Une nouvelle semaine de boulot s’était achevée tardivement la veille. Helena ne comptait plus ses heures supplémentaires au travail ces derniers temps, cherchant d’arrache-pied différents professionnels à présenter aux jeunes en service civique qu’elle encadrait pour l’association qui l’employait. Les jeunes, âgés de 16 à 22 ans, devaient réfléchir au métier qu’ils voulaient exercer, puis se renseigner sur les études à effectuer. Ils devraient ensuite postuler dans différents cursus pour rejoindre une formation d’ici l’année prochaine. La jeune femme espérait que ces jeunes en décrochage scolaire allaient pouvoir trouver leur vocation. Elle avait ainsi interrogé les jeunes sur les métiers qu’ils souhaitaient découvrir. Leurs demandes étaient nombreuses et variées, allant du peintre en bâtiment au policier, en passant par l’avocat ou le journaliste … Les vocations semblaient diverses. La jeune femme se démenait pour faire intervenir ces professionnels au sein de l’association, leur volant une heure de leur temps pendant laquelle ils feraient découvrir leur métier aux jeunes en service civique. Le carnet d’adresses d’Helena avait beau se remplir petit à petit au fil des mois à travailler au sein de cette association, elle rencontrait des difficultés à trouver un banquier qui accepterait d’intervenir pour une présentation de son métier. Elle avait donc passé sa journée du vendredi à se rendre dans de nombreuses agences bancaires, en vain. La recherche de professionnels n’était pas la partie la plus intéressante de son boulot, et Helena était rentrée chez elle rincée et dépitée. Elle s’était alors promis de profiter de son samedi pour s’occuper d’elle et prendre du bon temps.
Le soleil brillait sur Brisbane. Les températures étaient clémentes la journée, et fraîches le soir. La jeune femme se prépara un petit pique-nique et partit pour la plage. Elle adorait s’y rendre pour se baigner, mais surtout pour prendre un bain de soleil et lire tranquillement. Ce samedi-là n’y fit pas exception. A peine arrivée, elle ôta sa robe, dévoilant son bikini blanc tout simple. Elle alla immédiatement tester la température de l’eau et s’y plongea pour quelques brasses. Elle dégusta ensuite sa salade, installée sur sa serviette, puis chaussa ses lunettes de soleil. Elle s’allongea ensuite sur sa serviette et ouvrit son roman à la page où elle l’avait laissé. Elle se plongea alors dans la lecture, occultant tout ce qui se passait sur la plage autour d’elle. Helena lut une grande partie de la journée, obnubilée par son roman, un thriller psychologique qui faisait durer le suspense jusqu’à la fin. Lorsqu’elle reposa son livre après la dernière page, il était déjà 17 heures et les températures commençaient à chuter. Helena enfila sa robe blanche de plage en dentelle, rassembla ses affaires et se mit en route pour Toowong. Elle devait absolument faire un crochet par sa librairie préférée avant de rentrer chez elle afin de trouver un nouveau roman à dévorer.
La brunette entra finalement dans la boutique avec son sac de plage. Elle déambula entre les rayons, s’arrêtant à chaque devanture pour découvrir les coups de cœur du libraire. Son attention fut finalement attirée par un roman de Gillian Flynn, un thriller dont les critiques ne tarissaient pas d’éloge. Helena se plongea dans la lecture de la quatrième de couverture afin de découvrir de quoi parlait ce roman.
ϟ C’est un nouveau jour d’automne qui se lève sur Brisbane. Dans quelques semaines pourtant, l’hiver allait pointer le bout de son nez mais les températures et le temps surtout étaient particulièrement cléments. Nouveau jour, nouveaux objectifs. D’autant plus qu’aujourd’hui, c’est le weekend ce qui signifie que le Coster peut voir les choses en grand pour sa journée et la conclure par une énième soirée. Pourtant, Wim ne sait que trop bien que c’est le jour préféré de sa famille pour venir l’embêter, pour faire des activités qui ne lui plaisent pas vraiment notamment. Depuis que ses parents étaient revenus à temps plein à Brisbane, il y a un mois de cela quasiment et que sa mère avait eu cette stupide idée de se lancer dans la politique, il devait se les coltiner davantage. Oui pour lui, avoir à faire aussi souvent à sa famille c’est une corvée. Si bien, qu’il n’avait pas été étonné de recevoir un appel de sa petite-soeur dans les environs de midi alors qu’il venait de se lever. Il l’avait encore écoutée d’une oreille lorsqu’elle lui avait reproché pour la unième fois qu’il se lève trop tard et que ça n’arriverait pas s’il ne sortait pas aussi tard le soir. Ce que le jeune homme attendait le plus de ce coup de téléphone, c’était de savoir où il allait devoir se rendre avec elle. A contre coeur comme à chaque fois. On ressentait clairement dans la voix au bout du fil que la proposition n’avait pas été de gaieté de coeur, à tous les coups Maman Coster était passée par-là. Sa soeur lui donna simplement l’adresse, l’heure et raccrocha. A en voir le nom de la rue, c’était dans son quartier. Une chance qu’il n’ait pas trop de kilomètres à faire pour une fois.
Une librairie. Wim ria au nez de sa soeur, après être arrivé comme à son habitude en retard. Il ne voyait clairement pas ce à quoi il allait être utile et en plus, c’est le dernier lieu qu’il aime fréquenter. Il a sans doute pas mis les pieds dans ce genre d’endroit depuis plus de dix ans. “T’as pas le choix.” avait-elle ajouté. Oui ça il le sait bien, c’est pas comme si ses parents lui disaient régulièrement qu’il est sur la corde sensible depuis l’altercation en avril dernier. Mais ça faisait depuis tout autant de temps qu’ils le menaçaient sans mettre à exécution des actions concrètes. Toujours est-il que Wim préfère être prudent, au cas où. “Ça t’instruira au moins” continua-t-elle en rentrant dans le bâtiment. Wim soupira, il savait qu’il n’en ressortira pas avant longtemps c’était certain. Après quelques minutes à peine, il commençait déjà en avoir plus que marre. Un véritable guet-apen, voilà comment il qualifiait ça. Une idée tordue de sa mère encore pour faire croire qu’ils sont soudés alors que pas du tout. Juste pour sauver les apparences. Mais le jeune homme comptait bien s’occuper autrement qu’à trouver des bouquins. Au détour d’une allée, il vit une jeune femme en robe blanche qui allait sûrement s’apprêter à se plonger dans la lecture de la quatrième de couverture. Est-ce qu’il avait mieux à faire que de tenter de la draguer ? Non. Est-ce que c’est un lieu approprié ? Non, mais très atypique en revanche. Un défi de plus dans sa vie ? Oui. “C’est un très bon roman. L’enquêtrice a des pratiques très empiriques pour résoudre les crimes.” aborda Wim en ne sachant pas du tout de quoi parlait le roman. Il l’avait vue sursauter dès qu’il avait prononcé un mot. Faut dire qu’il s’est fait discret pour arriver à côté d’elle. “Pardon, je voulais pas vous faire peur.” s’excusa le jeune homme, sourire aux lèvres. “Wim” se présenta-t-il. “Ravi de vous rencontrer”
DESIGN ϟ VOCIVUS AVATARS (C) Stellaire & non uccidere (Bazaart)
Spoiler:
En te présentant toutes mes excuses pour le délai de réponse N'hésite pas à m'envoyer un MP si jamais tu souhaites que je fasse quelques modifs dans ma réponse.
Après avoir profité de sa journée à la plage, entre baignade, bronzage et lecture, Helena s’était hâtée de rejoindre sa librairie préférée, dans le quartier de Toowong. Elle devait absolument acheter un nouveau roman pour s’occuper le lendemain. Le dimanche de la brunette serait bien triste si elle ne pouvait pas se plonger quelques heures dans un autre univers. Depuis sa plus tendre enfance, elle adorait lire. Les parents d’Helena n’avaient pas été présents sur le plan éducatif. Forain, son père avait été très occupé à tenir le stand des auto-tamponneuses, principalement pendant les vacances et les week-ends. Quant à la mère d’Helena, elle n’était tout simplement très éduquée et ne s’était pas vraiment intéressée à l’éducation de ses enfants. Le grand frère de la jeune femme souffrait d’ailleurs d’illettrisme. Helena, au contraire, avait lu tout ce qui lui tombait sous la main, livres d’enfants, magazines publicitaires et même notices d’utilisation. Tout était bon pour s’occuper. En grandissant, la passion de la petite fille pour la lecture n’avait fait que se renforcer.
En cette fin d’après-midi, Helena se dépêchait ainsi de rejoindre sa librairie préférée avant la fermeture. Ce qu’elle adorait, dans cette librairie, c’était la passion du patron. Il savait de quoi il parlait et lisait tous les romans qu’il vendait. Il mettait ensuite en tête de gondole ses livres préférés et en faisait une rapide description. Pour Helena, ses conseils étaient précieux. Son attention fut donc attirée par un thriller de Gillian Flynn, largement recommandé par le libraire : « Les apparences ». La quatrième de couverture parlait de la disparition d’une femme, de l’enquête qui en découlait, et de ses secrets de couple qui étaient révélés au grand jour, surtout ceux de son époux.
Helena sursauta en entendant une voix à côté d’elle. Elle tourna la tête vers le jeune homme qu’elle n’avait pas entendu approcher.
« C’est un très bon roman. L’enquêtrice a des pratiques très empiriques pour résoudre les crimes. »
La jeune femme sourit : elle n’avait certes pas lu le livre, mais son résumé ne mentionnait aucunement une enquêtrice. Peut-être qu’une femme était en charge des investigations, mais elle ne semblait pas être l’un des personnages principaux. Le cas échéant, elle serait mentionnée sur la quatrième de couverture. Helena avait beau être naïve, sa candeur avait des limites.
« Pardon, je voulais pas vous faire peur. Wim. Ravi de vous rencontrer. »
La brunette rougit légèrement. Elle se sentait un peu gênée d'avoir été ainsi effrayée.
« Helena. Le plaisir est pour moi. »
Sa politesse l'emportait toujours. La jeune femme était en outre très sociable et était toujours ravie de discuter. Elle observa un instant le livre qu’elle tenait entre ses mains avant de reporter son attention sur le brun, bien décidée à le tester.
« L’enquête sur ce braquage a l’air palpitante. Ce roman vous a plu ? »
ϟ Wim a toujours eu cette facilité que tout le monde enviait tant, d'avoir d'excellentes notes en faisant pratiquement rien. Alors ce n'est pas un tour dans cette bibliothèque qui l'instruira davantage, c'est certain même… Le Coster est plus intelligent qu'il ne le paraît en réalité ; il a même décroché son diplôme avec une belle mention. Chose que tout le monde avait trouvée ahurissante, même sa propre famille c'est pour dire… Les apparences sont parfois trompeuses, enfin sauf pour sa sœur évidemment ! D'extérieur comme d'intérieur, elle est psychorigide à son sens. Wim ne comprenait toujours pas ceci dit pourquoi il était là, comme si Madame Parfaite avait besoin de quelqu'un pour l'aider à choisir ses livres. Surtout qu'en plus ils n'ont absolument pas les mêmes goûts ! Puis le jeune homme déteste lire, quand il essaie il décroche toujours dès les premières pages des romans. Il n'y a que les articles scientifiques qui ont de l'intérêt à ses yeux, seul type de lecture devant lequel il pourrait se poser longtemps durant ses maigres heures libres. Mais ce n'était certainement pas dans cet endroit qu'il allait trouver ça. Sinon il en aurait lu en attendent. Ce lieu ne lui inspire rien du tout en plus, il le trouve assez vétuste et cette odeur de vieux livre lui accommode un peu les narines, puis ce parquet qui grince à chaque fois qu'il marche… Heureusement qu'il venait de trouver un avantage à rester ici un peu longtemps autrement il serait parti d'ici aussi rapidement qu'il est venu.
Wim était pas peu fier de son effet de surprise. C'est surtout les réactions des jeunes femmes en face de lui qu'il adore et qui l'intéresse. Pour voir notamment la façon dont le défi s'annonce. C'est assez rare qu'elles réagissent mal ceci dit. « Très joli prénom, ça fait très princesse grecque. Des origines de ce pays peut-être ? » demanda-t-il. Héléna avait rougi ce qui voulait dire dans la tête du Coster qu'il pouvait continuer à faire des compliments et qu'elle allait être probablement très réceptive aux autres. Pas un grand défi en soi mais ça l'occuperait suffisamment jusqu'à ce que sa sœur se rend compte qu'il s'est éclipsé et qu'elle lui répète pour la unième fois qu'il n'est pas possible à draguer toutes les nanas de Brisbane.
Mais voilà, à jouer avec le feu on se brûle les ailes. Wim était pris à son propre jeu lorsqu'elle commença à lui poser des questions sur le bouquin qu'il n'avait jamais vu avant de l'accoster. Il aurait bien fait une rapide recherche sur internet mais ça ne serait pas discret du tout. Puis il n'avait même pas fait attention au titre en plus. Une réponse vite. « Très bon roman oui, passionnant ça se lit très facilement. » Il se retenait d'éclater de rire tellement il se trouvait drôle à essayer de paraître convainquant. Est-ce qu'il était crédible ? Il n'en savait rien mais l'espérait. «Par contre je trouve le braquage fait jeunement. Les braqueurs ont été arrêtés rapidement, c'était mon seul regret. » ajouta-t-il en souriant. Les thrillers ? Ce mot n'était même pas dans son vocabulaire, un genre littéraire sans doute… « Je suis plus roman policier. », ça oui il en avait écumé énormément pendant qu'il était au collège et c'est réellement son préféré. Une part de vrai dans tout le faux qu'il sortait. «Les thrillers c'est exceptionnel, j'accroche rarement. Les résumés ne m'inspirent pas tellement. » Sa sœur serait sûrement morte de rire rien que d'entendre cette conversation et de le voir s'enfoncer autant dans son mensonge...
DESIGN ϟ VOCIVUS AVATARS (C) Stellaire & non uccidere (Bazaart)
Helena adorait cette librairie. C’était sa préférée de tout Brisbane, et elle s’y rendait aussi souvent que possible, même si ce n’était pas du tout dans son quartier. Le détour en valait la peine, sans hésiter. Les nouveautés y côtoyaient les livres anciens, dont l’odeur donnait envie à la jeune femme de s’y plonger sans hésiter. Quant au propriétaire, c’était un passionné de lecture, et non un commercial. Il lisait tous les romans qu’il vendait, et donnait des indications aux clients sur ses coups de cœur. Cet endroit était le lieu rêver pour tous ceux qui dévoraient des bouquins.
Plongée dans la quatrième de couverture d’un roman dont le propriétaire des lieux avait fait l’apologie, elle ne remarqua pas le jeune homme qui s’adressa à elle, la faisant sursauter. La conversation s’entama.
« Très joli prénom, ça fait très princesse grecque. Des origines de ce pays peut-être ? »
La jeune femme haussa un sourcil, amusée.
« Loupé, rien à voir avec Hélène de Troie, c’est simplement un prénom roumain. Mes parents sont originaires de Roumanie, et dans ma fratrie, on a tous écopé de prénoms à consonnance roumaine. »
Helena était naïve, mais pas stupide. Et elle n’était absolument pas convaincue que son interlocuteur avait lu le roman qu’elle tenait en mains. Alors que la quatrième de couverture parlait de la disparition d’une femme, elle interrogea Wim sur un braquage. Il sauta à pieds joints dans le piège tendu par la brunette, dont la lueur d’amusement ne quittait pas le regard.
« Très bon roman oui, passionnant, ça se lit très facilement. Par contre je trouve le braquage fait jeunement. Les braqueurs ont été arrêtés rapidement, c’était mon seul regret. »
La jeune femme leva les yeux au ciel en souriant.
« Bien tenté, Wim, si tant est que ce soit ton vrai prénom et pas un mensonge supplémentaire. Mais c’est un roman sur la disparition d’une femme, rien à voir avec un braquage. »
Il poursuivit, toujours sûr de lui.
« Je suis plus roman policier. Les thrillers, c’est exceptionnel, j’accroche rarement. Les résumés ne m’inspirent pas tellement. »
Helena ne put s’empêcher de rire.
« Les thrillers … Ce sont des romans emplis de suspense, avec beaucoup de tensions. Ça vient de frémir … Donc ce sont principalement des romans policiers, en réalité. »
Elle haussa les épaules.
« Bien tenté, mais peut-être que la prochaine fois tu devrais choisir un sujet que tu maîtrises, pour aborder une fille. Ou bien un lieu qui t’es plus … familier. »
La jeune femme souriait toujours lorsqu’elle changea de rayon, le roman toujours à la main.
ϟ Pour une fois qu'il avait une référence correcte, Wim en serait presque déçu, même presque un peu blasé d'être tombé à côté du panneau. It's a fail again. Enfin peut-être pas tout à fait, si on considère qu'il met sur le tapis quelques maigres éléments de sa culture littéraire. C'était peut-être pas aussi inutile que ce qu'il pensait au final d'avoir fait latin au collège. Il se surprend lui même d'ailleurs d'avoir eu ce souvenir qui date d'une vingtaine d'années au moins. "J'ai aussi des origines européennes, je trouve ça très amusant comme coïcidence." continue Wim avec un petit sourire. "Je suis semi néerlandais pour ma part, c'est un très beau pays les Pays-Bas au passage. Je recommande." Il y a quand même vécu huit ans là-bas alors il y reste attaché et puis ses origines on ne peut les renier. Enfin tout dépend desquelles on parle soit, mais là n'est pas la question.
La situation lui a totalement échappé à cause de cette histoire de bouquin. Ouhais il s'était fourré dans un piège là, ça en avait une forte odeur. Vraiment, ça partait mal, très mal même. "Evidemment je le savais, je voulais juste faire genre et voir si tu avais bien suivi le résumé." répondit Wim avec un sourire pour tenter de se redonner un peu de crédibilité magré tout. Pire excuse du monde quand même, ce n'est pas comme ça qu'il va se rattraper c'est certain ! "Je mentirai pas sur mon nom quand même. Pas mon style." ajouta Wim. Enfin techniquement il le fait un peu vu que c'est son surnom qu'il utilise couramment vu qu'il ne se présente que comme ça. Son vrai prénom, il le déteste à cause de sa signification en anglais. Il n'y a que sa famille proche qui ne l'appelle que par son prénom de naissance encore. "La chanson de Michael Jackson elle est pas mal dans ce style !" plaisanta le jeune homme. Une petite pointe d'humour ça passe toujours et s'il peut sauver sa mission grâce à ça... Mais visiblement, Héléna a repéré son petit manège et elle a tout bon sur la chose. Un défi difficile pour le Coster, comme il le sentait tout compte fait, mais la difficulté c'est ce qu'il aime. Elle change de rayon et il fait de même. Il allait s'apprêter à sortir quelque chose quand la petite Coster apparaît à l'autre bout. Wim souffle, avec sa soeur agançante son objectif allait être réduit à néant dans quelques secondes avec ses remarques à la noix. "Excusez-moi mais vous n'auriez pas participé à une émission de télé par hasard ?" demanda Nuna à la jeune femme. Wim s'attendait à tout sauf à ça, mais au moins c'est une des rares fois où il pourrait lui dire merci de l'aider à relancer une affaire. "Oh je suis face à une star du petit écran ? Je me sens honoré !" ajouta-t-il, rebondissant sur la question de sa petite soeur avec un large sourire.
DESIGN ϟ VOCIVUS AVATARS (C) Stellaire & non uccidere (Bazaart)
Ce Wim avait tout faux. Il mentait sur le roman, il ne connaissait pas les genres littéraires, il se plantait sur les origines d’Helena … Il était vraiment à côté de la plaque. Pourtant, il suscita la curiosité de la jeune femme en parlant des Pays-Bas. Pas qu’elle trouve « amusant comme coïncidence » qu’ils aient tous les deux des origines européennes. Simplement, elle adorait les autres pays, les autres cultures, et rêvait de pouvoir un jour quitter l’Australie et découvrir le monde. Ses yeux pétillaient enfin lorsqu’elle reprit la parole.
« Les Pays-Bas ? Amsterdam, Maastricht … Des villes très attirantes. J’adorerais les visiter. Tu viens de quel coin ? Tu y as vécu ? »
Le jeune homme marqua à nouveau quelques points en faisant une analogie entre le genre littéraire et la chanson de Michael Jackson. Sa blague était pourrie, en réalité, mais Helena était bon public, alors elle rit. Les quelques rattrapages effectués n’effaçaient pourtant pas la première impression désastreuse qu’il lui avait faite. Alors Helena le remercia gentiment et changea de rayon, bien décidée à poursuivre sa quête de romans à ramener dans son petit appartement. C’est alors qu’une voix féminine attira son attention, demandant à Helena si elle avait participé à une émission de télé. La brunette se referma instant, pendant que Wim rebondissait sur cette information. Helena pourrait peut-être nier, affirmer à cette jeune fille qu’elle se trompait. La croirait-elle ? Elle préféra éluder le sujet.
« Brièvement, oui. Mais je préfèrerais … ne pas en parler. Ca ne reflète pas celle que je suis. »
La brunette esquissa un sourire poli puis changea à nouveau de rayon : non, la télé-réalité, pas le bon angle pour aborder Helena, déçue par cette expérience. Elle avait l’impression d’avoir été trompée, d’avoir souffert des montages. Elle voulait qu’on l’oublie, qu’on arrête de la questionner sur cette parenthèse.