Jasper ne savait pas bien s'il était capable de se laisser aller au point de ne devenir qu'une caricature de lui même lorsque la situation lui échapperait totalement. Il n'était pas encore conscient du cataclysme qui risquait probablement de s'abattre sur ses épaules, préférant limiter la cause de ses malheurs à son divorce. Il y avait de fortes chances qu'il ne tienne pas le même discours d'ici quelques jours, mais pour l'heure, mieux valait en sourire qu'en pleurer ; l'océanographe aurait tout le temps pour ça lorsque sa carrière aura véritablement pris l'eau. "
Me surprendre, vraiment ?" Et pourquoi pas. A défaut il avait au moins eu le mérite de lui faire décrocher un sourire amusé. "
Comme tu dis, tu peux toujours essayer." Et le challenge serait de taille, même s'il n'était pas sûr de pouvoir un jour troquer son look d'universitaire propre sur lui pour celui d'un pirate, même si la situation que dépeignait Jasper était un brin défaitiste. Il s'en voulait d'ailleurs de faire part à la brune de ses problèmes alors qu'il n'avait jamais été question pour lui de devenir un poids. Norah semblait avoir assez de soucis à régler, et bien qu'elle affirme le contraire le brun se sentait coupable de partager avec elle son état de cocotte minute proche de l'implosion. "
Tu m'amènes pas plus de soucis. Je préfère largement que tu viennes m'en parler plutôt que tu gardes tout pour toi jusqu'à ce que ce soit trop. Et souvent, dans ces cas-là, c'est déjà trop tard." C'était trop, ou du moins, c'était plus que ce qu'il se sentait en mesure d'accepter. Vivre sur son bateau avait beau lui apporter la bouffée d'air dont il avait besoin pour mettre un pas devant l'autre, Jasper n'en restait pas moins inhérent à la réalité, et cette foutue réalité l'empêchait d'être lui même pleinement.
"Tu repartiras d'ici la tête toujours aussi pleine, mais peut-être un peu plus léger." Ou peut être un peu plus lourde. Pour toute réponse il pinçait les lèvres, penchant la tête sur le côté un bref instant avant de se satisfaire du fait que la conversation devienne (un peu) plus légère à l'évocation des deux terreurs de Norah. Cette dernière les dépeignait d'ailleurs d'une façon à le faire sourire, arguant que : "
Tu tiendrais pas vingt-quatre heures avec mes deux enfants. C'est juste trop dur pour toi d'admettre que je suis une adversaire de taille." Peut être, sûrement, mais son esprit de compétition le poussait à ne pas déposer les armes en répondant que : "
On verra." Car il espérait lui montrer qu'elle se trompait. Aidan et Julie avaient l'air d'être de sacrés compétiteurs, et comme le lui confirmait Norah, ces derniers lui ressemblaient beaucoup."
Comment on dit déjà ? Que la pomme ne tombe pas bien loin du pommier ?" Très clairement. Il n'était pas expérimenté en ce qui concernait les enfants, mais s'imaginait sans mal que l'infirmière en avait fait sa priorité au fil des années, et qu'ils étaient forgés à son image, et à celle de son mari. Jasper ignorait tout de lui, mais ressentait une sorte de respect à son égard. Sa disparition avait laissé la brune sans repères, et s'il n'était pas le seul à tenter de lui tendre la main (ni même le plus légitime) il n'en demeurait pas moins inquiet par l'attitude de l'infirmière, et se faisait violence pour ne pas s'embarquer dans une histoire qui ne le concernait pas. "
Que je m'éteigne ?" Comme le soleil qui déclinait doucement. Norah lui donnait cette impression, lui qui l'avait connue si rayonnante, qui l'avait retrouvée souriante, ou du moins ... autant qu'il était possible de l'être après une épreuve telle qu'elle avait traversée. "
Que tu t'éteignes." répétait il alors, sans sombrer dans le mélodramatique. Il aurait aimé rester factuel, mais cette crainte qu'il ressentait se faisait toujours plus grande et s'ajoutait à la précarité de son équilibre. C'était dans sa nature de s'en faire pour les gens qui comptaient, ou qui avaient autant compté que Norah à une époque."
Et pourtant je l'ai perdu." Un brin fataliste, Norah avait posé des mots d'une simplicité grave sur sa situation. Elle ne méritait rien de ce qui lui était arrivé, mais la vie était injuste, et ne se privait pas de le lui rappeler. Il n'avait pas su trouver quoi répondre pour la contrer, car il ne s'agissait que de la réalité la plus vraie, et ... ce n'était pas très malin que d'enjoliver ce qui était immuable. A son sens. "
Etrange dans le sens... Comme si tout partait en latte." L'infirmière avait soupiré, et lui arquait le sourcil en réaction. Comment ça ? "
J'ai un ami proche qui a terminé inconscient à l'hôpital, gravement blessé, une collègue et amie proche qui m'a tout l'air d'être au bout du rouleau, Anwar a aussi pas mal à gérer de son côté, Caelan est un peu bizarre depuis peu et je sais pas pourquoi. Toi qui viens me dire que ton divorce est enfin officialisé et que tu viens de perdre ton boulot...." Pour Caelan il avait peut être sa petite idée, tristement. Pour le reste il ne savait pas. C'était sans doute une accumulation de soucis qui n'aidait pas la brune à aller mieux, mais le Wickham aurait aimé réussir à la persuader qu'elle ne devait pas prendre sur elle le malheur des autres, à commencer par le sien. "
Ça fait beaucoup, mais Norah ... pense à toi. Juste à toi. Tu vas perdre pieds." "
Tu vois, je voulais commencer cette année d'un bon pied, c'était même plutôt bien parti. J'ai déménagé ici, et on y est bien."
Mais, il y avait toujours un mais. "
Et je sais pas, cette fin d'année est... éprouvante." Sûrement trop pour ses épaules, trop pour ce qu'elle était capable d'encaisser. Jasper se pinçait à nouveau les lèvres, se retenait d'intervenir sans seulement savoir comment il pouvait le faire. C'était idiot de s'être pointé ici avec ses soucis en espérant y voir plus clair alors que l'infirmière semblait être happée dans un tourbillon, mais elle était l'une des rares dont l'avis comptait. Maintenant il s'en voulait. "
Ralentis." soufflait il simplement, alors même qu'il était conscient du fait qu'elle ne pouvait pas vraiment appuyer sur pause. Sa main pressait un peu plus la sienne, comme pour lui amener un soutien tacite, une sérénité qui ne durerait que quelques secondes. "
Je devrais arrêter de boire, ça dénoue un peu trop ma langue." Il esquissait un demi sourire en l'observant reposer son verre sur la table, arguant que : "
Je préfère savoir être au courant de comment tu te sens." Qu'il y ait du vin ou non. "Tu commences pas à fatiguer, toi ?" Non, mais il était tard, alors plutôt que d'abuser de l'hospitalité de l'infirmière Jasper répondait en se relevant que : "
Je vais y aller. Tu as raison, je devrais dormir, et toi aussi." Même si l'enseignant doutait que son ex copine trouverait le sommeil ce soir, préoccupée comme elle l'était. Il comprenait qu'elle avait besoin de calme, et surtout pas de se préoccuper de lui et de ses cernes immenses. "
C'est toi qui es venu en ayant besoin de se confier et j'ai fini par parler de moi. C'est pas cool de ma part." Il ne s'en était pas formalisé, bien au contraire. Secouant la tête pour nier ses paroles, Jasper s'était penché pour embrasser la joue de la brune, glissant sa main sur son épaule pour la presser un bref instant. "
J'ai pu me confier, et toi aussi. C'est comme ça que ça fonctionne." L'amitié, ou quel que soit le nom de leur relation à l'heure actuelle. Aux yeux du Wickham ils partageaient plus que de simples sorties dans les bassins, et si Norah avait retrouvé une place dans sa vie, Jasper était conscient du fait qu'elle n'était pas encore bordé de codes. Il se laissait guider par son ressenti, et pour l'heure l'inquiétude le gagnait. "
Appelle moi si jamais ... tu as besoin. Tu sais." Elle ne le ferait pas, et il le savait, mais proposer était plus fort que lui. Glissant son téléphone dans la poche arrière de son jean, il avait fini par tirer ses clés de voiture, et par jauger l'infirmière du regard une dernière fois, comme pour s'assurer que tout était encore parfaitement normal. Au moins d'apparences.
- sujet terminé -