Paul ne coupe pas vraiment la conversation. Elle constate qu'il est pas dans son assiette, et qu'il a pas forcméent envie de parler de tout ça. Mais il ne l'envoie pas sur les roses et serait même prêt à en parler avec elle. Même si elle se doute qu'il aimerait faire autre chose. Enfin, en tout cas, c'est l'impression que la quadragénaire a. "Tu sais quoi ?" Elle penche la tête sur le côté tout en le regardant. "Je pense que je vais garder ça pour une autre fois." Elle hoche la tête. "On vient juste de se retrouver et on est pas là pour faire pleurer les chaumières." Elle plaisante un peu, bien sûr. Mais bon. Ils auront bien l'occasion de reparler de ça à un autre moment.
Quoi qu'il en soit, ils parlent de leurs enfants. De l'amour inconditionnel qu'ils ont envers ces derniers. Et le fait qu'ils seront là, quoi qu'il arrive, dans toute circonstance ou quoi que ce soit dans le genre. "J'pense qu'ils chercheront à nous faire taire." Elle a un sourire tout en penchant la tête sur le côté. "Et j'suis sûre qu'ils n'hésiteront pas à nous rappeler qu'à l'époque, c'était pas la même vie, pas le même contexte, et tout ça et tout ça." Un peu comme eux ont pu le faire avec leurs propres parents. Enfin, pour sa mère, à elle, c'était pas le cas puisqu'elle n'estplus de son monde. Et son père ... c'était pas le meilleur des exemples au monde. Mais sans doute qu'Ethan pourrait faire ce genre de rapprochement avec ses parents, à lui. Mais passons. Là n'est pas le sujet. "T'imagines ? S'ils arrivent à nous faire taire en nous prouvant par A + B qu'ils y arrivent mieux que nous ?" Ca serait bizarre. Etonnant. Mais marrant peut-être bien à voir. En tout cas, elle n'a pas forcément hâte. Elle aime ... sa petite fille. Noëllie reste sa princesse. Et elle le sera toujours d'ailleurs. Dans la mesure du possible. Elle serait là pour elle. Quoi qu'elle fasse. Quoi qu'elle dise. mais si elle peut la garder, encore un pu, dans le monde de l'enfance, c'est pas une mauvaise chose. Non. Mieux elle s'épanouira en tant qu'enfant, mieux elle tournera. Enfin, dans la mesure du possible.
Paul lui avoue qu'il n'a pas croisé grand monde de quand ils étaient à l'école ensemble. Les gens changent. Ils mènent leur propre vie. A droite. A gauche. "Et puis, si ça se trouve, y'en a beaucoup qui sont pas restés dans le coin." C'est ça aussi. "J'dis pas qu'il faudrait qu'on fasse un truc pour ramener tout le monde." Elle sait que ça s'fait bien aux USA. Mais là ... Ouais ... Comme le souligne si bien Paul, si ça se trouve, ils seraient prêts à se tirer dans les pieds. Peut-être que ça collerait pas. Elle n'en sait trop rien. Et elle veut pas se poser la question d'ailleurs. Non. Elle jette un coup d'oeil à sa montre. "Tu serais libre quand pour qu'on s'fasse un déjeuner ou un dîner ?" Parce que l'heure tourne. Et même si elle a dû temps devant elle, elle peut pas non plus trop s'attarder dans le coin.
Ses anciens camarades de classe ? Il y en a certains qu'elle ne pouvait pas supporter. D'autres où ça passait mieux. Comme Ethan. Ou bien Paul. Et quelques autres d'ailleurs. Où ils sont ? Delilah les a perdus de vue. Tout simplement. Ethan est le seul qui soit véritablement resté dans sa vie puisque ... Puisqu'ils ont fait pas mal de chemin. Pas vraiment ensemble puisqu'ils ne se sont jamais mariés. Elle avait refusé sa demande en mariage. Mauvais moment. Mauvais timing. Pas la meilleure chose à faire. Il lui a offert la plus belle princesse au monde, leur fille Noëllie. Et leur relation marche bien comme ça. Ensemble, sans véritablement l'être. Ca lui convient. Enfin, peut-être que maintenant, ils devraient essayer. Et voir si ça ne peut pas être un peu plus sérieux entre eux mais Delilah ne veut pas, non plus, se prendre la tête. Elle veut que les choses se fassent tranquillement. Sans se presser. Si ça doit fonctionner, bien, dans le cas contraire, elle ne veut pas non plus en faire toute une histoire. La vie qu'elle mène lui convient. A quoi bon changer quelque chose qui pourrait perturber tout un équilibre après tout ? "Et je dois avouer que le hasard a bien fait les choses pour nous." Elle hoche la tête. En passant la porte du café ce matin, elle était loin de se douter qu'elle tomberait sur un ami d'enfance. Mais elle l'a fait. Et elle ne regrette pas. Maintenant qu'elle sait qu'il est en ville, oui, aucun doute à ce sujet, elle fera en sorte de passer un peu de temps avec lui. De le voir. Et surtout, de creuser pour savoir ce qui s'est passé avec son ex. Bien sûr, hein, elle ne veut pas le mettre mal à l'aise ou quoi que ce soit dans le genre. Elle se doute qu'il aura un peu de mal à se livrer à elle mais bon. Elle connaît quelques techniques. Après tout, c'est son job. Même si elle étudie principalement les preuves, elle sait mener un interrogatoire en bonne et due forme. Tirer les vers du nez à un ami, c'est pas cool mais bon. Parfois, c'est juste ce qu'il faut pour ... que les gens arrivent à se confier.
Delilah lui demande quand il serait disponible pour qu'ils se fassent un déjeuner ou un dîner un de ses quatre. Il attrape un post-it et lui donne ton numéro. "Ca dépend de si j'ai des affaires en cours ou pas." Elle hoche la tête. "Mais il est vrai que c'est pas toujours simple d'organiser un truc." Non, pas vraiment. Après, elle arrive toujours à se trouver un petit créneau. Un petit moment. Donc, elle trouvera bien. Peut-être dans les prochains jours, tant qu'elle est encore en congés. Ou peut-être plus tard. Elle sait pas. Même si elle a des congés, ça veut pas dire pour autant qu'elle va pas être rappelée au bureau pour une affaire urgente ou une connerie dans le genre. C'est déjà arrivé. D'ailleurs. C'est pour ça qu'elle part jamais loin. Sans doute stupide même. Avoir des vacances, mais rester dans le coin. Juste pour s'assurer que ... Et bien, qu'on puisse faire appel à elle si jamais on a besoin de son aide. Sans doute qu'elle devrait pas se priver de vraies vacances. Mais bon, ça l'a jamais dérangé. Un jour, ça arrivera peut-être, qui sait ? Elle attrape son téléphone et rentre le numéro de Paul. Elle n'hésite pas, d'ailleurs, à faire sonner le téléphone de son ami, juste pour être bien sûr que ... Qu'elle a bien saisi le numéro. Et surtout, qu'il ait, également, son numéro. "On s'fait rapidement quelque chose, bien sûr." Elle a un hochement de la tête. Elle va pas attendre des années et des années avant de revoir Paul. Même pas en rêve. Elle vient de le retrouver, elle compte bien passer un peu de temps avec lui. De temps à autre en tout cas. Ouais. Ca serait pas ... gênant. Au contraire. "Bonne journée à toi également." Elle se lève pour venir lui faire la bise. "J'te dis rapidement pour un déjeuner ou un dîner." ajoute-t-elle dans un clin d'oeil avant de filer.