-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller à la page : Précédent  1, 2

 JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS

Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 4:53

Ils ont mal. Ils ont mal et ils y associent des mots et ils se retrouvent dans la douleur de l'un, de l'autre. Le spectacle aurait pu être aussi beau que difficile, si on avait su à quel point l'un comme l'autre grattait les bribes de l'intérieur pour déjà détester les entendre résonner contre les vagues, contre le vent qui se gâte.

« Quand la mienne est née, j’étais un type lambda, sans histoire ou presque. » il aurait tout donné Jack, pour ne pas avoir d'histoire. Pour qu'on l'oublie, pour qu'on l'ignore. Pour qu'il ne soit pas le père musicien parti en tournée une semaine, parti dans les bras d'une autre que Jude la suivante. Il aurait tout donné pour être un type lambda qu'on définit par le plus simple apparat et non par ses frasques, et non par la drogue qu'il s'enfilait comme seule et unique raison de vivre quand il en avait deux, la mère et la fille, qui n'attendaient que d'être les siennes.

« Quand elle est… partie… » ses yeux retrouvent instinctivement ceux d'Amos, une seconde une seule avant de les lâcher au vol. Il comprend. Il comprend et il ravale, ses lèvres se pinceraient s'il n'était pas au même stade que lui. La femme de sa vie qui lui est partie, pourtant Ellie reste au tableau alors qu'il sait très bien qu'à choisir, ce serait son père qu'elle aurait voulu voir sur ce lit d'hôpital une dernière fois, et non Jude.

« J’ai perdu toute raison de le rester. » lui, il a trouvé toute raison de le devenir. Il s'est jamais demandé Epstein, ce qui se serait passé s'il avait resombré après le décès de Jude. Si tout ses efforts pour être un bon mari et un bon père n'avaient été que vains et qu'il était retombé dans ses mauvais plis à s'entretuer lui-même au passage. En espérant que la question ne se pose pas - ni à l'époque, ni maintenant.

« Et ça me déplaît, parfois. Je ne sais pas ce qu’il se passe après. » il aimerait tant savoir, lui aussi. Il aimerait savoir si Jude l'entend lorsqu'il lui chante ses chansons à demi-mot. Il aimerait savoir si elle le voit, qui tente plus fort et toujours mieux chaque jour. Il aimerait une confirmation, une seule et unique, qu'elle voit, qu'elle acquiesce, qu'elle encourage, qu'elle sache. Il aimerait autant, il n'aura jamais.

« Et, souvent, j’ai peur qu’elle s’en veuille… alors qu’elle n’y est pour rien. » « Elle n'y est pour rien. » qu'il répète et souffle et concède, qu'il précise aussi, irrévocable. Autant pour Amos que pour lui. « Elles le voient, les efforts. Elles le voient, ce qu'on fait chaque jour pour elles. » le pluriel passe crème à l'oral, il est lâche Jack, quand il aurait pu lui faire part de ses parallèles, autant qu'il reçoit ceux que Taylor lui dresse si avidement. Ou alors, il oserait? Il ose. « Ma femme est décédée y'a 3 ans. » il souffle, ces mots qu'il n'a pas dits depuis des années, qu'il ne se souvient même pas avoir articulés à qui que ce soit depuis une vie déjà. « Cancer. » quel argument de merde, quelle finalité édulcorée bâtarde. Il réduit au mot Jack, ses battements qui se précipitent une seconde pour ralentir la suivante. « Ce qui m'aide à le rester, c'est de me dire que si y'a un après, elles le voient, tout ce qu'on fait. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 15:27




Broken brights
J’aurais pu perdre son attention dès la première confidence, mais s’il détourne le regard, Jack, il me semble davantage attentif que distrait ou ennuyé. Il reporte même son attention sur moi au moment où il comprend que Sofia a signé un aller simple pour un ailleurs indéfini, un ailleurs source de discorde parmi les croyants, un ailleurs qui compte toujours parmi ses questions existentielles que l’Homme se pose et auxquelles la science n’apporte aucune réponse malheureusement. Il comprend et, étonnamment, son regard ne trahit d’aucune pitié. J’ai au contraire l’impression qu’il m’envoie le message qu’il sait, lui aussi. Il sait ce qu’une perte peut provoquer en souffrance et en culpabilité. Laquelle était-ce à son niveau ? Si je me fie à mon instinct, sa fille est toujours en vie. Serait-ce donc un frère ? Un ami ? Un père ? Rien de tout cela si j’en crois ce pronom indéfini – qui ne désigne personne, mais qui nous englobent tous deux. Ce « on » et ce « elles » qui supposent un pluriel. Serait-ce alors une sœur ? Une épouse peut-être ? Il ne faut être ni savant ni devin pour saisir que, si sa fille est devenue sa motivation à passer à autre, à se reprendre en main, à ne plus se poudrer le nez ou se fixer la veine, c’est qu’elle était désormais seule au monde. Aussi, me suis-je lancé, respectueusement et sans cesser mon ouvrage humiliant – il n’y a pas de sot métier, mais il en existe de plus flatteur – qu’est de ramasser les déchets sur cette plage. « Evidemment qu’elle n’y est pour rien. » ai-je répété. « Qu’elles n’y sont pour rien. Mais, je crains par contre que, contrairement à toi, je ne fais que très peu d’efforts. » Pour qu’elle repose en paix. « Peut-être que ce serait ça, ma motivation. Me dire que je pourrais le faire au moins pour elle, pour qu’elle soit heureuse dans cet après. » Et, je philosophe, ce qui me ressemble peu. Alors, je me tais durant un long moment. Je me tais sans renourrir une discussion et sans craindre la solitude si Jack s’en rentrait chez lui. Il ne le fera pas, j’en ai la certitude. J’ai le sentiment que les prémices de cette improbable entretien noue entre nous une sorte de lien qui, sur l’heure, nous fait du bien. Et, la preuve étant, il se confie à son tour sur le pied de nez que le destin a réservé à sa femme : « La petite avait quel âge ? » ai-je lancé alors que j’ai cessé d’avancer et que j’ai planté mes yeux clairs dans les siens. Il s’en faudra peut pour que j’avoue que ma gamine aussi a été assassinée par une forme de cancer pour l’homme : la cupidité et la folie.




Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020 - 21:41

L'un tente de trouver quand l'autre tente de cacher, on en oublie qui a quel rôle quand finalement leurs histoires concordent si bien ensembles qu'elles se mélangent toutes autant que leurs paroles, encore mieux leurs silences. « Evidemment qu’elle n’y est pour rien. » qu'il fasse bien attention Amos : Jack, il est pas aussi clément, il est un homme de peu de mots. Il les gratte et il les ménage, il partage très peu et encore à ses yeux il en a peu à dire de toute façon. « Qu’elles n’y sont pour rien. Mais, je crains par contre que, contrairement à toi, je ne fais que très peu d’efforts. » oh s'il savait. S'il savait à quel point ses efforts sont hypocrites à Epstein. Quand il lutte contre la drogue mais qu'il ne pense qu'à elle. Quand à l'époque il luttait contre ses désirs mais qu'il y succombait aussi vite n'est qu'un autre exemple de comment il n'arrivera jamais à mentir à personne mais qu'il sait très bien (trop) se cacher à lui-même.

« Peut-être que ce serait ça, ma motivation. Me dire que je pourrais le faire au moins pour elle, pour qu’elle soit heureuse dans cet après. » c'est beaucoup de pression, qu'ils se mettent tous les deux. C'est un étau qui se resserre sans possibilité d'issue, sans retour à l'envoyeur. Ils ne sauront jamais s'ils sont assez bons pour elles et à leurs yeux ils n'ont pas l'étoffe pour l'être ; abandonner la partie semble si alléchant, si évident. Les doigts de Jack se referment un peu plus fort sur un pauvre papier d'emballage qui craque et qui grince, qui n'a rien demandé surtout. À quoi bon? « La petite avait quel âge ? » grâce à ça.

« À peine 15 ans. » elle en avait 14 en fait, Ellie. Il est nul avec les jours et il est nul avec son anniversaire, il sait pas compter et encore moins les dates qui comptent comme celle-là. Quel raté. « On vivait au Canada. Et j'ai fait ce que je sais faire de mieux ; on a fuit ici.  » un raté trouillard, un raté lâche, mais un raté honnête. Faut au moins lui donner ça. « Elle s'y adapte mieux que moi au fait que Jude soit plus là. » et c'est comme ça qu'il la présente, sa femme. L'amour de sa vie, celle qu'il n'a jamais méritée, celle qu'il ne méritera jamais. Celle qui ne lui dira jamais non plus, si ses efforts valent quoi que ce soit. Un bordel, son chemi nde croix quotidien. « Je sais même pas si je vais m'y habituer, un jour. » et il ne sait même pas s'il veut, s'y habituer. Il est là, le drame.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020 - 22:03




Broken brights
Et la réponse à sa précédente survient à retardement. Est-ce que j’y crois en cette motivation ? Très peu. Je pense avoir surtout au cœur et à corps le besoin de me venger de Mitchell. J’en ai l’intime conviction, mais ce n’est pas avouable. La rancœur n’a rien de flatteur et, quand bien même, j’ignore si l’âne compte parmi son cercle d’amis. En revanche, je me dis que cette solution pourrait s’envisager si je faisais fausse route, si rendre à mon enfant son honneur ne suffisait pas à me soigner de mon alcoolisme. Et, ça ne me paraît pas aussi fou. J’y songe sérieusement durant l’un de nos nombreux silences qui n’ont rien de pesants. Je jurerais que, comme moi, Jack pèse les mots avant de parler. A-t-il, à mon image, un compteur dans la tête ? Le dépassons-nous de minutes en minutes pour quelques échanges brefs ? Se recharge-t-il quand nous nous perdons dans notre mémoire ? La mienne est pleine de souvenirs de ma fille. Et lui ? Est-ce sa femme qui hante à présent son esprit ? A-t-il, comme moi, le goût de se la rappeler chaque jour que Dieu fait ? A-t-il cherché une mère de substitution si jeune à l’heure de sa plus grande perte ? Se l’est-il au contraire interdit ? « C’’est si jeune. » Bien trop jeune pour être privé d’une figure maternelle, mais était-ce utile de le préciser ? L’était-ce alors qu’un nouveau point commun entre notre histoire me saute au visage ? Il fuit, Jack. Il fuit ses emmerdes comme les esclaves se cachent des fouets de leur maître. Et Dieu que je comprends le réflexe. « Moi aussi. J’ai fui pendant trois ans dans la boisson. J’ai fui jusqu’à Brisbane. » Et je fuis toujours quand le sourire de ma gamine m’assaille dans un rêve qui me tord l’estomac au réveil. « Ma femme s’est adaptée aussi. » Moi, je me suis laissé crever et, jusqu’il y a peu, je survivais plus que je ne vivais. « La religion l’a aidée. Moi, je n’ai jamais voulu croire qu’un Dieu capable de nous arracher ceux qu’on aime puisse m’être d’un quelconque soutien. Ça nous a séparés. » Le mot exact, c’est déchiré, mais je n’en souffre plus. Il n’y a par ailleurs aucune amertume cachée dans mon timbre. Que du soulagement. Et, est-ce correct quand il souffre d’avoir perdu la femme de sa fille ? Sans doute. Toutes les histoires ne sont pas écrites pour s’achever sur un happy end. « Et je n’y suis toujours pas habitué. Elle est toujours là. » Dissimulée derrière chacun de mes soupirs… « Il paraît que ça rend plus fort. » Moi, j’en doute encore.





Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020 - 23:16

« C’est si jeune. » is it, really? Parce qu'il l'a toujours trouvée bien plus mature pour son âge que n'importe quelle autre gamine, Ellie. Il a toujours été impressionné par sa confiance et sa prestance, par tout ce qu'elle dégageait sans jamais broncher, sans jamais craquer. Elle est bien plus forte que lui, bien plus qu'il ne le sera jamais. « Moi aussi. J’ai fui pendant trois ans dans la boisson. J’ai fui jusqu’à Brisbane. » ah, tiens, en voilà un information supplémentaire qui s'ajoute au lot de toutes celles qu'ils ont en commun. « Brisbane est accueillante. » pour ne pas dire qu'elle offre un magnifique renouveau. Il sait pas, si en fuyant il voulait faire table rase ou non. Lui-même l'ignore.

« Ma femme s’est adaptée aussi. » alors non, il est venu à deux. Il est venu avec sa femme et ce ne sera certainement pas Jack qui lui demandera de faire état d'elle, et de Rae. Rien à battre de comment il gère ses relations, ni ses draps. Tout à battre de comment il gère le reste, toutefois. « La religion l’a aidée. Moi, je n’ai jamais voulu croire qu’un Dieu capable de nous arracher ceux qu’on aime puisse m’être d’un quelconque soutien. Ça nous a séparés. » Dieu, quelle connerie. Et la voilà son épilogue. « Et je n’y suis toujours pas habitué. Elle est toujours là. » veut-il vraiment qu'elle parte?

« Il paraît que ça rend plus fort. »
« Il paraît, ouais. »

Et il souffle, il soupire, il attrape son regard aussi, insiste d'un silence dans lequel ils semblent tous les deux bien plus confortables que le reste. « Il paraît aussi qu'on est des humains. » et il se transforme à nouveau en sage, apparemment. « Il paraît qu'on doit apprendre de ses erreurs pour ne pas les recommencer. Qu'on doit évoluer aussi, et que c'est en faisant éclater tous les morceaux qu'on peut les recoller dans la forme qu'on veut vraiment. » les beaux discours le font chier, parce qu'il donnerait tout pour y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020 - 23:39




Broken brights
« Et Brisbane est pleine de surprise. » ai-je renchéri sans hésiter. J’ai posé mes valises dans cette ville en quête de vengeance. J’ai morose et taiseux. Mon cœur en deuil était froid comme le marbre d’une tombe. Il était mort en même temps que ma fille et il a fallu que cette femme illumine mon quotidien de sa personnalité haute en couleur et où en suis-je aujourd’hui ? J’alimente une conversation avec celui que j’ai pris pour un rival par jalousie. Plus ironique encore, il me plaît cet échange. Il me permet de me sentir moins seul dans ma peine, celle qui m’a assailli parce que mon anniversaire approche et que je déteste ce jour d’avoir à le fêter sans elle. À cause de qui ? Pourquoi ? Du destin ? Du sort ? De ce Dieu auquel Sarah croit ? Je le maudis, lui, et j’aurais juré qu’à cette simple évocation Jack aura roulé des yeux. Fruit de mon imagination peut-être, mais l’idée qu’il soit d’accord m’a fait du bien.  Tout comme je me suis senti flatté qu’il n’ai plus de foi que moi aux adages à la con qui prétendent que l’adversité forge l’homme. « Une belle connerie, ça aussi. » ai-je craché avec amertume. « J’étais meilleur quand Sofia était là. » Quoique je suis plus heureux sans Sarah, mais n’aurais-je pu l’apprendre d’une autre leçon que le décès prématuré – assassinat – de mon bébé ? Contre celui-là, je ne peux rien. De ce dernier, je ne suis pas responsable. Mais, j’entends. Le regard figé dans le sien, j’entends, j’évalue et je jauge de ce silence familier. Je ramasse un nouveau déchet, puis un autre. Je remplis mon sac poubelle. Ça doit faire au moins deux minutes que je me tais à présent, trois qu’il ne pipe plus mot, mon interlocuteur et, finalement je commente après avoir digéré. « C’est vrai pour les gosses qui veulent mettre leur doigt autour d’une tasse bouillante, mais pas pour nous. » Et ce n’est pas une audace que de l’englober dans ma réalité. Le cancer de sa femme, il ne l’a pas provoqué et je ne suis pas à l’origine du drame de ma vie. « Tu n’as rien voulu. Moi non plus. On apprend quoi comme leçon de la fatalité ? Qu’on est impuissant face à la maladie ? Face à la folie des porcs ? » Car, ç’en est un qui a violé, martyrisé, privé de son dernier souffle de vie ma gamine. « Et quand où tout est détruit, tu la trouves où la force de tout rebâtir quand tu n’as plus rien qui vaut la peine de se battre. » Et, cette partie-là m’est uniquement destinée. Il lui reste son enfant. Mais, moi ? « Où est l’humanité dans toute cette merde qu’on brasse ? »


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptySam 13 Juin 2020 - 0:05

« J’étais meilleur quand Sofia était là. »

Il n'ose pas se poser la question à l'inverse. Était-il meilleur, quand Jude était là? Est-il pire maintenant? Est-ce qu'il réussit, est-ce qu'il échoue? Est-ce qu'il a changé? Il résiste mieux, il résiste déjà. Mais il ne s'améliore pas. Sa rage lui fait mal, celle d'Amos. Celle de Jack il la couve d'un silence de mort, oh l'ironie, qu'ils tiennent si bien l'un l'autre qu'on a toutes les raisons de se demander s'ils vont parler à nouveau.  

« C’est vrai pour les gosses qui veulent mettre leur doigt autour d’une tasse bouillante, mais pas pour nous. » et il laisse échapper un rire sec, mais un rire tout de même sur ses lèvres gercées. Gercées de les avoir trop mordues dans sa contemplation d'un vide, d'une plage de plus en plus nettoyée par les démons qu'ils utilisent comme métaphore de merde pour purifier une part du monde qui ne leur fait ni chaud ni froid. « Tu n’as rien voulu. Moi non plus. On apprend quoi comme leçon de la fatalité ? Qu’on est impuissant face à la maladie ? Face à la folie des porcs ? » il touche un nerf, le sien, il dévoile une carte de plus et il est attentif le musicien. Il écoute, il apprend. « Et quand où tout est détruit, tu la trouves où la force de tout rebâtir quand tu n’as plus rien qui vaut la peine de se battre. » « C'était pas la maladie, hen? » il tâte, il tente, il gratte, il désenchante. Il a pas le droit de le demander mais il le fait quand même. Il sait, pas besoin de préciser non plus. Sofia n'est pas partie naturellement quand bien même la nature aurait été une garce, et c'est ça, le démon qu'il n'arrivera jamais à s'expier.

« Où est l’humanité dans toute cette merde qu’on brasse ? »
« Elle est dans tout ce qui fait mal, je pense. » il n'a pas la vérité, il ne l'aura jamais, n'arriverait pas à gérer la pression de l'avoir de toute façon.

« C'est elle qui aide à cicatriser, aussi, je crois. » encore il diminue, encore il élabore. Il s'en veut d'extrapoler quand bien même il n'arrivera jamais à lui donner la vraie réponse parce que personne en la connaît réellement.

« C'est elle qui donne l'espoir, même quand tout est foutu, même quand tout est brisé. » parce qu'on se trompe. Parce qu'on ressent, parce qu'on a mal, mais parce qu'on s'en sert malsainement comme moteur parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptySam 13 Juin 2020 - 0:24




Broken brights
D’une certaine manière, si, c’est la maladie de tous les hommes qui a emporté ma Sofia : la cupidité. Elle a été droguée et vendue à un pourceau pour des intérêts, intérêts sur des gages qu’elle aura réclamé à tort. Elle aurait commis une erreur, une seule, une que je ne pourrais blâmer même si je n’étais pas son père. Elle a fait confiance à la mauvaise personne et elle gît aujourd’hui sous terre. Elle a creusé un trou béant dans ma poitrine et je n’ai eu de cesse de le remplir du purin de la colère pour cette injustice. « Pas la sienne en tout cas. » ai-je donc répliqué puisqu’il n’est plus utile de se cacher. A gratter le vernis en ramassant les détritus, je n’ai plus le sentiment qu’il est nécessaire de garder jalousement des secrets de polichinelle quand nous nous livrons à ce jeu des sept vérités. «  Elle a été retrouvée étranglée dans un motel. » Nue, mais ma pudeur n’ose le préciser par respect pour mon bébé. « Drogue. » Et, prostitution, mais ça non plus, ce n’est pas avouable parce qu’elle n’a choisi cette voix. J’en ai eu les preuves il y a près d’un an et le milieu de la pègre, celui que Jack a fréquenté indirectement, est trop petit pour je glisse cette indice dans mon discours. Je ne me méfie pas de lui cependant, mais bien de Mitchell. Sur l’heure, rien ne me prouve qu’il ne me fait pas filer pour lever le mystère de ma personnalité, de mon dessein, lui qui me maudis jour après jour d’éloigner de son sillage son associée. Elle n’est pas le fruit d’une manipulation cependant. Mes sentiments sont réels et sincères, autant que ma peine à évoquer ces horribles souvenirs. « 21 ans. Tout rond. » A quelques jours près. « Elle avait la fille devant elle. » Et ça fait mal de le dire. Ça me brise les reins et je me détache comme on m’a si bien appris à le faire durant ma formation militaire. Je cloisonne les émotions et le pragmatisme. Il y a les faits et la douleur, celle qui nous prouve que nous sommes humains. Sur ce point, je le rejoins. «  Peut-être. Je ne sais pas. » Et, c’est vrai. Je suis aussi ignorant qu’un bébé qui vient de naître. Jack aussi par ailleurs. Nous supposons et c’est bien en l’état. C’est rassurant de me confronter à sa vision des choses, parce qu’il en reste de l’espoir. « Mais ça me va. » D’autant que ça fait écho à mes projets. C’est l’espoir d’anéantir celui qui m’a tout pris que je respire aujourd'hui. « J’espère en avoir assez pour faire de vieux os. » ai-je renchéri en jetant vers l’horizon un regard éperdu. Se pourrait-il que le désespoir m’assaille à nouveau ? Je le crains malheureusement. « Dans le cas contraire, je continuerai à apprendre à vivre avec. Avons-nous le choix de toute façon ? » Et, une fois encore, je l’assimile à mes émois puisqu’il est une certitude qui se dégage de ce rendez-vous impromptu : nous sommes blessés, Jack et moi. Nous sommes des écorchés vifs.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptySam 13 Juin 2020 - 2:06

Elle avait 21 ans. Elle avait 21 ans et elle avait toute la vie devant elle et lui il a sa vie qui s'est arrêtée. Il l'écoute Jack, il l'écoute et il ne fait que ça, il est attentif comme bien peu de fois dans sa vie. Chaque détail est enregistré, mémorisé, noté et répété, tant il se brise le coeur, tant ils le marquent au fer rouge. « Peut-être. Je ne sais pas. » personne sait, et c'est autant une bénédiction qu'une malédiction. C'est une horreur sans nom qui flirte avec une absence complète de remords, de regrets, de et si, parce que justement, ils servent à rien. « Mais ça me va. »

Le pire là-dedans, c'est qu'Epstein le croit. Il le croit parce que ça lui va à lui aussi. De se cacher derrière des paroles quand les gestes les ont tant fracassés. Ils sont démolis et ils avancent encore, qu'on imagine qu'il s'agisse là d'une force qu'ils ne se connaissent pas serait totalement véridique, qu'ils ne le voit jamais le serait aussi. Ils n'ont rien d'autre à faire que ça, ils n'ont rien d'autre à attendre de la vie quand on leur a tout pris. Qui est assez idiot pour sacrifier quoi que ce soit quand il n'a plus rien à miser? « J’espère en avoir assez pour faire de vieux os. » il n'est pas plus vieux que moi qu'il pense Jack, ses prunelles voilées pour l'éternité qui scrute le profil d'un Amos fatalement un peu plus léger. Ils auront mal, toujours, mais étrangement qu'ils se soient trouvé diminue l'apport, resserre les ressemblances. Au moins, quelqu'un à qui ils peuvent en parler sans lutter contre un putain de regard de pitié.

« Dans le cas contraire, je continuerai à apprendre à vivre avec. Avons-nous le choix de toute façon? »
« Non. Pas le choix pour ça, et pas le choix pour le reste. »

Et s'ils le prenaient, le choix, pour la suite? « Ils disent toujours que les groupes de parole ça aide. C'est de la foutaise, j'veux pas parler de ça à un groupe.   » mais, mais. « Mais je peux en parler à toi. » et lui, il peut aussi apparemment. « T'appelles quand tu veux. Écouter, je peux faire même au beau milieu de la nuit.   » et le papier gribouillé avec son numéro, qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptySam 13 Juin 2020 - 2:23




Broken brights
Je n’ai pas oublié pourquoi je ne parle jamais de ma gamine à qui que ce soit. Je déteste par-dessous les regards de complaisance, ceux qui puent la commisération quand je relate l’histoire de ma gamine. Etonnamment, ce soir, Jack a changé la donne parce qu’il ne me l’a pas servi comme une insulte. Il m’a observé, certes. Il m’a détaille de son regard aussi aiguisé que le mien, bien sûr. Mais je n’y ai pas lu l’insulte qui transpire dans les yeux des croquants que la vie a épargnés. Ainsi aura-t-il gagné plus d’estime que je n’en distribue habituellement et des confidences que je garde pour moi. Ce fut un échange rapide, bref, presque une partie de ping pong et ça m’a fait du bien. Ça m’a réchauffé le cœur d’être moins seul à ne plus respirer pour avancer, mais à avancer avant de manquer d’air. Il semble vivoter autant que moi et instinctivement je lui ai souhaité le meilleur pour l’avenir, persuadé que cette rencontre serait unique, esseulée. Qu’elle ne fût pas ma surprise quand, en plus de partager mon aversion pour les groupes de paroles, il avoue à mi-mots – à sa manière, proche de la mienne, en peu de phrases et avec authenticité – que notre échange l’aura rasséréné lui aussi. Mon étonnement a étiré mes lèvres ensuite dans un sourire reconnaissance et, tandis que je récupère son numéro de téléphone, j’ajoute : « Je n’en parle jamais tout court, ni à un groupe, ni à personne, mais moi aussi, je peux t’en parler à toi. » Ainsi, je glisse le papier dans la poche intérieur de mon veston et je la tapote en le remerciant. Ce geste, simple, signifie : j’en ferai bon usage. Il n’y aura plus de question d’orgueil entre nous de toute façon : j’appellerai. Je fais même mieux que ça finalement : je lui lance une invitation. « J’ai un bateau sur la Marina. Emplacement 33B. Il est fonctionnel. Si tu veux te perdre un soir, en mer. La nuit est plus belle depuis le pont d’un bateau. » Les étoiles nous accompagnent et Dieu seul sait qui s’y cache. « J’écoute aussi, tu sais. » ai-je conclu, non sans lui avoir tendu ma main valide, qu’une poignée de main scelle l’accord s’il le souhaite, scelle le début d’une possible amitié.  

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 5:07

« Je n’en parle jamais tout court, ni à un groupe, ni à personne, mais moi aussi, je peux t’en parler à toi. » et elles viennent d'où, leurs confidences? Elle vient d'où la confiance qu'ils se portent l'un en l'autre quand d'office les regards de faïences et les soupirs excédés auraient eu tôt fait de se gratter précédemment une place entre eux?

Jack inspire pourtant, il soupire pas. Il écoute, il sait faire que ça, et Amos a apparemment les mêmes intentions non sans qu'ils se comprennent de peu de parole. Y'a rien de plus stressant que des mots qui paniquent, que des excuses qui flippent. Y'a rien de plus fâchant que de rester devant l'inavouable, encore faut-il qu'ils soient à l'aise d'avouer. Et eux, ils le sont l'un avec l'autre apparemment. « J’ai un bateau sur la Marina. Emplacement 33B. Il est fonctionnel. Si tu veux te perdre un soir, en mer. La nuit est plus belle depuis le pont d’un bateau. » il pense à son père, il pense au voilier familial. Il pense à toutes les fois où les conversations étaient bien moins rageuses lorsqu'ils étaient en duo sur l'eau, l'aîné buté et l'adolescent rebelle qu'ils ont toujours été. Il y pense et il relaxe, tant qu'il peut.

« J’écoute aussi, tu sais. »
« J’apporterai des donuts. » qu'il se moque de sa voix d'idiot, son humour de merde qui fait le relais.

Ils disent que le sucre surpasse l'alcool etl a drogue, ils disent que le sucre aide à calmer une addiction dune autre. Connerie. Il veut du whisky. « Tu te perds souvent? » qu'il s'entend demander, oser aussi. C'est pas ses affaires pourtant, de savoir si Amos en a autant besoin que lui. Chacun ses démons, chacun ses problèmes. Chacun ses épaules, aussi. « Oublie. Je viendrai. » et ça, c'est tout ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 17:46




Broken brights
L’invitation aurait pu ressembler comme à une bouteille lancée en pleine mer, une proposition polie d’un hôte qui sait par avance qu’elle sera déclinée en silence. Pourtant, je crois qu’il viendra, Jack. J’en suis convaincu parce que ce qui vient de se jouer sur cette plage que nous avons vidées d’une partie de ses déchets est inédit, surprenant, mais également d’une connivence rare. Nous sommes témoignés de la confiance sans nous connaître et, quoique les faits soient stupéfiants, je ne m’interroge pas sur les raisons, je les devine : nous sommes connectés par la souffrance. Cette dernière a tiré entre nous un fil d’ariane que nous avons suivi aveuglément durant des années et qui nous a mené l’un à l’autre. Ce n’est pas mystique. Je ne crois pas en ces conneries. C’est la conclusion la plus pragmatique de cette rencontre puisque le hasard n’existe pas. Les coïncidences sont des foutaises. La preuve étant – bien que je n’aie nullement besoin d’une supplémentaire pour nourrir mes convictions – dépend de son air pensif et de sa première tentative d’humour. « Sucre et chocolat. Ce sont mes préférés. » ai-je répliqué sur le même ton. Il est loin de celui de la raillerie et, par ailleurs, il ponctue d’une question qu’il me demande d’effacer de ma mémoire. S’imagine-t-il que ça ne le regarde pas dans quelle mesure j’aime échapper à la réalité ? A la folie de Brisbane ? A celle des hommes ? Il sait l’essentiel à présent. Est-il encore des secrets dont je voudrais me garder ? Me garder de confesser ? Non ! Bien sûr que non et tandis que je l’observe s’éloigner – sans doute rentrera-t-il chez lui – je l’ai finalement hélé par son prénom. « Je me perds souvent. Aussi souvent que possible. » Je crois qu’il m’a souri et, un signe de tête plus tard, il était mangé par la ligne de l’horizon. Quant à moi, j’ai rendu les outils de travail à l’activiste. Aujourd’hui, c’était mon dernier jour et j’ai fait des prolongations. Qui aurait bien pu prévoir que je ne regretterais en rien cet excès de zèle ? Qui ?

Sujet clôturé JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 2523491165
 

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
  

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty
Message(#)JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

JACK & AMOS ► BROKEN BRIGHTS

Aller à la page : Précédent  1, 2