Most coders think debugging software is about fixing a mistake, but that’s bullshit. Debugging’s actually all about understanding why the bug was there to begin with, about knowing that it’s existence was no accident. It came to you to deliver a message, like an unconscious bubble floating to the surface, popping with a revelation you’ve secretly known all along.
Les sourcils de Sawyer se fronçaient un peu plus à mesure à chaque nouvelle ligne de code que ses yeux découvraient. « What the f… » Elle osa jeter un coup d’œil en direction de Sohan pour constater qu’il semblait évidemment bien moins perdu qu’elle. A quel moment s’était-elle dit que lui proposer de participer à ce Hackathon en équipe pouvait être une idée sympa et amusante ? Il fallait dire que le texte de présentation était alléchant : "Vous vous sentez l’âme d’un hacker ? La société E Corp vous met au défi de détecter une faille de sécurité informatique pour tenter de gagner 5000$ accompagnés d’une promesse d’embauche pour un contrat à durée indéterminée. " Non pas que les génies de l’informatique aient réellement besoin d’une telle promesse d’embauche alors que les entreprises allaient probablement se battre pour eux dès qu’ils auraient terminé leurs études. Un génie de l’informatique ; c’était justement comme ça que Sawyer avait tendance à considérer Sohan depuis qu’ils se connaissaient. Elle, de son côté, en était très loin. Elle bidouillait, apprenait et testait seule. Elle était fièrement parvenue à afficher une photo compromettante du directeur sur le site internet de l’Université quelques mois auparavant et c’était certainement son plus grand accomplissement. Un grand moment de fierté. Mais de là à se sentir pousser des ailes au point de se croire capable de participer à un tel concours, il ne fallait rien exagérer. Elle avait surtout proposé cela parce que l’idée de pouvoir former une équipe avec Sohan la séduisait et parce qu’elle ne résistait jamais à un bon défi à relever, aussi éloigné de ses compétences puisse-t-il être. « C’est quoi ton excuse pour avoir accepté de me suivre dans cette aventure ? » Il devait bien se douter qu’elle ne lui serait d’aucune utilité pour parvenir à gagner ce Hackathon. A moins que sur un malentendu… « Y a pas un point-virgule oublié là ? » Elle pointa du doigt une ligne de code sur l’écran de son ordinateur. Si Sawyer avait lancé ça sans grande conviction, cela ne l’empêchait pas de garder un air néanmoins sérieux. Pour l’instant en tout cas. Est-ce que Sohan regrettait à présent le fait de l’avoir connue au détour d’une salle de classe ? Aurait-il évité de lui adresser la parole s’il avait pu anticiper la situation dans laquelle il se trouvait à présent ? D’autant plus que les deux jeunes gens avaient Hassan en commun qui les reliait un peu plus encore l’un à l’autre. Il aurait été difficile et peu discret pour lui à présent de tenter de s’échapper des griffes d’une Sawyer aux nombreuses idées farfelues. Elle jeta un coup d’œil dans l’amphithéâtre pour étudier leurs concurrents. Eux aussi avaient l’air bien plus à l’aise qu’elle avec tout ce qui défilait sur leurs écrans. Ce qui n’était pas très étonnant si l’on considérait l’ampleur du défi. La véritable faille dans cette histoire, c’était elle. Toutefois, aussi concentrés et calés qu’ils pouvaient être, Sawyer restait persuadée qu’ils n’arrivaient pas à la cheville de son binôme. A défaut de croire en elle, elle croyait fortement en lui, en son caractère et en ses compétences. C’était déjà quelque chose. Perdue dans ses pensées, elle ne put s’empêcher de se demander si allait vraiment tenir plusieurs heures sur cette chaise à regarder des lignes de code qu’elle ne comprenait presque pas. Ses doigts se baladèrent distraitement sur sa souris avant qu’elle ne se tourne vers Sohan, d’abord sérieuse : « Tu me rappelles comment on branche une souris sur un ordinateur déjà ? Ça me semble davantage dans mes cordes niveau compréhension. » Son air sérieux fit place à un sourire amusé. Non seulement elle ne l’aidait pas, mais en plus elle commençait à le déconcentrer. Elle était pourtant certainement capable de servir à quelque chose…il lui suffisait simplement de se refocaliser sur leur présence ici pour tenter de trouver de quoi il s’agissait. « En vrai…est-ce qu’on arriverait pas à afficher une photo d’un petit chaton…ou d’un lapin, je ne sais pas, sur leur page d’accueil. C’est faisable ça, non ? Je te fournis la photo si tu veux. » Evidemment qu’ils en seraient capables…s’ils parvenaient à trouver ladite faille de sécurité. Le but du Hackathon en somme. Sawyer se montrait incroyablement dissipée et elle-même commençait à se demander comment Sohan faisait pour ne pas encore avoir menacé de lui faire manger son ordinateur. C’était tout ce qu’elle méritait.
Ce Hackathon, pour Sohan c'était un jeu parmi tant d'autres. Il était dans son élément et avançait à travers les lignes de codes comme un poisson dans l'eau. Chaque obstacle était un challenge qu'il relevait avec enthousiasme, intimement convaincu que rien ne pouvait lui résister. Il n'était pas prétentieux, non, il ne fallait pas s'y méprendre. S'il faisait preuve de beaucoup d'assurance aujourd'hui, c'était parce qu'il était à sa place ici. L'informatique c'était son domaine et il avait commencé à faire ses débuts de hacker à un âge ou d'autres jouaient encore dans leur bac à sable. Bon, peut-être pas si jeune, parce qu'à l'époque, il n'avait pas d'ordinateur chez lui et encore moins internet, mais l'idée était là. A la minute où on lui avait mis un ordinateur entre les mains, quelque chose s'était allumé en lui et tout était devenu logique. Il avait commencé très tôt, n'avait jamais tenté de faire de coups trop illégaux, parce que bien sûr, ce n'était pas son genre, mais il maîtrisait. Pour lui, tout ceci était presque aussi simple que deux et deux font quatre. C'était pour ça qu'il avait accepté de participer. Parce qu'il savait que c'était un moyen de se tester, d'autant plus que la récompense était alléchante. Une promesse d'embauche et une compensation monétaire. Il aurait réellement de quoi faire avec 2500$. Ca pourrait un peu soulager ses parents, les études n'étant pas données en Australie. Parce que oui, si le prix à gagner était de 5000$, il ne participait pas à cet événement seul. Il s'était entouré de Sawyer, une de ses amies de l'université. C'était elle qui lui avait parlé de ça, elle qui lui avait proposé d'être son binôme. Il n'avait pas réfléchi sur le moment. Sawyer suivait les mêmes études que lui. Elle était intelligente. Brillante même et lui avait donc semblé comme la partenaire idéale. Ca, c'était avant de commencer. Avant qu'il se rende compte qu'elle n'avait pas vraiment les mêmes connaissances que lui en matière de hacking et qu'en code, et bien, elle s'avérait être une catastrophe ambulante plus qu'autre chose."Mon excuse c'était que je t'aime bien, mais plus ça va, plus je me dis que j'aurai pas dû me baser sur ça avant de dire oui." Lui répond-il honnêtement avec un brin d'humour. Il ne lui en tenait pas vraiment rigueur, pour l'instant du moins, parce qu'il avançait bien de son côté et n'avait pas eu l'occasion de vraiment se pencher sur ce que la jeune femme était en train de faire de son côté. Il ne lui en tient pas rigueur jusqu'à ce qu'elle lui demande s'il ne manque pas un point virgule sur sa ligne de code. "Sawyeeeer !" Qu'il lui lance, insistant bien sur la dernière voyelle. Signe certain qu'elle vient de lui faire le plus grand affront imaginable. "Tu peux pas me faire ça. C'est des erreurs de débutants et encore ... De quelqu'un qui n'a jamais touché à un ordinateur. Fais voir." Lui dit-il ensuite, s'approchant de l'écran de sa binôme non sans laisser échapper un soupir, sans même tenter de le dissimuler. Il parcourt rapidement les lignes de code affichées sur l'écran de son amie. Ses yeux à l'affût de la moindre erreur, du petit oubli qui avait tout planté. Ce n'est pas un point virgule. "Là ! T'as oublié un retour à la ligne et juste après, une parenthèse." Qu'il déclare. "Oublie pas les règles de base, si t'ouvres un truc, faut que tu le fermes pour que le code fonctionne. Si tu fermes un truc et que t'as rien ouvert, c'est pareil, ça marche pas." Ajoute-t-il avant de se replacer devant son propre écran, laissant à la Harding le loisir de corriger ses erreurs, il aurait même pu ne pas lui dire quel était le souci. Lui pointer simplement du doigt l'endroit où quelque chose clochait. Parce que c'était comme cela qu'on apprenait, mais il n'avait pas le temps de lui apprendre quoi que ce soit, là, tout de suite. Ce n'était ni le lieu, ni le moment puisqu'en théorie, en s'inscrivant à ce challenge, elle était censée savoir ce qu'elle faisait.
Alors, il retourne à ce qu'il était en train de faire, se replonge instantanément dans les codes qu'il avait laissés de côté le temps d'aider Sawyer, se reconcentrant aussi vite. Il avait cette facilité. Que visiblement, sa coéquipière d'un jour ne possédait pas. Il la voit se tourner vers lui du coin de l'œil, tente de l'ignorer d'abord, comme on ignorait un enfant qui voudrait s'immiscer dans une conversation qui ne le concerne pas. Puis elle l'interpelle. Il ne peut pas faire comme s'il ne l'entendait pas. Surtout quand ce qu'elle lui dit le fait grimacer. Est-ce qu'il n'aurait pas un peu honte d'elle sur le moment entouré de tous ces autres participants qui eux, avaient les yeux rivés sur leurs écrans, les doigts martelant des lignes et des lignes sans s'arrêter. Ce que lui était en train de faire quelques secondes plus tôt. Ce que Sawyer avait pourtant fait jusqu'à il y a quelques minutes. "T'es sérieuse ?" qu'il lui demande en se tournant vers elle. Il la juge. Il la juge très fort même et ça se voit très certainement sur son visage. "Comment t'es arrivée jusque là ? J'ai l'impression que tu bluffais depuis le début et là t'en es à ton maximum sans pouvoir continuer la mascarade." déclare-t-il avant d'ajouter "Par contre, par pitié, ne touche pas cette souris, j'ai trop peur que tu fasses tout planter maintenant." Normalement, il n'y avait aucune corrélation entre la souris et le code, mais il ne voulait pas tenter le diable. Il ne voulait pas qu'elle risque de débrancher le mauvais câble. Il avait plus de foi que ça en elle normalement, mais là, il remettait tout en question. Encore plus quand elle lui propose d'afficher une photo de chat ou de lapin sur le site internet de l'entreprise s'ils parvenaient à trouver la faille et à s'infiltrer. L'idée était bonne. Là n'était pas le problème. Le problème était qu'elle commençait par la fin. "C'est une super idée ça, Sawyer." Lance-t-il ironique. "Ce serait une excellente idée si on trouvait la faille. Sauf que là, il y a que moi qui avance et que même si je me débrouille je peux pas faire le job de deux personnes. Alors, je te propose d'avancer un peu et tu t'amuseras à trouver ta photo quand on approchera du but. Tu crois que c'est faisable ? Ça te motive plus les 5000$ ?"C'était elle qui lui avait vendu le truc après tout et il ne comprenait pas bien pourquoi elle commençait soudainement à prendre ce Hackathon à la légère.
Most coders think debugging software is about fixing a mistake, but that’s bullshit. Debugging’s actually all about understanding why the bug was there to begin with, about knowing that it’s existence was no accident. It came to you to deliver a message, like an unconscious bubble floating to the surface, popping with a revelation you’ve secretly known all along.
La capacité de concentration de Sawyer avait toujours été très fragile et versatile et dépendait beaucoup du sujet concerné. Le baseball ou le sport de manière générale ? Cela pouvait la passionner et la faire parler des heures durant, au grand dam de ses interlocuteurs du moment. L’informatique ? Cela l’intéressait lorsqu’elle saisissait ce qu’elle avait devant les yeux dans son ensemble. Mais à partir du moment où elle se sentait larguée, c’en était fini de sa concentration. Toutefois il subsistait encore un moyen de la remotiver -encore fallait-il le connaitre- : titiller son sens du challenge en sous-entendant qu’elle ne parviendrait jamais à relever ce défi et à gagner ce Hackathon. Ironiquement, elle était capable de déployer des trésors d’inventivité pour atteindre un but, même s’il lui manquait à la base certaines compétences pour y parvenir. "Mon excuse c'était que je t'aime bien, mais plus ça va, plus je me dis que j'aurai pas dû me baser sur ça avant de dire oui. " Erreur de débutant ; il n’avait pas encore été suffisamment en contact avec son côté enfant déconcentrée pour se méfier de quoique ce soit et pouvoir peser tous les avantages mais surtout les inconvénients que faire ce concours avec elle représentait. « J’ai l’impression que je vais devoir me rattraper si je veux pouvoir potentiellement te demander de réaliser des travaux de groupe avec moi pour les cours dans un futur proche ? » Elle aurait peut-être dû songer à sa stratégie un peu plus en amont et éviter de se montrer si ostensiblement dissipée si elle voulait s’assurer d’avoir un coéquipier qui valait le coup pour lesdits futurs travaux de groupe. Peut-être était-il temps qu’elle se reprenne un peu en main. Ou qu’elle tente de donner le change. Sa stratégie aurait presque pu fonctionner maintenant qu’elle était à nouveau penchée sur son écran…si elle n’avait pas ouvert la bouche pour s’enquérir d’un bête point-virgule. Il fallait avouer qu’elle avait lancé ça un peu vite sans vraiment chercher plus loin que le bout de son nez. La façon dont Sohan étira la dernière voyelle de son prénom lui arracha une grimace désolée et un haussement d’épaules pour tenter de faire croire qu’elle était la première à être démunie face à son manque de compétences et de concentration. Il est vrai qu’elle aurait au moins pu avoir la décence de ne pas le déranger alors qu’il était, contrairement à elle, totalement absorbé parce qui se passait sur son écran. Il daigna malgré tout jeter un coup d’œil au sien. Sawyer regrettait déjà d’avoir posé sa question maintenant qu’elle observait l’œil inquisiteur qu’il posait sur ses lignes de code, trouvant très rapidement l’erreur élémentaire qui s’y était glissée. "Oublie pas les règles de base, si t'ouvres un truc, faut que tu le fermes pour que le code fonctionne. Si tu fermes un truc et que t'as rien ouvert, c'est pareil, ça marche pas. " Comme pour rester dans le thème et illustrer les propos de son coéquipier, la bouche de la jeune femme venait justement de s’ouvrir pour…se refermer aussi sec. Elle avait tenté vainement de trouver une excuse pour se justifier mais elle devait avouer que son erreur était d’une telle évidence qu’elle avait décidé d’avorter la mission en cours de route. Sawyer était parvenue à se reconcentrer le temps de quelques secondes avant de décider d’interpeller une nouvelle fois Sohan. Et même si cela avait été pour plaisanter, elle regretta instantanément son geste en constatant le regard qu’il venait de lui lancer. "Comment t'es arrivée jusque là ? J'ai l'impression que tu bluffais depuis le début et là t'en es à ton maximum sans pouvoir continuer la mascarade. " Elle grimaça une nouvelle fois, le laissa surenchérir au sujet de cette histoire de souris avant d’oser enfin répliquer : « J’ose pas avouer qu’il doit certainement y avoir une part de vérité dans ce que tu viens de dire. » Elle avait des connaissances dans le domaine. Peu…mais elle en avait. Il était simplement temps qu’elle daigne bien vouloir les mettre à profit pour qu’ils puissent tous les deux avancer. Son cerveau était par ailleurs obnubilé par les mots de Sohan. Il avait trop peur qu’elle fasse tout planter maintenant ? Elle n’arrivait pas encore à mettre le doigt dessus mais elle était persuadée qu’il y avait quelque chose à exploiter dans cette phrase. Elle secoua la tête pour chasser ces pensées de son esprit et se reconcentrer quelques instants sur le ton résolument ironique que son coéquipier avait choisi d’adopter pour s’adresser à elle. Il ne devait finalement plus être très loin du moment où il déciderait de lui faire manger son clavier ou sa souris. "Ce serait une excellente idée si on trouvait la faille. Sauf que là, il y a que moi qui avance et que même si je me débrouille je peux pas faire le job de deux personnes. Alors, je te propose d'avancer un peu et tu t'amuseras à trouver ta photo quand on approchera du but. Tu crois que c'est faisable ? Ça te motive plus les 5000$ ? " En temps normal elle aurait probablement choisi de répondre de manière tout aussi ironique. Mais Sohan venait à l’instant de titiller son besoin perpétuel et parfois maladif de relever des défis, tout en lui permettant enfin de mettre le doigt sur ce qu’elle cherchait depuis tout à l’heure. « Tout faire planter. » Les mots s’étaient échappés de sa bouche au moment même où ils avaient à nouveau surgi dans son esprit. « C’est ça, il faut tout faire planter ! » Elle se retourna brusquement vers Sohan, un large sourire aux lèvres alors que lui devait définitivement la prendre pour la dernière des folles. « Je dois pouvoir parvenir à te faire gagner du temps en sabotant le travail des autres. » Si on leur demandait de pirater une grande multinationale, on pouvait partir du principe que tous les coups étaient permis, n’est-ce pas ? Elle reprit pour expliquer un peu plus son plan à la limite du très malhonnête. « J’ai honnêtement pas les compétences qu’il faut pour m’attaquer au système de sécurité du réseau d’E Corp. En revanche…le réseau de l’Université ? L’endroit où on se trouve à cet instant précis ? Ça, c’est peut-être dans mes cordes. » Le Hackathon avait lieu un week-end afin de ne pas empiéter sur les horaires de cours des étudiants, il n’y avait donc pas grand monde à l’Université si ce n’était les participants de ce concours. Sawyer ne risquait pas -ou peu- de ruiner le travail d’innocentes victimes collatérales. Avec quelques recherches et une grosse dose de concentration qui lui faisait cruellement défaut jusqu’à présent, elle devait être capable de pénétrer dans les ordinateurs de leurs concurrents par l’intermédiaire du réseau de l’Université sur lequel ils étaient tous présentement branchés. Elle regardait Sohan d’un air presque désespéré, attendant qu’il lui donne son avis comme s’il détenait la sainte parole. Lui seul était capable de déterminer si son plan était viable ou s’il s’agissait là de la pire des idées qu’elle n’ait jamais eue.
Il lui offre une moue en haussant les épaules comme simple réponse. Il ne la contredit pas, il ne valide pas non plus ce qu'elle vient de lui dire. Il n'est pas encore en train de se demander si oui ou non il se remettra avec elle pour le prochain projet de groupe après ce hackathon. Parce que la journée n'était pas finie. Même si elle ne se montrait pas totalement concentrée et semblait faire des erreurs qui n'avaient pas leur place ici, la journée n'était pas finie. Elle pouvait donc se rattraper et puis, il avait déjà eu l'occasion de faire équipe avec elle pour différents travaux. Il n'avait jamais rien eu à redire la concernant. Elle était sérieuse, faisait la part des choses aussi. Il ne se voyait pas se passer d'elle comme binôme pour la simple et bonne raison qu'elle avait peut-être surestimé ses compétences en hacking, ou les avait mises un peu trop en avant alors qu'il n'y avait pas lieu de le faire. A la limite, il ne s'inscrirait plus à ce genre d'évènement avec elle. Ça ne semblait pas bien méchant, l'enjeu était quand même gros aujourd'hui. C'était différent d'un projet de groupe où ils avaient en général plusieurs jours pour se pencher dessus. Il n'y avait pas vraiment de compétition. C'était ce qui changeait tout. Pour l'heure, il préfère se montrer clément. Il lui fait remarquer ce qui ne va pas dans son code à elle, la laisse réparer le soucis en lui rappelant quelques règles de bases et il se remet au travail sur son ordinateur à lui. Il est imperturbable. Presque. Il tente de ne pas se laisser déconcentrer. Il sait qu'il est facile de faire une erreur. De louper un petit quelque chose qui bloquerait son avancée pendant un moment jusqu'à ce qu'il se rende compte du problème. Il n'a pas le luxe de perdre du temps de la sorte. Alors, il tente de rester concentré sur ce qu'il fait. Il laisse Sawyer faire sa part des choses. Espérant qu'elle arrive à avancer ne serait-ce qu'un petit peu, qu'il ne se retrouve pas à faire le job de deux personnes à lui tout seul finalement.
Il ne peut s'empêcher de la questionner sur ses connaissances réelles, cela dit. Parce que c'est une question qui lui trotte dans la tête. Il n'arrive pas à déterminer si elle le fait exprès ou si elle est réellement paumée et qu'elle fait de son mieux pour suivre. Dans cette éventualité, il ne peut s'empêcher de se demander comment elle a tenu jusque là. Elle lui paraissait pourtant en connaître un rayon. Peut-être qu'elle aurait plutôt dû se lancer dans une carrière d'actrice. Il se dit qu'elle aurait été bluffante et aurait pu endosser n'importe quel rôle en le rendant crédible. "J'aurai préféré que tu me dises que j'avais tort sur toute la ligne." lui répond-il quand elle ne le contredit même pas. Elle est brillante pourtant. Il partage suffisamment de cours avec elle pour pouvoir s'en rendre compte. Il faut croire que le codage et le hacking ne sont pas ses points forts. Il aurait préféré le savoir avant de se lancer dans cette compétition avec elle. C'était trop tard. Il ne pouvait pas remonter le temps et faire un choix différent. Alors, il préfère tenter de remotiver sa partenaire. Il ne peut s'empêcher de mentionner le prix à la clé. Le job est intéressant, il n'y a pas de doute, mais pour lui, ce n'est pas le plus attractif. Pour lui, la récompense financière est bien plus attractive que le reste. C'est de l'argent qu'il peut investir et disposer de la manière qui l'intéresse. C'est ce dont il a besoin à l'instant T. Il attendait une réponse de la part de Sawyer. Ironique, sans aucun doute, la connaissant. Cependant, il semble avoir visé juste en parlant des 5000$, elle ne rechigne pas. Elle cherche même une solution. Elle propose quelque chose du tac au tac. Quand elle propose de tout faire planter. Il est prêt à ouvrir la bouche et dire que ce n'est pas une bonne idée. Que ça ne les avancera pas plus que ça. En revanche, il y réfléchit quelques secondes et plus il y réfléchit, plus ça semble faire sens. "C'est ça !" Qu'il laisse échapper. "C'est exactement ça !" Qu'il insiste même en hochant la tête de haut en bas, faisant glisser sa chaise à roulettes jusqu'à celle de Sawyer. Il ne veut pas que les autres entendent leur plan et même s'ils sont tous probablement trop occupés pour se soucier des conversations voisines, on n'est jamais à l'abri d'oreilles qui traînent. "Tu penses que tu peux tout faire planter pour les autres, mais en faisant en sorte que ça n'interfère pas avec notre travail ?" Il lui demande. Il veut s'en assurer avant de tenter quoi que ce soit. Elle dit que hacker le système de l'université est peut-être dans ses cordes. Il a besoin qu'elle soit sûre. Ce serait vraiment la pire des choses si leur plan se retournait contre eux. Ça pourrait même les mettre hors course et ce n'était vraiment pas le but de la manœuvre. "Faut vraiment que tu sois sûre de toi. Je veux pas que tu tentes un truc si t'es pas sûre. Je préfère encore tout faire seul et voir où ça mène." Il ne veut pas que ce qu'il a fait jusqu'à présent soit en vain et quand il dit ça, une autre question lui vient à l'esprit. Une question de taille cette fois-ci et il attrape Sawyer par le bras, au cas où elle s'apprêtait déjà à pianoter sur son clavier. "Tu crois que c'est autorisé par contre ? Je me rappelle pas si le règlement mentionnait quoi que ce soit à propos d'un quelconque sabotage." Se faire disqualifier serait bien pire que de finir dernier. Sohan n'était pas un tricheur. Si ce n'était pas autorisé, il ne laisserait pas Sawyer le faire. "Tu peux vérifier avant de te lancer ? Si c'est ok, vas-y, quand t'es sur le point de tout faire sauter, dis-moi, que je regarde quand même." Non pas qu'il ne lui faisait pas confiance, mais il se méfiait un peu après le fiasco qu'avait été ce début de hackathon.
"J'aurai préféré que tu me dises que j'avais tort sur toute la ligne. " Elle grimaça légèrement et haussa les épaules en répondant de manière hasardeuse : « Tu as tort sur toute la ligne ? » Si elle voulait paraître crédible et tenter d’effacer ce qu’elle venait de lui dire, poser cette affirmation sous forme de question n’était certainement pas la meilleure manière de procéder. Mais à ce stade-là, son comportement était difficilement rattrapable et elle aurait eu du mal à se faire passer pour un génie de l’informatique parfaitement à l’aise au milieu de lignes de code. Pourtant elle n’était pas la dernière des crasses non plus dans ce domaine. Certes elle avait davantage l’impression de faire des expériences plutôt que de mettre à profit les véritables connaissances qu’elle était censée posséder, mais n’était-ce pas ainsi qu’on apprenait et qu’on continuait de se former ? Quand un sujet l’intéressait vraiment, ou -dans ce cas précis- quand elle visualisait la possibilité d’atteindre un but quelconque qu’elle s’était fixé, elle était capable de se mettre au travail. Elle avait été capable de déployer des trésors de créativité et de motivation pour afficher la fameuse photo du directeur sur le site de l’Université, elle pouvait le refaire. Evidemment le code qu’elle avait déployé à l’époque n’était probablement pas des plus propre, mais l’important était qu’elle y était parvenue. Pour ce genre de choses, elle préférait considérer le résultat final plutôt que le chemin qu’elle avait pu employer pour y arriver. Sohan était non seulement parvenu à la supporter jusque-là -et ça n’était pas une mince affaire-, mais il venait maintenant de réussir l’exploit de réveiller son esprit combatif et son envie de challenge. La somme à la clé de ce concours était évidemment intéressante et Sawyer n’allait pas cracher dessus, mais l’idée de compliquer la tâche à tous leurs adversaires l’intéressait plus encore. Son regard était rivé sur celui de son coéquipier, attendant impatiemment qu’il lui donne son verdict. Il hésitait. Il semblait considérer la question sérieusement. "C'est ça ! " Un sourire vint s’afficher instantanément sur ses lèvres et s’étira un peu plus encore à la deuxième exclamation de Sohan. Leur engouement soudain n’était pas passé complètement inaperçu, ayant provoqué de furtifs retournements de têtes dans les rangées proches d’eux, aussi le fait qu’il se rapproche d’elle pour discuter lui sembla être une idée judicieuse. "Tu penses que tu peux tout faire planter pour les autres, mais en faisant en sorte que ça n'interfère pas avec notre travail ? " Elle hocha la tête avec conviction. « La seule certitude que j’ai c’est justement de parvenir à ne pas interférer avec notre travail. » Elle n’était pas certaine à 100% de réussir à aller au bout de son idée et de parvenir à faire planter les ordinateurs de leurs concurrents, mais elle était au moins sûre d’elle quand elle disait qu’elle pouvait éviter d’interférer d’une quelconque manière que ce soit sur leur propre travail. "Faut vraiment que tu sois sûre de toi. Je veux pas que tu tentes un truc si t'es pas sûre. Je préfère encore tout faire seul et voir où ça mène. " Elle avait beau ne pas avoir été d’une extrême utilité jusqu’à présent, elle n’aurait pas pris le risque de mettre à mal le travail que Sohan avait effectué jusque là. « Tout ce que t’as codé jusqu’à présent est en sécurité, je te promets que j’interfèrerai pas dessus. » Elle sentait toutefois la pression commencer à monter lentement, en même temps que l’excitation que ce défi représentait pour elle, pour eux. Elle avait hâte de voir si elle était vraiment capable de mettre en marche une telle entreprise, et même si elle était persuadée de parvenir à épargner leur travail, elle ne pouvait s’empêcher de ressentir une légère pointe d’inquiétude à l’idée de déraper à un moment ou à un autre. Mais elle voulait à tout prix éviter de laisser transparaitre ses doutes auprès de Sohan alors qu’ils venaient de mettre sur pied une idée qui semblait soudain faisable. Certes Sawyer n’aiderait pas dans la mission principale confiée dans le cadre du Hackathon, mais elle allait quand même enfin pouvoir indirectement servir à quelque chose malgré tout. Tout était une question d’adaptation. "Tu crois que c'est autorisé par contre ? Je me rappelle pas si le règlement mentionnait quoi que ce soit à propos d'un quelconque sabotage. " Elle était persuadée que ce n’était pas le cas et que les organisateurs n’avaient pas songé à inclure une telle clause dans le règlement. Probablement parce qu’ils ne pensaient pas cela nécessaire. Ou peut-être parce qu’ils espéraient que de tels coups se joueraient aussi lors de cette journée ? Sawyer s’était déjà replongée sur l’écran de son ordinateur au moment où il lui demanda de vérifier. Ils étaient sur la même longueur d’onde sur ce coup-là : la prudence prévalait avant de se lancer dans une telle opération. Elle avait rarement parcouru un texte aussi rapidement, en prenant malgré tout soin de ne pas manquer une seule information. Au bout de quelques minutes, elle se retourna à nouveau vers Sohan et hocha la tête d’un geste vif : « Tout est ok pour le règlement. Le champ est libre. » L’opération pouvait commencer. Comparativement au début de la journée, Sawyer faisait soudain preuve d’une concentration exemplaire et assez surprenante. Elle venait de se replonger dans les onglets de son ordinateur, vérifiant des choses sur internet, essayant de récupérer d’anciens cours, s’assurant de ce qu’elle était en train de mettre en place. Au bout de 15 minutes, elle fit un signe discret à l’attention de Sohan. « Ca va pas tout faire sauter. Pour l’instant je me suis concentrée sur l’ordinateur d’une seule victime pour tester. Je peux t’affirmer qu’il s’agit pas de nos ordinateurs, en revanche je suis incapable de te dire précisément quel ordinateur autour de nous va se retrouver en rade. Qu’est-ce que t’en penses ? » Est-ce que tout ce qu’elle venait de mettre en place lui semblait correct ? Elle aurait pu se sentir vexée qu’il souhaite s’en assurer avant qu’elle ne tente quoique ce soit, mais elle en était plutôt rassurée. Elle observait déjà la salle du coin de l’œil, prête à repérer le pauvre participant qui allait voir son travail réduit à néant en l’espace de quelques secondes.
Il hoche la tête pour acquiescer quand Sawyer lui confirme qu'elle peut mettre à exécution son plan sans faire foirer tout ce qu'ils avaient réussi à faire jusqu'à présent. Il lui fait confiance sur ce point. Peut-être qu'il ne devrait pas, mais elle a l'air particulièrement sûre d'elle à ses yeux quand elle lui dit ça. Bien plus sûre d'elle que lorsqu'elle l'avait appelée à l'aide pour qu'il vienne vérifier ce qui n'allait pas dans sa ligne de code. Il sait qu'elle est loin d'être bête en plus. Elle est même brillante, elle n'est clairement pas arrivée dans ce cursus d'informatique par hasard, comme il lui en a fait la remarque un peu plus tôt. Avoir des talents de hackeur ne faisait pas forcément partie du package de l'étudiant en informatique. Ils n'étaient réellement qu'une poignée à apprécier ce genre de choses, pour les autres, bien que leurs connaissances pouvaient être pointues, elles ne sortaient pas des sentiers battus. C'était loin d'être un problème cela dit. Il faisait donc confiance à Sawyer, en tant qu'amie, mais aussi en tant que binôme dans ce challenge pour mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires. A la guerre comme à la guerre. Ce n'était peut-être pas la solution la plus fair-play, mais elle avait le mérite d'être inventive puisque visiblement, personne n'y avait pensé jusqu'à présent. Ils avaient donc un avantage certain. Elle va même jusqu'à promettre que quoi qu'elle fasse, ça n'interférera pas avec ce qu'il avait déjà fait. Il était donc complètement derrière cette idée, se disant que ça leur permettrait sans doute de prendre une petite longueur d'avance tout en ralentissant les autres qui se verraient confrontés à un problème non anticipé. Il ne lui restait qu'une chose en tête cela dit et cette chose n'était pas des moindres puisqu'il s'agissait de savoir si ça allait à l'encontre du règlement du Hackathon. Parce que oui, faire planter le système des autres et prendre de l'avance était une bien belle idée, mais si elle finissait par les disqualifier, elle n'avait pas grand intérêt. Il préfère donc être sûr. Quitte à perdre encore un tout petit peu de temps, il préfère que Sawyer vérifie avant de tenter quoi que ce soit. Il n'avait pas le souvenir d'avoir lu quoi que ce soit à ce sujet, mais il valait mieux prévenir que guérir. Elle est rapide, Sawyer, elle agit vite, elle lit vite, comme s'il avait réussi à la remotiver en lui parlant de la récompense à la clé s'ils venaient à bout de se Hackathon les premiers. Elle lui confirme qu'il n'y a rien qui semble les empêcher de faire planter le système dans le règlement et c'est tout ce qu'il voulait entendre, Sohan. "Bon ben, dans ce cas, do your worst, comme on dit." Lui lance-t-il en souriant, lui aussi requinqué par la perspective de surprendre les autres binômes qui s'affairaient tous à pianoter sur leurs claviers. Il offre même un pouce en l'air à Sawyer, en guise de signal pour qu'elle puisse faire sa manœuvre. Il retourne à son écran d'ordinateur après ça, n'en décroche pas les yeux, concentré sur ses lignes de codes à mesure que ses doigts viennent appuyer sur les différentes touches de son clavier de manière habile, sans qu'il n'ait besoin de regarder où chaque doigt se pose. C'est machinal et l'on pourrait presque penser que l'ordinateur n'était qu'une simple extension de lui-même.
Au bout de quinze minutes, il capte le signe discret que Sawyer lui adresse, il fait glisser sa chaise jusqu'à elle, doucement, comme pour ne pas attirer l'attention des autres binômes. Elle le rassure une fois de plus. Elle l'a même joué fine, a décidé de se concentrer sur un seul et unique ordinateur pour commencer, histoire de voir ce que ça pourrait donner. C'est intelligent. Surtout que ça éviterait d'attirer tout de suite l'attention sur eux en cas de quack qui nécessiterait un petit ajustement. "J'en pense que c'est super bien joué. Je peux regarder le code ?" demande-t-il, parce qu'il n'y a jamais trop de deux paires d'yeux pour vérifier quand l'enjeu est si important. Si tout est bon, elle n'aura plus qu'à reproduire la même manoeuvre pour tous les autres ordinateurs, leur faisant gagner du temps, suffisamment pour que le Khadji puisse avancer sur leur propre code et qu'elle puisse chercher la photo de lapin à afficher sur le site de l'entreprise en cas de victoire. Ils n'étaient pas encore là, mais la compétition venait clairement de prendre une toute autre tournure qui la rendait tout de suite beaucoup plus palpitante. "Ca me semble bon, ou en tout cas, là comme ça, je vois pas trop ce que tu pourrais changer de toute façon." Qu'il lui dit, se décalant un peu de l'écran pour regarder la jeune femme. "Tu penses que si c'est concluant tu pourras faire planter tous les autres d'un coup ? J'ai peur que si on fait que un par un, ça ne soit pas si efficace." Parce ça réduirait l'effet de surprise aussi et inviterait les participants encore en lice à protéger leur travail contre les attaques externes. "En tout cas, vas y, envoie on a pas grand-chose à perdre." Déclare-t-il, la laissant faire.Dans le pire des cas, ça ne fonctionnait pas et il fallait qu'elle retravaille un peu son approche, dans le meilleur, c'est un succès et elle peut s'attaquer à tous les autres sans ménagement.
Lancer de dé:
Win: L'ordinateur visé s'éteint d'un seul coup non sans une protestation de la personne qui était en train de pianoter sans se douter de rien.
So close: Il ne se passe rien du tout, Sohan parcourt la salle du regard à la recherche d'une quelconque réaction, mais rien ne se produit. Il manque sans doute quelque chose dans le code.
Fail: Tous les ordinateurs s'éteignent d'un coup, y compris ceux de Sohan et Sawyer. Expression de terreur sur le visage de Sohan.
LE DESTIN
l'omniscient
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé. STATUT : marié au hasard. MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a). LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines. POSTS : 31460 POINTS : 350
TW IN RP : nc PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.AVATAR : je suis tout le monde. CRÉDITS : harley (avatar), in-love-with-movies (gif) DC : nc PSEUDO : le destin. INSCRIT LE : 15/12/2014
Sawyer était rassurée de voir que Sohan ne la considérait non seulement pas comme la dernière des malhonnête, mais qu’il semblait en plus adhérer à son idée et penser que cela pouvait être tout à fait réalisable. Pouvait-on de toutes façons parler de malhonnêteté à partir du moment où rien n’était indiqué dans le règlement du concours ? Après tout, ils choisissaient simplement d’emprunter une piste méconnue et plus originale que celle que les autres candidats avaient choisie. Ca s’appelait la créativité, n’est-ce pas ? Ils ne faisaient rien de mal si ce n’était faire preuve d’inventivité. "Bon ben, dans ce cas, do your worst, comme on dit. " Elle répondit à son sourire par un regard qui signifiait clairement qu’il pouvait compter sur elle pour ça. Elle ne put d’ailleurs s’empêcher de jeter un coup d’œil à leurs concurrents avant de se replonger dans ses lignes de codes et ses magouilles diverses, comme pour se motiver à la perspective de pouvoir faire perdre pieds à tous ces innocents qui n’avaient rien demandé et qui ne se doutaient pas une seule seconde du plan machiavélique qu’ils venaient de concocter. Sohan était absorbé par son travail, et Sawyer semblait -enfin- l’être également par le sien. Tout finissait par arriver. A chacun de ses clics et chaque touche sur laquelle elle appuyait, elle ne pouvait s’empêcher d’imaginer les visages surpris et déconfits de leurs concurrents. Cette idée commençait à la motiver davantage encore que l’argent qui était en jeu -même si elle ne le perdait pas de vue pour autant-. Ce défi avait résolument appuyé sur les bons boutons pour parvenir à éveiller son attention et sa curiosité. Curiosité de savoir si ses bases étaient suffisamment développées pour mettre leur plan à exécution. Mais curiosité également de découvrir si elle était bel et bien capable de mettre à mal les ordinateurs de toute une salle en quelques minutes. Le regard fixé sur son écran, les clics de sa souris -cette fois-ci bel et bien fonctionnelle- alternaient avec les cliquetis provoqués par les touches de son clavier. Difficile à croire qu’elle était en train de mettre les nerfs de son coéquipier à rude épreuve en racontant n’importe quoi encore quelques minutes auparavant tant la concentration se lisait sur son visage à présent. Elle avait évidemment dû faire des recherches et ressortir certains de ses cours pour s’en sortir et vérifier certains points qu’elle ne maîtrisait pas ou qu’elle avait malheureusement oubliés. Mais elle était plutôt fière du résultat et avait bon espoir d’avoir monté quelque chose de fonctionnel. Elle n’était tout de même pas confiante au point de vouloir tester cela sur tous les ordinateurs à la fois et Sohan la rejoignit dans son idée de ne faire planter qu’un seul ordinateur pour le moment. Elle hocha vivement la tête suite à sa question pour l’inviter à se pencher sur son code pour le vérifier. Elle se sentirait d’ailleurs rassurée une fois qu’il lui aurait donné son feu vert ou qu’il aurait effectué de potentielles modifications. S’écartant très légèrement de son écran pour laisser suffisamment de place à Sohan pour vérifier son code, elle ne put s’empêcher de relire une nouvelle fois ce qu’elle avait fait par-dessus son épaule. Sawyer n’était même pas certaine de s’être un jour autant impliquée dans la relecture d’un quelconque devoir à rendre dans le cadre de ses cours. Ce concours revêtait soudainement à ses yeux une importance toute particulière et elle trépignait à l’idée de parvenir à exécuter ce qu’ils avaient en tête. "Ca me semble bon, ou en tout cas, là comme ça, je vois pas trop ce que tu pourrais changer de toute façon. " Le fameux et précieux feu vert ; il était là. Elle ne put s’empêcher de sourire. "Tu penses que si c'est concluant tu pourras faire planter tous les autres d'un coup ? J'ai peur que si on fait que un par un, ça ne soit pas si efficace. " Elle hocha la tête, de plus en plus enjouée à l’idée de pouvoir appuyer sur le bouton qui ferait peut-être basculer la compétition…ou pas. « Oui, sans problème. Le plus difficile c’est vraiment de mettre en place le code qui va permettre de faire planter les ordinateurs…Mais une fois que ça c’est fait, réussir à l’appliquer à tout le monde en même temps devrait être un jeu d’enfants. » Elle préférait rester prudente malgré tout et continuait donc d’utiliser le conditionnel. Elle avait hâte, mais elle savait aussi pertinemment qu’elle n’était pas devenue un véritable génie de l’informatique au cours de la nuit passée. Le fait que son code ne tienne pas la route était donc malheureusement une hypothèse tout à fait envisageable. "En tout cas, vas y, envoie on a pas grand-chose à perdre. " Son sourire s’agrandit un peu plus. « C’est parti. » Elle avait chuchoté ces mots tout en appuyant sur entrée et en gardant son regard fixé sur les personnes devant eux. Pourtant très fière d’elle, son sourire ne mit pas plus de 3 secondes avant de disparaître complètement et de laisser place à une expression dubitative. Les sourcils froncés, Sawyer se retourna pour regarder si des gens derrière eux semblaient avoir changé de comportement. Mais tous les visages de leurs concurrents restaient parfaitement impassibles. Soit la personne sur laquelle elle venait de tester son code était le meilleur acteur qu’elle ait jamais vu, soit il y avait quelque chose à retravailler. « Moi qui pensais provoquer un effet de surprise du tonnerre, je suis clairement déçue… » Preuve en était la moue qu’elle afficha en se retournant à nouveau vers Sohan. « Mais bon, pas suffisamment pour baisser les bras. » Au contraire, cet échec ne faisait que la rendre plus combative encore. Reportant déjà son attention sur son écran, elle était prête à partir à la chasse aux erreurs. Les sourcils toujours froncés et les paupières légèrement plissées comme si elle s’afférait à la tache la plus important sur laquelle il lui ait été donnée de travailler, elle ne put s’empêcher de pouffer de rire au bout de quelques minutes. Elle appuya sur deux touches de son clavier pour corriger ce qu’elle venait de trouver avant de se retourner à nouveau vers Sohan pour déclarer : « Un grand sage m’a un jour dit "Si t’ouvres un truc, faut que tu le fermes pour que le code fonctionne. Oublie pas les règles de base"…Je te confirme que j’avais donc encore une fois oublié un retour à la ligne et une parenthèse. » Apprendre de ses erreurs passées, très peu pour elle. « Je pense que ça devrait être bon maintenant…Si tu veux revérifier, et aussi appuyer sur le bouton de la victoire pour déclencher tout ça. J’ai l’impression que tu nous porteras peut-être davantage chance que moi. » Elle n’avait jamais été particulièrement superstitieuse mais elle était prête à tester tous les stratagèmes et hypothèses possibles pour mettre toutes les chances de leur coté pour qu’ils puissent parvenir à leurs fins.
Maintenant qu'il a donné le feu vert à Sawyer, Sohan attend. Il attend qu'elle envoie la sauce. Qu'elle appuie sur la touche qui lancera fièrement l'étape test de leur plan machiavélique. Il a vérifié. Il n'a rien vu qu'il n'allait pas. Il ne s'y est pas trop attardé pour autant parce que le but est d'agir rapidement et qu'il n'a donc pas le loisir de passer une demi-heure pour éplucher chaque ligne de code et s'assurer que tout est bon. Il n'a pas vu d'erreur flagrante. Le code est censé être plutôt simple. Il est confiant. Peut-être un peu trop. Là semble être son erreur sur le moment. Parce que quand Sawyer appuie une dernière fois sur son clavier, il s'empresse de regarder autour de lui. Il espérait entendre la désapprobation du concurrent malchanceux. Celui dont l'ordinateur avait été visé par l'attaque de Sawyer. Cependant, le calme ne semble pas être perturbé et l'on n'entend rien d'autre que le cliquetis incessants des claviers à chaque coup de doigt. Il regarde donc autour de lui, Sohan. Il tente de faire ça discrètement. Il espère voir l'un des concurrents ébahi, ne comprenant pas vraiment ce qu'il venait de se passer. Il ne voit rien de tout cela malheureusement. Ils voient que la concentration n'a pas été ébranlée et l'espace d'un instant il a peur pour son propre ordinateur vers lequel il jette un regard affolé avant de se rassurer. Sawyer ne s'est pas trompée de cible. "J'ai cru que t'avais visé mon ordi' sans t'en rendre compte là, mon coeur a loupé un battement." Il n'exagère même pas quand il dit ça en chuchotant. Ce concours, il y met toute son âme, il serait vraiment déçu de voir ses efforts réduits à néant, alors qu'ils cherchaient à gagner un peu de temps. "C'est pas grave." Il rassure sa partenaire. Il préfère que rien ne se soit produit. Il suffit de chercher le problème pour pouvoir le régler. Il est persuadé qu'elle a fait le plus dur en élaborant le code et que ce n'est qu'un petit souci de finition. Sans doute quelque chose qu'il aurait pu voir s'ils n'étaient pas au milieu d'un hackathon et qu'ils n'étaient pas pressés par le temps. "Faut sûrement ajuster un truc ou il y a quelque chose dans le code que j'ai pas vu quand j'ai vérifié." Parce qu'il n'était pas infaillible. Il était bon. C'était un fait. C'était avéré et personne ne pouvait contredire cette affirmation. Cependant, même s'il passait son temps à bidouiller sur des machines, il n'en était pas une. Il était humain, il était faillible et dans la précipitation, son œil n'était pas aussi aiguisé que s'il prenait réellement son temps.
Il s'apprête d'ailleurs à proposer à Sawyer de vérifier pour elle une fois de plus, mais il remarque qu'elle a déjà les yeux rivés sur son écran, la concentration se lisant sur son visage. Ça le fait sourire. Il est content de voir qu'elle est de nouveau motivée. Elle est dans la compétition tout autant que lui. Ils semblent être sur la même longueur d'onde finalement et c'est la victoire qu'ils veulent toucher du doigt avec cette innovation que les organisateurs n'avaient pas l'air d'avoir envisagée. Il la regarde donc attentivement, sans rien dire. Il la laisse faire. Lui laisse pleinement les commandes. Elle est la capitaine de cette opération sabotage. "Hm ... Tu diras à ce sage d'appliquer ses propres conseils aussi la prochaine fois que tu le verras." Déclare-t-il quand le verdict tombe. Un saut de ligne et une parenthèse oubliés. De quoi rendre inoffensive la plus létale des cyber-attaques. Une erreur de débutant. Une erreur qu'il lui avait reprochée un peu plus tôt. Une erreur qu'il n'avait pas remarquée quand il avait vérifié lui-même. Il fait non de la tête ensuite. "Je te fais confiance. Tu gères. J'avais même pas vu ce qui allait pas donc, vas-y, à toi l'honneur. Ca va marcher cette fois." Qu'il déclare. Il la laisse faire. C'est son code à elle. C'est à elle de le lancer. Lui, il se charge de regarder autour de lui. Il scrute la moindre réaction. Réaction, qui, contrairement à leur premier essai, ne se fait pas attendre. Un de leur concurrent ne peut s'empêcher de laisser échapper son étonnement quand son ordinateur s'éteint subitement. Il s'empresse de faire signe à son coéquipier. Sohan, lui, tend discrètement son point à Sawyer pour un fist bump en bonne et due forme. "Bien joué." Murmure-t-il. "T'as besoin d'aide pour faire planter tous les autres, ou c'est bon tu te débrouilles et je peux commencer à nous assurer une longueur d'avance ?" il demande. Il ne veut pas imposer quoi que ce soit. C'est un travail d'équipe et il la laisse déterminer ce qu'il est le plus judicieux de faire. "Le temps qu'ils se dépatouillent avec leurs ordinateurs éteints, j'aurai juste besoin de toi pour avancer un peu quelques codes pas trop compliqués. Et après ..." Il fait durer le suspens, comme s'ils n'avaient que ça à faire. "T'auras le droit de ... Devine ?" Un suspens digne des plus grandes cérémonies. "T'auras le droit de chercher l'image que tu voudras coller sur le site de la boite pour montrer qu'on a gagné." Ca semblait simple en théorie. Il voulait que ce soit motivant. Pour la pratique, ils allaient se débrouiller, une étape après l'autre.
" J'ai cru que t'avais visé mon ordi' sans t'en rendre compte là, mon coeur a loupé un battement. " Sawyer affichait un léger sourire mais elle fut prise de sueurs froides à cette simple idée. Elle était persuadée d’avoir tout mis en œuvre pour faire en sorte que l’ordinateur de Sohan reste hors d’atteinte du plan qu’ils avaient échafaudé, mais elle n’était pas à l’abri d’une erreur pour autant. Cette idée lui avait rapidement traversé l’esprit à elle aussi en constatant qu’aucun de leurs concurrents ne semblait réagir à son attaque. Elle s’était vivement retournée vers son coéquipier et s’était laissée envahir par un élan de profond soulagement une fois assurée que le code sur lequel il travaillait depuis plusieurs heures n’avait subi aucun dégât par sa faute. Quelque peu déçue du résultat qui n’était clairement pas celui escompté, elle n’avait pas mis bien longtemps avant de se replonger dans les lignes de code qui s’alignaient sur l’écran de son ordinateur. C’était presque une question de fierté maintenant. Il était hors de question qu’elle s’arrête sur un tel échec. Et il ne lui fallu pas bien longtemps avant de découvrir les potentiels coupables de ce dernier. " Hm ... Tu diras à ce sage d'appliquer ses propres conseils aussi la prochaine fois que tu le verras. " Son sourire en coin s’agrandit un peu plus à cette réflexion avant qu’elle ne vienne hocher la tête : « Compte sur moi, je n’y manquerai pas ! » Au moins, leur problème devait théoriquement être résolu et elle avait pu faire d’une pierre deux coups en prouvant par la même occasion à Sohan qu’elle avait bien écouté ses conseils malgré l’attitude dissipée qu’elle affichait encore quelques temps auparavant. " Je te fais confiance. Tu gères. J'avais même pas vu ce qui allait pas donc, vas-y, à toi l'honneur. Ca va marcher cette fois. " Elle n’était pas convaincue. Elle avait bien corrigé une erreur, mais d’autres continuaient peut-être de se cacher dans son code. Elle n’était pas vraiment prête psychologiquement à subir une nouvelle déconvenue, et mettre un potentiel futur échec sur le dos d’une stupide superstition l’arrangeait quelque peu. Mais si elle n’était pas encore totalement convaincue par ce qui les attendait une fois qu’elle aurait appuyé sur ce bouton, les mots et les encouragements de Sohan l’avaient néanmoins reboostée juste suffisamment pour qu’elle ose accomplir ce geste fatidique tout en fermant les yeux. Une réaction enfantine qui maintenait l’illusion : si elle ne voyait pas leur échec, c’était qu’il n’existait pas réellement. Vivre dans le déni, il n’y avait que ça vrai. " Bien joué. " Elle avait osé rouvrir un œil pour constater que son coéquipier lui tendait son poing. Ses deux yeux vinrent alors se rouvrir vivement pour scruter la salle à la recherche de la victime qu’elle venait de faire. En voyant à quel point leur binôme semblait soudainement perdue, elle ne put s’empêcher de sourire en se réjouissant malhonnêtement de leur malheur. Sawyer parvint même à retenir un petit cri de victoire et se contenta de se retourner vers Sohan pour répondre fièrement à son fist bump. « Je t’avoue que j’y croyais peu. » La confiance en elle ne lui avait jamais réellement fait défaut, mais cette journée comportait juste assez d’adrénaline et d’ascenseurs émotionnels pour que ses doutes parviennent à se frayer un insidieux chemin dans sa tête. En revanche, cette première victoire et ce petit pas qu’ils venaient d’accomplir étaient parvenus à lui faire à nouveau croire en leur projet fou. Elle secoua la tête pour signifier qu’elle ne devrait normalement pas avoir besoin d’aide pour la suite. « Je me débrouille. Le plus dur est fait, il me reste plus qu’à réappliquer la technique pour faire subir le même sort aux autres. Tu peux donc nous assurer la victoire pendant que je m’occuper d’assurer un échec cuisant à nos concurrents. » Un vrai travail d’équipe. La mission de Sawyer était sans nul doute bien moins méritante que celle de Sohan, mais elle était fière malgré tout de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice. Cette journée avait pris un tournant auquel ils ne s’attendaient pas, mais elle était ravie de pouvoir vivre cette expérience quelque peu incongrue, très imaginative, et - espérons-le - diablement efficace aux côtés de son ami. Elle hocha une nouvelle fois la tête pour confirmer à Sohan qu’elle l’aiderait autant que possible dès qu’il en aurait besoin une fois leur méfait accompli. " Et après ...T'auras le droit de ... Devine ? " Son sourcil gauche se arqua, se demandant bien ce qu’il pouvait lui réserver comme surprise. Etait-ce ironique ? Avait-il vraiment envie de lui laisser le droit de faire quelque chose qui allait lui plaire si l’on considérait l’attitude assez déplorable avec laquelle elle avait d’abord attaqué cette journée de Hackathon ? Elle était à deux doigts de se mettre à improviser un drum roll sur la table devant elle en attendant la grande révélation. Mais niveau discrétion, on avait connu mieux. " T'auras le droit de chercher l'image que tu voudras coller sur le site de la boite pour montrer qu'on a gagné." Cette fois-ci elle ne parvint pas à retenir un très léger cri de surprise. A croire qu’elle était encore plus satisfaite à l’idée de pouvoir chercher une image ridicule qu’à la constatation que son code fonctionnait bien. « Je suis comblée, si tu savais ! Les possibilités de photos sont infinies….ça risque de me prendre encore plus de temps que pour coder quoique ce soit. » Ça n’était probablement pas totalement faux mais son large sourire venait signifier qu’elle ferait malgré tout un effort pour choisir ladite photo le plus rapidement possible. Il ne lui en fallait pas plus pour s’affairer à nouveau à leur projet. Quelques cliquetis de clavier plus tard, elle n’était plus qu’à un clic de souris d’un potentiel raz de marée d’insatisfaction et de cris de surprise. Prenant une profonde inspiration, elle jeta un coup d’œil à Sohan pour lui signifier que tout était en place. Et elle appuya sur sa souris. Deux, cinq, dix secondes s’écoulèrent sans que personne ne bronche autour d’eux. Sawyer commençait déjà à s’affaisser sur sa chaise en se demandant ce qui avait pu mal tourner cette fois-ci. Et puis des chuchotements finirent par se faire entendre à côté d’eux. Des sourcils se froncèrent. Leurs concurrents commençaient à s’agiter de plus en plus dans la salle et le silence environnant menaçait à présent de se transformer en très sérieux brouhaha. Surprise mais heureuse, Sawyer tentait tant bien que mal de dissimuler ses sentiments pour ne pas paraître trop suspecte en observant les visages confus et déconfis. Elle se tourna vers Sohan, les lèvres pincées pour retenir l’énorme sourire qui menaçait de s’afficher sur son visage. « Prochaine étape capitaine ? » Elle ne savait pas comment l’aider mais il était certain qu’elle ferait tout ce qui était en son pouvoir pour lui permettre d’avancer plus rapidement. En attendant, Sawyer ne pouvait s’empêcher de jeter des coups d’œil à travers la salle pour vérifier que tous les autres binômes avaient bien été victimes de leur attaque déloyale. Technique peu fair-play, mais non moins très satisfaisante pour autant.
Un large sourire s'affiche sur les lèvres de Sohan quand il voit l'ordinateur de l'un de leurs concurrents s'éteindre d'un seul coup, sans même demander son reste. Il aurait presque laissé échapper un rire s'il s'était vraiment laissé aller. Cependant, il n'oubliait pas que c'était une compétition et qu'avec Sawyer, ils venaient de mettre au point un plan diabolique. Le but étant donc de gagner du temps sans que les autres ne se rendent compte que les coupables, c'était eux. Il fallait rester discret. Faire comme si de rien n'était, même s'il aurait bien voulu se réjouir. Il se contente d'un fist bump en bonne et due forme avec sa coéquipière du jour qui après lui avoir donné des sueurs froides en début de partie, lui redonnait maintenant un peu d'espoir. A ce moment précis, il était son meilleur supporter, prêt à faire remonter son estime d'elle-même en flèche. "Comment ça t'y croyais peu ? Pourquoi ça n'aurait pas marché ? Tu m'as dit que tu pouvais le faire, j'avais pas de doute moi." Bon, peut-être qu'il en avait eu quelques-uns. Surtout quand rien ne s'était produit la première fois et qu'il avait fallu vérifier le code une seconde fois. Cependant, ses doutes s'étaient rapidement dissipés et il n'avait pas eu l'impression que Sawyer avait eu les yeux plus gros que le ventre avec ce projet. Il en était maintenant convaincu. D'autant plus avec l'assurance que Sawyer pouvait maintenant s'atteler à reproduire la manoeuvre en visant tous les ordinateurs encore allumés, laissant le temps à Sohan de coder aussi vite que son ombre pour leur faire gagner du temps et qui sait, leur faire toucher la victoire du bout des doigts. Il ne voulait cependant pas s'emballer trop vite. Il avait beaucoup à faire et la victoire n'était pas encore assurée. Loin de lui l'idée de leur porter malheur en se déconcentrant et en commettant des erreurs de débutants qu'il pourrait éviter en étant minutieux. "C'est parfait. J'crois qu'on était mal partis, mais en fait on n'avait pas encore trouvé le parfait équilibre de notre équipe." Qu'il déclare en souriant. Finalement, ça ne semblait pas plus simple que cela. Trouver l'équilibre parfait. La répartition des tâches qui feraient qu'ils ne marcheraient pas dans les pattes l'un de l'autre. Ce qui leur permettrait de maximiser leurs compétences pour être le plus efficace possible. Ce hackathon semblait tout de suite prendre une toute nouvelle dimension qui ne se limitait pas seulement à un simple concours de codage. Bien sûr, un novice ne ferait sans doute pas long feu et serait largué en une demie seconde, mais à niveaux à peu près égaux, il semblait que ce qui allait faire la différence était la manière dont les binômes fonctionnaient. Le tout saupoudré d'un petit brin d'ingéniosité. Parce que oui, c'était ingénieux ce qu'ils étaient en train de faire. Ce n'était absolument pas de la triche.
Il sourit, Sohan quand il tente comme il peut de hyper Sawyer. Il sait qu'il a été un peu dur avec elle un peu plus tôt, alors, il se rattrape comme il peut. Après tout, s'il ne faisait pas équipe avec elle, il ne serait pas sur le point de retourner la situation de ce hackathon. Elle a donc bien le droit d'avoir un petit aperçu de ce qui l'attend une fois qu'elle aura réussi à faire planter tous les autres ordinateurs encore allumés. Un peu comme la carotte pour la faire avancer, même s'il a l'impression de ne pas vraiment en avoir besoin, finalement. "J'imagine bien que les possibilités sont infinies. Puis je veux pas te mettre la pression, mais faut vraiment choisir l'image parfaite." Qu'il plaisante. Ca n'avait pas grande importance, mais tout de même. C'était pour leur satisfaction personnelle, plus qu'autre chose. "Après faudrait quand même pas qu'on perde toute notre avance parce que t'arrive pas à te décider." Il la taquine, même s'il y a une petite part de vrai là-dedans. S'ils sont sur le point de gagner et qu'ils mettent de longues minutes à trouver la photo adéquate pour conclure leur méfait, c'était totalement contre productif. En revanche, ils avaient encore beaucoup à faire avant d'en arriver là. Sawyer devait s'affairer à étendre son attaque aux ordinateurs de tous les concurrents et Sohan, lui, devait se remettre à son codage. Il ne perd pas de temps avant de retourner pianoter sur le clavier de son ordinateur. Il occulte totalement ce que sa coéquipière est en train de faire, se concentrant sur son job à lui, jusqu'à ce qu'il commence à entendre des chuchotements autour de lui et que l'agitation se fasse sentir dans la pièce. C'est à ce moment seulement qu'il décide de lever la tête pour regarder autour de lui, repérant tout de suite les dégâts causés par son amie, son regard trouvant bien vite le sien. Il la notifie d'un thumbs up discret, dans le but de ne pas trop attirer l'attention sur eux. "J'ai bien avancé." Chuchote-t-il. "J'aurai besoin d'aide pour un dernier truc. Je bloque un peu et je pense que si on s'y met tous les deux on devrait s'en sortir. Je t'envoie le code tu me dis si tu vois comment le perfectionner." Parce qu'il bloquait un peu Sohan. Il arrivait sur la fin et malgré le travail de titans déjà effectué, il avait l'impression que cette dernière étape était la plus compliquée et pouvait être celle qui ferait toute la différence, malgré la réussite de leur sabotage. "Bon par contre, c'est un peu quitte ou double, je veux pas te mettre la pression, mais si tu changes un truc, fait vraiment attention, sinon, on risque de plus s'y retrouver." En d'autres termes, il n'y avait pas de place pour une erreur d'étourderie comme elle avait pu en faire au début de la compétition.
"Comment ça t'y croyais peu ? Pourquoi ça n'aurait pas marché ? Tu m'as dit que tu pouvais le faire, j'avais pas de doute moi. " Un léger sourire aux lèvres, elle l’observa quelques secondes pour tenter de déterminer la sincérité de ses propos. Sawyer n’était pas du genre à manquer de confiance en elle et elle relativisait en se disant que si la situation dans laquelle elle était devait capoter, qu’il en soit ainsi. Elle improviserait par la suite pour trouver une solution. Mais l’enjeu n’était pas le même quand elle n’était pas la seule concernée, et l’idée de décevoir Sohan et de lui faire perdre ce Hackathon avait permis au doute de s’immiscer dans son esprit, d’autant plus qu’elle ne s’était pas montrée particulièrement studieuse et sérieuse au début de l’aventure. « C’est le plus important finalement : je crois en toi, et tu crois en moi, ça équilibre plutôt bien les choses ! » Tout en permettant de créer par la même occasion un bon type de pression. Une pression positive. Une pression qui leur permettait d’avancer pour ne pas se décevoir mutuellement. Sawyer avait mis un peu de temps à réaliser cela, mais l’important était que l’histoire semblait en bonne voie pour une fin heureuse à présent. Ils étaient motivés et au maximum de leurs capacités pour qu’il en soit ainsi. "C'est parfait. J'crois qu'on était mal partis, mais en fait on n'avait pas encore trouvé le parfait équilibre de notre équipe. " C’était effectivement un parfait résumé de la situation. La brune aimait à croire que ses dernières prouesses lui avaient permis de remonter suffisamment dans l’estime de Sohan de façon à ce qu’il ne rechigne pas à refaire équipe avec elle pour un hypothétique futur projet de groupe. « Tout à fait. Comment est-ce que tu décrirais cet équilibre d’ailleurs ? Un juste milieu entre le fair play et le déloyal ? » Sohan avait les compétences pour leur faire gagner ce concours, et Sawyer les idées juste ce qu’il fallait de malhonnêtes pour leur permettre d’y arriver plus rapidement en faisant place nette pour que son coéquipier puisse faire fonctionner la magie qu’il avait au bout des doigts. La jeune femme n’aurait pas qualifié ce qu’ils étaient en train de faire de totalement déloyal puisque rien ne les empêchait d’agir de la sorte dans le règlement du concours…toutefois elle était prête à admettre que leur tactique était quelque peu mesquine. Mais c’était pour cette raison qu’elle lui plaisait tant. Ils avaient beau tenter de rester discrets quant à la réussite de leur plan, elle ne pouvait s’empêcher d’afficher un sourire satisfait sur son visage. "J'imagine bien que les possibilités sont infinies. Puis je veux pas te mettre la pression, mais faut vraiment choisir l'image parfaite. " L’étape la plus drôle était enfin à portée de main, son cerveau carburait déjà pour passer en revue toutes les possibilités qui s’offraient à elle quant à cette fameuse image à afficher. Mais ça n’était pas le moment de se dissiper. Pas alors qu’ils étaient si près du but. "Après faudrait quand même pas qu'on perde toute notre avance parce que t'arrive pas à te décider. " Son sourire s’agrandit un peu plus alors qu’elle lui jetait un regard en biais. « C’est fou, tu me connais vraiment bien. Je suis pas sûre que ce soit une bonne nouvelle pour toi par contre. » Pour la connaître à ce point, il fallait avoir éprouvé au préalable son indécision et sa capacité à se déconcentrer facilement. Malheureusement pour lui, Sohan avait effectivement été victime de ces deux traits de personnalité de Sawyer. Il ne lui en fallut toutefois pas plus pour chasser les idées de photos qui étaient en train d’envahir son esprit. Elle se reconcentra aussitôt sur sa tâche ô combien importante. Interdiction de penser à cette histoire de photo tant qu’elle n’aurait pas fait sauter tous les ordinateurs de la salle -en dehors des leurs de préférence-. Au bout de quelques minutes, l’agitation grandissante dans la salle leur confirma que sa mission était a priori un franc succès. Elle observa rapidement les gens autour d’elle pour s’assurer qu’aucun concurrent n’avait été épargné. "J'ai bien avancé. " Elle se retourna vers Sohan, excitée à l’idée d’avoir la victoire au bout des doigts. "J'aurai besoin d'aide pour un dernier truc. Je bloque un peu et je pense que si on s'y met tous les deux on devrait s'en sortir. Je t'envoie le code tu me dis si tu vois comment le perfectionner. " Elle ne put retenir une légère grimace en sentant la pression l’envahir à nouveau à l’idée de ne pas pouvoir aider Sohan. "Bon par contre, c'est un peu quitte ou double, je veux pas te mettre la pression, mais si tu changes un truc, fait vraiment attention, sinon, on risque de plus s'y retrouver. " Elle hocha lentement la tête, sentant bel et bien la pression augmenter d’un cran. Elle n’avait définitivement pas ses compétences et doutait sérieusement de pouvoir améliorer d’une quelconque manière que ce soit ce qu’il avait codé. Pourtant, elle ne se démonta et répondit simplement : « Compris. Je regarde ça. » tout en se replongeant sur son écran, un air sérieux et résolument concentré sur le visage. Elle relit les lignes de code plusieurs fois, butant à chaque fois sur la même ligne mais n’osant pas y ajouter sa touche personnelle pour autant. Elle tourna la tête pour observer Sohan qui lui accordait à présent bien volontiers -et peut être à tort- sa confiance. Puis elle regarda quelques visages déconcertés autour d’eux. Il ne lui en fallut pas plus pour se dire qu’elle avait réussi à faire aboutir leur plan machiavélique ; il n’était donc pas totalement fou de penser qu’elle pouvait se faire confiance. Sawyer prit finalement une grande inspiration avant de taper sur quelques touches bien réfléchies sur son clavier et ajouter ainsi une amélioration -ou tout du moins elle l’espérait- au code de Sohan. Puis elle lui renvoya le tout, accompagné d’une photo. La fameuse photo. Elle s’était imposée à elle au moment où elle relisait les lignes de code ; un signe suffisant aux yeux de la brune pour décider que cette photo serait l’heureuse élue pour annoncer leur potentielle future victoire. « Je te laisse vérifier une dernière fois pour voir ce que t’en penses…et je veux bien ton avis sur mon choix de photo au passage. » Son sourire était taquin. La photo choisie n’aurait pu mieux représenter le naufrage que les autres binômes étaient en train d’affronter, tout en restant dans le thème de la journée par la même occasion.
Sohan n'avait jamais été le plus grand compétiteur qui soit. Même quand il était plus jeune et faisait du football pour faire plaisir à son père, il n'appréciait réellement que le jeu en lui-même. Les tournois auxquels il se trouvait contraint de participer quasiment tous les samedi n'étaient pas la partie du sport qu'il préférait. Il était donc un peu surprenant de le voir si investi dans ce hackathon. Il s'était laissé happer par la compétition. L'enjeu étant aussi un argument de choix qui venait s'ajouter à son envie de prouver qu'il pouvait être le meilleur. L'informatique, c'était son domaine et il s'était transformé en hackeur en herbe quand il avait eu accès à son premier ordinateur. Pour lui, même si c'était une compétition, ça restait une partie de plaisir. Une partie de plaisir qu'il ne voulait cependant pas perdre et pour laquelle il était prêt à faire quelques concessions. Notamment sur le fair play. Quoi que, si le règlement ne prévoyait pas que ce n'était pas permis, dans ce cas, il n'y avait pas de question de fair play qui vaille ? L'idée qu'ils avaient eue avec Sawyer, n'importe qui aurait pu l'avoir et mettre un plan à exécution. Peut-être même que certains y avaient pensé, mais n'avaient pas osé le faire. Avec Sawyer, ils s'étaient assurés une longueur d'avance. Rien de plus. "Exactement ! Juste milieu entre moi : le fair play et toi : le déloyal que j'appellerai : l'opportunisme." Qu'il répond à la jeune femme en souriant. Ils formaient une bonne équipe. Peut-être pas parfaite sur le papier, mais force était de constater qu'ils arrivaient à se compléter et à compenser là où l'un ou l'autre tendait à pêcher. D'ailleurs, il n'était pas totalement coincé Sohan. Il n'était pas seulement focalisé sur la compétition et même s'ils venaient de s'octroyer une longueur d'avance qui ne demandait qu'à être exploitée, il prend quand même le temps de plaisanter. Prenant le temps de taquiner légèrement sa coéquipière. Leur objectif final approchait, ils n'étaient plus qu'à quelques manipulations réussies pour se hisser tout en haut du podium. Il fallait donc que Sawyer prépare leur victoire. Qu'elle trouve LA photo parfaite à afficher une fois qu'ils auront enfin réussi à infiltrer le site internet convoité. "T'inquiètes pas, je m'en porte bien ... pour l'instant. Ca m'évite d'être trop surpris." Qu'il lui répond sur le ton de la plaisanterie.
Puis il se remet à coder. Il se remet dans sa bulle et n'a que son objectif en tête. Il est imperturbable et remarque à peine les ordinateurs de ses concurrents s'éteignant les uns après les autres. Il ne ressent pas l'agitation croissante de ceux qui se croyaient si près du but et à qui on venait de couper l'herbe sous le pied. Ce n'est que quand il quitte son écran des yeux pour informer Sawyer de son avancée qu'il réalise que la mission a été menée à terme et avec un succès fulgurant. Les doutes du début sont effacés. Elle n'a rien à envier à personne pour ce qui est de coder. Il se trouve simplement qu'elle est plus douée pour faire planter les autres que pour infiltrer le site internet hautement sécurisé d'une compagnie fictive. Il en fallait pour tous les goûts et d'ailleurs, sans ses compétences, ils ne seraient peut-être pas les premiers à toucher des doigts la récompense. Son rôle est tout aussi essentiel que celui de Sohan et c'est pour cela qu'ils forment une bonne équipe, finalement. C'est pour ça qu'il lui demande de l'aide pour débloquer la situation. Il se trouve dans une impasse. Les yeux rivés sur l'écran et sur ses lignes de codes depuis plusieurs heures, il a l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin, il ne voit pas ce qui ne va pas et même relire ligne par ligne ne semble pas l'aider. Il compte sur Sawyer pour passer derrière lui. Il la regarde avec attention. Il la voit buter sur la même ligne puis continuer avant d'y retourner de nouveau sans pour autant changer quoi que ce soit. Il la voit ensuite taper sur son clavier, attentivement. Puis elle lui renvoie le tout, accompagné de sa photo, savamment choisie pour l'occasion. Il ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire. "Déjà, la photo est parfaite. J'crois qu'on peut pas faire plus approprié." Déclare-t-il dans un premier temps. Le meme nerdy parfait pour l'occasion. "Le code aussi ça me semble bon. On se le tente ?" Demande-t-il. Il veut l'approbation de Sawyer avant de tenter le tout pour le tout. "Je te laisse fermer la dernière balise, comme ça si ça passe, tu ajoutes ta photo et on crie victoire." Ou plutôt il attendrait qu'elle crie victoire pour s'emballer lui aussi.
"Exactement ! Juste milieu entre moi : le fair play et toi : le déloyal que j'appellerai : l'opportunisme. " Certains auraient pu se vexer de cette remarque, mais Sawyer l’acceptait bien volontiers. Elle se permit même un clin d’œil accompagné d’un sourire pour souligner qu’elle était plutôt d’accord avec cette façon de voir les choses. Loin d’être fainéante, elle devait reconnaître qu’il lui arrivait malgré tout d’être partisane du moindre effort. Mais pourquoi se fatiguer inutilement quand il existait des chemins de traverse ? Elle était tout particulièrement fière et satisfaite d’avoir justement pu emprunter ce chemin-là avec Sohan aujourd’hui, dans le cadre de cette compétition. Ils n’avaient certes pas encore gagné mais ils étaient définitivement sur la bonne voie et malgré des débuts chaotiques -dont elle était totalement responsable-, l’aventure s’était révélée être à ses yeux aussi divertissante que challengeante. "T'inquiètes pas, je m'en porte bien ... pour l'instant. Ca m'évite d'être trop surpris. " Il fallait reconnaître que Sohan savait faire preuve d’une patience à toute épreuve avec elle. Pas seulement aujourd’hui pour ce Hackathon, mais aussi chaque jour où il parvenait à la supporter. « Je sais pas où tout ça va nous mener, mais je pense que c’est le moment de te dire que je suis ravie d’avoir pu faire équipe avec toi. » Ils formaient au final une équipe surprenante mais aussi diablement efficace. « J’espère que tu apprécies ce moment, parce qu’il m’arrive rarement de faire des compliments. » Son sourire se fit taquin. Pourquoi faire des compliments aux gens quand il était plus divertissant de leur lancer quelques piques ? Mais en de rares occasions – comme celle-ci – elle révélait bien volontiers le fond de ses pensées. Elle avait passé une excellente journée aux côtés de son ami et elle était encore extatique en songeant à ce qu’ils étaient en train d’accomplir. Elle savait que n’importe qui n’aurait pas accepté de la suivre dans ses combines tordues, encore moins de l’encourager à aller au bout de ses idées ; et elle était heureuse d’avoir trouvé un ami et acolyte à la hauteur en la personne de Sohan. "Déjà, la photo est parfaite. J'crois qu'on peut pas faire plus approprié. " Elle commença à lever ses bras en l’air en signe de victoire, contente d’apprendre que son image était adoptée, puis se ravisa en cours de mouvement. Certes leurs adversaires étaient occupés à tenter de comprendre ce qui leur était arrivé, mais il y avait malgré tout plus discret comme attitude à adopter. "Le code aussi ça me semble bon. On se le tente ? " Elle prit une grande inspiration avant d’hocher vivement la tête en guise de réponse. "Je te laisse fermer la dernière balise, comme ça si ça passe, tu ajoutes ta photo et on crie victoire. " Le plus difficile pour elle à présent était de parvenir à rester concentrée malgré l’excitation grandissante qu’elle ressentait. Et bien qu’elle fasse un effort pour rester focalisée sur son écran pour fermer cette dernière balise, son regard ne pouvait s’empêcher d’être occasionnellement attiré autour d’eux à cause de la panique qui ne quittait plus leurs concurrents. Balise fermée. Photo prête. A la fois anxieuse et impatiente, elle se pinça les lèvres et jeta un dernier regard en direction de son ami. « Ok, c’est parti. » Ils étaient prêts. Elle avait 100% confiance en leur duo. Elle appuya une dernière fois sur son clavier, scellant ainsi leur sort et….rien ne se passa. Sawyer releva le nez pour balayer la salle du regard. Où étaient les ballons ? Les confettis ? La musique ? Elle s’apprêtait à paniquer à son tour quand la page web affichée sur l’écran géant de leur salle s’actualisa, laissant apparaître le site internet de l’entreprise maintenant habillé de leur magnifique photo. Sa bouche s’ouvrit bêtement sans qu’aucun son n’en sorte alors qu’elle réalisait qu’ils avaient réussi leur coup. La personne représentant l’entreprise qui était restée assise à l’estrade jusqu’à présent repoussa sa chaise pour se lever et prendre la parole. « Qui est responsable de ça ? » Il n’avait pas l’air particulièrement commode sur le moment. Sohan et elle étaient-ils vraiment censés avouer qu’ils étaient les coupables ? Finalement, un sourire amusé s’afficha au coin des lèvres du représentant, vraisemblablement assez impressionné par la tournure que le Hackathon venait de prendre. « Je pense qu’on a nos gagnants… » Le sourire de Sawyer aurait difficilement être plus grand alors qu’elle se tournait vers Sohan, une main en l’air dans l’attente du high five le plus mérité de l’histoire de l’humanité. « J’y crois pas !!! »
code by EXORDIUM.
Spoiler:
(avec ma poisse légendaire, j'ai pas eu le courage de jouer la victoire aux dés )
La compétition n'était pas encore finie. Certes, leur plan était parfaitement en place, il ne s'agissait plus que de l'exécuter : Sohan au codage, Sawyer au sabotage des autres binômes avant de se rejoindre pour finir et remporter la mise, mais il y avait encore un peu de chemin à faire. Il ne fallait pas crier victoire trop vite. Ce serait prendre le risque de se porter la poisse et donc se faire coiffer au poteau. Ce n'était donc pas envisageable. Pas à ce stade du hackathon et pas après tout ce qu'ils avaient élaboré pour arriver à cet instant précis. Les mots de Sawyer le font donc sourire et ça a aussi à voir avec le fait que c'est le genre de choses qu'il l'entend rarement dire. Ce n'est pas qu'elle est avare de compliments. Il ne dirait pas ça. Pour lui, elle paraît simplement être le genre de personne qui veut garder une certaine apparence et une certaine réputation. Elle est plutôt piquante d'ordinaire, c'est sa manière à elle de communiquer. Il l'a remarqué dès qu'il l'avait rencontrée. Il avait été surpris d'abord, puis finalement, il avait fini par apprécier ce côté de sa personnalité. C'est ce qui lui donnait ce petit truc en plus. "Ce moment sera probablement gravé dans ma tête pour le reste de ma vie." Répond-il avec un clin d'œil, taquin avant d'ajouter. "Mais je suis aussi content qu'on ait fait équipe, même si on a pas encore gagné, peu importe comment la compétition finie, ça aura été fun de tout manigancer." Car finalement, ils avaient été un peu plus loin que le simple hackathon. Saboter le travail des autres ne faisait pas partie de ce qu'on leur demandait. Ça, ça sortait de leur tête. C'était un moyen aussi ingénieux que fourbe qu'ils avaient trouvé pour tenter de s'assurer une victoire. Ce n'était peut-être pas ce qu'il y avait de plus fair play, mais ce n'était pas interdit pour autant. Ils respectaient donc à la lettre les règles de la compétition.
Mais comme il venait de le dire, ils n'avaient pas encore gagné. Alors, il se concentre, une dernière fois. Focalise son attention sur les lignes de codes qui remplissent son écran d'ordinateur. Il fait un dernier récap' aussi, quand tout est prêt. Quand le code lui semble bon, que Sawyer a trouvé la photo qu'elle voulait afficher sur le site internet de l'entreprise qu'ils étaient en train d'infiltrer. Fermer la balise, insérer la photo. Voilà ce qu'il reste à faire avant de pouvoir célébrer la victoire. Ils la touchent du doigt, il n'y a plus de doute à ce sujet. Les autres ont été surpris par le mauvais tour dont ils se sont retrouvés victimes, ils ont perdu toute avance qu'ils pouvaient avoir. C'était intelligent. Très intelligent, bien que certains auront certainement quelque chose à redire. D'autres essaieront probablement de faire reconnaître une quelconque tricherie, en vain. C'était donc l'ultime moment de concentration. Il aurait été terrible d'appuyer sur la mauvaise touche et potentiellement ruiner tous leurs efforts. Ils sont cependant suffisamment matures pour se concentrer à fond l'espace de quelques secondes. Tels des machines ils agissent. Sawyer annonce l'envoi final, il l'encourage d'un signe de tête, puis ils attendent. Ils attendent une réaction de quelqu'un, de quelque chose. Il ne se passe pourtant rien sur le moment et Sohan ne peut s'empêcher de lever les yeux vers sa coéquipière. Le regard interrogateur. Il s'apprête même à ouvrir la bouche pour demander à Sawyer s'ils n'ont pas oublié quelque chose. Parfois, ce qui semble le plus évident et ce qu'on ne remarque pas immédiatement. Leur erreur était peut-être là. Puis il se rend compte que ce n'est pas le cas. La page sur l'écran se rafraîchit, les regards se tournent, le représentant de l'entreprise se lève. Les gagnants. C'est eux. Aussi improbable que ça puisse paraître.Eux qui n'étaient pas si bien partis que ça au départ. "On l'a fait !!" Déclare enfin Sohan. Lui aussi à du mal à y croire, mais les applaudissements qui résonnent dans la salle ne laissent pas de doute quant à l'issue de cette compétition. Il ne se fait pas prier pour venir taper dans la main de son amie, se levant même pour la prendre dans ses bras. "Je pensais vraiment pas qu'on gagnerait. Je venais surtout pour m'amuser." Ajoute-t-il. Il s'était laissé prendre au jeu et ça avait porté ses fruits. Il pensera d'ailleurs à s'excuser d'avoir été agacé par la jeune femme au début du hackathon. C'était infondé puisqu'elle partageait maintenant la victoire avec lui et avait tout autant de mérite.