Je le vois immédiatement ce petit air désolé qu’elle affiche. Honnêtement, je sais qu’elle a compris, avant même que je ne parle, lui indiquant clairement, mais avec tact je l’espère, que je ne suis pas intéressée. Elle hausse les épaules, comme si ça l’importait peu, alors que je force un sourire, qui doit plutôt ressembler à une grimace. Tout ce que je veux, c’est éviter de la blesser, parce que même si elle ne m’attire pas physiquement, je la trouve quand même très sympathique. Quand je l’observe, je constate que finalement, elle n’a pas l’air d’être très affectée par ma réaction. Et que la plus gênée des deux, finalement c’est moi.
« T’as bien raison… pour les hommes. »
Elle secoue la tête tout en se servant un nouveau shot, dont le contenu disparaît bien vite. Je l’observe attentivement, notant dans un coin de ma tête qu’on partage finalement un goût dans ce domaine. J’hésite un peu avant de lui proposer de m’en aller. Je ne sais pas vraiment si je le fais pour elle ou bien pour moi. Pour l’une comme l’autre peut-être. Elle lève les yeux vers moi.
« Tu me gêne pas… »
C’est déjà ça. Je me détends un peu, je ne vois pas pourquoi elle irait mentir sur ça, et savoir qu’elle ne m’en veux pas me rend moins nerveuse.
« J’suis désolée. D’habitude, j’ai le flair mais là, j’me suis planté. Du coup, c’est violent pour toi, si t’as jamais tenté avec une nana, que tu t’y attendais pas… j’suis maladroite pour le coup. Mais y a pas de malaise ! Franchement. En tout cas, pour moi… mais j’vois que t’es pas à ton aise du coup ! »
Je ris.
« J’irais pas jusqu’à dire que c’était violent, ni que je l’avais pas vu venir. J’ai peut-être mis trop de temps avant de réagir par contre. Et si y a pas de malaise de ton côté, alors y a pas de raison que ce soit différent pour moi. »
Je souffle doucement. Je pense ce que je dis, sincèrement. Je m’en veux un peu de l’avoir laissé espérer, si on peut dire. Je la vois se saisir à nouveau de la bouteille, et vider ce qu’il en reste dans le petit verre posé en face de moi. La dernière goutte tombant dans mon verre me fait réaliser qu’on est probablement arrivées à la fin de cette petite soirée improvisée.
« un dernier pour la route ! Je t’aurais bien proposé de rester dormir ici, genre sur le canapé si tu veux pas rentrer si tard… mais tu vas croire que j’risque de me glisser sous les draps avec toi, franchement, c’est pas le cas et j’respecte que tu sois totalement attirée par les hommes. »
Elle me dit ça tranquillement, une main sur le coeur, un peu comme si elle était en train de faire un serment. Avec un sourire, je prends le temps de vider mon verre comme elle précédemment, sans citron, sans sel, avant de lui répondre.
« Je pense pas que ce serait ton genre. Et j’accepterai volontiers le canapé la prochaine fois. Mais ce soir je vais rentrer. »
Je lui fais un clin d’oeil, tout en reposant le verre. Je m’éloigne un peu, pour aller récupérer mon sac, et rechausser mes escarpins. Je grimace quand mes pieds se retrouvent à nouveau enfermés, moi qui pensait ne pas avoir les remettre aussi tôt. Je l’observe un instant, avec un léger sourire, et m’immobilise au moment de franchir la porte. Je récupère un morceau de papier dans le carnet de mon sac, et note mon numéro de téléphone dessus. Je me rapproche un peu, et je lui tends la note.
« Tiens. Si un jour tu veux sortir entre filles ou simplement si tu as besoin de quelqu’un pour te ramener et que tu as épuisé les autres options… N’hésites pas. »
Je ne suis pas vraiment sûre qu’elle me contactera, même si elle n’a pas d’autre choix, mais bon. Je lui souris une dernière fois, avant de tourner les talons et de disparaître dans les escaliers.