Tu le vois froncer du visage quand tu lui demandes et tu te mords la lèvre en te disant que tu n’aurais peut-être pas dû. Au pire des cas, il a juste à te dire non et le problème est réglé ; tu n’as pas à t'en faire pour ça. Jordan est un grand garçon, dans tous les sens du terme. C’est lui qui t’a tendu la perche en premier lieu, tu ne fais que la saisir. Personne ne peut te le reprocher, pas même Jordan. Cela doit arriver à chaque fois que quelqu’un évoque savoir jouer. Tu prends une fraise pour occuper ta bouche malgré tout. « Est-ce que tu chanterais ? Tu veux quoi comme chanson ? » mais il te renvoie la balle et t’es surprise. Tu ne t’y attendais pas. Tu n’as pas voulu te vendre d’autant que ce n’est pas grand chose pour toi, juste un passe-temps comme ça. “Euh, je-” t’es pas sûre de vouloir chanter devant tout le monde, même si tout le monde est un petit groupe de personnes. Ça reste beaucoup trop de gens et tu n’as pas envie de t’afficher. « On peut faire ça… Ailleurs. » le rouge bouillonne tes joues, c’est adorable. “Juste toi et moi ?” oui, idiote. Tu ne sais pas si ça te rassure ou si ça stresse encore plus. Un peu des deux. Mais tu aimerais l’entendre jouer. “Tu n’as pas peur d’avoir les oreilles qui saignent de nouveau ?” que tu demandes gentiment avec un léger sourire. Pour être sûre. Tu ne dis pas oui, mais tu ne dis pas non. Les autres vont croire que vous allez faire des bêtises tous les deux. Ca te fout un peu le palpitant ; mais ça ne dérange pas non plus. Tu sais ce que tu vaux, tu n’es pas Iris. Ce n’est pas parce que les gens le croient que c’est réel. Tu sors ton cendrier portable de ton sac pour écraser ton mégot dedans avant de relever ton attention sur lui. “On peut, si tu veux. Si tu promets de pas te foutre de moi.” car si jamais c’est le cas, il est clair que tu seras vexée et que tu te renfermeras comme une huître. Aussi simplement que ça.
“Euh, je-” Tu la regardes l’air de dire aH HA! Tel est pris qui croyait prendre. Tu es plutôt content de voir qu’elle a le même bug que toi à propos de jouer ou chanter pour elle. Comme ça elle se met dans tes chaussures. C’est d’ailleurs pour ça que tu proposes de faire ça ailleurs. Car tu n’es pas contre jouer un morceau mais c’est donnant donnant. C’est ça le deal. C’est aussi privé. Tu es pas là pour faire ton show comme Jeremy même si au final c’est également pour impressionner une fille non ? Non. Parce que c’est elle qui a demandé. “Juste toi et moi ?” Tu fais oui de la tête alors que tu remarques sans mal - grâce à la lampe que tu as installé en plus pour mieux y voir dans ton jardin la nuit - qu’elle est en train d’être écreuvisse. Tu mets simplement ça sur le compte du double sens sexuel qu’il peut être vu dans tes mots. Mais tu n’as pas oublié qu’elle t’a fait un bisou l’autre soir. T’as encore moins oublié que ton crush n’es plus là et que tu n’as plus besoin de te préserver pour lui. Oui mais. Car il y a un mais. Mais Birdie est cool et t’as peut être pas envie de juste profiter d’elle de cette façon là. Il n’empêche que ça reste agréable de savoir qu’elle a l’air de t’apprécier plus qu’un peu. Assez pour t’embrasser la joue et rougir à l’idée de se retrouver seul avec toi.
“Tu n’as pas peur d’avoir les oreilles qui saignent de nouveau ?” Tu fais non de la tête, amusé par sa phrase. Tu es sûr qu’elle est en train de diminuer ses capacités. Elle aime chanter apparemment, t’as un bon espoir que quelque chose de bien en ressorte. S’il s’avère qu’elle n’a pas du tout l’oreille musicale et qu’elle chante faux sans s’en rendre compte là… Ca risque de faire mal mais, non. Tu ne penses pas à ça. Tu veux faire un duo pour pas être tout seul à jouer donc quoi qu’il en soit, tu veux l’entendre. Bon ou mauvais. “On peut, si tu veux. Si tu promets de pas te foutre de moi.” Tu reposes ta canette de bière après avoir bu une gorgée. « Promis je me moquerai pas de toi. » Et t’es vraiment sincère. Tu la regardes quelques seconde avant d’ajouter… « Maintenant ? » Tu sais pas. « Le piano est dans le salon, ils risquent d’entendre. » Tu te mordilles la lèvre car ça c’est un problème pour toi. « Un autre jour c’est mieux. » Tu aurais dû commencer par cette proposition oui. T’as pas envie qu’elle soit tenté par maintenant. Elle flippe autant que toi, ça devrait aller… non ?
Jordan t’a bien eu pour ce coup-ci et tu le vois dans son expression que c’était à charge de revanche. C’est de bonne guerre et même tu rougis, tu souris malgré tout. Elle était bien lancée et il a réussi à te prendre au dépourvu. A te faire ressentir ce que lui a pu sentir. Par contre, tu n’échappes à l’état rouge d’écrevisse australien que tu peux devenir à la perspective d’être juste lui et toi. Okay, c’est déjà arrivé à la plage mais c’était différent car il y avait vos amis à quelques pas et surtout, vous aviez juste envie de faire vos difficiles à ne pas vouloir jouer à leur jeu idiot. Ton palpitant s’embrase légèrement mais ce n’est pas une sensation désagréable. Tu finis par t’habituer quand Jordan est dans les environs. C’est ainsi qu’a décidé d’agir ton corps indépendamment de ta volonté. Ce n’est pas très logique, comme ordre d’idée car il est certain que le cœur et le cerveau fonctionnent à l’unisson même s’ils ne se comprennent pas toujours. Mais là n’est pas le sujet. Jordan devient de moins en moins le senior flippant et impressionnant qu’il était y a quelques jours, même s’il le reste toujours encore.
« Promis je me moquerai pas de toi. » tu ne sais pas trop ce que ça vaut mais tu n’es pas très rassurée malgré tout ; cependant, vous êtes dans le même panier puisque tu mets toi aussi tes oreilles en péril pour l’écouter. C’est donnant donnant. “Promis, je ferai la même.” tu veux établir les règles dès le début, équitables au possible. Tu as le sourire fin et amusé malgré ton intérieur sans dessus dessous. Tes yeux lorgnent beaucoup trop sur lui - tu ne fais que le regarder car c’est ce que l’on fait quand on parle à quelqu’un. Tu sais juste que tu vas l’imaginer avant de t’endormir - inutile de le nier. A part si Rebecca te tient la main. Là, il peut y avoir concurrence dans ton esprit - shut up. « Maintenant ? » tu hausses les sourcils en paniquant un peu plus. « Le piano est dans le salon, ils risquent d’entendre. » oh tu ne veux pas les autres entendent. C’est le principe de vouloir s’isoler. Maintenant ? « Un autre jour c’est mieux. » tu retiens un petit soupir soulagement alors que tu lèves ta canette pour siffler la fin de ton ice tea dans ton gosier. ”Un autre jour peut être sympa. Comme ça, on peut choisir la chanson maintenant et se… voir plus tard pour mettre nos ouïes à feu et à sang même si on a promis de ne pas se moquer.” une façon de dédramatiser la chose car il y a quelque chose de foutrement intime dans ce que vous êtes en train de planifier là. Rien que le fait de planifier de se revoir est assez énorme en soi. Comment vous en êtes arrivés là ? Tu ne saurais même pas le dire. Tu mords ta lèvre alors que les gloussements d’une Iris sur les genoux de Jeremy s’amusant avec la guitare parvient à tes oreilles et attire ton regard. “Ouais, un autre jour, c’est mieux.” Iris serait capable de dire que vous les copiez. Parce qu’elle est stupide et idiote comme ça - oui, tu t’attends du pire venant d’elle, qui peut te blamer, elle n’a jamais démontré qu’elle était intelligente.
“Promis, je ferai la même.” Tu trouves ça gentil de sa part de faire cette précision. Même si de manière non humble, tu sais que ça devrait aller pour ses oreilles. Sauf si tu joues un son qu’elle n’aime pas, mais vu que tu la laisses choisir, ça devrait bien se passer. Y’a un sourire plutôt tendre sur tes lèvres alors que tu la regardes.
Vous avez l’air de vous tendre tous les deux à tes propres mots. Heureusement tu te reprends bien vite, tout le monde est soulagé. Oui, juste vous deux. Le reste du monde n’existe pas là. Il n’y a que vous et les autres. Ils sont dans leur délire que tu ne suis pas. Que tu n’as pas envie de te mêler. C’est à chaque fois plutôt naturellement que tu te retrouves de ton côté avec Birdie. De votre côté à tous les deux. Elle descend sa canette et tu vas piquer quelques bonbons alors qu’elle a les yeux ailleurs. ”Un autre jour peut être sympa. Comme ça, on peut choisir la chanson maintenant et se… voir plus tard pour mettre nos ouïes à feu et à sang même si on a promis de ne pas se moquer.” Tu ris de nouveau à cette fin de phrase. « I’ll be gentle. » Oh. Jordan. Tu joues à quoi là ? A rien. Mais bien sûr. “Ouais, un autre jour, c’est mieux.” Tu confirmes d’un hochement de tête. « Oui c’est mieux. » Je crois que c’est clair là. Vous l’avez répété au moins trois fois en tout.
Tu gobes les fraises, tu mets aussi un bout de brownie dans ta bouche et tu bois une gorgée de ta bière pour faire un giga mix. Quand tu as avalé tout ça, tu reprends la parole. « Y’a quoi comme chansons que tu connais par coeur ? » Car tu t’imagines pas qu’en plus elle va devoir réécrire les paroles pour les chanter. C’est beaucoup d’effort tout ça. Elle l’a dit elle même qu’elle chantait déjà, pour s’amuser. Y’a sûrement des trucs qui vont lui venir en tête aussitôt. « Queen? Les Beatles? » Tu réalises le t-shirt que tu portes. « Elton John ? » Un sourire amusé sur ton visage alors que tu pointes ton vêtement.
« I’ll be gentle. » sortie de son contexte, cette phrase peut être entendue à double sens. Et cela n’améliore pas la situation de tes joues alors qu’au final, vous parlez seulement de ne pas vous moquer de l’un et de l’autre. Tu te risques quand même à un coup d’oeil général mais chacun est occupé ; tant mieux. “Please. Bear with me.” que tu affirmes sincèrement. « Oui c’est mieux. » vous êtes tous les deux d’accord et c’est bien établi, assigné, signé, acté, par mille et une façons. Vous n’allez pas le faire maintenant et c’est une bonne chose. Même si ça te fout déjà la pression pour la prochaine fois. Tu sais que tu vas mettre un point d’honneur à t’entraîner un minimum. Histoire de ne pas t’afficher. On a déjà dit que ta voix était mignonne. Pas comme Jeremy où y’a rien qui va.
Tu le vois enfourner une multitude de choses dans la bouche et tu finis par rattraper ton paquet de fraises tagada car t’as l’impression que Jordan est en train de joyeusement se servir, et toi non. « Y’a quoi comme chansons que tu connais par coeur ? » tu pinces tes lèvres en picorant dans le paquet, te rappelant les derniers vinyles que tu as eu récemment, notamment pour Noël des titres de l’an dernier et que tu te passes en boucle depuis des mois. « Queen? Les Beatles? » tu souris puis grimaces. « Elton John ? » tu éclates de rire car pour être honnête, tu n’avais pas vu son tee-shirt. Bien trop occupée à regarder sa tête. “Pas les Beatles, non. Par contre, Queen et Elton John, bien sûr. Surtout Queen, en faites.” et ça, c’est de la faute d’abord à Lila qui les adore. Tu tripotes le bout de ton paquet en mordant ta lèvre. “Mais je suis plus sur Blondie et Pat Benatar.” tu as eu son dernier album en vinyle à Noël. “Call Me ou Heartbreaker sont celles que je me passe et repasse en boucle en ce moment.” même si Heatbreaker date d’y a deux ans, tu t’en fiches. Tu aimes, tu écoutes. “Et toi ?”
“Please. Bear with me.” Tu n’es pas sûr à quoi elle fait référence mais oui, quoi qu’il se passe, tu seras correct avec elle et tu ne te moqueras pas. Car c’est toujours de ça dont il est question… right? Vous confirmez donc une centième fois que vous allez faire ça un autre jour. Oui tu réalises que ça veut dire la revoir. Juste vous deux et ça ne te dérange pas. Ce sera même tellement mieux qu’avec tout tes potes et les siens - Iris en moins - qui cherchent toujours à mettre des sous entendus partout. Wait… c’est pas ce que tu fais depuis cinq minutes aussi là ? I’m allowed to make fun of us. Us? Ok Jordan.
Mais oui tu as la sensation que Birdie et toi êtes devenus un item par la force des choses. Tu apprécies son énergie et l’idée de jouer un morceau alors qu’elle chante t’enchantes bien plus que tu ne veux l’avouer. La musique c’est spécial pour toi et tu as déjà l’impression qu’elle va te donner accès à un bout de son âme. “Pas les Beatles, non. Par contre, Queen et Elton John, bien sûr. Surtout Queen, en faites.” Tous étaient des bons choix à ton avis mais tu apprécies de voir que ses préférés parmis ceux là sont les mêmes que toi. “Mais je suis plus sur Blondie et Pat Benatar.” Des femmes. Ça ne t’étonnes pas. Elle doit s’identifier à elle d’une certaines façons. Tu aimes ce qu’elle nomme en tout cas. “Call Me ou Heartbreaker sont celles que je me passe et repasse en boucle en ce moment.” Tu as entendu Call me mais pas l’autre. « Je réécouterai pour voir. » Car tu as envie d’imaginer Birdie qui écoute ces mêmes chansons. Tu veux voir les paroles et l’énergie qui lui plaisent. Tu es toujours fasciné par les titres préférés de tout le monde.
“Et toi ?” « Oh. Heu… »
Tu sais pas pourquoi t’es pris de court alors que c’est logique qu’elle retourne la question. « C’est dur de choisir. » Tu te concentres, mais genre, vraiment. Tes sourcils froncés, les lèvres qui se pincent mais qui pourraient être qualifiées de moue aussi. « Hmmmm… » Et tu vas prendre un bout de brownie supplémentaire parce que tu as besoin d’énergie pour faire fonctionner aussi fort ton cerveau. « Je vais dire Bohemian Rhapsody… Ain’t no mountain high enough oh et Jolene aussi. Oh et Elton John… » Que tu dis en pointant ton t-shirt encore (damn ce que tu es fier). « Your song. » Et tu t’arrêtes là parce que tu pourrais continuer encore longtemps.
« Je réécouterai pour voir. » ton regard s’illumine un peu plus en même temps que ton sourire tout doux s’accrochant à tes lippes. “J’ai les cassettes ou les vinyles, si tu veux. Même si elles passent encore de temps en temps à la radio.” tu ne peux pas supposer que sa tante a du choix en vinyles. Peut-être qu’elle les a déjà. Qu’importe, tu n’en sais rien, tu n’as pas vu l’intérieur de la maison. Tu sais juste qu’elle a un petit jardin, qu’une tente y est dressée et qu’elle a une guitare. A moins que ce soit celle de Jordan. Là encore, tu l’ignores. Ou tu as oublié. Des détails. Est-ce que ça veut dire que tu es trop concentrée sur la vue pour faire fonctionner l’ouïe ? Shut up. C’est dommage d’être aussi grossière avec sa petite voix intérieure qui ne fait qu’établir des faits que tu persistes à ne pas vouloir voir. C’est le rôle attribué et tu ne pourras rien y changer.
« Oh. Heu… » Jordan a l’air d’être surpris que tu lui poses la question en retour ; il s’attendait à quoi ? Que tu commences à lui dire que tu as chaud ? A cause de l’été ou à cause de lui ? (ok ok, point final, ça suffit, c’est un sujet sensible visiblement.) « C’est dur de choisir. » tu pinces ta lèvre sans y faire attention, tout comme tes prunelles qui dessinent chaque trait de son visage, ne manquant pas de noter la moue de réflexion dans laquelle il se plonge - c’est adorable et ça te rappelerait presque pourquoi tu l’as embrassé la dernière fois. Vas-tu recommencer ? No. C’est pas l’envie qui manque. Mais le boost. Autrement dit l’alcool. Ce n’est pas en alignant l’ice tea que tu vas y arriver. Par contre, avec un peu plus de bonbons, ça pourrait le faire. Fais gaffe quand même. Ce n’est pas bon non plus de faire monter son taux de glycémie. « Hmmmm… » tu passes ta langue sur sa lèvre sans faire attention que t’es un peu trop perdue dans ta contemplation. Tu as rien besoin d’assimiler, mais tu prends, absolument tout ce qu’il te donne. Ce qui est pas grand chose mais beaucoup quand même. « Je vais dire Bohemian Rhapsody… Ain’t no mountain high enough oh et Jolene aussi. Oh et Elton John… » tu approuves, même si tu as un doute sur la deuxième, mais les deux autres te parlent. Ou plutôt te chantent aux oreilles. « Your song. » tes yeux s’agrandissent un peu plus. “Oh. Toi qui fais du piano, ça doit être cool. La chanson est si belle.” que tu dis dans un timbre rêveur. “It must be lovely to have a song written for you.” tu ne sais pas trop d’où ça, ça sort mais your song s’y prête beaucoup. Un message direct d’une personne à une autre ; ça doit être si surprenant. Si intense. Tu soupires légèrement avant de secouer la tête. “D’ailleurs, un peu de musique serait pas mal, non ? En guise de fond. Je sais pas si ta tante a ce qu’il faut pour…” après tout, il faut guérir vos oreilles, surtout celles de Jordan, après le petit show de Jeremy. En pleine séance de bécotage du malaise avec Iris.
“J’ai les cassettes ou les vinyles, si tu veux.” Tu hoches vivement la tête. “Même si elles passent encore de temps en temps à la radio.” « Non non non c’est mieux si t’as les vinyles. » Que tu ajoutes comme si ton approbation aussi insistante en bougeant ton visage de haut en bas par mille fois suffisait déjà à comprendre que oui, tu préfères pouvoir écouter à ta guise. La radio c’est bien, mais pas quand on est obsédé avec une chanson et qu’on veut l’écouter en boucle. Oui parce que tu sais pas pourquoi, tu sens que tu vas avoir besoin de l’écouter à plusieurs reprises pour bien t’en imprégner.
Tu vois sa réaction bien marquée quand tu mentionnes Your Song. Elle doit faire parti de ses préférées aussi. Ou en tout cas, elle connait les paroles pour réagir autant. Ca te plaît. Ca fait au moins une chanson commune que vous aimez beaucoup. A ton avis. “Oh. Toi qui fais du piano, ça doit être cool. La chanson est si belle.” Tu hoches la tête pour confirmer que oui, c’est le cas. Tu ne le dis pas avec des mots parce que t’as repris un gros morceau de brownie dans ta bouche et tu fais passer le tout avec de la bière en plus. T’es bizarre avec tes mélanges. C’est bon, ok. Ok ok.
“It must be lovely to have a song written for you.” Tu confirmes une nouvelle fois d’un mouvement de tête. « It’s very charming yeah… » Que tu dis d’expérience tout en étant légèrement dans tes pensées pour ce coup. Des souvenirs qui remplissent ta tête. Des bons. Que des bons. “D’ailleurs, un peu de musique serait pas mal, non ? En guise de fond. Je sais pas si ta tante a ce qu’il faut pour…” Tu redescends sur Terre quand elle reprend la parole et te voilà en train de couper un autre bout du brownie. Clairement t’as aucune honte de le manger en entier tout seul. Vous êtes chez toi, tu te prends ce droit. La monnaie d’échange. T’es pas cher payé quand on y pense. Ils devraient être content que tu sois si cheap. Tu hoches la tête néanmoins à la réponse de Birdie mais tu réponds pas tout de suite parce que tu as la bouche pleine. Tu remets un peu de bière dans ta bouche pour avaler le tout plus rapidement. « Y’a un poste dans le salon. Je peux aller le prendre mais… » Attention, connerie incoming. « On peut demander à Jeremy de chanter encore un peu sinon. » Tu éclates de rire et t’es déjà en train de te lever pour aller chercher le poste radio. Est-ce que tu as le sentiment qu’elle pourrait te frapper de ta connerie et c’est pour ça que tu es déjà sur tes deux pieds à filer ? Oui.
Y’a Trent et Jeremy qui ont été coupé dans leurs propres conversations à cause - grâce à - ton éclat de rire qui a été fort. Tu ne les remarques pas te suivre des yeux alors que tu te diriges vers l’intérieur de la maison. Tu jettes un coup d’oeil à Birdie par dessus ton épaule, un sourire très large et amusé aux lèvres. I like her.
« Non non non c’est mieux si t’as les vinyles. » Jordan a vraiment l’air enthousiasme et de vouloir entrer dans ta petite bulle musicale, tu es touchée et un peu gênée d’avance. Tu sais que ce sont des femmes mais tu n’y peux rien si ça te parle plus et que tu préfères chanter sur des voix féminines. Tu ne sais pas encore comment tu vas faire pour mettre la main dessus sachant que la pochette est à Elimbah mais tu trouveras bien un moyen. Au pire, tu pourras le lui donner à la rentrée qui approche à grands pas.
Jordan continue à s’empiffrer comme s’il n’a pas mangé depuis trois jours et toi, t’es juste en train de trouver ça cute. « It’s very charming yeah… » et en plus, il te fait rêvasser sans en avoir conscience, toi non plus d’ailleurs ; mais tu n’imagines pas les émotions que ça doit être de composer pour quelqu’un, de performer pour quelqu’un et d’être ce quelqu’un qui reçoit le message. Parfois bon, parfois mauvais. “Je me demande seulement comment ils font quand ils se fâchent avec la personne pour qui ça a été chanté.” si c’est une chanson d’amour mais que la relation est coupée court, ça doit être plus douloureux. Ou alors, ils ne la chantent plus. Quel gâchis.
Le temps d’attendre sa réponse, tu te lèves et tu te penches pour attraper les bières avant de te rasseoir quand l’ogre à tes côtés finit de vider sa bouche. « Y’a un poste dans le salon. Je peux aller le prendre mais… » tu décapsules ta canette en la levant à tes lèvres. « On peut demander à Jeremy de chanter encore un peu sinon. » tu manques presque de t’étouffer dans ta bière, prise au dépourvu par sa connerie mais aussi son rire qui est percutant contre tes tympans - et très beau, en toute objectivité (non). “T’es trop con.” que tu lui dis spontanément en essuyant ta bouche car t’as pas été très jolie pour le coup à faire déborder du liquide sur tes lèvres. Il ne serait pas déjà sur le point de partir, tu l’aurais frappé mais heureusement pour lui, il s’échappe. Tu t’essuies un peu mieux la bouche, tu vérifies que tes fringues n’ont rien eu et tu relèves la tête pour voir Jordan au loin, tête tournée et sourire aux lèvres. T’es persuadée que c’est pour toi et merde, t’as un sacré coup de chaud, en plus d’une pirouette de ton palpitant.
Tu ne vois pas Iris qui chuchote dans l’oreille de Jeremy avant de déclarer. “Et si on jouait à quelque chose ?” pas action ou vérité, pas action ou vérité, pas action ou vérité. “Genre… Je n’ai jamais.” t’as un léger soupir de soulagement en zieutant du coin de l’oeil Jordan. Rebecca se redresse et sort de sa conversation avec Tracy et Trent, qui n’était plus dedans de toute façon, avec un air enchanté. "Ça peut être drôle! Faut voir si les deux blondinets vont nous faire honneur de leur présence, cette fois.” et tu lui tires la langue car tu sais qu’elle parle de Jordan et toi. “Je joue, pour la peine.” tu n’as pas encore fait grand chose, tu n’as rien à perdre. A part de t’afficher de ton manque d’expérience dans plein de domaines différents. Au pire, tu peux enjoliver les choses et mentir. Personne n'en saura rien.
“Je me demande seulement comment ils font quand ils se fâchent avec la personne pour qui ça a été chanté.” Un doux sourire passe sur tes lèvres de l’entendre se poser cette question. Tu peux pas répondre car tu ne connais personne qui vit de sa musique et de représentations live avec ce problème là. Mais tu connais quelqu’un qui a écrit une chanson pour toi autant que l’inverse et la personne n’est plus dans ta vie. Tu n’as pas besoin de chanter ça au monde entier sur une scène sous des projecteurs. « On demandera à Elton John si on le rencontre un jour. » Et puis tu sors ta connerie en déjà te levant pour filer prendre le poste à l’intérieur. T’as eu droit à un “T’es trop con.” et puis juste quand tu as tourné les yeux vers elle, elle regardait vers toi. Toujours ton sourire aux lèvres, fier de ta connerie, tu la regardes deux secondes avant d’entrer dans le salon.
“Je joue, pour la peine.” Quand tu reviens c’est les premiers mots que tu entends et tu grimaces un poil. Ils veulent encore jouer à un jeu ? Et Birdie est ok en plus ? Est-ce que ça veut dire que le jeu est pas relou ? Est-ce que tu te joins toi aussi ? « C’est quoi le jeu ? » Que tu demandes à Birdie alors que tu te rassois sur ta chaise en plastique. Le poste sur tes genoux car la table est remplis de bouffe et boissons. Tu feras la place une fois que tu auras mis la bonne fréquence. Ou tu le foutras par terre. T’es plutôt focalisé sur le poste que le jeu là. « J’ai jamais dormi dans une tente planté dans mon propre jardin. » Et tu captes Jeremy qui lance les hostilités pour le jeu en question. « I need another beer. » « Your Wish is my command. » Qu’il dit en se levant de sa chaise pour trouver une canette pas ouverte sur la table - après avoir fouillé quelques peu. Il l’ouvre et fait le tour pour venir te la donner avec une petite courbette tel le serviteur qu’il est. Il te fait rire ce con. T’es de bonne humeur dis donc Jordan. Ça fait plaisir. Tu bois aussitôt une gorgée de ta bière car tu as déjà dormi dans une tente planté dans ton propre jardin et tu ne t’attends pas à ce que quelqu’un d’autre boive également.
« On demandera à Elton John si on le rencontre un jour. » tu pouffes de rire en secouant la tête. “Si un jour je le rencontre, je tombe dans les pommes. Je serai incapable de demander quoique ce soit.” c’est net, clair et précis. Tu n’es pas vaillante à ce point et tu n’essaieras pas de l’être ; Elton John est une figure impressionnante. Tu ne vas pas faire semblant alors qu’il est clair que tu seras trop épatée de l’avoir en face de toi - teint cramoisi, bégaiements, rire idiot, tout y passera. Mais c’est une question intéressante dont tu aimerais bien avoir la réponse un jour. Encore faut-il que tu côtoies quelqu’un qui soit dans cette configuration. Autant dire que ce n’est pas gagné. Ni ce que tu cherches véritablement.
Iris t’empêche de te foutre trop la honte à regarder son dos avec un intérêt certain et à rougir de nouveau quand il tourne la tête vers toi. Pour une fois qu’elle sert à quelque chose, celle-là. Ton attention est sur les autres et Rebecca rit sous cape alors que Jordan revient, le poste dans les mains. « C’est quoi le jeu ? » “Je n’ai jamais.” que tu réponds en souriant légèrement à son égard. Est-ce qu’il va participer ou non ? « J’ai jamais dormi dans une tente plantée dans mon propre jardin. » tu roules des yeux. “Quel manque d’inspiration.” « I need another beer. » « Your Wish is my command. » Jeremy se ramène, Jeremy fait la courbette, Jeremy te fait doucement rire et secouer la tête. Tout ça avant que tu te décides à lever ta propre bière à tes lèvres. Que Jordan le fasse n’est pas surprenant sachant qu’il y en a une à trois pas de vous. Mais toi ? Tu hausses les épaules sous les yeux interrogateurs de Rebecca. “Vous êtes jamais venus chez moi. It shows.” tu passes ta langue sur tes lèvres. Ça commence doucement. Tu aimes bien ça. T’as pas envie de sortir les trucs vaseux dès le début. “J’ai jamais volé quelque chose dans un magasin.” au tour d’Iris qui se tient droite avant que Rebecca la tape en riant. “Genre t’as jamais rien volé! Bois une gorgée sinon tu vas être obligée de finir ta canette d’un seul coup!” Iris éclate de rire - meh meh, enfant de Satan, va en enfer, comment ose-t-elle ? - avant de lever son verre. Tu mords ta lèvre ; t’aurais bien aimé les détails mais ça ne t’intéresse pas - en tout cas, tu t’en convaincs. Et tu ne bois rien car tu es une enfant de choeur.
“Si un jour je le rencontre, je tombe dans les pommes. Je serai incapable de demander quoique ce soit.” Ca te plaît de voir qu’elle apprécie cet artiste à ce niveau là, car toi aussi. Faut dire que c’est ta tante qui est une vraie fan et qu’elle a su - sans réellement le vouloir - t’insuffler son amour pour Elton. C’est bien évidemment elle qui t’a offert le t-shirt que tu portes sur le dos. Elle a eu la chance de le voir en concert aux USA. Ta tante elle fait des voyages comme ça et tu trouves ça génial. Tu te dis que peut être un jour tu pourras mais tu sais pas et tu penses jamais trop loin dans le futur.
“Je n’ai jamais.” C’est pas trop mal comme jeu mais ça risque de t’exposer ça. Sauf si tu décides de mentir mais tes amis te connaissent bien trop et sauront que tu bluff. Si tu décides de participer, ils vont pas en laisser passer une. “Quel manque d’inspiration.” Vu que cette première phrase est plutôt simple, tu te mets dans le jeu sans vraiment y penser plus. T’es pas du genre à parler de toi aux premiers venus et y’a beaucoup de monde autour de cette grande table que tu ne connais presque pas. Par contre tu réalises que Birdie joue, et qu’elle boit en plus. Tu pensais pas voir quelqu’un d’autre faire ce genre d’absurdité dans son jardin. Tu aimes beaucoup savoir qu’elle aussi fait ça. “Vous êtes jamais venus chez moi. It shows.” C’est vraiment pas trop ses potes si ils sont jamais allé chez elle non ? T’en sais rien du tout. Tu vas faire « tinter » ta canette à celle de Birdie parce que vous êtes dans la team tente dans le jardin et tu aimes ça.
“J’ai jamais volé quelque chose dans un magasin.” Ca va un cran au dessus là. “Genre t’as jamais rien volé! Bois une gorgée sinon tu vas être obligée de finir ta canette d’un seul coup!” Tu bois une gorgée discrètement - ou du moins tu l’espères. Ils sont en train de se chamailler, pas de ta faute s’ils prêtent pas d’attention envers toi. Jeremy et Tracy boivent aussi, c’est Trent le saint dans l’histoire en réalité. D’ailleurs tes yeux se posent sur lui qui a l’air si soft ce soir, t’aurais presque envie d’aller lui faire un hug. La réalité c’est que c’est toi Jordan qui te sent bien et qui a envie de donner de l’amour à tes amis. « J’ai jamais flirté avec un de mes profs. » Tracy qui dit ça et tu la regardes comme si c’était l’hôpital qui se foutait de la charité. « Heu… J’ai du mal à y croire. » « Madame Wilkins n’était pas ma prof à moi… » « Ooooh. » Elle joue sur les mots Miss Tracy et tu t’en moques parce que toi tu ne bois pas. T’as jamais fait de charme à un prof. Tu notes cependant qu’elle dit au calme qu’elle a un faible pour les femmes et tu apprécies de voir qu’effectivement, les personnes autour de cette table n’ont pas l’air de s’en formaliser. Good… Car ça restait un détail de l’autre soir qui te chiffonnait comme tu es parti sans les revoir ensuite. Le poste toujours sur tes genoux, tu trouves enfin une station qu'on entend bien depuis le jardin et qui a l'air d'avoir de la musique plutôt que des gens qui parlent.
Tu observes Rebecca et Iris avoir leur moment complice qui t’échappe totalement. Ca te fait pousser une envie multipliée d’aller gifler la brune qui est toujours perchée sur la cuisse de son jouet de l’été, bien trop fière de faire des manières et toute une scène pour prouver que oui, elle est une grande, une dure, une coriace, une téméraire qui a osé voler un jour. Tu n’aurais juste pas cru Rebecca dans la combine mais vu que cette dernière ne boit pas, tu te dis que c’était un défi ou quelque chose comme ça. Iris est tellement du genre à se vanter, de toute façon. Et toi, tu es du genre à lui jeter des regards noirs ou exaspérés, ou les deux en même temps. Le petit tchin de Jordan te rebooste un peu l’esprit et à lui, tu étires un sourire sur tes lippes car lui le mérite.
« J’ai jamais flirté avec un de mes profs. » celle-là te laisse pantois. Totalement. Tu scrutes chaque personne présente, ton dos sur le dossier de son siège pour avoir tout le monde dans ta périphérie. Dont Jordan qui s’amuse à tourner les boutons pour trouver une station avant de relever la tête vers Tracy avec un air que tu qualifierais de suspicieux. « Heu… J’ai du mal à y croire. » oui, clairement, il n’est pas convaincu par le fait que sa copine ne boit pas. Et donc qu’elle ment. Elle est dans le même lycée ? « Madame Wilkins n’était pas ma prof à moi… » il faut dire qu’ils sont plus vieux. T’en sais rien, en faites. Tu te dis juste que Jordan étant plus vieux, les autres le sont aussi. La subtilité de la réponse te fait néanmoins sourire. Tu n’as jamais flirté avec un prof, te concernant ; tu trouves l’idée un peu trop malaisante. Tu notes que Tracy parle d’une Madame et ça te fait un peu drôle. Tu ne t’attendais pas à quelqu’un qui l’affirme aussi franchement. Quelqu’un comme Lila. « Ooooh. » “C’est malin.” que tu appuies et affirme en souriant. “C’est sûr que c’est pas à toi que ça arrivera.” glousse Iris et tu perds un peu de ton sourire. “Iris…” prévient Rebecca alors que tu vas fourrer ta main dans le paquet de tagadas afin d’occuper ta bouche. Tu risquerais d’être celle qui se tire, sinon. Tu ne veux pas ça. “Okay, à mon tour!” affirme Rebecca en s’avançant sur le rebord de son siège - dieu qu’elle est belle quand elle sourit. “Je n’ai jamais…, et quand elle réfléchit aussi, fumé un joint.” qu’elle finit par dire en faisant un tour de table du regard. Tu mords ta lèvre alors qu’elle appuie ses yeux sur toi, finissant par te faire doucement rire alors que vous menez vos canettes à vos lèvres. “T’avais juste envie de picoler, pas vrai.” ce n’est pas une question mais une affirmation ; tu n’as rien contre l’idée.
La station est claire mais tu tires l’antenne quand même au plus haut pour que ce soit encore mieux et tu poses le poste par terre à tes pieds. Tu veux pas prendre le risque qu’une boisson s’y renverse dessus. C’est le bordel sur cette table. C’est le bordel dans la tête de Tracy aussi pour qu’elle pense à flirter avec ses profs. “C’est malin.” Birdie qui dit ça à la suite de ton exclamation. T’as l’impression que vous allez par paire. Qu’elle finit tes phrases ou quoi. Juste une impression mais ça te plaît. “C’est sûr que c’est pas à toi que ça arrivera.” Hein? “Iris…” Tu tournes la tête vers Birdie avec les sourcils froncés devant ton incompréhension.
“Okay, à mon tour!” L’autre qui essaie de noyer le poisson et ça reprend. “Je n’ai jamais…, Tu t’attends à un truc boring. fumé un joint.” Tu avais vu juste. Birdie qui rit doucement, tu te dis que l’autre conne n’a pas vraiment su la contrarier, tant mieux. “T’avais juste envie de picoler, pas vrai.” Tu bois aussi une gorgée et tu ne relances pas le jeu nope. Y’a une conversation qui se lance du côté de Tracy et les autres à propos des biens faits de la weed et tu te recales dans ta chaise alors que tu fredonnes l’air de la chanson qui passe. Tu ne connais pas les paroles cela dit. « J’aime pas ce jeu. » Que tu avoues sans peine. Ca devait déjà se sentir quand tu es revenu en demandant de quel jeu ils parlaient avec ton air contrarié. Tu n’aimes pas te dévoiler aux gens c’est bien simple. Tu relances la conversation avec Birdie histoire que ça reparte dans un meilleur sens cette soirée qu’avec des jeux. Tu murmures à son adresse. « Elle racontait quoi l’autre là? Gladys. » Tu te souviens qu’elle a un prénom de fleur mais ça va pas plus loin. « Je la vire de chez moi si elle fait chier. » Et oui tu as ce pouvoir. Tu n’en as rien à faire que ce soit celle qui suce ton ami pour l’été. Tu le feras. Vraiment. C’est chez toi ici.
Il y a un débat qui se crée, des conversations qui se lancent et tu as énormément de flemme et pas assez de sucre dans le sang pour pouvoir surenchérir. Tu plonges ton nez de nouveau dans ta canette car t’as le palais sec. Pas étonnant vu les bonbons que t’avalent depuis cinq minutes. « J’aime pas ce jeu. » Jordan attire ton attention par sa voix basse. Tu te détournes des autres pour le regarder lui. T’aurais tellement envie de passer ta main dans ses cheveux. Mais l’une reste bien autour de ta bière tandis que l’autre s’occupe à faire le plus de bruit possible en allant chercher des fraises. Ou des morceaux de ton brownie que tu n’as toujours pas fini. “Pourquoi t’y as joué alors ?” que tu murmures tout pareillement. T’as l’impression de faire votre petit aparté et pour une fois que tu étais encline à jouer à quelque chose, c’est Jordan qui fait la fine bouche. Tu as l’impression que ce n’est pas la première fois.
« Elle racontait quoi l’autre là? Gladys. » tu souris en regardant Gladys tout en occultant les frissons qu’entendre la voix de Jordan si basse et rien que pour toi te procurent. Tu hausses les épaules pour signaler qu’il n’y a rien à dire, justement. Iris a parlé pour faire son intéressante, t’exposant aussi froidement par la même occasion. Evidemment. Ce n’est pas une grande surprise. « Je la vire de chez moi si elle fait chier. » oh. Alors là, tu ne t’y attendais pas. Tes yeux sont tout ému et ton visage si adorable alors que tu l’observes avec la plus sollicitude du monde. T’as un allié. Même s’il ne connait pas Iris, il ne l’aime pas. Juste parce qu’elle t’a mal parlé ? Nan, te fais pas de films. C’est seulement parce qu’Iris dégage une tonne de mauvaises ondes que même quelqu’un sans odorat pourrait sentir. “Nan, c’est pas la peine. J’ai l’habitude.” pour de vrai, en plus. Tu ne dis en général rien mais il y a un jour où tu vas mordre en retour. Avec tes mains ou avec tes mots, t’en sais rien encore, mais ta patience commence à diminuer doucement mais sûrement. Cependant, il y a Rebecca entre vous et pour elle, tu peux faire ce sacrifice. Tu ne remarques même pas que Jordan s’est trompé de prénom. Tant pis. Ça prouvera encore plus le désintérêt du grand blond à son égard. “Ton pote risque de t’en vouloir en retour.” tu es prévenante comme ça, même pour les gens que tu ne connais pas et qui t’ont aussi donné une sale image d’eux mêmes. Il se rattrape, Jeremy, ceci dit. Mais t’as pas envie de créer de scandales ni de vagues. Tu ne veux pas non plus que Rebecca te fasse la tronche. Elle en serait capable. Tu serai la vilaine. “Elle a juste un peu trop bu.” c’est faux, c’est son état naturel mais ça, Jordan est pas censé le savoir. Même si là, en l'occurrence, vu comment elle glousse telle une reine des abeilles, ça ne te surprendrait pas qu’elle est effectivement un peu trop d’éthanol dans le sang. Tu lui cherches des justifications sans comprendre la raison.
Iris qui lève son verre en sifflant. “J’en ai une! Je n’ai jamais, son regard arrive sur toi, son sourire de coin aussi, fantasmé sur un ami. Ou une amie.” la précision est importante, visiblement. Tu déglutis avant de te lever et te tourner vers Jordan. “Je vais aux toilettes.” tu pars comme une voleuse, juste le temps d’entendre vaguement Rebecca rouspéter Iris à coup de “t’es pas drôle, Iris!” Mais tu t’en fiches, tu traces ta route vers l’intérieur de la maison. T’as pas envie d’aller aux toilettes mais t’as besoin de faire redescendre tes nerfs en pelote. Oui, elle fait clairement chier, mais… Mais quoi, Birdie ? Tu vas la laisser te marcher sur les pieds constamment, encore et toujours ? Oui, il y a Rebecca. Mais est-ce que ça vaut la peine que tu sois traitée comme ça ? T’es dans un couloir, dos au mur, à regarder les portraits en face pour souffler tranquillement. T’as même pas attendu l’aval de Jordan. Comme si tu en avais besoin pour aller aux toilettes. Tu n’as même pas fait attention au décor. Ça va le faire. T’as l’habitude.