| De : M. Dispiace – A : Gaïa Salvatori – Bottiglia nel mare |
| | (#)Mar 11 Jan 2022 - 2:36 | |
| | Bottiglia nel mare | M. Dispiace < postadelcuore@10minutesmail.com > A : Gaïa Salvatori |
09 Gennaio 2022 23:07 Cher courrier du cœur, Est-ce que c'est comme ça qu'on est supposés commencer ? Disons que oui. J'ai toujours dit que je ne comprenais pas ce qui passait par la tête des gens qui écrivaient à ce genre de rubriques, et tu vois ... Pourtant je suis là. Je me suis mis dans une situation délicate, et je crois que j'aurais bien besoin de tes conseils en la matière. Il y a quelques temps j'ai laissé filer une personne vraiment formidable, parce qu'elle m'a demandé de faire preuve d'un peu de courage, et qu'au lieu d'en être capable j'ai fui comme un imbécile. J'ai pas vraiment d'excuse pour ça, parfois on fait seulement des choses stupides, et moi j'en ai fait un paquet. C'est juste que j'ai toujours été habitué à faire les choses plutôt qu'à les dire, et quand il a fallu trouver les mots justes j'ai simplement ... paniqué ? J'ai vraiment eu peur de la perdre ce jour-là, tu sais. Mais en le disant j'avais peur de passer pour un crétin, et je pensais qu'en étant simplement là, ça suffirait à ce qu'elle comprenne. Qui elle est, pour moi. Je crois que ce que j'essaye de dire c'est qu'elle me manque, et que je ne sais pas comment lui dire que je suis désolé. Est-ce que tu penses que j'ai encore une chance de me faire pardonner ? J'attends tes conseils avisés. Un crétin d'italien, qui tente de s'améliorer. |
@Gaïa Salvatori |
| | | | (#)Mar 11 Jan 2022 - 14:05 | |
| | RE: Bottiglia nel mare | Gaïa Salvatori < gaia_salvatori@telstramail.au > A : M. Dispiace |
11 Gennaio 2022 10:50 Cher M. Dispiace, J'ai longtemps hésité avant de répondre à ta missive. Toi qui n'est pas un adepte du courrier du coeur, selon tes propres mots, pourquoi est-ce que j'aurais perdu du temps à te répondre? Mais bon, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas? Tu as fui. Bien sûr, sur le coup ça a dû être blessant pour cette personne que tu évoques. Très blessant, même. Elle ne demandait que quelques mots, ou une ridicule petite phrase, qui sait ce qu'elle attendait, en vérité? Mais tu as tourné les talons. Tu as paniqué et tu es parti. Elle t'en a certainement un peu voulu pour ça, mais pas longtemps. Si la situation avait été inversée, peut-être qu'elle aurait réagi de la même façon, qu'elle aurait paniqué, comme toi. Mais elle a eu tellement de mal à trouver le courage d'amorcer la discussion... Mais je pense, objectivement bien sûr, que ce qui a été le plus traumatisant pour elle, c'est presque le quasi silence qui a suivi. Pas une excuse, rien. Juste des appels en absence, sans oser laisser un message vocal. Tu as fait comme si de rien n'était. Comme si ce n'était pas important. Pourtant, tu n'as pas osé venir la voir chez elle, pas une seule fois, n'est-ce pas? Est-ce que ça démontrait un soupçon de culpabilité? Tu sais, elle s'en doutait certainement. De ce qu'elle est pour toi, ce qu'elle représente à tes yeux. On peut difficilement passer à côté de ces choses là. Mais peut-être que ça lui paraissait tellement fou qu'elle avait besoin de l'entendre de vive voix. Les actes avant les mots, ça lui a sûrement suffit jusqu'à maintenant, mais pour pouvoir avancer, il faut parfois prendre des risques. Je suis bien consciente de l'effort que tu fais pour tenter de renouer avec elle. Elle a de la chance , c'est peut-être un premier pas vers une réconciliation. Mais ce ne sera pas si simple, de mon avis propre. Mais ne te décourage pas. Ce serait bête d'arrêter maintenant, si tu tiens vraiment à elle. Bon courage dans ta démarche. Gaïa |
|
| | | | (#)Ven 14 Jan 2022 - 23:24 | |
| | RE: Bottiglia nel mare | M. Dispiace < postadelcuore@10minutesmail.com > A : Gaïa Salvatori |
11 Gennaio 2022 21:14 Cher courrier du cœur, Et ne penses-tu pas, tout aussi objectivement bien sûr, que décider de repartir sans la personne qui a traversé la moitié du pays pour vous puisse envoyer des signaux totalement contradictoires ? Ça ne sonne pas vraiment comme quelqu'un qui a envie qu'on vienne frapper à sa porte ... Mais admettons, j'entends tes arguments. Cependant, je n'ai moi non plus reçu aucune visite, aucun message, et même aucun appel ... Alors la culpabilité ne serait-elle pas partagée, au fond ? Si les mots sont si importants, pourquoi refuse-t-elle de répondre au téléphone, pourquoi ne rappelle-t-elle jamais ? Les mots qu'elle aurait souhaité que je lui dise, elle ne semble finalement pas si prête à les entendre. Et s'ils ne suffisaient pas ? Tu sais, de là où je viens on ne manie pas les mots aussi bien que de là où elle vient. Et c'est difficile de lui demander de s'en souvenir, alors que le reste du temps je fais tout ce que je peux pour qu'elle l'oublie. Parce que j'aimerais réussir à l'oublier, moi aussi. Un italien qui ne vit pas sur la même planète, que son italienne. |
|
| | | | (#)Sam 15 Jan 2022 - 16:30 | |
| | RE: Bottiglia nel mare | Gaïa Salvatori < gaia_salvatori@telstramail.au > A : M. Dispiace |
11 Gennaio 2022 23:48 Cher M. Dispiace, Non. Oui. Non. Peut-être. C'est vrai que dit comme ça, ça à l'air presque absurde. Elle a été tellement blessée sur le coup, qu'elle a agit sur un coup de tête. Elle aussi, elle a paniqué. Elle aussi, elle a fui. Il est fort probable qu'une fois de retour à Brisbane, elle s'en soit un peu voulu d'avoir réagit si vite, de t'avoir laissé là-bas, sans un mot. Mais elle avait besoin de réfléchir, alors elle ne s'est pas autorisé un contact, pas même un texto. Au début, si elle ne répondait pas, c'est parce qu'elle était blessée, et qu'elle avait grand besoin de ce silence qu'elle s'est imposé. Le temps passé, la fierté, cette maudite fierté, a pris le relais. Elle ne pouvait pas répondre maintenant, et admettre qu'elle avait besoin de toi, non. Elle se sentait comme une femme forte et indépendante, ou plutôt, elle aurait aimé se sentir comme ça. Elle voulait qu'on la voit comme ça. Ridicule, pas vrai? Et puis finalement, ce n'était plus la fierté, mais une sorte de peur, d'angoisse. Elle t'a plus ou moins abandonné à Alice Springs, et quand elle t'a posé sa question, tu es parti. Elle a bien cogité, dans tout ce silence, et finalement, elle en a conclu que ce que tu voulais lui dire, c'était peut être pas ce qu'elle avait envie d'entendre. Que faire la sourde oreille, ça lui permettait de continuer à voir un avenir, quand toi tu avais peut-être décider pour de bon de la laisser tomber. Parce que finalement tu ressens peut-être pas ce qu'elle ressent. Ça permettait, dans un sens, de repousser l'échéance d'une possible déception. Qu'est-ce que tu en penses? Une italienne, apparement pas si forte et indépendante que ça. |
|
| | | | (#)Dim 16 Jan 2022 - 20:25 | |
| | RE: Bottiglia nel mare | M. Dispiace < postadelcuore@10minutesmail.com > A : Gaïa Salvatori |
12 Gennaio 2022 00:03 J'en pense qu'au bout du compte elle n'est pas beaucoup plus douée que moi pour assumer ce qu'elle veut, à l'évidence.
Et je pense qu'elle devrait réfléchir à la question au cas où je décidais de tenter le tout pour le tout en allant frapper à sa porte.
|
|
| | | | | | | | De : M. Dispiace – A : Gaïa Salvatori – Bottiglia nel mare |
|
| |