De revoir Dani il y a quelques semaines de cela avait créé une sacrée vague de nostalgie autour de toi. Tu avais été projetée une vingtaine d’années en arrière, revoyant dans les traits de la coréenne la jeune fille qu’elle était autrefois, et le gamin que tu étais qui lui, ne traînait jamais bien loin derrière elle. Les souvenirs étaient multiples, aussi agréables qu’éphémères lorsque tu te rappelais la tournure que votre amitié, pourtant si forte à l’époque – du moins aussi forte que possible entre des gamins entrant à peine dans l’adolescence – avait prise suite à un geste malvenu de ta part. Oh que tu l’avais regretté, cette déclaration d’amour, du haut de tes douze ans, marguerites en main. Oh que tu aurais aimé pouvoir faire marche arrière pour ne pas perdre cette amitié qui t’était si précieuse déjà à l’époque. Mais le malaise s’était installé malgré tout et si Dani et toi aviez continué de fréquenter le même établissement scolaire pour le reste de vos études secondaires, vos chemins ne s’étaient que rarement croisés après cette journée. Des cercles sociaux différents, des intérêts qui divergent et puis la volonté de ne pas faire persister la gêne d’un côté comme de l’autre sans doute. C’est idiot quand tu y repenses, surtout que tu gardes bien plus de bons souvenirs avec la jeune femme que le contraire.
Tu ne pouvais pas revenir dans le temps et y changer quoique ce soit, mais tu étais content d’avoir eu la curiosité de la chercher sur les réseaux sociaux. La scène sur laquelle tu l’avais revu n’avait rien d’un scénario idéal pour des retrouvailles et après quelques messages échangés, tu n’avais pas vraiment été surpris d’apprendre qu’elle avait été mise en arrêt suite à ce qu’elle avait vu et vécu ce soir-là. Ton rôle de pompier-ambulancier faisait en sorte que tu étais un habitué des scènes d’urgence et des scènes de crime en tout genre, mais tu te doutais bien que ce n’était pas vraiment le cas pour la jeune œnologue. Ton côté éternellement protecteur ne pouvait s’empêcher de s’en faire pour ta vieille amie, et il te fallait admettre que tu étais curieux de la revoir de manière plus posée cette fois, après tout ce temps. Il y avait eu certes cette soirée de retrouvailles avec pleins d’anciens élèves il y a presque trois ans de cela, où vous vous étiez légèrement parlé, mais tant de choses avaient encore changé depuis et tu étais curieux de découvrir la femme qu’elle était devenue. Au travers de vos correspondances par écrans interposés, tu avais eu l’impression de retrouver ta vieille amie, celle chez qui tu avais eu nombres de dîners avec ses parents, celle qui s’était souvent fait une place chez tes parents, un soir du weekend à dormir dans vos sacs de couchages dans le salon, a dérangé ta sœur qui voulait se joindre à vous mais à qui tu disais toujours non. Tu retrouvais cette éternelle douceur et gentillesse chez Dani, et tu te demandais quoi d’autre tu allais découvrir ce soir, de nouveau ou de familier chez elle.
Pour la blague, tu avais été tenté d’arriver chez elle avec des marguerites, mais tu avais convenu que ce n’était peut-être pas la meilleure des idées. Tu n’aimais pas l’idée d’arriver les mains vides, mais comme elle était la spécialiste du vin, tu ne te voyais pas non plus arriver avec une bouteille dont tu ne connaîtrais absolument rien, si ce n’est le peu d’informations que t’aurais offert la caissière à l’épicerie. À défaut donc de savoir quoi apporter, tu avais été fouillé dans les vieux albums photos chez tes parents et en avaient trouvé un dans lequel Dani apparaissait à plusieurs reprises, te disant qu’elle aurait peut-être envie de se plonger dans la nostalgie elle aussi, autour d’un verre de vin ou d’un de ses fameux cocktails dont elle t’avait vanté les mérites. C’est de trois coups contre la porte que tu témoignes ta présence devant la porte au numéro de l’adresse que la jeune femme t’a donné quelques jours plus tôt. Tu ne saurais expliquer pourquoi tu te sens légèrement nerveux de te retrouver devant elle, peut-être étaient-ce les vestiges du passé qui t’angoissaient de la sorte. Ta nervosité sembla se calmer toutefois dès que tes yeux se posèrent sur elle. « Bonsoir Dani. » que tu souffles tout en lui offrant un large sourire. « Je suis désolé, je suis un peu en retard. Les jumeaux ont réclamé plusieurs histoires, j’ai eu du mal à les mettre au lit et les laisser avec ma sœur. » que tu relates avec un léger rire. Ça te faisait toujours étrange de parler de tes enfants avec des gens que tu avais connu quand tu étais toi-même enfant, et Dani ne faisait pas l’exception. « Comment tu vas? Vraiment. » que tu lui demandes alors qu’elle t’invite à rentrer, toujours aussi soucieux de son moral depuis l’évènement ayant eu lieu sur son vignoble.
L’arrêt de travail avait permis à l’œnologue de rattraper tout ce qu’elle n’avait pas eu le temps de faire au cours des derniers mois. Typiquement rattraper les nouvelles séries du catalogue Netflix qui étaient sorties. Après avoir terminée de visionner la mini-série de Penny, son amie qu’elle n’avait pas vu depuis trop longtemps, son choix s’était inévitablement porté vers des séries coréennes. Etant enfant, elle ne loupait aucun épisode de ses feuilletons préférés qui sortaient chaque semaine. Combien de fois s’était-elle faite gronder par sa maman lorsqu’elle se couchait bien trop tard ? Cependant, Dani arrivait toujours à filer entre les mailles du filet, étant bonne élève, elle avait toujours fini ses devoirs à temps pour s'autoriser ce loisir hebdomadaire. Les kdramas ont connu une certaine révolution depuis son enfance. Les scénarios et les personnages sont bien plus développés ainsi que les décors et effets spéciaux ont évolués avec son temps. Dani est fière de sa culture et elle lance un nouvel épisode de The King’s Affection, une nouvelle série coréenne qui cartonne en ce moment. Dani redevient l’adolescente passionnée qui attend avec impatience le nouvel épisode chaque semaine. Elle apprécie tout particulièrement cette série qui mêle histoire, drame et suspens.
Ce ne sont pas seulement les séries qui ramènent en enfance la coréenne dernièrement. Un soir entre le visionnage de deux épisodes, elle reçoit une notification Instagram. En la découvrant, elle mit quelques instants à mettre un nom sur le pseudo avant de reconnaitre Trent. Sa surprise fut la plus totale et sa curiosité fut titillée, à tel point qu’elle a fait défiler les photos du feed Insta de son ami d’enfance. Ses découvertes ont été surprenantes, car elle a appris que Trent était devenu papa depuis tout ce temps. Dani a décidément raté beaucoup d’épisodes dans la vie du Higgins. Sans mauvais jeu de mot. Etrangement et malgré l’éloignement durant leur adolescence à cause du fameux râteau -très maladroit- de la coréenne, ils ont très facilement échangé, de tout et de rien. A eux deux, ils ont ouvert une porte commune de leur passé et la nostalgie est décidément au rendez-vous. A tel point qu’au bout d’une soirée à discuter, ils ont déjà prévu de se revoir, en dehors des bancs de l’école, de la maison familiale des Higgins, ou encore de ce fameux nouvel an entre « anciens camarades » où ils s’étaient rapidement revus, sans pour autant échanger.
Etant donné que Dani a tout son temps depuis qu'elle est en arrêt, elle a dû rester planter durant quinze minutes devant son dressing. Avec une question idiote sur le bout des lèvres : comment s’habiller lorsqu’on revoit un ami d’enfance ? Un casse-tête chinois. Au final, son choix se porte sur un jean et un simple chemisier couleur lilas. Au moins, sa couleur préférée n’a pas changé depuis toutes ces années. Et à force de faire rester indécise devant sa penderie, Dani est en train de ranger son salon lorsqu’elle entend frapper à sa porte. Oups. Déjà ? Dans la précipitation Dani arrange les coussins du sofa et jette son plaid qui traine dans un coffre à côté. Voilà, ça fera l’affaire en espérant que Trent ne soit pas trop observateur.
La coréenne ouvre la porte et se retrouve face au jeune homme, tout sourire. Celui de Dani ne quitte pas son visage. « Bonsoir Dani. » Elle reste plantée quelques secondes devant lui, ne sachant pas réellement comment le saluer après tout ce temps. Dani a sous-estimé sous stress. Alors elle ouvre davantage la porte d’entrée et l’invite à rentrer dans son humble demeure. « Hey ! Salut Trent, entre ! » Elle referme la porte derrière lui et se sent vraiment stupide de lui avoir dit ces quelques mots comme salutations. C’était vraiment pourri. Elle aurait pu mieux faire. Sans le savoir, Trent sauve la situation en parlant des jumeaux. « Je suis désolé, je suis un peu en retard. Les jumeaux ont réclamé plusieurs histoires, j’ai eu du mal à les mettre au lit et les laisser avec ma sœur. » Cette fois-ci, ce n’est pas les jeux-vidéo qui l’ont retenu comme à une époque. Ils ont bien grandi depuis, ils sont même devenus des adultes aux vies bien remplies. « Oh, ce n’est pas grave. » S’il savait, Dani n’était pas du tout dans les temps. Ils font quelques pas dans le séjour de la coréenne alors qu’il lui demande d’entrée de jeu. « Comment tu vas? Vraiment. » Dani s’arrête dans sa lancée, et se masse doucement l’arrière du crâne. Elle suppose qu’il parle de ce fameux moment au O’Reilly Vineyards, alors elle répond en haussant les épaules. « L’accident au vignoble m’a assez perturbé. Enfin si c’est de ça que tu veux me parler. » Des souvenirs sont remontés suite à cet événement et cela se manifeste sous forme de rêves agités. « Je ne dors plus très bien ce moment, même si c’est un problème récurant chez moi depuis des années. » Elle se pince les lèvres avant d’ajouter. « Quand j’y repense, on dormait vachement bien avec nos sacs de couchages dans notre cabane faite de draps et de coussins. » A ce souvenir, son rire est nostalgique, on dirait entendre une petite fille de nouveau. « Enfin, je ne devrais pas me plaire, c’est toi le papa de nous deux. » qu’elle lui glisse avec un clin d’œil avant de s’approcher du bar. « Alors je t'offre quoi à boire ? » Elle ouvre les placards qui sont bien remplis. « Tu peux t’assoir au fait. » qu’elle ajoute avec un petit sourire en montrant le grand canapé.
Même si tu l’avais revu il y a quelques semaines à peine, tu avais l’impression que c’était la première fois depuis bien trop longtemps que tu posais les yeux sur la jeune Hwang. Il fallait avouer que les circonstances entourant votre dernier face-à-face n’avaient rien de bien joyeuses et ton attention avait davantage été porté sur l’homme à sauver ce soir-là que sur la jeune coréenne, quand bien même c’est la panique sur son portrait à elle que tu avais emporté avec toi, comme un souvenir que tu n’étais pas certain de vouloir garder toutefois. Tu espérais que cette soirée allait te permettre de troquer cet air paniqué pour quelque chose de plus doux et de plus agréable, comme le sourire qui allumait son visage alors que son regard croisait le tien. « Hey! Salut Trent, entre! » L’enthousiasme de la jeune femme t’arrache un léger rire, mais n’aide pas vraiment à la boule de nerfs qui persiste dans le fond de ton ventre alors que tu réalises sans trop le comprendre que tu es particulièrement stressé de passer un moment en tête-à-tête avec elle après toutes les années passées sans que jamais vous ne vous donniez vraiment de nouvelles. Ce n’est pas que votre amitié s’était terminée sur une note terrible mauvaise, bien plus gênante qu’autre chose, mais tu savais que la jeune femme qui te faisait face aujourd’hui était sans aucun doute à des années lumières de la gamine que tu avais côtoyer quand tu n’étais qu’un pré-adolescent qui découvrait malgré lui ses premiers émois. « Oh, ce n’est pas grave. » C’est rassuré, mais toujours nerveux que tu entres dans la demeure de la jeune femme, ton regard curieux se perdant ici et là, peu surpris du décor que tu découvres. Peut-être qu’elle n’a pas changé tant que ça, finalement.
C’est le plus naturellement du monde que tu viens prendre de ses nouvelles et tu insistes pour qu’elle te dise la vérité parce que tu sais que ce qu’elle a vu et ce qu’elle a vécu par extension n’est pas quelque chose qui est difficile à oublier, ni à gérer d’ailleurs. Même si elle t’a avoué s’ennuyer chez elle, ça te rassure de savoir que son médecin l’a mise en congé pendant quelques temps. « L’accident au vignoble m’a assez perturbé. Enfin si c’est de ça que tu veux me parler. » Une légère grimace arbore ton visage alors que tu hoches doucement la tête de haut en bas, pour confirmer que oui, c’est bien ce à quoi tu faisais référence. Tu n’es pas surpris de savoir que cela l’a perturbé, et tu es content qu’elle soit en mesure de te l’avouer, mais tu aurais tout de même préféré pouvoir la protéger de toute forme de traumatisme. « Je ne dors plus très bien, même si c’est un problème récurrent chez moi depuis des années. » « Est-ce que ton médecin t’a offert quelque chose pour aider avec ça? » Parce que tu sais à quel point le manque de sommeil peut être handicapant dans la vie de tous les jours, même si tes insomnies, elles n’ont rien à voir avec les siennes. Les tiennes, tu les dois à deux petites têtes blondes qui s’entêtent encore à ne pas faire leur nuit, même à deux ans passé, pour ton plus grand malheur. « Quand j’y repense, on dormait vachement bien avec nos sacs de couchages dans notre cabane faite de draps et de coussins. » Tu échappes un léger rire, surpris mais content de voir que les souvenirs que tu gardes de cette époque sont partagés avec la jeune femme. « L’innocence de la jeunesse fait des miracles. Je pense pas que je dormirais encore aussi bien dans un sac de couchage à même le sol à mon âge. » Des plans pour que tu te plaignes d’un mal de dos des jours durant, même si tu devais admettre que les lits disponibles à la caserne étaient loin d’être un modèle en terme de confort. « Enfin, je ne devrais pas me plaindre, c’est toi le papa de nous deux. » Tu secoues la tête. Tu ne veux pas qu’elle pense qu’elle ne peut pas te parler de ses problèmes de sommeil seulement parce que toi tu es un parent et que c’est impliqué que tu ne dors pas des tonnes. « Les raisons derrière mes insomnies sont quand même plus agréables que les tiennes, de manière générale. » que tu souffles avec un rire. Parce que les jumeaux étaient de bons enfants, malgré les hauts et les bas qui accompagnaient le fait d’avoir deux ans et un besoin nouveau d’indépendance. « Tu étais là… quand ça s’est passé ou tu es arrivée après? » Tu fais évidemment référence à l’accident, à ce qui avait été classé comme une tentative de meurtre. Tu ne doutais pas que Dani avait eu l’occasion de répondre à des tas de questions auprès des policiers et tu espérais qu’elle ne verrait pas ta curiosité comme quelque chose de malhabile ou de malvenu. Tu voulais seulement pouvoir l’aider, au mieux de tes capacités.
« Alors je t’offre quoi à boire? » « Je veux bien essayer l’un de tes fameux cocktails. » Tu n’étais pas un gros buveur de manière générale, étant plutôt le genre à te contenter d’une bière ou deux le weekend pour décompresser mais sans plus. Oui, tu aimais le vin avec un bon repas gastronomique, mais tu étais loin d’être un fin connaisseur comme tu te doutais qu’elle l’était. « Tu peux t’asseoir au fait. » « Je peux t’aider à la conception des cocktails si tu veux. » que tu proposes plutôt, la suivant jusqu’à la cuisine. « J’y connais pas grand-chose, mais je suis plutôt doué pour suivre des instructions simples. » que tu la rassures, tes lèvres toujours habillés d’un large sourire qui ne semblait pas quitter ton visage depuis l’instant où tu avais posé les yeux sur Dani.
Le retrouver provoque à la coréenne un sentiment de nostalgie. Comme si c’était hier, elle l’accueille de nouveau dans son humble demeure. Cette fois-ci ce n’est pas dans sa maison familiale où elle a grandi et évolué durant ses années collège, mais plutôt un appartement à son image, transportant les souvenirs de ses nombreux voyages. Avec un sourire aux lèvres, elle l’invite à rentrer, à découvrir son monde. Malgré les années qui ont séparées les deux amis, la bienveillance de Trent n’a pas changé. Elle est restée intacte et le jeune homme s’assure que la coréenne va bien depuis leurs dernières « retrouvailles ». Pour une fois, la jolie brune ne se cache pas derrière un masque, Trent la connait depuis qu’elle est toute jeune. Il connait sa tête boudeuse, comme ses mimiques lorsqu’elle n’est pas au meilleur de sa forme. C’est assez naturellement qu’elle lui répond, lui racontant ses nuits agitées par ses nombreux rêves. Ces derniers ont souvent ponctué les nuits de la Hwang, et depuis l’accident, ils sont de retour pour lui jouer de mauvais tours. Il suffit d’un rien pour venir perturber le sommeil si léger de l’œnologue. « Est-ce que ton médecin t’a offert quelque chose pour aider avec ça? » La brune hausse légèrement des épaules, se passant une main entre les cheveux, elle remercie son anticerne à l’instant présent. « Non.. enfin je n’ai pas voulu lui demander. J’ai encore l’espoir de m’en sortir toute seule. » Son regard s'égare un instant, Dani est bornée et cela depuis qu’elle sait aligner deux mots. La coréenne a toujours voulu s’en sortir toute seule et par moment, elle a du mal à concevoir qu’un coup de main ne serait pas de refus. Au lieu de s’attarder sur ses cauchemars, l’éternelle optimiste préfère se remémorer des doux souvenirs qui comprennent une cabane faite de draps et des sacs de couchages. Elle a ce sourire communicatif qui ne quitte pas son doux visage. « L’innocence de la jeunesse fait des miracles. Je pense pas que je dormirais encore aussi bien dans un sac de couchage à même le sol à mon âge. » C’est au tour de Dani de rire. « C’est vrai que maintenant un bon matelas est appréciable. » qu’elle dit en souriant. Le métier de Dani reste physique une grande majorité du temps, entre les vignes et les chais, son dos est mis à rude épreuve en permanence. En fin de journée, elle est heureuse de retrouver le moelleux de son lit ainsi que ses doux draps. Bien rapidement, la coréenne reprend son sérieux, précisant qu’elle ne devrait pas se plaindre. Lorsqu’elle rentre le soir chez elle, c’est calme, presque trop calme. « Les raisons derrière mes insomnies sont quand même plus agréables que les tiennes, de manière générale. » Dani a un mince sourire avant d’ajouter. « Tu sais que j’ai encore du mal à réaliser que tu es papa ? » C’est sans doute ce détail en particulier qui a réveillé un sentiment de surprise dans l’esprit de la coréenne. Dani a encore le souvenir de la tête de Trent et son bouquet de marguerites, peu sûr de lui devant les grands yeux en amande de la coréenne fut un temps. Cependant, elle ne doute pas un instant que Trent est un excellent père. Les deux amis ont quasiment le même âge à quelques mois près, pourtant leurs chemins de vies sont totalement différents, c'est ça qui fait la beauté de notre monde. « Tu étais là… quand ça s’est passé ou tu es arrivée après? » Dans son « malheur » Dani a eu de la chance dans toute cette cacophonie à gérer. « Je suis arrivée après… » Elle soupire, les souvenirs étant encore à vif dans son esprit. « J’ai entendu un coup de feu venant des vignes. » A l'évocation de ce souvenir, la coréenne se met à jouer nerveusement avec ses doigts sans s'en rendre compte. L’œnologue connait par cœur son domaine viticole et elle sait que ce « bruit » était tout sauf normal. « Il y a eu un silence assez pensant avant que l’agitation se fasse entendre. Tout le reste c’est passé assez vite par la suite. »
Malgré les récents événements au vignoble, Dani n’a pas perdu ses bonnes habitudes. Elle a promis de préparer ses fameux cocktails à Trent, elle compte honorer cet engagement. Par automatisme, elle se dirige vers le meuble qui fait office de bar. Elle sort une bouteille de vodka et une autre de gin. Elle dépose ces dernières sur le plan de travail de sa cuisine, ouverte sur le reste du séjour. Intrigué Trent se joint à la partie, ou plutôt à la préparation des fameuses boissons alcoolisées. « Je peux t’aider à la conception des cocktails si tu veux. » Elle l’accueille avec un sourire, alors qu’elle regarde les différentes bouteilles de spiritueux qu’elle a rapporté de sa cave personnelle. Dani est équipée, c’est le moins que l’on puisse dire. Sans la connaître, elle passerait sans doute pour une alcoolique. « J’y connais pas grand-chose, mais je suis plutôt doué pour suivre des instructions simples. » « Nous allons voir ça. » qu’elle lui répond avec une voix enjouée à l’idée de partager sa passion avec Trent. On va parler de passion cela passe toujours mieux qu’addiction. « J’ai réfléchi à des cocktails de Noel. » que commence à expliquer Dani avant de sortir le reste de son attirail pour la préparation de cocktails. « T’es plutôt gin ou vodka ? » qu’elle demande tout en se dirigeant vers le frigo. Elle attrape les autres bouteilles et quelques agrumes qu’elle avait pris soin de ranger au frais. « T’attrapes ? » Ses gestes accompagnent ses mots et elle lance un citron dans la direction de Trent, histoire de tester ses réflexes. Elle revient vers lui comme si de rien était, sourire innocent dessiné sur le visage. « C’était pour voir si tu suivais. » Elle dépose les bouteilles de jus de fruits et les liqueurs sur le plan de travail. Elle ouvre un dernier placard pour sortir les verres à cocktails. « Je crois que nous sommes équipés, tu es prêt ? » qu’elle lui demande en tournant son regard noisette vers le jeune homme.
les cocktails c'est par ici:
https://youtu.be/B5FuBB9vAAc choisis celui que tu préfères
Les enfants que vous étiez autrefois ont laissé place à des adultes qui ne se connaissent pas encore très bien, qui doivent à nouveau s’apprivoiser tout en conservant cette impression de déjà-vu qui ne diminue pas. Tu la connais Dani, au fond. Assez pour savoir que ce qu’elle a vécu cette nuit-là, à son vignoble, ça été assez brutal pour la secouer, peu importe ce qu’elle pourrait vouloir te faire croire, peu importe le sourire qui vient égayer son doux visage. Tu ne perds pas de temps avant de rentrer directement dans le sujet, une façon pour toi de lui faire comprendre que tu étais sincère, quand tu lui as dit à de multiples occasions déjà que tu étais là pour elle, si elle ressentait le besoin de se confier. Ça semble avoir fait son chemin dans l’esprit de la coréenne parce que déjà, elle s’ouvre doucement, elle ne tente pas de se cacher derrière des phrases toutes faites et ça te rassure, malgré les mauvaises nouvelles. « Non… enfin je n’ai pas voulu lui demander. J’ai encore l’espoir de m’en sortir toute seule. » De l’orgueil ou de la fierté mal-placée, dans un sens comme dans l’autre, tu la comprends de ne pas vouloir avoir recours à de l’aide extérieure pour faire face à tout ça, même s’il n’y a aucune honte à dire que ça ne va pas à tes yeux. « Promets-moi que si ça perdure ou que ça empire, tu n’hésiteras à retourner le voir. » Tu insistes, et peut-être que tu t’en permets un peu trop alors que vous n’êtes plus dans la vie l’un de l’autre depuis si longtemps, mais tu n’auras pas la conscience tranquille si elle ne te le confirme pas. Tu as toujours été le genre à t’en faire plus pour le bien-être d’autrui que pour le tien, ça ne devrait pas la surprendre tant que ça finalement. « C’est vrai que maintenant un bon matelas est appréciable. » « On se fait vieux. » que tu lui réponds en riant, les souvenirs de votre enfance bien puissant entre vous deux. C’était une belle époque, simple et tu regrettais que votre amitié à l’époque n’ait pas su survivre à un pauvre petit crush de ta part. Qui sait ce qui aurait pu se passer pendant toutes ces années. Malheureusement, l’histoire ne peut être réécrite et tu ne peux que profiter du maintenant qui vous est offert, content de voir cette deuxième chance prendre place sous tes yeux.
« Tu sais que j’ai encore du mal à réaliser que tu es papa? » Sa confidence te surprend tout comme elle t’arrache un petit rire. Tu as toujours rêvé d’avoir ta propre famille, mais il faut dire que rien ne s’était passé comme tu te l’étais longuement imaginé. Tu pensais que tu serais un peu plus vieux, mais surtout, tu pensais que tu serais dans une relation sérieuse, amoureux et peut-être même marié avec la mère de tes enfants. Tu étais naïf de croire que tu pourrais avoir tout ça avec Charlie, surtout vu l’historique de votre romance, mais tu restais éternellement reconnaissant d’avoir Aaron et Siobhan. Ta vie sans eux serait différente, mais bien plus fade, tu es en persuadé. « C’est vrai? Qu’est-ce qui te surprend tant? » que tu lui demandes, curieux. « On me dit souvent que c’est le rôle qui me colle le mieux au teint pourtant. » que tu rajoutes dans un rire. Tes amis proches et ta famille te le disaient souvent, ton rôle de père était celui qui te tenait le plus à cœur. Ça n’avait d’ailleurs surpris personne que tu te battes en cour pour obtenir la garde quand Charlie avait tenté de les avoir avec elle à temps plein. « Ça fait partie de tes futurs plans, des enfants? » que tu lui demandes, curieux. Du peu que tu avais pu observer sur son Instagram, la brune ne semblait pas avoir un partenaire dans sa vie, bien que les apparences puissent parfois être trompeuses. La discussion diverge à nouveau sur cette fameuse soirée et ce qui s’est passé, quand ta curiosité te pousse à lui demander si elle a été témoin du coup de feu de l’homme que vous avez pris en charge ce soir-là. « Je suis arrivée après… » Tu soupires, légèrement soulagé de l’entendre même si tu peux voir facilement que les souvenirs troublent encore les pensées de la jeune femme. « J’ai entendu un coup de feu venant des vignes. Il y a eu un silence assez pensant avant que l’agitation se fasse entendre. Tout le reste c’est passé assez vite par la suite. » Tu hoches doucement la tête. Tu comprends que tout ça doit relever de l’inimaginable pour elle. Personne n’aurait pu s’attendre à un tel revirement de situation pendant un évènement aussi joyeux qu’un mariage. « Je suis désolé que tu aies eu à vivre ça. » que tu souffles, sincère. Ce n’était certainement pas le genre de souvenirs qu’elle souhaitait associer à son lieu de travail et tu espérais qu’avec un peu de recul et quelques semaines de repos forcé, elle puisse être en mesure d’y retourner sans être constamment hanté par cet évènement.
Tu te fais un point d’honneur de ne pas ramener ce souvenir à la surface plus longtemps, voulant profiter de cette soirée sans cette ombre au-dessus de vos têtes. Tu voulais lui changer les idées, pas la déprimer plus que nécessaire. Tu utilises les cocktails promis par la jeune femme pour faire une diversion, la suivant jusqu’à la cuisine, là où tu découvres avec amusement qu’elle est bien équipée pour faire toutes sortes de breuvages aux couleurs éclatantes et aux différents alcools. Il te faudra être raisonnable si tu veux rentrer en voiture ce soir, bien que l’option de prendre un taxi est toujours disponible évidemment. « Nous allons voir ça. » Ça sonne comme un défi et ça tombe bien, tu es particulièrement compétitif, même lorsque la compétition n’est qu’avec toi-même. « J’ai réfléchi à des cocktails de Noël. » Tu hoches la tête, intrigué. Tu aimes bien l’idée de la thématique. « T’es plutôt gin ou vodka? » « Gin. » que tu réponds sans avoir besoin d’y penser longtemps. « J’ai trop de mauvais souvenirs liés à la vodka. » que tu lui avoues avec une grimace qui en dit long sur des soirées du temps que tu étais encore à l’académie des pompiers, à faire le fou et virer des brosses qui te donnent encore mal au cœur quand tu y penses aujourd’hui. « T’attrapes? » Tu as seulement le temps de lever la tête en direction de Dani que tu remarques la lime qu’elle lance dans ta direction. Fort heureusement, tu as toujours eu d’excellent réflexes et tu attrapes cette dernière d’une main « C’était pour voir si tu suivais. » « Vous avez toute mon attention Mademoiselle Hwang. » que tu sifflotes, amusé, alors que tu la regardes préparer le jus de lime, et aligné les autres ingrédients nécessaires pour un Sparkling Christmas Tree. « Je crois que nous sommes équipés, tu es prêt? » Tu fais signe que oui de la tête et tu te permets d’attraper deux verres dans lequel mélangé les différents ingrédients. « Si tu ne pouvais boire qu’un seul cocktail pour le restant de tes jours, lequel ce serait? » que tu lui demandes, intrigué alors que tu la regardes mélanger le jus de lime avec le gin et le sirop. « Je m’occupe de brasser si tu veux. » Autant te rendre utile autant que possible.
A quel point connaissons-nous notre entourage ? Ces personnes qui sont montées dans un wagon de votre train, qui vous ont accompagné pendant un certain temps de votre voyage, pour finalement descendre à une station et revenir quelques années plus tard. Dani a ce ressenti en retrouvant Trent ce soir. Elle est sincèrement contente qu'ils aient repris contact, comme si cette mésaventure au vignoble leur avait donné un petit coup de pouce. Les traits enfantins de son ami ont laissé place à ceux d’un adulte. Trent a bien grandi. Sa voix est devenue plus grave avec les temps, mais ses attentions sont restées intactes. « Promets-moi que si ça perdure ou que ça empire, tu n’hésiteras à retourner le voir. » En guise de réponse, Dani fait un « oui » de la tête, elle n’a jamais aimé faire des promesses, pourtant elle écoute les paroles bienveillantes du Higgins. Emportée par la nostalgie, Dani se remémore quelques souvenirs, en entendant le léger rire de son ami. « On se fait vieux. » « Ah non, je t’interdis de prononcer le mot vieux. On en reparle dans trente ans. » qu’elle s’exclame rigolant à cœur joie avant d’avouer à Trent qu'elle avait été surprise découvrant les photos des jumeaux sur son feed Intagram. « C’est vrai? Qu’est-ce qui te surprend tant? » Dani se passe une main sur la nuque et continuer ses confessions. « Je crois que t’es le premier de mes amis d’enfance à devenir papa, ça fait toujours un petit truc d’apprendre cette nouvelle. » Dani se souvient encore de ce soir du nouvel an où ils se sont recroisés chez des vieux amis. Ils ont brièvement échangé, mais si la mémoire de la coréenne est exacte, elle ne se souvient pas qu’il ait mentionné l’existence d’enfants. Après cette soirée, les deux amis ont continué leurs petits chemins de vie. La demoiselle à défaut d’avoir fonder sa famille, a réalisé son plus grand rêve, celui de posséder son propre vignoble. « On me dit souvent que c’est le rôle qui me colle le mieux au teint pourtant. » « C’est vrai, ta famille a de la chance de t’avoir. » qu'elle répond sincèrement. Dani n’ose pas demandé si la maman des enfants est présente ou non. Elle n'en a pas la moindre idée, même si la question lui a effleuré l’esprit. La coréenne s’en veut tellement d’avoir contrarié le cœur du petit garçon fut un temps, elle espère sincèrement qu’il ait trouvé chaussure à son pied. Avant d’être un père, Trent est un homme qui a le droit à l’amour, comme toute personne sur cette terre. « Ça fait partie de tes futurs plans, des enfants? » La question du jeune homme fait doucement sourire l’œnologue, elle qui était justement en train de méditer sur les histoires de famille et de cœur. « Pour être honnête, je ne me suis pas encore posée la question. » Sa famille ne lui met pas encore trop la pression même si elle approche dangereusement de la trentaine. « Je ne sais même pas si je suis douée avec des enfants. » Un rire s’échappe d’entre ses lèvres, son seul amour maternel revient à ses bouteilles de vin et ses vignes. « Avant ça, il faudrait que j’arrive à trouver une personne avec qui partager ma vie. » qu’elle conclut avec un rire nerveux aux souvenirs de ses derniers déboires amoureux. Un vrai fiasco. Naviguant d’un sujet à l’autre, Trent se permet de demander quelques informations supplémentaires sur l’accident au vignoble. Dani lui répond en toute transparence, les souvenirs sont encore frais dans sa mémoire, cependant elle arrive à les raconter assez facilement. Et Trent conclut poliment. « Je suis désolé que tu aies eu à vivre ça. »
L’activité favorite de l’œnologue arrive bien rapidement. Trent et Dani se trouvent à présent dans la cuisine, entourés du nécessaire pour la conception des fameux cocktails de Noel. « Gin. J’ai trop de mauvais souvenirs liés à la vodka. » Le blond opte pour le Sparkling Christmas Tree. Dani attrape un citron qu’elle lance dans la direction de Trent pour tester ses réflexes. Bien joué. « Vous avez toute mon attention Mademoiselle Hwang. » Dani sort une planche à découper et tranche le citron en deux avant d’extraire le jus. « Monsieur Higgins, pouvez-vous m’attraper deux verres. » En même temps, Dani se saisit du shaker pour y verser le jus de citron, le sirop, le jus de cranberry et le meilleur pour la fin, le gin. « Si tu ne pouvais boire qu’un seul cocktail pour le restant de tes jours, lequel ce serait? » La préparation est prête dans le shaker qu'elle prend soin de refermer. « Je m’occupe de brasser si tu veux. » « Allez montre-moi tes talents. » qu’elle lui lance le ton espiègle avant de lui tendre le shaker. Dani est curieuse de voir comment il se débrouille. En attendant, elle profite de son temps libre pour répondre à la question masculine. « Je ne choisirai pas un cocktail mais plutôt un alcool en particulier. » Dani referme les bouteilles et jette les quartiers de citron dans la poubelle. « Je dirais le soju, c’est un alcool coréen à base de riz. » Elle marque une légère pause avant de continuer. « Outre le fait que cet alcool est délicieux, il a ce goût sucré et chaleureux qui me rappelle des souvenirs conviviaux. » Le soju est très populaire dans le pays du matin calme. « Boire le soju est tout un apprentissage, généralement tes ainés te l'enseigne, mais ensuite tu peux le boire à de nombreuses occasions. Tu trouveras toujours cette boisson dans un repas coréen. » Sinon ce n’est pas un vrai repas. L’alcool aux notes sucrées et très souvent aromatisées apporte de la douceur aux plats généralement très épicés. « Puis ça me rappelle d’où je viens. » qu’elle conclut légèrement nostalgique par cette petite histoire autour du soju. « Et toi, tu choisirais quoi ? » Trent a fini de brasser tandis que Dani ajoute des glaçons dans les verres. Avec précaution les verres sont remplis et de l’eau pétillante est rajoutée pour finaliser la préparation. « Et voilà, ils sont prêts, ça à l'air pas mal du tout ! Viens, on sera mieux dans le salon. » Accompagnés de leurs cocktails et de quelques snacks à grignoter, Trent et Dani s’installent confortement sur le canapé. La vision des deux amis d’enfance est bien différente de celle qu’ils avaient connu une quinzaine d’années plus tôt lorsqu’ils étaient des jeunes adolescents. Ils ne se trouvent pas dans le salon de la maison familiale de Higgins ou encore des Hwang, mais dans l’appartement de Dani qui est bien plus petit mais tout autant cosy. Dani ouvre un paquet de chips et les versent dans un grand bol qu’elle a rapporté. Elle prend son verre entre les mains, prenant soin de ne pas faire déborder le précieux liquide. « On trinque à quoi ? » qu’elle demande avec un sourire rayonnant dessiné sur son visage.
Tu n’es pas entièrement convaincue par le hochement de tête de la jeune coréenne, mais tu décides tout de même de voir ça comme un positif. Tu peux lui rappeler aussi souvent que possible que tu es là pour elle, c’est tout de même Dani qui va décider ce qu’elle préfère faire lorsqu’il est question de sa santé et loin de toi l’idée de lui imposer quoique ce soit. Tu veux seulement qu’elle sache qu’elle n’est pas toute seule dans cette période particulièrement difficile. Malgré tout ça, tu es ici pour passer une belle soirée à ses côtés et principalement pour rattraper le temps perdu et lui changer les idées. « Ah non, je t’interdis de prononcer le mot vieux. On en reparle dans trente ans. » Tu ris de bon cœur face à la réaction de Dani, comprenant toutefois son point de vue. Si tu n’avais pas eu de mal à accepter cette trentaine dans laquelle tu avais mis les pieds quelques mois auparavant, tu savais que ce n’était pas le cas de tout le monde et quelque chose te disait que Dani faisait peut-être partie de ceux qui vivait une crise de la trentaine. « Le changement de dizaine te fait peur? » que tu lui demandes de bon cœur. Peut-être que le fait d’être déjà père avant même d’avoir trente ans avait rendu la transition moins importante à tes yeux. « Je crois que t’es le premier de mes amis d’enfance à devenir papa, ça fait toujours un petit truc d’apprendre cette nouvelle. » Tu hoches doucement la tête. Encore aujourd’hui, tu ne pouvais pas dire que tu étais entouré de beaucoup de parents. Comme Dani, la majorité de tes amis étaient encore célibataire et sans enfant, ou alors nouvellement en couple de manière plus sérieuse. Il y avait Zoya qui avait rejoint récemment le club des parents, même si c’était loin de se passer aussi bien que tu aurais pu l’espérer pour la brune, avec qui les choses étaient particulièrement tendues en ce moment. Tu chasses toutefois l’image de la Lewis rapidement de ton esprit, te concentrant à nouveau sur la voix de la jeune coréenne. « C’est vrai, ta famille a de la chance de t’avoir. » « Je ne sais pas ce que je ferai sans les jumeaux. » que tu confirmes, touché par ses mots. « Ce n’est pas toujours évident de les gérer tout seul, mais je n’imagine plus ma vie sans eux. » Et puis, même si Charlie n’était plus activement présente dans ta vie, elle l’était toujours dans celle des jumeaux et puis tu n’étais pas réellement seul, reconnaissant de l’aide que tu recevais de la part de tes sœurs, de ton frère et de tes parents surtout. « Pour être honnête, je ne me suis pas encore posée la question. » Tu hoches la tête, comprenant que ce n’est pas le genre de décision qui se prend sur un coup de tête et que ça prend généralement des conditions particulières avant d’en arriver là. « Je ne sais même pas si je suis douée avec des enfants. » « Non? Il n’y en a vraiment aucun dans ton entourage? » que tu demandes, surpris de l’apprendre. « Faudra te pratiquer avec les jumeaux alors. » que tu rajoutes en riant, te souvenant ton offre de les lui présenter si le cœur lui disait. « Avant ça, il faudrait que j’arrive à trouver une personne avec qui partager ma vie. » Tu en comprends donc qu’elle est célibataire. « C’est sûr que ça peut être pratique. » Même si la vie t’avait prouvé de la plus étrange des façons que ce n’était pas toujours nécessaire, malgré les rêves que tu avais pu te faire depuis ton plus jeune âge.
Tu suis Dani jusqu’à la cuisine, là où elle entreprend rapidement de vous faire des cocktails sous la thématique de Noël. « Monsieur Higgins, pouvez-vous m’attraper deux verres? » Tu obéis sur le champ, lui tendant les deux contenants, ne quittant pas des yeux ses différents mouvements alors qu’elle crée des drinks colorés sous tes yeux d’amateurs. « Allez montre-moi tes talents. » Tu prends ta tâche très au sérieux alors que tu te concentres à brasser les verres tout en tentant de ne pas en mettre partout. Tu dois avoir l’air drôlement sérieux en le faisant d’ailleurs, mais tu parviens à créer les Sparkling Christmas Tree sans causer trop de dégâts et une fois que tu penses avoir secouer le mélange assez longtemps, tu remplis vos verres. « Je ne choisirai pas un cocktail mais un alcool en particulier. » Tu hoches la tête, curieux d’en apprendre davantage. « Je dirai le soju, c’est un alcool coréen à base de riz. » Tu fais signe que oui de la tête, le nom t’est familier, tu es presque certain que tu en as même déjà bu d’ailleurs. « Outre le fait que cet alcool est délicieux, il a ce goût sucré et chaleureux qui me rappelle des souvenirs conviviaux. Boire le soju est tout un apprentissage, généralement tes aînés te l’enseigne, mais ensuite tu peux le boire à de nombreuses occasions. Tu trouveras toujours cette boisson dans un repas coréen. » « Je suis presque sûr que ma sœur m’a fait goûter une fois, dans un restaurant de BBQ coréen justement. » La boisson avait un goût sucré, comme le décrit la jeune femme et tu te souviens vaguement qu’il y avait différentes saveurs disponibles. « Puis ça me rappelle d’où je viens. » « C’est un bon choix alors. » que tu confirmes, ton regard toujours porté sur Dani. « Je me trompe ou il existe différentes saveurs de soju? » La question allait te déranger pour le reste de la soirée, si tu ne lui demandais pas. « Et toi, tu choisirais quoi? » Tu y réfléchis pendant quelques instants. « Je m’y connais pas assez en cocktails alors je vais répondre en terme d’alcool moi aussi. Je choisirai une bonne bouteille de whiskey je pense. Mon père est un fervent amateur et c’est quelque chose que j’ai pu découvrir avec lui depuis que j’ai atteint l’âge adulte. » Tu n’avais pas été un adolescent particulièrement fêtard, encore moins le genre à boire seulement pour le kick, avant l’âge. Oui, tu aimais la bière et le vin et tu ne faisais jamais ton difficile quand il était question d’alcool, mais c’est vraiment avec ton père que tu avais développé ton amour des spiritueux. « Comme toi, c’est lié à de bons souvenirs et cette relation importante que j’ai encore aujourd’hui avec mon père. » Tu étais très proche de ta famille, particulièrement de ton père et c’est quelque chose dont tu étais fier. « Et voilà, ils sont prêts, ça a l’air pas mal du tout! Viens, on sera mieux dans le salon. » Tu admires vos cocktails désormais prêts, impatient de pouvoir y goûter. « Ça a l’air délicieux, merci Dani. » que tu commentes, impressionné par la couleur que le breuvage a pris. Tu attrapes les verres alors que Dani prend possession de quelques snacks à grignoter et puis tu suis la jeune femme jusqu’au salon, là où elle t’invite à prendre place à ses côtés, sur le canapé. « On trinque à quoi? » « À nos retrouvailles. » que tu prononces le plus naturellement du monde. Tu avais beau ne pas avoir été en contact avec la jeune femme pendant des années, c’était en toute simplicité que votre complicité avait refait surface. « Si je plains la raison derrière nos retrouvailles, je suis vraiment content de pouvoir rattraper le temps perdu. » que tu souffles sincère avant de finalement prendre une gorgée de ton breuvage.
« Le changement de dizaine te fait peur? » Elle fait un petit non de la tête par automatisme. Pour être tout à fait honnête, Dani ne s’est jamais réellement posée jusqu’à son récent arrêt de travail pour réfléchir à des grandes questions existentielles. L’œnologue a toujours été une personne intuitive qui suit ses envies. Sa famille n’a jamais été trop oppressantes sur leurs attentes. Dani a eu la chance d’évoluer dans une famille à la double cultures et nationalités. Elle en est très reconnaissante. Elle a toujours été proches de ses parents malgré la distance géographique présente entre eux. Dernièrement, elle pense sérieusement à aller passer les fêtes auprès des siens. « Je ne sais pas ce que je ferai sans les jumeaux. » Dani sourit aux mots masculins, l’amour que porte Trent envers ses enfants semble immense et infini. Cela est presque perturbant pour elle qui n’a jamais connu de telles émotions envers un être semblable à elle. « Ce n’est pas toujours évident de les gérer tout seul, mais je n’imagine plus ma vie sans eux. » Dani fait un petit « o » de la bouche. Désormais, elle a la réponse à son précédent questionnement. Si elle comprend bien, Trent est un papa célibataire. Cette nouvelle forge encore plus l’admiration de la coréenne envers son ami. Pourtant elle ne pose pas plus de question, elle ne veut pas se montrer intrusive dans la vie privée de Trent. « Non? Il n’y en a vraiment aucun dans ton entourage? Faudra te pratiquer avec les jumeaux alors. » Les joues de la coréenne s’empourprent légèrement. « Je vais avoir l’impression de passer un entretien, j’ai jamais eu des enfants entre les bras, je te préviens. » que répond Dani avec un petit rire nerveux, mais elle veut bien faire confiance à son ami. Doucement la conversation oscille sur l’envie de Dani d’avoir des enfants un jour. Elle répond en toute honnêteté, encore incertaine sur cette question. Entre deux rires, Dani confit qu’elle n’a pas encore trouvé la bonne personne pour fonder une famille, pourtant elle ne désespère pas sur son cas. Elle n’a juste pas encore rencontré la bonne personne pour l’instant. « C’est sûr que ça peut être pratique. »
Durant la préparation des cocktails, Dani confit à Trent son amour pour le soju, un traditionnel alcool coréen. « Je suis presque sûr que ma sœur m’a fait goûter une fois, dans un restaurant de BBQ coréen justement. » Le regard de Dani s’illumine, elle est ravie d’apprendre que Trent a déjà dégusté des mets coréens. « Oh mais c’est génial ça ! Si tu veux un jour je te préparerai un plat typiquement coréen. Il parait qu’ils sont aussi bons que ceux au restaurant. » que s’amuse Dani en se passant une main dans sa longue chevelure, à peine modeste. « C’est un bon choix alors. » Dani aurait presque envie de sortir une bouteille de soju de sa réserve. Elle en a toujours une sous la main. A son tour, la demoiselle lui retourne la question. « Je m’y connais pas assez en cocktails alors je vais répondre en terme d’alcool moi aussi. Je choisirai une bonne bouteille de whiskey je pense. Mon père est un fervent amateur et c’est quelque chose que j’ai pu découvrir avec lui depuis que j’ai atteint l’âge adulte. » Dani l’écoute attentivement, alors qu’elle verse les cocktails dans les verres adaptés. La préparation dégage des délicieux arôme fruités. « Comme toi, c’est lié à de bons souvenirs et cette relation importante que j’ai encore aujourd’hui avec mon père. » Dani ajoute la touche finale, c’est-à-dire l’eau pétillante. « Ça a l’air délicieux, merci Dani. » Elle tourne son regard vers lui et réplique. « C’est un travail d’équipe, je vais pouvoir t’embaucher pour la prochaine fois. » qu’elle lui glisse avec un clin d’œil complice.
« À nos retrouvailles. » Leurs verres trinquent à l’unisson. Sans plus tarder, Dani trempe ses lèvres dans le liquide aux teintes chaleureuses rappelant Noël. « Si je plains la raison derrière nos retrouvailles, je suis vraiment content de pouvoir rattraper le temps perdu. » Doucement, Dani repose son verre sur la table basse à côté d’eux. Elle est touchée par les mots masculins. Sa main vient se poser quelques instants sur celle de Trent et elle lui confit. « Moi aussi, vraiment. » Pour une fois leurs retrouvailles ont une saveur différentes. Elles ne sont pas provoquées à cause d’un malheureux accident ou bien grâce à une réunion d’anciens camarades du lycée pour une soirée nouvel an. Depuis leurs vies ont bien changé, Dani découvre Trent comme un parent aimant, qui n’a que d’yeux pour ses enfants. Cet élan d’affection pour les jumeaux attendrit réellement la coréenne. Ça lui procure un bien fou de faire autre chose que sa routine habituelle au vignoble, de retrouver des vieux amis de son passé. Pendant un instant, elle a l’impression d’être plongé dans une sphère spatio-temporelle, de retrouver une partie d’elle-même qu’elle avait oublié. Car oui, c’est ce qu’elle a ressenti ces derniers temps. Tous les récents événements l’ont secoué, déboussolé, perdu en cours de route. Dani s’est retrouvée secouer de toutes parts par le tourbillon de la vie. Par moment, elle a eu du mal à retrouver l’équilibre. Certains soirs, elle a eu du mal à trouver le sommeil car elle avait peur de rencontrer ses démons nocturnes. Cependant, cette soirée avec Trent lui apporte du bien, plus qu’elle ne l’aurait imaginé. Elle est heureuse de le retrouver, de façon simple et spontannée. Elle est rassurée qu’il n’est jamais été rancunier par rapport à ses anciennes maladresses. La Dani adolescente n’a jamais été intéressée par les garçons mais plutôt captivée par ses cours. Dani s’amuse de remémorer de doux souvenirs de leur enfance. « Tu te souviens quand on allait piquer dans la réserve de ton père pour savoir quel goût avait les alcools réservés aux adultes ? » qu’elle rigole entre deux gorgées du savoureux cocktails. Sans voir les minutes filées, Trent et Dani ont discuté pendant une bonne partie de la nuit, entre fou rire et nostalgie. Trent ne manqua pas de ressortir un vieil album photos qu’il avait retrouvé chez ses parents où Dani apparaissait sur quelques clichés. Cette attention était adorable, Dani ne l’a pas oublié.