Dans mon boulot, on doit s'occuper de pas mal d'affaires diverses et variées mais le plus souvent nous les maîtres chiens, nous sommes plus appelés pour des arrestations de drogue car il faut bien reconnaître qu'un chien a le meilleur flair pour repérer à seulement quelques mètres l'odeur si particulière de la drogue. Voilà donc des semaines que nous étions sur une affaire de drogue et de plusieurs types qui en revendaient, on avait même prévu une descente. Bien sur notre chef nous avait mis en garde qu'un de nos collègues de la brigade des STUPS était en infiltration et qu'il ne fallait pas qu'il soit démasqué par les dealers sinon il allait lui arriver de la misère. Lorsque le chef nous a dit l'identité de ce collègue, je compris qu'il s'agissait de mon ancien partenaire Enzo et que cela n'allait pas être la première affaire où on allait marcher sur ses plates bandes. Nous étions donc en route pour le logement du dealer qu'on cherchait à arrêter équipé d'un gilet pare-balle ainsi que de notre arme de service comme pour toute arrestation de ce genre. Parce qu'après tout, ce ne sont peut-être que de simples dealers mais ils sont souvent bien équipés de couteaux en tout genre. Depuis 5 ans que je fais ce métier, j'ai vu des collègues se faire avoir avec un couteau qui leur ait arrivé en pleine cuisse alors vaut mieux être prudent. C'est donc une fois sur place et en position pour rentrer avec nos chiens qui sont équipés de protections aussi que nous commençons à pénétrer dans l'appartement. Il n'y avait personne à part un homme que je reconnus non sans mal puisqu'il s'agissait de mon ancien partenaire, même Rex l'a reconnu facilement. Je donne l'ordre à mes collègues de fouiller l'appartement à la recherche d'un dealer et à mon chien de faire de même pendant que je commence à faire mine d'arrêter Enzo. Cela ne me plait pas forcément de devoir arrêter un collègue mais voilà il est en infiltration et il ne doit pas être découvert donc je ne fais que mon travail. Je vins lui demander d'un ton sec comme on parle à un voyou.
Où est le chef de la bande ? Tu les as prévenu de notre arrivée c'est ça ?
Je sais qu'il ne me dira rien mais c'est un peu pour brouiller les pistes dans le cas où ceux qu'on cherche sont encore dans les parages, ce dont je doute fortement. Je commence à l'attacher quand Rex revient avec une preuve dans la gueule, un paquet fermé de cocaïne. Sans doute un indice qu'il y avait de la drogue en liberté dans cet appartement et qu'on visait juste depuis des semaines. Il est évident que Enzo va m'en vouloir de jouer sur ses plates bandes mais que voulez vous, notre équipe est plus efficace mais il est vrai aussi qu'on devrait travailler plus en étroite collaboration avec la brigade des Stups afin d'éviter toute surprise à chaque fois à mon ancien partenaire.
Pourquoi quand il s'agit de drogue, on est toujours obligés de devoir arrêter ou plutôt faire semblant de sermonner un ami ? Non parce que même si j'aime mon boulot de toutes mes forces, je ne comprends pas qu'on nous mette nous la brigade spécialisée avec les chiens sur une affaire que les STUPS s'occupe. Sont ils incapables de mener leur affaire tout seul ? Ont ils besoin d'être tenus par la main ? Honnêtement, j'en doute car connaissant un des leurs depuis des années pour avoir travaillé avec lui assez longtemps, je peux affirmer qu'il a horreur que je marche sur ses plates bandes et je dois reconnaître que moi aussi. Mais voilà les ordres sont les ordres. En effet, on venait de nous mettre sur une affaire de drogue sur laquelle les STUPS travaillent depuis des semaines. Nous étions donc tous en position devant la porte de l'appartement suspect qu'on devait perquisitionner et tenter d'arrêter le dealer en question quand on décide d'entrer. Mes collègues repèrent le type en question qui s'enfuit alors ils commencent à partir à sa poursuite pendant que je m'occupe d'un type qui ressemble à mon ancien partenaire tout en restant la plus professionnelle possible. Il manquerait plus que cela que je fasse griller la couverture d'Enzo lors d'une perquisition de mon groupe et puis il est mon ami avant d'être mon collègue. Je commence donc après l'avoir menotté à lui demander où se trouvait le chef de la bande et s'il les avait prévenu de notre arrivée. Simple question de routine. Et Enzo, en bon professionnel, fit mine de ne pas savoir de quoi je parlais. Sauf que Rex est un bon chien policier et vient me ramener un gros sachet de coke. Je félicite mon chien vite fait pendant que je remarque que mon potentiel suspect et ami tente de me faire comprendre qu'il y a une sortie à l'arrière. Après tout, mes collègues tentent d'arrêter d'autres petits dealers qui se font la malle pour pas finir en "cabane". Alors je vins lui répondre, toujours d'un ton sec.
Comment ça, t'en sais rien ? Tu sais même pas si t'a prévenu tes potes de notre venue ? T'es trop défoncé pour me dire la vérité, pas vrai ? Tu préfères que je t'embarque au poste peut-être ? Et t'as un souci avec ta tête ou quoi ?
Je fis signe discrètement à Rex d'aller voir dans la pièce arrière car je ne voulais pas prendre le risque que ce potentiel suspect, sans doute défoncé et bien qu'il s'agisse en vérité de mon collègue, s'enfuir pour aller rejoindre ses potes les dealers. J'attendis sa réponse, me demandant quelle excuse ou réponse pathétique il allait me sortir cette fois. Ah ces drogués, tous les mêmes avec leurs phrases limite toutes faites.
Parfois je me demande ce qui m'a pris de vouloir faire le métier que je fais parce que me retrouver à devoir passer les menottes comme en ce moment à un ami n'est pas chose facile pour moi. Mais bon je ne regrette en rien d'être devenue officière de police puis maître chien car sans cela, je n'aurais jamais rencontré mon ex petit ami, les amis que je connais grâce à mon métier ou encore mon petit Rex qui est devenu un membre de la famille à part entière depuis que je l'ai, c'est à dire depuis cinq années déjà. En fait, je préférais m'occuper de mon collègue et ami qui se trouvait sous couverture pendant que mes collègues s'occupaient des autres s'enfuyant sur les toits. D'ailleurs je me retins de rire en voyant Enzo jouer aussi bien l'acteur mais il ne faisait que son boulot aussi vu qu'il est sous couverture et qu'on sait parfaitement ce qui peut arriver aux flics sous couverture quand ils sont démasqués. Bien souvent c'est la mort assuré. Quand je vins lui faire remarquer que je pouvais l'emmener au poste et ce qu'il avait avec sa tête, il vint me répondre qu'il avait des tics, une mauvaise mémoire ou qu'il devait dormir. Baliverne, il ne dormait pas du tout quand on a franchi la porte, je l'ai aperçu se faire un joint sur le canapé alors qu'il ne me prenne pas pour une prune car je suis loin d'être blonde. Alors je vins lui répondre, tout en le voyant me faire signe qu'un des dealers s'était tiré par derrière, je décide d'y envoyer en éclaireur mon chien qui au bout de quelques minutes revient avec un sachet de drogue avant d'attendre la réponse de mon ami qui jouait au petit malin, complètement dans sa couverture, ce qui pouvait déroutant par moment pour moi.
Ah bah pour la mauvaise mémoire, faut arrêter de prendre cette merde, ce sera déjà pas mal tu crois pas ? Bon le chef s'est barré mais on a retrouvé ce sachet, tu sais à qui il appartient ? C'est à toi ou à un de tes potes hein ? Et me baratine pas ou je t'embarque au poste et crois moi, j'ai des collègues qui te feront cracher le morceau plus facilement que moi.
Après tout, certains collègues n'hésitent pas à appliquer la force pour obtenir des résultats, seulement quand il faut évidemment et puis le chef surveille toujours les interrogatoires. J'attendis donc sa réponse, croisant les bras et faisant signe à mon chien de s'asseoir qui s'exécute. Je ne lui souris pas, je reste professionnelle car je suis dans le cadre de mes fonctions donc personne ne doit se douter que l'individu que j'interroge est en réalité un collègue des STUPS. J'espérais qu'il allait cracher le morceau parce qu'emmener un collègue en infiltration au poste, cela pourrait nuire à son affaire sous couverture et sa sécurité.
Pourquoi être devenue policière si c'est pour devoir arrêter ses propres amis alors qu'ils font eux mêmes seulement leur boulot ? Parfois je me pose la question surtout quand je dois jouer la carte de la professionnelle pour ne pas que mon ami ne puisse perdre sa couverture. Parce qu'en infiltration, la discrétion est de rigueur et si tu respecte pas cela, c'est la mort assurée dirons nous. Alors que mes collègues tentaient en vain de rattraper les autres petits dealers en tout genre, je faisais mine de lui parler comme on parle à un bandit, ce qui n'est pas si compliqué que cela. Il faut seulement savoir garder son sérieux et ne pas rire de la situation sinon tu es cuit. Pour l'heure, je venais d'envoyer Rex en éclaireur voir derrière là où Enzo m'avait indiqué d'un signe de tête et mon chien en était revenu avec un sachet de drogue. Ma patience était toujours mise à rude épreuve quand je devais "interroger" un collègue alors je décide de rester la plus professionnelle possible en faisant comme s'il était un de ces dealers alors qu'au fond je sais que ce n'est pas le cas. Il vint me faire savoir qu'ils n'ont tous aucune chance de s'en sortir, voire même aucun droit avant de venir me confier qu'il essayait de choper un certain José -nom que je décide de garder en tête pour plus tard- avant qu'on débarque sans prévenir. Alors je vins lui répondre, sans le ménager au cas où mes collègues reviendraient plus vite, tout en venant le détacher car il venait de me dire le nom du chef.
Ce José, il a un nom ou bien c'est un nom de code ? Voilà ce qu'on va faire, je viens de te détacher, je vais faire signe à mon chien que tout va bien et tu vas m'assommer gentiment avant de t'enfuir. Je dirais à mes collègues que tu m'as eu, cela t'irait ?
Proposer à un collègue en infiltration de m'assommer pour se faire la malle n'était pas dans mes habitudes mais marcher dans ses plates bandes non plus. Après tout, on avait reçu un appel anonyme au poste, il fallait qu'on vérifie. Alors j'attendis sa réponse, tout en faisant signe à Rex de se coucher et que tout allait bien au cas où il est envie de courser Enzo après ce qu'il va se passer.
J'avais réussi à obtenir au moins un prénom, celui du grand chef du réseau mais je savais que ce n'était pas que l'enquête de mon équipe, Enzo était en infiltration depuis des mois pour le réseau et je ne voulais pas qu'il ait des ennuis par ma faute. Après tout, il est mon ami et mon ancien partenaire, je sais mieux que personne qu'il arrêtera ce José. Alors je fais mine de vouloir savoir qui est ce José et il me répond que ce doit être sans doute un nom de code, pour me mettre sur un fausse piste sans aucun doute. Puis je décide de lui retirer les menottes que je lui avais attaché aux poignets tout en faisant signe à Rex qu'il n'y avait aucun danger. Après tout, mon chien ne connait pas comme je peux connaitre Enzo et il ne cherche qu'à faire son travail, il est entraîné depuis qu'il est petit à cela et nous sommes en service donc forcément qu'il veut faire son job. En effet, je venais de proposer à mon ancien partenaire qu'il m'assomme pour s'enfuir et que je dirais à mes collègues qu'il m'avait eu. Je vis dans le regard de mon ancien partenaire comme de l'étonnement alors que par le passé, il nous ait déjà arrivé de devoir s'assommer mutuellement quand on faisait équipe. Alors je vins lui répondre, tout en montrant à mon chien qu'il n'y avait rien de grave afin que Rex ne le poursuive pas en pensant qu'il me faisait du mal.
D'accord, un nom de code et tu sais rien de plus. Oui je suis sérieuse ? Sinon mes collègues comprendront pas alors que si je suis étourdie ou dans les vapes, cela passera et tu pourras continuer ton enquête. Allez, dépêche toi, ils vont revenir d'ici peu.
J'attendais qu'il se décide à m'assommer mais au bout de quelques minutes, je me retrouve dans les vapes et me réveille mes collègues à mes côtés, mon ancien partenaire avait réussi à s'enfuir comme je lui avais conseillé. Il allait pouvoir terminer son enquête ou du moins continuer son infiltration sans trop de soucis. Après quelques explications et avoir rassuré mes collègues, on rentre au poste de police bredouille car tout le monde s'était enfui mais au moins j'avais quelques informations pour chercher de notre côté. Il allait falloir que j'arrive à revoir Enzo pour savoir si tout allait bien pour lui et son enquête, enfin savoir s'il n'avait pas été démasqué. Il est mon ami après tout.