Je n’ai pas l’habitude qu’on me qualifie comme étant un gentleman, je prends donc le commentaire de Niamh avec un grain de sel, me doutant bien qu’il y a une part d’ironie dans tout ça. Et si tel est le cas, ce n’est certainement pas moi que ça va déranger parce que son opinion sur ma personne m’importe peu. C’est comme ça que je suis et que ceux que ça dérange passent leur tour. « Tu t'approches du 0, c'est bien de remonter dans le positif. » Je grimace en posant ma main sur mon cœur comme si ses paroles me blessaient. « Outch! Ça a le mérite d’être clair au moins, je vois que je pars vraiment de très loin dans ton estime. » dis-je en riant. Bien qu’elle semble blaguer, je me doute bien que Joy n’a pas dû lui faire un portrait très reluisant de ma personne et que notre histoire avait dû lui donner une opinion plutôt négative sur moi. Et étant moi-même plutôt loyal envers mes amis, je peux très bien comprendre sa position. Malgré ça, la soirée s’avère plutôt plaisante jusqu’à maintenant malgré les quelques grognements qui se sont laissés entendre au début.
Niamh me prend carrément par surprise lorsqu’elle fait part de son intérêt d’assister à ma prochaine compétition. Je ne peux m’empêcher de lui demander si elle sérieuse, n’étant pas certain si elle est sérieuse ou si elle ne fait que dire ça pour me faire plaisir. Après tout, peut-être changera-t-elle d’idée lorsque nous ne serons plus en compagnie l’un de l’autre. « Bah oui … pourquoi pas. » Je me redresse en haussant une épaule, un petit sourire au coin des lèvres. « J’aurais pas cru qu’on en arriverait là au début de la soirée, c’est tout. » Alors que nous étions tous les deux mécontents en nous rendant compte du piège que ma sœur nous avait tendu à tous les deux, impatient qu’elle revienne de la salle de bain pour ne pas nous retrouver rien que tous les deux, obligés à discuter. Finalement, nous avons bien fait de ne pas attendre Stacey pour commander et pour commencer à parler de tout et de rien considérant qu’elle manque toujours à l’appel. Elle doit bien rire en ce moment, peu importe où elle se trouve. « Oh oh ! Me laisser donner mon avis. Tu es un homme qui aime prendre des risques à ce que je vois. Un dur de dur. » Dubitatif, je pince les lèvres et je hausse les sourcils en l’observant. Comment lui demander son avis peut être risqué? Il est vrai qu’elle parle beaucoup, je l’ai bien vu ce soir, mais ce n’est pas nécessairement un défaut, surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet qui me passionne. Échanger avec quelqu’un qui partage les mêmes intérêts, c’est toujours agréable. « Plus risqué que le combat en lui-même? » demandé-je en croisant mes bras contre mon torse. N’empêche, elle n’a pas tout à fait tort. Les fois où j’ai décidé de prendre des risques ont été payantes. « On a qu’une vie, j’ai envie d’en profiter au maximum. Qui ne tente rien n’a rien, il faut prendre des risques dans la vie pour avoir ce qu’on veut. » dis-je avant de prendre une gorgée sans la quitter des yeux. Pendant des années j’ai côtoyé Danika sans lui faire part de mon attirance pour elle et que s’est-il passé? Rien du tout. Jusqu’à ce que je prenne le risque de me faire rembarrer en la défiant au dojo. Et je m’étais peut-être pris un coup de poing en pleine gueule de sa part ce soir-là, notre relation était tout de même passée à un autre niveau à l’issu de ce combat « amical ». J’avais fait ma chance. « J'y pense toujours un peu plus mais je vais t'avouer un truc. Derrière cette apparence de guerrière pleine d'assurance se cache la plus grande mauviette que la Terre ait connu. » Je décroise mes bras pour les appuyer contre la table devant moi en haussant les sourcils d’un air surpris. « Vraiment? C’est bien la preuve qu’il ne faut pas se fier aux apparences. » affirmé-je face à sa confidence. « Après, y’a rien qui t’oblige de le faire si t’en as pas envie. »
J’essaie malgré tout de l’encourager en lui assurant que nous avons tous commencés au même endroit, même les meilleurs. Je me porte volontaire pour observer sa technique au dojo quand on se croisera. « Ch'érieux ? » J’acquiesce d’un mouvement vif de la tête, je n’ai pas tendance à dire quelque chose que je ne pense pas, encore moins de proposer mon temps pour quelque chose qui ne m’intéresse pas. « Ce serait avec plaisir. Je suis toujours partante pour recevoir des feedbacks constructifs et je me dis que le regard d'un expert pourrait peut-être m'être utile … si tu me jures de pas te moquer. » Je hausse les sourcils, puis je balaie une de mes épaules d’une main avec un air faussement hautain. « D’un expert, je note. » J’accompagne mes paroles d’un clin d’œil avant de reprendre un air plus sérieux. « Juré. » Je lève une main dans sa direction, lui présentant mon petit doigt pour qu’elle le serre avec le sien comme pour rendre le tout officiel. Un geste qu’on a tendance à faire avec Stacey et Mila lorsqu’on se fait une promesse. « Si je ris ce sera avec toi, pas de toi. » Un sourire amusé réapparaît sur mon visage à ces paroles. Il n’était pas impossible que je ris un peu mais ce ne serait jamais pour me moquer d’elle, du moins pas dans le dojo qui est un lieu sacré pour moi.
Nous recevons nos plats et les nachos n’ont absolument rien à voir avec la diète que je dois suivre religieusement pour être en forme pour chaque combat. Cette overdose de fromage me fait beaucoup trop de bien au moral, même si je sais que je vais devoir faire des efforts dans les prochaines semaines si je veux atteindre mon objectif. « Tu m'étonnes. Rien que pour cela tu mérites tout mon respect … je serais totalement incapable de me tenir à ces règles strictes. » Le regard pétillant de malice, je prends une gorgée de bière avant de reposer celle-ci sur la table, en plongeant mon regard dans celui de Niamh. « Ça veut dire que je suis remonté dans le positif là? » demandé-je en faisant référence au commentaire qu’elle avait fait plus tôt par rapport à mon score négatif. « Et sinon, à part taper sur les gens au boulot comme en privé … » Je me mets à rire en secouant négativement la tête. « J’ai vraiment une belle réputation à ce que je vois. C’est grâce à Joy? » demandé-je avec intérêt avant de me pencher plus sérieusement sur sa question. Je caresse ma barbe d’une main en réfléchissant à ce que je peux bien lui dire de plus. Puis c’est alors que je me souviens d’un détail intéressant. « Je joue de la guitare à mes heures perdues. Avec ton père je crois, d’ailleurs. » Il me semble bien avoir déjà entendu Miles prononcé le nom de Niamh. « Sinon, rien d’exceptionnel. Je fais de la moto… Mes sœurs me gardent occupé, ça c’est le cas de le dire comme tu peux le voir. Puis mon fils. » Je lève mes yeux vers les siens en haussant une épaule. Je pourrais probablement développer davantage mais je n’ai pas particulièrement envie de discuter des détails de la découverte de ma paternité avec elle, nous ne nous connaissons définitivement pas suffisamment pour ça. « Et toi? À part avoir peur de taper sur des gens et ton boulot? » Je lui retourne la question sur le même ton qu’elle a employé en me la posant. Et en attendant sa réponse, je termine mon plat de nachos que je pousse au centre de la table une fois vide.
«Outch! Ça a le mérite d’être clair au moins, je vois que je pars vraiment de très loin dans ton estime. » Et, c'est peu dire mais elle n'allait pas se lancer dans les détails, elle préférait de loin sortir la carte de la blague. Cette carte lui allait beaucoup mieux. «J’aurais pas cru qu’on en arriverait là au début de la soirée, c’est tout. » Elle hausse les épaules, se contentant de lui offrir un sourire complice en guise de réponse. «Plus risqué que le combat en lui-même? On a qu’une vie, j’ai envie d’en profiter au maximum. Qui ne tente rien n’a rien, il faut prendre des risques dans la vie pour avoir ce qu’on veut. » « Ca ressemblerait presque à un motto dis comme ça. », commenta-t-elle tout en étant intimement convaincue qu'en effet, sortir des chantiers battus, se lancer dans l'inconnu, ca peut être bénéfique. Parfois. [...] « Ça veut dire que je suis remonté dans le positif là? » « Possible. », souffle-t-elle en penchant la tête sur le côté, prenant un air presque mystérieux. Dire qu'elle est en train de parler avec le Diable en personne (?). Dire qu'elle est en train de lui sourire. Un vrai sourire. Pas un sourire feint et surjoué. Elle lui sourit avec honnêteté et tout son cœur. Elle sourit parce qu'elle doit bien l'avouer, elle est en train de passer un bon moment avec Lawrence. « J’ai vraiment une belle réputation à ce que je vois. C’est grâce à Joy? » Elle leva une épaule avant de saisir son verre pour en boire une brève gorgée. Que répondre à cela ? « Disons que ça n'a pas aidé pour avoir de bonnes bases. » Voilà une réplique prudente, comme quoi avec l'âge, elle parvient à être plus prudente, plus polie et diplomate. Un vrai modèle de sociabilité notre petite Reed. Son regard quitte le guerrier pour se reposer sur son assiette qui à son grand regret est presque vide. Saisissant du bout des doigts les dernières survivantes de sa portion de frites, elle se pince les lèvres en s'essuyant les mains sur son jean comme l'aurait sans doute fait une enfant … la spontanéité de la blonde. Encore et toujours. « Je joue de la guitare à mes heures perdues. Avec ton père je crois, d’ailleurs. », elle arque un sourcil en imaginant le paternel jouer de la guitare avec Lawrence. Surprenant. Un sourire amusé vient se dessiner sur ses lèvres alors qu'elle les imagine en duo. Génial ! « Sinon, rien d’exceptionnel. Je fais de la moto… Mes sœurs me gardent occupé, ça c’est le cas de le dire comme tu peux le voir. Puis mon fils. Et toi? À part avoir peur de taper sur des gens et ton boulot? » Un fils ? Une information encore inconnue. Elle hoche la tête, comprenant néanmoins que son interlocuteur ne souhaite pas s'étendre sur la question. Sourire amusé aux lèvres face à ce petit résumé sur sa personne, elle laisse tomber son dos se poser sur le dossier de sa chaise et croise les bras. «A part ça … on me r'trouve facilement dans des petits concerts à boire des bières ou à jouer aux flechettes. Et crois-moi, je reste douée avec le 180 malgré les bières. Un talent, je crois. », elle accompagne ses propres tout en se redressant, faussement fière. « Et j'ai aussi un talent pour croiser le chemin des crétins de Brisbane. Je pourrais t'écrire un bouquin sur les tordus de Brisbane … et il y en a un paquet. » dit-elle en voulant boire une nouvelle gorgée de sa pinte, constatant à son grand désarroi qu'elle était vide … pour la peine, elle recroisa les bras.
Je n’ai peut-être pas forcément l’air de la personne la plus sympathique sur Terre à priori, je trouve que je me suis quand même amélioré avec les années qui ont passées, d’autant plus depuis que les arts martiaux sont entrés dans ma vie. À l’époque où Joy et moi étions ensemble, j’étais beaucoup plus explosif que je le suis maintenant, ce n’est donc pas tellement surprenant que Niamh ait une mauvaise opinion de moi d’autant plus considérant que je demeure l’ex-copain de Joy et que les deux sont particulièrement proches. « Disons que ça n'a pas aidé pour avoir de bonnes bases. » Je hausse les sourcils et j’acquiesce d’un mouvement de tête. « Je n’ai pas de mal à le croire. » réponds-je avant de rapporter mon attention sur mes nachos. Je me demande à quel point elle connaît les détails de notre histoire, bien que je n’ai pas du tout l’intention d’aborder ce sujet avec elle. Je sais que je suis loin d’être parfait en amour, au contraire, mais Joy a aussi eu ses torts dans notre histoire. Il y a toujours deux côtés à une médaille, mais cette histoire remonte à si longtemps qu’il n’y a aucun intérêt à ressasser le passé. Je chasse Joy de mes pensées d’un battement de cils et je me concentre plutôt sur sa question, lui expliquant un peu ce qui occupe mes temps libres dernièrement. Je lui retourne la tête, curieux d’en apprendre plus à son sujet aussi. « A part ça … on me r'trouve facilement dans des petits concerts à boire des bières ou à jouer aux flechettes. Et crois-moi, je reste douée avec le 180 malgré les bières. Un talent, je crois. » Je hausse les sourcils d’un air impressionné avant de rire. « Je te laisse le bénéfice du doute mais admettons que je vais m’abstenir de me mettre dans ton champ de vision pour tester. » Finir la soirée avec une fléchette entre les deux yeux ou dans le bras, non merci. « Et j'ai aussi un talent pour croiser le chemin des crétins de Brisbane. Je pourrais t'écrire un bouquin sur les tordus de Brisbane … et il y en a un paquet. » Et ça je n’ai aucun mal à le croire. Je pourrais certainement lui fournir quelques noms pour aider à l’écriture de son bouquin, par commencer par Maxence Mayers et Peter Mulligan. « Et là aussi je suppose que tu vas juste pendre une carotte au bout de mon nez sans m’en dire plus? Car ces crétins sont cachés sous ton matelas eux aussi j’imagine? » demandé-je avec un petite sourire amusé en coin des lèvres. Je baisse les yeux vers mon verre vide que je m’amuse à faire tournoyer dans ma main pour occuper celles-ci. « Si tu veux mon avis, tu devrais peut-être te trouver de nouveaux passe-temps. » dis-je sur un ton moqueur en relevant mes yeux vers les siens. Soudainement, je fronce les sourcils et je l’interroge du regard. « J’espère que je ne ferai pas partie de ton palmarès de crétins. » Je dépose mon verre sans m’attendre à une réponse de sa part. La serveuse s’approche de notre table avec les factures pour nous faire payer, je sors donc mon portefeuille de mes poches pour régler l’addition. Après avoir payé, je repose mon regard sur Niamh et je lui souris. « Je ne pensais pas m’amuser ce soir, je t’avoue. » dis-je en me levant. « Merci pour la soirée. Dommage qu’on ait Joy en commun, t’auras pu m’intéresser. » J’accompagne mes paroles d’un clin d’œil en sortant mon trousseau de clefs de mes poches. « On se croisera au dojo je suppose. » Je lui souris une dernière fois, puis je quitte le restaurant en direction de mon appartement. Je connais une Gallagher qui va entendre parler de moi ce soir.