Maddy connait par coeur les allées de l’hôpital. Elle a toujours cette boule au ventre lorsqu’elle est dans la salle d’attente du service de gynécologie. La routine des examens médicaux, les résultats ne sont jamais très bons. Dans son combat, elle s’est toujours sentie très seule. Incomprise par son ancien petit-ami qui a quitté le navire en pleine bataille. Maddy a été réellement brisée par cet événement, à tel point que l’acte de lâcheté de son ex l’a poussé à avoir des idées très noires, au point de vouloir mettre fin à ses jours, incapable de réaliser son rêve le plus profond. Heureusement, son histoire n’a pas connu de fin prématurée et tragique car elle a croisé le chemin de son ange gardien Swann. Son âme égarée a rencontré celle du jeune homme alors qu’ils étaient tous les deux sur le pont vertigineux de Sigriswil, en Suisse. Il lui a tendu la main au bon moment alors que personne n’a vu la détresse de la jolie blonde. Suite à cette rencontre, ils ont échangé leurs contacts. Il lui a dit ne de pas hésiter à le rappeler quelle que soit l’heure de la journée, de la nuit, au diable le décalage horaire. Cet événement est encore frais dans le cœur de l’australienne, elle n’a pas encore eu le courage de recontacter Swann, mais elle le fera un jour. Promis.
Pour l’instant, Maddy est revenue aux sources et plus précisément à Brisbane. Elle essaye de se reconstruire, doucement mais surement. Elle a décidé de ne plus vivre dans l’obscurité et surtout de reprendre sa vie en mains. Elle s’est installée dans une adorable petite maison dans le quartier paisible de Toowong, loin de la demeure familiale. Elle a également adopté un persan roux qui illumine son quotidien et à présent Maddy essaye de reprendre contact avec des personnes chères à son cœur. Pas un seul jour ne passe où elle a cette envie d’appeler Joy, de lui dire qu’elle est rentrée et surtout d’essayer de se faire pardonner. Mais elle n’y arrive pas, Maddy ne connait que trop bien la rancune de sa sœur de cœur et elle comprend parfaitement qu’elle soit contrariée par son départ à New-York des années plus tôt. Dix ans maintenant et pourtant la Griffiths n’a pas oublié leur dernier échange, la cicatrice est encore vive car elle n’a jamais réussi à la soigner. Elles n’ont jamais réussi à la soigner, mais Maddy a compris qu’elle devait faire le premier pas.
Aujourd’hui, le destin semble donner un petit coup de pouce à leur amitié qui s’est perdue avec le temps. Maddy entend la porte de cabinet du médecin s’ouvrir, quelques mots échangés et surtout une voix qu’elle reconnait. Le cœur de l’australienne loupe un battement, elle relève sa tête au ralenti et aperçoit la silhouette de Joy se dessiner dans son champ de vision. Le médecin referme la porte de son bureau, ce n’est pas encore le tour de Maddy, Joy commence à entamer le pas, elle ne semble ne pas avoir encore vu son amie. « Joy ? » La voix de Maddy est incertaine, tremblante, presque hésitante. Elles ne se sont pas revues depuis si longtemps. Elle lui a manqué. « Qu’est-ce que tu fais ici ? » qu’elle lui demande avant de se lever de sa chaise, encore sous la surprise de ses retrouvailles.
☽ décembre 2018. Une vraie tornade s'était produite dans la vie de Joy depuis plusieurs semaines déjà. Elle avait dû accepter sa grossesse, elle qui n'avait jamais voulu d'enfant. Une fois cette acceptation faite, sa décision finale avait été prise avec sérieux. Joy avait bien vu les yeux d'Aiden pétiller quand elle lui avait annoncé sa grossesse, elle ne pouvait pas le laisser tomber, elle devait passer ce cap malgré ses préjugés sur les enfants. Joy savait parfaitement pourquoi elle ne voulait pas d'enfants, entre son passé et son quotidien en pédiatrie, l'interne était pourtant sûre d'elle... Et alors qu'elle avait finalement accepté cette grossesse, voilà qu'elle fait une fausse couche, qu'Aiden l'accuse de l'avoir fait exprès et que son monde s'écroule autour d'elle. Plus rien n'allait, elle se sentait en pleine chute libre, et personne pour la rattraper.
L'interne détestait venir à l'hôpital en tant que patiente mais elle avait fait sa fausse couche il y avait à peine une semaine, elle était suivie de près autant physiquement que moralement par des spécialistes. C'était en pleine période de Noël, et des fêtes de fin d'année, et Joy n'avait plus du tout le coeur à rire. Elle sortit de cet énième rendez-vous, le coeur lourd, toute seule la jeune femme n'arrivait plus à avancer. Elle n'avait même pas prévenu Aiden de ce rendez-vous alors qu'il travaillait pourtant toute la journée à l'hôpital. Mais suite à leur dispute, Joy préférait rester seule, et ne parler à personne. Pourtant ce fut une voix féminine qui la sortie de son état second. « Joy ? » Ses sourcils se froncèrent, presque sûre de reconnaître cette voix mais c'était impossible. « Qu’est-ce que tu fais ici ? » C'était Maddy, un vieux fantôme de son passé. Malgré les maintes reprises de la blonde à vouloir reprendre contact, Joy n'avait jamais vraiment retendu la main vers elle. Pourtant, ce n'était pas faute d'avoir essayé, Maddy était coriace et avait toujours souhaité se montrer présente envers l'interne. Mais Joy avait la rancune dure, et elle était toujours restée sur ses gardes, même après toutes ces années. Joy secoua la tête, tentant de reprendre ses esprits, les mots du médecin résonnant encore dans sa tête. « Juste un check-up. » dit-elle simplement, la voix enrayée par toutes ces émotions qui lui nouaient la gorge. « C'est plutôt moi qui devrais te demander ça. Et je devrais même être plus précise et te demander qu'est ce que tu fais à Brisbane ? » finit-elle par reprendre après avoir racler sa gorge, sentant bien qu'elle pouvait paraître faiblarde alors que ce n'était pas son genre... Elle croisa ses bras sous la poitrine, tentant difficilement de reprendre un peu de contenance alors qu'elle restait encore surprise de tomber sur Maddy.
Ses visites à l’hôpital sont toujours délicates mais indispensables pour le suivi médical de la Griffths. Il est rare qu’elle ressorte avec des bonnes nouvelles. Souvent, elle finit le soir en boule dans un plaid et devant une série Netflix avec une bonne tasse de chocolat chaud. Romy lui tient compagnie, elle comble les silences de sa maison silencieuse, elle qui rêve qu'elle soit remplie par des bruits d'enfants, une famille qu'elle pourrait aimer et protéger.
La routine de la jeune femme est perturbée par une certaine retrouvaille, et pas n’importe laquelle. Cette voix, ce visage, cette allure si familière qu’elle n’a jamais oubliée. Comment l’oublier ? Joy reste et restera sa petite sœur de cœur. Sans hésitation, elle se lève pour la retenir. Elle ne la laissera pas s’enfuir cette fois-ci. Elle ne veut pas commettre à nouveau les erreurs du passé. Aujourd'hui, elles se sont plus des adolescentes en quête de réponse, mais elles sont devenues des femmes.
Elle perçoit l’étonnement dessiné sur le visage de la brune. Elle secoue légèrement la tête. Elle semble tout aussi perturbée que la Griffiths par cette rencontre surprise. « Juste un check-up. » Sa réponse est vague, ce qui est parfaitement compréhensible. Elles ne se sont plus réellement parlées depuis des années, il est compliqué de retrouver des vieux réflexes du passé. Le temps a imposé une certaine distance. Les filles n’ont jamais eu l’occasion de véritablement s’expliquer, se parler, se pardonner. Peut-être qu’aujourd’hui est ce fameux jour ? Le jour du pardon et de l’oubli pour mieux recommencer. « C'est plutôt moi qui devrais te demander ça. Et je devrais même être plus précise et te demander qu'est ce que tu fais à Brisbane ? » Joy croise les bras sur sa poitrine. La tension est toujours papable dans l’air. Le cœur de Maddy se serre dans sa poitrine, mais elle prend son courage à deux mains pour lui donner des explications. « Je suis rentrée il y a quelque semaines à Brisbane. » qu’elle commence doucement, essayant de prendre un peu plus d’assurance et de confiance dans ses paroles. « J’ai emménagé dans une nouvelle maison. » qu’elle précise d’une voix calme souhaitant lui faire comprendre qu’elle n’a pas le projet de partir dans l’immédiat. « Je ne savais pas que tu venais consulter ici. » que continue blondie avec prudence et inquiétude en même temps. Est-ce que Joy est une habituée des lieux ou est-ce une simple visite ? « Est-ce que ça va Joy ? » Le regard de l’actrice s’attarde sur les traits affaiblis de son amie. Même si elles ne se sont pas vues depuis des années, Maddy sait reconnaitre quand la Petterson n’était pas au meilleur de sa forme. « Tu as l’air fatiguée. » Elle fait un pas vers elle, mais n’ose pas en faire davantage. Elle respecte une certaine distance entre son amie et elle. Elle espère qu’elle ne la repoussera pas cette fois-ci.
☽ décembre 2018. C’était terrible ce que Joy était en train de vivre - perdre un enfant qu’elle n’avait pas voulu, se sentir horriblement coupable de retirer cette joie à l’homme qu’elle aimait. Tout semblait lui glisser entre les doigts, et cette tristesse l’habitait de toute part. Elle sortait de cette pièce, le cœur lourd et les pensées noires. Elle ne s’attendait aucunement à tomber nez à nez avec quelqu’un qu’elle connaissait, et encore moins cette tête blonde qu’elle avait longtemps porté très haut dans son cœur. Elle était un peu sans voix de voir la Griffiths planter là devant elle comme si jamais rien ne s’était produit. Joy n’avait pas la force de ressentir toute la rancune et la colère qu’elle pouvait normalement ressentir contre Maddy. Ce n’était pas le jour, ni la période complète en réalité. « Je suis rentrée il y a quelques semaines à Brisbane. » Joy l’écoutait, mais elle pensait en réalité aux mots que son médecin venait de lui dire. Joy ressentit le besoin de reprendre au plus vite le travail, de reprendre le cours de sa vie sinon elle allait finir par péter un câble. Pourtant, on ne lui autorisait pas encore à reprendre le chemin de l’hôpital en tant que médecin, et non plus en tant que patient… Elle soupirait en repensant à ce verdict, et reposa ses yeux vides dans ceux de la blonde : « J’ai emménagé dans une nouvelle maison. – Je ne savais pas que tu venais consulter ici. » Joy haussa les épaules, fuyant le regard elle remit une mèche de cheveux derrière son oreille, toujours les bras croisés. « Faut bien consulter quelque part. » rétorqua-t-elle un peu sèchement, ayant très peu envie de se justifier. « Est-ce que ça va Joy ? » A ces mots, la brune inspira un grand coup, les yeux fermés lors de ce court moment pour tenter de canaliser toutes ces émotions qui arrivaient en vrac. Elle avait dû mal à tout gérer ces derniers temps, et se retrouver face à son ancienne meilleure amie n’arrangeait rien. « Tu as l’air fatiguée. » Elle réouvrit directement les yeux pour les planter dans ceux de Maddy. « Je le suis. Je me remets… d’une dure période. » dit-elle sans plus de détails. « Et toi ? tu viens aussi pour un check up ? » demanda-t-elle pour tenter, difficilement, de changer de sujet. Elle ne voulait pas parler d’elle et des raisons de sa venue ici. Elle préférait encore faire l’effort de s’intéresser à Maddy plutôt que de devoir raconter à voix haute tout ce qui était en train de lui arriver…
Maddy ne saurait dire si ces retrouvailles sont tendues ou pas. Les deux femmes semblent aussi surprise l’une que l’autre et on peut sentir une espèce de froideur dans la pièce. Un froid qui s’est doucement installé entre les filles à cause de la distance. Maddy a tenté de nombreuses fois de contacter sa meilleure amie d’enfance, mais elle s’est toujours retrouver face à un mur. Les années ont coulé, les deux adolescentes sont devenues des femmes. Pourtant Maddy ne ressent pas de rancune, elle comprend parfaitement que ses décisions ont été difficiles à accepter. Sa très chère Joy a été un dommage collatéral que la Griffiths aurait souhaité éviter. Elle se souvient comme si c’était hier de leur dernière discussion sur la plage. Sans le savoir, les filles s’étaient quittées pour ne plus se revoir durant des longues années. Maddy a ressenti un grand vide dans son cœur, une profonde tristesse qui s’était emparé de son corps. Elle venait de perdre sa meilleure amie. Elle a versé beaucoup de larmes dans l’avion direction New-York. Se fâcher avec sa meilleure amie est encore plus douloureux qu’une peine de cœur selon la Griffiths.
Maddy regarde le visage de son amie. Les traits de Joy ont grandi, ils se sont affirmés avec l’âge, mais elle perçoit une certaine fatigue. « Je le suis. Je me remets… d’une dure période. » Blondie n’insiste pas, elle respecte le silence de son amie. Après tout, elle ne sait pas ce qu’elle était devenue et avait traversé durant toutes ses années. Elle a eu quelques brèves nouvelles de part leur entourage commun, mais personne n’était rentré dans les détails. De plus, Maddy préfère largement que ses confessions viennent de la prope volonté de la personne concernée. « Et toi ? tu viens aussi pour un check up ? » Elle secoue « non » de la tête. « Non pas vraiment. Je suis venue ici pour mon suivi. » Que ça soit aux Etats-Unis ou en Australie, Maddy prenait soin de sa santé depuis qu’elle a été diagnostiquée de l’endométriose et plus récemment de son infertilité. « On m’a détecté une endométriose il y a quelques années. » Elle a un bref haussement d’épaules. Elle a appris à vivre avec ses douleurs chroniques. « Et j’ai eu quelques complications ces derniers temps, mais ça va mieux maintenant. » Elle va mieux. Elle essaye de reprendre sa vie en mains depuis son voyage en Suisse. Elle n’a pas envie de cacher cela à son amie d’enfance. Elle l’a toujours considéré comme quelqu’un de sa famille à défaut d’avoir le même sang. Maddy essaye de capter le regard de la brune avant de prononcer doucement. « Si tu as besoin de quelque chose Joy, je suis là. » Elle tente le tout pour le tout, même si elle a une chance sur deux de se faire refouler. « Je sais que c’est nul de te proposer ça après tout ce temps, mais maintenant je suis là. Je n’ai plus le projet de bouger. » Elle marque une pause avant d’ajouter. « Je voulais te le dire de vive voix. » Elle en fait ce qu’elle en veut à présent. Saisir sa main tendue ou la rejeter. Intérieurement, la Griffiths remercie ces retrouvailles surprises de lui avoir donner cette opportunité d’enfin reparler à la Petterson.
☽ décembre 2018. Joy avait une charge mentale déjà si intense que se retrouver face à Maddy la rendait perplexe. Elle ne savait pas si elle devait se ruer dan ses bras et éclater en sanglots ou si elle devait garder cette distance qu’elle-même avait créé suite au départ de la blonde quelques années plutôt. Maddy n’avait jamais cessé de tenter de garder ce contact malgré la distance, mais Joy s’était montrée toujours réticente à l’idée de lui pardonner. Joy s’était sentie abandonnée lors d’une période déjà assez compliquée pour l’adolescente de l’époque. En perdant Maddy, Joy avait découvert une Mabel plus présente que jamais – et la brune ne s’était pas privée du soutien que Mabel avait voulu lui apporter alors que Maddy même était aux abonnées absentes.
Resserrant ses bras autour d’elle comme pour se protéger, Joy s’interrogea sur le retour de la blonde. L’interne ne savait pas comment digérer cette nouvelle, Mabel ne l’avait pas informée d’un tel retour. « Non pas vraiment. Je suis venue ici pour mon suivi. » Joy fronçait les sourcils, tentant tout de même de ne pas montrer un trop grand intérêt à ce qu’elle pouvait lui dire. « On m’a détecté une endométriose il y a quelques années. » Joy se pinça la lèvre, ne pouvant dissimuler une certaine tristesse à cette nouvelle. « Et j’ai eu quelques complications ces derniers temps, mais ça va mieux maintenant. » précisa-t-elle, probablement pour ne pas s’apitoyer sur son sort. « Je suis désolée d’apprendre ça. » dit-elle d’une voix particulièrement neutre. Joy avait aussi ses propres problèmes mais elle restait tout de même triste d’apprendre que son ancienne meilleure amie devait subir ça. Elle était dans le monde médical et notamment dans la pédiatrie donc Joy était parfaitement consciente des enjeux d’une endométriose. « Si tu as besoin de quelque chose Joy, je suis là. » A ces mots, Joy sentit sa gorge se resserrer, se rappelant soudainement les raisons de sa venue ici, et des derniers mots prononcés par le médecin. « Je sais que c’est nul de te proposer ça après tout ce temps, mais maintenant je suis là. Je n’ai plus le projet de bouger. » Joy avait réussi à lever la tête pour croiser le regard sincère de la blonde. « Je voulais te le dire de vive voix. » conclut-elle finalement, et Joy n’avait jamais douté de la volonté de Maddy d’entretenir ce lien qui les unissait. Toutefois, Joy était très rancunière mais aussi très fragilisée par ses démons de l’époque, et des démons qui l’habitaient encore aujourd’hui. Elle sentit ses yeux s’embuer de larmes alors qu’elle ressentait toutes ses émotions l’envahir, incapable de pouvoir les gérer : sa fausse couche, ces disputes avec Aiden, la brune se sentait atrocement seule. « J’ai fait une fausse couche il y a quelques jours. » finit-elle par réussir à dire, la voix cassée et tremblante, elle était sur le point d’éclater en sanglots elle pouvait se sentir submerger par toutes ces émotions, et elle soupira, plantant son regard attristé dans celui de son ancienne meilleure amie. Joy ne savait pas ce que Maddy savait sur elle, après tout elles avaient quelques personnes en commun et l'interne ne savait pas si l'actrice s'était renseignée sur elle, si elle savait pour Aiden ou encore son évolution dans le corps médical. Ce qui était sûr c'était que Maddy était au courant de ses réticences à devenir mère, déjà adolescente, Joy savait qu'elle ne pourrait pas vivre l'enfer que ses parents avaient vécu avec la mort de Tom, son frère jumeau.
« Je suis désolée d’apprendre ça. » Maddy esquisse un fin sourire mais ne s’étend pas davantage sur sa situation médicale. Elle a encore du mal à dealer avec cette information, moins elle en parle, mieux elle se porte. Pourtant, elle ne veut pas cacher ce secret à Joy qu’elle a toujours considéré comme un membre de sa propre famille. Prenant son courage a deux mains, la Griffiths tente de renouer avec sa sœur de cœur. Sa réponse est brève mais le verdict tombe. « J’ai fait une fausse couche il y a quelques jours. » Elle s’attendait réellement à prendre un énième mur de la part de la Petterson, ce qui est compressible d’un côté. Pourtant Maddy reste sans mot face à la confession de son amie. Elle l’est pour plusieurs raisons : la première, elle ne se heurte pas à un refus, mais plutôt à une discussion avec son ancienne meilleure amie. Elle ne referme plus totalement la porte cette fois-ci, et ça Maddy elle le retient, elle ne veut pas laisser passer cette chance inouïe. La seconde, elle est profondément surprise par l’annonce de la fausse couche de Joy. Son cœur se serre à ses mots car elle ne connait que trop bien cette sensation de perdre un enfant. Mais est-ce un enfant désiré de la part de son amie ? Malgré les années et la distance qui les ont séparées, Maddy sait que les notions de la famille sont complexes pour la femme. Beaucoup trop de choses se sont accumulées dans sa vie en peu de temps, comme le décès prématuré de son frère jumeau, la relation conflictuelle avec sa mère. Toutes ses petites choses ont poussé Joy à ne pas forcément désirer à avoir son propre enfant. Mais cette pensée de vie est-elle toujours d’actualité ? Maddy ne sait pas, elle a réussi à avoir quelques nouvelles grâce à Penny, qu’elles ont en commun. Mais Maddy n’a certainement pas eu des infos du côté de Mabel, qui a profité de l’absence de son ainée pour s’approcher de la Petterson. Ce comportement est prévisible, mais pourtant Maddy ne s’est pas battue contre sa sœur. Elle a toujours souhaité se battre pour Joy. Et cela n’implique pas Mabel, qui a la fachause habitude de mettre son nez dans des affaires qui ne la concernent pas. Et l’amitié entre Joy et Maddy ne concernent que les deux femmes.
« Tu veux t’assoir ? » qu’elle prononce avant de prendre la direction d’un canapé deux places entreposé dans la salle d’attente du gynécologue. Maddy et Joy s’assoient, blondie reste quelques instants silencieuse, profitant de ce moment de retrouvailles inespérées. Elle est heureuse de revoir Joy, même si elle aurait préféré dans d’autres circonstances. Elle fouille dans son sac à main et sort un paquet de mouchoirs, qu’elle pose entre Joy et elle. Si elle le souhaite, elle peut pleurer. Si elle n’a pas envie, Maddy souhaite juste faire comprendre à sa meilleure amie d’enfance qu’elle est là. Libre à elle de se confier ou non. « Comment tu te sens ? » Une question ouverte, lui laissant la liberté d’y répondre ou non, de guider la conversation sur les sujets dont elle souhaite aborder. Ce qui importe le plus à ce moment à Maddy, c’est le bien-être de Joy. Pour le reste, elle espère avoir la chance de parler et de soutenir de nouveau son amie.
☽ décembre 2018. Malgré les nombreuses tentatives de Maddy de reprendre contact avec Joy, l’interne s’était toujours montrée réticente à renouer contact. Une fois rentrée dans ce centre de redressement, la jeune femme avait fait un sacré tri dans son entourage. Ses proches avaient radicalement changé d’un jour à l’autre, et elle avait aussi beaucoup grandi en sortant de cette épreuve. Même si cela faisait des années que les deux jeunes femmes n’avaient pas partagé une boisson autour d’une table parmi des rires et des confidences, Joy n’arrivait pas à rester totalement de marbre face à la blonde. Puis, Joy avait aussi appris la continuité des projets de Maddy par le biais de Mabel qui s’était montrée plutôt présente pour elle depuis le départ de l’aînée.
Se retrouver face à Maddy n’était pas si simple, surtout qu’elles se retrouvaient dans un endroit où probablement ni l’une ni l’autre n’aurait aimé à se justifier. Pourtant, dans un élan de tristesse suite à beaucoup de choses qu’elle avait cumulées, l’interne se confia à Maddy, elle avait fait une fausse couche quelques jours plus tôt et elle était donc suivie par ce médecin. Elle repensait à cette dispute avec Aiden, à cette perte qu’elle avait elle aussi vécue et qu’apparemment, elle ne vivait pas comme lui… Bref, c’était un mélange d’émotions qui la rendait totalement affaiblie, et blessée. « Tu veux t’asseoir ? » Maddy devait être étonnée que Petterson se montre bavarde tout à coup. Toutefois, elle ne savait pas si elle serait capable d’en dire bien plus, sentant déjà sa gorge se nouer. Elle suivit la blonde pour s’asseoir à côté d’elle, gardant toujours une certaine distance. « Comment tu te sens ? » Elle soupira un grand coup, essayant péniblement de faire passer cette boule coincée dans sa gorge. Elle n’avait pas envie de pleurer, elle l’avait déjà assez fait. « Terriblement coupable. » finit-elle par dire avec une voix contrôlée, elle ne regardait même pas Maddy, le regard dans le vide elle pensait à Aiden, et à ce rêve qu’elle venait de briser. Elle savait qu’elle devait aussi penser à sa propre santé, et à son propre chagrin pourtant elle n’arrivait pas à gérer ce trop plein d’émotions. D’ailleurs, Maddy ne devait même pas comprendre en quoi Joy se sentait coupable mais elle avait raté tellement d’épisodes que Joy ne savait pas si elle aurait la force de tout raconter.
La culpabilité est un vilain venin qui consume l’humain à petit feu. Un poison lent et silencieux qui peut procurer un mal-être remettant en question l’existence de chacun. Maddy n’a pas toutes les clés pour comprendre la culpabilité qui anime son ancienne meilleure amie, cependant elle a déjà connu ce sentiment, il n’y a pas si longtemps que ça. Le début de son année a été très dure, elle se souvient encore de ce décisif moment comme si c’était hier. Tout comme Joy, elle est sortie de cette même salle, la gorgée serrée et les yeux rougis. Le verdict est tombé, celui que son ex-compagnon et elle ont tant attendu. Cela fait des années qu’ils essayaient de procréer par n’importe quel moyen, mais au final, la pièce défectueuse de ce puzzle de la vie est Maddy. Parce qu’il fallait bien remettre la faute sur quelqu’un lors des disputes du couple. Maddy et son ancien amoureux ne partageaient plus la même vision du schéma familial. Leur parcours du combattant pour avoir un enfant, les a menés à leur perte, ou plutôt l’abandon de l’autre idiot. Il avait soi-disant une pression familiale plus conséquente que celle de sa partenaire. Des foutaises.
La suite de l’histoire, vous la connaissez. Maddy s’est enfermée dans la dépression, entamant un long voyage, elle a même pensé à y mettre un terme. Définitif. Mais c’est l’appel de son ange gardien qui l’a sauvé. Aujourd’hui, elle est encore sur ses deux pieds et elle a la chance de revoir Joy. C’est un signe du destin. Encore.
Il est difficile de trouver les justes mots pour tenter de consoler son amie. Mais la première chose qui lui vient à l’esprit sont les paroles suivantes « Ce n’est pas ta faute Joy. » Sa phrase est générique, mais c’est un fait testé et approuvé. La Griffiths n’a pas tous les éléments en main sur la tristesse de la Petterson. Elle ne sait pas si elle culpabilise à cause de la perte de son enfant ou pour autre chose. Joy est-elle en couple ? A-t-elle le projet de fonder sa propre famille ? D’après ses souvenirs, Joy a toujours eu du mal dans ce domaine, mais avec le temps peut-être que son avis a évolué. Cependant, blondie ne s’attarde pas sur ces détails. « Joy ne soit pas trop dure envers toi-même. » Elle essaye de capter doucement son regard. « Tu es la personne la plus forte que je connaisse. » Doucement elle vient chercher sa main pour la prendre dans la sienne. Elle espère qu’elle ne s’y opposera pas. « Et tout le monde a le droit d’avoir ces moments de faiblesse. » C’est normal, c’est humain.
☽ décembre 2018. Se retrouver devant la blonde fit tressaillir Joy. Elle ne s’attendait pas à croiser une ancienne amie, encore moins dans un moment où elle se sentait terriblement vulnérable. Elle aurait bien besoin d’être soutenue et consolée, mais encore une fois, Joy jouait les dures, renfermant son égo à double tour au fond de son cœur. Ce n’était jamais facile de se rendre dans ce cabinet, encore moins dans un hôpital où tout le monde connaissait maintenant son histoire. Elle sentait ces regards désolés envers elle, et Joy avait dû mal à le supporter. Voilà pourquoi elle rêvait de sortir d’ici au plus vite, mais ces retrouvailles imprévues l’arrêtèrent dans son élan.
Sans savoir ni pourquoi ni comment, la langue de la brune se délia. Elle sentit un poids de ses épaules se retirer, comme si le dire à voix haute l’avait libérée. Pourtant, la douleur était bien encore là. « Ce n’est pas de ta faute Joy. » La voix cristalline de la blonde résonna dans sa tête. Joy ne soit pas trop dure envers toi-même. » rajouta-t-elle pour insister, Maddy devait sentir à quel point Joy s’en voulait. « Tu es la personne la plus forte que je connaisse. » Il était fort probable que cela soit une hyperbole, Joy n’avait pas l’impression d’être très douée pour gérer les situations de crise. Il y a des années de cela Maddy avait pu vivre en live le chaos de la vie de la brune… Encore aujourd’hui, elle en payait les pots cassés. « Et tout le monde a le droit d’avoir ces moments de faiblesse. » Elle haussa les épaules, finissant par détourner le regard. « Dis, ça te dit pas qu’on sorte d’ici ? J’en peux plus de cet endroit. » dit-elle en levant les yeux vers la blonde. « Ton rendez vous doit durer longtemps ? Au pire, on se rejoint au café du coin de la rue. » ajouta-t-elle en se redressant rapidement, ressentant toute cette tristesse l’envahir. Joy détestait cet endroit. Se remettant une mèche de cheveux derrière les oreilles, elle fixa la blonde en attendant sa réponse, trépignant sur place. Elle ne pouvait pas rester dans cette salle d’attente, c’était pour elle déjà trop dure d’y venir alors hors de questions de prolonger ce moment plus que de raison.
Les peurs de Madeline se sont évanouies à l’instant où Joy ne la repousse pas. C’est un réel soulagement. Elle y voit un signe, une lueur d’espoir, une occasion de renouer avec sa meilleure amie d’enfance. La perte de Joy a été son plus grand regret lorsqu’elle s’est envolée vers les Etats-Unis pour une nouvelle vie. A ce moment de sa vie, Maddy a souhaité penser à elle, se dévêtir de son rôle d’ainée qui lui colle à la peau depuis sa naissance. Sa liberté a eu un prix ainsi quelques dommages collatéraux sur son passage. Fuir sa famille a créé une distance considérable avec la Petterson. De plus que Maddy a été la championne du timing lors de cette cruciale annonce.
Des années plus tard, Joy et Maddy se retrouvent dans cette salle d’attente. La Griffiths ne veut pas laisser passer cette chance inespérée. Alors elle prend son courage à deux mains et parle à son amie, quitte à recevoir ses foudres en retour. Pourtant la conversation n’est pas aussi mouvementée qu’elle l’aurait imaginé. Les deux anciennes amies échangent même des confidences à propos de leurs maux. Maddy sent son cœur se briser en apprenant la récente fausse-couche de la jolie brune. Elle connait ce terrible sentiment d’impuissant mélangé à une culpabilité déstabilisante.
A sa grande surprise, Joy souhaite continuer la conversation avec la Griffiths et lui propose même un café. Elle a besoin de prendre l’air, ce qui est parfaitement compréhensible. Quelques secondes plus tard, la porte du cabinet s’ouvre, comme si le médecin avait entendu la conversation des filles. « Madame Griffiths, c’est votre tour. » Maddy prend une dernière fois la main de Joy et lui dit d’une voix douce et réconfortante. « Je te rejoins au café après mon rendez-vous, c’est promis. » qu’elle lui annonce en la regardant droit dans les yeux, prête à tenir ses engagements et ne plus laisser son amie seule. A deux, elles seront plus fortes.
Spoiler:
Je me suis permise d’orienter ma réponse vers une clôture, comme ça on pourra se faire un nouveau sujet quand tu seras dispo. N’hésite pas à me mp