Les casse-têtes c'est bon pour la tête ! Avery & Duncan
Etant arrivé dans les derniers à l’hôpital de Brisbane après avoir passé six ans en Afrique, Duncan avait le droit à une sorte de mise à l’épreuve. Il aurait bien appelé ça du bizutage mais c’était pour la bonne cause alors disons mise à l’épreuve. Saint-Vincent s’était mit en tête de liste pour essayer de gagner un peu d’argent pour une association en ville. Plus le personnel soignant gagnaient de prix et plus il y aurait de zéro au chèque pour l’association en question. Pour donner une bonne image de l’hôpital, Duncan portait un badge avec son prénom et nom et le logo de Saint-Vincent. La journée était plutôt ensoleillé et vu la liste d’épreuves qu’il avait à accomplir, il opta pour des vêtements légers.
En sortant de chez lui, il sortit cette fameuse liste. Après la course de sacs à patates la veille, il avait maintenant une épreuve appelé « le puzzle géant » aujourd’hui. Au début, tout cela l’avait moyennement enchanté mais maintenant il s’était prit au jeu et c’était avec un doux sourire sur les lèvres qu’il avança vers le festival. Il y avait déjà beaucoup de monde et pas mal d’enfants d’ailleurs. Duncan les adoraient même s’il n’avait jamais eu de relation amoureuse assez stable pour pouvoir envisageait un jour avoir un enfant. De ce coté là, il était plutôt instable et ne préférait en aucun cas se projeter dans quoi que se soit. En passant la foule, il arriva dedans son stand et découvrit le fameux puzzle. En fait c’était plus une sorte de casse-tête géant en bois. Les pièces représentaient un labyrinthe qu’il fallait reconstruire pour en faire sortir le personnage, c’est pour cela que le mot « puzzle » avait été employé. Cela ne serait surement pas facile mais Duncan ferait du mieux qu’il peut. Les gens pouvaient être par deux mais le jeune homme lui était seul bien que deux cerveaux n’auraient pas été de trop. Si les pièces à remettre en place avait été les organes d’un corps humain alors là il aurait cartonné, encore mieux les pièces d’un cœur. Mais bon tout le monde n’était pas chirurgien, la bataille n’aurait pas été équitable.
Après la distribution des puzzles, ils étaient six en tout et Duncan occupé le labyrinthe deux même si au final, ils étaient tous les mêmes. Les spectateurs se trouvaient en face d’eux et pour plus de facilité, il se mit à genoux au sol. Quand la personne qui servait d’arbitre donna le top départ Duncan mit tout en œuvre pour avancer avec stratégie. Il mit d’abord les pièces qui formaient le tour du labyrinthe en place une par une. Le temps passait à une vitesse monstre et il commençait à bloqué sur certaines pièces se demandant s’il ne s’était pas tout simplement tromper quelque part. Mince, il aurait au moins aimé ramener un prix à l’hôpital pour montrer que le petit nouveau savait quoi faire pour Sant-Vincent. Il jeta un coup d’œil à ses concurrents, ce n’était pas la meilleure chose à faire. Un petit soupire s’échappa de sa bouche et il continua à mettre des pièces, à en remplacer et à essayer de finir ce casse-tête.
La fête foraine avait pris ses quartiers en ville depuis un bon mois déjà et tant de souvenirs qui me rappelait ma sœur et moi plus jeune vinrent refaire surface. Toutes ses sorties avec elle et Ambroise quand on étaient adolescents à faire les manèges à sensations ou encore à manger de la barbe à papa et à s'en mettre plein le visage tellement on aimait s'embêter avec Sarah. Mais aussi les sorties en famille avec les parents quand on étaient petites à jouer à la pêche au canard ou encore nous acheter des bonbons. Après tout, les bonbons sont de famille vu que la sœur de ma mère tient un magasin de bonbons. Autant dire le paradis pour la petite fille que j'étais et mon cousin maternel est d'ailleurs mon parrain que j'adore. Malgré tous ses souvenirs qui sont encore douloureux en moi car la mort de ma sœur remonte à seulement trois mois alors c'est encore tout récent, je décide, par ce temps plus qu'ensoleillé, de me rendre à la fête foraine, histoire de me faire sourire un peu. On dit toujours d'un lieu avec de la musique et où les gens sont gais comme des pinsons que cela redonne vite le sourire, allons vérifier cette théorie sortie de nulle part soit dit en passant ou peut-être de mon père. Parfois je me demande si mon père n'aurait pas appris le dictionnaire des proverbes tellement il est un expert dans ce domaine. A chaque situation, il trouve toujours un proverbe qui va bien. En revanche, en sortant de chez moi, j'eus un pincement au cœur pour mon acolyte de travail. En effet, j'avais décidée de ne pas emmener Rex à la fête foraine et le pauvre chien qu'il peut être parfois avec sa tête de "cocker battu" me regarde partir allongé par terre en espérant sans doute que je change d'avis. Alors je vins m'approcher de lui pour le caresser et lui faire un bisou tout en venant lui chuchoter que je revenais dans quelques heures et qu'il ne fasse pas de bêtises, bien que je sais qu'il n'en fera pas. Après tout, c'est un bon chien et je l'ai bien élevé. Mais voilà je ne peux pas emmener partout Rex et dans une fête foraine, il deviendrait fou avec toutes les odeurs qui traînent par là. N'oublions pas que c'est un chien entraîné pour repérer les odeurs alors l'amener à la fête m'aurait causé des ennuis, bien qu'il ne m'en a jamais causé depuis que je l'ai. C'est un chien plus qu'adorable mais assez parlé de Rex, la fête foraine m'attend. Mon âme d'enfant va pouvoir ressortir de nouveau et cela va me faire du bien un peu de nostalgie ou pas d'ailleurs. C'est donc une fois sur place et après avoir fait quelques manèges puis un rapide tour sur la fête que je remarque un attroupement autour d'un puzzle géant. Il y avait déjà plusieurs personnes qui planchaient sur ce casse tête géant mais en grande fan de puzzle, je décide de m'y atteler un peu plus que les autres stands. Encore un souvenir d'enfance avec ma grande sœur, on adorait faire des puzzles ensemble, cela renforçait notre cohésion d'équipe comme Sarah aimait dire. Et puis ce puzzle géant peut être l'occasion de rencontrer du monde, tout en reconstruisant un labyrinthe. je vis un jeune homme qui se mit à bloquer sur un coin du puzzle alors je décide de me diriger vers lui afin de lui venir en aide. Je le salue et lui demande si je peux me joindre à lui pour l'aider.
Bonjour, je peux me joindre à vous ? J'adore les puzzles aussi.
Après tout, on était plusieurs personnes dessus, autant s'entraider non ? Je vins esquisser un léger sourire, attendant sa réponse et espérant ne pas le déranger car je sais que bien souvent certaines personnes veulent à tout prix se débrouiller toute seule. Si tel est son cas, j'irai m'occuper d'un autre coin du casse tête. Mais cela peut donner l'occasion de faire connaissance de mon humble avis et de passer un bon moment.
Le jeune homme était dans une impasse. Pour tout dire y avait bien deux pièces qui semblaient identiques et pourtant aucune des deux ne voulaient se mettre comme il le voulait. C’est ce qui était souvent compliqué avec les pièces en bois, dans la main elles semblaient vouloir s’emboiter mais une fois sur la structure c’était autre chose. Bon il n’allait quand même pas abandonner, au moins pour l’honneur, il irait jusqu’au bout. Soudain une femme le sortie de sa réflexion ; Il leva la tête vers le haut car forcément à genoux par terre et elle debout, elle était de loin la plus grande des deux. Un large sourire se dessina sur ses lèvres. Alors là, un peu d’aide ne lui serait pas de trop. Après tout, ils étaient presque tous par binôme sauf lui… C’était presque triste !
-Bonjour ! Avec grand plaisir !
Duncan lui tendit alors les deux pièces en bois qu’il avait dans les mains et l’invita à le rejoindre en ce mettant elle-même à genoux. C’était beaucoup plus simple ainsi et puis il y avait une sorte de tapis, impossible de se salir ou de se faire mal. Duncan était quelqu’un de très ouverts aux rencontres. Peut-être que c’était grâce à son métier, être chirurgien mais ne pas aimer les gens s’étaient un peu étrange même si ça arrivait surement. Il réussit à prendre une autre pièce en lui trouvant une place sur la structure.
-Je m’appelle Duncan. Merci de ne pas me laisser seul. J’avais vraiment du mal et tout le monde et par deux, c’était presque injuste pour moi !
Le temps défilé. Normalement, ils avaient tous cinq minutes pour résoudre ce casse-tête mais il fallait être honnête, c’était impossible. Alors les deux juges laissèrent un peu plus de temps en mettant en place une seule règle désormais : Les premiers qui finissaient leur casse-tête devaient le faire savoir et à eux la victoire ! Un peu comme loto quand vous criez un énorme « Bingo ! ». Le jeu continuait et en voyant qu’Avery arrivait de mieux en mieux à faire le puzzle, il se mit à cherché les pièces qui lui permettrait d’aller encore plus vite en lui tendant une à une.
-On fait une belle équipe, même si vous êtes presque entrains de tout faire. Je suis admiratif.
La foule commençait à s’agiter autours d’eux. C’était surement le signe que quelques équipes arrivaient au bout de leur casse-tête. C’était la ligne droite. Comme un gamin, le cœur de Duncan s’emballait tout seul sous l’adrénaline de recevoir peut-être son premier prix du festival tout entier. Il serait d’ailleurs ravi de le partager avec sa co-équipière. Après tout faire des rencontres, était un des nombreux avantages de ce festival.
La fête foraine, une idée subliminale et un peu la seule que j'ai trouvé afin de me changer les idées en cette belle soirée d'été après le boulot. J'aurais très bien pu proposer à Ethan de me rejoindre pour passer la soirée avec lui mais je n'ai pas osé le déranger, je me suis dit qu'il devait surement travailler tard. Et puis un peu de nostalgie en solitaire ne peut pas me faire de mal si ? Parce qu'après tout, dans ce lieu de fête, tout me rappelle ma sœur et le bonheur qu'on pouvait avoir quand on y venait tous les quatre avec les parents. Je dois avouer que cela me fait bizarre d'y venir seule, je me dis très vite que j'aurai du y venir avec un ami et pourquoi pas Ethan après tout. Parce que je doute qu'Ambroise accepte de passer du temps avec moi, une chose que j'ai encore du mal à accepter, je ne comprends pas qu'il puisse m'en vouloir d'avoir sauvé Lou. Certes je n'ai pas réussi à sauver Sarah mais j'en souffre chaque jour qui passe et je le regrette amèrement alors à quoi cet évitement peut bien servir ? Parfois je me dis que notre amitié ne doit pas autant compter pour lui mais bon pour le moment, je dois seulement m'amuser. Alors en me baladant, je repère un stand où il faut reconstituer un puzzle géant et où plusieurs personnes s'affairaient déjà. Je me dis que je n'avais plus rien à voir ni à faire alors voyant un jeune homme en difficulté, je décide de venir le saluer et lui proposer mon aide, ce qu'il accepta volontiers. Il vint alors me tendre deux pièces en bois qu'il tenait dans ses mains tout en m'invitant à me mettre à genoux afin que l'on termine ce puzzle ensemble. Alors je vins lui répondre, à moitié concentrée sur le puzzle et sur le jeune homme.
Enchantée Duncan, je m'appelle Avery. Oh mais y'a pas de quoi, j'aime les puzzles et puis servir un peu d'ange à quelqu'un me plait aussi.
J'avais remarqué quand je m'étais approchée du stand qu'il y a avait deux juges pour chronométrer le temps alors je me dis qu'il ne fallait pas perdre de temps à jacasser. Après tout, quand le temps défile, il ne faut pas trop jouer avec ou on peut se brûler les ailes, c'est bien connu. Mais en réalité, le temps défilait tellement vite que les juges ont décidés de changer quelques règles du jeu comme de faire comme si on était à un loto géant et que le premier duo à avoir fini devait le faire savoir. Cela m'amusait plus qu'autre chose de devoir tenter de faire le puzzle complet et qu'à la fin, on se mette à crier presque un "bingo" pour prouver qu'on a bien fini le tout. Je le vis chercher les pièces pendant que j'avançais pas mal dans le puzzle. Ce jeu me rappelait toutes les heures que je pouvais passer avec ma sœur à reconstituer des tonnes de puzzles que nos parents nous achetaient et qu'ils ont toujours à la maison. Tout en cherchant les pièces, il vint me faire savoir qu'on faisait une bonne équipe et qu'il m'admirait pour ma rapidité à trouver les bons emplacements pour les pièces. Alors je vins lui répondre, l'air amusée et en venant le taquiner un peu.
Oh mais je n'ai pas de mérites, je pouvais passer des heures à en faire avec ma soeur. Enfin ceci dit, tu me devras un verre après pour avoir fait tout ton boulot.
Je vins lui adresser un sourire amusé, tout en continuant de tenter de me concentrer sur le puzzle et rien d'autre car je voulais gagner et en attendant sa réponse. En fait, je me disais que gagner pour ma soeur serait un moteur et je crois que mon idée était parfaite. Je me moquais des gens autour qui nous regardait car après tout, c'est une attraction de devoir reconstituer un puzzle et c'est logique que les personnes soient intriguées par ce qui se passe. Moi même je l'ai été avant de venir aider Duncan en pleine détresse et visiblement bien heureux que je l'aide.
-Enchanté Avery…
Duncan était tellement concentré dans son puzzle qu'il ne faisait presque plus attention à ce qu'il y avait autours de lui. Gagner était une chose qui lui ferait sûrement gagné des points à l'hôpital. Quand on était dans les derniers arrivés comme lui ce n'était pas facile. De plus, tout de suite après son internat, il était parti faire de l'humanitaire en Afrique. Il ne connaissait pas vraiment le travail dans un hôpital du moins avec autant de moyen. De plus à Saint-Vincent, il y avait déjà plusieurs docteurs avec de grandes renommées. Duncan devait faire sa place, car sans ça, il ne pourrait pas aboutir à son projet final. Celui de faire venir des enfants d'Afrique pour se faire opérer dans de meilleurs conditions. Une sorte de dispensaire mais c'était une chose encore très relative puisqu'il était tout juste titulaire et que ça ne faisait même pas six mois qu'il était ici. Continuant de donner les pièces à Avery, il se mit à rire.
-Bien sur… Et se sera le verre de la victoire !
Lui tendant la dernière pièce, c'était de loin la plus facile à placer. Duncan se redressa d'un bon attrapant Avery par le poignet pour qu'elle fasse de même. Il se mit à crier un énorme « Bingo ! » et la victoire étaient à eux. Sous l'euphorie du moment, il attrapa la jeune femme dans les bras en sautillant sur place comme un enfant. Il fallait bien se laisser un peu aller dans ce monde de brutes ! Il se mit à rire une seconde fois très fier de pouvoir s'avançait vers les juges avec Avery. Les applaudissement de la foule les accompagnèrent et ils reçurent tous les deux un sublime ruban bleu de vainqueurs. Il aurait bien fait un discours, sur le fait que le destin lui avait promis une jolie victoire à condition qu'une inconnue vienne à son aide. D'ailleurs depuis le début de la compétition, il n'avait pas vraiment prit le temps d'observer Avery mais maintenant que c'était le cas, il se fit la remarque à lui-même que c'était une très jolie jeune femme avec un sublime sourire mais là, il s'égarait sûrement un peu. Il félicita sa co-équipière sans qui cette victoire n'aurait pas été possible et se dirigea à l'intérieur de la fête foraine.
-Et bien merci, au moins j'aurai gagné un ruban, je ne reviendrais pas sans rien à l'hôpital. Je bosse là-bas et on gagne des rubans pour les enfants d'une association. Allons boire ce verre !
Duncan était complètement excité par cette victoire, comme un enfant qui aurait mangé beaucoup trop de sucre. Il marchait tout en regardant autours d'eux pour trouver un stand de boissons. Il reposa son attention sur la jeune femme à ses cotés. Elle avait l'air heureuse et pourtant un peu nostalgique mais ils se connaissaient à peine et des questions sur sa vie privée auraient été déplacé.
-Alors comme ça tu cherches souvent des personnes en détresse sur les stands ou c'est juste une coïncidence ?
Ah la fête foraine, ce lieu parfait pour faire de nouvelles rencontres ! Je n'aurais jamais pensé qu'en y venant aujourd'hui je rencontrerais un jeune homme tout autant passionné par les puzzles que je pouvais l'être. Et pourtant il aura suffi d'un stand où le but du jeu était de reconstituer un puzzle géant par équipes et de ce jeune homme qui semblait être sans partenaire pour me donner envie de l'aider. Tout en cherchant les bons emplacements des pièces de puzzle, je décide donc de faire connaissance avec mon partenaire de jeu d'un jour, il s'appelait donc Duncan. Malgré tout, il nous fallait rester concentré sur le puzzle si l'on voulait gagner mais en fait je sentais que la victoire allait être pour nous car je voyais nos concurrents commencer à galérer pour trouver les bonnes pièces qui allaient aux bons emplacements, j'étais confiante en notre équipe alors qu'on ne se connaissait que depuis quelques minutes. Je vins d'ailleurs faire savoir à mon partenaire du jour qu'il me devait un verre pour trouver toutes les pièces avant lui, ce qui le fit rire évidemment. Mais je décide de venir acquiescer ses dires par un clin d’œil car on était plutôt bien parti pour gagner. Et en effet quelques minutes plus tard, il vint me tendre la dernière pièce tout en criant un "Bingo" en bonne et due forme, ce que je fis également. On venait de remporter haut la main la victoire, coupant le souffle aux autres participants qui en restaient bouche bée. A peine eus je le temps de dire ouf que mon partenaire vint me prendre dans ses bras tel un enfant qui avait réussi, ce qui était un peu le cas en somme. Alors on vint s'avancer vers les juges qui examinent notre puzzle et donnent le verdict, on venait de gagner. Je ne pensais pas du tout gagner quand j'ai décidé d'aider ce pauvre Duncan qui semblait totalement perdu et dépassé par l'ampleur de la tâche et pourtant on venait de gagner alors je ne pus m'empêcher de rire, à croire qu'il a un sourire communicatif. Une fois notre cadeau de victoire -un ruban, rien de bien magique- en poche, on vint quitter le stand afin de retourner au centre de la fête foraine car le stand du puzzle se trouvait un peu à l'écart et en me confiant qu'il travaillait à l'hôpital, qu'ils gagnait des rubans pour les enfants malades, belle initiative je dois avouer. Duncan vint me remercier tout en cherchant la buvette, sans doute avait il soif ? Après tout, cela assoiffe de trouver des pièces ou de laisser faire sa partenaire. Il venait de me demander aussi si c'était un pur hasard ou si j'aimais chercher des gens en détresse. Parfois on pouvait croire que de par mon métier de maître chien, je n'aimais arrêter que les méchants et pourtant sauver des personnes en danger, j'aimais faire cela aussi, sauf qu'aujourd'hui était une pure coïncidence. Alors je vins lui répondre après avoir repéré la buvette.
Mais de rien et je trouve que c'est une bonne initiative de récolter des rubans pour les enfants malades. Tu fais quoi comme métier à l'hôpital sans indiscrétion ? Pour ma part, je suis maître chien dans la police, tout comme mon père et ma mère. A vrai dire, pour aujourd'hui, le hasard aura bien fait les choses mais c'est vrai que dès que je peux, j'aime aider les autres en effet. Et oui allons à la buvette boire ce verre.
Je vins lui adresser un sourire, tout en attendant sa réponse et en me dirigeant vers la buvette. Une fois sur place au comptoir, je vins commander un coca, je ne suis pas très alcool et encore moins en journée. J'aime rester maître de moi même et lorsque je bois, j'ai tendance à ne plus rien contrôler. Cette journée s'annonçait plus que parfaite après cette victoire non prévue d'avance.
Duncan marchait aux cotés d’Avery jusqu’à la buvette en question. Lui non plus ni prendrait pas d’alcool pour la bonne raison qu’il était plus ou moins de garde et si son bipper commençait à sonner il devra alors partir à Saint Vincent en quatrième vitesse. Il écouta répondre Avery et trouvait que son métier était fascinant. Il faut dire qu’il arrivait toujours à trouver quelque chose de passionnant dans n’importe quel métier mais le fait de travailler avec un animal comme le chien devait être très enrichissant. Lui n’avait pas d’animaux chez lui, pour la bonne raison qu’il était plus souvent à l’hôpital que dans sa maison et qu’il se voyait très mal laisser un animal enfermé toute la journée chez lui. Ce n’était pas correct de faire ce genre de chose bien qu’il aimait tout de même les animaux.
- Ce doit être un chouette métier. Traqué les méchants avec son chien. J’imagine que se doit être un très bel animal et surtout très intelligent. C’est un truc de famille alors ?
Lui souriant doucement, il s’approcha ensuite de la buvette prenant une boisson gazeuse. Il paya les deux boissons comme il l’avait promis et puisqu’il avait gagné son ruban en partie grâce à Avery c’était la moindre des choses. Il se retourna vers elle, s’éloignant un peu de la buvette pour laisser les gens y accédaient il lui répondit de nouveau.
- Je suis chirurgien en cardiologie, j’étais parti en Afrique faire de l’humanitaire depuis six ans, je suis de retour depuis Mai. Brisbane a bien changé !
Duncan se mit à rire doucement puis il bu une gorgée de sa boisson avant d’entendre son bipper sonnait dans sa poche de pantalon. Il fit une grimace l’attrapant pour regarder ce qu’il en était. Apparemment un gros accident sur l’autoroute. Quatre ambulances arrivaient et un docteur en plus ne serait pas de trop. Il regarda alors Avery, une moue désolée sur le visage. C’était nul de lâcher les gens comme ça il le savait.
- Je suis désolé, je vais devoir y aller, un gros accident de la route, beaucoup de blesser et pas assez de docteur. J’habite dans Logan City, si tu promènes ton chien par ici, passe me voir au quarante quatre ! Oh et encore merci pour le ruban !
La saluant une dernière fois, Duncan s’empressa de quitter la foule pour rejoindre le chemin de l’hôpital en prenant un taxi puisqu’il était venu à pieds à la fête foraine.