une fois par semaine, ce qui est super mais ça convient pas à tout le monde et c’est très demandé. Ca pourra permettre à d’autres personnes d’y participer ! Et vous avez surement deux approches différente. J’dois rencontre une artiste bientôt, elle va aussi intervenir… Ginny, elle a un atelier d’artiste pas très loin. » Tiens donc, t'ignorais que miss McGrath envisageait de donner des cours de peinture pour une association de Brisbane. Le monde est ridiculement petit. Un large sourire sur ton visage "Ginny ? Ca tombe bien tiens, c'est grâce à elle que j'ai repris le dessin, la peinture. Le monde est p'tit. Je serais ravis de trouver un créneau horaire pour permettre aux usagers de prendre des cours et de partager ce moment avec eux." L'art c'est quelque chose d'abstrait, il n'a pas à être parfait. De plus, c'est un très bon anti-stress, un excellent moyen de désencombrer son esprit de toutes ses choses qui nous travaillent. « les sorties c’est toujours cool, c’est un autre contexte, ca permet à tout le monde de lâcher prise, pour de vrai. Tout le monde est plus décontracté. » A l'école, t'adorais les sorties scolaires. Il s'agissait d'un moyen de sortir du cadre scolaire tout en apprenant des choses. T'as hâte de découvrir quelle genre de sorties sont organisées ici. "Ah parfait, j'ai rien de prévu en plus le weekend prochain, enfin je crois. Je te redis ça dès que je mets la main sur mon agenda." Toi et la mémoire, ça n'a jamais fait très bon ménage. Tu te vois déjà chez toi, en train de farfouiller dans tous les bouquins qui sont entreposés sur les diverses étagères de ton salon ou bien dans la chambre d'amis. Les dvd t'en as pas mal aussi, étant un cinéphile qui se respectent il ne pouvait en être autrement. Mais il y en a certains que tu possèdes, tu sais que tu ne les regarderas pas une seconde fois. "C'est des jeux de courses de voitures ou de guerre pour la plupart. Après, je sais pas si c'est une très bonne idée d'amener ce genre de jeux, ils sont ici pour se reposer non ?!"
Y a pas de mal qu’il ai jamais cotoyé une personne malade, c’est juste que du coup ca peut être compliqué d’anticiper ses réactions. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeront, l’experience fera son taf. Il verra bien si ça lui convient ou si au contraire, il voit qu’il est pas à sa place dans ce genre d’association. « Si jamais y a un malaise… faut vraiment pas hésiter à en parler. C’est pas grave que t’ai jamais été confronté à la malade. Ca va venir, t’auras pas le choix, mais laisse pas une situation empirer parce que ca te met pas à l’aise ou quoi, ok ? c’est très important. » j’insiste vraiment sur ça, car j’en ai déjà vu des bénévoles qui disent grave gérer et qui finalement flippe de se retrouver avec quatre mômes qui ont le cancer parce que, c’est du psychologiquement. Mais les mômes sont pas bêtes, ils le captent et l’ambiance est pas saine et on peut être amené à faire des conneries. C’est con, très con. J’enchaine encore à expliquer la posture à adopter. C’est pas une règle générale mais c’est des conseils que j’donne… à prendre ou à laisser, j’les trouve bon, c’est l’experience encore qui parle, mais chacun fait comme il sent, j’pourrais juste dire que j’avais prévenu. « Ok. Merci de me rappeler, j'aurais certainement eu tendance à vouloir faire à leurs places pour ne pas qu'ils s'épuisent. » et c’est normal, il était pas le seul et moi-même en arrivant dans ce domaine, j’voulais tout faire pour les gens, leurs sauver la vie en quelques sorte, j’me suis vite rendu compte que c’était pas si simple. « Ils t’épuiseront en premier. » que je glisse en souriant avant de continuer tout mon blabla sur l’association. « Ginny ? Ca tombe bien tiens, c'est grâce à elle que j'ai repris le dessin, la peinture. Le monde est p'tit. Je serais ravis de trouver un créneau horaire pour permettre aux usagers de prendre des cours et de partager ce moment avec eux. » tiens donc, il connait Ginny, ouais comme il dit, le monde est petit… bah peut être qu’il pourra profiter de son passage ici pour lui reparler de l’association et lui dire qu’on existe encore si jamais elle veut appeler. « t’as dis disponibilité régulière ou ce serait un peu à la carte ? C’est une question d’organisation des salles. Si t’es disponible toutes les semaines, le même soir, c’est nickel, ou tous les quinze jours, c’est très bien aussi. Si c’est un vendredi par là, un jeudi par ci et un lundi ailleurs… y a pas de soucis non plus ,c’est juste que ça demande une petite organisation supplémentaire. » qu’est ce que j’parle… et à propos du weekend suivant… ca à l’air d’être bon pour lui. « génial. J’te donnerai toutes les infos ! » Je l’emmène à présent dans mon bureau où on peut s’installer. « C'est des jeux de courses de voitures ou de guerre pour la plupart. Après, je sais pas si c'est une très bonne idée d'amener ce genre de jeux, ils sont ici pour se reposer non ?! » j’hoche la tête. « hm, ouais, on évite tout ce qui est violent par ici… c’est pas que les jeux de guerres c’est nulle, ils adorent sans doute, mais y a pas besoin de rajouter ça ici » et gérer les gosses frustrés qui perdent leur guerre, c’est chiant. « J’ai deux, trois documents à te faire signer. La charte du bénévolat… qui reprend un peu tout ce que j’t’ai dis, tu pourras lire ça au calme chez toi. Et une convention qui nous engage… c’est juste une question de responsabilité civile. S’il t’arrive quoi que ce soit quand tu fais ta mission de bénévolat, t’es couvert. » je réfléchis… « je pense avoir fait le tour, t’as des questions ? »
Du plus loin que tu t'en souviennes, tu n'as jamais cotôyer une personne malade. Tu n'as même jamais été confronté à la mort mais tu sais que ce jour arrivera tôt ou tard. Le plus tard possible serait le mieux, malheureusement on en décide pas de ce qui nous arrive. Depuis toujours, ta mère t'as appris à relativiser. Elle-même, elle s'est ravisée en faisant un bébé toute seule, sans la présence d'un père. On pourrait croire que ça aurait pu te faire du mal de grandir sans la présence d'un père mais non, ça t'as rendu plus fort. T'occuper des gens malade n'est pas une mauvaise idée, au contraire, c'est même une très bonne idée. De nos jours, beaucoup trop de monde sont égoïstes. Tu ne fais pas partis de ces personnes, enfin tu ne pense pas l'être. « Si jamais y a un malaise… faut vraiment pas hésiter à en parler. C’est pas grave que t’ai jamais été confronté à la maladie. Ca va venir, t’auras pas le choix, mais laisse pas une situation empirer parce que ca te met pas à l’aise ou quoi, ok ? c’est très important. » Heureusement que c'est Noa qui te prend en charge pour ton premier jour à l'association. T'es complètement perdu, tu t'emballe trop rapidement aussi. T'as envie d'être partout à la fois. Chaque mot, chaque parole de ton amie, tu les entends et tu les comprend. Tu te contente simplement de hocher la tête positivement en guise de réponse. "D'accord. Je n'hésiterais pas à t'en parler ou à n'importe quel autre membre de l'équipe. Tu n'as jamais eu peur d'avouer tes faiblesses. Tu ne comprends d'ailleurs pas les personnes qui n'avouent jamais qu'elles ont peur de quoi que ce soit ou qu'elles ne comprennent comment faire telle ou telle chose. Tu ne comprends pas. Si Noa ne t'avais pas mis en garde sur la manière d'agir face à des personnes malades, t'aurais certainement mal fait les choses. T'aurais tout fait à leurs places or, ce n'est pas la chose à faire. Au contraire, il faut les laisser faire, les traiter comme s'ils étaient normaux et non pas comme des personnes malades. Au moins, t'occuper de ces personnes te fera sans doute oublier tes soucis. Tu ne te focaliseras plus sur ton nombril et concentreras ton attention sur « Ils t’épuiseront en premier. » Tu souris à ton ami. Te dit-elle ça pour te faire peur ? Nan, certainement pas. Ça doit être simplement une mise en garde. Tu reste abasourdie lorsque ton amie te parle de la possibilité de compter Ginny parmi les membres de l'association, la prochaine fois que tu la vois, tu lui en parles. Peut-être qu'il serait possible de mettre quelque chose en place ensemble ? Ça serait parfait si vous parveniez à vous entendre. « t’as dis disponibilité régulière ou ce serait un peu à la carte ? C’est une question d’organisation des salles. Si t’es disponible toutes les semaines, le même soir, c’est nickel, ou tous les quinze jours, c’est très bien aussi. Si c’est un vendredi par là, un jeudi par ci et un lundi ailleurs… y a pas de soucis non plus ,c’est juste que ça demande une petite organisation supplémentaire. » Tout est question d'organisation, ce dont tu as toujours manqué cruellement. Cette fois, tu vas devoir t'organiser mieux que tu le fais habituellement afin de réussir à caser l'association dans ton emploi du temps. Ça te forceras à ne plus rester jusqu'à très tard le soir au bureau parfois afin de terminer ce dossier client. "L'avantage d'être son propre patron, c'est que tu peux gérer ton emploi du temps comme tu le désires. Dis-moi le jour qui conviendrait le mieux mais pour les cours de peintures, je peux te proposer le jeudi soir ? De seize heures à dix-huit heures ? Ou bien de dix-huit à vingt heures ? Ou même plus tard, ça ne me dérange pas." De toute façon, personne ne t'attends chez toi. Et c'est bien ça le problème. Faire partis de cette association te fera beaucoup de bien. Ça va te sortir de chez toi, de ta solitude. L'association va te socialiser, ce n'est pas plus mal. Noa est une jeune femme parfaite, elle t'explique à merveille en quoi consiste l'association, ainsi que le travail du bénévole. Tas déjà hâte de commencer à te rendre utile. « J’ai deux, trois documents à te faire signer. La charte du bénévolat… qui reprend un peu tout ce que j’t’ai dis, tu pourras lire ça au calme chez toi. Et une convention qui nous engage… c’est juste une question de responsabilité civile. S’il t’arrive quoi que ce soit quand tu fais ta mission de bénévolat, t’es couvert. » Un hochement de tête, un haussement d'épaule, tu lui lances un sourire en signe de compréhension. "Pas de soucis. Il me tarde un peu de commencer pour voir comment ça se passe." Aussi pressé qu'un enfant qui attend de déballer ses cadeaux de Noël. Tu réfléchis à des questions supplémentaires mais non, rien ne te viens pour le moment. Tu verras sûrement ça le moment venu. "Pas de questions. Tu m'as parlé d'un courd de théâtre qui allait commencer ? On peut y aller ?"