| | | (#)Mar 3 Déc 2019 - 19:57 | |
| C'était assuré que j'allais me casser un truc. Un bras, une jambe, ma dignité - s'il m'en restait, après 28 années à lui mener la vie dure.
Et les rangs se resserrent, et tout le monde passe à la table où ils donnent les t-shirts, où ils expliquent le concept, où j'écoute rien parce que j'ai repéré un peu plus loin la structure qu'on va devoir escalader tout à l'heure, la finale, l'espèce de bloc de plusieurs dizaines de milliers de centaines de mètres de hauteur couleurs arc-en-ciel avec des cordes et des barreaux et des élastiques et la confirmation, je sais pas de quelle manière déjà mais je suppose, que c'est là où je me ferai une quantité astronomique d'ecchymoses. J'anticipe.
« Ginny McGrath - Beauregard, c'est ça? » oh, these words. Fût un temps j'aurais senti un long, un profond frisson se casser le long de ma colonne vertébrale à entendre ces noms se suivre l'un l'autre. Mais les choses vont bien, avec Ezra. La vie et nos sentiments l'un envers l'autre se placent, doucement j'en conviens, mais on se fait de l'espace, on réapprend à vivre ensemble. Assez que je m'implique de plus en plus à la Fondation de sa famille, et par "m'implique" veut clairement dire, aujourd'hui, de m'être inscrite à une spartan race pour la charité.
L'initiative qui n'était pas du tout populaire auprès des autres bénévoles à voir à quel point les noms à côté de celui de l'organisme sont peu nombreux. Je tente d'en reconnaître sous mon prénom, mais déjà je perds le focus quand on m'assène une claque derrière le dos, à coller brusquement mon numéro de dossard sur le haut commandité à l'événement que j'ai enfilé par-dessus celui que j'avais déjà. Ça discute, ça jacasse, ça s'exalte, j'ai un regain de confiance absolument inquiétant quand je me dis que si tous ces gens-là peuvent le faire, je peux le faire moi aussi.
J'ai aucun cardio, aucune coordination, absolument rien pour moi côté capacités sportives et pourtant, si j'y crois, ça devrait être suffisant. Non? « La course débute dans 15 minutes! » |
| | | | (#)Mar 17 Déc 2019 - 2:12 | |
| Elle est prête, parée à l’attaque, armée jusqu’aux dents, bien décidée à se jeter dans la bataille à n’importe quel moment : on lui a donné son horrible tee shirt marron avec son horrible numéro de candidat qui contient quatre chiffres différents et n’a aucune sorte de symbolique à ses yeux. Même pas de 9669, de 3333, de 4567. La loose. "Pardon." Sa petite voix ne se fait pas entendre au milieu de tous ceux qui crient et font n’importe quoi. "Pardon." Elle se prend quelqu’un de face, recule, percute une autre inconnue dans le dos, enfonce son coude dans le ventre d’une troisième. "Pardon." La situation aurait tout d’un instant sur un manège d’auto tamponneuses, sauf que dans ce cas là elle est elle même la voiture et c’est rapidement beaucoup moins drôle.
La vérité c’est qu’elle n’a aucune idée de comment elle s’est retrouvée à cette course, elle pensait simplement signer une genre de carte de vœu un peu bizarre pour le pot de départ d’un inconnu ; qui n’aurait pas signé à sa place ? Personne ne lui a stipulé que les conséquences seraient les deux chevilles qu’elle va se casser en plus d’une épaule déboîtée et un honneur tout sauf sain et sauf. Tant pis pour sa dignité et les os de son corps, elle a finalement bien trop hâte de participer à cette course pour y renoncer au dernier moment. On lui a promis un masque de boue intégral gratuit, qui est-elle pour refuser ce genre de délicates attentions ? Lily Keegan ne raterait aucune occasion de se mettre dans de beaux draps et de prendre une photo iconique.
« La course débute dans 15 minutes! »
Et Lily, elle, elle mange déjà la barre chocolatée qu’on leur a donné pour palier aux futurs coups dur à venir. Elle regarde le parcours d’un oeil distrait, n’a pas encore compris que le mur de plusieurs mètres de haut entouré de cordes est le sien. Elle n’a pas compris et refuse catégoriquement d’y penser, repoussant au plus loin possible le problème, comme à son habitude. ”Heeeey Virgo ? Gemma ? Viviane ? G - … Merde c’est un de ceux là, je suis sûre. Tout le monde t’appelle comme ça. Heeey Beauregard !” Okey, Lily a toujours eu beaucoup de mal à se souvenir des prénoms. Mais elle, là, la brune à qui elle a attrapé le bras sans même y faire attention ; elle la connaît. C’est certain qu’elle la connaît, elle la voit souvent à l’association. Elle a le nom même de l’association, c’est un détail qui ne peut pas passer inaperçu. ”Sans vouloir te vexer, on a autant de chances l’une que l’autre de se casser un truc. Ca te dit qu’on fasse équipe ? L’an prochain on s’enroule dans du papier bulle mais là y’avait pas le budget. Compte sur moi pour te pousser les fesses pour monter sur le mur. C’est creep dit comme ça mais promis je suis pas creep. T’es au moins Gemma, hein ? Dis moi que c’est toit et que je parle pas à une totale inconnue qui va me prendre pour une folle ?” C’est le cas. Et elle doit la prendre pour une perverse en plus d’être une folle, sans aucun doute.
|
| | | | (#)Sam 21 Déc 2019 - 21:36 | |
| ”Heeeey Virgo ? Gemma ? Viviane ? G - … Merde c’est un de ceux là, je suis sûre. Tout le monde t’appelle comme ça. Heeey Beauregard !” et mon bras qu'on attrape, et c'est à moi qu'elle s'adresse. Je sais, même si dans aucun des mots qu'elle articule je ne me reconnais - sauf peut-être la partie Beauregard. Yikes. Mais elle sait pas, elle sait pas l'historique, elle sait rien et elle a le regard brillant, elle est adorable, et je la reconnais de l'association aussi. « On dirait que j'ai pas envie de te dire la vraie réponse parce que tes choix sont clairement mieux que la vraie réponse de toute façon. » y'a un sourire en coin qui remonte sur mes lèvres parce que c'est drôle, parce que ça me fait rire de pas être moi pour quelques minutes, de m'imaginer si Virgo ou Viviane sont en train de faire des étirements de championnes pour gagner la course. Si Gemma s'est entraînée selon le programme qu'ils nous ont donné (pas comme moi, qui a utilisé le verso pour dessiner Auden en format anime avec une coupe de fruits radioactifs et des tentacules de pieuvre à la place du corps). Ouais, les V sont super prêtes, et Gemmima visualise déjà sa victoire. « Et je ferai comme si je savais pas que toi c'était Lily. Lola, Loo, Kaecy, Annie? Tu choisis! » parce que si j'ai le droit de jouer, elle a le droit elle aussi.
On nous a annoncé que la course débute bientôt, mais on fait du déni parce que 15 minutes c'est assez long pour discuter de la météo et du résultat de nos certificats de naissance, mais surtout pour anticiper à quel point on risque de pas s'en sortir indemnes. Mon instinct de compétition à la McGrath veut gagner et rien que ça, mais faut que je sois réaliste et par chance, elle l'est elle aussi. ”Sans vouloir te vexer, on a autant de chances l’une que l’autre de se casser un truc. Ca te dit qu’on fasse équipe ? L’an prochain on s’enroule dans du papier bulle mais là y’avait pas le budget. Compte sur moi pour te pousser les fesses pour monter sur le mur. C’est creep dit comme ça mais promis je suis pas creep. T’es au moins Gemma, hein ? Dis moi que c’est toit et que je parle pas à une totale inconnue qui va me prendre pour une folle ?” j'ai vérifié, elle a pas respiré une seule fois pendant son monologue, j'attends donc qu'elle ait pris une bonne et grande inspiration avant de lui répondre. « La vérité c'est que je suis étonnée de rien avoir de cassé déjà. Mais oui, on fait équipe ; on aura peut-être même un total positif d'os encore en état quand on terminera si on fusionne les tiens et les miens. » et probablement que tout le monde me connaissant l'est aussi - la maladresse ambulante. « Et t'inquiètes pas si je suis mourante d'ici la fin t'auras la vraie réponse. » ce qui veut dire que si on ajoute 15 autres minutes au compteur c'est bon, elle devrait connaître mes noms et prénoms, ma date de naissance, mon adresse et mes numéros d'assurance. La totale.
« Faut se choisir une récompense si on gagne. » que je propose, quand on rejoint à contre-coeur le peloton à la ligne de départ, et qu'on doit se motiver sans jeter trop loin des coups d"oeil vers les structures qui nous narguent, je jure qu'elles nous narguent, je jure qu'elles étaient pas sur la brochure d'inscription à la course c'est impossible. « Et une conséquence si on perd. » j'ai déjà les miennes en tête, hâte d'entendre les siennes pour voir si on peut faire équipe là-aussi.
|
| | | | (#)Lun 6 Jan 2020 - 18:11 | |
| Tous les prénoms tentés par Lily s’avèrent être erronés et la brune à du mal à cacher sa déception, elle qui avait pourtant mis tant de coeur à l’ouvrage. Elle est une enfant à qui l’on vient d’apprendre que les cloches de Pâques n’ont rien de réel (fort heureusement, personne ne lui a encore rien dit a à propos du Père Noël). ”Je peux t’appeler Gwladys ? J’ai toujours rêvé de prononcer ce prénom.” A défaut de n’en avoir trouvé aucun de juste, autant profiter de l’occasion pour lui en créer un original. En plus, ça commence par un G et c’est sûrement la seule chose dont elle est certaine à propos de la jeune femme de l’association. Son identité à elle est démasquée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire mais un sourire en coin se dessine sur ses lèvres quand elle apprendre qu’elle aussi a le droit de devenir quelqu’un d’autre, le temps d’une course. ”Kacey. J’aime bien Kacey. Kacey et Gwladys, les deux prénoms impossibles à mixer.” Gwlacey, Kadys, … ok, ça sonne pas si terrible que ça finalement.
L’objectif de la journée passe de “terminer la course autre chose que dernière” à “la terminer avec quelques os intacts” et, en effet, cela semble davantage correspondre à la situation dans laquelle elles se sont toutes les deux fourrées sans réellement y comprendre quoi que ce soit. Elles sont deux éléphants dans un magasin de porcelaine, certes, mais au moins elles sont guillerettes. ”Tu pourrais t’inventer n’importe quel prénom que je te répondre sûrement ”ah mais ouiii je le savais !”” Lily conclue dans un rire, se moquant allègrement de sa pauvre capacité à retenir tout ce qui ne se rattache pas à son métier et à la santé de ses patients. Le but premier est devenue de terminer cette course avec le plus d’os intacts possibles et à elles deux elle avoisinent les 400, alors sur un malentendu cela devrait fonctionner.
On les invite à rejoindre le peloton (on leur crie dessus pour qu’elles arrêtent de parler de la pluie et du beau temps et qu’elles rentrent enfin dans le rang) et les voilà déjà en pleine partie de Twister géant pour éviter les coups de coudes et de genoux de tous les participants en train de s’étirer. Tous, sauf elles deux, bien sûr. Elles ont d’autres choses à s’occuper, assurément bien plus intéressantes. ”Si on perd on recommence. Mais on fait un cheat meal avant, avec le plus de gras et de fromage possible … pour reprendre des forces et maximiser nos chances.” L’excuse qu’elle sort en dernier recours, pour tenter de se trouver une raison alors qu’elle est déjà en train de rêver de son hamburger et des différentes couches et sortes de fromages fondus et dégoulinants qu’elle pourra mettre à l’intérieur. ”Si on gagne … oh j’achète ce vin qui coûte un mois de salaire pour l’exposer chez moi et on se boit de la pinette parce que y’a que ça de vrai !” Ce scénario semble être le moins probable, alors sûrement qu’elle se contentera de commander de la pinette dans le futur restaurant de burgers qu’elles s’apprêtent à découvrir ce soir. ”Tu pensais à quoi ?”
”Hey, ça compte comme gagné si on marche mais qu’on arrive quand même en vie à la fin ?” Comme si le plus dur était le cardio à tenir et non pas les épreuves dignes des douze travaux d’Hercules ; comme si Lily avait déjà pensé à lacer ses chaussures pour ne pas tomber dès la première seconde écoulée après le coup de sifflet du top départ.
|
| | | | (#)Dim 19 Jan 2020 - 4:38 | |
| C'est la folie du baptême à la ligne d'arrivée, on n'en écoute pas les règles ni les avertissements, ça risque de nous rattraper au tournant quand on sera occupées à tenter de survivre sur la piste, quand on sera à bout de souffle, incapables de se rediriger parce qu'on saura même pas dans quel sens aller. ”Tu pourrais t’inventer n’importe quel prénom que je te répondre sûrement ”ah mais ouiii je le savais !”” c'est là que je l'exagère ma moue déçue, mon air de gamine dépitée, peaufiné grâce à un Noah maître dans l'art. « C'est con, si j'avais su j'y serais allée avec les pires trucs. Spatule. Mariedelaneige. Madonna-Batman. »
”Si on perd on recommence. Mais on fait un cheat meal avant, avec le plus de gras et de fromage possible … pour reprendre des forces et maximiser nos chances.” j'hoche de la tête à sa proposition, évidemment la partie sur le gavage en bonne et due forme m'intéresse plus que le reste et évidemment, j'ai presque rien écouté d'autre parce que je m'imagine déjà manger jusqu'à plus faim selon ses termes. ”Si on gagne … oh j’achète ce vin qui coûte un mois de salaire pour l’exposer chez moi et on se boit de la pinette parce que y’a que ça de vrai !” là par contre, c'est l'éclat de rire assuré, et ma main qui se tend vers Lily pour serrer la sienne, pour assurer le pacte qui vient de se signer entre nous deux sans qu'on ait eu besoin de se consulter plus que ce soit. ”Tu pensais à quoi ?”
Je fais mine de réfléchir, surtout pour nous faire gagner quelques précieuses minutes quand tout le monde autour semble faire des étirements que je comprends pas, mais surtout que le chrono au-dessus de nos têtes suggère un départ imminent. « Si on perd, on fait ton plan, mais en plus on s'attache les mains dans le dos et on fait le parcours à l'envers pour travailler notre endurance et notre facilité d'adaptation. » la ligne de départ est illuminée, ça se presse pour être tout devant, c'est ridicule ça. C'est exactement comme les gens qui jouent à Mario Kart et qui pressent trop fort sur la gâchette avant le signal : tu perds tout ton pouvoir avant même le début. « Et si on gagne, on fait aussi ton plan, mais avec l'option bouffe des perdants en extra. J'ai faim là, d'ailleurs. Y'a des tacos à la station de ravitaillement du 3e km tu penses? » la fameuse station qu'on nous rappelle fort, pendant que la cloche retentit et lance la course au passage.
”Hey, ça compte comme gagné si on marche mais qu’on arrive quand même en vie à la fin ?” « Ils font gagner les plus rapides, moi je dis qu'ils devraient donner la médaille à ceux qui s'appliquent le mieux à faire toutes les épreuves. » j'hoche de la tête pour approuver ma propre idée en mode "on a raison, maintenant à nous la couronne", avant de faire signe à Lily que ce serait peut-être le temps d'y aller vu la masse de gens qui avancent à l'unisson vers ce qui semble pour eux être un jeu d'enfants, mais pour nous être un potentiel plan menant à notre perte.
On a fait un kilomètre, juste un, et j'ai l'impression que je suis une joggeuse née. Que j'ai fait ça toute ma vie, que le monde m'appartient, que le vent sur mes joues me donne des milliers d'idées, que je suis la reine de la course et qu'elle est ma vice-présidente au trône. « Être deux, c'est super pratique pour les trucs à grimper. » en plus du regain d'énergie « Et pour la motivation. » y'a aussi le regain d'idées, d'imagination qui remonte. « Et pour distraire les gens à la fin qui compilent les temps en disant plein de chiffres mélangés. Ils noteront peut-être le nôtre à la baisse. » puis, je m'arrête - de réfléchir, pas de courir, ça ça va, je maîtrise, I was born for this. « Attends, tu penses qu'on peut faire le même temps, genre à la mili-seconde près? » le nouveau défi me semble mieux que tous les autres, toutes catégories confondues. |
| | | | (#)Dim 1 Mar 2020 - 1:06 | |
| Le pacte avec Madonna-Batman est scellé entre deux éclats de rire, peu importe ce qui se passe à partir de maintenant il est désormais certain qu’elles passeront leur soirée à se gaver de tout et n’importe quoi, tout en buvant tout … et n’importe quoi. Elle hoche de la tête au fur et à mesure que Ginny expose sans plan, sans pour autant en comprendre toutes les nuances mais peu importe : elle a de bonnes idées alors le tout est validé sans même qu’elle n’y ait à réfléchir une seule seconde. D’autant qu’elle lui fait désormais miroiter l’existence de kebab au troisième kilomètre et d’une médaille rien que pour elles quand elles auront mis tout leur coeur à passer une palissade avec une demie heure de retard sur tout le reste du groupe.
Elles ont fait un kilomètre et Lily voit déjà des mirages de ligne d’arrivée à quelques mètres devant elle, et ce toutes les cinq secondes. Elle s’imagine déjà grande gagnante de la course avec sa Batman à ses côtés, parce que c’est sûr et certain que si elles n’ont croisé personne depuis deux minutes déjà c’est qu’ils sont tous à mille mètre derrière elles en train de suer sang et eau parce que le parcours est en montée. En plus, son amie brune trouve le moyen de poser mille mots sur chaque situation et ce ne serait pas Lily si elle ne répondait pas à chacune de ses paroles avec d’autres pires encore, lesquels font de moins en moins de sens au fur et à mesure qu’elles courent. Il faut au moins voir le bon côté des choses : un kilomètre et aucune cheville cassée, ça doit être synonyme de bonne nouvelle.
« Attends, tu penses qu'on peut faire le même temps, genre à la milliseconde près? » Il y a l’idée de Ginny d’un côté et de l’autre le stand de glace qu’elle voit déjà à quelques dizaines de mètres d’elle et cette fois c’est sûr et certain : ce n’est pas un mirage. C’est en dehors du parcours, certes, mais vous vous n’avez pas idée d’à quel point la glace qui leur sert de devanture est appétissante. ”Attend j’ai un point de côté.” Le rythme ralentit encore un peu, ses yeux se posent sur le van aux couleurs aussi estivales qu’alléchantes. Elle est une enfant devant un stand de churros en plein fête foraine. ”Attend attend Ginny, regarde, y’a des glaaaaaaces.” Est ce que ça ne serait pas interdit par la compétition, à tout hasard, que de passer par dessus les barrières et sortir du chemin tracé par l’organisation ? Si, oui, totalement, mais ça semble aussi être le cadet des soucis de Lily à l’heure actuelle alors qu’elle entraîne Ginny à sa suite, enroulant doucement sa main autour de son poignet. ”Ils ont des glaces au thym, t’as déjà goûté des glaces au thym ? Avec du citron c’est les meilleures du monde et je rigole même pas tellement ça pourrait sauver le monde entier si les gens goûtaient !!” C’est une blague pas drôle parce qu’elles sont toutes les deux bénévoles auprès de personnes malades, ça, mais au fond elle espère fort que personne n’a compris le fond de sa pensée puisqu’en plus de ne pas être drôle c’est plutôt gênant. ”De toute façon la ligne d’arrivée elle va pas bouger et ils ont pas donné d’heure limite pour la fin alors ça passe.” Ils en ont peut être donnée une, en réalité, mais Lily n’a absolument rien écouté aux explications alors ce n’est une surprise pour personne qu’elle ne soit pas au courant de cette information ci non plus. ”Si on met de la glace sur les capteurs on pourra dire nous même qu’on est arrivée à la milliseconde près je pense, dans ma tête c’est un bon plan même si ça veut dire qu’on gâche de la super glace.”
|
| | | | (#)Lun 2 Mar 2020 - 3:29 | |
| ”Attend attend Ginny, regarde, y’a des glaaaaaaces.” « QU-OI? »
Et soudainement, il fait chaud, si chaud. J'ai l'impression que la canicule vient de s'abattre sur le pays en entier, et qu'on s'en sortira pas indemnes. J'ai l'impression que le soleil tape sur ma peau à en passer à travers, j'ai l'impression que ma gorge est sèche, que je suffoque, qu'il n'y a rien ni personne qui puisse me sauver ; sauf de la glace. Même pas besoin de cornet qui craque et qui casse et qui colle les doigts non. La glace directement dans un petit gobelet de toutes les couleurs, et la cuillère de plastique en format mini-poupée assortie à la teinte de mes vermicelles et voilà, tout va bien dans le meilleur des mondes.
”Ils ont des glaces au thym, t’as déjà goûté des glaces au thym ? Avec du citron c’est les meilleures du monde et je rigole même pas tellement ça pourrait sauver le monde entier si les gens goûtaient !!” elle a pas besoin de me convaincre plus que ça que je la laisse tout de même faire. Parce que la glace au thym c'est l'une de mes préférées, surtout depuis que j'ai lu un truc qui dit que le thym aide à soigner le rhume et que donc logiquement si je me gave de glace au thym je risque de chasser le rhume pour toute la vie. C'est ça la bonne équation, n'est-ce pas? ”De toute façon la ligne d’arrivée elle va pas bouger et ils ont pas donné d’heure limite pour la fin alors ça passe.” mais j'hoche déjà de la tête de la positive comme une déchaînée Lily, t'as pas besoin de rien ajouter. ”Si on met de la glace sur les capteurs on pourra dire nous même qu’on est arrivée à la milliseconde près je pense, dans ma tête c’est un bon plan même si ça veut dire qu’on gâche de la super glace.” et parce qu'elle a dit tous les mots qu'il faut et que rien ne reste plus à être affirmé, j'attrape sa main, nous faufile comme des ninjas en sens inverse, et la seconde d'après on disparaît dans un nuage - de chantilly, même si c'est en extra.
▲▲▲ « On est vraiment les meilleures joggeuses AU MONDE. » du moins, c'est ce que mes courbatures ce matin suggèrent. Quand j'ai eu toute la misère du monde à m'extirper de mon lit, et qu'il a fallu qu'Auden déplace tous les chevalets pour moi à l'atelier dans un sens et dans l'autre (ok non ça c'était cadeau, je trouvais juste marrant de le faire forcer à ce point). « Y'en a plein en plus, qui ont pas fini. » contrairement à nous, même si on a terminé approximativement 5 heures 41 minutes et 19 secondes après le temps suggéré. Faut pas nous en vouloir, de thym on est passées à pistaches, puis à dulce de leche puis à amande puis à cerise puis à une indigestion aussi, oupsie.
Ma tasse de café dans une main, le planning des ateliers du jour avec les enfants de l'autre, je m'apprête à quitter Lily pour la laisser retourner à ses propres activités de bénévolat pendant que moi je file aux miennes lorsque je l'ai, l'eurêka du jour. « J'ai envie de joindre un club de course en vrai. » bon, ce qui aide, c'est l'affichette au babillard par-dessus son épaule qui parle justement d'un club de course, et de leur rendez-vous hebdomadaire qui est « Demain matin, 9h? » je suis enthousiasmée là.
Aussi enthousiasmée que le lendemain, 9h, quand on se rejoint chez moi, et que le club de course devient un club de brunch / lecture / discussion / tricot / clothes swap / et autres synonymes. |
| | | | | | | |
| |