“All the ladies of the canyon wearing black to the house parties. Crosby, Stills and Nash is playing, wine is flowing with Bacardi”
S’il y a bien une chose dont je n’ai jamais douté, c’est bel et bien de la beauté de ma fiancée. Alex est belle, elle plait et elle le sait. C’est sûrement la raison pour laquelle je suis tombé presque immédiatement amoureux d’elle il y a dix ans quand mon regard a croisé le sien pour la première fois. Des filles aussi jolies, je n’en avais jamais vu avant et je pense pouvoir toujours affirmer ça. « Oh non ne t’inquiète aussi charmante que soit Alex, je ne touche pas aux copines de mes amis. Aussi canon soit-elle, je te promets de juste baver en silence si jamais. » Mon rire se joint au sien et avec Heather, je sais que je peux en rire bien que je sois quelqu’un de très jaloux et assez possessif avec Alex. Je sais que les hommes la regardent et ça ne me plaît pas du tout. Certainement parce que je sais également que ceux qui la regardent sont certainement bien plus attirants que je ne le serais jamais. « C’est la femme la plus belle et la plus canon que je n’ai jamais rencontrée, je t’assure. J’ai beaucoup de chance. » Oh oui, je suis l’homme le plus chanceux du monde pour avoir une femme aussi exceptionnelle qu’Alex à mes côtés, j’en ai totalement conscience. « Pas du tout, ça ne m’intéresse pas. Je me sens emprisonnée quand je suis dans une relation en couple. Avec le sentiment de devoir rendre compte et de ne pas être libre. » C’est un point de vue que je ne comprends pas mais que je respecte tout de même. Contrairement à mon amie, moi, je ne peux pas me contenter de relation sans lendemain j’ai besoin d’amour, de tendresse et de passion. Aimer et être aimé en retour est sans doute le plus beau des sentiments. Quelque temps juste après qu’Alex ne m’ait quittée lors de notre première relation, je me suis perdu en essayant les relations basées sur le sexe, sans lendemain, sans attachement, sans sentiments. Mais je peux définitivement avancer que ce n’est pas fait pour moi. J’hausse alors doucement les épaules avant de lui répondre. « Peut-être que tu n’as juste jamais rencontré la bonne personne. Celle qui te donnera envie de changer tout ça. » Parce que normalement être dans une relation de couple n’est pas nécessairement synonyme d’emprisonnement ou de privation de liberté. Du moins c’est comme ça que je le vois et je pense sincèrement qu’Heather n’a juste pas rencontré la bonne personne. Celle qui lui fera tourner la tête, celle qui fera son cœur s’accélérer quand elle croisera son regard, celle qui la fera sourire. Mais je n’insiste pas, je ne vais pas plus loin dans la conversation à moins qu’Heather ne réagisse à mes propos. Je respecte totalement son point de vue et je ne suis de toute manière personne pour pouvoir me permettre de la juger. Au lieu de ça, je me joins à elle pour prendre une photo de nous pour qu’elle puisse la poster sur son compte instagram. « N’importe quoi, tu es très bien. Les gens vont se dire « wow c’est qui ce chef cuistot sexy, en plus il est papa, je suis jalouse ou jaloux ». Avec tes petites bouclettes tu vas faire des personnes heureuses. » Moi aussi je lève les yeux au ciel en entendant sa réponse mais j’accompagne ce geste d’un petit rire amusé. Je doute que beaucoup de personne puisse penser des choses pareilles en parlant de moi mais je décide de ne pas vraiment la contre dire bien que je ne vais pas non plus réellement dans son sens. « Ouais, si tu le dis. » C’est peu convaincu que je lui réponds mais ne souhaitant pas vraiment parler de mon physique plus longtemps je m’éclipse un instant en cuisine pour ramener à Heather le plat demandé plus tôt tout à l’heure et son compliment sur le visuel de l’assiette ne me laisse pas indifférent. J’ai toujours dit que l’assiette devait être aussi belle que bonne, elle est apparemment plutôt agréable à regarder visuellement parlant alors j’espère qu’elle sera réussie au niveau du goût. « Et bien tu réussis toujours ! Franchement j’ai fait des restaurants où tu avais l’impression que le cuisinier s’en fichait complétement et il fallait vraiment gouter pour savoir que c’était bon. » Toujours, je ne sais pas mais je souris à son compliment. « Pourtant c’est super important, et si le client me dit que l’assiette est pas belle pour moi c’est un vrai échec. » Certains me diront sûrement que je suis bien trop difficile avec moi-même mais je ne suis pas spécialement d’accord, je veux simplement que l’Interlude puisse avoir la meilleure réputation possible. Et quand je vois le visage de mon amie changer en goûtant le vin que je viens de lui servir c’est un immense sourire qui se dessine sur mon visage. « Non ! N’importe quoi Caleb je ne vois pas de quoi tu parles. Il a le même gout que les autres. » Mauvaise foi. Je la regarde amusé, un sourcil levé. Elle peut essayer de me faire croire qu’il n’est pas meilleur que les autres mais il me suffit de me remémorer ses étoiles dans les yeux pour savoir qu’elle ment. « Bon d’accord tu as gagné…. Je ne sais pas pourquoi mais celui-là je le trouve super bon. » J’ai gagné, et je souris une nouvelle fois alors qu’elle s’avoue vaincue, en quelque sorte. « Est-ce que tu es en train de dire que j’ai réussi à te faire aimer un vin ? » Je lui demande, profitant tout de même un peu de ma victoire. « On dirait que j’ai gagné alors. Mission accomplie ! Tu vas devoir revenir ici avec toute l’équipe de ta série. » Parce qu’elle me l’a promis, non ?
C’était mignon de voir à quel point Caleb était amoureux d’Alex, dès qu’il parlait d’elle, Heather voyait les yeux du jeune homme s’illuminer. C’était comme s’il parlait d’une des merveilles du monde, c’était touchant à voir quelqu’un déborder autant d’amour. Même si elle ne comprenait pas comment il avait pu tout lui pardonner. En effet de son côté, elle s’était fait trahir une fois par une de ses ex qui l’avait totalement mené en bateau, depuis elle s’en était toujours remise et en plus lui jour où elle lui pardonnerait n’était pas encore arrivée. Mais bon si le jeune homme était heureux, c’était ce qui l’importait le plus et elle se contenterait de penser seulement les commentaires qu’elle ne pourrait pas dire à haute voix. Elle lui promit aussi de ne pas draguer Alex, tâche qui n’allait pas être très compliquée. Même si la blonde avait un caractère de merde, elle avait quand même des valeurs et le brun faisait partie des gens qu’elle appréciait assez pour ne pas vouloir qu’il lui arrive plus d’emmerdes qu’il a déjà vécue. A force de l’écouter lui dire qu’elle était parfaite, cela rendait vraiment vraiment Heather curieuse, il allait vraiment falloir qu’il lui présente. Parce que l’écoutait tout le temps vomir des cœurs, ça allait 5 minutes mais là, il fallait qu’il arrête de faire durer le suspense.
- Je vais presque être jalouse à force ! Tu as pas une photo à me montrer que je puisse enfin mettre un visage sur cette belle description ?
Heather garda le sourire quand il insista sur le fait que si elle n’était pas en couple c’était qu’elle n’avait pas trouvé la bonne personne. Mais au fond cela l’agaçait un peu car elle avait souvent l’impression que les gens considéraient comme son rythme de vie comme une passade. Qu’elle noyait sa tristesse dans le fait d’enchainer les histoires sans lendemain. Alors qu’au final sa manière de vivre lui allait totalement, elle n’avait pas besoin de s’engager émotionnellement avec qui que ce soit. Si elle avait envie de parler, elle avait ses amis ou si elle avait envie de relation sexuelle, elle trouvait quelqu’un dans un bar. Cela lui allait parfaitement mais elle avait vraiment l’impression que la société attendait à ce qu’on se mette en couple et qu’on ne pouvait pas être heureux totalement si on ne l’était pas.
- Oui oui si tu le dis mais mes deux dernières tentatives m’ont vacciné. Son ton était las et peu convaincu, Heather ne cherchait vraiment pas l’amour et elle espérait ne pas développer de sentiments pour qui que ce soit et éviter les possibles déceptions et le sentiment de se lasser d’une personne au bout du compte. Elle adorait le chef cuisinier mais elle espérait qu’il n’allait pas trop insister sur le fait qu’elle soit en couple, sinon elle allait réellement finir par s’énerver. En parlant de personne peu convaincue, Caleb ne semblait pas l’être quand elle lui parla de leur photo. L’actrice les trouvait très bien tous les deux sur la photo et elle était triste de voir que le jeune homme n’avait pas l’air du même avis. Enfin surtout le concernant lui car bon Heather savait avec le temps, quel profil il fallait qu’elle utilise le mieux et puis elle avait conscience que la nature l’avait gâté. Son attention fut vite détournée quand il lui présenta le nouveau plat, avec une présentation digne des plus grands restaurants. Cela se voyait qu’il était très pointilleux là-dessus et son discours sur la présentation ne l’étonna pas des masses car elle était d’accord avec son avis.
- Franchement si quelqu’un te dit que c’est moche, c’est qu’il a dû caca dans les yeux ! D’ailleurs je me demandais, tu as une étoile ou pas ?
L’actrice s’était rendu compte sur le coup qu’elle n’avait jamais fait attention. Mais elle aurait aussi dû faire beaucoup plus attention à Caleb, lorsqu’ils avaient lancé leur pari. Heather ne pensait pas que le brun s’y connaissait autant, à son plus grand désarroi il avait réussi à lui trouver un vin qu’elle appréciait. La jeune femme avait tellement été surprise qu’elle n’avait pas pu le cacher, malheureusement même si dans un premier temps elle avait tenté de le nier, ses talents d’actrice n’avaient pas pu cacher l’étonnement de cette découverte. Finalement elle dut s’avouer vaincu lorsqu’il lui demanda s’il avait réussi à aimer le vin. Heather prit une grande respiration en faisant une grimace comme si elle savait qu’elle était prise au piège.
- … Oui tu as réussi à me faire aimer un vin ! Tu as réussi à trouver l’exception à la règle, bravo ! Mais il va falloir que tu me donnes le nom comme ça j’achèterais enfin une bouteille que je peux aussi boire sans grimacer.
La blonde secoua la tête de manière dépitée, franchement elle était persuadée que Caleb n’y arriverait pas. Elle le laissa un petit peu savourer sa victoire car il l’avait gagné mais elle était un peu, mauvaise perdante dans le fond.
- Oui oui un pari est un pari, je reviendrais avec toute l’équipe quand on pourra. Je pense que mon compte en banque va me haïr ce jour-là ! Mais tout de même je veux quand même la photo dédicacée sur le mur de ton restaurant.
“All the ladies of the canyon wearing black to the house parties. Crosby, Stills and Nash is playing, wine is flowing with Bacardi”
L’amour me rend niais, je le sais il m’est même impossible de le nier. Mais quand Heather me parle d’Alex, bien sûr que je souris. Bien sûr que je lui dis à quel point ma fiancée est incroyablement belle, parce que c’est vrai mais aussi peut-être parce qu’une partie de moi est fier d’être avec une femme comme elle. Qui aurait un jour pu croire qu’une femme comme Alex s’intéresserait à un mec comme moi ? Basique, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour me décrire alors qu’Alex elle est tout sauf simple. Tout sauf basique. Comme je l’ai dit à mon amie, elle est de loin la plus belle femme que je n’ai jamais rencontrée et celle qui peut réussir à me déstabiliser le plus en un seul regard. « Je vais presque être jalouse à force ! Tu as pas une photo à me montrer que je puisse enfin mettre un visage sur cette belle description ? » Des photos d’Alex, j’en ai pas mal et je crois qu’en l’espace d’une année j’ai pris bien plus de photos d’elle que de moi-même en trente-et-un an. Alors je sors mon portable pour lui montrer quelques photos afin qu’elle puisse, comme elle le dit, mettre un visage sur la femme dont elle entend beaucoup trop parler. « Oui oui si tu le dis mais mes deux dernières tentatives m’ont vacciné. » Je n’insiste pas, parce qu’après tout, si elle est heureuse comme ça tant mieux c’est de loin le principal. Mais je ne peux que comprendre sa réticence à retenter une relation sérieuse avec quelqu’un. Moi aussi, j’ai eu des périodes où je n’y croyais plus. Quand Alex est partie il y a dix ans, l’amour, je ne voulais plus en entendre parler et je ne voyais que le côté négatif : le cœur brisé, la déception, la perte de confiance en soi mais aussi aux autres. Et puis j’ai rencontré Victoria, je suis retombé amoureux et s’en est suivie une autre déception. Différente. Encore pire et c’était même finalement bien plus qu’une simple déception. Là ce n’était pas simplement une perte d’espoir en l’amour mais en la vie, carrément. « Franchement si quelqu’un te dit que c’est moche, c’est qu’il a dû caca dans les yeux ! D’ailleurs je me demandais, tu as une étoile ou pas ? » Elle me fait sourire et son compliment me fait vraiment plaisir. Parce que j’ai toujours tendance à douter un peu de ma cuisine, simplement par peur que ce ne soit pas parfait comme j’aimerais que tout le soit tout le temps. « Ouais, j’ai gagné ma première étoile il y a quelques mois. » Que je lui réponds en me redressant, assez fier. Voire même très fier. C’est le rêve de tous les cuisiniers, ça. Gagner une étoile c’est atteindre un certain niveau, même si tout cela rend la pression certainement encore plus forte. Parce que je n’ai plus le droit à l’erreur, maintenant. Alors même si avoir ma première étoile c’était réaliser un véritable rêve pour moi, c’était également encore plus de pression. Et il y a un autre objectif que je semble avoir atteint aujourd’hui : si j’en crois l’expression du visage de mon amie et ses yeux qui se sont mis à s’illuminer ; elle aime le vin. Ou du moins, celui que je viens de lui faire goûter. « … Oui tu as réussi à me faire aimer un vin ! Tu as réussi à trouver l’exception à la règle, bravo ! Mais il va falloir que tu me donnes le nom comme ça j’achèterais enfin une bouteille que je peux aussi boire sans grimacer. » Un sourire s’étire sur mes lèvres alors qu’elle s’avoue vaincue. Et croyez-moi de la part d’Heather avouer avoir perdu quoique ce soit relève d’un effort colossal. « Tu penseras à moi à chaque fois que tu boiras un verre de ce vin alors. » Je la taquine, je souris, mais je n’insiste pas sur le fait que j’ai gagné et qu’elle a perdu ne voulant pas l’énerver. Pace qu’elle n’aime pas perdre, Heather, et je la comprends parce que moi non plus. « Oui oui un pari est un pari, je reviendrais avec toute l’équipe quand on pourra. Je pense que mon compte en banque va me haïr ce jour-là ! Mais tout de même je veux quand même la photo dédicacée sur le mur de ton restaurant. » Mais comme elle, quand je m’engage à faire quelque chose, je le fais sans essayer de revenir sur mes paroles. Alors c’est toujours souriant que je lui réponds. « La prochaine fois que tu mets un pied ici elle sera accrochée. Au moins pour quelques semaines. » Au moins, oui. Mais tout ce que je retiens de ce moment avec elle, c’est que j’ai réussi à relever un pari qu’elle qualifiait comme étant insurmontable : lui faire apprécier le vin. Peut-être qu’elle pourrait en aimer d’autres, qui sait ?