Elle traînait des pieds. Qui traînait des pieds ? Sa jumelle. Emily. Elle ne semblait pas être ravie de sortir de l'appartement de leur frère. "Allez, viens. Il fait un beau temps ! C'est l'heure d'aller manger une bonne glace." Ouais, bon, la dernière fois qu'elle s'était rendue au parc, elle avait fait ... un stress ... post-traumatique. En rapport avec son agression. Jessy avait entendu un chien et elle était restée comme figée. Comme si ... elle était paralysée. Et sans l'intervention d'Enzo, elle serait restée un long moment le cul assis sur ce maudit banc. Bon, il faisait pas froid. Pas chaud non plus. Mais ouais, elle était entrée en mode panique. Maintenant ... Elle entendait un chien ... Ca lui faisait toujours un petit frisson dans le dos mais moins qu'auparavant. Et surtout, elle ne restait pas tétanisée. Elle n'irait pas jusqu'à dire qu'elle était totalement guérie. Et qu'elle n'aurait pas de nouveau une crise de panique. Mais bon. Elle espérait bien que ça ne lui arriverait plus. Jessy voulait se montrer forte. Elle voulait prouver qu'elle était forte et que cette histoire était derrière elle. Henry devait se concentrer sur Emily. Et Emily devait se concentrer sur sa propre guérison. Sur ses propres blessures. Jessy ne voulait pas aggraver les choses. Surtout qu'elle allait bien. "Faut bien que j'profite de mes quelques jours de vacances pour passer un peu de temps avec mon double." Elles auraient pu quitter la ville. Elles en avaient parlé. Quand Jessy était revenue de son voyage à Londres avec Henry, Lea et Justin qui les avait rejoints après coup. Elles en avaient parlé toutes les deux. Un petit voyage. Ailleurs. Qui leur ferait du bien. "On n'a toujours pas réussi à caser ce week-end à la montagne. Dans un chalet, au bord d'un lac. J'suis sûre que ça pourrait être sympa." Y'avait des fois où elle avait l'impression que sa soeur préférait rester loin d'elle. C'était ... peut-être qu'elle se faisait des idées mais bon. Elle avait, en quelque sorte, l'impression qu'elle n'était plus aussi proche d'Emily qu'auparavant. Et ça la terrifiait.
Le soleil était présent et aveuglait les yeux d’Emily. Elle les plissa donc pour essayer de capter autre chose qu’un gros spot blanc. Elle arrivait tranquillement à voir des enfants qui couraient un peu partout avant de fixer ses pieds pour une seconde fois. Sa sœur avait insisté pour aller prendre une marche prétextant que le beau temps leur ferait du bien. Elle n’avait pas tout à fait tord. Emily avait retomber dans une phase où sortir ne lui plaisait pas du tout. Elle avait besoin de solitude, mais la demande de Jessy était trop précipitée pour qu’elle puisse chercher une excuse valable et de plus, elle continuait à faire des efforts pour les inquiéter le moins possible. Elle et Henry avaient passé par différents niveaux d’inquiétude à propos d’Emily. Cette dernière voulait que ça l’arrête une bonne fois pour toute.
Emily sortit tranquillement de ses pensées par la remarque de Jessy qui lui reparlait du weekend dont elles avaient vaguement mentionné il y a de cela un petit bout de temps. Passé du temps avec sa sœur était quelque chose qui, autrefois, lui faisait le plus grand plaisir. Elles étaient vraiment très proche. Elles pouvaient faire les pires conneries du monde, mais tant qu’elles étaient ensemble, rien ne pouvait leur arriver. Aujourd’hui, abîmée par son vécue, Emily n’avait pas fait attention aux gens qui l’entouraient, particulièrement sa jumelle et son frère, mais elle savait qu’au fond d’elle, si elle les perdait, elle perdait le soutien qui a réussi à la pousser à continuer de survivre et à réapprendre à vivre.
« Ça serait bien. À la condition que tout soit facile à planifier.» Répondit-elle en affichant un petit sourire. Pour être bien honnête, Emily avait bien envie de s’évader, mais elle n’avait pas envie de faire pleins d’efforts pour cela. «À l’attendant, tu pourrais me compter ce qui se passe avec toi ?» Ça faisait un moment qu’Emily n’avait pas vu sa sœur trainé à l’appart pour venir voir Léa ou simplement venir prendre des nouvelles. Emily savait que sa relation avec leur frère avait vécu des up and down, mais elle était pourtant convaincue que ça allait bien pour l’instant. Quoiqu’Emily n’était plus sûr de rien ces temps-ci, même si elle essayait de faire attention à ce qui se passait, elle finissait toujours par retourner dans cette humeur où tout ce qu’elle voyait c’est la mission encore et encore.
Jessy n'avait pas vraiment l'impression que sa soeur était emballée par ce petit week-end entre soeurs. Non. Il fallait dire ... Emily avait d'autres choses à s'occuper. Elle était encore ... stressée et touchée par ce qui avait pu se passer lorsqu'elle était à l'étranger. Jessy ne lui avait jamais posé la question. Elle ne lui avait jamais demandé ce qui s'était passé là-bas. Et elle ne la poserait pas. Parce qu'au fond, elle savait que sa jumelle ... avait souffert. Et qu'elle avait encore mal par rapport à tout cela. Et elle ne voulait pas qu'elle garde cela en tête. Elle ne voulait pas lui en parler pour que ça ravive des souvenirs. Mais alors pas du tout. Moins Emily en parlait, mieux c'était pour elle. Du moins, c'était ce que Jessy se disait. Elle avait fait plus ou moins fait la même chose. Après son agression de l'année dernière. Elle s'était renfermée sur elle-même. Elle avait préféré se taire. Mais au fond, ça la rongeait. Au fond, ça l'avait bouffé de l'intérieur. Et il avait fallu qu'elle en parle. Qu'elle lâche l'affaire. Ca lui avait fait du bien. Ca lui avait même fait beaucoup de bien. Voir un psy, c'est pas toujours évident. Mais ça aide. Jessy en avait fait l'expérience. Et pour Emily ? Est-ce qu'elle avait consulté ? Elle n'en savait rien. Question qu'elle ne lui posait pas. Non. Et qu'elle ne lui poserait pas de toute manière. "T'inquiète, t'auras rien à planifier. J'vais me charger de tout. La seule chose que tu auras à décider, c'est quand. De la date. Tout le reste, tu t'en occuperas pas." Au moins, comme ça, Emily aurait juste à se pointer. Jessy se chargeait d'organiser tout ça. A espérer juste qu'Emily ne lui poserait pas un lapin à la dernière minute. Elle doutait qu'elle le fasse mais bon, hein, sait-on jamais. Et tandis qu'elles marchaient, Emily préférait réorienter la discussion sur sa soeur. Afin de savoir un peu les dernières choses qui s'passaient dans sa vie. "Bah ... pas grand chose de neuf. Ah si ... cette lettre ... que j'ai reçu ... l'autre jour." Oui, parce que Jessy ne se voyait pas faire toute sa carrière au collège de Brisbane. Soit elle continuait l'enseignement mais partait plutôt sur un enseignement universitaire. Soit, au contraire, elle quittait carrément l'enseignement pour travailler dans une galerie d'art ou un truc dans le genre. Ouais, ça lui plairait bien. "J'avais postulé ... pour un job ... à l'université. J'ai enfin reçu la réponse." Une réponse attendue. Emily était la première à qui elle l'avait dit. Enfin, la deuxième personne plutôt. Puisqu'elle en avait plus ou moins touché deux mots à Ethan lorsqu'ils étaient croisés l'autre jour. "A la rentrée prochaine ... Je ne serais plus au collège de Brisbane. Si ça se passe comme j'le prévois ..." Et surtout, si y'avait pas d'emmerdes en cours de route. "J'devrais enseigner à l'université."
"T'inquiète, t'auras rien à planifier. J'vais me charger de tout. La seule chose que tu auras à décider, c'est quand. De la date. Tout le reste, tu t'en occuperas pas." Jessy s’était pressée de rassurer Emily. Pas qu’Emily n’avait pas envie d’y aller, mais plutôt qu’elle savait que mettre la responsabilité de se weekend sur ses épaules allaient probablement faire en sorte qu’il ne se serait jamais passé. Elle avait tendance à partir des plans qu’elle ne finissait jamais. Au moins, elle essayait de faire des plans, c’était déjà un bon début. Sauf qu’avec un peu de volonté et une personne pour la pousser, elle arrivait à s’amuser et prendre part à des activités. Emily réfléchit au moment où elle aimerait partir en weekend. N’importe lequel des congés qu’elle avait pouvait être un bon moment, mais elle pensa à sa sœur qui avec l’école devrait être surchargé dans les semaines à venir à préparer les examens et tout. « J’y penserai et je t’en reparlerai alors. » Répondit-elle en la regardant savoir si tout était correct. En jetant un coup d’œil à sa sœur, elle réalisa à quel point Jessy avait changé. Son regard était vague et distrait par on ne savait quoi et elle avait un peu l’air épuisé. Emily devait être semblable un peu, mais lorsque Jessy lui annonça la nouvelle, la bouche d’Emily forma un sourire sincère. Elle lança un « Mais c’est génial, non ? Comment Henry et les autres ont pris la nouvelle et surtout toi, comment tu prends la nouvelle ?» à l’intention de sa sœur. Elle était fière d’elle. Elle avait toujours voulu que sa famille soit heureuse dans tout ce qu’il entreprenait puisqu’il avait toujours laissé Emily atteindre ses buts aussi. « Alors on pourrait célébrer ça à la fin de ton dernier quart de travail au collège et partir après pour notre weekend, histoire de célébrer ?» Emily arrêta de parler. Elle n’avait pas eu autant d’enthousiasme depuis un certain moment. Elle savait que ses proches avaient l’impression qu’elle ne se souciait plus d’eux, mais ce n’était pas le cas. Elle voulait avant tout qu’il soit heureux et Emily croit que c’est pour ça qu’elle s’est décidée à se remettre sur le droit chemin. Sa famille et ses amis se faisaient constamment du souci pour elle, mettant parfois leur inquiétude avant leur propre bonheur. Emily en avait marre. Elle allait arrêter de repousser les gens, sauf que ça lui prendrait du temps et elle savait que si elle brusquait les choses, Emily allait prendre peur et irait se cacher, mais pour l’instant tout ce qui comptait c’est qu’elle ressentait vraiment cette émotion de fierté et satisfaction pour sa sœur et elle espérait que cette nouvelle la réjouissait autant et même beaucoup plus qu’elle.
Emily avait besoin de partir. Et Jessy avait besoin de passer un peu de temps avec sa jumelle. Parce qu'elle avait l'impression qu'elle l'avait délaissée. Parce qu'elle ne savait pas réellement, en fait, comment aider sa jumelle. Elle avait vécu des choses terribles quand elle était chez les Seals. Elles n'en avaient pas forcément parlé toutes les deux. Et peut-être qu'elles auraient dû le faire. Peut-être que Jessy aurait dû forcer la main à sa soeur. Et la faire parler de tout cela. Mais elle n'était pas totalement certaine que ça soit la meilleure des idées. Elle n'avait pas envie de braquer Emily. Elle n'avait pas envie que sa soeur s'éloigne un peu plus. Henry, lui, il savait comment l'aider. Ou Jessy avait l'impression que c'était le cas. Sans doute qu'elle devrait lui demander son secret. Comment il faisait avec Emily. Mouais. Elle verrait la prochaine fois qu'elle verrait son frère. Bien qu'il avait d'autres soucis pour le moment. Il élevait seul Lea pour le moment, comme Jane s'était envolée pour les USA. Lui non plus n'avait pas une vie facile. Mais alors, pas du tout. Enfin, passons. Pour en revenir à ce qui nous intéresse, oui, Jessy allait planifier tout ... Et bien, leur prochain week-end. Elle ne savait pas encore quand elles partiraient toutes les deux. Mais Emily allait songer à tout cela. "Ne me fais pas faux bond. Hein ? Sinon, j'serais capable de t'embarquer dans la voiture et qu'on parte à l'improviste." dit-elle dans un hochement de la tête. Ca ferait du bien à Emily de se libérer l'esprit et de penser à autre chose. Alors, oui, elles partiraient. Rapidement, elle l'espérait. Mais ça, c'était pas gagné d'avance. Jessy avait fini par lui avouer qu'elle avait postulé pour une offre. Et que ... et bien, ça avait fonctionné. Une future enseignante d'université, section histoire des arts. Ouais, ça allait lui plaire. Et elle en était plutôt contente. Emily l'était également. "J'ai pas encore eu le temps d'en parler à Henry. Il est pas mal occupé ces derniers temps avec son boulot. Et maintenant, il doit s'occuper de Lea à plein temps aussi." Elle eut un hochement de la tête. "Mais oui, faut que j'arrive à le voir. Faut que j'lui dise." Au pire, elle pouvait toujours l'inviter à son appartement. Ouais. A voir. Mais fallait qu'elle fasse ça rapidement. Elle n'avait pas envie que son frère apprenne son nouveau boulot par une autre personne. Emily proposait une date. Plus ou moins lointaine. "Oui, on peut faire ça. Ca pourrait être bien." Jessy tourna la tête. Elle avait en vue ... le stand de glaces. "Mais là, tout de suite, histoire de fêter ça, j'aimerais bien ... une bonne glace à l'italienne. Double parfum chocolat vanille." Alors, elle avait attrapé sa frangine par le bras et s'avançait lentement, mais sûrement, vers le stand de glaces. "Rien n'est encore fait pour ce nouveau boulot. J'ai encore un entretien à passer. Enfin, on m'a pratiquement assuré que c'était dans la poche mais bon." Elle l'aurait ce job. Enfin, elle espérait.
La remarque de Jessy sur le fait qu’elle pourrait l’embarquer n’importe quand pour la kidnapper et l’amener avec elle, si Emily lui posait un lapin, la fit rire. En effet, ce n’était pas rare plus jeune de voir que l’une partait rarement sans l’autre. Même avec leur meilleur ami respectif, elle se retrouvait toujours à un moment ou un autre pour tout se raconter. Les choses avaient un peu changés depuis ce temps. Emily avait gardé pour elle tout ce qui se rapportait à cette mission. Elle n’avait pas envie de voir de la pitié dans les yeux des gens ou encore de se mettre à penser que tout le monde la trouvait faible d’avoir pris autant de temps à se remettre de ce simple événement. Les conséquences qui découlèrent de cet incident n’avaient pas aidé à faire parler Emily. Elle n’avait pas non plus envie d’impliquer ses proches dans une inquiétude par rapport à son état ou d’avoir à répondre aux questions concernant ce qu’elle pensait et comment elle se sentait à chaque jour par rapport à cela. Cependant, sa décision n’avait pas atteint le but nécessaire et même en ne s’ouvrant pas aux gens, elle avait réussit à les alarmer. Si aujourd’hui elle se disait qu’elle aurait peut-être du, elle pensait qu’il était trop tard de tout compter et de toute façon, ça l’intéressait plus personne. Et puis, maintenant elle s’en sortait, ce n’était probablement pas le moment de se replonger dans cet événement qui valait beaucoup plus à être dans les oubliettes. Et l’annonce de sa sœur préférée l’avait mise dans un bel état enthousiaste. Quand elle fit mention du fait qu’elle ne l’avait pas annoncé à Henry encore, Emily se sentit fière de voir que sa sœur lui annonçait avant. «Promis alors, je te laisse le lui annoncer toi-même, mais seulement si tu ne prends pas de temps parce que je ne sais pas combien de temps je tiendrais. » Disait-elle en blaguant. En réalité, peu importe le temps que ça prendrait, elle allait la laisser lui annoncer la bonne nouvelle. C’est vrai qu’elle ne voyait pas souvent Henry à l’appartement, mais ils étaient toujours bien heureux de se croiser lorsque ça l’arrivait. Emily était sûre qu’il allait être aussi content pour elle, qu’elle l’était présentement. Emily se fit tranquillement entraîner devant le stand de glaces pour commander deux glaces chocolat-vanille avant de donner la monnaie au marchand et de se retourner vers sa sœur à nouveau. « Aux nouvelles opportunités » Avait-elle lancé en levant son cornet dans les airs avant de prendre une bouchée. « Et puis, je suis sûre que tu vas toutes les épater avec tes connaissances et tes capacités à être entraînante. Va juste falloir faire attention aux grands garçons qui ont ses fétiches sur les sexy professeurs. » Elle prit une autre bouché de sa glace avant de l’entraîner vers un chemin pour prendre une autre marche sous le soleil qui planait au dessus de Brisbane. En regardant d'autres beaux habitants de la ville se promener eux aussi.
Est-ce qu'elle était heureuse ? Jessy avait eu des hauts et des bas dans sa vie. Quand Emily était partie jouer à la guerre, c'était définitivement un mauvais moment. Et quand elle l'avait vue revenir détruite, c'était la même chose. Quand elle avait perdu son frère parce qu'elle avait fait une boulette, mauvais moment, à nouveau. Tout autant quand elle s'était faite agressée. Mais elle avait surmonté ça. Chacune des épreuves. Elle s'était renforcée. Elle avait pris confiance en elle. ELle n'irait pas jusqu'à dire qu'elle pourrait surmonter toutes les futures épreuves qui allaient se présenter à elle. Elle ne pouvait pas dire qu'elle n'allait pas chuter à nouveau. Mais elle s'en sortait bien. Et elle voyait que sa soeur Emily s'en sortait également. Enfin, Jessy était pratiquement certaine qu'il y avait des choses que sa jumelle ne devait pas lui dire, histoire de ne pas s'inquiéter trop. Mais bon. Jessy ne voulait pas poser les questions. Questions qui lui brûlaient les lèvres assez souvent mais elle préférait se taire. Parce que parfois, la vérité faisait mal. Parfois, c'était compliqué d'en parler. Et surtout, ça ramenait de mauvais souvenirs en mémoire. Enfin. Pour le moment, Jessy préférait parler d'elle. Parce qu'au moins, elle évitait de remémorer des choses à Emily. Et c'était mieux. Du moins, selon Jessy. Alors, elle lui raconta le fait qu'elle avait trouvé un nouveau job et que c'était pratiquement dans la poche. Il lui restait encore deux ou trois choses à faire pour être certaine mais oui. Si tout se passait bien, à la rentrée prochaine, elle serait ailleurs. Et ça lui plaisait bien mine de rien. Et pas qu'un peu. Elle croisait les doigts que ça se passe bien. Y'avait pas de raison que ça se passe mal après tout. Emily avait un certain sourire. Peut-être parce que Jess lui avait fait le plaisir de lui annoncer la première. "J'vais essayer de lui dire assez rapidement." Oui, elle allait le voir assez vite. Enfin, elle espérait. "C'est pas un truc que j'peux lui cacher longtemps. Surtout que c'est plutôt une bonne nouvelle." Et même une sacrée bonne nouvelle. Au moins, elle n'enseignerait plus à des petits morveux qui n'avaient pas envie d'être là et qui n'en avaient rien à foutre de l'art plastiques. Au moins, elle enseignerait l'histoire de l'art à des étudiants qui avaient choisi cette voie. Et qui avaient envie d'être là. A qui on n'imposait pas cela. Elles étaient arrivées devant le marchand de glace. Et Emily avait payé les deux glaces. Elle n'avait pas besoin de faire ça. Jessy voulait l'inviter. Trop tard. "Aux nouvelles opportunités." avait répondu Jessy par la même occasion. Elles s'étaient mises en route. Parce que discuter en marchant et en mangeant leur glace, c'était top de chez top. C'était même plutôt bien. Emily lui conseilla de faire attention aux étudiants qui pourraient vouloir la draguer. Jessy s'était mise à rire. "Han, t'as pas honte de me dire ça ?" Elle secoua la tête. "J'pense pas que ça risque de m'arriver ... Ou du moins, j'espère pas." Oh que non. "Après, par contre, ce qui risque de m'arriver, c'est qu'on me prenne pour une étudiante. Et pas un professeur." Parce qu'elle avait un visage assez jeune. Elle n'irait pas jusqu'à dire enfantin mais bon, ouais. A son avis, les premiers temps, ça serait compliqué. Enfin, c'était ce qu'elle pensait.
Parfois je me sens redevable envers Jessy. Si les situations étaient inversées et qu’elle revenait plus brisée que jamais, ça me tuerait de ne rien savoir et d’être qu’une simple spectatrice d’une autodestruction. Sauf que je considérais que de savoir pourrait être pire en même temps. D’avoir vécus les horreurs de là-bas et de les entendre, c’était loin d’être semblable. De toute façon, Jessy devait subir déjà les répercussions et c’était amplement suffisant de mon opinion. J’étais d’ailleurs contente de voir que sa vie allait bien malgré tout. Je me contentais de lui sourire lorsqu’elle m’annonce qu’elle allait apprendre la nouvelle à Henry bientôt. Puis la discussion enchaîne sur autre chose tout en marchant sur un chemin. Je me concentrais sur ma glace en essayant de la manger assez rapidement pour ne pas qu’elle fonde sur moi. Jessy répond à la négative à l’affirmation que je venais d’émettre et ça me fait rire : « Attend, tu ne viendras pas me faire croire que tes charmes n’ont marchés sur personne. » Si je n’avais pas été bien présente dans ma propre vie, je n’avais pas suivi celle de mon entourage. J’ignorais donc si Jessy s’était trouvé quelqu’un d’autre. À vrai dire, mis à part sa dernière relation avec le copain d’Henry, je ne savais rien de ce qui s’était passé de sa vie, autre qu’elle venait de recevoir cette annonce. Je me promis mentalement d’essayer d’être plus présente pour elle. "Après, par contre, ce qui risque de m'arriver, c'est qu'on me prenne pour une étudiante. Et pas un professeur." Je manque de passer le morceau de crème glacée dans mes voix respiratoires, à la place des digestives et ris. Ce moment avait fait en sorte que mon cerveau gèle pendant quelques secondes ce qui m’entraine à dire « Ah non, brain freeze. » Si je m’étais blessée plusieurs fois dans ma vie, la sensation du froid dans ma tête était assez inconfortable. Après quelques instants, je repris le train de mes pensées et lui dit « Je t’interdis de nous traiter de petite. » Oui parce que si il y avait une différence de taille entre les deux, elle n’était pas énorme. Finalement, ça me plaisait de m’être fait entraîner par ma jumelle. En souhaitant que l’ambiance de la journée reste la même. Je devrais moins sous-estimer ma famille. Elle était capable de me faire arrêter de penser pour un moment.
Des questions ... Jessy aurait sans doute pleins de questions à poser à sa soeur. Elle aurait sans doute plein de choses à lui demander. Et surtout, comment elle faisait pour supporter tout cela. Si elle allait bien. Si elle pensait encore souvent à ce qu'elle pouvait vivre. Mais elle n'en disait rien. Elle ne demandait pas. Pour la simple et bonne raison que c'était malsain. Parce que sa jumelle n'allait pas bien. Parce qu'elle ne voulait pas lui rappeler tout ce qu'elle avait pu vivre. Alors oui. Parfois, elle se disait que rester dans l'ignorance, c'était moche. Parfois, Jessy avait envie de lui poser la question. Mais elle tournait sa langue dans sa bouche et elle n'en faisait rien. C'était le passé. Le passé. Et rien d'autre. Alors oui, c'était mieux comme ça. Un jour, peut-être. Oui, peut-être qu'elles en parleraient. Qui sait ? Mais ça n'était pas pour tout de suite. La curiosité était peut-être présente. Mais pas au point de faire souffrir Emily. Enfin, passons. Elles parlèrent un peu de ... Et bien, du boulot. Et du fait que sa soeur n'avait pas envie de croire que Jessy était toujours toute seule. Enfin, c'était pas vraiment ce dont elles étaient en train de parler mais cela dériva quelque peu sur le sujet. "J'ai jamais réellement eu de chance en amour." Elle secoua la tête. "Y'avait bien Justin. Mais tu vois ... il est parti." Et ça, d'ailleurs, elle avait du mal à le supporter. Oui, son père avait eu un accident. Oui, son père allait au plus mal. Et oui, elle comprenait le besoin de ses parents de déménager dans un autre endroit pour que sa convalescence se passe au mieux. Elle n'avait pas compris pourquoi Justin avait accepté de les suivre. Il était grand. Il était majeur. Il avait son âge. Il aurait très bien pu continuer à vivre dans son appartement. Et ils auraient continué à se voir assez souvent. Mais non. Justin était parti. Il était loin. Elle lui demandait encore des nouvelles de temps à autre. Bien qu'elle savait qu'il ne reviendrait probablement plus dans sa vie. "M'enfin, c'est comme ça." Elle ne pouvait pas y faire grand chose. La seule chose dont elle n'avait pas envie, c'était de se retrouver à l'université. Et qu'on la prenne pour une étudiante. Alors qu'elle n'en était pas une. Emily allait dire quelque chose mais elle mangea, plus ou moins, sa glace de travers et elle se figea le cerveau. "Ah bah c'est du beau." Jessy se mit à rire. Oui, elle mettait trop de temps pour manger sa glace et si elle ne se dépêchait pas, elle allait finir par fondre. Mais au moins, elle ne risquait pas de se geler le cerveau. Pas comme sa frangine. "On est petite. On n'y peut pas grand chose." Petite et pas bien costaude. Enfin, surtout pour Jessy. Sa soeur botterait des culs bien plus facilement que Jessy mais bon. "Ne dit-on pas : plus c'est petit, plus c'est mignon ?" Enfin, bien sûr, ça dépendait de quoi on parlait.
Justin, le gars qui trainait toujours autour de Jessy. Le Ethan de Jessy si on voulait. Ceux que je croyais ne jamais être capable de trop s’éloigner l’un de l’autre. C’était une surprise d’apprendre qu’il était parti. Pas parce que j’essayais de savoir ce qui lui était arrivé, mais parce que je ne le croyais pas capable de partir loin de Jessy comme ça. Plusieurs questions me viennent en tête, je dois me retenir de ne pas toutes les basculer dans le visage de ma soeur. Surtout que son départ semble l’avoir affecté. Compréhensible. Je ne peux m’empêcher de me demander si c’est comme ça qu’Ethan s’est senti quand j’ai décidé de m’éloigner de lui, mais Jessy, elle parle de lui quand on parle de fréquentation, alors la surprise vient d’un coup. « Attend, t’es sorti avec Justin ? » C’est après que je réalise que je n’aurais peut-être pas du être aussi direct. Surtout si le sujet était encore sensible. La relation entre nous deux s’est un peu changé quand je suis revenue. Jessy et moi n’avions pas peur de tout nous dire ou encore de remettre l’autre à sa place quand les choses dérapaient. Maintenant, c’était différent. Peut-être que Jessy me croyait plus fragile qu’avant. Je ne peux le savoir, mais ce que je sais c’est qu’au moment où j’ai fini de reparler, je regrettais déjà et j’enchaine « Désolé, je ne savais pas. Si ça peut te rassurer, je suis convaincue que vous allez vous retrouvez un jour. Vous étiez inséparable, même avec la distance. » Je ne sais pas si je parle en connaissance de cause. J’ai repoussé Ethan tellement longtemps et il réussit quand même à frayer son chemin jusqu’à moi, dans des circonstances hasardeuses. Bref, ce n’était pas le moment de penser à lui.
Je regarde Jessy qui riait de moi et fait une face de choquer. « Un peu de support quand même ! » je dis en souriant. On enchaine donc la discussion sur notre grandeur. « C’est vrai, je devrais commencé à voir ça comme un avantage. » C’est vrai que pendant les camps d’entrainement, les gens avaient tendance à me sous-estimer à cause de ma grandeur et de mon genre, mais je réussissais à leur prouver que ça ne changeait rien. Encore une fois, j’aime mieux ne pas y penser en ce moment. Mon passé revient toujours, je ne peux jamais m’en sauver. Sois par des cauchemars, souvenirs, retrouvailles ou rencontres fortuites avec d’anciens collègues, mais si rien ne me ramenait à ces moments-là de ma vie, j’aime mieux ne pas le provoquer par moi-même. J’essaye rapidement de changer de sujet, pour combler le silence. « J’arrive pas à croire qu’on vieillit d’un an bientôt. Ça passe trop vite. » Trop vite, de toute façon, la notion du temps était floue pour moi. Des jours, je veux juste avancer le temps pour pouvoir me rendre au moment où le passé restera derrière moi, où il arrêtera de toujours me rattraper.
Emily était surprise. Elle venait d'apprendre quelque chose. Jessy était secrète dans ses amours. Elle avait tellement vécu des déceptions qu'elle préférait ne pas en parler à chaque fois et elle restait mystérieuse. Ce n'était pas parce qu'elle ne voulait pas en parler avec sa soeur. C'était juste que ... Et bien, qu'elle n'était pas ... comment dire. Non, l'amour, c'était un sentiment compliqué. Elle n'avait pas de chance, c'était certain. Et Jessy ne voulait pas embêter sa jumelle ou bien son frère avec ça. "On n'est pas vraiment ... sortis bien longtemps ensemble. Ca s'est passé à Londres. Tu sais ? Tu devais venir et t'as eu un empêchement de dernière minute. Alors, j'suis partie avec Lea et Henry, comme convenu. Et après ça ... Justin nous a rejoint." Ca avait été peut-être le début de la fin d'ailleurs. "Et si tu te souviens, son père avait eu un accident avant le festival d'été. Ils s'en sont jamais vraiment remis et ils sont partis. Tous les quatre." Et Jessy avait perdu son meilleur ami dans la bataille. Se parler à distance, c'était pas la même chose que du face à face. De se voir en vrai. Emily tenta de lui remonter le moral en lui disant que ... Et bien qu'ils resteraient proches, quoi qu'il arrive, et que leur longue amitié n'allait pas s'envoler comme ça. Que ça ne se terminerait pas. "Peut-être ... j'en sais rien. On s'parle plus comment avant. Et j'peux pas non plus espérer l'attendre toute ma vie." Elle secoua la tête. "C'est peut-être mieux comme ça ... Si ça se trouve, on était mal assortis tous les deux et ça n'aurait peut-être pas fonctionné." Défaitiste ? Oui, carrément pour ce coup là. En même temps, elle avait pas de bol en amour. Donc, pourquoi ça changerait ? Elle avait eu tellement de déception jusqu'à présent. Un jour peut-être que ça tournerait. Que la chance tournerait. Mais Jessy n'y croyait pas trop. Oui, elles étaient petites. Oui, elles n'étaient pas bien grandes. Mais alors ? N'était-ce pas là un avantage ? Ne disait-on pas que c'était plus mignon quand c'était petit ? C'était ce que Jessy disait. Et croyait d'ailleurs. "Oui, tu devrais. Parce que c'est pas vraiment une tare d'être petites." Elle secoua la tête. Petite mais costaud. Enfin, ça, ça s'adressait plus à Emily que Jessy. Mais bon, passons. "C'est pas la mort de prendre un an de plus. C'est comme Ethan. L'autre jour, il me disait qu'il approchait bientôt de la trentaine alors que c'est dans quoi ? Trois ans ?" Ouais. C'était dingue. C'était comme ça.
Que dirais-tu de clôturer le topic et d'en ouvrir un plus récent ?
Je suis encore plus surprise de savoir que tout ça s’est passé la fois où ils sont allés à Londres. Donc, ça ne datait quand même pas de leur plus jeune enfance. C’était plus récent. Jessy me rafraichit la mémoire des évènements, heureusement, et enchaîne sur des excuses. Probablement qu’elle ne voulait pas se faire trop d’espoir et je la comprenais. J’en savais beaucoup à ce sujet et même s’il me coûte de l’avouer : à plusieurs reprises, la vie m’a montré que j’avais eu tord d’abandonner et de perdre la minime onze d’espoir qu’il me restait. Les circonstances n’étaient peut-être pas autant sur le bord de la vie et de la mort que dans mon cas, mais j’espérais que la vie finisse par prouver le contraire à ma jumelle. Après tout, on a tous besoin de cette personne qui nous remet en place et qui compte pour tout. Une chose est sûre c’est que j’étais troublée par la relation entre les deux. Je n’étais donc pas la seule qui cachait cette partie là de ma vie. Quoique je n’avais rien vécu de sérieux. Je regarde ma sœur qui avait l’air si désespérée et clore le sujet en disant « Tu verras bien ce que la vie te réserve. » Je n’allais pas la contredire à ce sujet. Elle finirait par le découvrir elle-même que des amitiés comme ça, ça se retrouve avec le temps et parfois, c’est comme s’il n’y avait rien de changer, d’autres fois c’est embarrassant, mais tout de même surprenant. Parlant de temps, les choses tournaient rapidement sur le sujet de l’âge. Bien sûr, pour Jessy ce n’était probablement qu’un chiffre qui changeait, mais pour moi c’était un peu plus que ça. Un peu comme une claque dans le visage, une réalisation sur le fait que j’avais perdu beaucoup de temps dans ma vie. Énormément et maintenant, je ne sais même pas quels sont mes objectifs à part mettre un pied après l’autre pour avancer, même si le pas prend cinq minutes à faire. Après, je suis surprise de savoir qu’elle avait croisé Ethan récemment. Elle avait plus ou moins entendu parler de lui après la soirée du jour de l’an. Je ne fais pas de remarque là-dessus, même si mon visage en dit surement beaucoup sur mon étonnement. D’un autre côté, Brisbane est une grande ville, mais petit à la fois. « Mouais, mais ça fait peur quand tu ne sais pas où tu t’en vas. » Je n’avais, en fait, aucune idée si c’était vraiment le cas pour lui. J’essayais juste de lui trouver une excuse, comme je l’ai toujours fait. À continuer à marcher comme on l’avait fait sans s’arrêter, on était vite revenue à notre point de départ. C’est-à-dire la porte d’entrée de l’appartement d’Henry, où je vis. Je ralentis le pas avant de me retourner vers elle « Merci de m’avoir sorti un peu de l’appartement. » J’aurais aimé lui dire que c’était apprécier de la revoir aussi, mais les mots restaient dans ma bouche. Je n’ai jamais été très bonne pour dire ce que je ressentais vraiment. « Si jamais tu veux faire quelque chose de spéciale pour le changement du 5 au 6, tu me tiendras au courant. » Je lui souris et lui serre le poignet avant de m’éloigner vers la porte d’entrer.
Peut-être qu'elle était pas faite pour une vie à deux. Peut-être qu'au final, c'était une bonne idée qu'elle soit toute seule. Peut-être que c'était pas plus mal d'être seule. Ouais, peut-être bien. De toute manière, Jessy ne cherchait pas à se caser en ce moment. Il y avait eu un moment où elle recherchait l'affection, oui. Mais ça, c'était avant. Maintenant, elle s'en fichait un peu. Peut-être parce qu'elle était blasée. Ou peut-être parce qu'elle se disait que ça arriverait le jour où ça arriverait, tout simplement, et qu'elle ne devrait pas se presesr. Qu'elle ne devait pas forcer les choses sinon des trucs pas sympathiques se produisaient. "Sage conseil." avait-elle dit dans un hochement de la tête par rapport à ce que Emily venait de lui dire. Sur le fait que ... Et bien, que la vie devait lui réserver des choses. Et qu'elle devait se montrer patiente, tout simplement. Jessy finirait bien par trouver le bonheur, à un moment ou un autre. Fallait pas qu'elle soit pressée, tout simplement. Tout vient à point à qui sait attendre. Donc oui, elle attendrait. Patiemment. Et un jour ou l'autre, elle trouverait celui qu'il lui faudrait. Fallait pas qu'elle soit pressée, c'est tout. Quant à son meilleur ami ... Jessy espérait au fond que Justin reviendrait dans les parages Elle ne pouvait pas en être certaine pour autant. Mais elle allait croiser les doigts. Qui sait ? Elle aurait peut-être un jour l'agréable surprise de le voir débarquer sur le pas de la porte. Peut-être bien. L'idée lui plaisait. Bien qu'elle ne savait pas encore si ça finirait par ses produire ou non. Du tout. Elles parlaient de leur âge. Du fait qu'elles étaient petites. Du fait qu'elles allaient bientôt avoir un an de plus. Ca ne semblait pas plaire à Emily. Peut-être que d'une certaine manière, Emily aimerait être atteinte du syndrôme de Peter Pan. Ne pas grandir pour rattraper le temps qu'elle avait pu perdre. Ouais, c'était possible. Mais malheureusement, c'était pas possible. Non. Elle devait grandir. Elles devaient grandir toutes les autres. "C'est ça le mystère de la vie. Ne pas savoir où aller. Où notre chemin va nous mener." Elle essayait de positiver, à sa manière. Ca n'aiderait peut-être pas Emily mais bon. "De toute manière, moi, j'reste dans les parages. Donc on découvrira ça toutes les deux. On aura moins peur à deux." avait-elle dit dans un sourire. Finalement, elles étaient revenues. Finalement, leur petite marche était terminée. Emily était plutôt contente d'avoir fait un petit tour. "Y'a pas de quoi. Tu sais, on fait ça quand tu veux." dit-elle dans un hochement de la tête. Si ça pouvait aider sa soeur, Jessy le ferait. Elle en profita d'ailleurs pour lui faire un câlin. "C'est pas un grand changement mais oui, j'pense que ça pourrait être sympathique de faire un petit quelque chose. Genre un resto ou un truc dans le genre." Ouais, ça serait même bien. "J'te tiens au jus." Ouais. Elle la préviendrait rapidement. Et sur ce, Jessy était partie. La journée avait été plutôt bonne. Cette sortie avec sa soeur, ça lui avait fait du bien. Et elle espérait que c'était la même chose pour sa jumelle.