Holden savait bien que dés le départ, c’était une mauvaise idée. La coordination n’était pas quelque chose de stable chez lui et en plus, pour une fois, il ne sentait pas vraiment la personne à qui, il s’était adressé. Un pressentiment tenace, qui n’avait pas à le quitter. Depuis qu’ils avaient passé cet accord. Bref, ça sentait le carnage. Quelle idée, de vouloir faire du surf, sur les caprices d’idées reçus. Ce n’était pas tout à fait l’idée Holden, enfin, il n’était pas innocent dans l’histoire. Il s’était laissé séduire par l’idée, et par ces amis. Une discussion anodine sur le port à voir les autres faire du surf. À regarder cela semblait si facile. Ils couraient sur le sable, se jeter sur la planche, et quand le moment était venu, ils se redressaient. Ça donnait envie, et puis… Holden avait perdu un pari, donc il n’avait plus le choix. Il était du genre à tenir ses promesses, et loin de là, à reculer devant les premières difficultés. Pourtant, il n’avait aucune fois, dans ce qu’il faisait à cet instant, à cette démarche qui lui semblait insurmontable d’un seul coup.
Ce n’était plus le moment de faire marche arrière de toute façon. Il s’était préparé pour cet après-midi. Lisant encore les consignes, les affaires que lui avait envoyées la personne. Comme si, ça rendait les choses plus réelles. Il avait trouvé une combinaison de seconde main, et une planche pour débutant. Au pire des cas, si ça ne lui plaît pas, il pourra toujours les revendre, ou donner à un club en dépannage. Arrivée sur les lieux, était plus impressionné par les surfeurs que par les vagues. Holden trouva facilement un lieu à l’écart, pour laisser ces affaires, et attendre celui qui allait l’accompagner et le diriger. Dix minutes, se transformèrent assez vite en une demi-heure, puis en une heure. Sur la fin, son regard se posait toujours sur cette montre, l’agacement en compagne. Il savait qu’il avait quelque chose de louche, il ne viendra jamais. Holden n’avait pas envie pour autant de faire demi-tour et rentrer. Au pire, il pourra toujours le rejoindre dans l’eau.
« Quand il faut y aller... » C’était certainement du suicide, cette idée qui lui traversait la tête. Qu’il était en train de se batailler avec ces fringues pour laisser place à la combi. Deux ou trois, ou il avait bien failli finir les fesses dans le sable. Passer sur ce petit détail. Planche sous le bras, Holden ne s’amuserait cependant pas à courir, seulement rejoindre l’eau en rentrant doucement. Il copiait chaque mouvement, des modèles qu’il avait à côté, c’était grossier de sa part. On devait voir qu’il débutait… Concentrer par les gestes. Il n’avait pourtant pas vu cette vague qui le fit basculer avec sa planche. Surpris n’était pas assez fort, puisqu’il se débattait avec une force invisible, durant quelques secondes. Lui faisant boire la tasse, à le faire tousser, quand il chercha l’air. Recrachant la moitié de ses poumons.
Un mois sans Max, c'était un mois trop calme. Je passais davantage de temps encore dans les vagues, à surfer, nager, me promener. Le reste du temps, soit je bossais - et j'avais sur un de mes jobs, la chance de voir mon crush entre deux assiettes - soit, je traînais dans l'appartement entre mon piano et la console de jeux ou alors, je prenais l'air dans cette grande ville que je découvrais un peu plus chaque jour. J'espérais rencontrer plus de gens à chaque sortie.
Aujourd'hui, je faisais une pause dans les préparatifs de la crémaillère que j'organisais avec Sixtine et qui aurais lieu demain. Cela faisait un peu plus d'une semaine qu'on bossait dessus pour que Max rentre tranquillement de son séjour et n'ait rien d'autre à faire - excepté les invitations qu'il avait envoyé par courrier et mail. Les invitations étaient la seule tâche qui m'était épargnée vu que je ne connaissais que très peu de monde - or, je me voyais mal inviter mes chefs et... Mel, même si dans son cas précis, j'en avais très envie.
Donc en cet instant de pause, le punch reposait dans le frigo depuis cinq jours, les décorations avaient toutes été achetées et rangées, les déguisements idem, la musique était prête - j'avais créé une playlist sur Spotify pour l'occasion - bref, il ne me restait plus grand chose à faire. Alors, je sortais de ma grotte pour un après-midi à la plage. Les vagues étaient bien belles, j'avais sorti l'artillerie pour leur plaire : combinaison moulante et planche bien cirée. Le souci quand on ne conduit pas de voiture - mais à présent, j'avais l'habitude - était de devoir marcher depuis Fortitude avec la planche sous le bras. La combi et la serviette dans un sac de sport sur mon épaule, j'allais jusqu'à une petite cabane pour enfiler ma tenue. Une fois, les pieds sur le sable, je faisais confiance au hasard pour que ne me vole pas mon sac où se trouvaient uniquement mes vêtements et ma serviette.
En trempant le premier orteil dans l'eau, je vis un jeune homme tâter l'eau avec une planche tout en regardant ailleurs que face à lui.
" Ooooh nononononon, attendez !!! "
Et boum, vague en pleine face, il buvait la tasse. Je posais ma planche à un mètre de là avant de retourner dans l'eau et me dépêcher de le rattraper alors qu'il ne se ramasse une seconde vague. Une fois à sa hauteur, je l'aidais à se relever et l'amenais sur la terre ferme.
" Désolé de jouer les mamans mais avant d'y retourner, je me dois de vous proposer mon aide. Je m'appelle Eden. "
La plage n’était pas un lieu qui l’attirait. Il faisait partie des lieux, dont on ne pense pas forcément à venir. Holden n’y allait pas tous les jours, ça restait quelque chose d’occasionnelle. La dernière fois, ou ses pieds avaient foulé le sol s’était ce fameux soir avec sa cousine. Après la crise, elle avait eu clamant insoupçonnée et apaisant. Des soirées sur la plage autour d’un feu de camp, il en avait déjà fait, en groupe ce n’était jamais pareil, quand on avait besoin de se recentrer. Il en avait fait les faits, il n’y a pas si longtemps…
Holden avait envie de voir un aspect, plus commun de la plage. Les activités qu’on pouvait faire, il avait passé sa journée pour trouver quelque chose qui ne lui laisserait pas un si mauvais souvenir. Aujourd’hui, il était là, à défier les vagues ? Enfin défier… C’était un bien grand mot, c’est ce qu’il avait cru quand l’eau venait lécher sa peau. Quand il regardait autour de lui. Ça avait l’air si simple, si l’image… ça me ramenait à l’apprentissage quand on lui avait appris à nager. Un casse-tête qui avait duré un an. Holden n’arrivait pas à synchroniser les gestes, et la respiration. Ça lui avait valu, de boire la tasse un millier de fois. Et pourtant, il persévérait. C’était pareil là non ? Enfin, c’était ce qu'il se disait avant qu’une voix, ne le sort de ces pensées. Ou est-ce que c’était vraiment la voix, ou cette vague qui venait de le percuter ? Violemment, qu’il avait l’impression de s’être pris un mur, sur un skate en pleine course. Oui parce que ça aussi, il avait testé. Il se sentait tiré en arrière, sans avoir la force de se débattre. Il était passé du noir et la lumière du soleil trop vive, quand lui arrachait une grimace, les poumons en feu. Une gêne dans la gorge, qui le faisait tousser frénétiquement. « C’est toi la voix ! » Il n’avait pas halluciné. Il l’avait bien entendu. Mais pour l’instant, il voulait qu’une forme sombre. Pourquoi il lui parle de maman. Il avait du mal à comprendre. Sa vue revenait petit à petit, habituer du soleil. « M’aider en quoi ? » Dit comme ça, il ne voyait pas en quoi ? Enfin, c’est en voyant une planche un peu plus loin qu’il avait fait la connexion. « Oh… Et moi… Je m’appelle Holden, le mec qui s'est fait surprendre. Je me suis dut que j'avais un peu de temps à perdre pour boire la tasse » Il avait l’impression d’être un peu bête là. « Quand tu proposes ton aide, c’est ... ? Si c'est un mauvais plan, ça ne m'intéresse pas... » Il le regardait à la recherche d'une réponse. Ou plutôt il attendait une réponse. Oui, il avait eu son lot aussi de mauvais plans, autant se rassurer.
Le pauvre gars, j'avais enchaîné avant qu'il ne puisse récupérer son souffle. Evidemment, il n'avait pas entendu la moitié de ce que je lui avais dit. Il pensait que je lui proposais un mauvais plan. Je ne savais pas quel genre de mauvais plan il avait en tête en me disant ça. Je crois que je préférais ne pas le savoir.
" Quoi ? Non non. De l'aide pour ça ! Le surf ! T'essaies bien de surfer, non ? J'ai juste pas envie de te laisser te noyer, ce ne serait pas humain de tracer ma route alors que je pourrais aider. Sans vouloir me vanter, je sais surfer et pas qu'un peu. J'ai déjà entraîné quelques personnes donc tu ne serais pas un premier essai, rassure toi. Je peux bien t'accorder une heure ou deux si tu veux que je te donne quelques techniques ? "
Surfer avec quelqu'un ce serait une bonne façon de passer cette "pause" entre deux préparatifs de fête. Une heure ou deux, ça me semblait pas mal pour lui apprendre les bases et je pourrais rentrer assez tôt pour quelques détails à régler pour la crémaillère.
J'espérais ne pas effrayer le jeune homme avec ma capacité à déblatérer pendant des heures comme je venais de le faire. Je lui tendais la main, libre à lui de la refuser. Je le regardais, tout sourire, attendant une réaction quelconque. Je réattaquais comme pour appuyer mes précédents propos par une question finale. Quitte ou double.
" Alors, ça sonne comme un mauvais plan ? "
Les vagues étaient magnifiques. Le soleil était aussi au rendez-vous. Quel bel après-midi c'était. Une légère brise soufflait sur l'océan pacifique. Le bleu turquoise était sans nulle doute ma couleur préférée et ce n'était pas un hasard. Ce serait dommage qu'il se dégoûte de cette vue en faisant n'importe quoi sur sa planche.
Des personnes étranges, Holden avait son lot ces derniers temps. Faut dire que maintenant, après explication, il se sentait assez bête. Le regard posait entre la planche et son interlocuteur. Comment passer pour un taré en l’espace de … Deux secondes ? Holden avait fait fort, il se racla la gorge, sans cacher sa gène, ce signe distinctif à se gratter la tête. « Oh… ! Euh pardon ! Oui, enfin, j’attendais quelqu’un pour me montrer, mais il n’est jamais venu, certainement comme le remboursement que je compte demander. » Cette dernière phrase était surtout pour lui. Une réflexion douce amer, mais autant revenir dans le présent. Holden arqua légèrement un sourcil, sous ces explications « Hum… C’est qu’on fait la plupart des surfeurs qui sont ici, me regarder prendre un grand verre d’eau salée et certainement de se moquer » Bon il y avait de quoi ? Parce que ça devait vraiment être comique, de voir un mec agitait les bras comme un nouveau-né. Arrête d’être amer Atwood et passe à autre chose. « J’accepte ta proposition, je ne vais pas te demander des preuves ou même ton CV concernant le surf, je crois que je ne suis pas en position. Alors si tu acceptes un novice, je dois m’estimer heureux. » Lâchant un rire, il était très mal placé pour demander quoi que ce soit. Déjà qu’il allait lui prendre un peu de temps.
Apprendre et surfer allaient certainement calmer son agacement. Holden n’avait pas perdu sa journée dans le fond. Il pouvait au moins remercier. Il parlait peut-être un peu trop, mais Holden mettait surtout ça, sur le compte de le mettre en confiance. Il aurait bien pu partir en courant après l’avoir accusé d’un énième plan tordu, le laissant dans sa merde, s'il peut dire. Holden tendit sa main, un sourire aux lèvres. « Je me suis peut-être un peu emballer, le marché me semble correct. Commençons par le point de départ, moi, c’est Holden, celui qui a deux pieds gauches ! Ça, tu l’as vu … Tu as de la patience, j’espère ? » Pas la peine de le préciser pourquoi ? Il en fallait… C’était un peu comme un avertissement. Chez Holden, il comprenait vite, mais il fallait lui expliquer longtemps. Parce qu’il n’était pas avare de questions quand il s’agissait de comprendre. « Tu proposes quoi pour commencer ? » Il avait éveillé la curiosité et l'envie d'apprendre Holden.
Eden est tombé sur un inconscient, clairement. Le jeune homme en face se lançait face aux vagues sans attendre qu'un véritable moniteur ne lui vienne en aide. Il est chanceux qu'Eden passe par là puisqu'il avait été lui-même moniteur de surf sur les plages françaises.
" Je n'ai pas pour habitude de me promener avec mon CV mais s'il le faut, je reviendrai avec après notre première séance. J'ai été moniteur de surf pendant quelques mois. Ce n'est pas mon métier de base mais j'ai une bonne expérience, je surfe depuis mes 11 ans, bref. Pour l'instant, tu ne peux compter que sur ma parole et une démonstration ! "
" Je me suis peut-être un peu emballé, le marché me semble correct. Commençons par le point de départ, moi, c’est Holden, celui qui a deux pieds gauches ! Ça, tu l’as vu … Tu as de la patience, j’espère ? "
" La patience c'est mon deuxième prénom, haha ! Je m'appelle Eden ! " plaisante-t-il
Mais il dit vrai, il est patient, le surf ça ne s'apprend pas en un seul après-midi, Holden avait intérêt à l'être lui, patient.
" Tu proposes quoi pour commencer ? "
" Alors avant tout, avant que tu ne remettes les pieds dans l'eau, on va t'entraîner à prendre position sur cette planche. C'est important que tu saches comment te tenir avant de dompter les vagues. Je vais d'abord te montrer et après tu vas faire pareil. "
Eden lui montre comment se tenir sur une planche de surf, pendant au moins dix ou vingt bonnes minutes, les deux jeunes hommes s'entraînent. Ça rappelle quelques souvenirs à Eden et lui fait penser qu'il n'a pas beaucoup de nouvelles de Dani ces derniers temps. Il lui enverra un sms après sa séance à la plage. Au bout d'un certain temps, Eden propose de faire une démonstration basique pour montrer à Holden ce qu'il pourra tenter à la prochaine séance.
" Maintenant que tu sais te tenir sur une planche en restant sur le sable, je vais te montrer ce que tu pourras potentiellement tenter la prochaine fois. Alors je sais pas si tu verras le moniteur que tu devais voir aujourd'hui mais en attendant, je te conseille de continuer à pratiquer ta façon de te tenir sur la planche avant de retourner à l'eau avec. "
Holden n’avait pas été brillant sur ce coup-là. À foncer tête baissée dans les vagues. Réfléchir est son deuxième prénom. Trop excéder, il n’a écouté que son impatience comme un gosse capricieux. Il n'avait pas vu les enjeux du danger sur l’instant. Heureusement que quelqu’un passait par là. Non, c’est faux, il en avait des choses stupides, mais rien qu’il pourrait mettre sa vie en danger. En même temps, ça avait si … Simple. Tout était une question d’équilibre, et de gravité. Enfin, c’est ce qu’il se disait avant de monter sur la planche. Au moins, son interlocuteur, n'enfonçait pas le clou sur sa stupidité passagère. Le mettant face à sa honte. Peut-être que les choses ne se seraient pas passé aussi. Lui qui croyait que les surfs, baraqué, blond et sans cervelle. Attends… Il lui manquait le baraqué et savoir surf et il rentrait dans le moule. « Non, ce n’est pas la peine… Je ne suis pas flic de toute façon. Je crois que… Tout conseil est bon à prendre. Je pense que 11 ans sont une assez bonne preuve pour te faire confiance. En plus, tu pourrais dire n’importe quoi, je ne pourrais pas vérifier. Donc je suis entre tes mains » Il n’y avait aucune animosité dans ces paroles, ni même de reproches, puisqu’il l’accentua avec un sourire, sans avoir le moindre aspect agressif comme il y a quelques minutes de cela. Il se moquait même de lui-même avec sa maladresse, signe qu’il se sentait plutôt à l’aise. « Enchanté Eden ! » Au moins, ils avaient l’air sur la même longueur d’onde. C’est pour ça qu’il ne cherchait pas à compliquer la situation, et qu’il se prêtait volontiers à apprendre. Là, sur cette planque, le regard des autres qui se tournaient vers eux, n’occupait pas vraiment Holden. Les jambes en appuient sur la planche, écartée, les bras tendus. Il pouvait presque s’imaginer sur les vagues. Ça avait l’air simple comme ça. Rien ne bougeait non plus le sable ne formait pas de vague. Peut-être que c’était le bon le sable, rester là, pas de risque…. Bon, il allait passer vite fait pour un imbécile s'il faisait souvent devant le regard d’habitude. « Honnêtement, je doute que mon moniteur revienne… Il ne m’a pas prévenu de son absence, je pense plutôt qu’il s’est taillé avec mon argent... » Un fait qui malheureusement, il avait bien peur une réalité.« Avant de retourner à l’eau… Je ne sais pas si je vais renouveler l’expérience, mais si je décide de sauter le pas… Je viendrais ici » Honnêtement, il ne savait pas s'il allait sauter une nouvelle fois, le pas, mais… « Au pire, des cas, je sais où te trouver. Tu es dans le coin… » Si, il avait bien compris, il venait souvent, alors peut-être pas sur cette plage. Qu’il était pour lui, que ça s’arrête pour aujourd’hui, la noyade ratée, l’apprentissage trop d’émotion, qu’il était… Mort. Holden se contenta de descendre de cette planche pour s’asseoir, son regarda poser sur Eden. « Merci de ton cours, c'était sympa et merci de ta patience… Promis, je ne tenterais une nouvelle fois , Alerte à Malibu, c’est sympa dans le film ou la série, mais en vrai, c’est épuisant. Et je vais avoir besoin d’une douche et de… Deux mois de repos » Il était vraiment courbatures, que l’eau chaude lui semblait le meilleur remèdes. Holden rassemblait ses affaires avec lenteur en même temps. Sur le point de quitter la plage.