Aujourd’hui c’était une journée particulière pour moi, j’avais rendez-vous dans une petite librairie avec laquelle j’avais un contrat pour mes bouquins mais également pour y faire une petite lecture pour des enfants. Mais également pour passer un peu de temps avec eux une fois la lecture finit, c’est quelque chose que j’aime énormément faire surtout quand un enfant te file un de mes bouquins pour que je le dédicace. Ça fait toujours plaisir d’avoir des personnes, des enfants qui aiment mon boulot, c’était gratifiant et cela me motivé toujours plus à me dépasser et trouver l’inspiration pour plus de contes. Le libraire avait tout planifié, une petite table avec une chaise et un micro pour que je puisse y faire ma lecture tranquillement malgré le confort moyen de la chaise mais c’était l’histoire de lire que quelques contes rien de long dans la durée.
Je m’étais préparée à lire deux contes, cela devrait durer environ à peine une vingtaine de minutes pour ne pas que les enfants se lassent et se mettent un peu à être distrait sur autres choses dans la pièce. Même si je comptais bien les faire apprécier ma lecture avec mon caractère de grande enfants et mon humour débordant. La petite librairie se remplissait a vu d’œil tandis que mes battements de cœur augmentèrent également aussi rapidement que la salle se remplissait. Après une petite dizaines de minutes à s’installaient sur les chaises pour enfin pouvoir commencer ma lecture devant pas mal d’enfants et de parents, affichant donc un grand sourire pour venir un peu me présenter en quelques mots. J’arborais un ton relativement charmant, amusant mais également sincère en me décrivant assez rapidement et en donnant ma motivation pour devenir créatrice de conte pour enfant.
Ensuite était venu le temps pour moi que de faire la lecture, en m’amusant au passage pour venir faire des imitations, des voix bizarres, tout cela avec les sourires et les rires des gamins, il y avait pas plus beau bonheur pour moi que de voir cela. Pour récompenser d’ailleurs les personnes qui étaient venue ici, chaque chaise avait un numéro et ce numéro donner donc accès à venir me voir en privée et surtout y gagner un an de lecture de mes ouvrages mensuels. Après une bonne vingtaine de minutes à parlementer avec des parents, des enfants, c’était au tour d’un papa accompagné de son fils de venir en privée me voir. Un sourire sur mon visage pour venir les salués poliment d’un hochement de tête et ainsi de venir de leur faire signe de me suivre dans un coin de la librairie, histoire de parler durant quelques dizaines de minutes. « Enchanté ! Je suis Nico. ». Dis-je en attendant leurs réactions.
L’innocence d’un enfant cela n’a pas de prix, non et c’était pour cela que je voulais et que j’avais fait ce métier. Je voulais bien évidement les faire rêver mais également leurs montrer par le biais de mes contes que la vie est belle, marrante et le tout afin de profiter d’un rapprochement le soir avec l’un de ses parents ou même les deux. Avant qu’ils ne daignent se plonger dans la dure réalité en étant que la vie n’est pas si simple et belle que dans mes comptes, c’est pour cela qu’à chaque fin de contes, il y a une morale. Il était enfin temps de rencontré le gagnant du jeu de la chaise, du moins de la chaise numéroté gagnante. Il s’agissait d’un petit garçon accompagné de son papa. Il venait de se présenter à moi avec sa jolie bouille, ils s’appelaient Virgil et son papa Jax, des prénoms pas très commun, un peu comme le miens et un sourire arborait mon visage en regardant le petit garçon. « Enchantée messieurs… ». Dis-je tandis que le petit venait de reprendre la parole en étant tellement fière de son papa en me disant qu’il faisait mieux les voix que moi lors de ma lecture.
C’était marrant de le voir comme ça tellement fière de son papa, il avait de la chance d’avoir un petit bout aussi mignon et gentil envers son papa. Je les écoutais tranquillement se parler l’un à l’autre, d’après le papa c’est qu’il était habitué à sa voix et pour le petit c’était car la voix de son paternel faisait bien plus peur que la mienne. Je veux bien le croire, pour faire peur, ce n’est pas trop moi qui arriverait à faire des grosses voix terrifiantes. Je m’abaissais vers le petit afin de le fixait pour reprendre la parole sur un ton gentillet. « Tu veux que je te dise un secret Virgil ? C’était la première fois que je faisais des voix devant tout le monde. ». Dis-je en me relevant lentement en regardant ensuite son père pour venir lui dire quelques mots. « Soyez pas désolé, la vérité sort toujours de la bouche des enfants non ? Allez suivez-moi, il y a une petite salle un peu plus loin pour venir parler en privé mais aussi pour qu’il reçoit ses cadeaux le petit Virgil. ». Dis-je en leurs souriant et en prenant donc la route de la salle en question.
Il n’avait tort que pour une première fois c’était pas mal du tout, je n’avais pas pour vocation d’être une lectrice à haute voix pour les enfants. Mais on pouvait dire que je n’étais pas si nulle que ça et un sourire remplit mon visage quand son père essaie de me rassurer quant à ma prestation. Le petit était franc mais sans pour autant m’avoir vexée, ce sourire se voulait rassurant pour le papa. Le petit était franc mais sans pour autant m’avoir vexée, ce sourire se voulait rassurant pour le papa. S’en suit donc que le petit Virgil me dit que c’était bien après la réflexion de son père, un clin d’œil envers lui tout en souriant pour reprendre sur un ton sympathique. « Merci bonhomme. ». Il était tout pour nous de s’éclipsait un peu plus loin pour être plus à l’aise dans une salle privée mais également pour donner les cadeaux que le petit avait remporté. Jax prenait la main de son fils pour me suivre dans ladite salle qui n’était pas loin. Tenant la porte pour les laissés rentrer, Jax venait de prendre la parole pour me dire que le petit aimé énormément mes livres, cela me touchée véritablement car c’était le but. Un grand sourire tout en le faisant signe de s’installer sur les chaises tout prêt d’eux. « C’est gentil, merci. D’ailleurs ça tombe bien qu’il les apprécie. ». Sur la table il y a avait toute sorte de boisson et de collation afin que l’un comme l’autre puisse manger ou boire.
« Servez-vous je vous en prie. ». Dis-je en m’installant non loi d’eux afin d’être le plus proche possible. Dans la plus grosse c’était une peluche à l’effigie d’un des personnages que j’utilise le plus dans mes contes, un gentil elfe de bois qui lui arrive toujours des bricoles. Dans l’autre bien plus petit était une collection de mes dix derniers contes, signés et tout ce qui s’en suit. « Je suppose que tu as envie d’ouvrir tes cadeaux non ? ». Dis-je en fixant le petit qui devait surement attendre la réponse de son papa s’il pouvait ou pas. Regardant ensuite le papa pour venir lui dire également autre chose. « Ah et en plus de cela, j’offre également un an d’abonnement à mes prochaines parutions. Donc tous les mois il recevra mes prochains livres. ». Mais il y a avait encore une dernière chose qui pourrait ravir le petit Virgil, pas des moindres d’ailleurs. « J’aurais aussi besoin d’une photo de vous deux, que je prendrais si vous êtes d’accord pour devenir deux nouveaux personnages dans mes prochains ouvrages. Cela va de soit qu'il seront un peu caricaturé. ». Dis-je en souriant au papa comme au petit. C’était une idée tout droit sortie de mon esprit créatif et cela pouvait être marrant pour un gosse de se voir dans l’un de mes livres.
C’était une grande première pour moi que de rencontrer un enfant et son père pour une journée dédicace et cadeau. Même si avec Ginny j’avais fait un atelier création avec des bambins ce n’était pas pareille qu’aujourd’hui en compagnie de Jax et de son petit garçon Virgil. Le petit garçon avait l’air d’être content de recevoir des cadeaux, de manger également des bonbons mis en place sur la table. Même s’il venait de dire que les livres offerts il les avait déjà, un sourire venait de s’affichait sur mon visage. « Ah ouais quand même, tu les as tous en ta possession. J’en suis honorée petit bonhomme. ». Dis-je d’un sourire pour venir me servir un bonbon car on a tous une part d’enfant en nous, surtout moi qu’ont surnommé "Grande enfant" au sein de ma famille. Sachant qu’il avait déjà la plupart de mes livres offerts aujourd’hui, il voulait les donner à des membres de sa famille je suppose, c’était mignon de sa part il était si enthousiaste à les donner. Son père venait de lui signaler qu’il devait me dire merci, il avait l’air d’être un très bon père à le regarder. Élever un enfant n’est pas facile, mais cet homme avait l’air de savoir le faire et c’était mignon à voir la complicité entre un père et un fils.
« Mais avec plaisir Virgil ! Et n’oublie pas que le mois prochain tu seras le seul à avoir ton propre conte avec ton papa et toi en couverture. ». Celui-là sera surement collector et unique aux yeux du gamin, c’était une bonne idée que j’avais eu pour ce genre de séance dédicace avec les fans. C’était au tour de son père de me remercier, il devait appréciait de voir son fils si content avec la banane aux lèvres alors avec un sourire pour venir lui répondre gentiment. « C’est totalement normale et avec plaisir que je le fais Jax. ». Dis-je en me levant et en sortant mon téléphone portable de ma poche, afin d’y prendre une photo qui m’aidera à les dessinés pour leur propre conte. « Ne bougez plus s’il vous plait. ». En appuyant donc sur le téléphone pour avoir ladite photo, c’était dans la boite et en rangeant donc mon téléphone dans ma poche pour venir reprendre la parole envers le papa de Virgil. « Bon et bien il ne reste plus qu’à remplir le document sur la table afin que je puisse vous envoyez votre exemplaire le jour de sa sortie. J’étais ravie de vous rencontrer et je vous remercie également pour l’intérêt que vous portez à mes contes. Surtout toi Virgil, j’ai appréciais te rencontrer et j’espère te revoir très vite. ». Dis-je en les raccompagnant jusqu’à la sortie, c'était une belle rencontre et une grande première que je manquerais pas de recommencer à mes prochaines dédicaces.