“
Comme papa. Pas très bon caractère.” La répartie de Sloan le prit quelques peu par surprise, allant jusqu'à lui tirer un rictus amusé et quelques peu impressionné, sans doute.
« Ils ont aussi quelques bons cotés, heureusement. » Shady tout comme
@Auden Williams, dont il soutint le regard quelques secondes. Ce n'était peut être pas la meilleure preuve de son objectivité que de le laisser entendre, mais il était particulièrement bien placé pour savoir qu'ils avaient tous les deux bien plus à offrir que ce qu'ils montraient au premier abord. Et oui, ça suscitait une part d'amusement en lui de comparer l'italien à son chat bien connu pour son tempérament infernal : les gens comme eux étaient très probablement des félins dans une autre vie, pas vrai ? “
Pour toi.” -
« Hm, merci. » Se saisissant du crayon que lui tendit l'enfant, James ne commenta pas le choix de couleur et s'intéressa plutôt à la présence d'Auden et de son fils au milieu de tous ces artistes du dimanche venus égayer ce mur vierge. “
Il faut bien relever le niveau.” Et qui mieux que lui pour ça, n'est-ce pas ? “
Je n’aurais pas pensé t’y trouver, par contre.” D'un air égal, James haussa les épaules sans juger nécessaire de répéter ce qu'il lui avait dit l'instant d'avant, à savoir qu'il avait voulu en avoir le cœur net lorsqu'il s'était dit que l'italien aurait certainement fait le déplacement. Parce que ça trahissait bien trop de choses à son goût, à commencer par sa tendance à chercher naturellement après lui, peut être encore davantage depuis que leur relation avait souffert de certains non-dits. De certaines erreurs, aussi.
« J'ai pas dessiné autre chose que des modèles depuis des lustres, mais je me suis dit que je pouvais pas être totalement rouillé. » Il ne l'était pas, il avait suffisamment confiance en son talent pour le savoir et il s'autorisait encore de temps à autres à griffonner autre chose que des robes et des costumes dans des carnets gardés bien au chaud. La raison originelle de sa venue, elle, se trouvait être cette vente aux enchères à laquelle participait Weatherton. “
Je sais ce que Weatherton a mis en vente. J’ai imaginé que la Barbie irait bien dans la chambre de Sloan, mais j’étais pas disponible pour les enchères.” S'il aurait sûrement apprécié l'idée que l'italien remporte l'enchère, il savait que l'italien avait sûrement conscience d'avoir un accès plus que privilégié à ses créations, y compris lorsqu'elles se trouvaient être en format réduit.
« Dommage, j'aimais bien t'imaginer secouer ta petite pancarte. » Il releva, un fin rictus au coin des lèvres, sans doute un peu trop pressé de retrouver le naturel de leurs échanges et cette facilité qu'ils avaient toujours eu à se provoquer allègrement. “
Tu aurais pu proposer une pièce de notre collection. J’aurais été d’accord.” -
« Je voulais pas prendre la décision seul. » Et dans l'état actuel des choses, ça ne lui semblait pas préférable de lui en faire la demande, pas tant que les choses ne s'étaient pas un tant soit peu apaisées entre eux.
« Mais j'y ai pensé. » Bien sûr qu'il y avait pensé, n'éprouvant rien d'autre qu'une implacable fierté pour ce qu'Auden et lui avaient créé ensemble ; l'un des défis les plus ambitieux de sa carrière.
“
Eh, tu peux dessiner Shady ?” La patience du jeune Sloan était toute relative, à en juger par la façon dont le garçonnet s'assura de capter toute leur attention et de placer James face à la promesse qu'il avait faite un peu plus tôt. Visiblement, il n'était déjà plus temps de se défiler. “
Sloan, qu’est-ce qu’on dit ?” - “
S’il te plaît.” Le regard qu'il échangea à cet instant avec Auden lui ferait comprendre qu'il n'était pas vexé, quand bien même il n'avait pas franchement l'habitude de se voir mettre la pression par un enfant de deux ans. Il n'était ni plus ni moins qu'un mini Auden, à ses yeux, et ça suffisait sans doute à ce qu'il ait bien plus à cœur de rentrer dans son jeu que de lui faire la leçon. Non pas qu'il se le serait de toute façon permis, n'ayant strictement aucune envie d'allonger la liste des raisons pour lesquelles sa relation avec l'italien s'était compliquée au cours des derniers mois. Moins encore alors que cet échange lui faisait l'effet d'une bulle d'apaisement après les précédents. Se penchant ainsi vers Sloan, c'est d'une voix posée qu'il souffla.
« Tu sais, j'étais pareil à ton âge. Ça m'intéressait pas vraiment les discussions de grandes personnes. » Sloan voulait continuer son dessin, le reste ne l'intéressait pas le moins du monde. Alors James s'accroupit face au bout de toile où le garçonnet avait commencé à laisser s'exprimer sa créativité, esquissant les contours de la silhouette de Shady qui pour l'occasion troquerait son pelage noir pour quelque chose d'un peu plus clair. Au bout de plusieurs instants de concentration, il tourna son visage vers celui du garçonnet.
« Comme ça, ça te convient ? » Ce n'était sûrement pas ce qu'il aurait dessiné s'il n'avait pas inconsciemment cherché à nouer un lien plus ou moins maladroit avec un enfant de deux ans, mais ça avait l'avantage de ne pas trop trancher avec le reste des dessins.
« Il est craintif parce qu'il a pas l'habitude d'être loin de chez lui. C'est un chat d'intérieur, il est un peu solitaire dans l'âme. » Alors James l'avait dessiné comme le félin timoré qu'il était la plupart du temps, sans savoir si Sloan aurait un jour l'occasion de le rencontrer pour de vrai. Peut être, qui sait. “
Il va t’inviter à boire du café de sa dinette très bientôt, j’espère que tu as des après-midis à libérer.” Des paroles qui virent briller un bref éclat d'amusement dans le regard de James, que cette idée déstabilisait au fond bien plus qu'il ne voulait le montrer. Simplement parce qu'il avait toujours veillé à limiter autant que possible ses interactions avec le garçonnet, peu assuré de savoir s'y prendre ou de ne pas risquer de voir ressortir les pires cotés de sa personnalité, comme c'était bien souvent le cas. Auden avait appris à composer avec, mais ça n'était pas le cas d'un jeune enfant.
« J'imagine que ça fera une excuse parfaite pour éviter certaines réunions barbantes auxquelles j'aurai pas envie d'aller. » Il prétexta en maquillant ce soupçon d'embarras derrière des airs faussement détachés.
« Je suis pas sûr que je me confierais un gosse, cela dit, si j'étais à ta place. » Aussi troublante soit cette pensée, qu'il partagea comme si de rien était, lorsqu'on était passé comme lui tout près de devenir père, un an en arrière, et prétendait depuis que notre vie était restée inchangée.
“
Les enchères se sont bien passées, au moins ? Pas d’employé à faire virer ?” Qu'il pose la question après avoir confessé qu'il savait que Weatherton participait à ces ventes aux enchères l'amenait à se demander s'il aurait seulement osé venir à sa rencontre, s'il ne l'avait pas trouvé le premier. Une pensée que James tâcha d'enfouir dans un coin de son esprit.
« Ça a été. La Barbie a rencontré un franc succès et Millie a sûrement trouvé le temps long quand je lui ai demandé de prendre note de chaque enchère, mais je l'ai libérée dès que ça a été terminé. Je suis pas un patron si terrible. » Oh disons seulement qu'il essayait de contre-balancer son attitude parfois despotique et de ne pas complètement lui faire regretter d'être devenue son assistante. Reposant son regard sur le duo étonnamment attendrissant que formaient Auden et le jeune Sloan, James observa la scène une seconde de plus avant de souffler.
« C'est une bonne idée d'être venu avec Sloan. Il a pas l'air de passer un mauvais moment. Et puis ce serait pas vraiment ton fils s'il avait pas le goût du dessin. » Cette idée tira à l'anglais un sourire quasi imperceptible, peut être parce qu'il devinait qu'une part d'Auden au moins préférerait sans doute que Sloan développe tôt ou tard une fibre artistique, sans même nécessairement vouloir le voir marcher sur ses traces.
« Vous avez prévu quelque chose, après ça ? » Ce moment père-fils ne s'arrêterait sûrement pas à cet atelier dessin, bien que James soupçonne Sloan d'avoir hérité d'un peu du tempérament de son père et de ne pas nécessairement être le genre d'enfant à s'émouvoir devant une simple glace.