| Whisky & Planes - Matt&Asher |
| | (#)Sam 2 Nov 2019 - 21:18 | |
| Une journée au boulot où t’as la tête ailleurs. Mais si t’as la tête ailleurs tu bois pas donc c’est un mal pour un bien. Tu fais ton boulot à moitié, tu sers les gens jusqu’à ce que Charlie vienne prendre le relais parce que tu mélanges tout. Tu vas prendre l’air. Tu vas fantasmer sur un bon fix que tu n’as pas eu depuis de longues années. Mais non, à la place t’as pris un double whisky avec toi et tu bois dehors, regardant les voitures passer dans la rue. Il fait nuit. C’est ça ton territoire. Tu as beaucoup plus vécu la nuit que le jour dans tes 33 années d’existence. Tu vois une voiture immatriculé Melbourne qui passe. Tu penses à faire un break de Brisbane quelques semaines et aller voir tes potes. Mais t’as pas encore fait quoi que ce soit pour aller dans cette direction là. Should go to London… Ouais, tu peux faire les deux aussi si t’as envie. Qu’est ce qui te retient ? C’est juste que t’as pas l’habitude d’être totalement libre de faire ce que tu veux sur ton emploi du temps. Fini les vérifications avec les gars du groupe pour que tout colle. T’as pas bougé de Brisbane depuis que le groupe a break up. Ce sera une première. Tu sors ton téléphone pour voir combien coûtent les vols jusqu’à Londres. Pour te faire une idée. Vous aviez un partenariat avec Virgin avec le groupe, tu sais pas si ça tient toujours. Tu te renseigneras on sait jamais. Tu continues de boire ton whisky, tu le bois bien trop vite, t’en veux déjà un autre, mais l’air de dehors te fait du bien et tu comptes pas retourner à l’intérieur tout de suite. Tu respires. Tu essaies de te vider l’esprit. Tu ranges ton téléphone dans ta poche. I don’t know what I want. C’est surtout que t’as peur.
|
| | | | (#)Dim 10 Nov 2019 - 20:11 | |
| Deklan me pointe du menton Baxton qui sort dehors. Le bar est bondé, y'a fallu que Charlie prenne le relais, et je déteste ça quand on la surmène, la fille elle est enceinte, elle devrait choisir quand elle bosse, et comment elle le fait, on devrait pas la mettre au pied du mur comme ça.
Je me dis qu'il va juste jeter les poubelles, qu'il va juste s'assurer que le signe open est allumé même si y'a presque plus de place pour circuler tellement y'a des clients à servir, je sais pas, un truc logique, un truc essentiel. Mais quand j'ouvre la porte pour lui demander de passer en même temps dans la réserve chercher une caisse de bouteilles pour remplir les tablettes - il est là, droit, il boit, il pense, il regarde son téléphone, il le range dans sa poche sagement. What the fuck man?
« You know it can't go on like this right? » j'ai pas pour habitude de faire dans la dentelle avec Ash, on a toujours été honnêtes l'un avec l'autre, et là de suite, j'ai pas non plus la patience ni l'intention de voiler mes pensées. « I tried to trust you the best I could, I put on a good word for you, but it's not enough. » Scarlett m'avait mis en garde y'a des mois de ça, elle le sentait pas trop, j'ai défendu Asher à ses yeux comme aux miens. Deklan m'a fait le commentaire y'a un moment aussi, qu'il buvait beaucoup, qu'il était toujours scotché à son téléphone, qu'il ignorait les clients, qu'il travaillait que quand ça lui tentait. Là encore, j'ai cru bon de prendre sa défense, parce que j'étais pas son père, parce que je lui faisais confiance.
Mais il est off depuis trop longtemps, et entre l'annexe qui vient à peine d'ouvrir et le DBD qui est toujours rempli, je peux pas avoir un maillon faible dans l'équipe. « You drink more than you work. » et ça, c'est contre le deal. Le deal qui fait que tout le monde dans le team peut boire comme ils veulent, peuvent donner des verres gratuits aux clients qu'ils préfèrent. Parce que je sais que je peux les truster sur ma vie. Parce que je sais qu'ils sont là pour donner leur 110% (sauf Charlie, mais elle a un mini-Tim en elle, je lui donne du leste) en échange. Parce qu'ils sont là pour faire grandir le DBD avec moi, pas le noyer dans le whisky.
« And when you work, clients complain. » pour être entièrement honnête, je me souviens pas de la dernière fois où j'ai vu Asher est pleinement disposé à bosser, à prendre son job au sérieux. L'accumulation a motivé le fait que ce soir, je joue enfin pour la seule et unique fois au patron avec un employé. C'est ce qu'il est à mes yeux, là de suite. Il a pas fait la preuve d'être autre chose depuis longtemps. « You gotta get your shit together man. There's just so much I can do to help you. And I’ve done it all. » je lui ai offert un boulot sur un plateau. Je l'ai impliqué dans l'annexe autant qu'il a voulu. Je lui ai ouvert immense et grande la porte du projet sur lequel j'ai sué sang et eau depuis les 3 dernières années. Je lui ai fait confiance, et maintenant, il me fait douter. |
| | | | (#)Sam 16 Nov 2019 - 11:47 | |
|
« You know it can't go on like this right? » Pourquoi t’es surpris Asher? Ca allait bien arriver un jour vu comment tu fais ton boulot. I’m not surprised. Mais t’as vraiment cru que c’était chill avec Matt. C’est la première fois qu’il te dit quelque chose alors que ça fait des mois que t’es ici. T’as cru que tu pouvais continuer pareil. « I tried to trust you the best I could, I put on a good word for you, but it's not enough. » Il est marrant lui de te sortir tout ça d’un coup du jour au lendemain. Il aurait pu l’ouvrir plus tôt non ? This is the warning. T’as été trop loin. « You drink more than you work. » Tu sais que tu n’as leurré personne. Ils étaient juste poli de s’occuper de leurs cul pour dire quoi que ce soit mais le DBD c’est le cul de Matt et la boisson altère ton service. Ton boulot. « And when you work, clients complain. » Bullshit. T’en sais rien en vrai. « You gotta get your shit together man. There's just so much I can do to help you. And I’ve done it all. » Tu hoches la tête. Il a raison. Tu le sais.
« I’m sorry. »
Il t’a tellement aidé. C’est pas le moment de perdre ce job où tu crois que tu te plais. Tu crois. Parce que visiblement tu le fais pas correctement. Peut être que la bonne façon ne te plaira pas. It will. I will like it. I know Parce que tu te sens bien ici.
« I’m sorry man. I know I need to get my shit together. »
Le verre que t’as dans ta main, tu le regardes, mais tu le bois pas du coup. I don’t need that. But you kind of do. Mais t’as plus de volonté ce soir. Tu jettes un coup d’oeil à l’intérieur. C’est blindé. Pourquoi tu t’en rends compte que maintenant ?
« I come talking to you later. »
Et tu vas t’occuper l’esprit de la meilleure des façons tant que t’es grave motivé. En bossant. Correctement. Ou du moins du mieux que tu peux. Tu te dis que de faire un travail satisfaisant va te faire du bien mais tu sais que c’est trop tard aux yeux de Matt. Il a eu à te faire une remarque et t’aimes pas ça, même si t’es du genre à ne pas changer si on te montre pas toute ta merde en face. He cares. He does. T’es quand même grave honteux qu’il ait eu à te dire ces mots, mais au moins ça te fait oublier ta tristesse et ta vie de merde. Ca te donne l’impression d’être worth something. Still need some time off away tho.
Et c’est comme ça que quand le DBD est calme, tu vas vers Matt.
« I know it might not be the best thing to ask considering… But when would be the best time for me to get a few weeks off ? I’m not in a rush. Just would like to book something in advance. » So I have something to look forward to.
|
| | | | (#)Sam 16 Nov 2019 - 18:58 | |
| « I know I need to get my shit together. » « Yep. »
Et je m’attendais pas à mieux. Je m’attendais pas à ce qu’il prenne mes mots comme une surprise, à ce qu’il ne s’y attende pas. Il conçoit Asher que ça va pas fort ces jours-ci, il le sait pertinemment, et ça me fait mal qu’il m’en ait pas parlé de lui-même. Qu’il ait pas eu les couilles de mettre son ego de côté pour qu’on ait cette conversation là sur un autre ton, d’ami à ami, y’a des semaines de ça. Je lui avais fait confiance, lui avais partagé des tas de trucs sur ma propre vie, mes propres merdes, mes propres démons, mais lui, il avait tout gardé, laissé débordé aussi, et le résultat cassait et mon respect pour lui, et notre amitié à travers. Bummer.
Il s’excuse aussi. Par deux fois. Mais c’est trop tard. Et ça l’est encore plus quand mon regard las le suit maintenant qu’il se transforme en trouillard, et qu’il fuit en plein milieu d’une conversation bien trop importante pour que ce soit correct de se tirer. Il en a rien à faire. Du boulot, de ce que je lui disais, de notre amitié aussi, surtout. Quand il s’en foutait plus tôt de laisser l’équipe se démerder pour un motif aussi ridicule que son besoin de venir prendre l’air, là, il a bizarrement un pseudo-regain de motivation, un besoin de se prouver quelque chose qui est complètement inutile maintenant, et qui le fait filer à l’intérieur du DBD en trombe me laissant seul et très déçu, trop déçu, dehors.
Je partage un coup d’œil avec Scarlett à la seconde où je rentre à mon tour, Deklan pareil. Ouais, Asher bosse, et ouais, il se force. Mais ça compte pas là, il est désespéré. Ce qui compte, c’est que je puisse laisser le DBD entre ses mains quand je suis pas là et que j’aie assez confiance en lui pour savoir qu’il fera pas n’importe quoi. Ce qui compte ce sont les actions et sur sa balance, une poignée d’heures à faire des sourires forcés et à servir des bières à la seconde où elles sont commandées ça compte pas assez pour réchapper toutes les dizaines de conneries qu’il cumule à son tableau de chasse.
Je suis appuyé sur le comptoir à finir de nettoyer des verres quand il décide de me faire l’honneur de revenir me parler. Il a laissé l’information mariner dans sa tête, je m’attends à un peu de concret, à ce qu’il ne fuit pas déjà, à ce qu’il s’explique, à ce que notre amitié s’en sorte presque indemne à travers. C’est un peu pour ça aussi, le signal d’alerte de ce soir ; je m’en fous s’il bosse plus au DBD, tant qu’on est encore potes, tant qu’on peut sauver ça.
« I know it might not be the best thing to ask considering… But when would be the best time for me to get a few weeks off ? I’m not in a rush. Just would like to book something in advance. » « Are you kidd- » je me mords l’intérieur de la joue, le bar est calme mais y’a encore des clients, et y’a surtout Deklan qui aimerait bien trop que je foute mon poing dans la gueule de Baxton sur l’instant pour que ce soit raisonnable de le faire. « It’s too late man. » et là, juste là, je sais plus si je parle que de son emploi ici, ou également de nous, du lien qu’on a bâti. Je peux pas être le seul à donner, je le fais pas pour ça, mais avec lui, j’ai presque jamais rien eu en retour. Des bons moments ouais, of course, mais de quoi construire une solide confiance : rien, niet, nada. « I clearly can’t have you dealing with whatever you can’t deal under my roof anymore and you wanna go away for a while. » je laisse glisser, résumant son point, clarifiant le mien. Timing. « So go. Go get your shit figured out. » s’il l’amène, s’il le mentionne, s’il le demande, c’est qu’il en a besoin. À quoi ça sert de se voiler la face à le garder ici s’il veut être ailleurs ? Une partie de moi se dit que ça doit même faire très, très longtemps qu’il y pense, d’où son boulot merdique et répété, il a besoin de parti, il a besoin de souffler, il est comme ça à cause de ça peut-être même. Mais je me ravise. J’essaie encore de lui trouver des excuses, j’essaie encore de justifier par une bonne raison, de le sauver limite. Un soupir, le dernier verre que je pose sur la tablette, et mon regard que je plante dans le sien, l’air de celui qui n’acceptera pas de négociations ; parce que j’ai maintenant la confirmation de sa part qu’il ne resterait pas pour les bonnes raisons. « Consider tonight as your last shift. »
|
| | | | (#)Mer 20 Nov 2019 - 13:54 | |
| « Are you kidd- » Nope. Tu plaisantes pas. « It’s too late man. » Et il est pas content du tout. Wouldn't be happy either. Parce que tu sais que tu fais un job de merde la plupart du temps. Ca dépend de ton humeur et elle est pas souvent au beau fixe. Encore moins ces derniers temps. « I clearly can’t have you dealing with whatever you can’t deal under my roof anymore and you wanna go away for a while. » Ouais parce que t'essaies de prendre les choses de manière responsable. « So go. Go get your shit figured out. » Cool. I will. « Consider tonight as your last shift. » Ah. T'es surpris parce que c'est la première fois qu'il te fait ce genre de remarque et il ne te laisse pas de deuxième chance. I don't care. T'en as tellement rien à foutre au fond. Il vient juste de te libérer de ce qui te retenait à Brisbane en ce moment. T'as clairement besoin de te barrer et te refaire une santé en voyant d'autres gens. En voyant ceux qui sont vraiment ta famille et tes amis. Ceux qui te comprennent parce qu'ils sont tout autant fucked up que toi. Probablement que tu devrais plutôt aller vers ceux qui s'en sortent. Ce serait conseillé, mais est-ce que tu vas le faire ? Tu sais rien encore. Tu sais juste que t'es out du DBD et t'en as rien à foutre. Ca confirme juste que t'es pas à ta place ici. Tout ça c'était que du mensonge depuis le début. Il t'a aidé mais il peut plus rien pour toi et il veut pas ton depressed ass around anymore. It's fair. Tu voudrais pas non plus quelqu'un comme toi dans ton business. Tu sais même pas quoi lui répondre à Matt là.
"Amazing."
Sarcastique au possible. Rien de ce qui est en train de se passer n'était dans tes plans mais qu'est ce qu'il est réellement ? Jamais rien. Un nouveau virage dans ta vie de merde. Faudrait que cette fois ce soit la bonne direction au lieu de érer sans but. Faudrait que tu te bouges le cul Asher. Qu'est ce que ton père dirait de te voir comme ça ? Fuck him. Ouais tu rages mais tu cares aussi. Et tu vas récupérer deux de tes affaires derrière le bar et tu t'en vas. Ton téléphone que tu ressors pour regarder de nouveau les vols...
|
| | | | | | | | Whisky & Planes - Matt&Asher |
|
| |