Il arrivait parfois que le jeune étudiant repense à son passé. À sa terre natale, à sa famille qui n'existe plus aujourd'hui, enfin si, son père est toujours en vie, mais il croupit derrière les barreaux d'une prison dans laquelle il n'a jamais mis les pieds pour lui rendre visite. Mais il lui arrive aussi de repenser aux quelques amis qu'il avait pu avoir en Angleterre. Il est souvent nostalgique en repensant à tout cela. Puis rapidement, il se remet sur pied en se rappelant pourquoi il est parti, pourquoi il tente de tourner définitivement la page de son passé. Et tout cela pour une même raison : son père. Cet être qui est censé défendre ses enfants contre les obstacles de la vie, le sien avait décidé de se venger du départ de sa femme sur son gosse qui n'avait rien demandé. Et même si physiquement il lui reste encore quelques cicatrices qui lui rappelle chaque jour ce qu'il a subit, ce sont les cicatrices psychologiques qui sont les compliquées. C'est sans doute pour cette raison que Douglas déteste la violence, tant envers un autre être humain, que tout ces sports où les gens se tapent dessus comme la boxe ou même le catch, tout ça pour gagner quelques billets.
Ayant décidé de faire une pause dans ses révisions, Douglas avait opté pour l'événement qui animait tous les citoyens de la ville depuis quelques semaines. L'événement sportif. Dû à sa malformation cardiaque, il est certain qu'il n'y allait pas pour faire du sport mais bel et bien pour regarder ceux qui donnaient de leur personne. L'anglais pouvait faire quelques exercices de sport mais rien de trop intense, au risque d'aggraver les symptômes qu'il ressentait déjà actuellement.
Doug prit alors sa moto pour se rendre à l'événement, au moins il était plus ou moins sûr de ne pas avoir trop de mal à se garer une fois sur place. Lorsqu'il fut arrivé deux endroits lui firent de l'oeil. D'une part la plaine détente avec le fitness et le yoga et de l'autre, le point des cerf volant. C'était toujours magnifique de voir autant de couleurs se mêler les unes avec les autres, le résultat final était splendide. D'où son hésitation. Mais finalement, il opta pour la plaine détente, peut-être qu'un court de yoga ne lui fera pas de mal, bien qu'il n'en ai jamais fait et qu'il soit de nature plutôt calme, ça pourrait l'aider à être un peu moins stressé et à relâcher la pression qu'il portait sur ses épaules. Il loua donc un tapis et s'installa parmi les autres personnes déjà présentes. Il n'était pas très à l'aise et avait peur de passer pour un abruti à ne pas savoir faire ce qui allait être demander mais bon, s'il était venu ici c'était tout de même pour se poser dans l'herbe et observer les gens faire du sport. Pour ça, il aurait pu choisir n'importe quel parc de la ville. Et s'il avait su ce qui l'attendait, il aurait peut-être opté pour ça..
Le sport ... Le sport et Cassandra, c'était une grande histoire d'amour. Et pas qu'un peu à dire vrai. Oui. Il était clair que la jeune femme ... n'était pas forcément une grande adepte de tout cela. Mais alors pas du tout. Après, bien sûr, il y avait différents sports qu'elle pouvait pratiquer. Comme la natation. Parce que ce n'était pas difficile. Parce que c'était chouette. Parce qu'elle adorait l'eau. C'était certain. Pour autant ... Pour autant, elle avait décidé de faire un tour au festival. Oui. Elle ne savait pas pourquoi d'ailleurs. Un besoin soudain ? Non. Pas du tout. Parce que le sport et elle, c'était loin d'être quelque chose d'évident. Mais elle avait envie de voir toutes les activités qui étaient proposéees. L'année dernière, elle n'était pas en ville pour voir ce genre d'évènements. Y assister. Cette année, elle était disponible. Et même si elle avait peur de se caîller les miches, elle était quand même ... Elle était quand même sortie. Elle avait décidé de se rendre au festival. Sans savoir vraiment ce qu'elle allait trouver. Et surtout, si elle allait trouver des choses intéressantes à faire.
Elle s'était quand même ... Elle avait quand même mis une tenue un peu sportive. Un petit débardeur. Un jogging. Comme on le dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir. Elle n'en aurait peut-être pas besoin. Parce qu'elle pourrait se contenter de ... Et bien, de regarder. De flâner. De voir les choes et de rentrer. Pour autant, comme on le dit si souvent, elle avait préféré prévoir. Si elle trouvait un petit quelque chose intéressant à faire, sans que ça soit dur ou qu'elle doit se plier en quatre, alors, oui, elle le ferait. Sinon, elle regarderait tout ça d'un oeil attentif. Et elle repartirait. Tout simplement. Elle avait commencé par l'endroit où il y avait les cerf-volant. Il y avait tellement de couleurs ! C'était beau de les voir surfer sur les courants d'air. Montant. Descendant. C'était chouette. Vraiment. Et les gens semblaient plutôt bien les manier. Cassandra avait deux mains droite. Elle était certaine que si elle essayait, elle finirait par se faire mal. Peut-être par se couper avec l'un des fils. Sa maladie était ... compliquée. Vraiment. Il y avait plein de choses qu'elle aimerait faire. Mais qu'elle ne pouvait pas. De peur de se couper. Même si c'était une coupure légère, ça pouvait vite partir en drame pour Cassandra. C'était sans doute pour cela qu'elle avait un balai dans le cul, comme lui disait si bien Abby. C'était pas qu'elle en avait un. C'était juste ... qu'elle ne pouvait pas se permettre de faire n'importe quoi. Et quand elle le voulait. Ca serait tellement simple si elle était libre de tout faire. Ou ça ne changerait peut-être pas grand chose.
Cassandra avait fini par se lever. Elle s'était mise à marcher un peu. Elle avait fini par se retrouver dans les plaines. Là où il y avait quelques activités plus calmes. Comme le Yoga. Elle n'était pas certaine d'en faire. Non. Mais elle avait remarqué ... Elle avait remarqué une personne qu'elle connaissait. Une personne de son passé. Une personne ... Qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps d'ailleurs. Depuis un petit moment. Les années avaient passé. Et à dire vrai, elle n'avait pas pensé ... Qu'ils se reverraient. Pas ici en tout cas. "Douglas ?" avait-elle cherché à l'interpeler ? Parce que si ça se trouvait, ce n'était pas lui. Si ça se trouvait, c'était quelqu'un qui lui ressemblait.
Douglas avait toujours aimé faire du sport, et jusqu'à il y a encore quelques mois, quelques années, il en faisait régulièrement. Son programme ? Un footing au moins deux à trois fois par semaine, des séances de musculation à domicile tous les jours ou tous les deux jours, mais surtout, une alimentation assez saine afin de ne pas ruiner tout ce qu'il gagnait avec ses séances régulieres. Il avait toujours eu un mode de vie assez sain et même s'il s'autorisait parfois quelques repas assez gras, comme des fast food, il faisait tout de même attention. Encore plus depuis qu'il avait été forcé d'arrêter quasiment totalement le sport. Pour cause ? Sa malformation cardiaque qui ne lui a été diagnostiqué que récemment, l'obligeant à réduire considérablement ses séances et tous les efforts physiques qu'il pouvait faire auparavant pour ne pas risquer d'abimer son coeur encore plus qu'il ne l'était déjà.
Pour la journée qui avait débuté, le jeune homme avait décidé de se rendre en ville pour participer d'une manière ou d'une autre à l'événement qui s'était organisé. Lui qui ne sortait quasiment jamais, c'était plus ou moins un pas en avant, même s'il ne le reproduirait sans doute pas de si tôt.
Une fois sur place, le jeune homme passa par les différents stands. D'abord les cerfs volants puis tout à les côtés, jusqu'à ce qu'il finisse par arriver sur la plaine là où se pratiquait le yoga et autres sports de détente. Juste à côté, il y avait aussi du fitness, et bien que ça le tentait beaucoup plus que tout le reste, il ne pouvait pas s'autoriser un tel plaisir à cause de son coeur. Il finit donc par s'installer à l'endroit où le yoga se pratiquait, peut-être que ça l'aiderait un peu après tout. Il n'était pas vraiment de nature stressé, mais il ne prenait jamais de temps pour lui, toujours à donner de sa personne pour aider ceux qui sont dans le besoin, alors disons que ce petit intermède serait son moment à lui, ne serait-ce que quelques minutes qu'il s'accorde en essayant de se vider l'esprit.
Lui qui se pensait en retard, il y avait encore d'autres personnes qui arrivaient après lui. Toutes avec leur tapis, c'était donc lui le petit nouveau, il s'était noyé dans une marre de spécialistes de cette discipline. Et bien que ce soit considéré comme un sport, pour l'ancien sportif, il est certain que ce n'est pas ça qui pourra lui permettre de se donner à fond, mais qui sait, peut-être qu'il se découvrira une soudaine passion pour le yoga.
La personne en charge de ce cours se manifeste, expliquant le programme de cette séance et c'est au même moment que Douglas entend son prénom. Avait-il rêvé ? Était-ce possible que dans cette ville il y a quelqu'un qui le connaisse hormis les quelques connaissances professionnelles qu'il a ? En se retournant, il découvrit un visage qu'il ne connaissait que trop bien. Même si le temps était passé par là, elle n'avait pas changé, toujours aussi charmante qu'à l'époque. Tout à coup gêné par ses retrouvailles, le jeune anglais ne savait pas trop comment agir. Devait-il lui en vouloir d'être partie sans prévenir ? Devait-il être content de la retrouver après toutes ces années perdues de vue ?
" - Bonjour Cassandra.. Ça fait longtemps.." fit-il en quittant le cours de yoga qui venait de débuter.
Cette situation embarrassait le jeune homme qui ne savait pas quel ton il devait employer, non même s'il devait se montrer encore proche d'elle, comme un ami, ou s'ils étaient devenus de parfaits étrangers. Ils avaient essayé de garder le contact, mais chacun prit dans le tourbillon de la vie avait oublié l'autre. Elle semblait heureuse en tout cas, et c'est tout ce qui lui souhaitait.
Elle ne dirait pas ... elle ne dirait pas que son coeur venait de se serrer en voyant Douglas. Mais ça lui faisait bizarre. Etrange. Plus le temps passait, plus elle avait l'impression ... de voir assez régulièrement débarquer des gens de son passé dans sa vie. Des gens de Londres d'ailleurs. C'était quand même dingue. Vraiment. Dans le sens où ... Et bien ... Oui, Brisbane, ce n'était pas ... ce n'était pas Londres. Pour autant, elle avait retrouvé pas mal d'amis, de connaissances ici. A croire ... A croire que le monde était petit. Oui. Vraiment. En posant son regard sur Douglas, tout lui revenait en tête. Tous les moments qu'ils avaient passé tous les deux. Les bons. Comme les mauvais. Les fous rires. Les pleurs. Et là, elle se demanda ... est-ce qu'elle devait aller le voir ? Ou bien est-ce qu'elle devait s'éloigner ? Partir ? Elle se pinça les lèvres une fraction de seconde. Elle ne l'avait prévenu. A la dernière minue. Qu'elle devait partir. Qu'elle devait ... qu'elle devait suivre son père et sa mère, enfin, ses parents adoptifs, dans un pays qu'elle ne connaissait pas. Qui était le sien à l'origine mais qu'elle ne connaissait plus parce que ça faisait longtemps qu'elle était partie. Est-ce qu'il lui en voulait ? Le fait qu'elle soit partie un peu sans rien dire. Et que la vie les avait un peu séparés ? Non, c'était pas la vie qui les avait séparés. Enfin, pas que. Certes, des continents différents, ce n'était pas la joie pour autant. Mais ... Il n'y avait pas que ça.
Cassandra ... Cassandra avait fini par prendre son courage à deux mains. Et elle s'était rapprochée de Douglas. Elle avait fini par l'interpeller. Pour être sûre, en fait, que c'était bien lui. Elle avait envie de croire qu'elle se trompait. Qu'elle faisait erreur. Que c'était une autre personne. Mais non. Quand elle croisa son regard, elle sut ... elle sut tout de suite que c'était lui. Lui et pas un autre. Non. Il avait pu changer. Un peu. Maiis il avait toujours cette petite étincelle dans le regard. Cette étincelle qu'elle connaissait bien. Et son coeur manqua un bond dans sa poitrine. Elle ne pouvait pas reculer. Elle ne pouvait pas se défiler. Il l'avait vue. Elle l'avait vu. Ils s'étaient observés. Elle devait ... elle devait se rapprocher. Et ne pas reculer. Elle aurait pu. En le voyant, elle aurait pu décider de partir. De s'éclipser. Rapidement. mais non. Elle n'allait pas le faire. Elle allait prendre son courage à deux mains. Elle allait le voir. Elle allait lui parler. Elle allait reprendre contact avec lui. Et elle ne jouerait pas les trouillardes. Non. Du tout. "Ca fait longtemps comme tu dis oui. Un peu plus de dix ans maintenant." Elle eut un hochement de la tête. "Oh, tu voulais ... peut-être faire du yoga." Puisqu'il était ... Et bien, il était dans les parages. Peut-être qu'il avait envie de se détendre un peu. C'était possible après tout. "Tu sais, si tu veux ... enfin, j'veux pas te déranger non plus." Elle secoua la tête. Mais bon, peut-être qu'il n'était pas là pour le yoga. Peut-être qu'il était là juste ... pour profiter du moment. Tout simplement. "Ca fait longtemps ... Que tu es en Australie ?" Histoire de savoir si c'était récent. Ou bien si, au contraire, ça faisait un petit moment. Est-ce que ça changerait quelque chose ? Sans doute que non. Pour elle, ça serait pareil. Mais ça l'intéressait de savoir depuis quand il était dans les environs.
Depuis son arrivée à Brisbane, les choses s'étaient plutôt pas mal enchaînées pour le jeune étudiant. Son dossier avait été accepté à l'université afin qu'il puisse poursuivre son cursus de droit. Il avait trouvé un colocataire avec qui il partageait la maison dans laquelle il vivait. Et puis, il avait trouvé un cabinet d'avocat pour faire son stage en parallèle de ses études. Jusqu'ici tout allait plutôt pas mal en vérité. Même si les à côté n'étaient pas forcément pareil, il s'estimait heureux de pouvoir faire ce qu'il aimait et de toucher un peu d'argent pour pouvoir participer aux tâches quotidiennes.
Les paroles d'Archie, son colocataire lui reviennent alors en mémoire. Il lui avait dit qu'il devait prendre du temps pour lui. C'est vrai que Douglas ne prenait que très peu, voire pas du tout de temps pour s'occuper de lui, pour profiter de sa vie tout simplement. Bien trop occupé à vouloir aider toutes les âmes perdues qu'il pouvait croiser, c'était plus qu'un simple besoin, c'était presque obsessionnel, comme si ça allait lui permettre à lui, de s'oublier et d'oublier qu'il était ici pour échapper à son père, pour se reconstruire autant qu'il le pouvait.
Il s'était donc installé sur cette plaine là où se déroulait l'activité du yoga. Il n'en avait jamais fait et pour un sportif, il ne considérait pas vraiment ça comme étant du sport à part entière, mais pour ne pas froisser qui que ce soit, l'étudiant en droit ne donnerai pas son avis sur le sujet. Alors qu'il s'installe tranquillement, pensant pouvoir enfin souffle quelques minutes, une voix l'interpella. Une voix féminine qu'il connaisse mais qu'il n'arrivait pas à replacer immédiatement dans son contexte, ce n'est qu'en se tournant qu'il comprit. C'était Cassandra. La fille qui eu son coeur à l'époque où il était encore jeune et en Angleterre. Tellement de temps s'était écoulé depuis et bon nombre de choses avaient changées.
Douglas s'était tourné vers elle, s'éloignant un peu du stand des personnes pratiquant le yoga. Ça lui faisait tout bizarre de la voir ici après tout ce temps. Il en était presque chamboulé et ne savait pas trop comment agir. Pourquoi se sentait-il si nerveux d'un coup ? Peut-être parce qu'il lui en voulait encore un peu d'être partie du jour au lendemain, de ne pas avoir été là quand il en avait éprouvé le besoin. Et quand bien même ça aurait été le cas, est-ce qu'il se serait confié sur les violences que lui faisait endurer son père ? Probablement pas, il était trop pudique pour dévoiler ainsi son quotidien et son statut de victime.
" - Euh oui, enfin non pas vraiment.. Je cherchais juste un sport qui ne me demanderait pas beaucoup d'efforts et que mon coeur serait capable de supporter.. Mais en vérité, j'aurai préféré faire quelque chose de plus ... vivant."
Dix ans qu'ils ne s'étaient plus vu, était-elle au courant qu'il avait appris qu'il souffrait d'une malformation cardiaque et qu'il ne pouvait plus pratiquer de sport ? Ou du moins, pas des sports demandant trop au niveau de ses ressources. Bien sûr que non elle ne pouvait pas être au courant, il l'avait appris il y a seulement six ans, elle ne pouvait pas être au courant.
Réfléchissant à la question de la jeune femme, il fit le calcul dans sa tête avant donner sa réponse.
" - Je suis arrivé ici en début d'année, donc ça fait huit mois. Et toi ?"
Si ça se trouve, elle était venue ici lorsqu'elle avait quitté la banlieue anglaise où ils vivaient tous les deux avec leurs familles respectives. C'était peut-être ici qu'elle avait vécue durant toutes ces années qui les avaient séparé l'un de l'autre. Désormais, ils avaient bien grandi et chacun d'eux avaient déjà bien construit sa vie certainement.
C'était ... elle ne savait pas trop comment qualifier la situation. Bizarre ? Etrange ? Elle ne savait pas où se mettre. Elle nne savait pas si elle devait lui parler ou bien si elle ferait mieux de s'en aller, à toute vitesse. Douglas, c'était ... il avait été tellement important pour elle. Ils avaient flirté ensemble. MMais ça n'avait pas dépassé le stade. Parce qu'elle n'était pas prête, lui non plus, et surtout parce que ses parents ne lui en avaient pas laissé le temps. Ils s'étaient tous envolés, à l'autre bout de la terre, et ça l'avait ennuyé. Fortement d'ailleurs. Elle en avait été morte de honte parce qu'elle aurait voulu pouvoir lui dire que si elle partait, c'était pas à cause de lui. elle aurait aimé pouvoir lui dire qu'elle voulait rester. Avec lui. Avec son frère adoptif. Tristan aurait pu ... Il aurait pu la garder. Subvenir à ses besoins si Cassandra était restée. Seulement, on ne lui avait pas demandé son choix. Elle était partie. Laissant Londres derrière elle, et tout un tas de choses ... Et tout un tas de choses qu'elle aurait aimé conserver. Son amitié avec Douglas était importante. Et là, elle ne savait pas ... elle ne savait pas si elle avait tout perdu. Ou bien si ele pouvait encore sauver quelque chose.
En tout cas, Cassandra ne voulait pas déranger. Il était peut-être là pour faire un peu de yoga. Apparemment, ce n'était pas le cas. Non. Il voulait juste ... bouger un peu. Faire un peu de sport. Sans pour autant trop se fatiguer. Son coeur ne le supporterait pas. Elle fronça quelque peu des sourcils se demandant bien ... se demandant bien ce qu'il voulait dire par là. "C'est à dire ? Pourquoi ton coeur serait pas capable de le supporter ?" C'était un peu ... étrange. Ce qu'il venait de lui dire. Très étrange à dire vrai. "Et t'aurais aimé faire quoi comme sport alors si t'étais pas vraiment ici pour le yoga ?" Oui. Elle avait l'impression que la conversation était ... étrange. En fait, elle ne savait pas vraiment s'ils pouvaient se parler de tout. Ca faisait un moment qu'ils ne s'étaient pas vus. Trop longtemps d'ailleurs. Elle avait l'impression que c'était hier. Pour autant, dix années. Dix longues années étaient passés. Et il semblait toujours être le jeune homme qu'elle avait connu et qu'elle appréciait tant. Elle cligna des yeux quand Douglas lui répondit que ça faisait huit mois qu'il était en Australie. "J'étais sur Sydney. Jusqu'à il y a trois ans à peu près." Elle eut un hochement de la tête. "Pas que j'étais pas bien sur Sydney. Mais Brisbane, c'est une ville plus petite. Et assez sympathique." Elle aimait bien. Après, la seule chose qu'elle n'aimait pas vraiment, c'était ... Et bien, c'était son boulot. Elle avait besoin d'autre chose. Elle avait besoin d'autre chose à dire vrai. Mais bon. "Comment... pourquoi tu as quitté Londres ?" C'était la grande question qu'elle posait à tous les anglais. A tous ses amis qu'elle avait pu avoir sur Londres avant de débarquer ici. A croire que l'Australie, c'était la terre promise. Le rêve américain des anglais.
Dire que Douglas était à l'aise devant Cassandra serait mentir. Il n'était pas tant à l'aise que ça bien que ça lui fasse plaisir de retrouver la jeune demoiselle après autant d'années loin d'elle. Que ce soit en amitié ou en amour, Doug a toujours été sincère, quand il aime ce n'est pas à 50 pourcents mais bel et bien à 100 pourcents, alors forcément quand Cassandra est parti, il en a souffert. Il n'a jamais considéré leur histoire comme une simple amourette, il voulait plus avec elle, mais ses principes font qu'il n'a pas pu lui donner ce dont elle avait peut-être envie. Il ne le saura jamais sauf s'il lui pose la question, mais ce n'est pas demain la veille que ça arrivera.
Cassandra était partie et il avait dû vivre avec ça sur la conscience, pensant qu'il y était pour quelque chose. Était-ce le cas ? Pourtant il ne lui semblait pas avoir faire quelque chose de mal. Il secoua la tête, il devait arrêter de remuer tout cela, ça ne servait plus à rien, elle devait être heureuse avec un autre homme et lui, il le sera également peut-être un jour, s'il trouve la bonne personne.
En voyage le visage de Cassandra quand il mentionna son coeur, il comprit qu'il ne l'avait pas mise au courant. Est-ce que c'était le bon moment et surtout le bon endroit ? Et puis de toute façon, plus rien ne les liait si ? Il réfléchit pour lui annoncer de manière assez douce, pour pas qu'elle se prenne ça en plein front.
" - Je.. En fait il y a quelques années, j'avais de plus en plus de mal à faire du sport, alors j'ai été voir un médecin, qui m'a emmené en voir un autre pour un diagnostic plus approfondi. Il se trouve que j'ai une malformation du coeur depuis ma naissance mais qui ne s'est manifesté qu'il y a quelques années. Du coup je.. Je ne peux plus faire de sport, ou en tout cas, pas ce qui demande beaucoup d'énergie.."
Ça avait été un coup dur pour le jeune homme qui adorait le sport, c'était sa manière à lui d'extérioriser. Depuis, il avait trouvé l'écriture pour coucher sur le papier tout ce qui peut lui passer par là tête. C'était son échappatoire. Et si toutefois un jour la carrière d'avocat ne lui paraissait plus aussi attrayante que maintenant, c'est probablement dans l'écriture qu'il se reconvertira.
" - Je sais pas trop.. Tous les autres sports que l'on propose me tente, sauf les aquatiques, mais j'aimerai pouvoir au moins les tester."
On ne lui avait pas interdit catégoriquement de faire du sport, mais c'était à ses risques et périls, il savait ce qu'il risquait s'il n'écoutait pas les conseils que les médecins lui avaient donné. Du sport une fois par semaine, deux grand maximum, mais un sport qui ne demande pas beaucoup d'énergie. Le yoga semblait être ce qu'il correspondait le mieux, mais ça n'avait aucun aspect de sport pour Douglas. Rester assis n'était pas du sport.
Il écoute la jeune femme lui dire qu'elle a vécu à Sydney durant une certaine durée avant de venir s'installer à Brisbane il y a de ça quelques années. Elle était donc là depuis plus longtemps que lui et connaissait sans doute pas mal d'endroits que lui ne soupçonnait pas encore ! Alors qu'il s'apprête à lui demander ce qu'elle fait dans la vie, à la questionner un peu plus pour réapprendre à la connaître, parce qu'elle a tout de même dû changer durant toutes ces années, elle lui pose cette question à laquelle il ne s'attendait absolument pas. Pour l'Australie ? À vrai dire, il n'avait aucune idée de pourquoi il était parti vivre aussi loin, peut-être parce qu'il savait que son père finirait tôt ou tard par sortir de prison et être le plus possible de lui était ce qui lui avait semblé être la meilleure solution ?
" - J'ai vécu pendant deux ans dans une famille d'accueil et lorsque j'ai été en mesure de faire mes propres choix à la majorité, j'avais besoin de partir le plus loin possible de chez moi.. Je n'ai pas vraiment réfléchi sur l'instant, j'ai transféré mon dossier à l'université de Brisbane et puis j'ai laissé les choses se faire.. Et me voilà arrivé ici, à l'autre bout du monde." fit-il avec un sourire un peu forcé.
Dire qu'il n'aimait pas cette ville serait mentir, elle était sympathique, de quoi vivre correctement, mais il rêvait de retourner vivre sur sa terre natale, là où il avait passé toute son enfance, même si son passé finira tôt ou tard par le rattraper, il n'y a qu'en Angleterre qu'il se sent réellement chez lui.
Cassandra avait froncé des sourcils tout en le regardant. Elle ne comprenait pas pourquoi il parlait de son coeur. Avait-il quelque chose ? Avait-il eu un accident ou que sais-je encore ? Alors, bien sûr, ça inquiétait un peu la brune. Parce que même si ça faisait longtemps, même si elle était partie, elle tenait toujours à Douglas. Il restait l'un de ses amis les plus proches. Et elle n'avait pas envie ... Elle ne savait pas ... Elle n'avait pas envie qu'il lui arrive quelque chose ou quoi que ce soit dans le genre. Non. Elle avait peur pour lui. Alors, Cassandra le regarda. Ses prunelles l'observaient, cherchant à savoir ce qu'il pouvait bien lui cacher. Finalement, il lui dévoilait la vérité. Enfin, ce qu'il avait. Il avait eu quelques soucis de santé. Et il avait eu le droit à toute une panoplie de tests, d'examen. Et on lui avait trouvé ... une malformation cardiaque. "Oh mon dieu ..." C'était ... Oui, c'était quelque chose à laquelle elle ne s'attendait pas. Mais clairement pas. Non. Elle secoua la tête tout en le regardant. "Mais ... ça va quand même ?" demanda-t-elle, inquiète. "J'veux dire .. Enfin ... ils te donnent des médicaments ? Ou ont prévu une opération ?" Parce qu'elle n'aimerait pas savoir ... Elle n'aimerait pas savoir qu'il était en danger. Là, tout de suite, elle flippait pour lui. Cassandra avait ses propres soucis niveau santé. Elle-même ... avait une maladie. Elle ne pouvait pas faire ce qu'elle voulait. Elle était sans cesse sur ses gardes. Elle devait faire gaffe à ne pas se couper sans quoi, ça pouvait être la mort. Cassandra passa une main dans ses cheveux fins et elle regardait toujours Douglas. En tout cas, il était bien embêté. Vraiment oui. Puisqu'il ne pouvait pas vraiment faire ce qu'il voulait. "Et tu ... peux pas les tester, même pour quelques minutes ?" Ca serait trop pour son coeur. Cassandra en vint à se demander ce que ça pouvait être pour lui. Ouais. Ca devait pas être simple. Clairement pas. Ne pas faire ... ce qu'il aimait faire ... Elle-même, elle trouvait ça pénible. Mais là, le mal dont il était atteint, c'était ... pire que ce qu'elle pouvait vivre. Vraiment pire. Elle qui pleurnichait parfois pour un oui ou pour un non à cause de son hémophilie. Là, c'était ... c'était autre chose.
Ils en étaient venus à parler d'autre chose. De comment et quand elle avait atterri ici. Et bien sûr, Cassandra voulait savoir ... Elle voulait savoir pourquoi Douglas avait choisi de venir en Australie. Après tout, elle, si elle était venue, c'était à cause de ses parents. A cause de son père parce qu'il était muté ici pour la nouvelle boîte. Elle n'avait pas trop eu le choix que de suivre parce qu'elle n'était pas majeure. Mais lui ... Pourquoi l'Australie ? "Pour partir loin, t'es parti vraiment loin." Elle eut un hochement de la tête. Elle avait fini par s'asseoir sur un des bancs qui n'était pas bien loin. En fait, elle avait besoin de s'asseoir. Et Doug sans doute également. Elle voulait ... Elle voulait ménager son coeur. Elle n'avait pas envie qu'il se retrouve par terre, qu'il fasse un malaise ou quelque chose dans le genre. Donc, oui, autant ménager un peu son ami. "On sera bien ici." Elle eut un hochement de la tête. "Sauf si tu veux qu'on aille boire un café, un thé ou que sais-je encore." Ouais. Ca pourrait être bien aussi. Enfin, s'il était prêt ... à renouer un peu le contact avec Cassandra. Après, elle pourrait comprendre qu'il ne veuille pas la voir ou quoi que ce soit dans le genre. "Tu ..." Elle passa une main dans ses cheveux tout en le regardant. "J't'ai jamais vraiment dit ... pourquoi j'suis partie à l'autre bout du monde." Quand elle avait su, elle s'était un peu enfermée sur elle-même. Très grincheuse. Et après, elle n'avait pas eu l'occasion d'en parler de vive voix avec Douglas. Là, c'était sans doute le bon moment. Ou pas. Si ça se trouvait, il s'en fichait.
Douglas était bien conscient qu'aborder ses problèmes liés à sa malformation cardiaque ici et maintenant n'était pas vraiment le meilleur endroit, mais la discussion avait fait en sorte qu'il fut amené à en parler maintenant. Et cette révélation sembla inquiéter Cassandra plus que ce qu'elle aurait dû. Il allait bien, enfin autant que possible bien évidemment, il y avait des jours avec et des jours sans. D'un côté, l'inquiétude qu'il entendait dans la voix de la jeune femme lui faisait plaisir, parce que ça voulait dire que malgré toutes ces années, elle tenait encore un peu à lui, ou bien elle jouait très bien la comédie, et dans ces cas-là c'était un peu plus problématique.
" - Ça va, il y a des jours où je suis plus fatigué que d'autres, mais je tiens le coup. J'ai un traitement uniquement pour la douleur et pour le reste j'ai des rendez-vous réguliers à l'hôpital pour voir l'évolution de la malformation, si jamais ça évolue du côté négatif, ce sera très certainement une opération d'urgence qui sera prévu. Mais pour le moment, il n'est pas question d'opération."
Son cardiologue ne lui en avait jamais parlé à vrai dire, et Douglas de son côté, n'avait jamais demandé non plus. En réalité, ça lui faisait un peu d'être opéré du coeur, c'était tellement délicat comme opération. Un seul faux pas et c'est sa vie qui s'arrête.
" - Je pourrai très certainement les tester, mais je n'ai pas vraiment envie de jouer avec mon coeur. Déjà en temps normal, c'est un organe fragile, mais dans mon cas ça l'est encore plus. Je ne dois pas faire quelque chose qui risquerait d'aggraver la malformation, déjà que je fais un peu de sport alors que je devrais avoir totalement arrêté, alors pour les autres excès, je pense qu'on va attendre encore un peu.."
Le jeune homme était conscient qu'il enfreignait les ordres qu'on lui avait donné pour aller mieux, mais le priver totalement de sport c'était un peu comme le mettre en prison, c'était sa seule façon d'extérioriser auparavant, et on lui a retiré. Il s'était alors retranché derrière l'écriture, mais ce n'était en rien comparable au sport. Il n'avait pas à se plaindre, même si sa vie n'était pas vraiment celle qu'il avait pu imaginer, mais Douglas se disait qu'il y avait toujours pire ailleurs sur le globe, ça aidait parfois à relativiser sa propre situation.
Cassandra se posait une question sur l'arrivée du jeune garçon, pourquoi être venu ici à Brisbane. La raison était relativement simple en soi, mais il n'avait pas non plus envie d'entrer dans tous les détails. Il n'avait aucune envie d'expliquer à la jeune femme qu'il avait été battu par son père, qu'il en gardait encore des traces aujourd'hui, et que suite à cet épisode, il avait porté plainte et il avait fait condamné son père. Mais aujourd'hui, ce dernier était en train de sortir de prison, en essayant sans doute de retrouver son fils. Rien que pour ça, Douglas était capable de quitter la ville aussi rapidement qu'il y était arrivé. Parce que se retrouver face à son père l'angoissait particulièrement.
" - Oui, mais au moins, j'ai la quasi certitude que personne ne viendra me chercher ici.."
Dans sa voix, il y avait un soupçon de peur quand même, il connaissait son père, et si toutefois il avait changé durant sa captivité, il espérait qu'il n'aurait plus à faire à ce monstre qui était prêt à tout dans le passé.
" - Euh.. Et bien oui, on peut rester ici.."
Renouer avec Cassandra n'était pas pour lui déplaire, mais il n'était quand même pas très à l'aise. Les années qui les avaient séparées jouaient en sa défaveur.
" - Non c'est vrai. Tu es partie du jour au lendemain sans que je sache si j'avais ma part de responsabilité là-dedans. Mais si tu ne veux pas en parler, je comprendrai."
Durant des semaines après le départ de Cassandra, Douglas s'était remis en question, il était persuadé que son départ avait quelque chose à voir avec lui, avec ce qu'il aurait pu dire ou faire. Et il avait vécu comme ça durant des années, dans l'incertitude. Aujourd'hui, la jeune femme semblait décidé à lui expliquer la raison pour laquelle elle était partie. Pourquoi aujourd'hui et pas il y a dix ans ? Il allait bientôt en avoir le coeur net.
Doug ? Malade ? Qui l'eut cru ? En même temps, elle a perdu le contact avec lui il y a un peu plus de dix ans maintenant. Et elle ne sait pas .... Elle ne sait pas vraiment ce qu'il lui est arrivé. Elle ne sait pas qu'il est mal au point. Pour elle, être malade du coeur, c'est ... grave. Parce que ça veut dire qu'il y a plein de choses qu'il ne peut pas faire. Et ça ne doit pas être simple pour lui. Clairement pas. Elle qui se plaint assez souvent de son hémophilie. Et lui alors ? Que doit-il ressentir ? Elle n'a pas envie .... elle n'a pas envie de savoir ce que c'est. Elle n'envie clairement pas sa place. Mais alors pas du tout. Douglas lui avoue qu'il tient le coup. Ce n'est pas facile tous les jours. Mais il tient le bon bout. Il lui fait un peu peur quand il lui parle d'opération. "Oh ... Et bien, j'espère que ça n'arrivera pas." Elle secoue la tête. "J'dirais pas que les opérations font flipper." Mais un peu quand même. Elle craint ... Elle craint pour lui. Et Cassandra s'en veut un peu. Elle aurait dû faire le forcing auprès de ses parents. Pour pouvoir rester. Son frère adoptif se serait occupé d'elle. Et elle aurait pu être là pour son ami. Sans doute qu'elle n'aurait pas pu faire grand chose pour lui. Mais au moins, elle aurait cherché ... A le soutenir. Oui. Tout simplement. Et le sport dans tout ça ? Il ne peut pas faire ce qu'il veut. Quand il le veut. Même si y'a des choses qui ... qui lui font plaisir, il ne peut pas. "J'me doute que ça doit pas être simple pour toi." Elle secoue la tête. Ca doit être même l'horreur. Pour une personne qui n'aime pas le sport, ce n'est pas forcément gênant. Ca conforte même l'idée que faire du sport, c'est pas bon. Cassandra, un problème de coeur, et pas faire du sport, qu'importe pour elle. A part la natation, hein, c'est bien le seul sport qu'elle aime faire. "J'suis désolée pour toi." Elle hoche de la tête tout en le regardant. "J'me doute que je ne peux pas faire grand chose ... Mais si t'as besoin ..." Elle a envie. Elle a envie d'être là pour lui. Elle vient de le retrouver. Elle n'a pas forcément envie ... qu'il s'en aille. Non. Alors, oui, elle se doute qu'elle ne va pas pouvoir faire grand chose. Mais sait-on jamais. Elle peut lui proposer son aide. Au besoin. Une épaule sur laquelle pleurer et s'épancher, si on peut dire ça ainsi.
Cassandra ne comprend pas vraiment. Elle ne comprent pas pourquoi il a décidé de venir ici. C'est étrange. Il se contente de lui répondre qu'il a la certitude qu'on ne viendrait pas le chercher ici. "Ah, je suis pas d'accord avec toi puisque je t'ai trouvé." dit-elle dans un grand sourire tout en le regardant. Bon, après, elle se doute que ce n'est pas vraiment elle qu'il cherche à fuir. D'ailleurs, il ne se doutait pas qu'elle était dans les parages. Cassandra a bien envie de lui poser une question. De savoir pourquoi il fuit Londres. Pourquoi il n'a pas envie qu'on le retrouve. Seulement, elle se dit qu'elle n'en a pas le droit pour autant. Pourquoi ? Parce que .... Et bien, parce qu'elle même lui doit des explications dans un premier temps. Sur pourquoi elle est partie. Même si ... Même si Doug' n'a peut-être pas envie d'entendre ses explications ou bien ses excuses. Il a pensé, durant un temps, que c'était de sa faute. "C'était pas de ta faute Douglas." Elle secoue la tête "Comment tu peux penser ça ?" Elle le regarde. "T'as toujours été adorable avec moi." Il était mignon. Gentil. Attentionné. Il est clair ... qu'elle aurait aimé avoir plus avec Douglas. Elle aurait aimé une relation plus poussée avec lui. Seulement, il avait ses principes. Et sans doute les a-t-il toujours. Elle ne sait pas. Cassandra repose son regard sur Doug. "C'était pas ... à cause de toi." Jamais. Et elle lui aurait dit. Bien avant. "Je ... Mon père ..." Elle prend une lente inspiration. "Il a eu ... une opportunité. De travail. Sur Sydney. Ma mère a voulu l'accompagner. Et il était pas question, selon eux, que je reste sur Londres." Elle n'était pas majeure. Normal. Mais elle l'avait mal pris. Vraiment.
Douglas n'était pas du genre à crier sur tous les toits qu'il avait une malformation cardiaque. Après tout, ça pouvait arriver à tout le monde, même si pour le coup, c'est lui qui en avait été victime cette fois-ci. Et le pire c'est qu'il tenait ça de son géniteur, donc forcément, il avait encore plus de mal à l'accepter pleinement étant donné qu'il ne retient vraiment que le pire avec son père. En y réfléchissant bien, il n'a pas de souvenir heureux avec lui.
Au fond, Douglais aurait préféré avoir une maladie génétique, une allergie à un de ses aliments préférés plutôt que cette malformation qui l'empêchait de vivre comme il l'entendait. C'était très contraignant, parce que finalement, il était privé de sport, même si officiellement il lui arrivait de faire de temps en temps, sans trop tirer sur la corde non plus, mais il ne pouvait pas partir en vacances même s'il le voulait puisqu'il devait passer régulièrement des examens de contrôle pour s'assurer que tout allait bien. Aussi bien que possible en tout cas.
Au début, lorsqu'il avait appris sa malformation, on lui avait expliqué un peu comment ça allait fonctionner. On allait lui donner un traitement pour essayer de réduire les impacts de la malformation sur lui, et puis, les examens de contrôles allaient permettre de savoir si l'opération était une solution possible ou non. Pour le moment, elle ne l'était pas, mais si jamais elle venait à l'être, est-ce que le jeune garçon accepterai ? Dans l'immédiat, il ne savait pas vraiment, il y avait des pour et des contre, il devait y réfléchir si l'opportunité se présentait à lui.
" - Après de toute façon, si l'opération est possible, je ne dirai pas oui comme ça. Il y a plein de critères à prendre en compte. Mais pour le moment tu n'as pas à t'inquiéter."
Est-ce qu'elle s'inquiétait d'ailleurs pour lui ? C'est ce que ses paroles laissaient supposées mais il n'en était pas certain.
" - Tu n'as pas à être désolé, ce sont des choses qui arrivent, c'est tombé sur moi et bien tant pis.. Je fais avec.. Mais c'est gentil."
Il était touché du comportement de la jeune femme, ça lui rappelait un peu le temps où ils étaient ensemble à Londres. À ce souvenir, un sourire se forma sur son visage avant de s'effacer rapidement pour ne pas penser qu'il se moquait d'elle.
Ils abordaient le sujet du pourquoi Douglas s'était retrouvé ici, et sa réponse ne semblait pas totalement satisfaire la brune qui rétorqua. Elle l'avait retrouvé certes, mais il y avait une différence entre Cassandra et son père. Il n'avait aucun mal à retrouver la jeune femme, il en était même plutôt content. En revanche, si son père faisait irruption ici, tout serait différent et il sera obligé de fuir à nouveau.
" - Je ne dirai pas que tu m'as retrouvé, je dirai que le hasard t'as mis sur mon chemin. Mais je ne pense que quelqu'un qui veuille réellement me retrouver le puisse. Mais si c'est le cas.."
Douglas ne finit pas sa phrase parce que clairement ce n'était ni le lieu ni le moment de parler de son paternel, il n'en avait pas l'envie mais surtout, Cassandra s'apprêtait à lui révéler la raison pour laquelle elle était partie de Londres lorsqu'ils n'étaient encore que des enfants.
" - Je ne sais pas, mais comprends-moi, tu es partie du jour au lendemain, sans aucune explication, alors la plus logique c'était que j'avais dis ou fait quelque chose qui n'allait pas et que tu avais cherché à me fuir. Je suis conscient que je n'ai jamais été comme les autres enfants de mon âge, que j'ai des principes que très peu de personnes comprennent, mais ça ne voulait pas dire pour autant que je ne t'aimais pas Cassandra."
Pourquoi lui avouer une telle chose maintenant ? Peut-être pour qu'elle comprenne que le fait qu'il voulait se préserver n'était pas en rapport avec elle, mais bien et bien avec sa religion et son éducation. Aimer quelqu'un pour lui, ce n'est pas juste du sexe, c'est aussi toutes les attentions qui vont avec, mais ça n'a malheureusement pas suffit à la retenir.
Quand Cassandra finit par lâcher le morceau, Douglas avait presque envie de rire. Quoi ? C'était ça sa raison ? Pourquoi ne pas l'avoir dit avant si ce n'était que son père ? Y'avait-il autre chose qu'elle ne voulait pas lui dire ?
" - Je ne comprends pas.. Pourquoi tu ne m'as rien dit avant si ce n'était qu'une opportunité que ton père avait décroché ? Ça n'avait rien de dramatique et j'aurai compris, plutôt que d'essayer de voir ce que j'avais pu faire pour te faire fuir.."
Le jeune homme était un peu surpris de tout ce qu'il venait d'apprendre, mais ça lui retirait tout de même un poids de sur la poitrine. Elle n'était pas partie à cause de lui. Elle était partie à cause de son père. Finalement ça leur faisait un point en commun..
La maladie, c'est quelque chose qui craint. Mais on ne décide pas d'être malade. On ne décide pas d'avoir telle ou telle chose. On ne décide pas de se retrouver avec une malformation cardiaque ou que sais-je encore. Non. Alors, bien sûr, elle ne peut que compatir. Elle ne peut pas vraiment l'aider. Mais ça la touche quand même. "Bien sûr que je m'inquiète quand même." Elle a un hochement de la tête. "Même si ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus ..." Elle l'a toujours apprécié. Fortement. Bien sûr, elle ne nie pas qu'elle aurait aimé avoir plus. Qu'elle aurait aimé ... qu'il y ait autre chose entre eux. Seulement, leur amitié a toujours eu son importance pour Cassandra. Et maintenant qu'elle vient de le retrouver, maintenant qu'elle sait qu'il est malade, bien sûr, ça l'attriste. Et elle se demande ... Elle se demande ce qu'elle peut faire pour lui. "Tu sais ce qu'on dit ? Les trucs pas cools tombent toujours sur les gens ... gentils." Ca lui rappelait une fois. Où elle avait croisé la route d'une gentille dame. Une cinquantaine d'années. Cassandra avait papoté avec elle. Une femme adorable. Et on lui apprenait qu'elle avait un cancer. Quelque chose d'incurable. La vie craint quand même. Et pas qu'un peu. "Si jamais ... Si jamais je peux faire quelque chose pour toi, t'hésite pas à me le dire, hein ?" dit-elle en le regardant. Elle se doute qu'elle ne pourra pas faire grand chose pour l'aider. Mais s'il a besoin d'une épaule sur laquelle se reposer ou quoi que ce soit dans le genre, il ne doit pas hésiter. Non.
Cassandra sourit. Elle est contente. Elle est contente d'être venue. Elle est contente d'être tombée sur Douglas. Et pas qu'un peu. Elle est ravie. Même si elle déteste le sport, pour une fois ... pour une fois, ça lui a permis de faire une trouvaille des plus charmantes. "On va remercier le hasard alors." Elle a un hochement de la tête. "Parce que sans lui, je ne serais pas là aujourd'hui. Et je ne saurais même pas ... que tu es en ville." Ca aurait été dommage. Bien dommage d'ailleurs. Elle finit ... Elle finit par aborder un sujet qui ... peut fâcher, si on peut dire ça ainsi. Mais elle sait très bien qu'ils doivent parler de ça. Qu'elle doit lui dire pourquoi ... pourquoi elle est partie. Ce n'est pas de sa faute. Ce n'était pas de la faute à Douglas. D'ailleurs, il a longuement pensé ... Il a longuement pensé qu'il était responsable. "Je sais que tu as des principes." Elle hoche la tête. "Et crois-moi, si c'était à cause de ça cet éloignement, j't'en aurais parlé bien avant." C'était certain même. Elle n'aurait pas gardé ça pour elle. Elle aurait ... Elle aurait parlé. Elle aurait avoué. Elle lui aurait dit que ce comportement, elle en avait marre. Mais elle a toujours trouvé ça mignon. Leur relation était atypique. Vraiment pas comme les autres. Mais elle s'en fichait. Elle lui avoue. Les raisons de son départ. La faute à son père. La faute à cette mutation à l'autre bout de la terre. Elle aurait tant aimé ... tant aimé pour rester. Elle aurait voulu ... rester sur Londres. Rester avec lui. Et peut-être donner une chance à leur histoire. Mais elle n'avait pas pu. Elle est partie. Et Doug ... Doug la questionne à ce propos. Il ne comprend pas. C'est normal. Elle lève les yeux en sa direction. "Parce que jusqu'au bout j'ai essayé de le convaincre ... D'essayer de lui faire comprendre que je voulais pas partir. Et que je voulais rester avec Tristan." Son frère adoptif. Plus vieux qu'elle. "Tristan était de mon côté. On a essayé tous les deux. Il n'a jamais voulu entendre raison. Et moi ..." Elle secoue la tête. "Tu peux pas savoir comment ça m'a déprimée." Elle n'était pas bien à ce moment là. "J'ai jamais compris pourquoi ... pourquoi il a pas voulu que je reste. Est-ce que ça lui a fait peur ? Ou je sais pas quoi ?" Elle hausse les épaules. "Je sais pas. Moi, tout ce que je voulais, c'était pouvoir rester. Et on ne m'a pas donné cette chance." Et elle est partie. Sans rien dire. Peut-être parce que partir sans rien dire, c'était plus facile pour elle. Sans doute. Elle relève la tête et pose son regard sur lui. "Je suis désolée ... de pas avoir réussi ... et de n'avoir rien dit." Elle ne sait pas s'il lui en veut. S'il va passer au dessus de ça facilement. Ou pas.
Malheureusement lorsque l'on nait, on ne choisit pas sa famille, ses gênes ou quoique ce soit d'autre. On prend ce que l'on nous donne, c'est-à-dire des qualités et des défauts mais également des maladies, des gênes qui nous poseront problème par la suite. Certains enfants naissent paralysés, d'autres ont des malformations, visibles ou non. Pour Douglas, dans son malheur, il a la chance que ce ne soit pas visible, mais ça lui coûte aussi beaucoup dans son quotidien, il ne peut pas faire tout ce qu'il aimerait, mais il a fini par s'y habituer.
Alors oui, dans un premier temps, lorsque la jeune femme avait dit s'inquiéter pour lui, il était surpris. Cela faisait des années qu'ils n'avaient plus été en contact et elle agissait comme si toutes ces années ne les avaient jamais séparé. Comme si rien de tout cela n'était arrivé. Et pourtant ce n'était pas le cas, malgré le fait qu'ils se soient fréquentés à une époque, aujourd'hui ils étaient de parfaits inconnus l'un pour l'autre. Ils avaient grandi tous les deux, ils avaient commencé à faire leur vie d'adulte chacun de leur côté malgré le bout de chemin qu'ils avaient fait ensemble.
" - Oui c'est souvent ce qu'on dit. J'avoue que je n'y crois pas trop, je pense surtout que c'est le karma qui se venge pour des choses qu'il n'a pas apprécié.."
Et Douglas était persuadé qu'il était en train de payer le fait d'avoir fait condamner son père pour les violences qu'il avait commis sur lui lorsqu'il était enfant. Il lâcha un léger sourire lorsque Cassandra lui dit qu'elle était auprès de lui s'il en éprouvait le besoin. Il la remercia mais au fond, elle ne pouvait pas faire grand chose pour lui si ce n'était que l'accompagner à ses rendez-vous médicaux mais il ne pouvait lui imposer de telles choses. Il n'y avait rien de bien marrant dans cette routine à laquelle il était habitué depuis qu'il avait appris pour sa malformation. Il était désormais habitué à tout assumer seul, même si parfois il ne serait très certainement pas contre un petit peu de réconfort et une épaule pour le soutenir, mais s'il y a une personne qui devait être fort dans cette histoire, c'était bien lui, il ne pouvait pas demander à Cassandra de porter le poids qu'il supportait lui.
Il est vrai que le hasard faisait parfois bien les choses. La preuve, les deux anciens amis s'étaient retrouvés ici, alors que le jeune Anderson n'aurait jamais dû s'y rendre à cause de sa malformation. Il n'aurait jamais dû se trouver en ces lieux mais il faut croire qu'il y avait été poussé d'une certaine manière, peut-être parce qu'il était fait pour retrouver Cassandra et qu'elle revienne ainsi dans sa vie.
La jeune femme vient ensuite à lui donner la raison pour laquelle elle était partie du jour au lendemain, et qu'elle l'avait abandonné. Ils étaient amoureux, en tout cas lui l'était, il appréciait fortement la compagnie de la brunette et il se voyait même avec cette même femme dans l'avenir. Pas au point de se voir marier et avoir des enfants avec elle, parce qu'ils n'étaient que des gamins, mais Douglas s'était toujours montré optimiste concernant leur histoire. Alors oui, quand elle l'avait abandonné, parce qu'il avait vécu ça comme un abandon, l'anglais s'était senti mal pendant plusieurs jours, se remettant en questions par rapport à ses gestes, à ses paroles, à son comportement, mais rien de tout cela ne parvenait à expliquer pourquoi elle était subitement partie. Aujourd'hui, des années après, il apprenait enfin la vérité. Son père l'avait forcé à quitter sa terre natale, l'endroit où elle avait grandi, où elle s'était fait des amis, où elle avait été à l'école. C'est certain qu'un déménagement, peu importe la raison, est toujours compliqué à vivre, c'est un peu comme une remise à zéro. En arrivant dans la nouvelle ville, on doit tout recommencer et ce n'est pas facile de retrouver les mêmes repères que l'on pouvait avoir dans la ville quittée. Mais au fond, il ne comprenait toujours pas pourquoi elle le lui avait caché. Il n'y avait rien de dramatique, tout du moins à ses yeux. Cassandra l'avait vécu très mal, et elle avait visiblement préféré rompre tout lien avec son passé en Angleterre, dont le jeune étudiant faisait partie.
" - Je suis désolé. Je ne pensais pas que ça avait été aussi dur pour toi de quitter l'Angleterre.."
Douglas avait toujours été trop gentil, et ce, même avec les personnes qui ne le méritaient pas. Il se sentait toujours coupable de tout ce qui arrivait, comme si tout était de sa faute. Et une fois de plus, il se sentait coupable de ce qui était arrivé à Cassandra alors qu'il n'aurait rien pu faire pour empêcher ce déménagement même s'il l'avait voulu. Il adressa un sourire compatissant à la jeune femme avant d'essayer de reprendre la conversation sur un sujet plus tranquille et normalement, sans danger.
" - Du coup tu fais quoi ici ? Je veux dire, tu fais encore des études ou tu travailles ?"
Elle regarde Doug. Hausse quelque peu les épaules. "Le karma est un sale enfoiré quand même." Ouais. Elle se demande bien, si c'est un coup du karma, ce qui ... Et bien, ce qui aurait valu à Doug les foudres du karma. Certes, les choses ont pu changer pour lui depuis que ... Et bien, depuis la dernière fois qu'ils se sont vus. Pour autant, elle ne croit pas vraiment ... Elle ne croit pas vraiment qu'il ait pu faire quelque chose de mal dans sa vie. Oh, après, bien sûr, elle peut se tromper. Si ça se trouve, il a fait plein de trucs pas bien depuis la dernière fois. Ca serait vraiment étonnant. Il a toujours été gentil. Agréable. Bon vivant, même s'il a des principes. Y'a quelqu'un qui doit lui en vouloir, pour ainsi dire. Quoi qu'il en soit, Cassandra est là. Elle propose son aide, même si elle ne sait pas vraiment à quoi elle peut servir. Oui. Elle verra. Si jamais il l'appelle. Ou qu'il a vraiment besoin. Mais la jeune femme veut lui signaler qu'au besoin, elle sera là. Même si c'est juste pour lui tenir la main momenténament. C'est lui ... lui qui verra comment elle peut lui être utile.
Le sujet qui fâche. Oui. Elle aborde le sujet qui fâche. Pourquoi .... pourquoi elle est partie. Pourquoi elle n'est pas resté. Ce n'est pas de la faute de Doug. Jamais. Non. Ses principes n'ont jamais ... Ses principes n'ont jamais été un frein pour Cassandra. Oh que non. Certains peuvent trouver ça bizarre. Cassandra, elle, elle s'en fiche totalement. Si c'est ce qu'il souhaite. S'il veut prendre son temps. C'est pas elle, c'est pas elle qui va lui faire la morale ou quoi que ce soit dans le genre. Oh que non. Si elle avait pu rester, elle serait restée. Pour lui. Pour ses amis. Pour éviter de se retrouver dans un pays ... qui n'est plus forcément le sien. Certes, elle est née en Australie. Certes, elle a un frère et une soeur biologique ici. Une mère biologique qui est toujours vivante. Mais internée dans un asile psychiatrique. Une mère qu'elle ne connaît pas vraiment. Son frère lui a conseillé de ne pas y aller. Alors, elle n'y va pas. Et à quoi bon ? A quoi bon aller voir une femme qui n'est pas en forme ? Une femme qui s'est plongée dans l'alcool au lieu de tenir le coup après le décès de son mari ? Une femme qui avait trois enfants. Et qui a coulé, tel le titanic, après une épreuve. Des fois, Cassandra se dit qu'elle doit avoir le courage. Le courage d'aller la voir. Le courage de lui parler. Mais elle ne veut pas se faire de mal pour autant. Elle en revient donc à ce sujet qui fâche. Au fait que si on lui avait laissé le choix, elle serait restée. Mais non. Elle n'a pas pu le faire. Elle l'a mal vécu. Elle a été déprimée. Très déprimée. "Ca a été ... Compliqué, oui." Elle hoche la tête. "J'étais pas forcément bien. J'ai même tenté de partir. J'me disais que j'étais pratiquement majeure et que je pouvais rentrer. Ma mère a pas su tenir sa langue et mon père m'a rattrapé à l'aéroport." Elle avait tenté. Et elle avait échoué. Bien malheureusement. "J'peux dire qu'après ça, même après ma majorité, il m'a surveillé comme le lait sur le feu." Elle hausse les épaules. "J'ai jamais vraiment compris pourquoi il voulait pas que je rentre. Des fois, j'me suis imaginée qu'il avait fait un truc qu'il fallait pas et qu'on le recherchait. Mais j'ai dû voir trop de films." Ca doit être ça. N'empêche, elle a toujours trouvé ça bizarre. Et elle n'a jamais eu la réponse. Malheureusement. Peut-être qu'elle doit fouiner. Après tout ... Et bien, en fouinant, c'est comme ça qu'elle a réussi à trouver la trace d'Enzo, son frangin. Donc, oui, elle est bonne enquêtrice. Ou pas. Un coup de chance peut-être. Douglas lui pose une question. "Non, ça fait un petit moment que j'ai fini mes études de commerce." Etudes qu'elle n'a pas forcément apprécié. Mais elle l'a fait. Pour ses parents. Des fois, elle se dit qu'elle a plus vécu pour eux que pour elle-même. "J'travaille dans une boîte d'import export." Elle souffle. "Et je déteste." Et pas qu'un peu. "J'aimais au départ. Mais maintenant ... C'est ... bof en fait. J'envisage de trouver un nouveau boulot. Il faut juste que j'arrive à me décider dans quoi." Quelque chose qu'elle aimera. Et pas parce que ça fait plaisir à ses parents adoptifs.
Dans un premier temps, Douglas avait dit que c'était peut-être le karma qui en avait décidé ainsi. Qu'il avait fait une action ou dit quelque chose que l'homme au-dessus de lui n'avait pas apprécié, et c'était le prix qu'il était en train de payer. Non en vrai, il y avait très certainement une raison ou pas d'ailleurs, mais il était malade et c'était comme ça. On ne pouvait pas retourner en arrière ou même faire quelque chose pour améliorer cela. En tout cas, pas maintenant. Peut-être d'ici quelques mois si les choses évoluent. Seul le temps pourra le lui dire.
Puis, rapidement Cassandra lui proposa son aide, peu importe la manière dont elle pouvait être utile, elle jugea utile de le lui signifier, si jamais il avait besoin. Douglas en prit note dans un coin de sa tête, même si pour le moment, il ignorait de quelle manière elle pouvait lui être utile.
Ils reviennent ensuite au coeur du sujet, à savoir le départ de la jeune femme lorsqu'ils étaient encore enfants. Douglas avait longtemps pensé qu'il avait sa part de responsabilité dans tout ça, ce ne serait pas la première personne à lui reprocher d'avoir reçu une éducation catholique, et d'avoir certains principes qui échappent totalement aux autres. Mais si c'était vraiment ça le problème, il aurait préféré qu'elle le lui dise, il n'avait jamais cru que cela puisse être un frein, mais en voyant la société actuelle, c'en était devenu bien plus qu'un.
Mais par chance, il n'y était pour rien, ou si ça avait joué dans l'équation, ce n'était qu'une infime partie. La cause de ce déménagement très rapide était la mutation de son père. Douglas était rassuré dans une certaine mesure, il ne manifestait pas pour autant une joie sans faille, parce qu'il remarqua que cette mutation avait fait l'effet d'une bombe sur la jeune femme, qui n'était qu'une enfant à l'époque des faits. Il n'y avait rien de dramatique à une mutation en soit, mais il y avait très certainement des choses que Douglas ignorait qui avait joué contre son paternel. Cassandra continua de se confier sur son ressenti par rapport à tout ça, et ça permit à l'anglais de mieux comprendre pourquoi elle avait agit de la sorte. La juger ? Il ne le pouvait pas, qui sait comment lui aurait réagit dans une telle situation ? Quelque soit la situation à laquelle on doit faire face, chacun à une manière de réagir différente, en fonction de son passif, des émotions du moment, et personne ne peut juger quoique ce soit. Un détail attira cependant l'attention du brun, à savoir que son père agissait comme s'il cherchait à fuir définitivement quelque chose, puis rapidement, il fit le lien avec sa propre décision à lui.
" - Tu sais parfois il y a des personnes qui préfèrent tout quitter, que ce soit une maison, une famille ou autre simplement pour fuir leur passé. Peut-être que c'est ce qu'il cherchait à fuir. Je ne le connais pas assez pour affirmer ou infirmer s'il a fait quelque chose dont il voulait te cacher l'existence, mais s'il a agit comme ça, c'est peut-être aussi pour te protéger toi."
Au fond, Douglas aurait aimé que quelqu'un le protège lorsqu'il était enfant, mais la seule personne qui avait ce rôle, à savoir son père, il avait tout fait sauf de le protéger. Il l'avait plutôt rabaissé et ôté toute confiance en lui plutôt qu'autre chose. Et en venant se réfugier en Australie c'est ce qu'il avait cherché à fuir. Mais il faut croire que le passé finit toujours par nous rattraper où que l'on aille.
" - Tu as des domaines qui t'intéressent en particulier ?"
Peut-être qu'avec le peu de connaissance qu'il avait ici, il pourrait l'aider à trouver autre chose, un autre travail dans lequel elle pourrait pleinement s'épanouir.
" - Si je peux être utile, n'hésite pas. On a jamais trop de mains pour ce genre de recherche.."
Et puis c'était aussi une façon de revenir progressivement dans la vie de la jolie brune si elle le souhaitait.