Mitchell Strange. Tel est le nom de celui responsable de la mort de Blanche, le nom prononcé par Lou lorsqu'elle se sont revues pour la première fois depuis le drame. Un homme horrible selon l'australienne, prêt à tout pour arriver à ses fins. Et Alice, elle n'avait pas fait le lien sur le coup. Non. Il lui a fallu quelques jours pour penser à cet homme qu'elle autrefois, croyait être son ami. Un séducteur qui a tenté de la charmer, et au lieu de l'avoir dans son lit, ils ont justes discutés, parlés de leur passion commune pour la cuisine. Elle l'aimait bien Alec. Mais il a fini par disparaître de jour en jour, sans véritables explications, sans raisons. Elle a repensé à lui, à son restaurant, au fait qu'il est le même nom que l'homme responsable de l'atrocité commise envers sa sœur. Elle n'a pas voulu y croire au début, elle n'a pas voulu croire qu'il soit lié à tout ça. Mais tout indiquait le contraire. Il a un frère, elle le sait, il l'avait mentionné, sans pour autant dire son nom. Son frère est celui qu'elle voudrait voir derrière les barreaux, voir pire selon son humeur. Et aujourd'hui, elle est d'humeur écrasante parce qu'elle s'en rend compte, qu'il n'est pas l'homme qu'il prétendait être, elle est d'humeur à connaître la vérité. Raison pour laquelle elle entre dans son restaurant en sachant que le service est terminé. « Le restaurant est fermé. » Elle s'en fout. Elle entre et croise les bras et l'américain ne tarde pas à la reconnaître. « Alice ? » Elle force un léger sourire pincé, fais quelques pas de plus dans le restaurant. "Ça faisait longtemps, pas vrai Alec ?"Trop longtemps. Il est surpris de la voir, c'est sûr. Il pensait sûrement ne plus jamais la revoir un jour. Mais le destin aime jouer des tours. « Qu’est ce que tu fous là ? »
Un ton froid, même glacial. Elle n'est pas la bienvenue, elle le sent, il le lui fait comprendre avec ces simples mots. En temps normal, ce ton l'aurait figé et elle aurait déjà tourner les talons. Mais elle reste là, impassible. Elle décroise ses bras en regardant un peu le restaurant. "Blanche." déclare-t-elle avant de planter son regard dans le siens. "C'était l'prénom de ma sœur tu sais. Elle a été tuée dans sa boutique en 2018." Elle finit par faire quelques pas vers lui."Boutique dans laquelle Lou Aberline travaillait, apparemment elle te connais très bien." Elle continue d'avancer sans le quitter des yeux, son sang bouillonnant légèrement, son accent français plus prononcer que d'habitude parce que là, elle ne fait pas d'efforts. "Et elle sait aussi qui est derrière cette immondicité. Elle m'a donné un nom." La voilà enfin en face de lui, en face de cette armoire à glace qu'il est. Elle paraît minuscule face à lui. Elle lève la tête pour le regarder dans les yeux, pour une fois, sa tristesse et sa colère lui donnent du courage. "Et ça m'a prit quelques jours avant de me rendre compte que... j'le connais déjà, ce nom." Elle le fixe et pince légèrement ses lèvres. Ses grands yeux bleus paraissent alors plus humides, elle se retient, elle retient ses émotions, elle le regarde dans les blanc des yeux, lui, celui qui n'est pas qui il disait être, celui qui s'est transformé en inconnu. "Dis moi..." Elle s'arrête et lâche un soupire, détourne le regard quelques secondes avant de reporter son regard sur son visage. Dis moi que c'est faux. Elle a envie de demander ça alors qu'elle sait déjà que tout est vrai. Mais son cœur garde cette once d'espoir qu'en faite, il ne soit pas lié à tout ça. "Tu le savais ? Que ton frère est derrière sa mort ?" Est-ce qu'il le savait depuis le début ? Pitié, elle espère que non. Parce si c'est le cas, elle sait d'or et déjà que ce sentiment de trahison la dévorera.
Elle a l'air de rien en face de lui. Elle tout fine, toute petite comparé à lui. Il pourrait l'écraser en une demie seconde. C'est une véritable armoire à glace l'américain. Mais la voilà qui le défi presque, qui reste en face de lui, son regard planté dans le siens. Et elle remarque le changement d'émotion sur le visage du brun lorsqu'elle évoque le nom de Lou. De surprise il est passé à la colère, à la haine. Et elle se demande pourquoi il déteste à ce point l'australienne. Elle sait que Lou a un passé sombre, elle sait qu'elle a fait quelque chose d'assez grave pour qu'un gang en ait après elle. Mais elle ne sait pas quoi exactement.
Il est là, silencieux, prit par surprise, dépourvu de lui donné une réponse rapide. Et c'est qu'elle a presque envie de lui crier dessus pour qu'il réponde mais elle se retient, parce que ce n'est pas son genre, parce que ça ne ferait qu'envenimer les choses. « Alice… C’est plus compliqué que ça. » Elle sent ses mains se fermer et ses poings se serrer tout comme son cœur. Elle se mord l'intérieur de la joue, se force à maintenir son regard sur lui alors que ses yeux à lui se font fuyard. « Pourquoi elle est venue te voir Lou ? Dans quel but ? Alice, me dit pas tu traînes avec Aberline ? » Elle est au bords de la crise de nerf, raison pour laquelle elle répond d'un ton qu'elle n'emploi jamais, d'un ton qui pourrait la surprendre elle même dans d'autres circonstances, et elle répond alors qu'il a à peine terminé sa phrase. "Qu'est-ce que ça peut bien te foutre ? On est plus amis à ce que je sache." Sa voix est froide et tremblante. Si ils l'étaient, il en saurait déjà plus. Elle lui dirait que Lou lui a fait une proposition, proposition à laquelle il lui dirait de répondre non. Mais il ne saura rien de tout ça, parce qu'ils ne sont plus aussi proches qu'avant. Et c'est ce que lui voulait, parce que c'est lui qui s'est éloigné sans un mot, qui a mit fin à cette amitié qui aurait pu être si belle. Et le voilà pourtant qui vient poser ses mains géantes sur ses bras frêles. Elle continue de le fixer, se retient de reculer pour ne plus être à porter de main. « Je savais pas que c’était ta sœur…je… » Et la voilà, une première larme qui vient perler sur sa joue. Puis une autre sur l'autre joue. « Jamais ça aurait dû arriver Alice. »
Silence. Il n'y a que le reniflement de la française qui se fait entendre dans la salle lorsqu'elle baisse la tête et ferme les yeux alors que d'autres larmes ne viennent humidifier son visage. "T'as raison... Ça n'aurait jamais dû arriver." Sa voix se fait plus petite, brisée. "Et pourtant c'est arrivé... A cause de ton frère et de toi." Elle relève la tête pour le regarder dans les yeux avant que l'un de ses poings de viennent s'abattre sur son torse une fois, deux fois, trois fois... "C'est arrivé à cause de vous et de vos histoires à la con!" s'exclame-t-elle en continuant de tambouriné le torse de l'américain avec le peu de force qu'elle a avant que sa main ne agrippe au tee-shirt de celui qu'elle considérait jadis comme son ami. "Vous avez détruit ma vie." Elle prononce ces mots en le regardant encore une fois dans le blanc des yeux. Parce que sa sœur était son monde, la personne la plus importante à ses yeux. "Vous l'avez tué..." Cette fois-ci, elle prononce ces mots presque dans un chuchotement alors que la main agrippée à Alec se décontracte pour juste y rester aplatit. Les mots sont sortis et elle est épuisé. Épuisé par les larmes, la tristesse, la colère. A aucun autre moment de sa vie elle n'a été plus vulnérable qu'en ce moment même et elle se force à rester debout pour ne pas s’effondré ici, devant lui.
Elle était là, contre lui, comme un vulgaire insecte que n'importe qui pourrait écraser. Elle s'accroche à lui comme si il était le seul, pour le moment, qui peut l'empêcher de s’effondrer là, sur le sol du restaurant. Elle s'accroche à celui qu'elle voudrait fuir depuis qu'elle sait tout. « Ta sœur a été prise dans un conflit dans lequel elle n’aurait jamais dû être. » Elle ferme ses yeux en l'entendant parler, incapable de garder les yeux sur lui cette fois. « Je suis désolé. Je l’ai su qu’après. » Elle sanglote, parce que ses excuses ne veulent rien dire, ne peuvent rien dire. L'était-il vraiment désolé ? Ou ne prononçait-il ces mots sans les penser, juste pour l'apaiser.
Elle les sent, ses grandes mains venir lui prendre le visage. Et elle les ouvres doucement ses yeux alors qu'il essuie les larmes qui continuent de perler sur ses joues malgré elle. Ils se regardent dans les yeux, elle se force. Et elle serait presque touché par sa tendresse, par la douceur de ses gestes. « Jamais je n’aurais laissé faire ça Alice. » Vraiment ? Aurait-il vraiment fait son possible pour empêcher ça si il avait été au courant. Du moins c'est ce qu'il dit, qu'il ne le savait pas, qu'il ne l'a su qu'après. Comment peut-elle le croire désormais. « Tu me connais. Jamais je n’aurais laissé une innocente se faire tuer. » Elle reste silencieuse en continuant de le regarder dans les yeux, puis son regard divague sur les traits de son visage tandis que ses propres mains viennent se poser sur celle de l'américain. Doucement, elle les retire de son visage en reniflant et ses yeux viennent ensuite se poser sur leurs mains. Parce qu'elle garde les mains de son ancien ami dans les siennes un moment, les regarde longuement. "Justement... Je ne te connais pas apparemment." Elle renifle une nouvelle fois et lâche ses mains pour venir s'essuyer les joues. "Si tu savais, à quel point j'avais envie que tout ça soit faux." Elle replonge son regard dans le siens pour ce qu'elle espère être la dernière fois. " Ça te retombera dessus un jour ou l'autre, Alec. Sur toi et ton frère. Et quand ça arrivera..." Et s'approche de lui comme elle ne l'a jamais fait, leurs nez pouvant pratiquement se frôler. "Je serais là pour vous regarder recevoir ce que vous méritez. " Elle le regarde quelques secondes de plus avant de faire plusieurs pas en arrière sans le quitter des yeux. Et enfin, elle lui tourne le dos pour se diriger vers la sortie, sans rien dire d'autre. Sans même un adieu. Parce que pour elle, c'est fini. Elle ne veut pas le revoir, elle ne veut plus croiser son regard, ne veut plus sentir sa présence. Elle ne veut plus de lui et de ses excuses, de ses doutes. Alec Strange n'était plus rien pour elle. Et elle espérait qu'il l'ait compris et que pour lui aussi, ça soit la même chose.