“On manque de moyens, mais sinon on fait de notre mieux pour accueillir tout le monde. On arrive quand même à avoir un certain équilibre entre les entrants et les sortants.”
Les moyens semblent manquer partout malheureusement, une chance que les bénévoles ne manquent pas dans leur pays, ou alors tous les organismes charitables auraient bien du mal à continuer leurs actions. Pourtant, leur utilité est majeure et Carina ose à peine imaginer ce qu’il se passerait s’ils venaient à fermer.
“Tant mieux, je trouve ça horrible quand les SPA doivent en venir aux extrêmes parce qu’il n’y a plus de place pour accueillir les nouveaux venus,” le pire est que ça n’arriverait pas si tous les chats étaient stérilisés comme il est demandé et que les gens cessaient les adoptions sur coups de tête.
“On est formé à poser des questions pour voir ce que les gens recherchent avec un animal, et comment ils comptent s'en occuper. Et juste savoir comment est leur foyer, s'ils ont des enfants ou pas, pour leur donner l'animal le plus adapté. Et ça nous arrive de refuser… Carina hoche la tête et reprend une gorgée de sa boisson. Elle sait que les bénévoles ne peuvent que prendre les meilleures décisions pour les animaux. Mais si nous on refuse, on sait que certains refuges sont moins regardants. Et les éleveurs le sont encore moins. Tant que tu payes le prix qu'ils donnent, ils s'en fichent de qui achètent.”
“C’est sûr,” acquiesce-t-elle gravement.
“Y a pas de solution idéale, à part sensibiliser à l'adoption, et essayer de changer l'image des animaux de refuge. Trop de gens pensent qu'on a juste des animaux agressifs, alors que pas du tout !”
“Vraiment des chiens méchants,” dit-elle en secouant légèrement Nana dans ses bras, dont la seule réaction est de regarder Carina d’un air interrogateur.
“Mais on ne peut pas vraiment changer le monde, même si on fait du mieux qu'on peut à notre échelle; Et c'est un plaisir de voir que ça marche, Nana est toute heureuse avec vous !”
“On espère, en tout cas, elle se plaint pas beaucoup,” dit Carina avec un sourire. Elle caresse doucement Nana qui accepte enfin de se coucher, tout ça pour se relever après dix secondes d’immobilité. Il faudra sans doute qu’elles sortent bientôt, avant que la petite chienne ne s’impatiente vraiment, mais il leur reste bien le temps de terminer leurs boissons.
FIN.
AVENGEDINCHAINS
(Leto&Carina) Win, lose, or draw, you’re all my cousins and I love you