« Parce que t’es pas sa mère. » T’hausse une épaule face à ce fait qui est plus que véridique. Tu es la tante cool, tu es celle qui l’a vu grandir dans son ventre et littéralement naître sous ses yeux. On ne peut pas dire que tu sois une inconnue pour la petite fille et cela n’est alors pas surprenant que ça t’a brisé le coeur de ne pas l’avoir vu pendant des mois. Tu n’es pas sa mère, oui, mais tu l’aimes vraiment beaucoup comme si elle l’était. Vivre une grossesse par procuration est le meilleur plan quand on ne veut pas être enceinte comme toi mais que l’instinct maternel est quelque part enfoui. « Et bien… Je la laisserai sortir oui mais c’est pas improbable que je la suive pour m’assurer qu’il lui arrive rien. » Tu la regardes avant de secouer la tête. « Qui l’aurait cru alors que j’ai jamais supporté avoir quiconque sur mon dos pour me surveiller. » “Il faudra que t’apprenne à lui faire confiance.” Tu ne comprendras jamais cette lubie de surveiller le moindre fait et geste de son gosse. Sûrement parce que tes parents vous ont laissé quand tu n’avais que 10 ans pour faire leur tour d’Australie puis le tour du monde et que tu n’as jamais souffert du manque de confiance de leur part… Puisqu’ils n’étaient pas là. Certes, ton aînée faisait attention à toi mais jamais tu n’as été pistée. Bien avant l’ère des téléphones, les gens se faisaient bien plus confiance. Ou alors tu es juste trop naïve car tu n’as jamais rien connu d’autres.
« Et tu as eu raison. » Tu mords ta lèvre en baissant les yeux. Tu sais que t’as eu raison. Tu vous connais très bien. Votre dynamique est tumultueuse mais aussi fusionnelle et spéciale. Vous savez vous disputer comme jamais, vous faire la gueule pendant quatre mois et enfin vous retrouver pour mieux repartir. Enfin… Jusqu’à la prochaine dispute. Que tu n’espères pas de sitôt car tu ne craches pas sur du soutien amical ces derniers temps. « Iel est cool, je dois le reconnaître. » Tu souris légèrement. “Jamais j’aurai été amoureuse de quelqu’un de pas cool ou d’ennuyant.” Si on commence à te lancer sur le sujet, tu risques de faire défiler toute la liste de ce que Jordan est et que tu adores particulièrement. Mais tu vas te contenir quand même ; il ne faut pas non plus trop pousser sa chance. « On se fait la promesse de ne jamais se laisser tomber même si on a trouvé l’amour de notre vie ? » Tu te marres doucement en sortant ton propre petit doigt pour l’attacher à celui de Zoya. “Jamais, promis.” Ce n’était pas ton intention en tout cas. Ce n’est pas pour rien que tu avais organisé une rencontre entre eux deux car c’est important pour toi que des personnes aussi importantes dans ton existence se connaissent d’une façon ou d’une autre. Même si les ressentis n’ont pas toujours été positifs.
« Avoue que tu lui as fait les yeux doux et que tu l’as supplié jusqu’à ce qu’il te l’achète. » Tu te marres pleinement cette fois en secouant la tête. “Absolument pas. Jor devait l’avoir depuis des jours mais j’en avais aucune idée.” Tu ne vas pas expliquer la situation de la proposition ni toutes les merdes juste avant et te focaliser sur tout le positif que ça a engendré à la suite. Quand tu déballes ton explication à Zoya concernant le mariage, t’es soulagé de voir qu’elle semble comprendre ce que tu ressens. De toute façon, en tant qu’indépendante et frivole comme ton amie l’est, elle ne peut que le comprendre, non ? « Dis toi que maintenant, vous n’aurez plus de bâtons dans les roues… et je dis pas que ce bâton était le Dunham mais… » Tu lui jettes un regard de coin avec un sourire qui stipule que t’as très bien entendu et compris la boutade - tu ne vas t’en formaliser, la brune et ton meilleur ami n’ont jamais été très tendres de toute façon l’un avec l’autre. « Tu peux dire aussi que c’est un moyen pour toi de te garantir qu’il t’appartient et de lui mettre la corde au cou à lui aussi. » Tu grimaces un peu car t’aimes pas cette image quand même. « Tu lui as offert une bague toi aussi ? » “Celle de notre union l’an dernier mais non, pas pour ça.” Tu fronces des sourcils. “Je devrai ?” T’as un doute tout d’un coup.
« Je suis encore une fois désolée pour cette maison parfaite. Mais je suis sûre que vous en retrouverez une encore plus parfaite. Et si jamais, tu sais, j’ai quelques connaissances qui travaillent dans le milieu de l’immobilier, je peux peut-être leur demander un petit coup de pouce. » L’avenir prouvera que Zoya avait raison à 100%. Mais pour l’instant, tu ne peux qu’hausser les épaules avec lassitude. “C’est gentil. On verra bien. J’ai pas trop la foi de chercher pour le moment.” T’ignores même si Jordan regarde ce qui se fait dans le coin. Ca te mine encore un peu trop le moral. « Tu sais que j’ai assisté à un mariage en juin dernier… Je crois que ça m’a fait reconsidérer mes perspectives à ce sujet. C’était si beau, Birdie. » Tu as un petit sourire. « Moi aussi j’aimerai bien avoir ma petite bague je crois. » Avant de ricaner. “Nan, tu veux juste la bague et la robe mais pas l’engagement. Moi non plus d’ailleurs.” Enfin, même si avoir accepté d’être fiancée est déjà un engagement. “J’ai eu deux mariages dans l’année aussi et c’est vrai que c’est beau… Mais c’est aussi terriblement niais.” Tu n’as pas pu t’empêcher de rouler des yeux à certains moments de la cérémonie, enfin surtout celle de Julia qui était un mariage dit “protocolaire” alors que celui de ta cousine ressemblait plus à l’union que vous avez eu.
Tu soupires légèrement en relevant la tête vers ton amie. “Je suis contente qu’on ait pu discuter. L’univers l’a forcé. Ou alors Chloe, qui sait.” Vu que ce n’était pas le plan initial. T’aime bien le penser de cette façon.
Août 2023, appartement Birdie & Jordan, Fortitude Valley. “Il faudra que t’apprenne à lui faire confiance.” Elle ignore finalement la mère qu’elle sera dans une dizaine d’années avec Chloe. C’est d’ailleurs la question qui lui traverse l’esprit actuellement, se demandant si elle et sa fille auront de bonnes relations ou si celles-ci seront conflictuelles. Zoya a eu la chance de grandir dans une famille où la confiance, celle qu’évoque Birdie, était de mise, avec des parents très tolérants et patients envers leurs enfants, les laissant mener leurs vies comme ils l'entendent, sans toutefois manquer de sévérité quand cela était nécessaire. C’est bien sûr qu’elle veut reproduire avec sa fille, sûrement en étant même encore plus cool avec elle, mais dans ce rôle de maman qui est désormais le sien, la Lewis se rend peut-être compte que lâcher du leste ne sera pas des plus faciles pour elle quand Chloe est tout ce qu’elle a et qu’elle aura, surtout que celle-ci est l’unique et seul enfant qu’elle peut avoir.
“Jamais j’aurai été amoureuse de quelqu’un de pas cool ou d’ennuyant.” Ca, Zoya n’en doute pas et c’est pour cette raison qu’elle en rit légèrement en acquiesçant d’un signe de tête convaincu. Et si sur ce point, Zoya en est certaine, elle a besoin toutefois de sceller une promesse avec son amie au sujet du fait qu’elles ne se laisseront jamais tomber pour la personne qu’elles aiment. C’est un besoin qu’elle a, quand c’est l’impression qu’elle a pu avoir ces derniers temps de la part de Birdie et lorsque cette dernière vient accrocher son petit doigt au sien en ajoutant un “Jamais, promis.”, la Lewis est soulagée, d’autant plus quand ce geste semble aussi enterrer définitivement la hache de guerre entre elles.
“Absolument pas. Jor devait l’avoir depuis des jours mais j’en avais aucune idée.” Cette bague qui orne désormais son doigt est particulièrement clinquante et cela n’aurait pas étonné Zoya si Birdie aurait fait des pieds et des mains à Jordan pour l’obtenir. C’est en tout cas une chose que Zoya aurait été tout à fait capable de faire, c’est certain, même si c’est plus la symbolique de la proposition et de ce que cela représente qui l’emporterait, davantage que sur la valeur de l’objet symbolisant. Parce que oui, si elle venait à trouver le prince charmant et à tomber éperdument amoureuse, il n'est pas improbable qu’elle soit capable de supplier son bien aimé pour qu’il lui achète une bague à elle aussi – surtout que, ces derniers temps, il y a de quoi l’inspirer autour d’elle. “Celle de notre union l’an dernier mais non, pas pour ça. Je devrai ? ” « Et bien… » même Zoya a le doute tout d’un coup avant de reprendre, un peu plus convaincue « Elle a l’air de représenter une nouvelle étape dans votre relation celle-ci… donc je dirai que tu devrais peut-être l’envisager ? » Ses mains se portent de part et d’autre d’elle, haussant les épaules car elle n’est pas certaine de ce qu’elle avance.
“C’est gentil. On verra bien. J’ai pas trop la foi de chercher pour le moment.” Après la déception de cette maison qui leur est passée sous le nez, Zoya ne peut que comprendre et est sincèrement désolée pour eux. Cependant, ce n’est pas d’elle de baisser les bras et c’est pour cette raison que Zoya la bouscule légèrement, un sourire aux lèvres « Toi, découragée ? Ca te ressemble pas, Bird ! Crois-moi, dès demain, je me mets aussi à la quête d’une nouvelle maison pour vous deux ». Même si elle n’y connait strictement rien, mais c’est sûrement là aussi une manière pour elle de prouver à Birdie qu’elle est là pour elle et qu’elle souhaite que son bonheur avec Jordan. Le sujet du mariage revient assez rapidement, Zoya confessant à la blonde l’envie que cela a provoqué chez elle après avoir assisté au mariage de Rory et Swann quelques jours auparavant “Nan, tu veux juste la bague et la robe mais pas l’engagement. Moi non plus d’ailleurs.” Ca c’est vrai et c’est pour cette raison qu’elle éclate de rire, portant toutefois sa main devant sa bouche parce que Chloe dort et elle ne souhaite pas la réveiller « Et être le centre de l’attention toute cette journée » parce que c’est beaucoup ça chez Zoya au final, et cela ne surprendra en rien son amie. “J’ai eu deux mariages dans l’année aussi et c’est vrai que c’est beau… Mais c’est aussi terriblement niais.” C’est surtout très fleur bleue, ce qu’elles ne sont définitivement pas, même si Zoya doit reconnaître qu’elle a versé beaucoup de larmes durant la cérémonie d’union de Rory et Swann et qu’elle n’aurait jamais pensé être aussi émotive dans un tel moment – peut-être est-ce aussi dû au fait qu’elle tient énormément aux deux jeunes mariés et qu’elle admire cet amour qui est le leur, tout comme elle aime fortement les deux personnes merveilleuses qu’ils peuvent être.
“Je suis contente qu’on ait pu discuter. L’univers l’a forcé. Ou alors Chloe, qui sait.” « Je le suis aussi, Birdie. On va surtout remercier la nounou de Chloe, finalement » parce que c’est elle qui a manqué à son engagement et si cela avait mis Zoya particulièrement en rogne ce soir, cette colère dirigeait contre elle est définitivement passée, parce que cela lui a permis de renouer avec Bird’. « J’ai le droit de rester dormir sur le canapé ? » qu’elle demande avec un tantinet de gêne, n'ayant plus vraiment la foi de rentrer chez elle à cette heure-ci. « Tu me prêteras des vêtements pour demain, tu te doutes bien que je n’ai pas mes affaires sur moi ». Arriver chez Weatherton le lendemain habillé comme la veille, pas sûr que le styliste apprécie. En tout cas, Zoya est ravie d’avoir pu retrouver Birdie et elle le montre d’ailleurs en venant l’étreindre à nouveau, passant encore quelques temps à discuter toutes les deux sur ce canapé, comme si rien ne s’était passée.
(c) ANAPHORE
(Birdoya #13) Regrets and mistakes, they're memories made