Etre ici mais sans ton frère c’est vraiment nul. T’as quand même voulu venir jeter un coup d’oeil. Peut être envie d’avoir un truc à lui raconter la prochaine fois que vous vous verrez. Tu ne sais pas si c’est une bonne idée au fond. Ce serait comme remuer le couteau dans la plaie. Tu sais ce que c’est de voir les autres faire un truc que tu ne peux plus faire. C’est pas plaisant. T’as juste une envie c’est prendre leur place. Même si y’a 0 public. C’est pas le cas de ces courses ci. Y’a du monde. Ca fait l’évènement. La ville a bien organisé. Peut être que tu vas croiser des gens qui te connaissent. Ca arrive vu ta ressemblance avec ton frère. T’as aussi été dans la lumière de part le groupe de musique plutôt reconnu que tu avais il y a quelques années de ça. Tu voulais juste retrouver cet ambiance avec les voitures, les courses. T’as grandit avec ça mine de rien. La passion de ton frère n’est pas la tienne et vice versa, mais ça n’empêche que c’est que des bons souvenirs. T’aimerais qu’il soit avec toi. T’aimerais que Penny soit là aussi. Mais non t’es seul. T’es sûr que ton père aurait été d’accord de t’accompagner mais… la réciproque n’est pas vraie. Tu préfères être seul qu’avec lui. C’est trop compliqué. T’as trop de mixed feelings. Tu te sens juste pas bien en sa présence. Tu ne l’as pas revu depuis l’enterrement de ta soeur et une nouvelle visite n’est pas prévu. T’es même pas sûr qu’il sache que t’es de retour en ville depuis deux mois.
La prochaine course est dans une heure, t’es en train de faire un tour vers les voitures en exposition. Dan manque vraiment beaucoup. Il t’aurait tout dit sur tout. Il aurait certainement dû venir avec des lunettes et une casquette pour tenter de passer incognito mais ça n’en aurait été que plus drôle. Ca te manque les moments de complicité avec lui. C’est pour ça que dans un élan de nostalgie, tu prends la parole t’adresser au gars qui est à côté de toi. « C'est votre rayon les voitures? » Peut être que si tu lisais les notes affichés tu saurais Asher. Mais t’as la flemme et t’as besoin d’une connexion là. C’est pas celle avec Dan alors c’est celle avec ce type là. Il est blond, il peut passer pour un Dan de substitution. Beaucoup plus grand. Certes. « D’habitude je viens avec mon frère à ce genre d’évènement. C’est lui le connaisseur. » Tu dis ça comme si vous le faisiez tous les ans alors que pas du tout. Ça fait bien longtemps que ça n’était plus un rituel entre vous, mais tu ne peux pas ne pas associer tout à lui maintenant que t’es ici.
Toujours un peu dans tes pensées alors que tu contemples ces voitures, tu prends la parole un peu au pif. C’est rare que tu fasses ça mais aujourd’hui c’est pas comme d’habitude. T’es seul mais en plus, tu te sens seul sans Dan à tes côtés. Il aurait dû être là. C’est sa place plus que la tienne ici. Tu connectes avec le gars à côté sans vraiment savoir pourquoi, juste l’élan du moment. Un besoin au fond de toi de partager ce moment même si t’es venu avec personne. « Non, j'y connais absolument rien » Comme ça vous êtes deux. Enfin, t’as des notions mais souvent c’est plus entendre ton frère en parler avec toute la passion dans les mots et le regard qui t’intéressait. Pas vraiment le contenu. Les voitures, c’est son rayon pas le tien. Tu connais quelques marques ici et là mais rien de plus. A chaque fois que tu achetais une voiture tu passais par lui pour avoir l’avis d’un expert. C’est la moindre des choses. « Moi c'est mon fils qui doit me rejoindre dans quelques minutes, il adore les voitures » Ah. Il va avoir son moment spécial avec son gosse et toi t’as personne. T’auras certainement jamais de gosses et comprendra jamais ce lien que ce type a avec son fils.
« Votre frère a pas pu venir avec vous ? » « Nan, il a d’autres impératifs en ce moment. »
Comme déprimer enfermé chez lui 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Mais tu ne vas pas dire ça parce que non seulement tu apprécies que le gars relance la conversation, mais en plus, tu afficherais jamais ton frère comme ça. Tu sais qu’il vit une très mauvaise période de sa vie pour des raisons évidentes. Ca sert à rien de l’accabler encore plus. Il va falloir que t’ailles lui rendre visite un de ces quatre. Tu sais pas encore comment organiser ça mais tu comptes le faire. « Donc c’est votre fils qui vous a traîné ici ? » Un sourire se forme sur tes lèvres. Tu te souviens des fois où tu as traîné ton père à des activités de ce genre. Généralement c’était Dan qui arrivait mieux à le convaincre que toi. « Il a quel âge ? »
« Disons que je ferais tout pour mon fils et je sais que là, il sera aux anges. » Ton père qui disait pareil mais son fils c’était surtout Dan, pas toi. T’as bien remarqué ça au fur et à mesure de ta vie. Tu as toujours trouvé des excuses parce que ton père, tu l’aimes, aimais?, plus fort que tout. Tu sais que grâce à lui tu as la vie que tu mènes. Son argent, les économies qu’il a fait pour toi étant gosse, ça a énormément aidé pour tes projets professionnels. Tu as du mal à être totalement ingrat avec lui vu tout ce qu’il t’a donné sans que tu aies rien demandé. C’est son job. Il est ton père, c’est comme ça et pas autrement pour toi. « Il a trois ans et il pourrait passer des heures à jouer avec ses petites voitures » Il est si petit son fils et apparemment il est en train de se balader dans le coin, sans son père. Tu te dis automatiquement qu’il doit être accompagné de quelqu’un d’autre. Sa femme ? La mère du petit. Ca ferait sens, mais tu trouves légèrement étrange qu’il ne l’ait pas mentionné. Quelque chose te dit que la situation est toute autre en fait. « J'ai encore jamais pu l'emmener voir une course mais je pense que c'est le genre de choses qui lui plairait vraiment. » Tu hausses les sourcils en l’entendant. « Y’a des courses organisées avec cette expo. » Il doit le savoir mais ça t’a paru être l’évidence même de le lui souligner. Ca a l’air d’être un truc qui va rendre le gosse très heureux. T’as aucune idée des éventuelles exigences de ce genre de show, peut être que le gosse est trop petit. Mais le regarder c’est bien plus sûr que d’y participer. Ca devrait être accepté par tout le monde, même les plus petits.
Tes yeux se perdent un peu dans l’observation d’une voiture. Tu penses aux courses et à ton frère de nouveau. T’as envie de l’appeler. T’as envie de le voir. T’as envie de lui envoyer une photo ou une vidéo d’une course si jamais tu te décides d’aller en regarder une. Mais tout ça, absolument tout, tu es sûr que ça va juste lui faire l’effet d’une droite en pleine face. Tout ce qu’il aime et ne peut pas faire. Et toi tu ne peux pas faire ça non plus, du mal. Il en bave assez comme ça. « Vous croyez qu’il va finir pilote? Votre fils. » Tu poses cette question pour voir la réponse qu’il va donner. Ton père était très contre cette carrière pour ton frère. Tu veux voir les vues qu’il a à ce sujet là lui aussi.
« C'est vrai ? J'avoue ne même pas avoir regardé le programme » C’est son fils de ses 3 ans qui doit mener la danse au milieu de cette expo. Tu sais pas trop si on peut avoir une conversation avec un gosse de 3 ans. T’as pas beaucoup d’enfants dans ton entourage, ou bien c’est de la famille que tu ne vois jamais. Les enfants, c’est clairement pas ton créneau. Même pas ça t’a effleuré l’esprit d’en avoir un jour. T’es pas stable du tout dans ta tête, ni dans ton corps, ou ton coeur. Là t’avais envie de voir les intentions de ce père vis à vis de son fils et des rêves hypothétiques que tu es en train de lui imaginer. « Je ne sais pas, peut-être. » C’est sûr, personne ne peut voir l’avenir, mais ça fait plaisir de voir qu’il ne réfute pas d’emblée l’idée. « En tout cas, si c'est son souhait, je l'aiderai à y parvenir » Et il va même encore plus loin dans sa réponse. Ces mots que tous parents devraient dire vis à vis de leurs progénitures. Ces mots que ton père n’a jamais eu ni pour toi, ni pour Dan. Vous n’avez jamais été de ceux qui suivaient les lignes toutes tracées de vos vies. Tu sais pas trop quoi répondre à Jax mais le sourire sur tes lèvres montre bien que tu es satisfait de ses mots. Tes yeux vont un peu autour de vous. Tu aimerais bien apercevoir son fils. Cette bouille haute comme trois pommes d’un éventuel futur pilote de voiture. Tu ne connais pas son nom, si jamais il devient connu, tu ne sauras pas. Et puis tu te sens un peu de trop, tu ne sais pas quoi dire de plus et autant lui que toi, vous avez des choses à voir, des gens aussi, ici ou ailleurs. Alors c’est avec un sourire poli que tu commences à reculer d’un pas.« J’espère vous pourrez voir la course. » Pourquoi tu vois autant ton père et ton frère en lui et son fils ? Tu sais pas, mais voir une relation père-fils qui a l’air saine, te fait du bien. Et te voilà parti de ton côté pour explorer le reste de l’exposition.