La nuit avait été particulièrement longue à lutter contre le stress engendré par cette première rencontre officielle avec Maddox. Je me souviens d’avoir regardé le cadran à chaque heure, incapable de fermer l’œil. C’est avec l’impression de m’être fait rouler dessus par un dix-huit roues que je me suis levé ce matin tout juste à temps pour l’ouverture du dojo. Me défouler un peu m’avait aidé à me détendre un peu en plus de faire passer la matinée un peu plus rapidement. Sauf que sur le chemin du retour, je n’ai pas réussi à me retenir d’arrêter acheter un paquet de cigarettes et un briquet, comme si de fumer me réconforterait dans le cas où la soirée ne se déroulerait pas comme je l’espérais. Je me suis senti idiot dès la seconde où j’ai repris place derrière le volant, conscient que cette sensation de réconfort ressentie à l’époque n’était en fait que la disparition des signes de sevrage. Je me suis donc dépêché de mettre mes achats hors de ma vue, dans le coffre à gants, pour ne pas succomber à la tentation.
J’arrive à notre point de rencontre quelques minutes d’avance, un sac en plastique dans une main, et je constate en faisant le tour du sapin que je suis le premier arrivé. Je les attends avec impatience en faisant les cent pas, en essayant de diminuer mon stress, jusqu’à ce que j’aperçoive Danika qui s’approche avec Maddox qui lui tient la main. Je fais quelques pas dans leur direction pour réduire la distance qui nous sépare en me massant la nuque d’une main. « Salut. Tu vas bien ? » Les traits tirés, je leur souris. « Ça va. Et toi? » Timidement, je me penche un peu sur le côté pour regarder Maddox qui se cache derrière la jambe de Danika. « Hey little man. » dis-je d’une voix douce qui se veut rassurante. Il hésite, Danika tente donc de le rassurer. « Maddox tu dis bonjour ? Tu te souviens, c’est Lawrence, l’ami de Maman du dojo ? » Le petit se cache un peu plus, enfouissant sa tête dans la robe de sa mère. Lorsque Danika rit, je ris aussi de nervosité sans oser bouger pour ne pas le faire fuir. « Il fait son timide. » Je hoche lentement la tête alors qu’elle le prend dans ses bras pour qu’on soit un peu plus à la même hauteur. « Maddy, arrête de te cacher, il est gentil Lawrence, tu te souviens de ce que tu as dit quand tu l’as vu ? » Et à ça je déglutis difficilement, comme si j’ai peur qu’il m’ait déjà oublié malgré que notre rencontre fût brève et que je ne représentais absolument rien pour lui à ce moment-là, et encore aujourd’hui. « Qu’il est graaaand ? » Sauf qu’il se souvient de moi et il ose enfin lever ses petits yeux vers les miens. Entendre sa petite voix me fait sourire à pleines dents alors que je soutiens son regard avec le mien. Je suis comme figé face à lui, ne sachant pas quoi lui dire. Heureusement, Danika est là pour briser le silence. « Oui voilà c’est ça. Lawrence va venir faire un tour au marché de Noel avec nous, tu vas voir ça va être super. Peut-être même que si t’es sage, il t’offrira une glace. »
Lorsque le regard de Danika croise le mien, je comprends qu’elle attend que je me lance. Je romps alors le silence, cherchant mes mots. « Uh oui. Uh… » Je souris nerveusement alors que je baisse les yeux pour regarder le sac en plastique que je tiens dans mes mains. Tout d’un coup, je me sens un peu ridicule mais il est trop tard pour reculer. Je relève timidement les yeux vers Maddox. « Je t’ai apporté un petit quelque chose. Uh… » Je regarde furtivement Danika, nerveux, puis je rebaisse mes yeux vers mon sac que j’ouvre pour en sortir une peluche de Kirby qui devait être plus grosse que la tête de Maddox. « C’est quoiiii? » demande-t-il avec intérêt en regardant la grosse boule rose que je tiens dans mes mains. D’une main, je tire sur le collet de mon chandail comme si j’étouffais. « Il s’appelle Kirby. C’est un peu comme uh… un superhéros. Ta maman m’a dit que tu aimais les superhéros. Et uh… quand il aspire ses ennemis, il vole leur habileté. Alors uh… il est polyvalent. » Je me gratte la barbe, les sourcils froncés. « T’as sans doute aucune idée de ce que polyvalent veut dire… » Sous le stress, je n’arrive pas à trouver d’autres mots pour lui expliquer pour qu’il comprenne. J’hausse donc les épaules en lui tendant la peluche un sourire idiot sur le visage en espérant que ça allait lui plaire. Maddox la regarde, l’air de réfléchir, puis il tend ses petits bras pour l’attraper en souriant, suite à quoi mes épaules se relâchent instantanément de soulagement. La glace était brisée.
Dernière édition par Lawrence Cabbott le Mar 2 Fév 2021 - 3:52, édité 2 fois
Je me sens ridicule de donner à Maddox une peluche de Kirby dont il n’a probablement jamais entendu parler. Pour lui, il s’agit sûrement d’une peluche parmi tant d’autres alors que pour moi il s’agit plutôt d’un geste très symbolique. Après avoir passé trois ans et demi l’un sans l’autre, j’ai le goût qu’il ait un petit quelque chose de moi quand je ne suis pas là, un petit quelque chose qui lui rappelle mon existence même s’il ignore pour le moment le rôle que je joue véritablement dans sa vie. À mon grand soulagement, son visage s’illumine lorsqu’il tend finalement ses petits bras pour saisir la peluche qui est beaucoup trop grande pour lui. Je me détends aussitôt légèrement, soulagé qu’il apprécie son cadeau. « Ca te plait ? Tu dis merci ? » Lorsque Maddox serre son cadeau dans ses bras en m’offrant, à mes yeux, son plus beau sourire, je fonds un peu intérieurement. Mon sourire s’étire, mon regard pétillant d’admiration. « Merciiii. » « On y va ? » Les mains dans mes poches, je commence à marcher entre les stands en suivant le rythme de Danika, mes yeux ne quittant pas Maddox qui court en tenant sa peluche de Kirby dans ses bras beaucoup trop petits pour pouvoir en faire le tour. J’assiste à ce spectacle en silence, me laissant attendrir un peu plus lorsqu’il se met à rire, ce qui fait naître un énième sourire sur mes lèvres.
Pendant que le petit est plus loin, Danika en profite pour se moquer de moi, visiblement au fait de la nervosité qui m’habite en ce moment. « Déstresse, tu te débrouilles, il va pas te manger. » Je n’ai pas besoin de la regarder pour deviner le petit sourire moqueur qu’elle arbore, je l’entends dans sa voix. Je lance un regard furtif dans sa direction, rapportant ensuite mon regard sur le petit. « Lui peut-être pas, mais toi? » Peut-être ne réalise-t-elle pas toute la pression à laquelle je suis exposé actuellement. Parce que je ne dois pas seulement faire bonne impression devant lui mais devant elle également. Parce qu’en ce moment, c’est elle qui tient le gros bout du bâton et si elle juge que je ne suis pas digne de faire partie de la vie de Maddox, elle pourrait décider demain de ne plus me laisser le voir. Et si on se rend là, il n’y aurait que le tribunal qui pourrait changer les choses. Dans le but de me détendre un peu, je joins mes mains derrière mon dos pour m’étirer, laissant ensuite mes bras mollement retomber le long de mon corps en soupirant. « Je ne sais pas comment je suis supposé de parler à un enfant… » Je lui confie alors le regard évitant, craignant de dire une bêtise. Je n’ai aucune idée des concepts qu’il connait ou ne connait pas, de comment je suis supposé agir en sa présence et tout ça ne me fait que me stresser davantage. Je n’ai aucun doute sur la place que j’ai envie de prendre dans sa vie, mais apprendre à interagir avec lui me rend plutôt mal à l’aise. Maddox revient vers nous, me tendant sa peluche. « Tu peux me la tenir ? Mais c’est à moi hein tu la piques pas. » Je lui souris doucement en secouant la tête négativement. « Je te la redonne tantôt promis. » Je reprends le sac en plastique que j’ai rangé plus tôt dans la poche arrière de mon pantalon, remettant la peluche dedans. Ensuite, je passe ma main dans les poignées, laissant le sac pendre après mon poignet. « Mamaaaan regarde il y a des lumières. » Danika prend le petit dans ses bras et il tourne sa tête vers moi. « Toi tu as des lumières comme ça toi ? C’est des étoiles ! » Mon regard se pose sur les lumières qui se trouvent à proximité. Je souris avec nostalgie avant de secouer la tête. Le plaisir de décorer était disparu en même temps que mes parents et Malcolm. « Non, plus maintenant. Mais peut-être que je pourrais en acheter pour l’an prochain. Tu pourrais venir les voir si tu veux. Si ta maman veut. » Je n’ai pas une grosse maison à décorer mais je pouvais bien me forcer et décorer la rambarde du balcon pour lui. « On pourra y aller maman? » demande-t-il en fixant Danika tout sourire. Et comme si je veux la convaincre moi aussi, je tourne la tête vers elle à mon tour pour plonger mon regard dans le sien en souriant. Noël 2021 est encore loin et j’espère qu’il viendra faire plus qu’observer mes lumières de Noël.
Dernière édition par Lawrence Cabbott le Jeu 18 Fév 2021 - 14:01, édité 3 fois
Marcher calmement aux côtés de Danika après toutes ces années n’a absolument rien de naturel, encore moins avec Maddox à proximité. Ce n’est que la deuxième fois que je le vois, après tout, et ça ne fait qu’une semaine que je suis au courant de son existence. Malgré toute la frustration que je ressens face au mensonge de Danika, je fais des efforts que cette journée se passe bien et que le petit n’ait pas conscience de nos différends. « Je vais pas te manger si ça peut te rassurer, tu serais indigérable. » dit-elle d’un ton sec comme à son habitude. Je lève les yeux au ciel en soupirant, tournant ma tête vers elle en la fixant les sourcils froncés. Évidemment qu’elle est incapable de s’empêcher de passer un commentaire désagréable dès que l’occasion se présente. « T’as vraiment aucun talent pour détendre l’atmosphère. » grommelai-je en surveillant le petit des yeux. Lorsqu’il nous regarde je lui souris pour qu’il n’ait pas connaissance de la tension qu’il y a entre sa mère et moi. Nous avançons en silence entre les stands, laissant légèrement la tension redescendre. Je lui fais part de mes inquiétudes face à Maddox, quant au fait que je ne sais pas comment me comporter en sa présence. Cette fois-ci, Dan est plus douce lorsqu’elle me répond comme si elle souhaitait vraiment me rassurer. « Parle lui normalement, s’il comprend pas quelque chose tu le verras et ou il te le dira. » Je hoche la tête en silence sans prendre le temps de répondre alors que notre fils revient vers moi pour me demander de tenir sa peluche.
Nous nous approchons d’un stand de lumières et Danika prend Maddox dans ses bras pour qu’il soit plus haut. Lorsqu’il me demande si j’ai des lumières, ou des étoiles comme il les appelle, je lui réponds que non mais que je pourrais en avoir l’année prochaine. Et je l’invite à venir les voir l’an prochain, précisant par politesse qu’il pourra venir si sa maman le veut. « On pourra y aller maman ? » Si notre relation n’était pas aussi tendue, je lui offrirais probablement un regard suppliant pour tenter de la convaincre à mon tour, mais dans les circonstances je me contente de la regarder en silence. « Peut être Maddy. » En entendant sa réponse, je secoue la tête en détournant le regard. Évidemment qu’elle ne répondait pas oui, à quoi je m’attendais? Parce qu’elle est tout simplement incapable de m’accorder la moindre satisfaction, ce serait comme me laisser gagner. Parce que c’est trop demander qu’il vienne voir des fucking lumières enroulées autour de mon balcon dans un an. « Non pas peut être ouiii. » Maddox tente de la convaincre en insistant alors que, de mon côté, j’évite de les regarder parce que je préfère ne pas m’en mêler. Parce que je dois respirer par le nez pour me calmer pour ne rien dire que je pourrais regretter. Tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler qu’on dit. « D’accord. » Finit-elle par répondre. Je devrais peut-être m’en réjouir sauf que je sais qu’elle a craqué pour le faire taire et non pas parce qu’elle accepte réellement et ça me fait chier. Alors je continue de marcher en silence en me parlant dans ma tête en espérant me calmer pour ne pas tout foirer.
Maddox arrête de courir et revient près de nous pour prendre la main de Danika avant de me tendre son autre main. Instantanément, mon regard s’adoucit pendant que je scrute son visage pour comprendre ce qu’il veut. « Je veux saauuuter. » Surpris, je lève la tête et je plonge mon regard dans celui d mon ex comme si j’attendais sa permission avant de le toucher. Mais elle ne dit rien et fuit mon regard. Je finis donc par prendre doucement la petite main de Maddox dans la mienne, beaucoup plus grande. Nous commençons à marcher sur le même rythme en soulevant le petit ensemble. « Encore ! Encore ! » Son rire détend immédiatement l’atmosphère et au bout de quelques secondes un sourire en coin naît sur mon visage, faisant disparaitre toute trace de frustration qui s’y trouvait précédemment. Et nous continuons un moment jusqu’à ce qu’il soit essoufflé. Lorsque nous le lâchons, il se tourne vers Danika. « Mamaaan on va manger une glace ? Tu as promis ! » « Ca te dit ? » Sans hésiter, je hoche la tête en lui souriant. « Oui, ça serait bien. » Nous nous rendons au stand de cornets un peu plus loin et je sors mon portefeuille de mes poches en m’en approchant. Je lève la tête pour regarder le menu des différentes saveurs disponibles et je fronce les sourcils en voyant tous les choix. « Wow, y’en a vraiment à la gomme balloune. » Je baisse la tête vers Maddox en souriant. « C’est ça que tu vas prendre? T’as une tête d’un gars qui aime la gomme balloune. » Son sourire prend presque toute la place sur son petit visage. « Ouiiiiiiii. » dit-il en riant, le regard pétillant. Je relève les yeux vers l’employée devant moi. « Un moyen cornet à la vanille. Un petit cornet à la gomme balloune. » Pas question de donner l’occasion à Danika de refuser. C’est ça qu’il veut, c’est ça qu’il aura. Pour aujourd’hui du moins. « C’est tout? » Je sors ma carte de crédit de mon portefeuille puis je tourne la tête vers Dan en attendant qu’elle fasse son choix avant de payer.