| the wisp sings | willer #19 |
| | (#)Mer 12 Aoû - 9:55 | |
| La tour de verre est frénétique, aujourd'hui. Elle frissonne, bouillonne, se presse de tous les coins et dans une palette toute nuancée de bleus et de gris - couleurs des costumes hors de prix portés par ceux qui peuvent s'offrir ce luxe. Ils ont l'air sérieux, tous. Stressés, mais sérieux.
Le bureau de Saül est vide, en fin d'après-midi. L'italien traîne, comme à son habitude, dans ce bureau qu'il appelle bien plus "maison" que son propre foyer. Cosimo est reparti. Voilà une semaine que la mission "un gâteau pour Cosimo" a échoué. Voilà une semaine que les fraises ont fini leur course dans une poubelle et que Saül s'est résigné à faire une tarte à la place. Une semaine aussi qu'il y a ce numéro qui traîne sur son bureau, toujours pas entré dans son cellulaire. Elle doit avoir oublié, depuis, l'inconnue. Tout comme lui aurait dû oublier l'entrevue et cette vodka qu'il n'a avalée qu'une fois quelle était partie.
La journée équivalait à l'enfer - comme d'habitude, mais Saül s'y plaît - mais la soirée sera pire encore. De trop nombreuses fois, ses yeux volent vers le papier serré entre deux dossiers, réécrit à la va-vite. Ce n'est peut-être même pas le bon numéro. C'est ce que font les arrogants comme elle : ils laissent de faux numéro.
Numéro Inconnu Tu as toujours mon stylo.
Numéro Inconnu Es-tu toujours décidée à me donner le programme de ce que nous faisons après ?
Elle ne répondra pas. Il n'était qu'un type dans un bar, juste bon à lui payer un verre hors de prix et à lui prodiguer une compagnie amusante. Qu'il se trouve idiot, Saül, quand il repose soigneusement son téléphone, quand pourtant, son attention est désormais toute tournée vers l'attente d'une réponse.
C'est mieux si elle ne répond pas. C'est mieux si elle a donné un faux numéro. C'est mieux se Saül peut se contenter de marmonner "quelle garce" quand quelqu'un d'autre répondra à ses messages. |
| | | | (#)Mer 12 Aoû - 22:55 | |
| À la seconde où un numéro appartenant à un inconnu apparaît sur l'écran de mon portable, j'enclenche la version longue avec tous les directory's cut de True Crime. Ça tombe bien, j'avais pas regardé les trois derniers épisodes et pour bien entrer dans le mood de ceux-là il faut ab-so-lu-ment que je me tape les dix autres d'avant. Si j'avais pu avoir du vin pour rendre la chambre d'hôpital un peu moins synthétique j'aurais absolument osé. N'en reste que les deux dernières bouteilles que j'ai entrées ici et qu'on m'a confisquées ont suffit à me donner la mauvaise réputation - tellement exagérée - au-delà des couloirs aseptisés.
Alors il a attendu une semaine. Les plus désespérés auraient écrit le soir même, d'autres auraient fait genre d'attendre le lendemain, mais passé minuit auraient pianoté sur leur écran comme si leur vie en dépendait. Les classiques auraient patienté trois jours et ce serait mentir de dire que je l'avais pas classé dans la catégorie beige de ceux-là. De ceux qui suivent les codes à grands coups de vouvoiements et de pronostics qui valent absolument rien. Une semaine c'est assez de temps pour que je l'ai tué des centaines de dizaines de fois dans ma tête, assez de temps pour qu'il ait fait la même de son côté sans que j'en doute vraiment. Est-ce que j'en ai quelque chose à faire justement?
Ils viennent de trouver qui a arraché les ongles un à un de la voisine pour s'en faire un collier quand je soupire, même pas vraiment excédée mais juste assez pour m'en rappeler. J'attrape le téléphone affichant un doublé de messages arrivés y'a une poignée d'heures, messages auxquels j'ajoute le mien, simple, concis.
Client Vendôme - contrat à signer Si je réponds oui tu vas attendre une autre semaine pour le redemander ou comment ça fonctionne? Il ne répondra pas et ce sera pour le mieux. Son égo sera heurté, il retournera dans sa petite vie si facile à jouer.
Je sais pas pourquoi je m'y raccroche autant que je me raccroche à mon portable. Je sais pas non plus pourquoi à l'instar de sa jambe la dernière fois la mienne se balance autant. Connerie, dès lors que je les ramène en tailleur mes deux traîtres de jambes. Je m'installe calée dans la chaise de plastique inconfortable au fond d'une chambre où je patiente depuis des jours toute seule en attendant qu'ils nous reviennent avec de bons résultats, en attendant que Levi revienne tout court. Il reviendra pas, la dernière dispute a fait plus mal que celles des autres fois. |
| | | | (#)Mer 12 Aoû - 23:44 | |
| Et il attend, l'italien, accoudé à son bureau. Ses yeux filent, s'attardent. L'horloge au mur égraine les secondes et l'éloignent d'une réponse potentielle. Saül attrape un dossier, un autre. On a le temps de passer dans son bureau, de blaguer à propos de ses heures supplémentaires sans qu'il ne lâche un sourire dans la bataille. Son attention est distraite par tout et n'importe quoi, mais surtout par les vibrations plutôt aléatoires de son cellulaire. Un collaborateur une fois, des mails deux autres. Rien qui ne ressemble à un numéro fraîchement enregistré, de près comme de loin.
Bientôt, Saül renonce, s'apprête à effacer les messages envoyés. Sa patience équivaut à celle d'une fourchette - elle n'est pas nulle, elle est simplement inexistante, s'il fallait donc l'expliciter - et voilà que l'homme d'affaires rassemble tout ce dont il a besoin pour retrouver son chez-lui. Elise est à la maison, voilà qui lui donnera de quoi se distraire - au moyen d'une énième brouille, ne nous méprenons pas. Et le téléphone vibre, encore. Elle aura attendu un peu, moins que lui. Le revoilà, le sourire amusé qui ressemble, chez lui, à celui de la victoire.
Numéro Inconnu Es-tu vexée ? J'ai eu du travail, moi.
C'est vrai, après tout, il ne sait rien de ce qu'elle peut faire dans la vie. Toujours est-il qu'elle aura une réponse immédiate, maintenant, elle. Saül s'est de nouveau installé à son bureau, là où les meilleures négociations se font tous les jours, meilleures encore que celles effectuées autour d'une table du plus grand restaurant de la ville - mais moins bonnes, quand même, que celles rodées autour d'un verre trop cher et d'une barquette de fraises.
Numéro Inconnu Je réponds oui, donc. Si tu choisis ce que nous allons boire aussi, par pitié, oublie la vodka. Vas-tu m'offrir des fraises ?
Si elle ne met pas une semaine à lui répondre, cela relèvera du miracle. On entre dans le bureau de l'italien, qui congédie les envahisseurs par un simple "j'ai fini ma journée". C'est que, d'habitude, il ne traîne pas ici en dehors de ses heures de travail. Il a un bureau à la maison pour échapper à madame son épouse, si ce n'était que ça.
Numéro Inconnu Mes petits caractères du contrat tiennent toujours.
Rien de stupide, rien qui remette en question la vie qu'ils ont chacun de leur côté. Cela, Saül ne l'a pas oublié. |
| | | | (#)Jeu 13 Aoû - 0:33 | |
| La vérité, c'est que depuis cette fois-là j'avais dans l'idée de lui envoyer une photo de son stylo entouré de taches de peinture rouge, lui faire une belle scène de crime presque aussi glorieuse et sanglante que celle qui se joue à l'écran mais pour laquelle je n'ai évidemment plus la moindre attention.
Mes jambes s'allongent naturellement, les pieds sur le lit. Quand bien même mes Converse ont vu la guerre y'a quelque chose de satisfaisant à les utiliser comme moyen de pression dans une situation où peu importe ce que je peux faire rien ne va changer. Il est malade, il est pas là, il donne pas de nouvelles, tu l'attendras. Autant utiliser l'autre au prénom autant inconnu que son numéro comme distraction. Autant esquisser un sourire conquérant de plus de voir qu'une semaine de délai vient maintenant de passer à une seconde lorsque mon écran s'illumine à nouveau de ses mots - attaques - bien à lui.
Es-tu vexée ? J'ai eu du travail, moi. Ah oui, c'est vrai, le PDG qui a vendu son âme contre des boutons de manchette et autres cravates.
Client Vendôme - contrat à signer T'as sacrifié combien de pions en une semaine? Je réponds oui, donc. Si tu choisis ce que nous allons boire aussi, par pitié, oublie la vodka. Vas-tu m'offrir des fraises ? Non mais stop, attends, en plus de voler mon attention il me vole mon oui? Intréss-chiant. Autant lui voler son temps.
Client Vendôme - contrat à signer Un, huit, cent? Mes petits caractères du contrat tiennent toujours. Oh qu'il m'ennuie à jouer les gars responsables. Oh qu'il m'irrite à pas répondre à mes questions, quand je suis pas mieux en ne répondant pas aux siennes.
Client Vendôme - contrat à signer Si tu choisis les petits caractères, ajoute à ma part du contrat que c'est moi qui choisis quand. Parce que bien sûr qu'il a le rôle du secrétaire. Parce que bien sûr que mon nouvel objectif est de penser à la pire plage horaire possible dans son agenda, là où il sera sûrement occupé d'un sens et de l'autre, impossible à dégager la moindre minute supplémentaire. Elle est belle, la porte de sortie qui n'est en fait qu'un test de gamine, qu'un trip de pouvoir. Juste ça, évidemment.
Client Vendôme - contrat à signer Le dimanche, tu vas à quelle église? Y'avait une croix, d'engravée sur l'une de ses chevalières. Quelle horreur que je m'en souvienne. Pour lui, pas pour moi. |
| | | | (#)Jeu 13 Aoû - 2:33 | |
| Elle est dure en affaire. Combien de pions en une semaine ? Assez pour marquer son impatience, assez pour qu'on dise de lui qu'il est qu'un imbécile d'italien à la tête d'une entreprise australienne. Les jaloux ont la vie dure. Ils répondent aussi vite l'un que l'autre, maintenant. Saül et l'inconnue se battent presque à armes égales. Les négociations vont pouvoir reprendre.
Numéro Inconnu Tu me prends pour un monstre.
Numéro Inconnu Deux, c'est tout.
Deux idiots, deux incapables, des gens qu'il n'a pas croisé une seule fois mais dont on lui a dit bien du mal. Ce n'est plus à l'ordre de ses préoccupations, de toute façon. Le téléphone est bien plus important, lui et ses messages qui pleuvent désormais. Saül se revoit dans ce bar, goûte de nouveau la boisson de ce verre qu'elle l'a contraint - bouhouhou - à payer pour elle et dans lequel il s'est allègrement servi au passage.
Et bien sûr qu'il choisit les petits caractères. Elle n'avait pas l'air de remettre en question ce passage là de ses demandes. Le ferait-elle maintenant ? Le ferait-il lui, maintenant, une semaine plus tard ? Certainement pas. Saül joue avec son alliance, du gras du pouce gauche en même temps qu'il pense les mots qu'il envoie à l'inconnue. Il en pense d'autres, assurément. Ingrate, ingrate, ingrate.
Numéro Inconnu Choisis quand, alors.
Arrête de me faire languir. Mais non, il ne languit pas. Saül n'apprécie pas que l'on s'amuse de sa patience, c'est tout. Le jeu l'ennuiera bientôt, comme tout ce qui ne parle pas chiffres et argent. Les messages se feront de plus en plus rares, il finira par oublier d'y répondre, si elle ne le fait pas avant. Saül ne la recroisera nul part et ce sera comme si elle n'avait jamais existé, parce que ça sera le cas. Elle n'est qu'une ennuyée de la vie qui a ferré un gros poisson. Elle s'en ennuie peut-être déjà, mais lui ne l'a pas encore remarqué. Qui a un coup d'avance, cette fois-ci ?
Numéro Inconnu Choisis vite, j'ai un agenda serré.
Dimanche, église. Il y a longtemps que Saül sait s'éclipser de ces moments là. Bon croyant, il se rend pourtant à l'Office au moins une fois sur trois. Le religieux rabâche les bonnes décisions à prendre et resserre les liens, c'est bien connu. C'est à l'église qu'il devrait se rendre dimanche, pour lui rappeler ce qui arrive aux gens qui se détournent du chemin qui leur est dédié. Comment a-t-elle su, d'ailleurs ?
Numéro Inconnu Tu as encore une information d'avance. Il m'en faut une en échange.
Numéro Inconnu St Mary's Church. C'est au sud de la ville. Ne t'avise pas d'y venir.
Quel idiot, de penser qu'il voudrait ne jamais avoir envoyé ce message. Elle avait raison, la semaine dernière, quand elle s'est moquée de lui en usant du mot "adolescente". Elle aura encore raison en ayant employé le mot "déçue" si elle arrêtait de répondre juste maintenant que les négociations sont les plus intéressantes - les plus risquées aussi. |
| | | | (#)Jeu 13 Aoû - 6:01 | |
|
Client Vendôme - contrat à signer Décevant. Un de plus et t'aurais mérité que je te rende ton stylo pour tes bons et loyaux efforts. À d'autres. Il ne me croit pas plus que je ne me crois moi-même, et son stylo fait très bien office de star et d'alibi au dos large dans la conversation. Vraiment, il veut que je lui redonne son dû et rien d'autre? Charmant, poli, rAiSonNaBLe.
Tu me prends pour un monstre, ah pour ça par contre, il est pas au bout de ses peines.
Client Vendôme - contrat à signer T'as mal orthographié sociopathe. Ce qui sonnerait comme une insulte pour le monde entier sonne pour un compliment à mes yeux. Ce qu'il prendrait comme une raison de plus pour rouler des yeux me fait sourire de plus belle. Le nouveau jeu des insultes peut bien se lancer et se poursuivre, tant qu'il me donne autant de matière à m'amuser avec si peu ce serait impoli, ce serait pas civilisé de ne pas en profiter.
Je choisis quand. Et je choisis vite. Il est juste foutument impatient.
Tu as encore une information d'avance. Il m'en faut une en échange. À la télé, c'est un topo sur une affaire de meurtre en série où le gars empilait des têtes à paupières fermées dans son sous-sol. C'est dommage parce que s'il avait empilé ma tête à moi dans le lot, il n'aura pas emmagasiné le roulement d'yeux magistral que je renvoie dans l'instant. Derrière, on entend des brancards grincer sur le linoléum de l'hôpital. Ce que je donnerais pour me tirer d'ici.
Client Vendôme - contrat à signer L'étalage de fraises est regarni depuis ce matin.
Client Vendôme - contrat à signer Ça compte comme une info supplémentaire, avoue, ça fait presque de moi quelqu'un de civilisé en plus. Je partage. Le voilà son échange. Dimanche arrive trop lentement. St Mary's Church. C'est au sud de la ville. Ne t'avise pas d'y venir.
Client Vendôme - contrat à signer Jamais j'oserais. Le texto dégouline d'ironie, de sarcasme et de condescendance. À travers ses messages qui ne mettent plus une année entière à être composés, mes doigts pianotent à la recherche de l'adresse, du quartier, du trajet pour m'y rendre. L'église est classique, c'est une vieillie relique d'histoire de la ville. Boring. Y'a eu des exorcismes qui ont eu lieu là ou pas du tout?
Client Vendôme - contrat à signer Ils te laissent rentrer malgré tous tes horribles pêchés? Étonnant. Les siens peut-être, les miens sûrement.
Client Vendôme - contrat à signer Pourquoi t'aimes pas la vodka? La question remonte un peu parce que son silence d'une fraction de minute me fait chier. Ok, surtout parce que son silence d'une fraction de minute me fait chier.
Client Vendôme - contrat à signer Pourquoi t'as attendu une semaine pour réclamer tes fraises? Ça c'est cadeau. J'espère qu'il avait un autre shot de vodka en banque à recracher quand mon message est passé d'envoyé à lu, sur son écran à l'autre bout de la ville.
|
| | | | (#)Jeu 13 Aoû - 7:47 | |
| Numéro Inconnu Tu en prends soin, j'espère. J'aime beaucoup ce stylo.
C'est un Montblanc, comme tous les stylos de sa collection. Elle s'en fiche et lui aussi. Hier, c'était la barquette de fraises. Aujourd'hui, le stylo. Demain ? Mais il n'y aura pas de lendemain. N'est-ce pas ? Elle a trouvé une autre manière de le traiter de monstre. "Sociopathe", Saül aime bien. Ça sonne presque pareil que son prénom. Et son prénom, à elle ? Le premier à savoir celui de l'autre gagne, probablement.
Elle choisira quand, c'est dans le contrat. Elle choisira quoi aussi et Saül ne sait pas à quoi s'attendre. Il y a réfléchi pourtant, mais rien ne lui est venu en tête. Elle a l'air trop imprévisible. Saül ne sait rien à propos d'elle, sinon qu'elle n'aime pas vraiment les fraises. Les revoilà qui reviennent dans la conversation, d'ailleurs, les fraises. L'information fait sourire l'italien, derrière son index, qui passe et repasse sous son nez. Alors, elle s'est renseignée.
Numéro Inconnu Tu es allée voir ? Je croyais que tu n'aimais pas les fraises. C'est vraiment ça que tu cherchais ?
C'est ce que Saül comptait faire aussi, aller traîner autour des fraises. Après tout, il a oublié celles qu'ils se sont disputés la semaine dernière. Elle a perdu une manche, si elle y est retournée avant lui. La voilà, la moue déçue d'adolescente qu'elle cherchait à pointer à Saül la semaine dernière. Elle s'en moquerait si elle était là pour le voir s'accouder à son bureau, le poing écrasé contre la joue et le soupir envolé depuis quelques secondes déjà.
L'Eglise ? Elle n'oserait pas. Bien sûr, qu'elle osera. Saül s'en veut de lui avoir cédé encore une information. Pas parce qu'elle gagne du terrain, mais parce que la bataille lui semble considérablement facile. Ce qu'il veut cacher d'un côté, elle sait le découvrir de l'autre. Saül note intérieurement de ne pas emmener Elise avec lui à l'Office, juste au cas où. Elise n'aura qu'à aller dans une autre paroisse, juste le temps que Saül s'assure que l'ingrate ne fera effectivement pas le déplacement. Elle n'est pas si téméraire, pas vrai ?
Numéro Inconnu Je m'applique à essayer de les expier en allant à l'Office, justement. C'est comme cela que ça fonctionne.
Très drôle venant de lui, qui sèche la Messe autant que les gamins sèchent les cours, de nos jours. Au tour de la vodka de revenir sur le tapis. Elle n'en dira pas plus sur ses intentions, alors.
Numéro Inconnu Pourquoi tu poses la question ? Je n'aime juste pas ça. C'est un alcool d'adolescent.
Trop fort pour son palais sensible, surtout.
Numéro Inconnu J'ai préféré ce qu'on a bu avant que tu ne commandes la vodka.
Si elle n'a pas choisi le quoi de l'après, ils pourraient réitérer l'expérience. Elle lui rendra son stylo, ils feront semblant de trouver un nouvel enjeu à la rencontre - autre que leur simple compagnie mutuelle, cela va sans dire. "Ingrate" et "inconnue", cela commence par les mêmes lettres. D'une minute sur l'autre, elle peut se changer en l'une comme en l'autre, sans que cela ne fasse décliner le sourire de l'homme d'affaires. Qu'elle continue, surtout, à ramener les fraises dans la conversation. Elles ont bon dos et son pratiques pour retarder encore un peu le moment où Saül la pressera de lui dire une date, pour l'après qu'elle lui a promis dans le contrat réalisé il y a une semaine.
Numéro Inconnu La semaine a été mouvementée.
Menteur.
Numéro Inconnu Le principal c'est que je vienne les réclamer, non ? Tu t'y attendais vraiment ?
Deux de ses questions contre deux de ses réponses. Lequel des deux est le plus idiot ? Lui avec son fonctionnement d'adolescent - ou de personne responsable, si on le lui demandait - ou elle avec ses attentes qui n'ont pas lieu d'être ?
Numéro Inconnu Jamais tu n'oseras, pour l'église. Alors quand, où, quoi ?
Surtout qu'elle n'y vienne pas. Qu'elle ne mette pas un pied en dehors de limites qu'elle ne connaît même pas encore.
Numéro Inconnu Je n'ai rien de prévu ce soir.
Inconnue, ingrate, têtue. N'aime pas les fraises. Vole les stylos. Tendance à l'insubordination. Voilà tout ce qu'il déteste chez elle. Ce qu'il déteste apprécier, surtout.
|
| | | | (#)Ven 14 Aoû - 4:50 | |
| Tu es allée voir ? Je croyais que tu n'aimais pas les fraises. C'est vraiment ça que tu cherchais ?
Client Vendôme - contrat à signer Calme-toi j'avais juste des courses à faire. Ouais, ouais. Les rations de bière, de vin et de chocolat ont été renflouées assez souvent, ces sept derniers jours. Il a pas besoin de le savoir et il ne le saura jamais et tout le monde s'en portera parfaitement. Voilà qui est mieux.
Du supermarché au bar friqué à l'hôpital, en passant par sa tour d'ivoire et par l'église. C'est quoi ce bordel? Je m'applique à essayer de les expier en allant à l'Office, justement. C'est comme cela que ça fonctionne. Mon rire est franc, j'aurais voulu qu'il l'entende. Parce que c'est probablement la seule bribe de franchise qui se passe en ce moment. Son alliance doit brûler maintenant, elle va brûler encore plus quand il passera les portes de son sanctuaire, l'eau bénite à portée.
Client Vendôme - contrat à signer Quelle grande âme. À supposer qu'il t'en reste une. Des pions, bien sûr que je ne parle que des pions. Et pas de sa ride du lion. Et pas de son sourire de bâtard. Et pas du reste. Y'a rien, comment ça peut être considéré comme le reste de toute façon?
L'alcool d'adolescent qu'il a dû boire à la seconde où je suis partie pour se sentir bien fort et puissant, bien jeune et bien vivant. J'ai préféré ce qu'on a bu avant que tu ne commandes la vodka.
Client Vendôme - contrat à signer Je prends ça comme un "tu avais raison" et ça me suffit. À d'autres j'aurais ajouté un Ariane bien tranchant à l'équation, rien que pour que mon prénom trône en reine dans la phrase. À lui par contre, elles se font fourbes et elles se font absentes, les lettres manquantes.
Sa semaine était mouvementée : rien à foutre. Il vient les réclamer : rien à chier. Il pointe que je m'y attendais? Laisse-moi rager.
Client Vendôme - contrat à signer Apparemment. Il n'aura pas le dernier ni ici ni maintenant ni jamais. Ce sont eux, mes petits caractères. Quand les siens forment les barrières d'un Jamais tu n'oseras, pour l'église. Ouais, ouais. Et toi t'as osé me dire l'adresse, t'as pensé avant de faire ça? Quand, où, quoi ? Dimanche, tu sais où, tu sais quoi.
Client Vendôme - contrat à signer Bien sûr que non. Tiens, tiens ce n'est plus lui qui ment maintenant. Quand bien même ma chaise est aussi peu confortable que possible, le rôle que je viens de lui piquer l'est amplement. Pour deux.
Je n'ai rien de prévu ce soir. Ils sont où, les petits caractères? Ils sont occupés avec un club de bridge lambda? Un dîner au restaurant avec des copines du bookclub? Ce soir donc, c'est son plan de secours, c'est sa seule ouverture. Pour un gars qui avait un horaire réglé à la minute, turns out qu'il saura ce que c'est, de se tourner les pouces. Dommage.
Client Vendôme - contrat à signer J'ai du travail, moi, ce soir. J'espère qu'il est pas (très) vexé.
Client Vendôme - contrat à signer À dimanche. Mon sourire aurait pu terroriser des peuples en entier, si j'avais pas été isolée, laissée pour compte dans une chambre trop éclairée au néon depuis une vie et une autre.
Client Vendôme - contrat à signer Ah ouais non c'est vrai, j'oserai pas. Évidemment. |
| | | | | | | | the wisp sings | willer #19 |
|
| |