| Please don't stop the music - June&Jordan#2 |
| | (#)Sam 2 Sep 2023 - 23:16 | |
| (bayside :: Emerald Hotel)
Tu as pris tout ton matos avec toi pour te rendre à l’Emerald Hôtel pour y retourner June. La réalité c’est que tu n’as pas pris tant d’affaire que ça, vous avez prévu de simplement vous amusez, rien n’enregistrer. Tu n’as juste pas pu t’empêcher d’embarquer une guitare et un synthé. Tu as besoin d’avoir de quoi pianoter au clavier pour donner le meilleur de toi pendant cette session. C’est au piano que tu es le plus à l’aise. C’est à ce niveau là, une partie de toi. Un prolongement de ton corps. Toi et le piano ne faites plus qu’un. Tu as depuis très longtemps dépassé les 10 000 heures à pratiquer l’instrument. Tu es certainement au delà des 100 000 sans mentir. C’est ta façon de décompresser autant que de te sortir de spirales infernales de ta tête. Jouer du piano a un effet apaisant sur toi. Tu te dissocies peut être un peu, mais du moment que ça t’aide à te calmer, à t’évader, c’est tout ce qui compte. Tu as aussi ton ordinateur avec toi car tu as téléchargé quelques beats qui pourront être une bonne base pour votre session jam. Tu n’as pas oublié ce qu’elle t’a dit la dernière fois que vous vous êtes vu. Tu as eu plus de temps que prévu pour regarder un peu de ce côté là. Tu n’es pas allé en Californie comme prévu, quelques pépins sont tombés comme on dit et la direction a pris un autre tournant. La finalité reste positive même si ça n’est pas une collaboration face à face avec Halsey comme convenu, tu l’as fait via zoom. Tu l’as fait sur un champ d’action bien plus restreint que ce qui était prévu à la base également, mais tu restes très très heureux d’avoir contribué à son futur album. C’est un début, c’est comme ça que tu le vois.
Tout comme ça l’est avec June aujourd’hui. Vous allez pas réellement entrer dans le vif du sujet mais tu as hâte de voir comment vous vous complétez musicalement en total improvisation. Les étuis de tes instruments avec toi et un sac à dos avec toi, c’est comme ça que t’annonces à la réception qui appellent la chambre de la Miss Coleman-Pope. Quand tu te retrouves devant la porte de sa chambre, tu frappes deux coups, attendant qu’elle ouvre et quand c’est le cas, tu fais un large sourire. « Hey… On dirait que j’ai apporté toute ma maison mais ce n’est qu’une illusion. » Tu dis sur un ton amusé. « Y’a juste une guitare, un synthé et un ordi. No big deal. » Tu ajoutes naturellement alors qu’elle a rien demandé. Tu te dis que c’est quand même des informations intéressantes alors tu ne te prives pas de partager.
@June Coleman-Pope
|
| | | | (#)Mer 13 Sep 2023 - 22:16 | |
|
Please don't stop the music @Jordan Fisher - septembre 2023
Elle s’agite sur le canapé, à tenter de canaliser un maximum de créativité, une playlist qui tourne en aléatoire, offrant un fond sonore à la pièce. Positions aussi diverses qu’inconfortables à mesure que l’immobilisme titille les muscles, l’ordinateur bougeant en même temps que sa propriétaire, callé sur les cuisses d’abord, posé sur un coussin l’instant d’après. Le regard alterne entre l’écran rempli par plusieurs fichiers et le tableau blanc trônant dans un coin de la pièce, orné de diverses idées qui, a contrario des derniers mois, se trouvent plus censées que les tentatives initiales, ressemblant davantage aux premiers piliers d’un projet qu’à de vulgaires essais balancés au gré du désespoir. L’escapade londonienne dans les locaux du label commence à porter ses fruits, même si les négociations ont pesé mentalement, et que tout reste pour le moment attaché à la condition de pouvoir convaincre que sa vision produira un meilleur résultat que la stratégie initiale du label, la perspective d’une liberté artistique finale relance l’inspiration, un peu plus chaque jour. Lunettes sur le nez afin de délayer l’inévitable migraine qui l’attend à force de s’arracher la rétine en fixant la lumière artificielle, la concentration est telle que la mélodie du téléphone de la suite lui parvient difficilement, noyée dans l’ambiance, décrochant au dernier moment. La réception lui annonce l’arrivée de Jordan pour cette session musicale sans prétention sur laquelle ils s’étaient entendus, initialement prévue au début du mois précédent, les événements ont forcé son report jusqu’à aujourd’hui. Le décalage est plutôt bénéfique, de cette manière, les détails autour du futur album ont eu l’occasion de se décanter avant qu’ils ne puissent vraiment s’y mettre, évitant certaines mésaventures potentielles.
Les quelques coups à la porte l’invitent à mettre fin à sa précédente activité afin d’aller accueillir son invité, qu’elle trouve bien plus chargé qu’elle ne l’aurait imaginé pour une simple séance de musique. « J’imagine même pas avec quoi t’aurais débarqué si on avait prévu un truc plus sérieux. » Un studio en pièces détachées portées par une cohorte d’employés de l’hôtel. « Rentre, je t’en prie. » Elle se décale, lui offrant la place de passer avec l’ensemble de son attirail. « Fais gaffe au chien. » Plus calme qu’à son habitude, l’animal observe la scène de manière impassible, posé au milieu du passage. « Tu peux te poser dans le salon, fais comme chez toi. » Il a toute la place afin de s’installer, rapport au côté un peu maniaque de June, rien ne traîne nulle part. Elle referme la porte à sa suite avant de rejoindre la pièce juste mentionnée, prenant le temps d’aller couper la musique ambiante, histoire qu’ils puissent s’entendre sans avoir à élever la voix. « Je commençais à croire que nos calendriers allaient jamais se synchro. » Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis leur première entrevue autour d’un milkshake, jamais disponibles au même moment pour se poser dans une pièce. « Quoi de neuf ? » Qu’elle s’enquiert, le temps que tout soit en plus avant de commencer.
|
| | | | (#)Sam 16 Sep 2023 - 19:10 | |
|
« J’imagine même pas avec quoi t’aurais débarqué si on avait prévu un truc plus sérieux. » Tu préfères ne pas l’imaginer toi non plus. La réalité c’est que dans ce sens là, vous auriez certainement fait quelque chose chez toi car il y a déjà tout à disposition. Sa réponse te fait néanmoins sourire car oui, tu es chargé mais pour la bonne cause. Tu as carrément hâte de la suite de la journée. De ce moment de jam, de partage, de musique, d’art, d’émotions, d’états d’âmes. « Rentre, je t’en prie. » Tu entres à l’intérieur faisant attention de ne pas cogner le mur avec tes instruments dans leurs étuis. « Fais gaffe au chien. » « Oh. » Elle a bien fait de te prévenir car tu ne l’avais pas remarqué. Tu fais donc attention au chien oui. Il va peut être pouvoir sentir que tu as un chat chez toi, et même un lapin.
« Tu peux te poser dans le salon, fais comme chez toi. » Tu hoches la tête alors que tu vas poser tes affaires sur le canapé dans le salon, regardant un peu plus autour de toi. Tu apprécies de voir qu’elle avait déjà l’air de bosser sur de la musique. Le tableau avec les idées te donne une très bonne vibe de départ. Elle est de ceux qui soit sont mis sous pression, soit ceux qui ne savent jamais s’arrêter parce que leur cerveau est en ébullition. Tu préfèrerais que ce soit la deuxième option, évidemment. « Je commençais à croire que nos calendriers allaient jamais se synchro. » Tu es déjà en train de sortir tes instruments pour la suite. Un sourire sur ton visage alors qu’elle fait cette remarque. « C’est clair il s’en est passé pas mal des choses. » « Quoi de neuf ? » Qu’elle demande comme si vous étiez deux vieux amis, ce que tu apprécies. « On a trouvé notre nouvelle maison ma fiancée et moi. » Le sourire est large sur ton visage. « J’ai très hâte d’avoir mon studio bien mis en place là bas. C’est à Logan City, je sais pas si tu vois où c’est. Plutôt très ex centré. Environ quarante minutes en voiture. J’ai tellement hâte de finaliser le tout là bas. » La vue, la vibe de l’endroit, tu es bien inspiré. Tu as pas mal joué au piano et crée des nouvelles mélodies depuis que vous êtes enfin installé là bas. Tout juste quelques jours, y’a encore beaucoup à faire mais tu ne te priveras jamais de jouer au piano ici et là. Tu dis tout ça en finalisant de sortir tes instruments de leurs étuis. Ceux là même que tu mets par terre, à côté du canapé. « Et toi ? Quoi de nouveau ? » Tu demandes alors que tu poses ton clavier sur la table non loin du canapé. Tu jettes un coup d’oeil circulaire à la pièce où vous êtes. « Super suite. » Ca doit être agréable de pouvoir vivre dans un hôtel comme celui là pour des mois et des mois. Le manque de cuisine ne serait pas un problème pour toi, ce n’est même pas un point qui t’effleure l’esprit. Surtout que peut être bien que ces grandes suites ont des cuisines, tu n’as aucune idée, ce n’est pas le standard que tu prends toi quand tu voyages.
|
| | | | (#)Dim 1 Oct 2023 - 22:03 | |
|
Please don't stop the music @Jordan Fisher - septembre 2023
« C’est vrai que t’avais évoqué tes déboires la dernière fois. » Sans rentrer dans les détails, simplement qu’ils étaient suffisants pour compromettre l’utilisation de son studio et qu’il devait partir à la recherche d’une nouvelle habitation. D’où le fait que leur petite session jam du jour prenne place dans la suite de l’Anglaise, obligeant Jordan à débarquer avec une partie de son matos sur le dos. « Vous avez trouvé plutôt rapidement. » Qu’elle lâche au hasard, n’ayant aucune idée si trouver une maison en l’espace d’une paire de mois peut être considéré comme rapide dans une ville comme Brisbane. Elle n’y connaît rien en immobilier, même avec un appartement à Londres et une maison à San Francisco, d’autres se sont occupés du sale boulot, June n’ayant eu qu’à visiter et donner son accord. Face aux précisions de la localisation, elle plisse les yeux en signe de réflexion dans une feinte de concentration avant d’avouer rapidement. « J’ai absolument aucune idée d’où ça se situe. » Elle ne possède déjà pas le plus grand sens de l’orientation en temps normal, autant dire que c’est encore pire dans une ville dont elle n’appréhende toujours pas la géographie. Même avec une carte sous les yeux, pas certain qu’elle puisse pointer l’endroit désigné sans qu’on ne l'aiguille fortement dans la bonne direction. Sa question précédente lui est retournée alors qu’elle regarde Jordan préparer ses instruments. « Pas grand-chose. J’ai eu l’occasion d’aller faire un tour à Londres afin de discuter avec le label. Beaucoup d’administratif et un peu d’artistique. » Version édulcorée au maximum, elle met de côté toutes les prises de tête qui ont ponctué les réunions jusqu’à réussir à trouver un accord commun. Pas la peine d’étaler les différents entre sa vision et celle du label. Ses nerfs ont déjà lâché une fois face à la frustration, pas question d’emprunter à nouveau cette pente. Ils lui laissent une chance de faire les choses comme elle l’entend, à elle de saisir l’opportunité afin de surmonter ses doutes, ses angoisses et de montrer ce dont elle est capable sans qu’on ne lui tienne la main du début à la fin. « Sinon, je passe la majeure partie de mon temps à bosser pour trouver la direction de l’album. » Elle pointe le tableau un peu plus loin. « J’ai des idées sur le style et sur le message général, mais j’ai encore du mal à transcrire ça en texte. » Elle avance, pas avec des bottes de sept lieues, mais davantage qu’il y a encore une paire de mois. La page n’est plus inlassablement blanche, grattant le papier de plus en plus régulièrement, même s’il ne s’agit que de mesures éparses. « Ouais, elle est pas mal. » Suffisamment confortable pour tout le temps qu’elle y passe. « Point positif, j’ai rien à faire, que ce soit le ménage ou la cuisine. Point négatif, c’est pas l’environnement le plus stimulant. » Le problème ne vient pas de la chambre en elle-même, mais plutôt de la solitude qui l’accompagne, mais de l’effet impersonnel se dégageant de ce genre de lieu, aussi luxueux puisse-t-il être. « On s’y met ? » Elle récupère son ordinateur, afin d’avoir accès à l’ensemble de ses notes. « T’as bossé quelques mélodies ou ça va être de l’improvisation au feeling ? » La finalité n’a pas d’importance, ils sont là dans le but de tenter jusqu’à ce que les choses cliquent. « Ah ! Et si tu veux un truc à boire, autre que de l’eau, ou à manger, tu prends le téléphone, le numéro du room service est écrit à côté. »
- Spoiler:
Mille excuses, j'avais pas vu la notif
|
| | | | (#)Jeu 5 Oct 2023 - 20:17 | |
|
« C’est vrai que t’avais évoqué tes déboires la dernière fois. » Ouais c’était le tout début des soucis, le début aussi de ta remise sur pieds. Tu naviguais dans des eaux inconnues de cette nouvelle vie temporaire chez Asher. « Vous avez trouvé plutôt rapidement. » Tu dodelines de la tête car vous avez mis six mois quand même. Tu ne sais pas si y’a une moyenne à ce genre de chose, c’était la première fois que tu cherchais une maison avec autant de critères précis. La dernière pas que tu as pris la première venue mais c’était plus simple. Tu étais seul en plus. « J’ai absolument aucune idée d’où ça se situe. » Un sourire se forme sur ton visage car oui tu te doutais que ce serait le cas. Au moins elle peut se situer globalement avec ton indication.
Ton tour d’être curieux sur ce qu’elle a fait depuis la dernière fois. « Pas grand-chose. J’ai eu l’occasion d’aller faire un tour à Londres afin de discuter avec le label. Beaucoup d’administratif et un peu d’artistique. » Tu hoches la tête te disant que ça a du lui faire de bien de se ressourcer chez elle même si ce fut un bref séjour. « Sinon, je passe la majeure partie de mon temps à bosser pour trouver la direction de l’album. » Elle a dû bien avancer du coup, ou du moins, c’est l’impression que ça te donne. « J’ai des idées sur le style et sur le message général, mais j’ai encore du mal à transcrire ça en texte. » Tu hoches la tête, appréciant d’entendre tout ça car ton ajout va - tu l’espères - aider à retranscrire tout ce qu’elle souhaite. Deux cerveaux valent toujours mieux qu’un. « Hâte de voir tout ça. » Tu dis sincèrement avant de parler de la suite. « Ouais, elle est pas mal. » Plus grande que l’appartement où tu as séjourné pendant six mois. « Point positif, j’ai rien à faire, que ce soit le ménage ou la cuisine. Point négatif, c’est pas l’environnement le plus stimulant. » Ton sourire se fait plus large à cette dernière phrase. « On s’y met ? » Tu sors de tes pensées car oui, tu étais déjà en train de t’imaginer filer chez toi avec elle car à ton avis, l’environnement est stimulant, mais tu n’es pas elle au fond, peut être que ça fera un flop.
« T’as bossé quelques mélodies ou ça va être de l’improvisation au feeling ? » « Un peu des deux. » Tu veux voir où votre alchimie naturelle vous mène. « Ah ! Et si tu veux un truc à boire, autre que de l’eau, ou à manger, tu prends le téléphone, le numéro du room service est écrit à côté. » Tu hoches la tête. « Noté. » Et puis voilà que t’es en train de chercher une prise pour pouvoir utiliser ton clavier et une fois fait, tu la regardes alors que tu te rassois sur le canapé. « Tu sais on peut aller ailleurs si tu veux. J’imagine que tu en as marre de voir cette suite en plus. » Car déjà que visiblement de base elle est pas inspiré par l’endroit. « Si t’as le temps je peux te montrer ma nouvelle maison. Y’a une vue d’enfer. On peut squatter une des terrasse ou mon salon, ou dehors. C’est à couper le souffle. J’ai pas encore bossé vraiment là bas. Le seul truc c’est que c’est à 40 minutes en voiture d’ici donc faut voir si t’as le temps sinon on verra la prochaine fois. » Car tu es conscient que c’est un peu dernière minute comme proposition. Tu ne savais pas son désamour pour cette suite et puis t’as rien à perdre à proposer dans tous les cas. La vie est pleine de surprises. « Alternativement en trucs plus près, on peut juste filer avec un ordi et une guitare et on va dans un parc ou sur la plage. » Tu as plein d’idées pour partir de ces murs là.
|
| | | | (#)Ven 13 Oct 2023 - 17:47 | |
|
Please don't stop the music @Jordan Fisher - septembre 2023
« Tu viens à peine d’installer tout ton matos, t’es certain de vouloir déjà tout bouger de nouveau ? » Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle accueille l’idée avec un certain entrain. Le confort de la suite n’est pas négligeable pour leur session, mais comme Jordan le précise, la vue des mêmes murs impersonnels, depuis plusieurs mois maintenant, commence à faire naître un sentiment de lassitude affectant divers aspects. Elle a mis le temps, avant de s’en rendre compte, trop préoccupé à suivre la ligne de conduite dictée avec l’objectif de garder l’équilibre. Mais force est de constater que se couper d’une grande partie des stimulations extérieures ne reste pas un plan viable sur une longue durée. Elle a besoin de retrouver un certain rythme, June, en faisant attention d’en garder la maîtrise pour ne pas retomber dans ses travers. « Si ça te dérange pas, je suis partante pour une session au grand air. » Au moins, il n’aura pas besoin de porter tout ce qu’il vient de ramener en solitaire. « Rain check sur la visite de la maison par contre. J’viendrai avec grand plaisir la prochaine fois, surtout vu comment tu me la vends bien. Mais déjà qu’on a eu du mal à se coordonner pour en arriver ici, autant éviter d’y ajouter un trajet supplémentaire. » Quarante minutes de bagnole, auxquelles s'ajoutent le temps de remballer tout son équipement, de profiter de la vue annoncée comme exceptionnelle, de tout réinstaller, l’ensemble paraît bien trop long. L’air de rien, il y a une certaine impatience qui prend forme concernant cette session musicale, suffisante pour se focaliser sur l’alternative offrant le plus de proximité géographique, en dehors de l’hôtel. Elle voudrait s’y mettre rapidement, sentant que les choses commencent enfin à se débloquer, le moment semble opportun dans l’idée de trouver les premières bases du projet, celles sur lesquelles ils pourront construire solidement afin de proposer une œuvre digne de ce nom. « Il y a un parc juste à côté, cinq minutes de marche, et c’est assez calme pour qu’on s’y pose sans être dérangés. » Certes, la plage est encore plus proche, l’Emerald étant situé en bord de mer, mais son aversion pour le sable ne lui laisse même pas considérer cette option. Elle commence déjà à s’agiter, enchaînant plusieurs aller-retours dans la suite afin de choper le nécessaire pour la petite expédition improvisée, rassemblant quelques affaires, plaçant son ordi dans un sac à dos, casquette sur la tête, lunette sur le nez. « Dis-moi ce qu’il faut prendre et on trace. » Il leur faut encore quelques minutes pour s’organiser à la va-vite avant de quitter les lieux en direction de la verdure, le tout sous les yeux d’un Moka vivant la scène comme on regarderait un spectacle baignant dans la confusion, ayant toutefois bien vite compris qu’il ne serait pas de la sortie pour cette fois.
Si l’agencement géographique de Brisbane lui échappe toujours malgré les mois passés dans la ville, les alentours de l’hôtel, eux, commencent à ne plus avoir de secrets, si bien qu’elle est capable de s’y orienter – à peu près – correctement. Les rues défilent jusqu’à atteindre le parc précédemment mentionné, dans lequel les deux musiciens errent jusqu’à trouver un spot convenable. Le temps est idéal, de la température à l’allure du ciel, les rayons du soleil entrecoupés par la présence de rares nuages. « Là, on devrait être plutôt tranquille. » Lance-t-elle en désignant l’endroit, posant ses affaires à même le sol comme pour marquer un territoire désormais en leur possession. Le temps de se poser, de déballer, à nouveau, le matériel embarqué et les voilà dans un studio à ciel ouvert. « Je te laisse l’honneur des premières notes. » Une vieille habitude qu’elle traîne, de toujours écouter la moindre musique avant de s’y joindre, le temps de se caler sur un rythme convenable et de trouver quelques vieilles mesures pouvant se prêter à l’exercice.
|
| | | | (#)Mar 24 Oct 2023 - 19:11 | |
|
« Tu viens à peine d’installer tout ton matos, t’es certain de vouloir déjà tout bouger de nouveau ? » Tu hoches la tête pour confirmer ses mots. La vie est pleine de surprise. Et puis il est toujours mieux de jouer dans un endroit qui nous inspire que des murs qu’on peut plus se voir. « Si ça te dérange pas, je suis partante pour une session au grand air. » Ton sourire se fait encore plus large car tu sens que ça va être génial de cette façon là. Tu es content d’avoir oser proposer car vous allez filer. Pas jusque chez toi, mais clairement ce n’est que parti remise. « Ouais la prochaine fois. » Car ce n’est que le début de votre collaboration à tous les deux. « Il y a un parc juste à côté, cinq minutes de marche, et c’est assez calme pour qu’on s’y pose sans être dérangés. » « Parfait. » Ton sourire est de plus en plus large si c’est possible. Elle prépare son matos et tu fais de même, laissant ton clavier chéri ici, mais ce n’est pas grave. Ca te fera pas de mal de te concentrer sur une guitare acoustic. Tu es un musicien hors paire sur énormément d’instruments. Tu es un prodige au piano seulement.
*****
Tu la laisses vous guider pour trouver le parc. Tu as presque envie d’ôter tes chaussures et tes chaussettes une fois que vous êtes en train de fouler l’herbe verte. « Là, on devrait être plutôt tranquille. » Tu confirmes d’un signe de tête alors que tu poses également tes affaires par terre. Ceci est à présent votre territoire pour les quelques heures à venir. C’est bien désert ça fait plaisir. Vous n’allez déranger personne.
Tu sors ta guitare, tu laisses ton ordi de côté pour le moment. Tu n’es qu’à quelques cliques près de rajouter un rythme de fond si besoin se fera sentir. « Je te laisse l’honneur des premières notes. » Un sourire aux lèvres, tu commences à jouer une mélodie qui te trottes dans la tête depuis quelques jours. Tu chantonnes quelques mots aussi mais rien de concret, ce ne sont que des petites choses que tu avais en tête. Tu fais cette mélodie en boucle, pour que June se joigne à toi, tu laisses des très longs moments de silence au milieu de tes petites tentatives d’y mettre des paroles en freestyle. Tu suivras ce qu’elle tentera et tu modifieras même la mélodie ici et là en fonction de ce que ça t’inspire dans ce qu’elle ajoute. Ce n’est que le début mais tu aimes cet échange et tu n’hésites pas à tenter des choses ici et là même si ça rendra nul, faut essayer pour voir. Si y’a bien un truc où tu as honte de rien, c’est quand tu crées de la musique. Tu es déjà tombé par le passé sur des idées de génie qui sont arrivés suite à des fausses manipulations ou autres erreurs. C’était en fait des bénédictions car ça a rendu le tout exactement comme il le fallait. Tu te tenteras même à rapper quelques phrases en freestyle et tu finiras avec un sourire amusé aux lèvres car c’était pas si réussi, mais ça rimait, donc t’es fier de ton petit moment improvisé.
- Spoiler:
Si jamais y'a pas assez de relance tu me dis je rajouterai quelque chose
|
| | | | (#)Lun 30 Oct 2023 - 21:22 | |
|
Please don't stop the music @Jordan Fisher - septembre 2023
Ils s’offrent un studio à ciel ouvert, improvisant avant même l’envolée des premières notes de musique, décidant, presque sur un coup de tête, de troquer les murs de l’hôtel pour une vue beaucoup plus vivifiante. L’ensemble de matos à peine installé est remballé dans la foulée, avant de prendre la direction d’un parc avoisinant, jusqu’à trouver un endroit calme où ils pourront vaquer à leur session sans craindre d’être dérangés pour un brouhaha environnant. La pression ne fait pas partie des invités à chacune de leurs discussions, le décor dans lequel ils vont évoluer ne fait que le confirmer, malgré l’enjeu derrière la recherche d’entente musicale, ils avancent comme deux personnes prêtes à faire de la musique simplement pour le plaisir, et non comme s’ils y avaient basé une carrière. Pas besoin d’installation afin de jouer en plein air, tout est posé à même le sol avant que les premières notes ne viennent se faire entendre. Elle laisse passer quelques boucles, le temps de trouver le rythme adéquat, qu’une paire de mesures lui viennent en tête, accrochant d’anciennes paroles à l’aide de transitions improvisées sans grande prétention. Rien de concret en soit, si ce n’est des tentatives de s’accorder avec la mélodie sortant de l’imagination de Jordan, harmonisant le tempo de sa voix avec les variations et les essais lyriques du musicien. La scène s’entoure rapidement d’un voile de nostalgie, rappelant une époque où la musique n’était pas confinée entre les murs d’un studio, sans les contraintes extérieures, avec comme seule vocation de passer le temps et de profiter sans se soucier d’autre chose. Tout n’est pas parfait, dans leur petite entreprise du jour, bien au contraire, mais ils ne sont pas là avec l’objectif de sortir un véritable son, alors qu’importe les approximations, les minutes de blanc avant de réussir à se relancer à la suite d’une tentative absente de toute alchimie. Les maladresses ne font qu’indiquer les endroits sur lesquels leurs styles respectifs ne font pas bon mélange, permettant de se concentrer sur le reste. Et il y en a suffisamment, des moments de concordances, afin qu’ils puissent se dire qu’un projet en commun est réalisable. « Y’a un certain potentiel, t’as jamais pensé à te reconvertir dans le rap ? » Qu’elle balance en souriant à Jordan à la suite de son improvisation. « On aurait pu échanger les rôles si je connaissais plus de trois accords sur une guitare. » Même pas certaine de pouvoir sortit l’ombre d’une mélodie avec sa maîtrise inexistante de l’instrument, ou n’importe quel autre. « J’aime bien l’idée de rapper sur des instruments classiques. » L’inverse de tous ces beats qui n’ont pas d’autre habillage qu’une source électronique sortant tout droit d’un logiciel informatique, comme l’immense majorité des instrumentales animant la scène hip-hop. Elle a déjà donné dans le genre, et sans rien avoir contre, elle a besoin de s’orienter vers quelque chose de différent, cherchant une sorte de cassure avec ce qu’elle a déjà pu réaliser avec son frère par le passé. « T’as quoi comme autres instruments à ton actif ? » Les prémisses d’une idée en tête, envie résultante de l’échange musical venant de prendre place, offrant une réponse à la mise en scène des rares idées qu’elle a jugée assez bonnes pour ne pas les balancer à la poubelle dans le processus créatif qu’elle galère à rendre efficace. « Batterie ? Piano ? Je me souviens plus si tu m’as déjà donné l’info la dernière fois. » Elle a beau fouiller sa mémoire du mieux possible, rien ne vient. « J’pense qu’on peut mettre sur pied un projet qui se démarque de la masse et qui met tout le monde d’accord. » Elle a de l’ambition, sans chercher à s’en cacher, ce qui explique aussi pourquoi l’Anglaise galère autant à trouver le bon chemin pour faire avancer ses idées. Elle veut l’album que tout le monde reconnaît aux premières notes, qui touche sur chacun des textes. Peu importe le nombre de marches sur le chemin du sommet et les galères qui vont plomber le voyage. Elle veut prouver, une fois pour toutes. « Toujours partant ? »
|
| | | | (#)Sam 4 Nov 2023 - 10:41 | |
| Tu passes un très bon moment. Ca faisait longtemps que tu n’avais pas joué avec quelqu’un de la sorte, c’est à dire, en découvrant la personne en même temps. Car ça a beau être une collaboration professionnel, s’il n’y a pas le personnel qui vient se mélanger à tout ça, ça n’aura aucun sens. La musique, les chansons, les paroles, il faut que ce soit du vrai pour que ça touche les autres. Le public n’est pas dupe. Une chanson écrite avec les tripes, avec vulnérabilité, avec authenticité, fonctionnera toujours mieux que tout les autres hits confectionnés avec la bonne suite de notes qui accroche à l’oreille. Il te faut en découvrir plus sur June et ce qu’elle a en tête en ce moment ou ce qu’elle a envie de raconter, pour que vous fassiez quelque chose qui a de la valeur, qui a du sens. Tu n’es pas juste en train de faire du yaourt à sortir des phrases de paroles qui te passent par la tête. Tu es aussi en train de prendre notes sur ce qui a l’air d’être dans l’esprit de l’artiste devant toi. Il est évident que tu mettras un peu de ce qu’il y a dans ta tête à toi, mais tu vas tenter d’être le meilleur caméléon possible afin d’écrire ce qu’il est important d’écrire pour elle. Les collaborations les plus incroyables qu’il t’ait donné de faire sont celles où ce qu’il y avait dans ta tête ce dans celle de l’artiste s’épousent à merveille. Une situation similaire dans laquelle vous vous trouvez ou dans laquelle tu as déjà été. Tu écris avec tes tripes et ça appel l’autre sans aucun effort. C’est bien ça le pouvoir de la musique. Ecrire une chose pour une raison et toucher une autre personne car ça fait écho d’une autre manière. Et on se sent moins seul.
« Y’a un certain potentiel, t’as jamais pensé à te reconvertir dans le rap ? » Un sourire amusé se forme sur ton visage. « On me l’a déjà dit une fois ou deux. » La réalité c’est que tu es véritablement un caméléon et que si t’es inspiré de cette façon là, tu n’as pas peur de te lancer, même si tu as l’air stupide car tu ne maîtrises évidemment pas le sujet comme d’autres. Mais c’est les erreurs et imperfections qui font les plus belles choses. On sait. « On aurait pu échanger les rôles si je connaissais plus de trois accords sur une guitare. » Tu en connais beaucoup des gens qui ont leurs cordes vocales comme unique instruments et c’est déjà bien. On sous estime beaucoup les vocalistes alors que eux, leur instrument peut tomber en rade s’ils sont malade par exemple. Ce n’est pas le cas d’une guitare ou d’un piano, c’est mécanique, c’est pas un microbe saisonnier qui pourra les anéantir sans préavis. Etre chanteur c’est bien plus compliqué pour entretenir son instrument. « J’aime bien l’idée de rapper sur des instruments classiques. » Tu hoches la tête, approuvant cette idée. « La musique classique c’est le ticket pour faire pleurer… Enfin, en ce qui me concerne. Ca me touche beaucoup. » Les violons et autres instruments à corde de la sorte, t’en as limite la chair de poule rien que d’y penser.
« T’as quoi comme autres instruments à ton actif ? Batterie ? Piano ? Je me souviens plus si tu m’as déjà donné l’info la dernière fois. » « Je peux jouer d’à peu près tout les instruments. Une préférence pour le violon dans les instruments plus classique. Après j’ai pas tous les instruments chez moi car y’en a vraiment beaucoup dans un orchestre, mais j’en ai un nombre non négligeable. » Tu hoches la tête, tu as enfin toute la place chez toi pour réunir de nouveau tout tes bébés. Oui tes instruments sont tes enfants. Tu te fais souvent un peu trop plaisir à en acheter mais ça fait aussi que tu as un immense choix pour les artistes qui viennent enregistrer dans ton studio. Pas du tout négligeable, surtout quand tu peux jouer de tout ce que tu as. Ce n’est pas juste de la déco. Tu es un vrai passionné et peut passer littéralement trois jours enfermés dans ton studio sans aucun problème. « Le piano est mon instrument de prédilection. J’en ai plusieurs aussi. » Il faut vraiment qu’elle vienne voir chez toi pour la prochaine fois que vous prévoyez de vous retrouver.
« J’pense qu’on peut mettre sur pied un projet qui se démarque de la masse et qui met tout le monde d’accord. » Tu confirmes d’un hochement de tête et y’a déjà tes yeux qui pétillent d’excitation à l’idée de faire quelque chose de grande envergure, qui s’apparente à de la musique classique. De la musique d’orchestre.
« Toujours partant ? » « Encore plus partant. » Ton sourire est immense. « J’ai fait quelques Score pour des petits films où c’était principalement de la musique plutôt classique. Ca m’a beaucoup plu et j’espère trouver d’autres projets comme ça à l’avenir. Alors mélanger du contemporain avec ce genre de musique c’est juste… » Tu souffles un baiser dans les airs et fait un geste avec une de tes mains. « … chef’s kiss. » Ton sourire est très très grand. Tu frétilles déjà tellement à l’idée. Tu as ton ordinateur et les fichiers sont sur ton cloud MAIS, tu as aussi ton téléphone avec ta 5G alors tu te connectes en quelques cliques sur ton cloud pour lui faire écouter ce que tu as déjà fait de plus ou moins cet ordre là. C’est vraiment bon, et si toi même tu le penses, c’est que c’est vraiment le cas. Tu es tellement difficile avec toi que quand tu aimes à ce point là, tu n’as pas de problème à faire écouter à qui veut. C’est de l’or à tes yeux. A ton coeur. « Il faut vraiment que tu viennes dans mon studio la prochaine fois, je pourrais te montrer l’étendu de ce que j’ai chez moi. Et je peux même demander à quelques potes à moi bien plus expert avec certains instruments de se joindre à nous à un moment ou un autre. T’en dis quoi ? »
|
| | | | (#)Ven 10 Nov 2023 - 18:05 | |
|
Please don't stop the music @Jordan Fisher - septembre 2023
Plusieurs mois, qu’elle griffonne à la moindre occasion le semblant d’inspiration auquel son esprit lui laisse accéder. L’exercice avance avec un peu plus de facilité à mesure du temps, bien que la résultante se voie, en grande majorité, rapidement mise de côté, systématiquement jugée trop faible par rapport à ce qu’elle voudrait mettre en place. Elle manque de stimulation, enfermée dans son quotidien aseptisé, facilitant la tenue de ses résolutions tout en compliquant l’aspect créatif dont elle a besoin. Cette escapade improvisée, à se retrouver dans un parc, sonne comme une libération. Ils se retrouvent à jouer de la musique sans pression aucune. Aucun public, pas d’attentes et une absence de contraintes, juste de l’improvisation, des tentatives qui ne font pas toutes preuves de grâce, entrecoupées d’hésitations et ponctuées par quelques notes douteuses. Le mélange a tout d’imparfait, et pourtant, June ne sait plus depuis combien de temps elle ne s’est pas sentie aussi à l’aise dans un semblant de processus créatif. Le son des cordes comme unique instrument fait naître les prémices d’une idée, infiniment plus sérieuse que toutes les précédentes, celles envoyées dans les méandres de l’oubli aussi rapidement qu’elles ont été pensées. « J’irais pas jusqu’à prétendre vouloir, ou même pouvoir faire pleurer les gens. Mais dans le fond, c’est là que je veux en venir, la capacité de transmettre les émotions. » Elle n’est pas suffisamment versée dans le monde de la musique classique pour rentrer dans des détails techniques, ce qui ne l’empêche pas d’avoir conscience que les instruments restent bien meilleurs dans l’aspect émotionnel que des battements électroniques. « Je m’attendais pas à ce que tu sois un orchestre à toi tout seul. » Rien qu’à la complexité qu’elle lie à la maîtrise d’un seul instrument, être capable de jouer d’à peu près tout avec un niveau suffisant lui semble digne d’un surhomme. « Mais c’est parfait, un peu comme si on avait un potentiel illimité. » Pas de frustration de se retrouver bridé, que le projet soit bloqué à attendre qu’on puisse leur offrir une solution. « J’ai besoin d’un peu plus de temps pour être certaine de ce qu’on va faire. Mais déjà, piano, violon, guitare, basse, batterie, fais-toi plaisir, vraiment. » L’Anglaise ne fait jamais dans la restriction, toujours à viser le plus haut possible, incapable de se contenter du moyen. La versatilité que Jordan peut apporter à l’album lui donne déjà, à elle seule, un aspect unique. Pas question de lui imposer de limites.
Leurs sourires se répondent lorsqu’il confirme être toujours partant pour cette entreprise musicale. Ils ont tenu à faire les choses dans l’ordre, s’assurer que tout concorde avant de se lancer dans un projet qui, même s’il n’en est qu’à ses balbutiements, reste déjà envisagé comme une montagne de travail et d’ambitions. Tout s’est aligné depuis leur première entrevue jusqu’à cette petite séance d’improvisation, hormis quelques difficultés à faire correspondre leurs emplois du temps, faisant sensiblement traîner les choses. Alors cette réponse, ces sourires, ils sonnent comme un accord tacite pour se lancer pleinement dans l’élaboration de l’album. Sans attendre plus longtemps, Jordan partage ses précédentes productions, celles s’approchant le plus de la description abstraite faite par June. « J’aime bien. Toutes les variations possibles en accentuant un instrument par rapport aux autres. » De l’ensemble de sa carrière, elle n’a que rarement touché à la production, de simples retouches çà et là. Les années à observer son frère lui ont tout de même appris l’importance cruciale de cet aspect. « C’est là-dessus qu’il faut se baser. » La certitude dans ses paroles, elle donne l’impression que quelque chose vient de se déverrouiller dans son esprit, l’impulsion nécessaire afin de vraiment se relancer, initiée par la collaboration avec Jo, complétée par la dynamique naissante avec Jordan. « J’en dis que c’est parti ! » Déjà impatiente de s’y mettre. « Donne-moi une ou deux semaines, le temps de vraiment bien tout poser à plat. » Elle a besoin de faire les choses dans l’ordre, afin de réussir à lui partager sa vision de manière parfaite. Au-delà, ce laps de temps leur permettra aussi de bosser un peu avant de se revoir, histoire de ne pas partir de rien. Jordan pourra s’essayer sur quelques sons, June gratter une paire de mesures. « Et ensuite, on démarre officiellement dans ton studio. Sors ton agenda, on fixe une date maintenant, y’a pas moyen qu’on perde du temps une seconde fois. »
|
| | | | (#)Ven 17 Nov 2023 - 21:06 | |
| « J’irais pas jusqu’à prétendre vouloir, ou même pouvoir faire pleurer les gens. Mais dans le fond, c’est là que je veux en venir, la capacité de transmettre les émotions. » C’est bien ça la définition de l’art à ton avis. Faire passer des émotions. Des choses qu’on ressent sans pouvoir forcément les expliquer avec des mots. Tu as plein d’idées qui te viennent quant à cette vision d’utiliser un orchestre. « Je m’attendais pas à ce que tu sois un orchestre à toi tout seul. » On te l’a reproché quand tu faisais ton propre album. Tu voulais tout faire tout seul et ça n’avait pas le son que tu voulais sur certains aspects parce que tu ne maîtrises pas avec autant de reliefs certains instruments, dont la batterie. Tu avais fini par demandé à un ami à toi de jouer cette partie là pour que tu l’enregistres. Tu sais le pouvoir de la collaboration mais cet album là était si précieux et important. Tu t’es rendu compte plus tard que ça le rend encore plus précieux et important d’avoir des gens que tu aimes qui ont ajouté leur patte dessus. « Mais c’est parfait, un peu comme si on avait un potentiel illimité. » Ton sourire se fait franc car tu aimes quand le ciel est la limite. Rien n’est impossible à ton sens et encore moins quand tu as un carnet d’adresse aussi fourni de musicien qui sont dans le pays ou qui sont disponible en un appel téléphonique et deux cliques sur drop box pour réceptionner leurs notes si soigneusement exécutées. « J’ai besoin d’un peu plus de temps pour être certaine de ce qu’on va faire. Mais déjà, piano, violon, guitare, basse, batterie, fais-toi plaisir, vraiment. » Tu hoches la tête, comprenant. « Parfait, je vais commencer à jouer avec ça. » Tu vas jouer avec ton violon surtout. Ca fait longtemps que tu ne l’as pas utilisé pour des projets et tu te sens déjà inspiré. Quand tu seras chez toi ce soir, tu vas foncer sur ton violon et tu vas reprendre possession de l’instrument et voir ce qu’il en sort. Tu te sens revivre d’avoir tout tes bébés à porté de mains dans ton nouveau studio. Comme si on venait de remettre tes poumons dans ta cage thoracique.
« J’aime bien. Toutes les variations possibles en accentuant un instrument par rapport aux autres. » Tu prends des notes dans ta petite tête, tu te souviendras de ce qu’elle a dit. « C’est là-dessus qu’il faut se baser. » Elle a une vision qui prend forme, ça se sent et c’est bien là que le bon ressort. « J’en dis que c’est parti ! » Si tu étais debout elle te verrait en train de sautiller, ou plutôt de trépigner sur tes deux pieds. Là c’est ton sourire qui parle pour toi et la lueur dans tes yeux aussi. « Donne-moi une ou deux semaines, le temps de vraiment bien tout poser à plat. » Tu hoches la tête. « Parfait pour moi. » Ca va te laisser le temps de t’organiser sur les quelques autres projets sur lesquels tu bosses en ce moment. « Et ensuite, on démarre officiellement dans ton studio. Sors ton agenda, on fixe une date maintenant, y’a pas moyen qu’on perde du temps une seconde fois. » Ton sourire est super large alors que tu ouvres ton app Calendrier sur ton ordinateur. « Je vais essayer de ne pas te spammer de sons en attendant, rien n’est moins sûr. » Car tu vas t’enregistrer au violon et tu sens que tu vas voir du beau qui va en ressortir et ce sera pour son projet à elle, c’est elle qui t’inspire ça là. Elle pourra en faire ce qu’elle veut, si elle n’en veut pas, c’est pas un problème. Tu ne te brideras pas car parfois c’est un son qui peut en inspirer un autre, le cheminement est très importante pour arriver à destination. Il ne suffit de pas grand chose, parfois une fausse note, pour trouver LA note ou l’enchainement de notes qui sera magique.
|
| | | | | | | | Please don't stop the music - June&Jordan#2 |
|
| |