C’est comme une trahison, un coup de couteau dans le dos. Birdie n’est pas là. Birdie est en Angleterre avec Jordan. J’ai l’habitude de passer mes anniversaires avec elle et croyez-moi je vais lui en faire baver. Est-ce que je lui en veux vraiment ? Non pas vraiment. Est-ce que je suis déçu de passer la soirée de mon anniversaire seul ? Yep, yep, yep. Heureusement qu’il y a Prim qui a réussi à égayer un peu ma journée en me préparant un super gâteau d’anniversaire. Au moins elle y a pensé et ne m’a pas laissé tomber comme une vulgaire chaussette qu’on donnerait ensuite à Dobby pour faire de lui un elfe libre. Je ne réponds plus aux messages de Birdie, parce que je suis vexé et assez triste de passer mon anniversaire seul et je considère qu’elle en est entièrement responsable. Entièrement en soit peut-être pas mais ma mauvaise foi m’oblige à le penser. Pour une fois que je ne voulais pas passer ma soirée affalé sur le canapé une manette à la main son absence m’y oblige. Je propose à Adèle de m’accompagner au cinéma, elle ne peut pas. Je pose la même question à Prim et elle n’est pas non plus libre. À croire que toutes les femmes que mon entourage se sont passées le mot pour me laisser seul aujourd’hui. Alors que c’est ma journée.
C’est donc de mon air le plus dramaqueenesque possible que je quitte la collocation en claquant la porte. Habituellement la solitude ne me dérange pas du tout bien au contraire je ne demande que ça. Sauf un soir dans l’année, sauf une journée dans l’année mais tout le monde a sa vie. Des plans déjà prévus depuis un moment, un mec, il y en a même qui sont à l’autre bout du monde. Right, Birdie ? C’est donc les écouteurs dans les oreilles et les yeux scotchés à mon portable que j’arpente les rues de Brisbane sans réel but. Sans savoir quoi faire, où aller. L’idée d’aller au cinéma me traverse l’esprit alors je prends la route de celui-ci tout en regardant les programmations pour la soirée. Le film que j’attends avec le plus d’impatience c’est très clairement Spider-man : no way home et au vu de toutes les rumeurs qui tournent autour de ce film je pense que la hype ne fait qu’augmenter un peu plus chaque jour. Mais il ne sort pas avant Décembre ce qui nous fait encore beaucoup trop longtemps à patienter. Il y a du monde ce soir au cinéma. Des familles qui semblent complètement dépassées par leurs gamins qui ne font que courir dans tous les sens. Ils crient, ils courent, ils bousculent même et je relève les yeux pour les dévisager. Ils font chier tout le monde mais les parents ne semblent pas vouloir les recadrer. C’est les parents que je regarde cette fois avec un regard plein de jugement. Jamais je n’aurais des enfants ça c’est une certitude. Je n’ai pas la patience pour ça et non je ne les trouve pas trop mignons. Il y a des couples aussi en face de moi. Certains se roulent des pelles sans retenue devant tout le monde, il y a même le mec qui agrippe les fesses de sa copine comme s’ils étaient seuls. Je grimace. Get a room. D’autres sont un peu plus soft et discrets, ils se tiennent juste la main. Il y a même une fille et un garçon à quelques mètres de moi, je suis sûr qu’il s’agit d’un premier date pour eux. Ça se voit dans leurs regards, leurs sourires. Ça me rappelle forcément tous les rendez-vous au cinéma que j’ai eu avec Sofia quand on a commencé à sortir ensemble. D’ailleurs c’est elle qui m’appelle et qui met donc en pause la musique qui résonnait dans mes oreilles. « Hey Will, tu te fais un ciné le soir de ton anniversaire ? » Je plisse les yeux, suspicieux mais quand je la vois quelques mètres devant moi je lui fais signe à mon tour. « Dis moi ce que tu vas voir je te prends ta place et si tu as besoin de plusieurs places, dis moi je te prends ça, ça t'évitera de faire la queue et pour une fois tu ne seras pas en retard. » Je ris doucement et elle sait que s’il y a ben un endroit où je n’aime pas arriver en retard, c’est le cinéma. Qui n’aime pas voir les bande-annonce ? « Et j'avais rien acheté pour toi, ça fera un cadeau et ça me fait plaisir. » « Attends, j’arrive. » je raccroche et passe devant tout le monde pour rejoindre Sofia. Je sens le mécontentement de certains et je regrette de ne pas porter un t-shirt avec gravé dessus birthday boy, parce que oui pour moi le fait que ce soit mon anniversaire me donne le droit de dépasser tout le monde. « Tu me stalkes, c’est ça ? » Sont les premiers mots que je prononce à mon ex-femme une fois à ses côtés. « Tu sais il suffisait de me dire que tu voulais passer la soirée avec moi, je te l’aurais accordé. » Bien sûr Will, bien sûr. « Mais sinon je suis tout seul ce soir et je ne savais même pas quoi aller voir. Je te laisse choisir, je te fais confiance pour ne pas choisir un film à l’eau de rose tout pourri. » Est-ce que je fais bien de lui faire confiance pour ça ? Aucune idée, on verra bien.
« Techniquement tu étais derrière moi donc c'est toi qui me stalkes je crois, mais tu as oublié la casquette pour passer inaperçu. » La casquette. Comment est-ce que j’ai pu l’oublier ? C’est l’équivalent moderne de la cape d’invisibilité, c’est connu, oui. « Oui bien sûr, la casquette pour réussir à passer inaperçu comme Joe quand il stalke sa nouvelle obsession. J’y penserais la prochaine fois. » Ce qui a fini par devenir un running gag entre les réseaux sociaux de Netflix et toutes les personnes ayant vu la série – c’est-à-dire une bonne partie de la sphère internet. – « Je pensais vraiment que tu passerai ta soirée d'anniversaire avec une blonde, si j'avais su que j'avais ma chance je serai venue frapper à ta porte direct. » La blond en question a préféré partir à l’autre bout de la terre le jour de mon anniversaire avec son mec. Qu’ils sont niais ces deux-là. Je lève les yeux au ciel, parce qu’une partie de moi lui en veut vraiment de me lâcher le jour de mon anniversaire. Moi je ne lui ferais jamais ça. Peut-être que les premières années de ma relation avec Sofia j’ai, potentiellement, loupé un ou deux de ses anniversaires, oui. Et encore, jamais je ne l’ai oublié et lui ai toujours souhaité. Mais aujourd’hui ma mauvaise foi a décidé de mettre ces petits détails de côté pour me laisser le droit de lui en vouloir. Au moins un peu. Parce qu’à cause d’elle, je me retrouve seul le jour de mes trente-trois ans. Seul plus vraiment, puisque mon ex-femme se tient juste à mes côtés. « On est pas toujours collés l’un à l’autre, elle a sa vie et j’ai la mienne aussi. » Une pointe d’amertume dans mes propos mais ce que j’avance est tout à fait vrai. Birdie et moi avons toujours été proches c’est un fait, mais je sais que Sofia a toujours eu tendance à exagérer quand il s’agit de la relation entre ma meilleure amie et moi-même. « Tu es vraiment seul ce soir ? Je peux pas te laisser passer ton anniversaire comme ça c'est trop triste. » Elle enfonce le couteau dans la plaie et je vais commencer à me demander si insister autant pour me forcer à faire face à ma solitude l’amuse. Je sais que non, je la connais bien, Sofia. Malgré les hauts et les bas de notre relation elle reste la première et seule femme que j’ai réellement aimée, même si je n’étais pas franchement très doué pour le lui montrer. Le regard que je lui lance en dit long, elle le comprendra – je pense, normalement, j’espère. – « Merci, t’es un amour. » Beaucoup d’ironie et de sarcasme dans ma voix, pas que Sofia ne soit pas un amour mais ce sont les remerciements qui ne sont pas franchement très sincères. Je suis seul, le jour de mes trente-trois ans et je pense que cette journée me permet d’ouvrir enfin un peu les yeux sur ma situation : je suis un loser. Un putain de loser de trente-trois ans, divorcé qui préfère jouer à la Playstation cinq plutôt que parler avec des femmes. Ça craint, non ? « Mais rassures toi j'avais pas l'intention d'aller voir une comédie romantique, je suis pas d'humeur pour ça. » Forcément que je fronce les sourcils et que je me retourne vers elle. « Pas d’humeur pour une comédie romantique ? » Que je répète, comme l’idiot que je suis. Ma main se pose sur son front. « Ça va ? T’es malade ? » Elle est toujours d’humeur pour les films à l’eau de rose chiants qui n’intéressent qu’elle. Et il fut un temps où je faisais même l’effort de l’accompagner vau cinéma pour ce genre de film. Elle me semble si lointaine, cette période. « Tu veux autre chose ? » Un mouvement de main accompagne ma tête qui se secoue doucement pour répondre à sa question. « Tu diras pas que je ne te fais pas de cadeau comme ça. » Un sourire se dessine sur mes lèvres et je serre le paquet de pop-corn contre moi, comme s’il s’agissait de la chose la plus précieuse au monde. « Et parce que je suis adorable je vais même partager le paquet avec toi. » Ce qui est normal, vous allez me dire, et c’est aussi d’ailleurs la pensée qui va traverser son esprit. « Je me demandais qui allait avoir le malheur de se retrouver à côté de moi, et bien c'est toi le grand chanceux visiblement. » Mieux vaut que ce soit moi plutôt qu’un mec qui ne s’intéresse à elle que pour en tirer ce que la plupart des hommes cherchent et attendent : du sexe. Moi au moins, mes intentions sont bien plus pures. « Alors que les choses soient claires entre nous : si tu cries, si tu sursautes et que tu nous affiches, ne t’étonnes pas que je me décale d’un ou deux sièges, d’acc ? » Je ne suis pas sérieux, bien évidemment. Et c’est en prononçant ses mots que je m’installe à ses côtés. « Qu’est-ce qu’il se passe dans ta tête pour que tu choisisses un film d’horreur plutôt qu’une énième diffusion de The notebook ? » Parce qu’elle aime beaucoup trop ce film qui, n’est même pas si bon que ça finalement.
« Fais gaffe, tu serai presque en train d'avouer que je suis ta nouvelle obsession. » Malheureusement on sait tous les deux que je n’ai jamais été assez attentif avec Sofia. Pourtant je l’ai vraiment aimée. Sincèrement. Et ça pendant de longues années. Sauf que je n’ai jamais été très doué pour le lui montrer, alors je doute que plusieurs années après notre divorce je puisse être un jour pris d’une passion soudaine et d’une obsession pour mon ex-femme. Dans tous les cas, être obsédé par quelqu’un ce n’est jamais vraiment une bonne chose. « T’as rien à craindre, t’en fais pas je suis beaucoup trop occupé par ma PlayStation 5. » Tristement vrai et sûrement que ma réponse n’a rien de drôle parce que s’il y a bien une personne qui est bien placée pour savoir ce genre de chose c’est bel et bien mon ex-femme. « Je sais, je sais, mais que toi tu le saches c'est plus étonnant. » Ça ressemble presque à un reproche caché sous une blague, ça. À une pic lancée sur le ton de l’humour, et je ne sais pas comment prendre sa réflexion. Parce que si, contrairement à ce qu’elle semble penser je sais très bien que Sofia est quelqu’un de bien. Une femme qui a fait des erreurs, de grosses erreurs et pas qu’une seule fois. Si aujourd’hui j’assume totalement ma part de responsabilité dans la destruction de notre couple je refuse d’avoir à tout encaisser tout seul. C’est aussi à cause d’elle qu’on en est arrivés là. À cause de ses coucheries avec d’autres hommes. Mais je ne dis rien. J’apprends à me la fermer parce que c’est de l’histoire ancienne, parce que la page a été tournée depuis bien longtemps. « Oui oui ça va, mais tu vois y'a des choses qui changent avec le temps. » Les gens changent, de toute façon. « Adorable toi ? Depuis quand ? » « Depuis toujours. » Oui c’est d’ailleurs pour ça que la liste des femmes qui me courent après est longue comme mon bras. « Mais c'est tellement généreux, je suis émue par tant de gentillesse de ta part. » Si je ne suis peut-être pas la personne la plus généreuse qui puisse exister je pense toujours avoir pensé à Sofia quand il le fallait. Enfin plus ou moins.
Installés dans la salle même pas encore remplie à moitié je me permets de la taquiner. Mais non, ce que je dis n’est pas sérieux. Non, je ne la laisserais pas seule si elle sursaute, si elle réagit de manière bien trop excessive à tous les jump scare du film. « Tu oserais pas me laisser toute seule pour affronter mes peurs. » C’est tout en souriant que je lève les yeux au ciel, parce que comme souvent elle a raison, Sofia. « Tu vas me dire que tu ne connais toujours pas tous les codes de l’horreur ? » Et quand on les connait ces films sont beaucoup moins effrayants. Ou du moins les mauvais films. Parce que ceux qui sont réalisés par des génies, là, c’est une autre histoire. « J’ai fait une séance de Ouija la dernière fois. » Information lancée juste comme ça, alors que je prends un pop-corn dans ma bouche. Oui, Will Cadburry, le scientifique qui a toujours refusé de manière catégorique d’avouer la possibilité qu’il n’y ait pas une explication logique et censée à chaque phénomène de la vie. « Les couples m'énervent. » Cette révélation m’étonne, parce que ce n’est pas du Sofia, ça. Elle n’est pas agacée par les couples, elle n’est pas ce genre de personne. « Bienvenue dans ma vie mademoiselle Shaw. » Ma main s’avance vers la sienne pour la serrer. Les couples m’ont toujours énervé et ne parlons pas de ceux qui se roulent des pelles en public et qui n’ont littéralement aucune pudeur. C’est à gerber, je vous assure. Même amoureux je n’ai jamais pu m’afficher à ce point-là devant tout le monde. Pas que je sois spécialement mal à l’aise avec les démonstrations en public mais quand même. Un minimum de décence à avoir. Comme ce couple trois rangs face à nous. Bientôt elle pourrait avoir la main dans le pantalon de son mec – moi, dans l’abus ? Non pas du tout. Jamais. « Comme tu peux le voir moi aussi je suis venue seule et ça donne clairement pas envie d'aller voir une comédie romantique. » Certes. J’hausse les épaules et prends une nouvelle poignée de pop-corn. « Peut-être que tu pourrais tomber sur un mec célibataire, romantique et en attente de la femme de sa vie. » En soit c’est pas improbable et Sofia le mérite. Un mec qui lui porte vraiment de l’attention et qui l’aime comme on devrait l’aimer. Pas un mec comme moi, quoi. « Bon sinon tu m'expliques pourquoi tu es seul ce soir ? Tu as fais quoi pour qu'elle choisisse de vivre sa vie loin de toi aujourd'hui ? » Je soupire avant d’allonger mes jambes et je me promets que si quelqu’un a besoin de passer pour s’installer je ne bougerai pas d’un poil. « Elle s’est juste cassée en Angleterre avec son mec. » Une tonalité de voix complètement désespérée mais surtout un chouïa blessé. Elle me force à ouvrir les yeux sur ma solitude et ma vie perpétuelle de loser, Birdie a trouvé un mec et je suis vraiment très heureux pour elle je vous assure. Parce qu’elle fait sûrement partie des personnes qui méritent le plus de trouver le bonheur. Mais il y a sûrement une petite partie de moi qui est jaloux et qui les envie, Jordie et elle. « Mais ça va c’est bon c’est pas dramatique. Je suis content pour elle, vraiment. Mais ça me fait juste chier de me retrouver tout seul. » Je commence à comprendre ce que Birdie a ressenti quand elle a dû apprendre à me partager avec Sofia. « Enfin, heureusement que t’es là. » Et se retrouver dans ce lieu que nous avons visiter des centaine des fois, ce n’est finalement pas si déplaisant que ça.
« Oui je sais, d'ailleurs je suis sûre qu'elle te manque déjà beaucoup. » Si ta console te manque déjà ? Non pas tant que ça pour être honnête, tu y as joué une bonne partie de la journée et aussi dingue que cela puisse paraître tu as d’autres centre d’occupation que de jouer à la Playstation. Mais tu surenchéries pas parce que tu as comme l’impression d’avoir dit une connerie et depuis peu, tu apprends à la fermer de temps en temps. Comme quoi tout est possible et peut-être que tu n’es pas tant une cause perdue que je ne le croyais. « Si je les connais, mais on m'a forcé à en regarder quand j'étais plus jeune et j'ai été traumatisée alors j'ai toujours peur désormais. » C’est petit ça, et ce n’est pas franchement vrai parce que jamais tu l’as obligé à regarder le moindre film. Peut-être une fois pu deux quand tu lui as dit qu’il était inimaginable pour toi de sortir avec une fille qui n’avait jamais vu la saga le seigneur des anneaux en version longue avec en plus les commentaires de la production en fond. Pour ça tu l’assumes totalement mais pour le reste, nope pas du tout. Comme quoi vous avez encore tous les deux une vision différente du couple que vous formiez. « Si on part là-dessus je peux très bien te dire que tu m’as forcé à regarder the notebook et tous ces autres films nuls de ce genre. » Tu ne cites pas le Titanic mais tu as bien ce film en tête aussi. Mais c’était de bonne guerre, tu l’avais forcé à regarder le seigneur des anneaux alors qu’elle te demande de regardes ces films à elle finalement, ça te paraissait ok et pas totalement déconnant.
« Tu as été kidnappé, on t'a remplacé par un clone, ou alors c'était juste pour te moquer ? Et alors tu as vu un esprit ? » La réaction de Sofia quand tu lui apprends avoir fait une séance de ouija prouve qu’elle te connait encore bien. Tu as beau être un esprit libre et aimer la fantaisie quand on parle de paranormal tu es généralement beaucoup moins fun. Tu restes un scientifique avant tout, tu as besoin de preuves concrètes, de chiffres ou de calculs que personne ne comprend pour te prouver telle ou telle théorie. Alors Dr William Cadburry qui s’essaie au Ouija c’est complètement incroyable. « Je sais pas trop. C’était bizarre. Genre vraiment bizarre. » Tu lui avoues, et tu es vraiment perturbé par ce qu’il s’est passé ce soir-là. Tu restes persuadé de pouvoir trouver une explication raisonnable à pas mal de phénomènes comme les lumières qui s’éteignent et s’allument, le froid soudain, le cadre qui tombe, la télé qui s’allume. Mais le petit verre qui bougeait sur la planche, tu as encore du mal à trouver quelque chose de rationnel pour l’expliquer. Mais tu vas trouver. Ou tu en es persuadé. « Depuis quand tu es utopique toi ? Je croyais que la vie n'était pas une comédie romantique ? » Tu n’es ni utopique et tu ne penses encore moins que la vie est une comédie romantique. Dans les films à l’eau de rose la femme ne trompe pas son mari deux fois. Mais tu ne peux pas lui répondre ça. « C’est pas de l’utopisme, tu peux rencontrer quelqu’un en allant faire des courses, en faisant ton jogging ou en allant au cinéma. » Ça par contre tu le crois vraiment. Et puis Sofia est une très belle femme, t’en sais quelque chose, tu as partagé sa vie pendant de nombreuses années et ce n’est pas parce que vous avez divorcé que tu es devenu aveugle. « Et toi depuis quand tu as arrêté d’y croire ? » Un mariage, un échec, et même si tu n’en sais pas grand-chose sur sa vie après toi tu te doutes qu’elle a connu d’autres hommes et donc d’autres échec mais tu trouves ça dommage qu’elle n’ait plus l’espoir et les étoiles dans les yeux quand elle parlait d’amour. Ça faisait son charme.
La conversation se tourne sur Birdie et tu ne sais même plus pourquoi, surtout quand on connait l’amour entre les deux femmes. « C'est plus une coïncidence qu'un choix de ta part d'être avec moi ce soir, mais je suis ravie de te tenir compagnie. » Là tu n’es pas forcément d’accord avec elle et tu secoues la tête tout en prenant ne poignée de popcorns. « Bah non, si je ne voulais pas passer la soirée avec toi j’aurais ignoré ton appel et j’aurais fait comme si je ne t’avais pas vu. Je sais comment faire, crois-moi. » Comme tous les solitaires de la terre t’as une batterie de techniques pour bitcher ou faire comme si tu n’avais pas vu une personne quand t’as envie d’être seul. « Pour Birdie, elle va revenir et je suis sûre que vous allez fêter ça à son retour. Mais donc ta femme a un mec, ça se passe comment entre vous, vous faites des trucs à trois. » Là tu grimaces vraiment, parce que non tu préfères laisser Birdie et Jordie tous les deux. « Je plaisante, ça me regarde pas et je veux surtout rien savoir, ce serait encore plus flippant que le film d'horreur. » Déjà rien que l’idée de faire quelque chose avec Birdie te donne la nausée mais te retrouver en face d’un pénis, non, non, t’as juste envie de te barrer en courant. Ton poing vient frapper son épaule. « Jamais de la vie. T’es dégueulasse. » T’espères vraiment qu’elle rigole et qu’elle a bien compris qu’il n’y avait pas d’amour entre Birdie et toi. Enfin pas de sentiments amoureux. Parce qu’en vrai, c’est plus drôle et tu aimerais qu’elle imprime que Birdie c’est avant tout ta meilleure amie, et rien de plus. « Mais depuis quand ça te fait chier d'être seul ? Tu as toujours trouvé de quoi t'occuper. » Tu finis les popcorns que tu avais dans ta main. « Mais non c’est pas ça le problème. » Tu te redresses sur ton siège. « Je commence juste à comprendre ce qu’elle a pu ressentir quand on s’est mis ensemble, et c’est un peu nul. Devoir partager sa meilleure amie et se sentir mis de côté, c’est pas cool. » Mais tu sais que c’est normal parce que toi aussi quand tu t’es mis en couple avec Sofia tu passais bien plus de temps ave la brune que la blonde. T’as conscience que c’est normal donc tu lui en veux pas, mais ça te force à faire face à ta solitude et je crois que tu n’étais pas encore prêt à ça.