| And let all the broken pieces shine - Madison&Asher |
| | (#)Jeu 6 Mai 2021 - 13:11 | |
|
Cette fin de journée ne s’est pas du tout passé comme tu l’avais imaginé. Te voilà avec Madi au bar où tu bosses. Le bar étant fermé depuis une heure déjà. Vous vous êtes repliés dans la partie qui est en sous sol. Là où se trouve la salle de concert de taille plutôt petite, mais qui te fait rêver au jour d’aujourd’hui. Toi et ton groupe n’avez pas encore fait de concert en tant que tête d’affiche et même une salle avec une capacité de 300 personnes ce serait le plus beau des moments. Tu cogites pas mal à ce propos parce que ça y est, votre label est en train de parler de faire une première tournée Australienne un peu plus tard dans l’année. Pour que ça coïncide avec la sortie de votre album. Vous sortez une chanson par mois depuis le début de l’année. Quand vous serez venu à bout de tous les titres qui composent votre album, il sera enfin là. Tu pourras même le toucher avec tes mains. Ca c’est un moment que tu attends avec impatience.
Tu es en face de la scène, tu as allumé toutes les lumières pour pouvoir admirer l’endroit. T’as une bouteille de bière à la main. Ce n’est pas la première de la journée, mais tu n’as commencé à boire qu’après 17h, ce qui est un exploit en soit quand on te connait. T’es dans tes pensées. « Tu sais jouer de la guitare ? » Que tu lui demandes, sortant cette question de nulle part. Ton regard qui se pose sur le pied de micro qui n’a pas de micro. Tu regardes un peu plus loin et tu le vois, le micro. « Je suis une fraude à la guitare. Je sais pas grand chose. » Que tu avoues à la suite, histoire de lui faire comprendre que t’as beau être dans un groupe, tu ne sais pas tout sur tout dans le milieu de la musique. Tu sais même plutôt pas grand chose, laissant les autres s’occuper de tout. T’as de la chance que Johnny prenne les côtés chiant plus au sérieux que toi. T’as de la chance qu’il soit un vrai musicien passionné aussi. Toi t’es juste doué avec les mots. Lui avec les mélodies. Que demande le peuple ? C’est parfait comme duo. Yup. T’as vraiment de la chance que ça fonctionne si bien entre vous. « Tu sais chanter ? » Tu ajoutes à l’intention de Madi. Ca c’est un truc que tu sais déjà mieux faire. T’as pas une voix exceptionnelle mais comme tu mets toujours ton coeur et tes tripes à l’ouvrage, il se passe quelque chose et ça ne laisse généralement pas indifférent les auditeurs. Ceux qui prennent la peine de t’écouter, ceux qui comprennent et donnent leur propre sens à tes mots. Madi et toi avez beau passer un temps plutôt considérable ensemble tous les deux, y’a toujours énormément de côtés de vos personnes que vous ignorez l’un l’autre. Elle a l’air d’être assez ouverte ce soir, ou peut être qu’il s’agit de l’alcool qui fait cet effet là sur elle. « Tu veux chanter? » Car là est plutôt la question. Peu importe si elle chante juste ou faux. L’endroit est à vous ce soir, autant en profiter.
@Madison Kwanteen
|
| | | | (#)Dim 16 Mai 2021 - 12:29 | |
| and let all the broken pieces shine (ft. @asher buckley )
Tu sais pas vraiment comment tu t’es laissée convaincre à l’idée d’accompagner Asher sur le lieu de son travail, c’est pas tellement dans tes habitudes ce genre de sortie. Mais Harry n’étant pas en ville et ayant envie de tester de nouvelles choses, tu t’es dit “pourquoi pas”. Après tout, c’est exactement le genre de chose que ton frère attend de toi, que tu sortes de tes petites habitudes et que tu découvres un peu le monde hors de ta zone de confort. Bon, dans ce cas particulier, c’est rien de bien extraordinaire. T’as passé la fin d’après-midi à discuter avec lui (entre deux services) et à laisser glisser tes oreilles sur les conversations alentours. Alors que l’heure de fermeture approche, les clients commencent à vider les lieux et ça te fait bizarre de rester là. T’as l’impression qu’ils te dévisagent, qu’ils font de même avec Asher et qu’ils se mettent des idées en tête. Dans les faits, personne en a rien à cirer. Personne fait attention et tout le monde a bien mieux à faire. Du coup tu te caches derrière ton verre de Coca, faisant de ton mieux pour ignorer tout ça. La fermeture enfin faite, il t’emmène dans une salle au sous-sol (n’importe qui de sensé sait qu’il ne faut pas aller dans ce genre d’endroit pourtant. Mais t’as confiance en Buckley, alors à quoi bon se méfier ?) Il allume la lumière, et tu découvres la scène. Ca ne paye pas de mine, mais rien que là, ça t’impressionne déjà. Heureusement qu’il n’y a pas de public, sans quoi ça serait compliqué pour toi. « Tu sais jouer de la guitare ? » Tu sors de ta contemplation pour regarder dans sa direction, l’air un peu surprise par sa question. « Hm… Je sais jouer Wonderwall ? » Aka la chanson classique que tout le monde apprend à jouer lorsqu’il touche une guitare. C’est un peu la musique starter pack de l’apprenti guitariste. « Je connais le piano. » parce que ta mère a payé des cours hors de prix pour que tu saches jouer d’un instrument. Tu te débrouilles bien, mais ça fait une paire d’années que t’as pas joué. « Je suis une fraude à la guitare. Je sais pas grand chose. » tu ris doucement et tu penches la tête sur le côté. « Comment ça ? » l’idée te paraît folle. Quelqu’un qui joue dans un groupe a forcément un registre étendu, non ? « Tu connais quoi ? » tu demandes tout de même curieuse d’en savoir plus. « Tu sais chanter ? » à ça, tu plisses légèrement le nez en secouant la tête doucement. « Je ne suis pas sûre que pousser la chansonnette dans la salle de bain soit considéré comme “savoir chanter”. » Ca ou casser les oreilles de tes semblables sur les chansons de Carter lorsque tu étais enfant. « Tu veux chanter? » tu pinces légèrement les lèvres en réfléchissant à la question. « Si tu chantes aussi ? » t’es à peu près sûre qu’il y aura pas de comparaison possible, mais l’idée que chacun le fasse te paraît plus équitable. |
| | | | (#)Ven 21 Mai 2021 - 0:15 | |
| « Hm… Je sais jouer Wonderwall ? » Tu souris de cette réponse. Elle sait donc jouer de la guitare un minimum. C’est pas donné à tout le monde. Toi même tu ne sais pas jouer Wonderwall à la guitare, t’as vraiment été avec le strict minimum à ce niveau là. Juste les accords des chansons que tu joues en acoustic parfois et encore… Quand tu arrives à faire en sorte que Johnny soit celui qui gratte tout seul, c’est parfait. « Je connais le piano. » Nouvelle surprise. Elle s’intéresse plus qu’un peu. C’est ta conclusion parce qu’elle joue de plus d’instrument que toi.
« Comment ça ? » « Je joue qu’en cas d’extrême urgence. »
Ca te fait rire la façon dont tu dis ça. Tu bois une gorgée de ta bière.
« Tu connais quoi ? » « Certaines chansons qu’on faisait en acoustic. »
L’utilisation du passé est comme une petite claque derrière ta nuque. Tu n’as pas eu besoin de jouer de la guitare depuis que vous avez crée Hurtwave. Tu t’en sors pas mal à l’esquive. T’aimes pas devoir pratiquer spécifiquement un morceau, mais il t’arrive de gratter au pif pour t’inspirer. C’est plutôt rare. La guitare qui est chez toi était plus comme un souvenir des concerts du passé. Un symbole d’une partie de ta vie. Maintenant que Johnny habite avec toi, y’a des instruments partout car lui, c’est un vrai passionné qui touche à plein de chose. Chanter c’est assez complexe comme ça pour ton cul de flemmard. « Je ne suis pas sûre que pousser la chansonnette dans la salle de bain soit considéré comme “savoir chanter”. » Ça dépend mais tu vas pas le lui dire car tu ne penses pas qu’elle te filerait une prestation digne de celle de ses douches. Tu sais pas cela dit, donc tu lui proposes. « Si tu chantes aussi ? » Agréablement surpris par cette réponse, tu hoches la tête.
« Ouais, ça peut se faire. » La bonne humeur et l’alcool qui coulent dans tes veines aident beaucoup à ce que tu te lâches comme ça avec Madi. Le show de fin mars qui a été un succès pour toi. Tu as bien vu que le public a été réceptif dans le bon sens à tes chansons. En chanter des anciennes avec Jenna McDougall a bien évidemment beaucoup aidé et tu lui en es extrêmement reconnaissant. Tu te demandes si un jour tu auras Levi qui montera sur la scène avec toi en tant qu’invité surprise sur ton set. Tu vas allumer la console sur le côté de la scène pour que le micro fonctionne et va le récupérer au passage. Tu parles dans le micro directement. « Play me a song that you like, you can bet I’ll know every line. » Que tu chantonnes doucement, automatiquement. Juste ton esprit qui est parti en mode comédie musicale à parler en paroles de chansons. C’est celle ci qui t’es venu en premier. Celle ci qui est un bout d’une chanson de Levi. Tu reprends sans chanter. « Pas sûr que je connaisse toutes les paroles. » Tu as juste chanté les paroles comme ça, car celles ci, tu les connais par coeur. Toutes. Tu penses pas que vous écoutiez la même chose. Vous avez déjà eu une petite conversation sur vos goûts musicaux, mais tu vas te dévoiler un peu plus de ce côté là. « Sauf si tu chantes du Shawn Mendes ou Charlie Puth. » Ce dernier que tu écoutes à outrance dès que tu as envie de te mettre dans la tête de ta défunte soeur qui n’avait que ça en boucle. « Ou Queen. Je connais bien Queen. » T’as l’impression que tu vas toucher quelque chose là. Qui ne connait pas Queen ?
|
| | | | (#)Dim 25 Juil 2021 - 1:48 | |
| and let all the broken pieces shine (ft. @asher buckley )
T'as vraiment une drôle d'impression, à te trouver là. T'as pas l'habitude mais le fait de voir une pièce comme ça vide, c'est très perturbant. Mais pas désagréable pour autant. « Je joue qu’en cas d’extrême urgence. » il dit ça comme si c’était une compétence qu’il ne sortait qu’en cas de fin du monde ou ce genre de chose. Presque comme si quelque chose de grave allait se produire si jamais il brisait cette règle. Ca te fait sourire et tu secoues doucement la tête. « Tu joues d’autre chose ? Du piano ou de la batterie ? » encore une fois, c’est la curiosité qui te pousse. T’espères juste qu’il y a rien de trop intrusif, même si tu penses pas. Tu lui demandes ensuite ce qu’il connaît. « Certaines chansons qu’on faisait en acoustic. » « Y aura un album de ça ? » y a forcément une version unplugged qui finira par voir le jour si ça fonctionne. Et après tu pourras l’ajouter à ta playlist. Peut-être même au boulot, qui sait. Un peu comme un défi, il demande si tu veux chanter. Tu réponds oui, mais si lui aussi. (Heureusement qu’il n’y a pas de public. T’es à peu près sûre que la crise d’angoisse était prête à intervenir si c’était le cas.) « Ouais, ça peut se faire. » il sourit et tu imites son expression. Tu le vois aller appuyer sur deux-trois boutons d’une console puis attraper le micro au passage avant de revenir au niveau de la scène. Il teste vite fait l’appareil ; « Play me a song that you like, you can bet I’ll know every line. » les quelques paroles qu’il commence à chantonner te parlent, mais tu sais plus dire où t’as déjà entendu ça. C’est un peu trop bref pour que tu réussisses à mettre le doigt dessus de toute façon. Forcément, t’es déçue quand il continue pas. « Pas sûr que je connaisse toutes les paroles. » tu hausses les épaules. « Dommage c’était bien parti. » tu dis sincèrement en hochant la tête. « Sauf si tu chantes du Shawn Mendes ou Charlie Puth. » « On pourrait, oui. How long est plutôt facile à retenir. » c’est pas comme si elle avait tourné en repeat dans ta playlist pendant des mois. « Ou Queen. Je connais bien Queen. » de nouveau, tu souris. « Tout le monde connaît Queen. Enfin je pense. » bon c’est faux. Tu connais des gens qui ont peut-être entendu leurs chansons quelques fois, mais qui sont sans doute bien incapables de mettre un titre sur les oeuvres. « Tu sais jouer lesquelles ? Je connais la partie au piano de Somebody to love. » classique parmi les classiques. « Et les paroles. » tu ajoutes comme si ce n’était pas déjà évident vu la vitesse à laquelle tu as proposé cette chanson. En réalité, n’importe quelle chanson du groupe qu’il jouerait à la guitare, t’es quasiment sûre de connaître les paroles. Ou au moins les refrains. |
| | | | (#)Mer 28 Juil 2021 - 18:13 | |
|
« Tu joues d’autre chose ? Du piano ou de la batterie ? » Tu fais non de la tête. T’as quelques notions car tu as beaucoup vu tes potes jouer mais tu ne serais pas capable de pratiquer un morceau entier, ou même dix secondes. Elle sait plus de choses que toi de ce côté là et tu veux bien croire qu’elle va être surprise de ces informations là puisque la musique c’est ton boulot. Ton instrument à toi c’est ta voix. « Y aura un album de ça ? » Ah des versions acoustic de ton ancien groupe, ce serait un bel album ouais. Mais tu fais non de la tête. « Y’a deux chansons qui sont sur Spotify en acoustic mais pas un album. » Il n’y aura plus rien de nouveau sous le nom de Empire of the Sun, tu le sais très bien. Madison ne doit pas être familière avec l’historique du groupe et c’est pas franchement une histoire que tu veux raconter. Too soon. Même si le fait d’avoir rencontré Levi grâce à ton retour à Brisbane adoucis la douleur de recommencer ta carrière à zéro quasiement.
Tu pensais pas que vous alliez finir la soirée à chanter tous les deux mais visiblement, elle est ok de t’accompagner. Tu te laisses aller à quelques mots d’une chanson de Levi. « Dommage c’était bien parti. » Si elle devait t’entendre à la guitare elle n’aurait pas dit la même chose. « On pourrait, oui. How long est plutôt facile à retenir. » Un sourire bien large sur tes lèvres alors qu’elle te dit un titre de Charlie Puth. C’est stupide mais t’as tout d’un coup l’impression qu’elle a bien plus de Penny que tu ne l’imaginais jusque là. Tu sais très bien que tu projettes ta défunte soeur sur Madison depuis toujours mais qu’elle soit capable de chanter cette chanson là spécifiquement, ça te rend bien plus heureux que tu ne l’aurais imaginé. Juste savoir qu’elle la connait, ça te suffit. « Tout le monde connaît Queen. Enfin je pense. » Tu hoches la tête, bien d’accord avec elle. C’est juste un challenge vocalement pour certaines chansons, mais t’as pas peur de faire ta propre version. Tu sais très bien jouer de ton instrument. « Tu sais jouer lesquelles ? Je connais la partie au piano de Somebody to love. » Tu hausses les sourcils pou la fin de sa phrase. « Et les paroles. » Parfait.
« Je connais que les paroles. » Tu lui indiques le piano pour qu’elle s’y installe. Tu aimes cette chanson bien plus que d’autres de Queen, mais en fait, tu penses toujours ça pour n’importe quelle chanson de ce groupe anglais. Qu’elle connaisse les notes de celle ci précisément tu captes bien que ce n’est pas anodin. Elle est inspirée par les paroles, la mélodie et… Tu te demandes si elle l’a trouvé sa personne à aimer. La demoiselle qui avait certainement un compte Instagram. Tu ne vas pas en reparler, tu te souviens que trop bien combien elle était gêné par tout ça. « Anybody… Find me… Somebody to… Love. » Te voilà lancée et tu la regardes attendant de voir si elle se lance dans la mélodie au piano, si elle te suit au chant aussi. T’es pas dérangé si le tempo est différent, si elle prend plus de temps ou quoi. Vous n’êtes pas là pour être parfait. Tu ne l’es d’ailleurs jamais. T’es prêt à enchaîner toute la chanson si elle se lance aussi. Tu ne l’as jamais chanté comme ça, mais tu t’en sens capable ou en tout cas, à peu près. Tu la connais vraiment plus que par coeur.
|
| | | | (#)Sam 14 Aoû 2021 - 20:38 | |
| and let all the broken pieces shine (ft. @asher buckley )
« Y’a deux chansons qui sont sur Spotify en acoustic mais pas un album. » tu acquiesces doucement, songeant au fait que tu devrais probablement aller voir le compte du groupe un peu plus régulièrement. Ca te fait d’ailleurs toujours sourire lorsque sur la playlist de la boutique, quelques chansons de son ancien groupe passent en fond sonore. « Oh il faudra que j’aille écouter, alors. » ou que tu lui demandes un concert privé. T’es presque sûre que si tu poses la question, il pourra faire l’effort. Mais encore une fois, tu n’as pas envie de l’embarrasser ou de le mettre dans une position inconfortable. Ca doit être sacrément différent de jouer face à un public. C’est pas quelque chose que tu ferais. Au moins, vous arrivez à vous mettre d’accord sur une chanson que vous semblez tous les deux connaître. Un classique qui n’en reste pas moins efficace. « Je connais que les paroles. » de nouveau, tu souris. Ca peut donner quelque chose d’intéressant. La seule personne avec qui t’as jamais partagé des instants musicaux comme ça, c’était ton aînée. Parce qu’elle venait toujours te solliciter pour chanter avec toi. Et parce que tu ne pouvais pas lui refuser grand chose. « C’est déjà pas mal. » lorsqu’il te fait signe, tu vas t’installer sur le tabouret devant le piano. Tu testes quelques notes d’arpège, au moins pour t’assurer qu’il est accordé. Tout semble en ordre (l’inverse aurait été étonnant) et tu tapotes doucement sur quelques notes ici et là, histoire de te délier un peu les doigts. « Je dois être un peu rouillée. » que tu ris nerveusement après quelques notes d’essai. Il te faut quelques instants pour que la mélodie te revienne en tête, encore un peu plus de temps pour que ta mémoire se souvienne des notes à jouer. Une fois que tu estimes que c’est bon, tu acquiesces discrètement dans la direction d’Asher et tu positionnes tes doigts sur les touches. Comme toujours lorsque tu joues du piano, tu inspires et fais le vide dans ta tête. Finalement, il se lance avant toi. « Anybody… Find me… Somebody to… Love. » dès qu’il termine la première phrase, tu affiches un bref sourire et tu complètes avec le piano. « Each morning I get up I die a little- » ta voix se joint à la sienne, et même si c’est encore un peu timide et que tu n’as pas la justesse de Freddie, le coeur y est clairement. Concentrée sur ta partie instrumentale, tu fais assez confiance à Asher pour savoir qu’il n’émettra aucun jugement à ce sujet. S’il y a parfois quelques fausses notes dues au manque de pratique, tu te contentes de froncer brièvement les sourcils et tu continues tout de même, te promettant de faire mieux la prochaine fois. Bon, tu as peut-être un peu surestimé ta connaissance des paroles. Tu as quelques trous de mémoire ici et là, du coup il se retrouve à chanter certains couplets seul, et tu y retournes une fois le refrain entamé. Au moins ta mémoire de l’instru ne te fait pas (trop) défaut. « -Everyday I try and I try and I try, but everybody wants to put me down- » et plus ça va, plus tu te laisses aller. Si ton regard reste concentré sur le clavier, tu souris et tu te lâches un peu. Finalement, c’était une bonne idée d’accepter son offre. |
| | | | (#)Dim 22 Aoû 2021 - 13:59 | |
| « Oh il faudra que j’aille écouter, alors. » Ça aurait été de la bouche de quelqu’un d’autre tu te serais dit que ce ne sont des mots que pour être poli. Venant de Madison tu sens qu’elle va réellement le faire. Elle n’est pas du genre à ne pas tenir parole, même pour ce genre de petite attention insignifiante pour certains. Tu n’arrives pas à t’arrêter de voir Penny dans tout ce qui émane d’elle. Ca te fait du bien.
« C’est déjà pas mal. » Elle pointe le positif dans ce que tu lui exposes de ton savoir. Il n’en reste que objectivement, c’est elle qui sait le plus de vous deux de cette chanson. Vous auriez pu la faire a capella si besoin avait été, mais nope. Elle sait la mélodie du piano, ça va rendre les choses encore plus jolies, plus douce. Elle est en train de s’installer et ça te fait plaisir de voir qu’elle est véritablement opérationnelle pour jouer le morceau. C’est pas toujours que toi tu avances des choses en les appliquant véritablement par la suite. Elle pianote pour prendre ses marques. « Je dois être un peu rouillée. » Elle n’est pas trop à l’aise. « Moins que moi. » Car tu ne sais rien du tout de cet instrument. Tu veux la rassurer comme elle l’a fait envers toi juste avant mais, t’es même pas sûr que tes mots aient eu cet effet là. Tu t’approches jusqu’à elle et le piano. Tu restes posté à côté alors que tu commences à chanter sans trop réfléchir. Tu ne chantes pas devant n’importe qui en petit comité. Devant personne même. Levi n’a jamais eu le droit à une prestations quelle qu’elle soit de ta part. Avec Madi tu t’en sens capable. « Each morning I get up I die a little- » Et la suite de la chanson glisse parfaitement entre ses notes, sa voix et la tienne. « -Everyday I try and I try and I try, but everybody wants to put me down- » Une version totalement improvisée qui est en toute objectivité parfaitement réussite dans son imperfection. Elle ne chante pas tout le temps et t’as l’impression qu’elle a peut être besoin de plus de concentration sur le piano à certains moment.
« Anybody, anywhere, anybody find me somebody to love… » Tu termines bien plus sobrement que la version original où ils s’enflamment dans leurs improvisations que tu connais par coeur. Avec un doux sourire aux lèvres tu poses tes yeux sur Madi, tes joues un peu roses, comme les siennes. « On pourrait sortir un disque. »Tu plaisantes mais le fond est sincère. C’était vraiment bien. Tu le referais bien à l’occasion. « Si jamais tu veux changer de travail… » Tu ajoutes parce que t’as comme l’impression qu’il y a besoin de combler le silence qui suit vos mélodies. « Tu joues depuis longtemps? » Car ça c’est un point qui te plait énormément tout autant qu’il t’a surpris quand elle te l’a dit. Tu as eu une performance de sa part de tes propres yeux - oreilles - et vraiment, elle joue. Tu te demandes si elle a arrêté ou si elle le fait que pour son plaisir personnel. Tu n’oses pas lui demander avec tout autant de mots parce que tu es le dernier à poser des questions aux gens. C’est rare quand tu le fais, c’est que tu es vraiment intéressé. Ce qui est le cas là. Peut être tu seras un peu plus précis par la suite si tu la sens à l’aise avec le sujet. Tu commences doucement.
|
| | | | (#)Mar 14 Sep 2021 - 15:46 | |
| and let all the broken pieces shine (ft. @asher buckley )
« Moins que moi. » tu souris en secouant doucement la tête. T’es sûre que c’est faux. Après tout, être musicien ça fait parti de son métier. Enfin pas celui au bar, l’autre. A mesure que tu joues, tu prends un peu plus confiance. Il se joint à toi et assez étrangement, pendant cet instant que vous partagez tous les deux, tu te sens bien. Tu sais que personne ici n’attend rien de toi, tu sais que tu peux avoir confiance et qu’il n’y a aucun jugement émis à ton égard. « Anybody, anywhere, anybody find me somebody to love… » il termine et les dernières notes résonnent avant de s’éteindre complètement. T’es un peu admirative de sa voix. T’es bien là, avec Asher. Tu t’en veux un peu de penser ça, mais parfois t’aimerais qu’Archie soit un peu plus comme lui. Ce genre de moment, tu partages pas ça avec lui. Avec les autres Kwanteen, t’as toujours comme un poids qui t’accable et tu t’efforces de garder le dos droit pour sauver les apparences. « On pourrait sortir un disque. » « Il se vendrait d’après toi ? » parce que toi t’es pas certaine. Bon sauf si tu restes uniquement au piano, ta voix porte pas assez pour qu’elle soit intéressante dans l’industrie. « Si jamais tu veux changer de travail… » tu fais semblant de réfléchir un instant. « Tu penses qu’ils engageront quelqu’un qui joue devant des pièces vides ? » la question est posée sur le ton de l’humour, mais reste foncièrement réthorique. Jamais de la vie tu te sais capable de faire une performance comme celle que vous venez d’exécuter devant une audience. La simple idée te donne le vertige. « Tu joues depuis longtemps? » qu’il demande ensuite. Et tu peux pas t’empêcher de rire doucement en secouant la tête. « Ma mère m’a fait prendre des cours quand j’étais petite. » tu fais un rapide calcul dans ta tête, te rendant soudainement compte que ça fait une paire d’années. « J’ai commencé quand j’avais huit ans je crois ? » ça paraît si lointain cette période où tu prenais juste des cours de solfège et où tu découvrais ensuite les gammes et les arpèges. Aujourd’hui, tout ça te semble tellement ancré que tu te sens presque honteuse d’avoir un jour galéré à assimiler toutes ces informations là. T’avais toujours cette peur de la décevoir et de trahir ses attentes, alors tu t’es donnée à fond. « Dans son esprit je devais apprendre les grands classiques, comme Chopin, ou Debussy... » et, comme pour appuyer tes propos, tes doigts trouvent les quelques premières notes de Clair de Lune. Tu vois déjà ta mère en train de couiner dans un coin de la salle si elle était là. T’arrêtes bien vite parce que la musique classique, si c’est très joli, tu trouves ça plutôt ennuyeux au piano seul. (Avec quelques exceptions, bien évidemment.) « Elle voulait juste qu’on sache jouer d’un instrument et avoir des concerts privés. » tu plaisantes doucement en secouant la tête. Et au final, tu es sans doute la seule qui a eu la détermination d’aller jusqu’au bout de l’apprentissage d’un instrument. « Ce qui m’a surtout plu, c’est que je pouvais apprendre des chansons que j’aimais. Comme du Queen. » ou d’autres morceaux qui sont chers à ton coeur d’une manière ou d’une autre. Forcément, beaucoup sont liés à Lola. « J’ai voulu essayer d’apprendre Move along, mais je m’y suis prise un peu tard. Du coup je n’ai pas eu trop le temps. » tu t’excuses comme si il allait t’en vouloir. C’est pas grand chose, mais tu voulais faire un truc pour lui faire plaisir. Comme par exemple jouer cette chanson de The All-American Rejects qu’il aime beaucoup. Et comme ça tu commences à jouer le début de la chanson en question, un peu hésitante parce que tu la connais pas aussi bien que ce cher vieux Debussy. Mais tu t’es promis d’apprendre. |
| | | | (#)Ven 17 Sep 2021 - 16:32 | |
|
« Il se vendrait d’après toi ? » « Non. »
Que tu sors sans hésitation. Tu lâches un gros rire avant de t’expliquer car ça sonne batard ta réponse là Asher. « Plus personne n’achète de disque. » Ce qui est bien dramatique pour la voie que tu convoites toujours aussi fort. Y’avait plus d’argent qui entrait dans vos caisses à vos débuts alors que vous étiez moins connus. Les CDs se vendaient encore pas mal. Spotify n’était pas le leader musical à cette époque. Après ça se fut le merch et les tournées qui rapportaient de l’argent principalement. Jamais les disques. « Tu penses qu’ils engageront quelqu’un qui joue devant des pièces vides ? » Tu souris de ses mots. Tu comprends bien sûr ce qu’elle sous entend avec ça. Elle n’a pas le courage de jouer devant des gens. Elle l’a eu pour jouer devant toi, avec toi. Tu sais que y’a un truc spécial de plus entre vous car de même, tu n’aurais pas chanté devant quelqu’un d’autre non plus en tête à tête. Même Levi n’y a pas eu le droit. Personne. Juste tes bandmates et les gens venus voir tes shows. Dans ces moments là t’es complètement wasted.
« Ma mère m’a fait prendre des cours quand j’étais petite. » On est toujours saoulé par les trucs que nos parents nous imposent quand on est gosse, enfin, ce fut ton cas à toi. Jamais des choses qui t’intéressaient ou bien tu t’en es désintéressé par principe si par malheur ça te plaisait malgré tout. But numero 1 de ta vie, contrarier tes parents. Juste pour leur rendre la monnaie de leur pièce. « J’ai commencé quand j’avais huit ans je crois ? » Tu l’écoutes alors que tu t’es calé contre le piano. « Dans son esprit je devais apprendre les grands classiques, comme Chopin, ou Debussy... » Sa mère se serait bien entendu avec ton père avec ces high standard. Elle joue quelques notes, elle s’en souvient encore. Tu t’imagines qu’elle a voulu être conditionné, façonné à l’image de sa mère. Pas la meilleure chose pour que ses enfants s’épanouissent. De ton côté ça t’a fait plus fuir qu’autre chose. « Elle voulait juste qu’on sache jouer d’un instrument et avoir des concerts privés. » C’est comme si Madison avait entendu tes pensées, tes réflexions, tes jugements sur sa mère. « Fair enough. » Non. Not really. Mais si c’est ça la raison, tu la trouves déjà plus correct que toutes les autres qui te sont passées par la tête. Tu t’imagines bien fait ça aussi à ta future éventuelle progéniture. Mais ce serait plutôt quelque chose comme se faire apporter un verre de whisky avec des glaçons.
« Ce qui m’a surtout plu, c’est que je pouvais apprendre des chansons que j’aimais. Comme du Queen. » Elle a trouvé le silver Lightning dans cette éducation musicale forcée. « J’ai voulu essayer d’apprendre Move along, mais je m’y suis prise un peu tard. Du coup je n’ai pas eu trop le temps. » Tu hausses les sourcils en l’entendant parler de The All-American Rejects. Elle se souvient. Bien sûr qu’elle se souvient, Madison t’écoute. Madison joue aussi. Elle se souvient d’un bout. Tu commences à chanter même si ça sous entend continuer sans musique puisqu’elle ne connait pas la totalité. « Go ahead as you waste your days with thinking… » Et tu continues jusqu’à la fin du premier couplet. Un large, très large sourire sur tes lèvres.« Je crois pas l’avoir déjà chanté entièrement à voix haute un jour celle là… » Sans la chanson originale dans tes oreilles et encore même là, quand tu étais adolescent, tu te gardais bien de chanter quoi que ce soit à voix haute. Tu préférais être tranquille de ton côté. Pour le reste de vos moments dans cette salle de concert rien que pour vous, tu essaies de lui soutirer des titres qu’elle aime et qu’elle sait jouer. Le tout dans le même but qu’elle, sans le lui dire, de pouvoir apprendre et chanter avec elle quand vous referez ça une prochaine fois. Quelque chose te dit que cette session ne sera pas la dernière.
|
| | | | | | | | And let all the broken pieces shine - Madison&Asher |
|
| |